FR2906229A3 - Bonde de fermentation pour cuve de fermentation - Google Patents

Bonde de fermentation pour cuve de fermentation Download PDF

Info

Publication number
FR2906229A3
FR2906229A3 FR0706763A FR0706763A FR2906229A3 FR 2906229 A3 FR2906229 A3 FR 2906229A3 FR 0706763 A FR0706763 A FR 0706763A FR 0706763 A FR0706763 A FR 0706763A FR 2906229 A3 FR2906229 A3 FR 2906229A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fermentation
pipe
foam
bung
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906229B3 (fr
Inventor
Bernd Alber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leo Kubler Thermometer Ar GmbH
Original Assignee
Leo Kubler Thermometer Ar GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leo Kubler Thermometer Ar GmbH filed Critical Leo Kubler Thermometer Ar GmbH
Publication of FR2906229A3 publication Critical patent/FR2906229A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906229B3 publication Critical patent/FR2906229B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L9/00Venting devices for casks, barrels, or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

La bonde de fermentation pour une cuve de fermentation (10), comporte un dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) qui empêche la mousse de fermentation de pénétrer dans un espace situé au-dessus du dispositif de modération de la mousse de fermentation (54).

Description

1 La bonde de fermentation se situe dans le trou de bonde d'une cuve de
fermentation. Une bonde de fermentation sert à protéger le produit de fermentation des germes, insectes (par ex. moucherons du vinaigre) et microbes (par ex. levures sauvages) délétères pendant la fermentation à l'aide de ce que l'on appelle un liquide tampon, et à permettre le rejet à l'air libre du CO2 produit. En outre, une bonde de fermentation doit permettre de voir si une fermentation est en cours et, le cas échéant, quel est le niveau de progression de la fermentation. Les bondes de fermentation sont habituellement équipées sur leur partie inférieure d'une tubulure de branchement, qui peut être inséré dans un bouchon souple, par exemple en caoutchouc ou en plastique. Le bouchon en caoutchouc peut de son côté être inséré dans l'ouverture de bonde de fermentation d'une cuve de fermentation, de sorte que l'espace intérieur de la cuve de fermentation est raccordé à la bonde de fermentation au moyen de la tubulure de raccordement et du bouchon. De plus, on connaît l'agencement d'un capteur de débit dans un tuyau entre l'espace intérieur de la cuve de fermentation et la bonde de fermentation permettant de mesurer la quantité de gaz produite pendant un processus de fermentation. On sait également mesurer la température du gaz rejeté, afin de déduire, du débit du gaz et de sa température, le déroulement d'un processus de fermentation et le cas échéant d'agir sur la fermentation voire de l'interrompre.
L'inconvénient des bondes de fermentation connues repose sur le fait que, pendant la fermentation, la protection du moût / de la boisson, c'est-à-dire le liquide tampon, est entraînée par le CO2 rejeté, et que la bonde de fermentation ne peut retenir la mousse de fermentation délétère plus fréquemment produite et s'écoulant de la cuve de fermentation.
2906229 2 La présente invention consiste à réaliser une bonde de fermentation permettant de raccorder une bonde de fermentation à une ouverture de bonde de fermentation d'une cuve de fermentation, dans laquelle 5 des dispositifs de détection peuvent être agencés munis d'une protection contre des effets délétères d'une mousse de fermentation produite tout en permettant d'éviter avec efficacité le débordement d'une mousse de fermentation.. Il faut notamment éviter que (tout) le 10 liquide tampon de protection puisse être entraîné par le 002 produit et que la mousse de fermentation ne puisse déborder de la cuve de fermentation ou n'accède à la bonde de fermentation. Pour résoudre ce problème, l'invention 15 propose d'équiper la bonde de fermentation d'un dispositif de modération de la mousse de fermentation destiné à éviter que la mousse de fermentation ne pénètre dans un espace situé au-dessus du dispositif de modération de la mousse de fermentation. Ainsi, 20 l'espace situé au-dessus du dispositif de modération de la mousse de fermentation reste efficacement dépourvu de mousse de fermentation, de sorte à permettre l'agencement à cet endroit de dispositifs de mesure de température et de débit dont les résultats de mesure ne 25 seront pas influencés par la mousse de fermentation délétère. En outre, cela permet d'éviter qu'une mousse de fermentation ne pénètre dans le liquide tampon ou n'entre dans un espace externe entourant la cuve de fermentation en passant par la bonde de fermentation, 30 de sorte à ce qu'aucun insecte, bactérie ou levure étrangère délétère ne trouvent de terrain propice à son développement grâce à la mousse de fermentation débordant, et à ce qu'ils n'atteignent pas le produit de fermentation en cas de ralentissement de la 35 fermentation, ou qu'ils ne puissent pas perturber le processus de fermentation ou dégrader les qualités gustatives ou olfactives du produit de fermentation.
