FR3111587A1 - Roue comportant un voile en partie ferme a refroidissement optimise d’un dispositif de freinage - Google Patents

Roue comportant un voile en partie ferme a refroidissement optimise d’un dispositif de freinage Download PDF

Info

Publication number
FR3111587A1
FR3111587A1 FR2006531A FR2006531A FR3111587A1 FR 3111587 A1 FR3111587 A1 FR 3111587A1 FR 2006531 A FR2006531 A FR 2006531A FR 2006531 A FR2006531 A FR 2006531A FR 3111587 A1 FR3111587 A1 FR 3111587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
rim
bars
vehicle
rear part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2006531A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Palpacuer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2006531A priority Critical patent/FR3111587A1/fr
Publication of FR3111587A1 publication Critical patent/FR3111587A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B3/00Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body
    • B60B3/10Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body apertured to simulate spoked wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B19/00Wheels not otherwise provided for or having characteristics specified in one of the subgroups of this group
    • B60B19/10Wheels not otherwise provided for or having characteristics specified in one of the subgroups of this group with cooling fins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/10Reduction of
    • B60B2900/121Resisting forces
    • B60B2900/1216Resisting forces due to air-drag
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/50Improvement of
    • B60B2900/513Cooling, e.g. of brakes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Abstract

L’invention concerne une roue (1) pour un véhicule comportant une jante (2), un moyeu de roue (3) qui permet de fixer la roue (1) sur un porte moyeu du véhicule, un voile (4) qui relie la jante (2) au moyeu de la roue (3), la jante (2) comportant une partie arrière (21) qui se prolonge en arrière du voile (4), le long du moyeu de roue (3), caractérisée en ce que le long de la surface interne (22) de la partie arrière (21) de la jante (2) sont positionnées au moins deux barrettes (5) dimensionnées et positionnées pour brasser l’air présente dans la partie arrière (21) de la jante (2). Fig.1

