FR3111052A1 - Masque de protection - Google Patents

Masque de protection Download PDF

Info

Publication number
FR3111052A1
FR3111052A1 FR2005811A FR2005811A FR3111052A1 FR 3111052 A1 FR3111052 A1 FR 3111052A1 FR 2005811 A FR2005811 A FR 2005811A FR 2005811 A FR2005811 A FR 2005811A FR 3111052 A1 FR3111052 A1 FR 3111052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
wire
filtering material
protective mask
hooking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111052B1 (fr
Inventor
Pauline JAUNAULT
Marius AUDOUIN
Franck Beneteau
Jean-Pierre Bodard
Delphine AUDOUIN
Laure BODARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asld Concept
Original Assignee
Asld Concept
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asld Concept filed Critical Asld Concept
Priority to FR2005811A priority Critical patent/FR3111052B1/fr
Publication of FR3111052A1 publication Critical patent/FR3111052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111052B1 publication Critical patent/FR3111052B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1161Means for fastening to the user's head
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1107Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres characterised by their shape
    • A41D13/1115Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres characterised by their shape with a horizontal pleated pocket

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un masque de protection (1) comprenant une pièce de matière filtrante (2) et des moyens d’accrochage (3) rapportés au niveau des deux bordures de côtés (23) de la pièce de matière filtrante (2). Selon l’invention, les moyens d’accrochage (3) consistent en deux branches d’accrochage allongées (3) réalisées au moins en partie en fil de matière rigide déformable, et comprenant chacune : - une partie d’extrémité proximale (31) fixée sur ladite pièce de matière filtrante (2), et - une partie d’extrémité distale (32) adaptée pour venir s’accrocher sur une oreille d’un utilisateur. Les deux bordures de côtés (23) de la pièce de matière filtrante (2) comportent une pluralité de plis en accordéon (231) ; la partie d’extrémité proximale (31) des branches d’accrochage allongées (3) traverse ladite pluralité de plis en accordéon (231) ; et l’extrémité libre (311) de cette partie d’extrémité proximale (31) comprend une structure de butée de maintien (311a) pour la bordure inférieure (22) de la pièce de matière filtrante (2). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Masque de protection
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne le domaine technique général des masques de protection.
Elle concerne plus particulièrement les masques de protection du type de ceux utilisés pour filtrer l’air aspiré ou expiré par la bouche et le nez d’un utilisateur, en particulier, mais non exclusivement, pour une protection pendant les périodes de pandémie virale.
Etat de la technique
Il existe de très nombreux types de masques de protection comprenant une pièce de matière filtrante destinée à être positionnée en regard de la bouche et du nez d’un utilisateur, associée à des moyens d’accrochage derrière la tête ou les oreilles de l’utilisateur.
Très souvent, la pièce de matière filtrante consiste en une pièce de forme générale rectangulaire réalisée en matériau tissé ou non tissé adapté à la filtration recherchée.
Les moyens d’accrochage peuvent se présenter sous la forme de couples de liens souples rapportés et fixés par coutures sur les bordures latérales de la pièce de matière filtrante, et dont les extrémités libres sont destinées à être assemblées deux à deux derrière la tête au moyen d’un nœud.
Une autre solution courante, utilisée en particulier pour les masques de protection dits « chirurgicaux », consiste à fixer une boucle élastique sur les deux bordures latérales de la pièce de matière filtrante pour venir accrocher cette dernière sur les oreilles de l’utilisateur.
Très souvent, les bordures latérales de la pièce de matière filtrante comportent des plis ou des fronces pour améliorer le placage anatomique de la pièce de matière filtrante sur le visage de l’utilisateur.
La bordure supérieure de la pièce de matière filtrante peut également comporter un fil de matériau conformable (généralement un fil métallique ou une barrette métallique plate), apte à être conformé par l’utilisateur pour suivre les contours de son visage (en particulier de son nez), là encore pour optimiser le placage anatomique de la pièce de matière filtrante.
Cependant, les masques de protection connus nécessitent quelques manipulations de la part des utilisateurs pour assurer leur positionnement correct.
D’autre part, ils nécessitent la réalisation de coutures, de soudures ou de collages, pour l’assemblage de leurs différents éléments constitutifs, pour la réalisation des plis ou des fronces sur les bordures latérales de la pièce de matière filtrante, et pour la fixation du fil de matériau conformable, ce qui complique leur fabrication et ce qui nécessite bien souvent l’utilisation de machines ou de matériels coûteux.
De plus, les liens des masques actuels sont difficiles à nouer derrière la tête.