2906229 3 La bonde de fermentation selon la présente invention permet d'utiliser l'ensemble du volume de la cuve de fermentation, empêche l'entraînement du liquide tampon de protection par le CO2 produit par la 5 fermentation avant la fin de la fermentation, et empêche la mousse de fermentation délétère de s'écouler du trou de bonde. Dans ce contexte, par bonde de fermentation, on doit comprendre en général une bonde de fermentation 10 permettant de raccorder un volume de gaz situé à l'intérieur de la cuve de fermentation à l'air extérieur, de sorte à permettre au gaz d'être rejeté vers l'extérieur en cas de surpression dans le volume de gaz de la cuve de fermentation, tout en empêchant 15 l'air extérieur d'entrer à l'intérieur de la cuve de fermentation. Le principal avantage de telles bondes de fermentation repose sur le fait que le volume de gaz à l'intérieur de la cuve de fermentation est raccordé à l'air extérieur par un volume de liquide, et ce de 20 sorte qu'en cas de surpression dans la cuve de fermentation, des bulles gazeuses provenant du gaz de fermentation, notamment du dioxyde de carbone, puissent remonter grâce au volume de liquide. Dans un mode de réalisation particulièrement 25 préféré de la présente invention, la bonde de fermentation présente un corps principal à double cylindre équipé d'une paroi extérieure et intérieure. Sur le corps principal se trouve un couvercle de bonde fermé sur la partie supérieure, mobile verticalement le 30 cas échéant basculant autour d'une charnière horizontale, dont la paroi cylindrique est insérée dans l'espace intermédiaire entre la paroi intérieure et la paroi extérieure du corps principal et dont le diamètre correspond à peu près à la valeur moyenne du diamètre 35 des deux parois du corps principal. L'espace intermédiaire entre les deux parois du corps principal est, en fonctionnement, rempli d'un liquide tampon, 2906229 4 dont le niveau est supérieur au rebord inférieur de la paroi cylindrique. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la bonde de fermentation comprend un tuyau 5 raccordant la bonde de fermentation à un espace situé dans la cuve de fermentation. A travers le tuyau, il est possible d'une part de créer un espace pour des agencements de capteurs et d'autre part de placer le dispositif de modération de la mousse de fermentation 10 dans la zone d'un niveau de produit de fermentation, de sorte que la mousse de fermentation puisse s'écouler en l'état dans un espace à proximité du dispositif de modération de la mousse de fermentation et dans l'espace de fermentation de la cuve de fermentation.
15 En outre, la présente invention propose que le dispositif de modération de la mousse de fermentation se présente sous la forme d'un filtre ou d'une grille. Il est ainsi possible d'empêcher, par une structure simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse, 20 l'entrée de mousse de fermentation dans un espace situé au-dessus du dispositif de modération de la mousse de fermentation. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré de la présente invention, le dispositif de 25 modération de la mousse de fermentation est raccordé à l'aide du tuyau amovible. Ainsi, le dispositif de modération de la mousse de fermentation peut au besoin être changé, par exemple, en vue de l'adapter au type de produit de fermentation, et le dispositif de 30 modération de la mousse de fermentation peut être aisément retiré pour nettoyage. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de modération de la mousse de fermentation peut être raccordé au tuyau ou débranché du tuyau sans outil, de sorte que le 35 débranchement du dispositif de modération de la mousse de fermentation pour échange ou nettoyage puisse être effectué simplement et sans difficulté.
2906229 5 Ainsi, il est possible d'obtenir un raccord robuste et résistant aux salissures entre le dispositif de modération de la mousse de fermentation et le tuyau, dans la mesure où le dispositif est raccordé avec le 5 tuyau par liaison de force. Si le dispositif de modération de la mousse de fermentation est fixé sur une surface interne du tuyau, il est possible de conserver de façon avantageuse une surface externe de forme cylindrique du tuyau, de sorte à que le 10 branchement du tuyau dans l'ouverture de la bonde de fermentation de la cuve de fermentation, ne puisse pas être gêné par une avancée radiale du dispositif de modération de la mousse de fermentation. Le raccord à liaison de force entre le 15 dispositif de modération de la mousse de fermentation et le tuyau ainsi que la fixation du dispositif de modération de la mousse de fermentation sur la surface interne du tuyau peuvent être réalisés selon une structure particulièrement simple à mettre en œuvre, où 20 le dispositif de modération de la mousse de fermentation est inséré dans une encoche sur la surface interne du tuyau. De cette façon, la fixation ne peut présenter aucun jeu si le dispositif de modération de la mousse 25 de fermentation est encastré élastiquement dans l'encoche sur la surface interne du tuyau. Il est possible d'atteindre une proximité avantageuse du dispositif de modération de la mousse de fermentation et d'une surface du produit de 30 fermentation contenu dans la cuve de fermentation si le dispositif de modération de la mousse de fermentation est agencé au niveau d'une extrémité inférieure du tuyau. Dans la mesure où le tuyau est prévu pour 35 être raccordé au moyen d'une cosse pour un branchement à une tubulure de raccordement de la bonde de fermentation, le montage du tuyau est particulièrement 2906229 6 simple et une adaptation de sa longueur ne nécessite aucune modification du raccordement. Une étanchéité entre le tuyau et la tubulure de raccordement est moins cruciale si la bonde de 5 fermentation comprend une bague d'étanchéité agencée sous le bouchon pour le branchement du tuyau. En cas de défaillance de la bague d'étanchéité, la cuve de fermentation reste toutefois étanche de l'extérieur grâce au bouchon.
