FR3110657A1 - Système automatisé de lubrification d’une chaîne - Google Patents

Système automatisé de lubrification d’une chaîne Download PDF

Info

Publication number
FR3110657A1
FR3110657A1 FR2005128A FR2005128A FR3110657A1 FR 3110657 A1 FR3110657 A1 FR 3110657A1 FR 2005128 A FR2005128 A FR 2005128A FR 2005128 A FR2005128 A FR 2005128A FR 3110657 A1 FR3110657 A1 FR 3110657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
axis
along
advancement
lubrication system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110657B1 (fr
Inventor
Romain Depond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF AB
Original Assignee
SKF AB
Svenska Kullagerfabriken AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF AB, Svenska Kullagerfabriken AB filed Critical SKF AB
Priority to FR2005128A priority Critical patent/FR3110657B1/fr
Priority to DE102021204874.9A priority patent/DE102021204874A1/de
Publication of FR3110657A1 publication Critical patent/FR3110657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110657B1 publication Critical patent/FR3110657B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/04Features relating to lubrication or cooling or heating
    • F16H57/05Features relating to lubrication or cooling or heating of chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/02Lubricating devices
    • B65G45/08Lubricating devices for chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Abstract

Système (10) automatisé de lubrification d’une chaîne (1) montée déplaçable sur un support de chaîne, le système (10) de lubrification comprenant un dispositif (20) de suivi de chaîne configuré pour suivre le mouvement de la chaîne (2) selon un axe d’avancement (Z) de ladite chaîne (2) et selon un axe transversal (Y) perpendiculaire audit axe d’avancement et un dispositif d’injection de lubrifiant (30) monté sur le dispositif (20) de suivi de chaîne. Figure 1

Description

Système automatisé de lubrification d’une chaîne
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine général de la lubrification des machines, et notamment le domaine des systèmes d’injection de graisse pour lubrifier une chaine d’une machine telle que par exemple utilisée pour le broyage du bois ou le défibrage du bois.
Plus particulièrement, la présente invention concerne les systèmes de lubrification automatisés de la chaine d’une machine.
Etat de la technique antérieure
Aujourd’hui, il est connu de lubrifier une chaine de manière manuelle. En effet, la chaine peut avoir des mouvements dans une direction transversale à la direction d’avancement de ladite chaine. Toutefois, cela nécessite l’arrêt de la chaîne et donc de la machine et engendre un coût important.
Le but de la présente invention est de fournir un système automatisé de lubrification d’une chaine d’une machine, sans interrompre le mouvement de la chaîne.
La présente invention a pour objet un système automatisé de lubrification d’une chaîne montée déplaçable sur un support de chaîne. Le système de lubrification comprend un dispositif de suivi de chaîne configuré pour suivre le mouvement de la chaîne selon un axe d’avancement ou de déplacement de ladite chaîne et selon un axe transversal perpendiculaire audit axe d’avancement et un dispositif d’injection de lubrifiant monté sur le dispositif de suivi de chaîne.
Ainsi, le dispositif de suivi de chaine permet de suivre le mouvement de la chaine en vue de sa lubrification sans en interrompre le mouvement.
Par exemple, la chaîne est montée entre deux pignons formant un support de chaine et permettant la transformation du mouvement de rotation d’un des pignons en un mouvement de translation de la chaine selon l’axe d’avancement. La chaine peut comprendre des maillons fixés respectivement sur un axe de chaine et des rouleaux parallèles entre eux selon l’axe d’avancement et montés libre en rotation par rapport aux maillons. Chaque axe de chaine peut comprendre un lamage et un graisseur de chaîne monté sur un côté latéral de l’axe de chaine correspondant dans ledit lamage et monté à une extrémité d’un conduit de lubrification débouchant à l’intérieur de la chaîne à lubrifier. Le graisseur de chaîne est configuré pour amener le lubrifiant à l’intérieur de la chaîne à lubrifier. Le conduit de lubrification peut s’étendre selon un axe de lubrification et distribuer le lubrifiant aux différents éléments mobiles de la chaine, tels que les maillons, les rouleaux, les axes de chaine, etc...
