FR3111515A1 - Machine de traitement de plantes fibreuses - Google Patents

Machine de traitement de plantes fibreuses Download PDF

Info

Publication number
FR3111515A1
FR3111515A1 FR2106602A FR2106602A FR3111515A1 FR 3111515 A1 FR3111515 A1 FR 3111515A1 FR 2106602 A FR2106602 A FR 2106602A FR 2106602 A FR2106602 A FR 2106602A FR 3111515 A1 FR3111515 A1 FR 3111515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pick
fibrous plants
conveyor
ground
processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111515B1 (fr
Inventor
Niels Baert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hyler BV
Original Assignee
Hyler BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE20205455A external-priority patent/BE1028417B1/nl
Application filed by Hyler BV filed Critical Hyler BV
Publication of FR3111515A1 publication Critical patent/FR3111515A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111515B1 publication Critical patent/FR3111515B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D89/00Pick-ups for loaders, chaff-cutters, balers, field-threshers, or the like, i.e. attachments for picking-up hay or the like field crops
    • A01D89/004Mountings, e.g. height adjustment, wheels, lifting devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D89/00Pick-ups for loaders, chaff-cutters, balers, field-threshers, or the like, i.e. attachments for picking-up hay or the like field crops
    • A01D89/006Accessories

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de traitement pour retourner le lin récolté posé sur un sol, la machine de traitement comprenant un véhicule et une installation de traitement pour le traitement du lin. L'installation comprend une unité de support pivotante, un élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser le lin récolté et posé au sol, un convoyeur pour transporter le lin collecté et enfin une unité de distribution pour le placer sur le sol déposant du lin chaud. L'unité de support pivotante comprend en outre au moins une roue de support rotative située à une position axiale derrière l'élément de ramassage rotatif et à une position latérale adjacente à l'élément de ramassage rotatif. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

MACHINE DE TRAITEMENT DE PLANTES FIBREUSES
L'invention concerne une machine de traitement pour le traitement de plantes fibreuses, telles que le chanvre ou le lin. Plus particulièrement, l'invention concerne une machine de retournage de plantes fibreuses pour ramasser et retourner des plantes fibreuses récoltées et placées sur un sol et une machine d’enroulage de plantes fibreuses pour ramasser et enrouler des plantes fibreuses placées sur le sol.
Le lin, en particulier le lin textile, est une plante cultivée pour la fabrication du lin, entre autres. La plante de lin mesure généralement entre 80 et 120 cm de haut et se récolte en l'arrachant du sol. La plante de lin récoltée n'est pas immédiatement séparée du sol. Le lin est d'abord déposé à plat sur le sol en longues rangées, également appelées « andains », les tiges des plantes de lin récoltés s'étendant sensiblement transversalement à la direction longitudinale des andains. Cette pose du lin à plat sur sol de de manière à former lesdits andains est aussi appelée « arrachage » ou « récolte ». Lors de la pose des plantes de lin en rangées ou en andains, un espace est laissé entre les rangées adjacentes. Ces espaces sont prévus pour éviter que les andains ne s'emmêlent.
Les plantes de lin récoltées et placées à plat sur le sol vont ensuite pourrir sous l'influence d'une combinaison de rosée, de pluie et de soleil. Le pourrissement du lin en laissant les plantes de lin sur le sol (c'est-à-dire au champ) pendant un certain temps (environ 2 semaines, en fonction bien sûr des conditions météorologiques (humidité, ensoleillement, etc.)) est appelé rouissage. Pour obtenir un pourrissement homogène et éviter le pourrissement de la fibre, le lin posé à plat en lanières sur le sol doit être retourné régulièrement. Ce retournement du lin posé à plat sur le sol est aussi appelé « retournage ». Le retournage du lin est réalisé avec une machine spéciale pour le traitement du lin. Une telle machine est connue sous le nom de tourneuse (de lin) ou machine de retournage et comprend typiquement une poutre support pivotante à l'extrémité libre de laquelle est disposé un tambour de ramassage rotatif avec une roue de support placée devant lui. Le tambour de ramassage rotatif est guidé le long du lin et ramasse le lin couché. Une telle machine de retournage peut également comprendre un convoyeur de retournage pour transporter et retourner simultanément le lin ramassé et une unité de distribution avec laquelle le lin ramassé, transporté et retourné est à nouveau posé à plat sur le sol.
Lors du retournage, le lin peut éventuellement être égrainé, ce que l'on appelle « l’égrainage ». Les capsules des graines sont retirées des tiges de lin. Une fois que le rouissage est suffisant, le lin est ramassé et, si nécessaire, enroulé et pressé pour être traité ultérieurement. Le lin est ramassé et enroulé (et éventuellement égrainé) à l'aide d’enrouleuses ou machines d’enroulage. Une enrouleuse a généralement une poutree de support pivotante et un tambour de ramassage rotatif similaires à la machine de retournage, mais possède un convoyeur qui transporte le lin cueilli uniquement vers l'arrière du véhicule sans retourner le lin. Un mécanisme d'enroulage est également prévu pour enrouler le lin et placer le lin (enroulé) sur le sol.
Les machines de retournage et/ou les machines d’enroulage décrites ci-dessus pour retourner et enrouler les plantes fibreuses disposées en rangées ou en andains, respectivement, sont disponibles dans de nombreux modèles et types différents. Pour un certain type de machine de retournage et de machines d’enroulage, il existe un véhicule spécialement développé pour pouvoir rouler sur les rangées ou les andains de lin et ainsi pouvoir ramasser le lin, le retourner/l'enrouler et le reposer. Dans d'autres types de machines de retournage et machines d’enroulage, le véhicule n’est pas pourvu de son propre entraînement pour déplacer le véhicule, mais le véhicule est tiré par un autre véhicule, par exemple un tracteur ou un véhicule agricole similaire.
Dans les machines de retournage ou d’enroulage connues, certaines des roues du véhicule sont placées à des distances mutuelles telles que les roues roulent dans les espaces entre les rangées de lin et ne roulent donc pas sur le lin lui-même. Cependant, dans certains types de machines de retournage et d’enroulage, il existe également une ou plusieurs roues qui roulent sur le lin lui-même. Il peut s'agir d'une roue (de transport) du véhicule lui-même, mais il peut également s'agir de roues de support de la poutre de support pivotante. Une telle roue de support est située devant le tambour de ramassage dans le sens axial de déplacement du véhicule et dans le sens transversal à l'emplacement de la rangée de lin. Autrement dit, en roulant, la roue de support va rouler sur les plantes fibreuses qui n'ont pas encore été récoltées. Les plantes fibreuses peuvent étre ainsi endommagées par la roue de support avant que le tambour de ramassage n'ait eu la chance de ramasser le lin. La roue appuie sur la plante fibreuse avec essentiellement la charge de l'ensemble de la poutre de support. Il s'est avéré qu'en conséquence, il existe un risque que la fibre se détache de la structure du bois (écorce) de la plante fibreuse et que la qualité de la plante fibreuse se détériore. C'est notamment le cas des plantes fibreuses qui ont été retournées une ou plusieurs fois auparavant.