10 Si la bonde de fermentation comprend un produit pour joints permettant d'étanchéifier la cosse entre la tubulure de raccordement de la bonde de fermentation et le tuyau, il est possible d'empêcher efficacement le débordement de mousse de fermentation 15 ou d'autres impuretés dans cet espace. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire d'utiliser un produit pour joints séparé dès lors que le produit pour joints forme un bloc avec un bouchon destiné à être branché dans l'ouverture de bonde de 20 fermentation de la cuve de fermentation. Si le bouchon comprend à son extrémité inférieure une tubulure pour le raccordement du tuyau, le bouchon jouant le rôle de produit pour joints peut également assurer de façon avantageuse la fonction 25 d'élément bloquant pour le tuyau comme pour la bonde de fermentation. Si le tuyau est prévu pour dépasser dans l'espace de fermentation de la cuve de fermentation, il est possible de conserver, dans l'espace de 30 fermentation, un espace avantageux pour l'expansion de la mousse de fermentation modérée ou retenue par le dispositif de modération de la mousse de fermentation. Une autre intégration fonctionnelle est possible si le dispositif de modération de la mousse de 35 fermentation est prévu pour l'accueil d'un thermomètre. Celui-ci peut alors être agencé de façon avantageuse à proximité du produit de fermentation et peut ainsi 2906229 7 mesurer avec fiabilité la température du gaz rejeté par le produit de fermentation. Si la bonde de fermentation comprend au moins un dispositif de mesure agencé au-dessus du dispositif 5 de modération de la mousse de fermentation pour mesurer le débit de gaz de fermentation, les avantages du dispositif de modération de la fermentation sont particulièrement utiles, ceci permettant d'empêcher des erreurs de mesure du dispositif de mesure qui peuvent 10 être conditionnées par la mousse de fermentation entrant. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le dispositif de mesure fait partie d'un système de fermentation automatique destiné à contrôler ou à réguler un processus de fermentation dans la cuve 15 de fermentation, lequel tire ses informations des données du dispositif de mesure et, le cas échéant, d'un thermomètre sur interrompt, si le processus de fermentation est terminé. D'autres avantages sont décrits dans les 20 figures suivantes. Les figures présentent des exemples de mode de réalisation. Les figures, la description et les revendications contiennent de nombreuses caractéristiques combinées, que l'homme du métier pourra également envisager indépendamment ou selon 25 d'autres combinaisons avantageuses. Le dispositif de détection peut être intégré entre le dispositif de modération de la mousse de fermentation et l'ouverture de la bonde de fermentation.
30 Dans ce contexte, les dessins montrent : Fig. 1 une bonde de fermentation dans l'ouverture de bonde de fermentation d'une cuve de fermentation ; Fig. 2 la bonde de fermentation de la Figure 1 35 équipée d'un dispositif de modération de la mousse de fermentation ; Fig. 3 une bonde de fermentation équipée d'un 2906229 8 dispositif de modération de la mousse de fermentation selon un autre mode de réalisation ; Fig. 4 la bonde de réalisation de la Figure 3 équipée d'un dispositif de modération de la mousse de fermentation selon un mode de réalisation en variante ; et Fig. 5 un système de fermentation automatique composé de plusieurs bondes de fermentation selon la présente invention et d'un ordinateur. La figure 1 présente une cuve de fermentation 10, sur la partie supérieure de laquelle une bonde de fermentation 12 pourvue d'une ouverture de 15 bonde de fermentation 14 de la cuve de fermentation 10 est fixée. La bonde de fermentation comprend une conduite 16 pourvue d'un dispositif de mesure 18 destiné à mesurer le débit du gaz de fermentation, la conduite 16 débouchant d'un côté dans la bonde de 20 fermentation 12 et de l'autre dans le diamètre interne d'un bouchon 20 en caoutchouc, en matière plastique, en silicone, ou similaire, qui de son côté est inséré dans l'ouverture de la bonde de fermentation 14. Pour l'installation de la bonde de 25 fermentation 12, l'ouverture de bonde de fermentation 14 de la cuve de fermentation 10 présente un filetage externe adapté pour des écrous-raccord à vis permettant à leur tour la fixation du bouchon 20 et de la bonde de fermentation 12 fixée dans le bouchon.