Avantageusement, le dispositif de suivi de chaîne comprend une embase fixe et un support monté sur l’embase et mobile par rapport à ladite embase selon l’axe transversal, le système d’injection étant monté mobile en translation sur le support mobile selon l’axe d’avancement.
Par exemple, le dispositif de suivi de chaîne comprend un patin de positionnement fixé sur le support et destiné à venir se plaquer contre la chaîne à lubrifier.
Le dispositif de suivi de chaîne peut comprendre un dispositif de pré-tension du patin selon l’axe transversal configuré pour suivre le mouvement de la chaîne selon l’axe transversal.
Le patin et le dispositif de pré-tension permettent au système d’injection de suivre le mouvement de la chaine selon l’axe transversal, de manière à conserver un alignement entre ledit système d’injection et l’axe de la chaine.
Le patin est fixe suivant l’axe d’avancement de la chaine, ladite chaine glissant dessus.
Grace au dispositif de pré-tension du patin selon l’axe transversal, lorsque la chaine se déplace selon l’axe transversal, par exemple selon un mouvement de balancier, le patin suit le déplacement transversal de la chaine, le dispositif de pré-tension permettent d’appliquer une force de maintien ou placage du patin selon l’axe transversal. Le dispositif de pré-tension ne contraint pas le mouvement de la chaine.
Par exemple, le dispositif de pré-tension du patin comprend au moins deux ressorts fixés respectivement sur un axe de guidage s’étendant selon l’axe transversal et solidaire de l’embase, lesdits ressorts étant fixés chacun sur une platine de fixation solidaire du support mobile.
Par exemple, les ressorts sont fixés sur l’axe de guidage correspondant par un système de vis et rondelle.
On pourrait prévoir la fixation des ressorts sur les axes de guidage par un pré-tensionneur hydraulique à commande manuelle, ou à commande automatique. Par « pré-tensionneur », on entend un système capable d’appliquer une force de rappel au patin par rapport à l’embase.
On pourrait également prévoir un autre dispositif de pré-tension, tel que par exemple un mécanisme de réglage de précharge, par exemple mécanique, hydraulique, électrique, manuel ou piloté.
On pourrait aussi prévoir un nombre différent de ressorts, par exemple égal à quatre.
Le patin est en contact avec la chaîne selon l’axe transversal mais ne se déplace pas verticalement par rapport à l’embase.
Avantageusement, le dispositif de suivi de chaîne comprend un système de compensation de jeux selon l’axe d’avancement entre le support mobile et l’embase.
Le système de compensation permet de compenser le mouvement de la chaine selon l’axe d’avancement de la chaîne.
Par exemple, le système de compensation de jeux comprend une première patte de connexion solidaire d’une première extrémité du support mobile et comportant un premier perçage coopérant avec un arbre solidaire de l’embase. Le système de compensation de jeux comprend en outre une deuxième patte de connexion solidaire d’une deuxième extrémité du support mobile, opposée à la première extrémité selon la direction d’avancement, et comportant un deuxième perçage coopérant avec un arbre solidaire de l’embase. Le premier perçage présente une forme circulaire de diamètre sensiblement égale au diamètre de l’arbre associé, de manière à former une liaison pivot entre le support et l’embase, et le deuxième perçage présente une forme de trou oblong s’étendant selon l’axe d’avancement dont la dimension verticale est supérieure au diamètre de l’arbre associé.
Les arbres sont, par exemple, fixés respectivement sur une platine de fixation, chacune des platines de fixation étant reliée à l’embase par au moins un axe de guidage s’étendant selon l’axe transversal, par exemple deux axes de guidage.
Le dispositif de suivi de chaîne peut comprendre un axe de guidage vertical s’étendant selon la direction d’avancement de la chaîne, solidaire dudit support mobile et sur lequel le dispositif d’injection de lubrifiant est monté en translation selon l’axe d’avancement.
Avantageusement, le système automatisé de lubrification comprend au moins un capteur de position configuré pour détecter la position d’un axe de chaîne de la chaîne à lubrifier, ledit dispositif d’injection étant configuré pour être actionné pour injecter du lubrifiant dans un graisseur de chaîne dudit axe de chaine lorsque l’axe de chaîne est coaxial à l’axe du dispositif d’injection.