De leur côté, les élastiques ne permettent pas une adaptation optimale des masques aux différentes morphologies de visages ; et ils occasionnent bien souvent des tensions au niveau des oreilles.
Présentation de l'invention
Afin de remédier au moins à certains des inconvénients précités de l’état de la technique, la présente invention propose un masque de protection comprenant :
- une pièce de matière filtrante destinée à être positionnée en regard de la bouche et du nez d’un utilisateur, laquelle pièce de matière filtrante est délimitée par une bordure supérieure, une bordure inférieure et deux bordures de côtés, et
- des moyens d’accrochage rapportés au niveau des deux bordures de côtés de ladite pièce de matière filtrante, adaptés pour permettre l’accrochage de ladite pièce de matière filtrante sur les oreilles dudit utilisateur,
ce masque de protection étant caractérisé par le fait que lesdits moyens d’accrochage consistent en deux branches d’accrochage allongées réalisées au moins en partie en fil de matière rigide déformable, lesquelles branches d’accrochage allongées comprennent chacune :
- une partie d’extrémité proximale fixée sur ladite pièce de matière filtrante, et
- une partie d’extrémité distale adaptée pour venir s’accrocher sur une oreille dudit utilisateur,
lesdites deux bordures de côtés de ladite pièce de matière filtrante comportant une pluralité de plis en accordéon,
ladite partie d’extrémité proximale desdites branches d’accrochage allongées traversant ladite pluralité de plis en accordéon,
et l’extrémité libre de ladite partie d’extrémité proximale desdites branches d’accrochage allongées comprenant une structure de butée de maintien pour la bordure supérieure ou inférieure en regard, de ladite pièce de matière filtrante, et pour le pli en regard de cette dernière.
Les deux branches d’accrochage allongées d’un tel masque de protection permettent à l’utilisateur de le positionner d’une manière similaire à une paire de lunettes.
En outre, le montage de la partie d’extrémité proximale des branches d’accrochage allongées au travers des plis en accordéon ménagés sur les bordures de côtés de la pièce de matière filtrante, avec la structure de butée de maintien, assurent un bon placage anatomique et simplifient les opérations de fabrication du masque.
La présente invention propose ainsi une solution technique simple qui permet de faciliter le positionnement correct du masque de protection sur le visage de l’utilisateur, ainsi que son enlèvement.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du masque de protection conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- la partie d’extrémité proximale des branches d’accrochage allongées comprend des entretoises de maintien qui séparent au moins certains desdits plis en accordéon.
- la partie d’extrémité proximale des branches d’accrochage allongées comprend un fil de matière associé auxdites entretoises de maintien qui consistent en des tronçons de tube rapportés, enfilés sur ledit fil de matière.
- la pièce de matière filtrante comprend une face intérieure destinée à être orientée vers la bouche et le nez de l’utilisateur, et une face extérieure opposée à ladite face intérieure ; et les entretoises de maintien sont disposées du côté de ladite face extérieure de la pièce de matière filtrante et séparent les plis en accordéon orientés du même côté de ladite pièce de matière filtrante.
- les entretoises de maintien sont adaptées pour serrer la base desdits plis en accordéon orientés du même côté de ladite pièce de matière filtrante, pour obtenir une surface plane ou quasiment plane au niveau de la face intérieure des bordures de côtés de ladite pièce de matière filtrante.
- le fil de matière rigide déformable est un fil métallique à ressort, par exemple un fil d’inox à ressort.
- la partie d’extrémité distale des branches d’accrochage allongées comprend un fil de matière qui est au moins partiellement revêtu par une gaine de protection.
- la gaine de protection de la partie d’extrémité distale des branches d’accrochage allongées s’étend jusqu’à ladite pièce de matière filtrante, son extrémité constituant une structure de butée de maintien pour ladite pièce de matière filtrante et pour le pli éventuel en regard de cette dernière.
- chacune des branches d’accrochage allongées comprend un fil métallique (i) qui est revêtu au niveau de ladite partie d’extrémité distale par ladite gaine de protection, réalisée en une matière plastique, et (ii) qui comprend, au niveau de ladite partie d’extrémité proximale, lesdites entretoises de maintien, également réalisées en une matière plastique.
- la pièce de matière filtrante est réalisée à partir d’une feuille de matière pliée en deux couches de matière au niveau d’une ligne de pliage formant la bordure supérieure de la pièce de matière filtrante ; et un fil ou une barrette de matériau conformable est disposé(e) entre lesdites deux couches de matière, au niveau de ladite ligne de pliage, pour permettre une conformation de la bordure supérieure de ladite pièce de matière filtrante sur le nez de l’utilisateur.