30 Dans ce cas, des écrous-raccord en plastique qui sont faciles à percer constituent un avantage. Un détecteur de niveau 22 est agencé de façon latérale au niveau de la cuve de fermentation 10, lequel présente un tuyau transparent 26 vertical 35 pouvant être mis en contact ou se trouvant en contact fluidique avec l'intérieur de la cuve par le biais d'un robinet à trois voies 24 et dans la partie supérieure 5 10 2906229 9 duquel un capteur de niveau 28 est agencé dans la plage de niveau de remplissage souhaité. La taille de la cuve de fermentation 10 est choisie ou la cuve est remplie de sorte à la remplir au maximum à 90 % de façon à 5 laisser un espace suffisant pour une expansion volumique du produit de fermentation et pour accueillir la mousse de fermentation. La bonde de fermentation 12 présente un corps principal à double cylindre 30 avec une paroi 10 extérieure et intérieure 32, 34, conformément aux détails sur la Figure 2. Sur le corps principal 30 se trouve un couvercle de bonde 36 cylindrique, fermé sur la partie supérieure, mobile verticalement, basculant autour d'une charnière horizontale, dont la paroi 15 cylindrique 38 est insérée dans l'espace intermédiaire entre la paroi intérieure et la paroi extérieure 32, 34 du corps principal 30 et dont le diamètre correspond à peu près à la valeur moyenne du diamètre des deux parois 32, 34 du corps principal 30. La pression 20 régnant dans un espace interne ou dans un volume de gaz de la cuve de fermentation 10 agit directement sur le couvercle fermé 60 du couvercle de fermentation 36, de sorte que celui-ci se soulève en cas de surpression à l'intérieur de la cuve de fermentation 10, jusqu'à un 25 bord inférieur dans la paroi cylindrique 38 du couvercle de fermentation 36, qui à pression normale est immergé dans un liquide tampon 40 se trouvant entre les deux parois 32, 34 du corps principal 30 ; le niveau de ce liquide tampon 40 varie, de sorte que le 30 gaz puisse s'échapper depuis l'intérieur de la cuve de fermentation 10. Ceci entraîne une ouverture et une fermeture cycliques du couvercle de fermentation 36 pour un processus de fermentation régulier, permettant à chaque cycle le rejet d'une bulle de gaz.
35 Pour empêcher l'entraînement et le débordement du liquide tampon de la bonde de fermentation 12 par l'intermédiaire du gaz de 2906229 10 fermentation s'échappant à travers le liquide tampon 40, des modérateurs de liquide tampon 62 sont agencés sous forme de parois internes discontinues disposées de façon horizontale dans la partie 5 supérieure du corps principal à double cylindre 30 du réservoir de la bonde de fermentation 12, de sorte que lors du rejet du gaz, le liquide tampon entraîné soit retenu et retourne dans la bonde de fermentation 12. Alors que dans les exemples de modes de réalisation 10 présentés, les modérateurs de liquide 62 sont fixés solidement sur les côtés des parois 32, 34 en contact avec le liquide tampon 40, le modérateur de liquide peut également être maintenu par une bague formée par un crochet placé sur le bord supérieur d'une des parois 15 au-dessus du liquide tampon. Le modérateur de liquide de forme arrondie 62 peut présenter sur sa périphérie intérieure une série de trous circulaires. La bonde de fermentation 12 peut être équipée facultativement de moyens 42 permettant de collecter 20 une fréquence d'oscillations du couvercle de fermentation 36, de sorte à permettre un contrôle électronique du processus de fermentation. La conduite 16 est courbée à angle droit en plusieurs points et comprend une fois montée deux 25 tronçons horizontaux 44, 46. Le tronçon le plus élevé 44 des deux tronçons 44, 46, est équipé du dispositif de mesure 18 destiné à mesurer le débit de gaz de fermentation, qui peut, par exemple, être équipé, de sorte à permettre l'agencement de deux 30 capteurs l'un derrière l'autre dans le sens d'écoulement entre lesquels un dispositif de chauffage est prévu. Un système électronique non représenté ici est alloué au dispositif de mesure 18, qui recueille les signaux de tension des deux capteurs. Si un débit 35 est mesuré à travers la conduite 16, la différence de tension entre les deux capteurs découlant de la différence de température provoquée par le dispositif 2906229 11 de chauffage dépend de la vitesse d'écoulement et par conséquent du débit, et ce, selon une courbe proportionnelle. La conduite 16 est branchée sur une première 5 tubulure de raccordement 48 placée a proximité immédiate de la bonde de fermentation 12 ou de son corps principal 30, et constitue ainsi une extension de cette tubulure de raccordement 48 ou une seconde tubulure de raccordement de la bonde de 10 fermentation 12. Sous le bouchon 20, sur le côté en contact avec l'espace intérieur de la cuve de fermentation 10, une bague d'étanchéité 50 est placée sur une