Lors de l’injection de lubrifiant, le dispositif d’injection est solidaire du graisseur de chaine et donc entrainé en translation selon l’axe d’avancement par le mouvement de translation de la chaîne.
Avantageusement, le dispositif de suivi de chaîne comprend un dispositif de remise en position initiale du dispositif d’injection configuré pour ramener le dispositif d’injection dans la position initiale à la fin du cycle de lubrification de la chaîne.
Le dispositif de remise en position du dispositif d’injection peut comprendre un vérin fixé sur le support mobile et comprenant un corps de vérin et un piston monté en translation dans ledit corps et dont une extrémité est reliée au dispositif d’injection.
Le vérin peut être un vérin dit de rappel.
Dans la mesure où l’axe d’avancement est axe vertical et le système de lubrification s’étend ainsi selon un axe vertical, la gravité permet de ramener le dispositif d’injection dans sa position initiale. Le vérin peut donc uniquement servir d’amortisseur.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de suivi de chaîne comprend une buse de soufflage montée sur un support de buse solidaire du dispositif d’injection.
La buse de soufflage permet d’injecter ou souffler de l’air comprimé autour du graisseur de chaîne, notamment dans le lamage de l’axe de chaine, permettant ainsi son nettoyage, avant l’injection de lubrifiant.
Ainsi, lorsque le déplacement du dispositif d’injection permet le déplacement de la buse de soufflage afin de nettoyer un graisseur adjacent au graisseur en cours de lubrification.
Par exemple, la buse de soufflage est disposée en-dessous du dispositif d’injection. Ceci est avantageux dans le cas où la chaîne se déplace du bas vers le haut selon l’axe vertical.
Dans le cas où la chaîne se déplace du haut vers le bas selon l’axe vertical, il est préférable de positionner la buse de soufflage au-dessus du dispositif d’injection.
Par exemple, le support mobile comprend deux parois latérales parallèles s’étendant selon un l’axe d’avancement, par exemple sensiblement vertical, et délimitées verticalement par une paroi d’extrémité. Les parois latérales et d’extrémités délimitent un caisson rectangulaire creux.
L’embase présente, de manière nullement limitative, la forme d’une plaque s’étendant selon l’axe d’avancement.
Brève description des figures
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
- est une vue en perspective d’un dispositif de suivi de chaîne selon un mode de réalisation de l’invention ;
- est une vue de côté du dispositif de suivi de chaîne de la figure 1 ;
- est une vue de face du dispositif de suivi de chaîne de la figure 1 ;
- est une vue en coupe selon l’axe IIIB-IIIB de la figure 3A ;
- est une vue de dessus du dispositif de suivi de chaîne de la figure 1
- est une vue en coupe d’un injecteur utilisé dans le dispositif de suivi de chaîne de la figure 1 ;
- , [Fig 6B], [Fig 6C], [Fig 6D] et [Fig 6E]
illustrent les étapes de lubrification de la chaine par l’injecteur de la figure 5.
Description détaillée de l’invention
Dans la description qui suit, les termes « longitudinal », « transversal », « vertical », « avant », « arrière », « gauche » et « droite » sont définis selon le repère orthogonal, représenté sur les dessins, et qui comprend :
- un axe longitudinal X, horizontal et orienté de la gauche vers la droite de la chaîne à lubrifier ;
- un axe transversal Y, horizontal, perpendiculaire à l’axe longitudinal X et orienté de l’avant vers l’arrière de la chaîne à lubrifier ;
- un axe vertical Z, orthogonal aux axes longitudinal et transversal X et Y et dirigé de bas en haut.
Sur les figures 1 à 4 est représenté un système de lubrification automatisé, référencé 10 dans son ensemble, configuré pour lubrifier une chaîne 1 montée entre deux pignons (non représentés) formant un support de chaine et permettant la transformation du mouvement de rotation d’un des pignons en un mouvement de translation de la chaine 1 selon l’axe d’avancement de la chaine 1, ici l’axe vertical Z. La chaine 1 comprend des maillons 1a fixés respectivement sur un axe 4 et des rouleaux 3 parallèles entre eux selon l’axe vertical Z et montés libre en rotation par rapport aux maillons 1a.