Description

ROUE COMPORTANT UN VOILE EN PARTIE FERME A REFROIDISSEMENT OPTIMISE D’UN DISPOSITIF DE FREINAGE
La présente invention concerne une roue pour un véhicule qui présente un voile en partie fermé pour favoriser l’aérodynamique du véhicule.
La présente invention concerne plus particulièrement une roue pour un véhicule qui comporte une jante, un moyeu permettant de fixer la roue sur un porte moyeu du véhicule, un voile reliant la jante au moyeu de la roue, la jante comportant une partie arrière qui se prolonge en arrière du voile, le long du moyeu de roue, le voile étant en partie fermé pour favoriser l’aérodynamique du véhicule.
Il est connu du document FR-A1-3043942 d’avoir une roue pour un véhicule qui présente un voile en partie fermé pour favoriser l’aérodynamique du véhicule.
Le voile est recouvert par un enjoliveur qui est fermé dans sa partie centrale et qui comporte en périphérie des déflecteurs pour créer un flux d’aire au travers du voile de la roue et ainsi refroidir le dispositif de freinage.
Mais un tel dispositif crée des perturbations aérodynamiques qui perturbent l’aérodynamique du véhicule, diminuant l’avantage d’avoir une roue dont le voile est partiellement fermé.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient.
Il comporte en effet selon une première caractéristique une roue pour un véhicule qui comporte une jante, un moyeu de roue qui permet de fixer la roue sur un porte moyeu du véhicule, un voile qui relie la jante au moyeu de la roue, la jante comportant une partie arrière qui se prolonge en arrière du voile, le long du moyeu de roue, telle que le long de la surface interne de la partie arrière de la jante sont positionnées au moins deux barrettes dimensionnées et positionnées pour brasser l’air présente dans la partie arrière de la jante.
Selon une première caractéristique de l’invention, le voile de la roue comporte une surface partiellement fermée.
Selon une deuxième caractéristique de l’invention, les barrettes sont identiques et positionnées de manière équidistante les unes par rapport aux autres.
Selon une troisième caractéristique de l’invention, les barrettes se prolongent du voile au bord libre de la partie arrière de la jante.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, les barrettes sont alignées parallèlement à l’axe de rotation de la roue.
Selon un second mode de réalisation de l’invention, les barrettes sont orientées de manière oblique avec un angle compris entre 0° et 45° par rapport à l’axe de rotation de la roue.
Selon une quatrième caractéristique de l’invention, la roue comporte au moins huit barrettes identiques et positionnées de manière équidistante les unes par rapport aux autres.
Selon une cinquième caractéristique de l’invention, les barrettes sont formées par des plaques métalliques soudées sur la surface interne de la jante.
La présente invention concerne aussi un véhicule qui comporte une telle roue et un dispositif de freinage à disque qui comporte un étrier de frein, les barrettes selon l’invention présentant une hauteur au moins égale à la moitié de la distance séparant la surface interne de la partie arrière de la jante à l’étrier de frein.
Selon le second mode de réalisation de l’invention, le véhicule, pour un même train roulant, comporte les barrettes d’une première des deux roues qui sont orientées de manière symétrique par rapport à l’orientation des barrettes de la seconde desdites deux roues, ledit plan de symétrie étant perpendiculaire à l’axe de rotation des roues pour un roulage en ligne droite du véhicule.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
représente une vue en perspective d’une roue selon l’invention.
représente une vue partielle de la roue selon l’invention.
représente une vue en perspective d’une roue selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 représente une roue 1 pour un véhicule qui comporte une jante 2, un moyeu de roue 3 permettant de fixer la roue 1 sur un porte moyeu du véhicule (le porte moyeu n’étant pas représenté) et un voile 4 qui relie la jante 2 au moyeu de la roue 3.
La jante 2 comporte une partie arrière 21 qui se prolonge en arrière du voile 4, le long du moyeu de roue 3.
La partie arrière 21 de la jante 2 comporte, le long de sa surface interne 22, des barrettes 5 qui sont dimensionnées et positionnées de telle sorte à brasser l’air présente dans la partie arrière 21 de la jante 2.
Dans le mode de réalisation tel que représenté à la figure 1, la roue comporte dix barrettes 5 toutes identiques et positionnées de manière équidistantes les unes par rapport aux autres.
Suivant la configuration et le diamètre de la roue 1, il est possible de mettre plus de dix barrettes 5 ou d’en mettre moins.
Les barrettes 5 se prolonge du voile 4 au bord libre 23 de la partie arrière 21 de la jante 2 et sont alignées parallèlement à l’axe de rotation de la roue 1.
Les barrettes 5 sont formées par des plaques soudées sur la surface interne 22 de la partie arrière 21 de la jante 2, les plaques étant généralement réalisées dans le même alliage que la jante 2.
Un tel véhicule sur lequel est solidarisée la roue 1 comporte aussi un dispositif de freinage 6 tel que représenté sur la figure 1 qui comporte un disque 61 et un étrier de frein 62.
Les barrettes 5 présentent une hauteur qui est donc adaptée pour combler au moins en parie l’espacement présent entre l’étrier de frein 62 et la surface interne 22 de la partie arrière 21 de la jante 2.
La figure 2 représente une vue partielle de la roue 1 et du dispositif de freinage 6, au niveau de l’étrier de frein 62 et de trois barrettes 5.
Un passage d’air 7 est prévu entre un bord libre 51 des barrettes 5 et l’étrier de frein 62.
Sur cette figure 2 est représenté un flux d’air 71 qui circule le long du passage d’air 7.
Les barrettes 5 présentant une hauteur au moins égale à la moitié d’une distance D1 séparant la surface interne 22 de la partie arrière 21 de la jante 2 à l’étrier de frein 62.
Les barrettes 5, lors de la rotation de la roue 1 suivant un sens de rotation R1, créent des zones de dépression 72 en arrière des barrettes 5, créant des tourbillons 73, autrement appelés vortex.
Une telle zone de dépression 72 en arrière des barrettes 5 crée une baisse de la température du flux d’air 71, contribuant à baisser la température des disques de frein 61 et de l’étrier de frein 62 du dispositif de freinage 6.
Un tel flux d’air 71 permet d’avoir la température du disque de frein 61 qui peut baisser jusqu’à 30° et la température du liquide de freinage contenue dans l’étrier de frein 62 qui peut baisser de 5° à 10° et cela tout en ayant un voile de la roue 1 en partie fermé pour favoriser l’aérodynamique du véhicule, garantissant la performance aérodynamique du véhicule sans impacter la température du dispositif de freinage 6.
La figure 3 représente une roue 8 selon un second mode de réalisation de l’invention.
La roue 8 comporte, comme pour le premier mode de réalisation, une jante 2, un moyeu de roue 3 permettant de fixer la roue 8 sur un porte moyeu du véhicule (le porte moyeu n’étant pas représenté) et un voile 4 qui relie la jante 2 au moyeu de la roue 3.
La jante 2 comporte toujours une partie arrière 21 qui se prolonge en arrière du voile 4, le long du moyeu de roue 3.
La partie arrière 21 de la jante 2 comporte, le long de sa surface interne 22, des barrettes 9 qui sont dimensionnées et positionnées de telle sorte à brasser l’air présente dans la partie arrière 21 de la jante 2.
Selon ce second mode de réalisation, la roue 8 comporte dix barrettes 9 toutes identiques et positionnées de manière équidistantes les unes par rapport aux autres, se prolonge du voile 4 au bord libre 23 de la partie arrière 21 de la jante 2, avec un angle α de 45° par rapport à l’axe de rotation de la roue 8.
Un tel angle α peut être compris librement entre +/- 45° par rapport à l’axe de rotation de la roue 8, avec un alignement parallèle à l’axe de rotation de la roue 1 qui correspond au premier mode de réalisation tel que représenté sur la figure 1.
Pour permettre un flux d’air identique côté droit et gauche, le véhicule présente, pour un même train roulant, une première des deux roues 8 qui comporte des barrettes 9 obliques qui sont orientées de manière symétrique par rapport aux barrettes obliques 9 de la seconde roues 8 et cela selon un plan de symétrie qui est perpendiculaire à l’axe de rotation des roues 8 pour un roulage en ligne droite du véhicule.