extrémité de la conduite 16 qui s'étend jusqu'à une partie située 15 en dessous d'une extrémité inférieure du bouchon 20. Sur la bague d'étanchéité 50, qui tient lieu de cosse entre la conduite 16 et un tuyau 52 d'un modérateur de mousse de fermentation, est branché le tuyau 52, alors que la conduite 16 est insérée dans un trou interne du 20 bouchon 20. Le bouchon 20 sert de raccord de la conduite 16 ou de l'extension de la tubulure de raccordement de la bonde de fermentation 12 et de l'ouverture de bonde de fermentation 14 de la cuve de 25 fermentation 10. Le bouchon 20 se compose de caoutchouc élastique, de plastique, de silicone, ou similaire, et maintient la conduite 16 ainsi qu'indirectement le tuyau 52 par liaison de force et garantit simultanément l'étanchéité du raccord entre la conduite 16 et la cuve 30 de fermentation 10. Un dispositif de modération de la mousse de fermentation particulier 54 se présente sous la forme d'un filtre raccordé de façon amovible par liaison de forces au tuyau 52 du modérateur de mousse de fermentation. Pour cela, le dispositif de modération 35 de la mousse de fermentation 54 est inséré dans une encoche 56 au niveau de la surface interne du tuyau 52, qui est insérée sous la forme d'un renfoncement dans le 2906229 tuyau 52. Dans un mode de réalisation en variante, l'encoche 56 est limitée au niveau de la surface interne du tuyau 52 par deux éléments modelés de forme 5 joint, qui peuvent être injectés directement contre la surface interne du tuyau 52 ou être collées à la surface interne du tuyau 52. Pour fixer le dispositif de modération de la mousse de fermentation sous forme de filtre 54, celuici, en plastique élastique, est légèrement compressé et est poussé à travers l'espace intérieur du tuyau 52 jusqu'à être inséré dans l'encoche 56. Pour augmenter l'élasticité, le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 peut présenter sur sa périphérie 15 extérieure des entailles non présentées ici. Le tuyau 52 du modérateur de mousse de fermentation s'étend largement dans l'espace de fermentation de la cuve de fermentation 10 (Fig. 1), de sorte que le dispositif de modération de la mousse de 20 fermentation 54 soit agencé de façon aussi proche que possible de la surface du produit de fermentation pour un remplissage donné ou maximal de la cuve de fermentation 10, tout en laissant un espace suffisant à l'expansion volumique du produit de fermentation.
25 L'encoche 56 ou le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 sont agencés à proximité d'une extrémité inférieure du tuyau 52 et le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 ou modérateur de mousse de fermentation 30 comprend des moyens qui ne sont pas explicitement représentés destinés à accueillir un thermomètre. Le dispositif peut, par exemple, se présenter sous la forme d'un trou à vis ou d'une encoche. En outre, un capteur peut être agencée dans le tuyau 52 pour 35 recueillir des signaux de tension du thermomètre. Selon un mode de réalisation en variante non présenté ici, la bague d'étanchéité 50 qui constitue un 12 2906229 13 produit pour joints permettant de garantir l'étanchéité de la cosse entre la tubulure de raccordement 48 de la bonde de fermentation 12 ou de la conduite 16 et le tuyau 52, est intégrée en un bloc au bouchon 20, qui 5 comprend alors à son extrémité inférieure une tubulure pour le branchement du tuyau 52. Sur la tubulure est fixé par liaison de forces l'ensemble du modérateur de mousse de fermentation comprenant le tuyau 52 et le dispositif de modération de la mousse de 10 fermentation 54, de sorte que le bouchon 20 produise un raccord amovible par liaison de forces entre le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 et la conduite 16 ou la tubulure de raccordement 48 de la bonde de fermentation 12.
15 La bonde de fermentation 12 est, dans tous les cas, raccordée à l'espace intérieur ou à l'espace de fermentation de la cuve de fermentation 10 par le tuyau 52, de sorte à permettre l'écoulement du gaz de fermentation avançant hors de l'espace intérieur 20 jusqu'à la bonde de fermentation 12, par le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 et le tuyau 52 du modérateur de mousse de fermentation. Des bulles de mousse de fermentation, qui entrent en contact avec le dispositif de modération de la mousse 25 de fermentation 54 sous forme de filtre, éclatent contre le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 et ne peuvent ainsi plus pénétrer dans un espace du tuyau 52 ou de la conduite 16 au-dessus du dispositif de modération de la mousse de 30 fermentation 54, de sorte que le thermomètre et le dispositif de mesure 18 destiné à mesurer le débit de gaz de fermentation notamment, ainsi que, le cas échéant, d'autres dispositifs de détection, restent dépourvus de mousse de fermentation.