Chaque axe 4 comprend un lamage 4a et un graisseur de chaîne 4b monté sur un côté latéral de l’axe de chaine correspondant dans ledit lamage 4a et monté à une extrémité d’un conduit de lubrification 4c débouchant à l’intérieur de la chaîne à lubrifier 1. Le graisseur de chaîne 4b est configuré pour amener le lubrifiant à l’intérieur de la chaîne à lubrifier 1. Le conduit de lubrification 4c s’étend selon un axe de lubrification ou d’injection X1-X1 et distribue le lubrifiant aux différents éléments mobiles de la chaine 1, tels que les maillons 1a, les rouleaux 3, les axes 4, etc...
Le système de lubrification automatisé 10 comprend en outre un dispositif de suivi de chaîne 20 configuré pour suivre le mouvement de la chaîne à lubrifier 1 selon deux axes, à savoir l’axe de déplacement de la chaîne, selon l’axe vertical Z, et l’axe transversal Y.
Le dispositif 20 de suivi de chaîne comprend une embase 21. L’embase 21 présente, à titre d’exemple non limitatif, la forme d’une plaque s’étendant selon l’axe vertical Z.
Le dispositif 20 de suivi de chaîne comprend en outre un support 22 monté sur l’embase 21 et mobile par rapport à ladite embase 21 selon l’axe transversal Y.
Tel qu’illustré, le support mobile 22 comprend deux parois latérales parallèles 22a, 22b s’étendant selon un axe sensiblement vertical et délimitées verticalement par une paroi d’extrémité 22c, 22d. Les parois latérales et d’extrémités 22a, 22b, 22c, 22d délimitent un caisson rectangulaire creux. Le support 22 comprend deux pattes de connexion 22e, 22f solidaires respectivement d’une paroi d’extrémité 22c, 22d et comprenant chacune un perçage traversant 22g destiné à coopérer avec un arbre 23a, 23b s’étendant selon l’axe axial X et solidaire de l’embase 21.
Le perçage supérieur (non représenté) présente une forme circulaire de dimensions sensiblement égales aux dimensions de l’arbre 23a associé, de manière à former une liaison pivot entre le support 22 et l’embase 21.
Le perçage inférieur 22g, visible en détails sur la figure 3B, présente une forme de trou oblong s’étendant selon l’axe vertical Z et dont au moins la dimension verticale est supérieure au diamètre de l’arbre 23b associé. Ledit perçage inférieur 22g forme un système de compensation de jeux selon l’axe d’avancement vertical Z entre le support 22 et l’embase 21, notamment lorsque la chaîne 1 se déplace selon l’axe transversal Y.
Les arbres 23a, 23b sont fixés respectivement sur une platine de fixation 24a, 24b, chacune reliée à l’embase 21 par deux axes de guidage 25a, 25b et 25c, 25d s’étendant selon l’axe transversal Y.
Le dispositif 20 de suivi de chaîne comprend en outre un patin de positionnement 26 fixé sur une paroi latérale 22a du support 22.
Le patin 26 présente la forme d’une plaque sensiblement plane dans le plan XZ et est destinée à venir se plaquer contre la chaîne 1 à lubrifier.
A cet effet, le dispositif 20 de suivi de chaîne comprend un dispositif 27 de pré-tension dudit patin 26 selon l’axe transversal Y.
Tel qu’illustré et de manière nullement limitative, ledit dispositif 27 de pré-tension du patin 26 comprend quatre ressorts 27a, 27b, 27c, 27d fixés respectivement sur chacun des axes de guidage 25a, 25b, 25c, 25d, par exemple par un système de vis et rondelle (non référencé).
Le dispositif 27 de pré-tension dudit patin 26 permet d’assurer la compensation des jeux transversaux selon l’axe transversal Y, en permettant le mouvement en translation du support 22, et ainsi de la chaine 1 suivant les axes de guidage 25a, 25b, 25c, 25d.