Claims (10)

  1. Roue (1, 8) pour un véhicule comportant une jante (2), un moyeu de roue (3) qui permet de fixer la roue (1, 8) sur un porte moyeu du véhicule, un voile (4) qui relie la jante (2) au moyeu de la roue (3), la jante (2) comportant une partie arrière (21) qui se prolonge en arrière du voile (4), le long du moyeu de roue (3), caractérisée en ce que le long de la surface interne (22) de la partie arrière (21) de la jante (2) sont positionnées au moins deux barrettes (5, 9) dimensionnées et positionnées pour brasser l’air présente dans la partie arrière (21) de la jante (2).
  2. Roue (1, 8) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le voile (4) comporte une surface partiellement fermée.
  3. Roue (1, 8) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les barrettes (5, 9) sont identiques et positionnées de manière équidistante les unes par rapport aux autres.
  4. Roue (1, 8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les barrettes (5, 9) se prolongent du voile (4) au bord libre (23) de la partie arrière (21) de la jante (2).
  5. Roue (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les barrettes (5) sont alignées parallèlement à l’axe de rotation de la roue (1).
  6. Roue (8) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les barrettes (9) sont orientées de manière oblique avec un angle compris entre 0° et 45° par rapport à l’axe de rotation de la roue (8).
  7. Roue (1, 8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite roue (1, 8) comporte au moins huit barrettes (5, 9) identiques et positionnées de manière équidistante les unes par rapport aux autres.
  8. Roue (1, 8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les barrettes (5, 9) sont formées par des plaques métalliques soudées sur la surface interne (22) de la jante (2).
  9. Véhicule comportant une roue (1, 8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un dispositif de freinage (6) à disque (61) qui comporte un étrier de frein (62), les barrettes (5, 9) présentent une hauteur au moins égale à la moitié de la distance (D1) séparant la surface interne (22) de la partie arrière (21) de la jante (2) à l’étrier de frein (62).
  10. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour un même train roulant, lorsque les barrettes (9) de chacune des deux roues (8) dudit train roulant sont orientées de manière oblique avec un angle compris entre 0° et 45° par rapport à l’axe de rotation de ladite roue (8), alors les barrettes (9) d’une première des deux roues (8) sont orientées de manière symétrique par rapport aux barrettes (9) de la seconde desdites deux roues (8), ledit plan de symétrie étant perpendiculaire à l’axe de rotation des roues (8) pour un roulage en ligne droite du véhicule.
FR2006531A 2020-06-23 2020-06-23 Roue comportant un voile en partie ferme a refroidissement optimise d’un dispositif de freinage Pending FR3111587A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006531A FR3111587A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Roue comportant un voile en partie ferme a refroidissement optimise d’un dispositif de freinage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006531A FR3111587A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Roue comportant un voile en partie ferme a refroidissement optimise d’un dispositif de freinage
FR2006531 2020-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3111587A1 true FR3111587A1 (fr) 2021-12-24