- ledit fil ou ladite barrette de matériau conformable s’étend sur toute la longueur de ladite ligne de pliage et comprend des retours d’extrémité qui viennent se plaquer sur une face externe de ladite pièce de matière filtrante en venant serrer l’une desdites deux couches de matière pour assurer son maintien en position.
- en variante, la pièce de matière filtrante peut être réalisée à partir d’une seule couche de matière, le fil ou la barrette de matériau conformable étant disposé(e) côté face externe de ladite pièce de matière filtrante.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description détaillée de l'invention
De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où :
est une vue en perspective, côté face extérieure, d’un masque de protection conforme à l’invention ;
montre le masque de protection de la figure 1, vu du côté de sa face intérieure ;
est une vue de face du masque de protection des figures 1 et 2, porté par un utilisateur ;
montre le même masque de protection toujours porté par un utilisateur, vu de côté ;
est une vue partielle agrandie, toujours en perspective, montrant le détail d’une bordure de côté du masque de protection illustré sur les figures 1 à 4 ;
est une vue similaire à la figure 5 illustrant la bordure de côté du masque de protection selon un autre angle ;
est une vue à plat de la pièce de matière filtrante du masque de protection des figures 1 à 6, constituée d’une seule épaisseur de matière, illustrée isolément ;
est une vue partielle, en perspective éclatée, illustrant les éléments constitutifs du masque de protection des figures 1 à 7 ;
est une vue de détail montrant une première variante de réalisation possible de la structure de butée de maintien équipant l’extrémité libre de la partie d’extrémité proximale des branches d’accrochage allongées d’un masque de protection selon l’invention ;
est une vue de détail montrant une deuxième variante de réalisation possible de la structure de butée de maintien équipant l’extrémité libre de la partie d’extrémité proximale des branches d’accrochage allongées d’un masque de protection selon l’invention ;
est une vue de détail montrant une troisième variante de réalisation possible de la structure de butée de maintien équipant l’extrémité libre de la partie d’extrémité proximale des branches d’accrochage allongées d’un masque de protection selon l’invention ;
est une vue partielle agrandie, en perspective, montrant le détail de la bordure de côté d’une variante de réalisation d’un masque de protection selon l’invention, dépourvu d’entretoises de maintien ;
est une vue à plat d’une feuille de matière adaptée à la réalisation d’une variante de la pièce de matière filtrante d’un masque de protection selon l’invention, constituée d’une double épaisseur de matière ;
montre la feuille de matière de la figure 13, pliée en deux et équipée d’un fil de matériau conformable, pour la réalisation d’une pièce de matière filtrante d’un masque de protection selon l’invention ;
est une vue en perspective de la pièce de matière filtrante illustrée sur la figure 14 ;
est une vue en perspective du masque de protection des figures 1 à 8, porté de manière différente par un utilisateur, c’est-à-dire avec ses branches d’accrochage allongées passant sous les oreilles, et avec les bordures inférieure et supérieure de sa pièce de matière filtrante disposées de manière inversée.
Il est à noter que, sur ces figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.
Le masque de protection 1 illustré sur les figures 1 à 8 comprend - une pièce de matière filtrante 2, destinée à être positionnée en regard de la bouche et du nez d’un utilisateur U, et - des moyens d’accrochage 3 adaptés pour permettre l’accrochage de la pièce de matière filtrante 2 sur les oreilles de cet utilisateur U.
La pièce de matière filtrante 2 est délimitée par une bordure supérieure 21, par une bordure inférieure 22 et par deux bordures de côtés 23 ; et les moyens d’accrochage 3 sont rapportés et fixées au niveau des deux bordures de côtés 23 de la pièce de matière filtrante 2.
Cette pièce de matière filtrante 2 comprend encore une face intérieure 2a, destinée à être orientée vers la bouche et le nez de l’utilisateur U, et une face extérieure 2b, opposée à ladite face intérieure 2a, c’est-à-dire destinée à être orientée vers l’extérieur.
Ici, la pièce de matière filtrante 2 est constituée d’une seule couche de matière et les faces intérieure 2a et extérieure 2b font donc partie de la même couche de matière.
Dans une variante de réalisation (par exemple telle qu’illustrée sur les figures 13 à 15) la pièce de matière filtrante peut être constituée de plusieurs couches de matière et les faces intérieure 2a et extérieure 2b feront alors partie de deux couches de matière différentes.