Un autre inconvénient des machines de retournage et des machines d’enroulage connues est que la roue de support est située à une distance assez importante devant le tambour de ramassage. Un exemple de machine de traitement connue est décrit dans le document FR 2 916 604 A. La grande distance dans ces machines est nécessaire pour éviter que le tambour de ramassage ne cherche à ramasser les plantes fibreuses dont une extrémité est encore sous la roue de support. Il s'est toutefois avéré que la grande distance peut signifier que le tambour de ramassage disposé derrière la roue de support ne suit pas toujours avec précision les irrégularités du sol. La conséquence en est que soit les plantes fibreuses peuvent alors être moins bien ramassées par le tambour de ramassage, par exemple dans des nids de poule dans le sol, soit que le tambour de ramassage ait tendance à ramasser plus que les plantes fibreuses, comme que de la terre, comme dans le cas de monticules à la surface du sol. Dans ce dernir cas, cela signifierait que les plantes fibreuses transportées par le convoyeur seraient contaminées par de la terre et de la boue. Afin d'éviter la contamination, le support de la poutre de support par la roue de support est souvent réglé sur un sol présentant des irrégularités relativement importantes de telle sorte que le tambour de ramassage soit situé beaucoup plus haut au-dessus du sol. Cela signifie une perte de plantes fibreuses, puisqu'une partie des plantes fibreuses reste alors sur le sol. En conséquence, le rendement du champ diminue.
Le document GB 840 973 A décrit une machine agricole munie d'un convoyeur circulant et à deux roues dentées monté pivotant sur le châssis de la machine pour le ramassage et le convoyage vers l'arrière des plantes de lin. Le document décrit une seule roue auxiliaire disposée à l'extrémité du convoyeur circulant sur l'un de ses côtés pour aider le convoyeur circulant à suivre le sol lorsque la machine se déplace sur le sol. La roue auxiliaire peut être réglée verticalement.
Un inconvénient de la machine agricole existante, cependant, est que la construction avec la seule roue auxiliaire offre peu de stabilité pendant la conduite. De plus, en cours d'utilisation, la roue auxiliaire est approximativement au niveau du pignon avant du convoyeur. Dans les figures 1 et 4, sont représentées respectivement, une position basse et une position haute dans lesquelles la roue auxiliaire peut être située. Lorsque la machine se déplace sur le sol, la roue dentée avant du convoyeur devra être pivotée légèrement plus bas que ce qui est illustré sur la afin que les plantes de lin puissent être ramassées. Dans la position encore plus basculée, la roue auxiliaire se trouve alors approximativement à l'emplacement ou juste légèrement en avant de la roue dentée avant. Cette machine agricole connue présente donc également des inconvénients similaires à ceux décrits ci-dessus.
Un objet de l'invention est de proposer une machine de traitement améliorée pour le traitement de plantes fibreuses, dans laquelle un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur sont au moins partiellement évités.
C'est également un objet de l'invention de proposer une machine de traitement dans laquelle le risque d'endommagement des plantes fibreuses pendant le traitement est réduit.
C'est un autre objet de proposer une machine de traitement avec des caractéristiques de conduite améliorées et/ou un support stable pendant la conduite.
Enfin, un but est de proposer une machine de traitement avec laquelle le terrain peut être mieux suivi.
Au moins l'un de ces objets et/ou d'autres sont atteints au moins en partie dans une machine de traitement pour le traitement de plantes fibreuses, la machine de traitement comprenant :
- un véhicule autotracté ou tracté, comprenant un châssis sur lequel sont montées :
- une première et une deuxième roue arrière positionnées à des positions sensiblement égales ou différentes dans la direction axiale et à des positions différentes et espacées dans la direction latérale, la direction latérale s'étendant transversalement à la direction axiale ;
- une roue avant positionnée dans une position selon la direction latérale sensiblement la même que la première roue arrière, dans laquelle la roue avant est conçue pivotante ;
- une installation de traitement pour le ramassage et le transport des plantes fibreuses, l'installation de traitement comprenant :
- une unité de support pivotante fixée à l'arrière du châssis et s'étendant vers l'avant, notamment une poutre de support pivotante ;
- un élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées sur le sol ;
- un convoyeur pour transporter les plantes fibreuses ramassées depuis l'élément de ramassage dans la direction axiale vers l'arrière du véhicule autotracté ;
l'unité de support pivotante comprenant deux ou plusieurs roues de support rotatives pour supporter l'unité de support sur le sol, dans lequel au moins une roue de support est agencée sur chaque côté latéral de l'élément de ramassage rotatif, les axes de rotation des deux ou plusieurs roues de support sont dans une position axiale derrière l'axe de rotation de l'élément de ramassage rotatif et les deux roues de support ou plus sont situées dans une position latérale adjacente à l'élément de ramassage rotatif et la distance axiale entre l'axe de rotation de chacunes des roues de support et l'axe de rotation de l'élément de ramassage étant comprise entre 5 cm et 50 cm.
En positionnant la roue de support rotative derrière l'élément de ramassage rotatif, lorsque le véhicule roule sur le sol, le lin sera d'abord ramassé par l'élément de ramassage. Ce n'est qu'après cela que la ou les roues de support rotatives (une roue de support rotative pouvant également être un rouleau de support) toucheront le sol. Le lin à ramasser ne subit donc aucune gêne de la roue de support rotative, ce qui réduit le risque d'endommager le lin, par exemple la graine de lin. De plus, la au moins une roue de support rotative est située dans une position latérale adjacente au côté de l'élément de ramassage rotatif. Cela présente un certain nombre d'avantages, comme cela sera expliqué plus loin.
La distance axiale entre l'axe de rotation de la au moins une roue de support et l'axe de rotation de l'élément de ramassage est comprise entre 5 cm et 50 cm. Si cette distance est trop faible, il y a un risque qu'une roue de support presse une tige d'une plante fibreuse sur le sol avant que le tambour n'ait ramassé cette tige. Si cette distance est trop élevée, l'élément de ramassage peut insuffisamment suivre le sol, notamment dans le cas d'un terrain présentant de grandes dénivellations. Par ailleurs, la distance latérale entre les côtés en vis-à-vis de l'élément de ramassage d'une part et d’une roue de support d'autre part est comprise entre 1 cm et 50 cm.
La machine de traitement peut être une machine de retournage de plantes fibreuses, tel qu'une tourneuse de lin, ou une machine d’enroulage de plantes fibreuses, telle qu'une enrouleuse de lin. Dans certains modes de réalisation, la machine de traitement est à la fois une tourneuse et une enrouleuse, par exemple lorsqu'une installation de traitement partiellement ou totalement interchangeable est utilisée.
Dans des modes de réalisation dans lesquels la machine de traitement est une tourneuse pour retourner des plantes fibreuses récoltées et placées sur le sol, l'installation de traitement comprend une installation de ramassage et de retournage pour ramasser, retourner et déposer des plantes fibreuses. L'installation de ramassage et de retournage peut alors, par exemple, comprendre l'unité de support pivotante fixée à l'arrière du châssis et s'étendant vers l'avant, l'élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées au sol ainsi que le convoyeur pour transporter les plantes fibreuses ramassées depuis l'élément de ramassage dans la direction axiale vers l'arrière du véhicule. Dans ce cas, le convoyeur est conçu pour retourner pendant le transport les plantes fibreuses ramassées. L'installation de ramassage et de retournage peut comprendre en outre une unité de distribution prévue à l'arrière du véhicule, adaptée pour déposer au sol les plantes de fibres inversés.
Dans certains modes de réalisation dans lesquels l'installation de traitement est une machine d’enroulage pour enrouler des plantes fibreuses placées sur un sol en un rouleau, l'installation de traitement comprend une installation de ramassage et d'enroulage pour ramasser, enrouler et déposer le plantes fibreuses. L'installation de ramassage et d'enroulage peut alors recevoir l'unité de support pivotante montée à l'arrière du châssis et s'étendant vers l'avant, l'élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées au sol, et le convoyeur pour transporter de l'élément de ramassage dans la direction axiale vers l'arrière du véhicule autotracté les plantes fibreuses ramassées. En outre, une unité d'enroulage conçue pour enrouler les plantes fibreuses transportées en un rouleau et déposer les plantes fibreuses disposées en rouleau sur le sol peut être prévue.