35 La Figure 3 présente un autre mode de réalisation, aux caractéristiques similaires ou à effets similaires, pour les mêmes valeurs de référence.
2906229 14 La description se limite dans l'ensemble aux différences par rapport aux exemples de modes de réalisation présentés sur les Figures 1 et 2 ; ainsi, la description des caractéristiques similaires devra 5 être reprise des exemples des Figures 1 et 2. Contrairement aux modes de réalisation présentés sur les Figures 1 et 2, ce mode de réalisation en variante ne prévoit aucune conduite 16 entre une première tubulure de raccordement 48 intégrée 10 à la bonde de fermentation 12 et l'ouverture de bonde de fermentation 14 de la cuve de fermentation 10, de sorte que la première et seule tubulure de raccordement 48 de la bonde de fermentation 12 est insérée directement dans le bouchon 20, rendant ainsi 15 étanche un raccord entre la bonde de fermentation 12 et la cuve de fermentation 10, alors qu'une bague d'étanchéité 50 tient lieu de raccord étanche entre la bonde de fermentation 12 et le modérateur de mousse de fermentation et garantit l'étanchéité.
20 De même, selon la Figure 3, la bonde de fermentation ne dispose également d'aucun dispositif de mesure 18 pour mesure du débit de gaz de fermentation entre la cuve de fermentation 10 et la bonde de fermentation 12, de sorte que le volume de gaz produit 25 pendant le processus de fermentation ne peut être mesuré que par les mouvements d'un couvercle de fermentation 36 de la bonde de fermentation 12. Le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 présente, comme dans les modes de 30 réalisation représentés sur les Figures 1 et 2, une forme arrondie convexe de sorte que la mousse de fermentation qui remonte dans l'espace de fermentation de la cuve de fermentation 10 peut passer sur le côté à proximité du dispositif de modération de la mousse de 35 fermentation 54 sans s'accumuler dans le modérateur de mousse de fermentation. Une encoche 56 est moulée sous la forme d'un 2906229 15 renfoncement dans la surface interne du tuyau 52 pour raccordement du dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 avec un tuyau 52 du modérateur de mousse de fermentation. Sur une extrémité supérieure du 5 tuyau 52 raccordé à la tubulure de raccordement 48 par une bague d'étanchéité 50, cette encoche a une forme parfaitement cylindrique, afin de simplifier une adaptation de la longueur du tuyau 52 en coupant un tronçon supérieur du tuyau, sans avoir à modifier 10 l'élément de raccordement formé par la bague d'étanchéité 50 et l'encoche 56. La Figure 4 présente fondamentalement la bonde de fermentation décrite à la Figure 3, le dispositif de modération de la mousse de 15 fermentation 54 se formant toutefois d'une plaque perforée en acier inoxydable de forme cylindrique, qui est agencée à l'endroit où se trouvait le tuyau 52 sur la Figure 3. La plaque perforée semblable à un revêtement (qui peut également prendre la forme d'un 20 revêtement conique) présente une multitude de trous répartis sur toute la surface du revêtement (à intervalles réguliers), dont le diamètre se trouve de préférence dans une plage allant de 1 à 3 mm, de sorte à permettre un éclatement des bulles de mousse de 25 fermentation et une retenue de la mousse de fermentation tout en garantissant le passage à travers les trous. L'extrémité de la surface inférieure de la plaque perforée de forme cylindrique est obturée de façon imperméable aux liquides, et présente de 30 préférence également des trous. L'extrémité de la surface supérieure est représentée ouverte et présente un raccordement par cosse avec la tubulure de raccordement 48 par une cosse, comme dans le cas du tuyau 52 sur la figure 3, au moyen d'une bague 35 d'étanchéité 50 agencée entre les deux. La plaque perforée de forme cylindrique se compose de préférence d'un matériau inoxydable et adapté à un usage 2906229 16 alimentaire, notamment de l'acier dechrome-nickel. Un mode de réalisation de ce type du dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 de ce type avec grossissement efficace 5 de la surface d'action est particulièrement avantageux dans le cas d'une application à des cuves de fermentation 10 de plus grande taille, dans lesquels des quantités de mousse de fermentation plus importantes sont produites. Dans ce cas il est 10 nécessaire que le dispositif de modération de la mousse de fermentat:Lon 54 se trouve entièrement à l'intérieur de la cuve de fermentation 10, sans toutefois entrer en contact direct avec le produit de fermentation. Une autre amélioration de l'action de 15 modération de la mousse de fermentation peut être obtenue en munissant la surface supérieure du dispositif de modération de la mousse de fermentation 54, face intérieure et/ou extérieure, d'un revêtement en matériau hydrophobe, en utilisant par 20 exemple un revêtement en téflon ou par pulvérisation à l'aide d'un Nanospray hydrophobe, qui peut également être utilisé sur les pare-brises des voitures pour éliminer les gouttes de pluies ou les impuretés. Ainsi, la présence ou l'adhésion de mousse de fermentation sur 25 le dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 est déjà efficacement réduite. En outre, cela permet de rejeter la mousse de fermentation déjà entrée, en la laissant s'écouler par le bas. Un dispositif de modération de la mousse de 30 fermentation 54 selon la présente invention présente, par exemple, un diamètre de 35 mm, en vue d'une adaptation à des ouvertures de bonde de fermentation 14 de cuves de fermentation 10 classiques, qui peuvent correspondent, par exemple, à un diamètre de 40 mm ou 35 50 mm. La longueur d'un dispositif de modération de la mousse de fermentation 54 selon la Figure 4 peut, par exemple, atteindre 240 mm.