Les moyens d’accrochage 3 consistent en deux branches d’accrochage allongées réalisées au moins en partie en fil de matière rigide déformable et qui comprennent chacune une partie d’extrémité proximale 31 fixée sur la pièce de matière filtrante 2 (plus précisément sur les bordures de côtés 23 de cette pièce de matière filtrante 2), et une partie d’extrémité distale 32 adaptée pour venir s’accrocher sur une oreille de l’utilisateur U.
Pour la fixation de la partie d’extrémité proximale 31 des branches d’accrochage allongées 3 sur la pièce de matière filtrante 2, les deux bordures de côtés 23 de la pièce de matière filtrante 2 comportent une pluralité de plis en accordéon 231 ; la partie d’extrémité proximale 31 de chaque branche allongée 3 traverse la pluralité de plis en accordéon 231 ; et l’extrémité libre 311 de chacune des parties d’extrémités proximales 31 comprend une structure de butée de maintien 311a pour la bordure inférieure 22 de la pièce de matière filtrante 2 et pour le pli 231a en regard de cette dernière.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 8 on remarque que la partie d’extrémité proximale 31 des branches d’accrochage allongées 3 comprend des entretoises de maintien 312 qui séparent certains des plis en accordéon 231.
Plus précisément, les branches d’accrochage allongées 3 comprennent un fil de matière 33, et les entretoises de maintien 312 consistent en des tronçons de tube rapportés, enfilés sur le fil de matière 33.
Le fil de matière 33 consiste en un fil de matière rigide déformable. On utilise de préférence un fil métallique du type à ressort, par exemple un fil d’inox à ressort de 0,1 à 2mm de diamètre.
Les entretoises de maintien 312 sont disposées du côté de la face extérieure 2b de la pièce de matière filtrante 2, et elles séparent les plis en accordéon 231 qui sont orientés du même côté de la pièce de matière filtrante 2. De plus, les entretoises de maintien 312 sont adaptées pour serrer la base desdits plis en accordéon 231 orientés du même côté de ladite pièce de matière filtrante 2, pour obtenir une surface plane ou quasiment plane 4 au niveau de la face intérieure des bordures de côtés 23 de ladite pièce de matière filtrante 2, comme on peut le voir sur les figures 2, 5 et 6 en particulier.
Les entretoises de maintien 312 équipent donc un pli en accordéon 231 sur deux. Elles écartent les plis en accordéon 231 qu’elles équipent et écrasent deux à deux les plis en accordéon 231 qu’elles n’équipent pas. Les surfaces planes 4 obtenues sur les bordures de côtés 23 de la face intérieure 2a de la pièce de matière filtrante 2 permettent d’assurer un bon placage des bordures de côtés 23 du masque de protection 1 sur les joues de l’utilisateur U.
Les entretoises de maintien 312 consistent en des tronçons de tube (par exemple des tronçons de tube en matière plastique) enfilés sur le fil de matière 33.
Pour un fil de matière 33 dont la section circulaire est de 0,3 à 0,8mm de diamètre, les entretoises de maintien 312 peuvent être réalisées à partir d’un fil tubulaire de matière plastique dont l’orifice interne a un diamètre de l’ordre de 0,5 à 1,5mm, et dont le diamètre externe est de 2 à 3mm.
La longueur des entretoises de maintien 312 est adaptée selon le nombre de plis en accordéon 231 réalisés sur les bordures de côtés 23 de la pièce de matière filtrante 2. Par exemple le nombre d’entretoises de maintien 312 peut être compris entre 3 et 6, bornes incluses, et la longueur de chaque entretoise de maintien 312 peut être de l’ordre de 5 à 20mm.
Les extrémités de chaque entretoise de maintien 312 forment des structures de butée qui viennent serrer les plis en accordéon 231 qui s’ouvrent vers la face intérieure 2a de la pièce de matière filtrante 2. Le diamètre des entretoises de maintien 312 est adapté en conséquence.
Les plis en accordéon 231 peuvent être régulièrement ou irrégulièrement répartis sur les bordures de côtés 23 de la pièce de matière filtrante 2 ; dans ce dernier cas, les entretoises de maintien 312 peuvent avoir des longueurs différentes.
De plus ces plis en accordéon 231 peuvent avoir des dimensions identiques sur toute la hauteur des bordures de côtés 23 de la pièce de matière filtrante 2. Mais ces dimensions peuvent aussi être variables (par exemple les plis situés au niveau des bordures supérieure 21 et inférieure 22 de la pièce de matière filtrante 2 peuvent être de dimensions réduites par rapport aux plis situés en partie centrale).