Family

ID=73642971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006531A Pending FR3111587A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Roue comportant un voile en partie ferme a refroidissement optimise d’un dispositif de freinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111587A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010006135A (ja) * 2008-06-24 2010-01-14 Bridgestone Corp 車両用ホイール及びタイヤ・ホイール組立体
WO2010061831A1 (fr) * 2008-11-28 2010-06-03 住友ゴム工業株式会社 Jante de roue pour pneumatique
US20140191565A1 (en) * 2013-01-07 2014-07-10 Gary Gebeau Rim, airless tire and hubcap designs configured to directionally convey air and methods for their use
FR3043942A1 (fr) 2015-11-23 2017-05-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur perfectionne a effet turbine pour roue de vehicule
EP3650243A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-13 FERRARI S.p.A. Jante de roue de véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010006135A (ja) * 2008-06-24 2010-01-14 Bridgestone Corp 車両用ホイール及びタイヤ・ホイール組立体
WO2010061831A1 (fr) * 2008-11-28 2010-06-03 住友ゴム工業株式会社 Jante de roue pour pneumatique
EP2351654A1 (fr) * 2008-11-28 2011-08-03 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Jante de roue pour pneumatique
US20140191565A1 (en) * 2013-01-07 2014-07-10 Gary Gebeau Rim, airless tire and hubcap designs configured to directionally convey air and methods for their use
FR3043942A1 (fr) 2015-11-23 2017-05-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur perfectionne a effet turbine pour roue de vehicule
EP3650243A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-13 FERRARI S.p.A. Jante de roue de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235036B1 (fr) Perfectionnements aux rotors induits des ralentisseurs électromagnétiques
FR2944590A1 (fr) Echangeur de chaleur a microcanaux
EP2326854B1 (fr) Tambour et moyeu tambour de frein a echange thermique perfectionne notamment pour vehicule automobile, et vehicule equipe
EP3758952B1 (fr) Enjoliveur de roue actif
EP2494232A2 (fr) Disque de frein ferroviaire
FR2989630A1 (fr) Roues de velo a rendement eleve
FR3111587A1 (fr) Roue comportant un voile en partie ferme a refroidissement optimise d’un dispositif de freinage
EP0170085B1 (fr) Jante de sécurité comportant un bossage de retenue axiale du bourrelet de grande hauteur, et ensemble pneumatique utilisant une telle jante
FR2629524A3 (fr) Ventilateur axial, specialement pour vehicules automobiles
EP0811783A1 (fr) Disque de frein ventilé
FR2990385A1 (fr) Pneumatique et roue pour cycle
FR2830914A1 (fr) Tambour de freinage de masse reduite et a performances augmentees
FR2852283A1 (fr) Ensemble de ventilation a collier de serrage radial du moteur de ventilateur, module de refroidissement de bloc avant et vehicule automobile correspondants
FR2485667A1 (fr) Disque de frein, notamment pour vehicule ferroviaire
EP1609234B1 (fr) Ralentisseur electromagnetique d'un vehicule
FR2538525A1 (fr) Moyen permettant un transfert de chaleur eleve pour echangeur de chaleur a tubes et ailettes plats
EP2447089A1 (fr) Pneumatique et roue pour cycle
FR3043941A1 (fr) Ensemble de pales pour jante de roue
FR2662771A1 (fr) Disque ventile pour frein a disque.
WO2024084012A1 (fr) Protecteur de disque de frein
FR3065045B3 (fr) Disque de frein plein destine a des vehicules
WO2024074488A1 (fr) Vehicule possedant un train avant dote d'un guide d'air
FR2532889A1 (fr) Dispositif de ventilation et de profilage adaptable aux jantes de roues de vehicules, et les roues et vehicules equipes
FR2997466A1 (fr) Disque de frein ventile pour vehicule et vehicule comportant un tel disque de frein
FR2989660A1 (fr) Moyeu pour roue de cycle et roue de cycle comprenant un tel moyeu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4