2906229 17 Dans la description donnée ci-dessus, les termes au-dessus et en dessous se réfèrent à chaque fois à la configuration opérationnelle de la bonde de fermentation de la cuve de fermentation 10 et 5 correspondent à l'inverse ou au sens des forces de gravitation. La figure 5 présente un exemple d'application de la bonde de fermentation selon la présente invention dans un système de fermentation automatique équipé de 10 plusieurs cuves de fermentation 10 exploitées simultanément, dans lequel les signaux de détection des dispositifs de mesure 18 ou les signaux de détection du thermomètre agencé à proximité du produit de fermentation sont transmis par un multiplexeur 56 et 15 lus par l'ordinateur 58, qui peut contrôler un processus de fermentation dans les cuves de fermentation I0 et, le cas échéant, l'interrompre ou en régler une température ou une pression à une valeur prédéfinie. Les avantages de la bonde de fermentation 20 selon la présente invention sont particulièrement utiles dans de tels systèmes de fermentation automatiques, dans la mesure où, dans ce cas, la mousse de fermentation qui s'écoule dans l'espaces d'agencement des capteurs peut provoquer des résultats 25 de mesure erronés ou une panne complète des capteurs, avec pour conséquence ultime le risque d'obtenir une commande défaillante du processus de fermentation.
2906229 18 Liste des termes employés 10 Cuve de fermentation 5 12 Bonde de fermentation 14 Ouverture de bonde de fermentation 16 Conduite 18 Dispositif de mesure 20 Bouchon 10 22 Détecteur de niveau 24 Robinet trois voies 26 Tuyau 28 Capteur de niveau 30 Corps principal 15 32 Paroi 34 Paroi 36 Couvercle de bonde 38 Couverture Liquide tampon 20 42 Moyen 44 Tronçon 46 Tronçon 48 Tubulure de raccordement 50 joint d'étanchéité 25 52 Tuyau 54 Dispositif de modération de la mousse de fermentation 56 Multiplexeur 58 Ordinateur 30 60 Couvercle 62 Barrage à liquide tampon

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Bonde de fermentation pour une cuve de fermentation (10), caractérisée par un dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) destiné à éviter que la mousse de fermentation ne pénètre dans un espace située au-dessus du dispositif de modération de la mousse de fermentation (54).
2. Bonde de fermentation selon la revendication 1, caractérisée par un tuyau (52) raccordant la bonde de fermentation (12) à un espace situé dans la cuve de fermentation (10).
3. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) se présente sous la forme d'un filtre ou d'une grille.
4. Bonde de fermentation selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) est raccordé de façon amovible à l'aide du tuyau (52).
5. Bonde de fermentation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de modération raccordé avec
6. revendication de modération de la mousse de fermentation (54) est le tuyau (52) par liaison de force. Bonde de fermentation selon la 5, caractérisée en ce que le dispositif de la mousse de fermentation (54) est fixé sur une surface interne du tuyau (52).
7. Bonde de fermentation selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) est inséré dans une encoche (56) sur la surface interne du tuyau (52).
8. Bonde de fermentation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif 2906229 20 de modération de la mousse de fermentation (54) est encastré élastiquement dans l'encoche (56) sur la surface interne du tuyau (52).
9. Bonde de fermentation selon l'une 5 quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) est positionné à une extrémité inférieure du tuyau (52).
10. Bonde de fermentation selon l'une 10 quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le tuyau (52) est prévu pour être raccordé au moyen d'une cosse pour un branchement à une tubulure de raccordement (48) de la bonde de fermentation (12).