Les structures de butée de maintien 311a consistent ici en une conformation dite en « spirale filaire » (encore dénommée couramment « queue de cochon ») de l’extrémité libre 311 de la partie d’extrémité proximale 31 des branches d’accrochage allongées 3. Une telle conformation en « spirale filaire » est réalisée en ménageant une pluralité de boucles circulaires au niveau de l’extrémité du fil de matière 33.
Bien entendu, d’autres types de structures de butée de maintien peuvent être envisagées.
Par exemple, comme illustré sur la figure 9, la structure de butée de maintien 311b peut consister en un simple pliage courbé à 180° de l’extrémité libre du fil de matière 33, qui vient pincer le chant d’extrémité du pli en accordéon 231a ménagé au niveau de la bordure inférieure 22 de la pièce de matière filtrante 2.
Dans une variante de réalisation illustrée sur la figure 10, la structure de butée de maintien 311c consiste en un simple pliage courbé à 180° de l’extrémité libre du fil de matière 33, qui vient ici pincer le dessus du pli en accordéon 231a ménagé au niveau de la bordure inférieure 22 de la pièce de matière filtrante 2.
Encore dans une variante de réalisation illustrée sur la figure 11, la structure de butée de maintien 311d peut consister en un organe rapporté (en l’occurrence en forme de tronçon de tube, mais qui pourrait prendre toute autre forme) fixé à l’extrémité libre du fil de matière 33 par tout moyen approprié (par exemple par collage ou sertissage).
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la partie d’extrémité proximale 31 des branches d’accrochage allongées 3 est rectiligne ou pratiquement rectiligne. De son côté, la partie d’extrémité distale 32 se termine par une boucle ouverte 321.
Cette boucle ouverte 321 s’étend sur un secteur angulaire compris entre 180° et 360°, et de préférence compris entre 270° et 360°. En l’occurrence la boucle ouverte 321 s’étend sur un secteur angulaire de l’ordre de 340°.
Une telle conformation en boucle ouverte 321 de la partie d’extrémité distale 32 facilite la pose et l’enlèvement du masque de protection sur les oreilles de l’utilisateur U ; et elle confère à la partie d’extrémité distale 32 des caractéristiques d’élasticité qui permettent une auto-adaptabilité du masque à la forme et à la taille du visage.
Le fil de matière 33 qui constitue la partie d’extrémité distale 32 des branches d’accrochage allongées 3 est au moins partiellement revêtu par une gaine de protection 322.
La gaine de protection 322 est de forme générale tubulaire et son orifice central est adapté pour permettre son enfilage sur le fil de matière 33, par exemple avec un léger serrage pour assurer son maintien en position.
Cette gaine de protection 322 est de préférence réalisée à partir d’un fil tubulaire de matière plastique identique à celui utilisé pour réaliser les entretoises de maintien 312.
L’extrémité libre du fil de matière 33 constitutif de la partie d’extrémité distale 32 des branches d’accrochage allongées 3 s’étend en saillie de la gaine de protection 322, et elle comprend une structure de butée 323 adaptée pour empêcher l’extraction de la gaine de protection 322 ; cette structure de butée 323 est ici constituée par un simple repli (par exemple à 180°) de l’extrémité du fil de matière 33. Dans une variante de réalisation, elle peut être réalisée par un organe rapporté, fixé à l’extrémité du fil de matière 33 par tout moyen approprié, par exemple par collage, sertissage ou gaine rétractée.
De préférence la gaine de protection 322 de la partie d’extrémité distale 32 des branches d’accrochage allongées 3 s’étend jusqu’à la bordure supérieure 21 de la pièce de matière filtrante 2, de sorte que son extrémité correspondante constitue une structure de butée de maintien 324 pour cette bordure supérieure 21 de la pièce de matière filtrante 2 et pour le pli en accordéon 231b en regard.
La gaine de protection 322 améliore le confort au porté du masque de protection 1, et elle participe au maintien en conformation de la pièce de matière filtrante 2.
On comprend en effet que la pièce de matière filtrante 2 est maintenue conformée par les deux butées de maintien 311a et 324, ainsi que par les entretoises de maintien 312.
La pièce de matière filtrante 2 est réalisée en une ou plusieurs couches de matériau(x) adapté(s) selon les caractéristiques de filtration recherchées.
Par exemple on peut utiliser un matériau tissé monocouche, à base d’un mélange de polyester (65%) et de coton (35%) et ayant un poids de l’ordre de 210g/m2.
Comme on peut le voir sur la figure 7, la pièce de matière filtrante 2 peut comporter une bordure supérieure 21 et une bordure inférieure 22 rectilignes, et des bordures de côtés 23 en forme d’arc de cercle convexe (dont la flèche est orientée vers l’extérieur).