Dans d'autres modes de réalisation, les première et deuxième roues arrière sont positionnées à une position sensiblement égale dans la direction axiale. De plus, dans certains modes de réalisation, le véhicule ne comporte que trois roues et forme ainsi un tricycle. Par exemple, lorsque dans certains modes de réalisation la roue avant est positionnée dans une direction latérale sensiblement la même que la première roue arrière, le véhicule présente en fait un train de roulement asymétrique et forme ainsi un tricycle asymétrique. Une telle asymétrie a des conséquences sur la répartition des masses et sur les caractéristiques de conduite du véhicule associées. Cependant, l'asymétrie offre de l'espace pour l'unité de support à côté de la roue avant. L'extrémité libre de l'unité de support est de préférence du côté opposé à l'endroit où se trouve la roue avant et avec encore plus de préférence approximativement à côté de la cabine du conducteur. Cela permet au conducteur d'avoir une vue dégagée sur l'unité de ramassage et les roues de support. L'unité de support est alors de préférence située à une position latérale entre les positions latérales des roues arrière gauche et droite, mais cela n'est pas nécessairement le cas. Il est par exemple possible en principe que l'unité de support soit alignée (axialement) avec la position latérale de la deuxième roue arrière.
Dans des modes de réalisation particulièrement avantageux, l'installation de traitement de la machine de traitement comprend deux ou plusieurs roues de support rotatives fixées côte à côte à l'unité de support pivotante. En utilisant deux ou plusieurs roues de support rotatives l'une à côté de l'autre, l'unité de support peut être poussée de manière plus stable, de sorte qu'il se produit généralement moins de torsion dans la roue de support et éventuellement dans l'unité de support pendant la conduite. De plus, avec deux ou plusieurs roues de support, une répartition plus uniforme du poids peut être réalisée qu'avec une seule roue de support. De plus, les caractéristiques d'entraînement sont généralement meilleures que lorsqu'une seule roue ou rouleau de support est utilisé. Il est également plus facile de créer une largeur (collective) relativement large des roues, ce qui améliore les propriétés de conduite et/ou de braquage du véhicule (propriétés de braquage au sens de braquage du véhicule lorsque celui-ci atteint la fin d'une rangée de plantes de lin).
Comme déjà décrit ci-dessus, la roue de support rotative est située dans une position latérale adjacente au côté de l'élément de ramassage rotatif. De même, lors de l'utilisation de deux ou plusieurs roues de support rotatives côte à côte, il peut être préférable de prévoir au moins une roue de support sur chaque côté latéral de l'élément de ramassage rotatif. En plus d'un support stable pour l'unité de support (par exemple la poutre de support), ce mode de réalisation offre également la possibilité de faire rouler les roues de support ou les rouleaux de support sur les espaces libres mentionnés ci-dessus présents entre les rangées adjacentes de plantes fibreuses. De plus, deux ou plusieurs roues de support placées l'une à côté de l'autre offrent en principe une meilleure performance dans le domaine du suivi des irrégularités du sol, de sorte qu'il y a (encore) moins de perte de plantes fibreuses et/ou moins de ramassage de terre qui finirait dans l'andain.
La ou les roues de support sont fixées à l'unité de support par un ou plusieurs mécanismes de suspension de roue séparés. Cette suspension de roue peut être conçue de telle sorte que les roues de support puissent se diriger passivement lorsque le véhicule roule sur le sol. Cela améliore les caractéristiques de tenue de route du véhicule.
Dans d'autres modes de réalisation de l'invention, des moyens de réglage en hauteur sont prévus pour régler en hauteur l'extrémité libre de l'unité de support pivotante par rapport à la au moins une roue de support. Il s'agit en pratique d'un réglage de la distance ou jeu entre l'extrémité libre du bloc support et le sol et donc de l'élément de ramassage par rapport au sol. Selon l'état du sol, le jeu entre l'élément de ramassage et le sol peut ainsi être ajusté à volonté. Les moyens de réglage en hauteur comprennent de préférence un actionneur hydraulique connecté ou connectable à un système hydraulique du véhicule, tel qu'un actionneur rotatif ou un vérin de levage. Cependant, un actionneur électrique est également une option. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le réglage en hauteur peut être commandé depuis la cabine de conduite du véhicule, par exemple pendant la conduite ou lorsque le véhicule s'est arrêté un moment. Cela signifie que le conducteur n'a pas à descendre pour amener l'élément de ramassage à la hauteur souhaitée pour le terrain en question. Ceci conduit à une amélioration de l'efficacité de l'opération de retournage, en particulier dans les situations où le terrain présente des irrégularités relativement importantes.
Dans des modes de réalisation de l'invention, l'installation de traitement comprend un convoyeur sous la forme d'une des installations de ramassage et de retournage et une bande transporteuse, la position de la bande transporteuse à l'arrière près de l'unité de distribution étant tournée d'environ 180 degrés par rapport à la position de la bande transporteuse à l'avant près de l'élément de ramassage rotatif. Le convoyeur est entraîné par un entraînement fixé au châssis du véhicule. Cet entraînement peut par exemple être un entraînement hydraulique, mais d'autres types d'entraînements sont également possibles.
Le convoyeur lui-même peut être formé par une ou plusieurs bandes transporteuses sans fin. Ces bandes transporteuses engagent également l'élément de ramassage rotatif et entraînent ainsi la rotation de l'élément de ramassage. Cependant, un entraînement séparé pour la rotation de l'élément de ramassage est également possible.
En outre, la machine de traitement comprend un certain nombre d'éléments de guidage pour guider les plantes fibreuses collectées lors de leur convoyage vers l'unité de distribution.
Selon un autre aspect, il est proposé un dispositif de traitement pour le traitement de plantes fibreuses, notamment de chanvre ou de lin, le dispositif de traitement comprenant :
- un véhicule autotracté ou tracté ;
- une installation de traitement attachée au véhicule pour le ramassage et le transport des plantes fibreuses, l'installation de traitement comprenant :
- une unité de support pivotante fixée à l'arrière du véhicule et s'étendant vers l'avant, notamment une poutre de support pivotante ;
- un élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées sur le sol ;
- un convoyeur guidé autour de l'élément de ramassage rotatif et qui s'engage sur celui-ci, lequel convoyeur est adapté pour faire tourner l'élément de ramassage rotatif ainsi que pour transporter de l'élément de ramassage vers l'arrière du véhicule les plantes fibreuses ramassées, le convoyeur étant également conçu pour retourner pendant le transport les plantes fibreuses;
le convoyeur étant adapté pour engager l'élément de ramassage dans une position latérale excentrée de l'élément de ramassage rotatif.
Dans un mode de réalisation, l'élément de ramassage comprend un tambour sensiblement cylindrique qui s'étend sensiblement dans une direction latérale, transversale à la direction axiale de convoyage. Le tambour cylindrique peut ici avoir deux surfaces d'extrémité ainsi qu'une surface circonférentielle sur laquelle le convoyeur s'engage.
Dans un mode de réalisation, le véhicule est conçu de telle sorte que le convoyeur s'engage dans une position d'engagement sur la surface circonférentielle de l'élément de ramassage de telle sorte que le rapport de la distance entre une ligne médiane axiale imaginaire du tambour cylindrique et une ligne médiane axiale imaginaire du convoyeur par rapport à la largeur latérale totale du tambour cylindrique est comprise entre 0,05 et 0,3, de préférence entre 0,1 et 0,2.