11. Bonde de fermentation selon la 15 revendication 10, caractérisée par un produit pour joints (50) permettant de garantir l'étanchéité de la cosse entre la tubulure de raccordement (48) de la bonde de fermentation (12) et le tuyau (52).
12. Bonde de fermentation selon la 20 revendication 11, caractérisée par une bague d'étanchéité (50) agencée sous le bouchon (20) pour le branchement de tuyau (52).
13. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisée en 25 ce que le tuyau (52) est prévu pour dépasser dans l'espace de fermentation de la cuve de fermentation (10).
14. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée 30 en ce que le dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) est prévu pour la mise en place d'un thermomètre.
15. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée 35 par au moins un dispositif de mesure (18) agencé au-dessus du dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) pour mesurer le débit de gaz de 2906229 21 fermentation.
16,. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de modération de la mousse de 5 fermentation présente un revêtement de paroi pourvu de perforations.
17. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face du dispositif de modération de la 10 mousse de fermentation en contact avec la chambre de fermentation est équipée d'une couche hydrofuge, de préférence hydrophobe.
18. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée 15 en ce que le dispositif de modération de la mousse de fermentation (54) se présente sous la forme d'une plaque perforée de forme cylindrique.
19. Bonde de fermentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée 20 par un modérateur de liquide tampon (62) placé dans un corps principal (30) accueillant le liquide tampon (40) et au-dessus du liquide tampon (40).
20. Bonde de fermentation selon la revendication 19, caractérisée en ce que le modérateur 25 à liquide tampon (62) se présente sous la forme d'une bague horizontale.
21. Bonde de fermentation selon la revendication 19 ou 20, caractérisée en ce que le modérateur de liquide tampon (62) est suspendu au 30 rebord supérieur d'une paroi (32, 34) du corps principal (30).
FR0706763A 2006-09-27 2007-09-27 Bonde de fermentation pour cuve de fermentation Expired - Fee Related FR2906229B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202006014955 2006-09-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906229A3 true FR2906229A3 (fr) 2008-03-28
FR2906229B3 FR2906229B3 (fr) 2008-09-05

Family

ID=39047302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706763A Expired - Fee Related FR2906229B3 (fr) 2006-09-27 2007-09-27 Bonde de fermentation pour cuve de fermentation

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT10126U1 (fr)
DE (1) DE202007013373U1 (fr)
FR (1) FR2906229B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008011610U1 (de) * 2008-08-30 2009-10-22 Alber, Bernd, Dr. Vorrichtung zum Überwachen eines Gärvorganges
CN102766566A (zh) * 2012-08-01 2012-11-07 泸州品创科技有限公司 一种白酒酿造窖池及其补水保湿的方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE202007013373U1 (de) 2008-02-07
FR2906229B3 (fr) 2008-09-05
AT10126U1 (de) 2008-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468514A1 (fr) Obturateur a temoin de vide pour tube collecteur de sang, et ensemble a tube et obturateur
FR2714705A1 (fr) Obturateur de trop-plein.
FR2942218A1 (fr) Appareil de service au verre d'un liquide, notamment de vin
FR2906229A3 (fr) Bonde de fermentation pour cuve de fermentation
EP3300497A1 (fr) Dispositif de remplissage de boissons d'un contenant par son fond
EP1578236B1 (fr) Embout adaptable a la sortie vapeur d'une machine a cafe
FR3028057A1 (fr) Dispositif de regulation de debit a membrane tubulaire deformable, ligne de distribution de fluide et installation comportant un tel dispositif
FR2708347A1 (fr) Chambre de mesure, notamment pour le contrôle de l'eau d'une piscine.
FR2950125A3 (fr) Securite pour la decharge en pression d'un recipient ferme en cas d'elevation de temperature
FR2933938A1 (fr) Insert de bouchon de reservoir de liquide de frein
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
EP3116792B1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de boisson
FR2982950A1 (fr) Cellule pour la mesure de la permeabilite de bouchons
EP3166712B1 (fr) Bouchon de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
EP0860691B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle et/ou de mesure d'étanchéité de conduites et de réservoirs
FR3003242A1 (fr) Systeme doseur
EP0188156B1 (fr) Indicateur de surpression
FR2957397A1 (fr) Dispositif de degazage optimise, contenant et bouchon adaptes a un tel dispositif
FR3068262A1 (fr) Systeme de separation et d'epuration de deux gaz constitutifs d'un melange gazeux
WO2009115693A2 (fr) Dispositif pour la mesure de la pression hydrostatique d'une lame d'eau dans un canal
FR2851557A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de barriques
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
FR2559233A1 (fr) Purgeur automatique d'air pour canalisation de liquide sous pression
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
EP0693435B1 (fr) Dispositif verseur anti-goutte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531