Toujours sur la figure 7 on remarque que les bordures de côtés 23 peuvent comporter des orifices 24 pour le passage du fil de matière 33 constitutif de la partie d’extrémité proximale 31 des branches d’accrochage allongées 3. Si la trame de la pièce de matière filtrante 2 le permet, les orifices 24 peuvent ne pas être nécessaires.
Pour le montage du masque de protection 1, on prépare une pièce de matière filtrante 2 telle qu’illustrée sur les figures 7 ou 8, et deux fils de matière 33 tels qu’illustrés sur la figure 8, mais dépourvus d’au moins l’une des structures de butée d’extrémité, par exemple dépourvus de la structure de butée 323 (et comprenant la structure de butée en « spirale filaire » 311a).
Ensuite, les fils de matière 33 sont associés aux bordures de côtés 23 de la pièce de matière filtrante 2, à partir de leur extrémité distale dépourvue de structure de butée, en traversant progressivement la succession de plis en accordéon 231, et en positionnant au fur et à mesure les entretoises de maintien 312 entre les plis choisis.
Enfin, on enfile la gaine de protection 322 sur l’extrémité distale des fils de matière 33, jusqu’à ce que la structure de butée de maintien 324 vienne en regard de la bordure supérieure 21 de la pièce de matière filtrante 2, et jusqu’à ce que l’extrémité libre du fil de matière 33 fasse saillie de ladite gaine de protection 322.
Il ne reste plus alors qu’à conformer les butées de maintien 323 par pliage des extrémités libres des fils de matière 33, ou en rapportant un organe collé ou serti.
Une variante de procédure de montage peut consister à associer le fil de matière 33 avec la pièce de matière filtrante 2, par son extrémité proximale 31 dépourvue de la structure de butée en « spirale filaire » 311a, puis en conformant cette structure de butée 311a à postériori.
Dans une variante de réalisation simplifiée, illustrée sur la figure 12, le masque de protection 1’ ne comporte pas d’entretoises de maintien 312. Les plis en accordéon 231 sont traversés par la partie d’extrémité proximale 31 des branches d’accrochage allongées 3, cela sans moyens de serrage particuliers.
Dans cette variante de réalisation illustrée sur la figure 12, la partie d’extrémité distale 32 des branches d’accrochage allongées 3 peut être associée à une gaine de protection 322, ou non.
Les figures 13 à 15 illustrent une autre forme de réalisation possible de la pièce de matière filtrante 2’ destinée à être associée à deux branches d’accrochage allongées 3 telles que décrites ci-dessus (avec ou sans entretoises de maintien 312).
Dans cette forme de réalisation des figures 13 à 15, la pièce de matière filtrante 2’ (figures 14 et 15) est réalisée à partir d’une feuille de matière F, telle qu’illustrée à plat sur la figure 13, pliée en deux couches de matière F1, F2 au niveau d’une ligne de pliage 5 qui forme la bordure supérieure 21 de la pièce de matière filtrante 2’.
En outre, un fil de matériau conformable 6 est disposé entre les deux couches de matière F1, F2, au niveau de la ligne de pliage 5, pour permettre une conformation de la bordure supérieure 21 de la pièce de matière filtrante 2’ sur le nez de l’utilisateur U. Le fil de matériau conformable 6 peut par exemple être un fil d’acier ou d’inox, de 0,5 ou 0,6mm de diamètre.
De préférence, la longueur du fil de matériau conformable 6 est supérieure à la longueur de la bordure supérieure 21 de la pièce de matière filtrante 2’. Le fil de matériau conformable 6 s’étend sur toute la longueur de la ligne de pliage 5. Ses deux extrémités débordent des bordures de côtés 23 de la pièce de matière filtrante 2’, et elles sont repliée à 180° pour former des retours d’extrémité 61 qui viennent se plaquer sur une face externe de la pièce de matière filtrante 2’ en venant serrer l’une des deux couches de matière F1, F2 pour assurer son maintien en position le long de la ligne de pliage 5.
A l’opposé de la ligne de pliage 5, c’est-à-dire au niveau de la bordure inférieure 22 de la pièce de matière filtrante 2’, les deux bordures F1a et F2a des deux feuilles de matière F1, F2 sont libres. Comme on peut le voir sur la figure 15, ces deux bordures libres F1a et F2a, qui forment ensemble la bordure inférieure 22 de la pièce de matière filtrante 2’, peuvent comporter un pli intérieur améliorant la finition.