Dans des modes de réalisation de l'invention, l'écart de la position d'engagement latéral du convoyeur par rapport au centre latéral de l'élément de ramassage est compris entre 5 % et 30 %, de préférence entre 10 % et 20 %, de la largeur totale du ramasseur.
Dans un mode de réalisation, la distance entre une ligne médiane axiale imaginaire de l'élément de ramassage et une ligne médiane axiale imaginaire du convoyeur est comprise entre 2 cm et 8 cm, de préférence entre 4 cm et 6 cm, par exemple 5 cm.
Le dispositif de traitement peut en outre comprendre un certain nombre de rangées de broches de ramassage radiales disposées le long de la surface circonférentielle de l'élément de ramassage, avec lesquelles les plantes fibreuses peuvent être prélevées du sol. La position d'engagement du convoyeur est ici comprise entre les positions respectives d'une première rangée de broches de ramassage et d'une deuxième rangée de broches de ramassage.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de traitement comprend des entraîneurs en saillie agencés sur le convoyeur pour supporter et transporter sur le convoyeur des plantes fibreuses ramassées.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de traitement de plantes fibreuses récoltées et placées au sol, le procédé comprenant l'entraînement de la machine de traitement définie ici sur un terrain et le prélèvement des plantes fibreuses du terrain avec le procédé de traitement l'installation, le traitement des plantes fibreuses et le dépôt ultérieur des plantes fibreuses traitées sur le terrain.
Cela peut également comprendre le ramassage des plantes fibreuses du sol avec une installation de ramassage et de retournage, puis le retournage des plantes fibreuses collectées et le replacement au sol des plantes fibreuses inversées et/ou le ramassage des plantes fibreuses du sol avec une installation de ramassage et d'enroulage, puis l’enroulage en un rouleau des plantes fibreuses collectées et le replacement au sol des plantes fibreuses enroulées en rouleau.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de la présente invention seront expliqués à partir de la description suivante de certains modes de réalisation de celle-ci. Dans la description, il est fait référence aux figures annexées.
la montre une vue latérale gauche d'un mode de réalisation d'une machine de traitement, sur un terrain ;
la montre une vue de face du mode de réalisation de la ;
la montre une vue agrandie de la vue de face de la ;
la montre une vue latérale droite du mode de réalisation des figures 1 à 4 ;
la montre une vue de dessous du mode de réalisation de la ;
la montre des vues obliques de dessous d'une poutre de support selon le mode de réalisation des figures 1 à 4 ;
la montre des vues obliques de dessous d'une poutre de support selon le mode de réalisation des figures 1 à 4 ;
la représente une vue de détail de la liaison de la poutre support au véhicule selon le mode de réalisation des figures précédentes ; et
la montre schématiquement l'agencement mutuel de l'élément de ramassage rotatif et des roues de support, dans une vue de dessus et une vue latérale droite, respectivement ;
la montre schématiquement l'agencement mutuel de l'élément de ramassage rotatif et des roues de support, dans une vue de dessus et une vue latérale droite, respectivement ;
la est une vue de face d'un véhicule selon un mode de réalisation de l'invention, lors du ramassage et du retournage de plantes fibreuses ;
la montre schématiquement une vue de dessus de l'agencement mutuel du convoyeur, en particulier sa bande transporteuse, un élément de ramassage cylindrique rotatif et un certain nombre de roues de support ;
la montre une vue latérale gauche d'un mode de réalisation d'un élément de ramassage fixé à une poutre de support et entraîné par une bande transporteuse du convoyeur ;
la montre une vue latérale gauche partiellement éxplosée de l'élément de ramassage de la ;
la montre une vue de face de l'élément de ramassage des figures 9 et 10, dans laquelle le positionnement excentrique de la bande transporteuse autour de l'élément de ramassage est clairement visible ; et
la montre une vue partiellement éxplosée de l'élément de ramassage selon les figures 9-11.
La montre un mode de réalisation d'une machine de traitement 1. La machine de traitement 1 comprend un véhicule à trois roues 2 qui roule sur un terrain (T) sur lequel se trouvent un certain nombre de rangées parallèles de plantes fibreuses (RP, seulement partiellement représentées) de plantes fibreuses récoltées (P). Chaque rangée de plantes fibreuses (RP) comprend une couche continue de tiges de plantes fibreuses qui forment un monticule posé sur le sol (terrain (T)). Les tiges des plantes fibreuses s'étendent sensiblement parallèlement les unes aux autres et transversalement à l'axe longitudinal de la rangée de plantes fibreuses (RP) et donc transversalement au sens de déplacement de la machine de traitement 1. Dans le mode de réalisation représenté, la machine de traitement 1 est une machine de retournage, ce qui signifie que le véhicule 2 est muni d'une installation de ramassage et de retournage 3. Cette installation de ramassage et de retournage est apte à ramasser les tiges de la couche continue de plantes fibreuses à l'avant du véhicule, puis à les transporter à l'arrière du véhicule et à les replacer au sol à l'arrière de la machine. Le chemin parcouru en arrière par les tiges des plantes fibreuses pendant le transport décrit essentiellement une demi-spirale de sorte que les tiges sont tournées d'environ 180 degrés vers l'arrière.
Après la récolte, le tas de plantes fibreuses est laissé sur le sol pendant un temps suffisant pour que les micro-organismes présents dans le sol dégradent biologiquement la plante fibreuse jusqu'à ce que la plante fibreuse soit suffisamment dégradée (c'est-à-dire pourrie). Le degré de dégradation biologique dépend des conditions dans lesquelles se trouvent les plantes fibreuses, telles que l'humidité et le nombre d'heures d'ensoleillement auquel les plantes fibreuses sont exposées. Ces conditions varient également selon que la partie de la tige de la plante fibreuse est tournée vers le sol ou vers l'extérieur. Selon les cas, les plantes fibreuses doivent donc être tournées ou retournées plus ou moins souvent.
Les figures 2 à 5 montrent le mode de réalisation de la plus en détail. Les figures montrent une machine de traitement 1 comprenant un véhicule autotracté 2 (c'est-à-dire un véhicule à propulsion propre avec lequel il peut se propulser sur un sol, également appelé ici véhicule autoporté) auquel est agencée une installation de traitement pour le traitement de plantes fibreuses posées à plat sur le sol, telles que les plantes de lin, les plantes de chanvre et similaires. Dans le mode de réalisation représenté, l'installation de traitement 3 est une installation de ramassage et de retournage 3 d'une tourneuse spécialement conçue pour ramasser du sol des plantes de lin récoltés et couchés à plat sur le terrain (c'est-à-dire le sol), pour retourner les plantes de lin dessus et replacer au sol les plantes de lin. Il est clair pour l'homme du métier qu'au lieu d'être autotracté, le véhicule peut également être d'un type pouvant être tiré ou poussé par un autre véhicule (non représenté). Par ailleurs, il est clair pour l'homme du métier que l'installation de traitement peut également être une installation de ramassage et d'enroulage d'une machine d’enroulage qui est destinée à ramasser des plantes de lin déjà retournés ou non, à rouler les plantes de lin en rouleau et à replacer sur le sol les plantes de lin disposées en rouleau. De telles machines d’enroulage sont en principe identiques aux machines de retournage susmentionnées, à l'exception d'une conception légèrement différente du convoyeur (après tout, dans la machine d’enroulage, le convoyeur n'a qu'à transporter les plantes fibreuses, et ne nécessite pas également le retournage des plantes fibreuses). De plus, l’enrouleuse enroulera d'abord les plantes fibreuses collectées avant de les replacer sur le solt. Par souci de simplicité de la description, un traitement séparé d’une machine d’enroulage est donc omis dans la description suivante des figures.