Selon une variante de réalisation, le fil métallique conformable peut être remplacé par une barrette plate en métal conformable.
Selon encore une autre variante, la pièce de matière filtrante peut être réalisée à partir d’une seule couche de matière, le fil ou la barrette de matériau conformable étant disposé côté face externe de ladite pièce de matière filtrante.
Sur la figure 16, le masque de protection 1 des figures 1 à 8 est porté de manière différente par un utilisateur U. Ici les bordures inférieure et supérieure de la pièce de matière filtrante 2 sont inversées (c’est-à-dire que la bordure inférieure 22 devient la bordure supérieure de la pièce de matière filtrante, et sa bordure supérieure 21 devient sa bordure inférieure) ; de plus, les branches d’accrochage allongées 3 passent sous les oreilles de l’utilisateur U pour venir s’accrocher du dessous vers le dessus.
Cette manière de porter le masque de protection 1 peut améliorer le confort pour certains utilisateurs. En particulier cela permet de libérer la partie supérieure des joues de l’utilisateur U et peut notamment faciliter le port de lunettes.
La présente invention propose un masque de protection facile à monter/fabriquer, sans coutures, ne nécessitant pas d’outillage ou de machine complexe.
Un tel masque de protection s’adapte à la morphologie du plus grand nombre d’utilisateurs, en venant se plaquer de manière optimale sur le visage, sans réglage particulier. Il permet une grande liberté des mouvements de la tête, tout en conservant une position adéquate, sans serrage excessif, pour un grand confort au porter.

Claims (10)

  1. Masque de protection (1, 1’) comprenant :
    - une pièce de matière filtrante (2, 2’) destinée à être positionnée en regard de la bouche et du nez d’un utilisateur, laquelle pièce de matière filtrante (2, 2’) est délimitée par une bordure supérieure (21, 22), une bordure inférieure (22, 21) et deux bordures de côtés (23), et
    - des moyens d’accrochage (3) rapportés au niveau des deux bordures de côtés (23) de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’), adaptés pour permettre l’accrochage de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’) sur les oreilles dudit utilisateur,
    caractérisé en ce que lesdits moyens d’accrochage (3) consistent en deux branches d’accrochage allongées (3) réalisées au moins en partie en fil de matière rigide déformable, lesquelles branches d’accrochage allongées (3) comprennent chacune :
    - une partie d’extrémité proximale (31) fixée sur ladite pièce de matière filtrante (2, 2’), et
    - une partie d’extrémité distale (32) adaptée pour venir s’accrocher sur une oreille dudit utilisateur,
    lesdites deux bordures de côtés (23) de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’) comportant une pluralité de plis en accordéon (231),
    ladite partie d’extrémité proximale (31) desdites branches d’accrochage allongées (3) traversant ladite pluralité de plis en accordéon (231),
    et l’extrémité libre (311) de ladite partie d’extrémité proximale (31) desdites branches d’accrochage allongées (3) comprenant une structure de butée de maintien (311a) pour la bordure inférieure (22) ou supérieure (21) en regard, de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’), et pour le pli (231a) en regard de cette dernière.
  2. Masque de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie d’extrémité proximale (31) desdites branches d’accrochage allongées (3) comprend des entretoises de maintien (312) qui séparent au moins certains desdits plis en accordéon (231).
  3. Masque de protection (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie d’extrémité proximale (31) desdites branches d’accrochage allongées (3) comprend un fil de matière (33) associé auxdites entretoises de maintien (312) qui consistent en des tronçons de tube rapportés, enfilés sur ledit fil de matière (33).
  4. Masque de protection (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce de matière filtrante (2, 2’) comprend une face intérieure (2a) destinée à être orientée vers la bouche et le nez de l’utilisateur, et une face extérieure (2b) opposée à ladite face intérieure (2a),
    et en ce que lesdites entretoises de maintien (312) sont disposées du côté de ladite face extérieure (2b) de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’) et séparent les plis en accordéon (231) orientés du même côté de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’).
  5. Masque de protection (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites entretoises de maintien (312) sont adaptées pour serrer la base desdits plis en accordéon (231) orientés du même côté de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’), pour obtenir une surface (4) plane ou quasiment plane au niveau de la face intérieure (2a) des bordures de côtés (23) de ladite pièce de matière filtrante (2, 2’).
  6. Masque de protection (1, 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit fil de matière (33) rigide déformable est un fil métallique à ressort.
  7. Masque de protection (1, 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite partie d’extrémité distale (32) desdites branches d’accrochage allongées (3) comprend un fil de matière (33) qui est au moins partiellement revêtu par une gaine de protection (322).