Le véhicule autotracté 2 comprend un châssis 4 à trois roues, à savoir une roue arrière droite 10, une roue arrière gauche 11 et une roue avant (droite) 12. Le châssis 4 est en outre pourvu d'une cabine de conduite 15 fermée par une vitre 19. Dans le mode de réalisation représenté, la cabine de conduite 15 est placée à l'avant droit du châssis 3, de sorte que le conducteur (non représenté) a une vue optimale du sol devant la cabine (c'est-à-dire dans le sens axial (PA) ou le sens de déplacement du véhicule 2) ainsi que sur un certain nombre de pièces cruciales de l'installation de ramassage et de retournage 3 à côté de la cabine 15.
Le conducteur peut prendre place dans la cabine 15 sur un siège 16 à ressorts séparés ou non et actionner le véhicule 2 et l'installation de ramassage et de retournage 3 à l'aide de moyens de manœuvre. Les moyens de commande peuvent par exemple comprendre un volant 17 pour faire pivoter la roue avant 12, plusieurs pédales 18 pour, par exemple, commander l'entraînement des roues arrière 10 et 11, un écran tactile 13 pour le réglage de l'installation de ramassage et de retournage.
L'installation de ramassage et de retournage 3 comprend une unité de support pivotante 20 fixée à l'arrière du châssis et une unité de support pivotante s'étendant vers l'avant 20. En se référant à la , il est montré que l'unité de support pivotante 20 comprend un élément allongé, s'étendant sensiblement dans la direction axiale (PA) vers l'avant, à l'extrémité libre 24 de laquelle, plus particulièrement sur deux éléments de fixation 106 de la poutre de support 23 ( ), un élément de ramassage rotatif 60 est disposé. La poutre de support 23 présente une partie de fixation couchée 21 à l'extrémité opposée à l'extrémité libre 24. La partie de fixation couchée 21 de la poutre de support allongée est reliée par des axes respectifs 51 et 53 d'une charnière gauche 52 et d'une charnière droite 54 à des joues verticales 48, 49 du châssis 4 du véhicule 2. Les charnières 52 et 54 permettent de déplacer l'extrémité libre 24 de la poutre de support 23 et l'élément de ramassage rotatif 60 qui y est attaché en mouvement ascendant et descendant de sorte que l'élément de ramassage 60 puisse suivre le sol sur lequel le véhicule 2 se déplace. Sur les figures, et en particulier sur la , il est en outre montré que la poutre de support 23 est munie sur le côté avant gauche d'un support de protection 101, sur lequel un certain nombre d'éléments de guidage du lin 65 sont agencés, avec lesquels le lin peut être mieux ramassé par le tambour de ramassage 60.
Dans certains modes de réalisation, deux poutres de support sont prévues côte à côte pour ramasser et retourner deux rangées de plantes fibreuses. Dans de tels modes de réalisation, il peut être avantageux de concevoir au moins une des poutres de support de telle sorte qu'elle puisse également pivoter dans des directions latérales (PL), de sorte que la distance mutuelle des éléments de ramassage puisse être adaptée à la distance mutuelle des rangées de plantes fibreuses.
Dans le mode de réalisation représenté, l'élément de ramassage 60 est un tambour de ramassage (en d'autres termes, l'élément de ramassage a sensiblement une forme cylindrique). L'élément de ramassage 60 est conçu pour pouvoir tourner autour d'un axe de rotation (imaginaire) 95 (figures 6A, 6B). Dans la situation représentée sur les figures 6A, 6B, l'axe de rotation est un axe horizontal s'étendant transversalement à la direction longitudinale du véhicule 2. Autour de la surface circonférentielle radiale 99 du tambour de ramassage, plus précisément dans ou à proximité de son centre, se trouve une bande transporteuse sans fin 73 du convoyeur 69 qui sera décrite ci-après, avec laquelle le tambour de ramassage tourne autour de l’axe essentiellement horizontal 95 . Comme indiqué par une flèche (R0) sur la , le tambour de ramassage 60 tourne dans le sens opposé aux roues du véhicule 2. La vitesse de rotation peut varier, mais est généralement supérieure (par exemple 20 à 30 % supérieure) à la vitesse de rotation des roues du véhicule.
En outre, deux rangées de broches en saillie 611et 612sont prévues sur la surface circonférentielle radiale 99 du tambour de ramassage 60, à proximité des deux surfaces latérales 97 et 98 de celui-ci. Les broches en saillie de chacune des rangées s'étendent radialement à partir d'un point commun (plus précisément, un axe excentré commun 107, ), ledit point commun étant non centré (c'est-à-dire positionné de manière excentrée) par rapport à un point central du tambour de ramassage formé par l'axe de rotation (imaginaire) 95. Il en résulte que les broches 611et 612dépassent de la surface circonférentielle radiale 99 lorsqu'elles sont dans des positions de rotation sur la face inférieure et l'avant du tambour de ramassage 60 et en totalité ou en partie sont rétractées vers l'intérieur à d'autres positions de rotation du tambour de ramassage 60. Les broches en saillie sont donc éminemment adaptées pour ramasser les tiges (horizontalement) couchées des plantes fibreuses sur le sol et pour les soulever du sol, tandis que les plantes fibreuses restent en position horizontale. Dans ce qui suit, un autre exemple d'un tambour de ramassage selon un mode de réalisation de l'invention sera discuté en référence aux figures 8-12.
Les figures montrent en outre que l'installation de ramassage et de retournage 3 comprend un convoyeur 69 pour transporter le lin ramassé à l'avant du véhicule 2 par l'élément de ramassage rotatif 60, vers l'arrière du véhicule. Dans le mode de réalisation représenté, le convoyeur 69 comprend une bande transporteuse sans fin croisée 73 qui est entraînée en rotation par un rouleau d'entraînement rotatif 81 à l'arrière du véhicule. La partie supérieure de la bande transporteuse 73 se déplace dans une direction axiale d'avant en arrière (PT, ). Comme le montrent les figures, et en particulier la , la position de la bande transporteuse arrière 73 à proximité de l'unité de distribution 80 (qui sera décrite ultérieurement) est tournée d'environ 180 degrés par rapport à la position avant de la bande transporteuse 73 à proximité de l'élément de ramassage rotatif 60. Il en résulte qu’un paquet PPde plantes fibreuses P, qui ont été ramassées du sol par l'élément de ramassage 60 en position couchée, traverse essentiellement une forme semi-hélicoïdale lors du transport de l'avant vers l'arrière et est ainsi complètement inversé. Ceci est représenté schématiquement sur la . La figure montre schématiquement comment les plantes fibreuses P sont ramassées en position couchée par l'élément de ramassage 60 mis en rotation via la bande transporteuse 73, plus précisément par sa rangée co-rotative de broches 611et 612, puis transportées sur la bande transporteuse 73 à l'arrière du véhicule, tel que lors du transport sur la bande transporteuse 73 les plantes fibreuses sont retournées et sont déposées à l'arrière du véhicule à l'état inversé. Les tiges des plantes fibreuses peuvent maintenant être placées sur le sol avec le côté opposé au côté sur lequel les tiges reposaient initialement sur le sol, pour favoriser un pourrissement uniforme des plantes fibreuses.
La bande transporteuse sans fin 73 du convoyeur 69 est entraînée par le rouleau d'entraînement rotatif 81 susmentionné monté à l'arrière sur le châssis 4. À son tour, le mouvement de la bande transporteuse sans fin 73 entraîne la rotation (Ro, ) de l’élément de ramassage rotatif. En outre, la bande transporteuse sans fin 73 du transporteur 69 est munie d'un certain nombre d'entraînements saillants 85 agencés dans des positions successives, avec lesquels les plantes fibreuses sur la bande transporteuse 73 peuvent être emmenées et maintenues en place.
Enfin, comme indiqué précédemment, l'installation de ramassage et de retournage 3 comprend une unité de distribution 80 disposée tout à l'arrière du châssis 4. Cette unité de distribution 80 reçoit le lin ramassé par l'élément de ramassage 60 puis le le lin transporté par le convoyeur 69 et le guide vers le bas de manière contrôlée afin que le lin renversé soit soigneusement placé sur le sol derrière le véhicule 2. L'unité de distribution 80 comprend une première et une deuxième bande transporteuse sans fin 83, 84, toutes deux entraînées par le même rouleau d'entraînement 81. Les deux bandes transporteuses 83, 84 sont munies d'entraînements saillants 85 qui maintiennent le lin en position couchée lorsqu'il est guidé vers le sol.
La montre que l'unité de support pivotante 20, en particulier l'extrémité libre 24 de la poutre de support 23 de celle-ci, comprend deux éléments de support rotatifs sous la forme d'une première roue de support 70 et d'une deuxième roue de support 72. Les roues de support 70, 72 sont fixées à la poutre de support via une suspension de roue appropriée 71. De préférence, la suspension de roue 71 est conçue de telle sorte que les roues puissent se diriger dans une certaine mesure (passivement), mais une suspension de roue fixe est également une option.
Les inventeurs ont découvert que les positions des deux roues 70, 72 par rapport au tambour de ramassage 60 ont une grande influence inattendue sur le processus de ramassage et de transport des plantes fibreuses. Dans le mode de réalisation illustré, les axes de rotation (imaginaires ou physiques) 96' et 96" de la roue de support rotative gauche 70 et de la roue de support rotative droite 72, respectivement, sont situés dans la direction axiale P1 derrière l'axe de rotation (imaginaire ou physique) 95 de l'élément de ramassage rotatif 60. De plus, le rayon (R70, R72) de chacune des roues de support 70,72 est du même ordre de grandeur ou inférieur au diamètre (R60) de l'élément de ramassage rotatif 60. Il est important que les surfaces de contact respectives 103 des roues de support 70, 72 avec le sol (T) se trouvent dans la même position axiale ou, de préférence, derrière la surface de contact 102 de l'élément de ramassage rotatif 60 .
Le positionnement des roues de support 70,72 garantit que lorsque le véhicule 2 se déplace dans la direction de transport axial PA, les plantes fibreuses couchées sont d'abord ramassées par l'élément de ramassage 60 avant de pouvoir entrer en contact avec une ou plusieurs des roues de support 70,72. Il s'est avéré que l'on peut ainsi éviter d'endommager le lin et que le ramassage du lin et son maintien à l'horizontale peuvent être mieux réalisés. La distance (d, voir figures 6A, 6B) sur laquelle les axes de rotation 96', 96" des roues de support sont situés dans la direction axiale derrière l'axe de rotation 95 de l'élément de ramassage 60 peut varier. À une distance d'au moins 5 cm (d > 5 cm) ou de préférence plus de 20 cm, des résultats améliorés peuvent déjà être obtenus. De préférence la distance d n'est pas trop grande, par exemple moins de 50 cm, pour garantir que l'élément de ramassage rotatif 60 puisse correctement faire face aux variations du terrain. De plus, il est préférable que la distance latérale (a1) entre les faces en regard de l'élément de ramassage 60 (ie face latérale 98) d'une part et de la roue de support gauche 70 d'autre part, et la distance latérale (a2) entre les faces en regard d'une part l'élément de ramassage 60 (ie face latérale latérale 97) et d'autre part de la roue de support droite 72 soient entre 1 cm et 50 cm. En choisissant la distance dans le sens latéral PLentre les roues de support 70,72 supérieure à la longueur du tambour de ramassage 60, une stabilité améliorée de la poutre de support 23 pendant la conduite est obtenue et le processus de ramassage peut également être amélioré.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif de traitement 1 comprend des moyens de réglage en hauteur 101 pour régler la hauteur de l'extrémité libre 24 de la poutre de support pivotante 23 par rapport à l'au moins une roue de support 70, 72 et ainsi la hauteur de l’élément de ramssage rotatif 60 fixé à la poutre de support 23 par rapport au sol (T). Cet actionneur peut être un actionneur hydraulique, par exemple un actionneur linéaire ou rotatif, qui est couplé au système hydraulique auquel est également couplée l'entraînement hydraulique des roues arrière du véhicule. De plus, la suspension de roue de chacune des roues de support 70,72 est conçue pour pouvoir se diriger de manière passive pour améliorer les caractéristiques de conduite de la machine de traitement.
Les figures 8 à 12 montrent plus de détails d'un élément de ramassage 60 selon un mode de réalisation de l'invention. La vue latérale de la montre les deux éléments de fixation 106 de la poutre de support 23 positionnés de part et d'autre de l'élément de ramassage 60. L'élément de ramassage 60 est couplé à l'élément de ramassage 60 via des axes excentrés 107 respectifs sur chacun des éléments de fixation 106. Plus précisément, les axes excentrés 107 sont couplés respectivement à une première rangée de dents 611et à une deuxième rangée de dents 612. A leurs extrémités opposées aux éléments de fixation 106, les deux axes excentrés 107 sont reliés par un vilebrequin 111 à un logement de roulement 112 situé au centre du tambour de l'élément de ramassage 60. Ce logement de roulement 112 est couplé via des éléments en forme de disque 113 au logement cylindrique 114 ou tambour de l'élément de ramassage et forme ainsi le l'axe de rotation (imaginaire) mentionné ci-dessus 95 de l'élément de ramassage 60, plus particulièrement avec le côté intérieur de la surface circonférentielle radiale 96 de l'élément de ramassage.
Comme décrit précédemment, autour de la surface circonférentielle radiale 96 du tambour/boîtier cylindrique 114, la bande transporteuse sans fin 73 du transporteur 69 est enroulée pour entraîner la rotation du logement cylindrique 114. La position latérale de la bande transporteuse 73 sur la surface circonférentielle 96 est de préférence excentrée de l'élément de ramassage 60, comme représenté sur les figures 4, 5A, 5B, 11 et, plus schématiquement, sur la .
La montre une vue schématique de dessus du tambour 114 de l'élément de ramassage 60. On voit clairement les deux faces latérales 97 et 98 (c'est-à-dire les surfaces des extrémités du tambour 114), exactement au centre desquelles une ligne médiane imaginaire 105 dans la direction de transport axial PAest représentée. Il est également représenté la position de l'axe de rotation imaginaire 95 du tambour 114 (correspondant à la position du logement de palier 112). La ligne médiane imaginaire 106 du convoyeur 73 (par exemple, une bande transporteuse, une bande transporteuse ou une chaîne de transport) est également représentée. La position latérale de cette ligne médiane 106 est définie ici comme la position d'engagement du convoyeur 73, bien que le convoyeur 73 engage également la surface circonférentielle du tambour de chaque côté de cette position d'engagement.
En outre, la distance latérale a3entre la ligne médiane 106 de la bande transporteuse 73 et la ligne médiane 105 du tambour 114 est représentée. A faible distance des première et deuxième faces latérales 97, 98 respectivement, sont prévues des rangées de broches 611et 612faisant saillie radialement à l'extérieur du tambour 114. La bande transporteuse 73 est disposée dans une position excentrée par rapport à l'axe central 105, entre les deux rangées de broches 611et 612. Le rapport de la distance a3à la largeur latérale totale bt du tambour 114 est de préférence dans une plage comprise entre 0,05 et 0,3, encore plus préférentiellement dans une plage de 0,1 à 0,2 (c'est-à-dire que l'écart par rapport au centre du tambour 114 est préférentiellement compris entre 5% et 30%, plus préférentiellement entre 10% et 20%). Dans certains modes de réalisation pratiques, par exemple, la largeur totale bt du tambour 114 est comprise entre 30 cm et 40 cm, par exemple 35 cm, la largeur a4 de la bande transporteuse 73 est comprise entre 10 et 16 cm (par exemple 13 cm) et le la distance a3 entre l'axe 105 et l'axe 106 est comprise entre 3 cm et 8 cm, ou entre 4 cm et 6 cm, par exemple 5 cm.