  8. Masque de protection (1, 1’) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite gaine de protection (322) de la partie d’extrémité distale (32) desdites branches d’accrochage allongées (3) s’étend jusqu’à ladite pièce de matière filtrante (2, 2’), son extrémité constituant une structure de butée de maintien (324) pour ladite pièce de matière filtrante (2, 2’) et pour le pli en accordéon (231b) éventuel en regard de cette dernière.
  9. Masque de protection (1, 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite pièce de matière filtrante (2’) est réalisée à partir d’une feuille de matière (F) pliée en deux couches de matière (F1, F2) au niveau d’une ligne de pliage (5) formant ladite bordure supérieure (21) de ladite pièce de matière filtrante (2’), un fil ou une barrette de matériau conformable (6) étant disposé(e) entre lesdites deux couches de matière (F1, F2), au niveau de ladite ligne de pliage (5), pour permettre une conformation de la bordure supérieure (21) de ladite pièce de matière filtrante (2’) sur le nez de l’utilisateur.
  10. Masque de protection (1, 1’) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit fil ou ladite barrette de matériau conformable (6) s’étend sur toute la longueur de ladite ligne de pliage (5) et comprend des retours d’extrémité (61) qui viennent se plaquer sur une face externe de ladite pièce de matière filtrante (2’) en venant serrer l’une desdites deux couches de matière (F1, F2) pour assurer son maintien en position.
FR2005811A 2020-06-03 2020-06-03 Masque de protection Active FR3111052B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005811A FR3111052B1 (fr) 2020-06-03 2020-06-03 Masque de protection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005811 2020-06-03
FR2005811A FR3111052B1 (fr) 2020-06-03 2020-06-03 Masque de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111052A1 true FR3111052A1 (fr) 2021-12-10
FR3111052B1 FR3111052B1 (fr) 2022-09-30

Family

ID=72801586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005811A Active FR3111052B1 (fr) 2020-06-03 2020-06-03 Masque de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111052B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB668976A (en) * 1950-03-22 1952-03-26 Charles William Hobson Improvements in or relating to face masks
US6474336B1 (en) * 2000-03-20 2002-11-05 Michael Wolfe Mini pleated face mask
JP2004089655A (ja) * 2002-08-31 2004-03-25 Kazuo Osawa 薬効マスク
WO2008085014A1 (fr) * 2007-01-12 2008-07-17 Se Won Kim Masque
DE202020102344U1 (de) * 2020-04-27 2020-05-07 H. Stoll Ag & Co. Kg Mund- und Nasenmaske

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB668976A (en) * 1950-03-22 1952-03-26 Charles William Hobson Improvements in or relating to face masks
US6474336B1 (en) * 2000-03-20 2002-11-05 Michael Wolfe Mini pleated face mask
JP2004089655A (ja) * 2002-08-31 2004-03-25 Kazuo Osawa 薬効マスク
WO2008085014A1 (fr) * 2007-01-12 2008-07-17 Se Won Kim Masque
DE202020102344U1 (de) * 2020-04-27 2020-05-07 H. Stoll Ag & Co. Kg Mund- und Nasenmaske

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111052B1 (fr) 2022-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1566110A1 (fr) Bracelet à maillons en matériau rigide sur une âme flexible
EP2008147A1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
FR3111052A1 (fr) Masque de protection
WO2007113396A1 (fr) Lunettes a branches flexibles
EP2976036B1 (fr) Armature rigide susceptible de supporter une restauration dentaire
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
FR3111260A3 (fr) Masque
FR3067613B1 (fr) Masque antipollution
EP2525247B1 (fr) Monture de lunettes à articulation
FR2622983A1 (fr) Dispositif de lunettes
WO2023001582A1 (fr) Masque et procédé de fabrication de masques
FR2846523A1 (fr) Dispositif de maintien d'elements amovibles pour casque de protection
EP1566111B1 (fr) Bracelet à maillons en matériau rigide sur une âme flexible
FR3033577A1 (fr) Methode de fabrication d'un tricot a mailles cueillies, tricot a mailles cueillies et article incluant un tel tricot
EP2130089B1 (fr) Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant
FR3109861A1 (fr) Masque
EP3888480A1 (fr) Kit pour visière de protection intégrale à assemblage simplifié, et visière de protection intégrale assemblée à partir de ce kit
FR3058535A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR3061782B1 (fr) Insert optique pour masque
FR2936616A1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
FR3049726A1 (fr) Articulation de monture de lunette
WO2004040356A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4