Grâce à ce positionnement excentré de la bande transporteuse 73, les plantes fibreuses reposant sur le sol peuvent être mieux ramassées et de manière plus stable. Il en résulte que la position caractéristique du centre de gravité des plantes fibreuses V reposant sur le sol, ou au moins la position du centre de gravité du paquet de plantes fibreuses VP, est prise en compte. Dans le cas des plantes fibreuses telles que les plantes de lin, le centre de gravité est plus près du sommet et pas exactement au milieu. Selon la façon dont les plantes fibreuses reposent sur le sol (c'est-à-dire avec leur sommet du côté gauche de la ligne médiane 105 de l'élément de ramassage 60 ou du côté droit de la ligne médiane 105, la bande transporteuse 73 est ainsi (vue d'en haut) sur le côté gauche ou le côté droit, respectivement de la ligne centrale 105. Dans la situation illustrée à la , la bande transporteuse 73 est prévue sur le côté gauche de la ligne centrale 105. En outre, le placement excentrique du convoyeur à bande par rapport au centre 105 (et donc par rapport aux deux rangées de broches 611et 612) conduisent à un meilleur ramassage du pied de plante fibreuse à chaque fois qu'il a poussé. Les plantes fibreuses sont ainsi saisies par les broches 611et 612à des positions également éloignées du milieu de la plante fibreuse, mais la bande transporteuse 73 s'engage dans celle-ci à une position éloignée du milieu de la plante fibreuse, en particulier à une position au niveau ou à proximité du centre de gravité de la plante fibreuse.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation de celle-ci décrits ici. Les droits revendiqués sont définis par les revendications suivantes, dans le cadre desquelles de nombreuses modifications sont envisageables.

Claims (27)

  1. Machine de traitement pour le traitement de plantes fibreuses, notamment de chanvre ou de lin, la machine de traitement comprenant :
    - un véhicule autotracté ou tracté, comportant un châssis sur lequel sont montées :
    - une première et une deuxième roue arrière positionnées à des positions sensiblement égales ou différentes dans la direction axiale et à des positions différentes et espacées dans la direction latérale, la direction latérale s'étendant transversalement à la direction axiale ;
    - une roue avant qui est conçue pivotante ;
    - une installation de traitement pour le ramassage et le transport des plantes fibreuses, l'installation de traitement comprenant :
    - une unité de support pivotante fixée à l'arrière du châssis et s'étendant vers l'avant, notamment une poutre de support pivotante ;
    - un élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées sur le sol ;
    - un convoyeur pour transporter les plantes fibreuses ramassées depuis l'élément de ramassage dans la direction axiale vers l'arrière du véhicule ;
    l'unité de support pivotante comprenant deux ou plusieurs roues de support rotatives pour supporter l'unité de support sur le sol, dans lequel au moins une roue de support est agencée sur chaque côté latéral de l'élément de ramassage rotatif, les axes de rotation des deux ou plusieurs roues de support sont dans une position axiale derrière l'axe de rotation de l'élément de ramassage rotatif et les deux roues de support ou plus sont situées dans une position latérale adjacente à l'élément de ramassage rotatif et la distance axiale entre l'axe de rotation de chacun des roues de support et l'axe de rotation de l'élément de ramassage étant comprise entre 5 cm et 50 cm.
  2. Machine de traitement selon la revendication 1, caractérisée en ce que la machine de traitement est une machine de retournage de plantes fibreuses récoltées et posées au sol, l'installation de traitement comprenant une installation de ramassage et de retournage pour ramasser, retourner et replacer au sol des plantes fibreuses, l’installation de ramassage et de retournage comprenant:
    - l'unité de support pivotante fixée à l'arrière du châssis et s'étendant vers l'avant ;
    - l'élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées au sol;
    - un convoyeur pour transporter les plantes fibreuses ramassées depuis l'élément de ramassage dans la direction axiale vers l'arrière du véhicule, le convoyeur étant configuré pour retourner pendant le transport les plantes fibreuses ramassées; et
    - une unité de distribution prévue à l'arrière du véhicule, destinée à replacer au sol les plantes fibreuses inversées.
  3. Machine de traitement selon la revendication 1, dans laquelle la machine de traitement est une machine d’enroulage pour enrouler des plantes fibreuses placées sur un sol en un rouleau, l'installation de traitement comprenant une installation de ramassage et d'enroulage pour ramasser, enrouler et déposer des plantes fibreuses, l'installation de ramassage et d’enroulage comprenant:
    - l'unité de support pivotante fixée à l'arrière du châssis et s'étendant vers l'avant ;
    - l'élément de ramassage rotatif disposé à l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées sur le sol ;
    - un convoyeur pour transporter les plantes fibreuses ramassées depuis l'élément de ramassage dans la direction axiale vers l'arrière du véhicule autotracté ;
    - une unité d'enroulage pour enrouler les plantes fibreuses transportées en un rouleau et déposer les plantes fibreuses disposées en rouleau sur le sol.
  4. Machine de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les première et deuxième roues arrière sont positionnées à une position sensiblement égale dans la direction axiale.
  5. Machine de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la roue avant est positionnée dans une position sensiblement la même dans la direction latérale que la première roue arrière.
  6. Machine de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le véhicule est un tricycle, notamment un tricycle asymétrique.
  7. Machine de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la distance latérale entre les côtés en vis-à-vis de l'élément de ramassage d'une part et d'une roue de support d'autre part est comprise entre 1 cm et 50 cm.
  8. Machine de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de réglage en hauteur pour régler en hauteur l'extrémité libre de l'unité de support pivotante par rapport à la au moins une roue de support.
  9. Machine de traitement selon la revendication 8, dans laquelle les moyens de réglage en hauteur comprennent un actionneur linéaire électrique ou un actionneur hydraulique connecté ou connectable à un système hydraulique du véhicule, par exemple un actionneur linéaire ou rotatif.
  10. Machine de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une suspension de roue co-directrice passive pour fixer la au moins une roue de support à l'unité de support.
  11. Machine de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le convoyeur de l'installation de traitement comprend une bande transporteuse, dans laquelle lorsque l'installation de traitement est une installation de ramassage et de retournage, la position de la bande transporteuse à l'arrière à proximité de l'unité de distribution est tournée d'environ 180 degrés par rapport à la position de la bande transporteuse à l'avant près de l'élément de ramassage rotatif.
  12. Machine de traitement selon l'une des revendications précédentes, comprenant un entraînement pour faire tourner l'élément de ramassage rotatif, dans lequel l'entraînement est de préférence formé par l'entraînement du convoyeur.
  13. Machine de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un certain nombre d'éléments de guidage pour guider le lin ramassé pendant le transport vers l'unité de distribution.
  14. Machine de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle au moins deux installations de traitement sont disposées côte à côte sur le véhicule et dans laquelle l'unité de support d'au moins une des installations de traitement est également conçue pivotante dans le sens latéral.
  15. Machine de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément de ramassage rotatif est de forme sensiblement cylindrique et comprend une pluralité d'éléments en saillie pour ramasser le lin, les éléments en saillie s'étendant à partir d'un point commun, et dans lequel le point commun n'est pas centré par rapport à un centre du tambour de ramassage.
  16. Machine de traitement selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le rayon de la au moins une roue de support est du même ordre de grandeur que ou inférieur au rayon de l'élément de ramassage rotatif.
  17. Dispositif de traitement pour le traitement de plantes fibreuses, notamment de chanvre ou de lin, de préférence un dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, le dispositif de traitement comprenant :
    - un véhicule autotracté ou tracté ;
    - une installation de traitement attachée au véhicule pour le ramassage et le transport des plantes fibreuses, l'installation de traitement comprenant :
    - une unité de support pivotante fixée à l'arrière du véhicule et s'étendant vers l'avant, notamment une poutre de support pivotante ;
    - un élément de ramassage rotatif disposé au niveau ou à proximité de l'extrémité libre de l'unité de support pivotante pour ramasser les plantes fibreuses récoltées et placées au sol ;
    - un convoyeur guidé autour de l'élément de ramassage rotatif et qui s'engage sur celui-ci, lequel convoyeur est adapté pour faire tourner l'élément de ramassage rotatif,
    le convoyeur étant adapté pour engager l'élément de ramassage dans une position latérale excentrée de l'élément de ramassage rotatif.
  18. Dispositif de traitement selon la revendication 17, dans lequel l'élément de ramassage comprend un tambour sensiblement cylindrique s'étendant sensiblement dans une direction latérale, transversale à la direction de transport axial, le tambour cylindrique ayant deux surfaces à ses extrémités et une surface circonférentielle sur laquelle le transporteur s'engage.
  19. Dispositif de traitement selon la revendication 18, dans lequel le convoyeur est engagé dans une position d'engagement sur la surface circonférentielle telle que le rapport de la distance (a3) entre une ligne médiane axiale imaginaire du tambour cylindrique et une ligne médiane axial imaginaire du convoyeur par rapport à la largeur latérale totale (bt) du tambour cylindrique est compris entre 0,05 et 0,3, de préférence compris entre 0,1 et 0,2.
  20. Dispositif de traitement selon la revendication 18 ou 19, dans lequel l'écart de la position d'engagement latéral du convoyeur par rapport au milieu latéral de l'élément de ramassage est compris entre 5 % et 30 %, de préférence entre 10 % et 20 %, de la largeur totale de l'élément de ramassage.
  21. Dispositif de traitement selon au moins l'une des revendications 18 à 20, dans lequel la distance (a3) entre une ligne médiane axiale imaginaire de l'élément de ramassage et une ligne médiane axiale imaginaire du convoyeur est comprise entre 3 cm et 8 cm, de préférence entre 4 cm et 6 cm, par exemple 5 cm.
  22. Dispositif de traitement selon au moins l'une des revendications 18 à 21, comprenant une pluralité de rangées de broches de ramassage radiales disposées le long de la surface circonférentielle de l'élément de ramassage, la position d'engagement du convoyeur se situant entre les positions respectives d'un première rangée de broches de ramassage et d’une deuxième rangée de broches de ramassage.
  23. Dispositif de traitement selon au moins l'une des revendications 18 à 22, comprenant des dispositifs d'entraînement en saillie disposés sur le convoyeur pour supporter et transporter des plantes fibreuses ramassées sur le convoyeur.
  24. Dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications 18 à 23, dans lequel le convoyeur est également conçu pour transporter les plantes fibreuses ramassées depuis l'élément de ramassage vers l'arrière du véhicule et/ou pour retourner pendant transport les plantes fibreuses ramassées.
  25. Procédé de traitement de plantes fibreuses récoltées et placées sur un sol, comprenant la conduite d'une machine de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes sur un terrain et le ramassage des plantes fibreuses du terrain par l'installation de traitement, le traitement des plantes fibreuses puis le replacement sur le terrain des plantes fibreuses inversées.
  26. Procédé selon la revendication 25, comprenant le ramassage au sol des plantes fibreuses à l'aide d’une installation de ramassage et de retournage, puis le retournage des plantes fibreuses ramassées et le replacement au sol des plantes fibreuses inversées.
  27. Procédé selon la revendication 25 ou 26, comprenant le ramassage au sol des plantes fibreuses à l'aide d'une installation de ramassage et d'enroulage, puis l'enroulage des plantes fibreuses ramassées en un rouleau et le replacement au sol des plantes fibreuses enroulées en rouleau.
FR2106602A 2020-06-22 2021-06-22 Machine de traitement de plantes fibreuses Active FR3111515B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20205455A BE1028417B1 (nl) 2020-06-22 2020-06-22 Vezelplantverwerkingsmachine
BEBE2020/5455 2020-06-22
BE202005781 2020-10-30
BEBE2020/5781 2020-10-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111515A1 true FR3111515A1 (fr) 2021-12-24
FR3111515B1 FR3111515B1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=79021750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106602A Active FR3111515B1 (fr) 2020-06-22 2021-06-22 Machine de traitement de plantes fibreuses

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1028410B1 (fr)
FR (1) FR3111515B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4272539A1 (fr) * 2022-05-03 2023-11-08 N.V. Depoortere Engin comportant un système de retournage de tiges végétales

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2425798A1 (fr) * 1978-05-18 1979-12-14 Emery Machine de ramassage et de deport d'un andain de fibres vegetales
EP0456771A1 (fr) * 1989-09-07 1991-11-21 Josef Nusser Dispositif collecteur de paille
FR2916604B1 (fr) * 2007-05-31 2009-09-04 Depoortere Nv Structure porteuse pour retourneuse d'andains

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4272539A1 (fr) * 2022-05-03 2023-11-08 N.V. Depoortere Engin comportant un système de retournage de tiges végétales
FR3135186A1 (fr) * 2022-05-03 2023-11-10 N.V. Depoortere Engin comportant un système de retournage de tiges végétales

Also Published As

Publication number Publication date
BE1028410A1 (nl) 2022-01-20
FR3111515B1 (fr) 2024-03-15
BE1028410B1 (nl) 2022-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
EP0515289B1 (fr) Machine pour l'enlèvement de larges bandes étendues sur le sol
FR2521823A1 (fr) Dispositif pour deplacer de la matiere se trouvant sur le sol
FR2916604A1 (fr) Structure porteuse pour retourneuse d'andains
FR2852485A1 (fr) Machine pour grouper des produits tels que de l'herbe
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR3111515A1 (fr) Machine de traitement de plantes fibreuses
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
FR2631208A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec un chassis porte-outils articule
EP0514302B1 (fr) Andaineuse de végétaux perfectionnée
FR2900310A1 (fr) Procede et machine automotrice multi-rangs pour ramasser, retourner et reposer les plantes fibreuses, notamment du lin, grace a un element pivotant situe a l'arriere.
FR3111516A1 (fr) Machine de traitement de plantes fibreuses
FR2916603A1 (fr) Engin de retournage d'andain
EP0680688B1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur de fourrage
CA3223752A1 (fr) Machine et procede de traitement de plantes a fibres
FR2864425A1 (fr) Dispositif de ramassage d'andains
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
FR2533798A1 (fr) Machine a recolter des plantes alignees, telles que des betteraves
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
BE1028417A1 (nl) Vezelplantverwerkingsmachine
FR2653295A1 (fr) Dispositif perfectionne de ramassage, retournement et etalage du lin sous forme d'andains.
FR3137253A1 (fr) Engin de traitement d’au moins un andain
FR2501958A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le chargement de betteraves
EP3973756A1 (fr) Machine agricole trainée de récolte avec un essieu réglable
FR2712767A1 (fr) Machine de fenaison transposable dans plusieurs positions de travail.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230728