On pourrait prévoir la fixation des ressorts sur les axes de guidage par un pré-tensionneur hydraulique à commande manuelle, ou à commande automatique. Par « pré-tensionneur », on entend un système capable d’appliquer une force de rappel au patin 26 par rapport à l’embase 21. On pourrait aussi prévoir un nombre différent de ressorts, par exemple égal à deux.
On pourrait également prévoir un autre dispositif de pré-tension, tel que par exemple un mécanisme de réglage de précharge, par exemple mécanique, hydraulique, électrique, manuel ou piloté.
On pourrait également prévoir un dispositif d’amortissement, afin d’éviter les rebonds et les chocs, tel que par exemple un amortisseur (à gaz, hydraulique, à émulsion…), muni ou non de réglage tel que la précharge, la compression et la détente.
Le patin 26 est en contact avec la chaîne 1 selon l’axe transversal Y mais ne se déplace pas verticalement par rapport à l’embase 21. Lorsque la chaîne se déplace selon l’axe vertical Z, ladite chaine glisse sur le patin 26. Lorsque la chaîne se déplace selon l’axe transversal Y, le patin 26, qui reste plaqué en permanence sur la chaine grâce au dispositif de pré-tension 27, entraine le support mobile 22.
Le système de lubrification 10 comprend en outre un dispositif d’injection de lubrifiant 30 s’étendant selon l’axe d’injection, ici l’axe axial X en direction de la chaîne 1 à lubrifier.
Le dispositif d’injection de lubrifiant 30 est monté en translation selon l’axe vertical Z par rapport au support mobile 22, par exemple sur un axe de guidage vertical (non référencé) solidaire dudit support 22.
Le dispositif d’injection de lubrifiant 30 est configuré pour détecter la position de la chaîne, et notamment du graisseur de chaîne 4b, par exemple par d’un capteur de position (non représentés) solidaire par exemple du dispositif d’injection 30. Lorsque l’axe X1-X1 du graisseur de chaîne 4b est coaxial à l’axe X-X du dispositif d’injection 30, ledit dispositif d’injection 30 est actionné pour injecter du lubrifiant dans le graisseur de chaîne 4b. Lors de l’injection de lubrifiant, le dispositif d’injection 30 est solidaire du graisseur de chaine 4b et donc entrainé en translation selon l’axe Z par le mouvement de translation de la chaîne 1.
Le dispositif 20 de suivi de chaîne comprend un dispositif 28 de remise en position du dispositif d’injection 30 lorsque l’étape de lubrification est terminée, ledit dispositif 28 étant configuré pour ramener le dispositif d’injection 30 dans la position initiale à la fin du cycle de lubrification de la chaîne 1.
Le dispositif 28 comprend à cet effet un vérin 28a fixé sur le support mobile 22 et comprenant un corps de vérin (non référencé) et un piston (non référencé) monté en translation dans ledit corps et dont une extrémité est reliée au dispositif 30 d’injection.
Le vérin 28a est ici un vérin dit de rappel. Dans la mesure où le système de lubrification 10 s’étend selon l’axe vertical Z, la gravité permet de ramener le dispositif d’injection 30 dans sa position initiale. Le vérin 28a peut donc uniquement servir d’amortisseur.
Tel que visible sur les figures 2 et 3, le système 10 de suivi de chaîne comprend une buse de soufflage 29 montée sur un support de buse 29a solidaire du dispositif d’injection 30.
La buse de soufflage 29 permet de souffler de l’air comprimé sur la chaine, notamment au niveau du graisseur de chaîne 4b, permettant ainsi son nettoyage, avant l’injection de lubrifiant.
Ainsi, lorsque le déplacement du dispositif d’injection 30 permet le déplacement de la buse de soufflage 29 afin de nettoyer un graisseur adjacent au graisseur en cours de lubrification.
Dans l’exemple illustré, la buse de soufflage 29 est disposée en-dessous du dispositif d’injection 30. Ceci est avantageux dans le cas où la chaîne 1 se déplace du bas vers le haut selon l’axe vertical Z.
Dans le cas où la chaîne 1 se déplace du haut vers le bas selon l’axe vertical Z, il est préférable de positionner la buse de soufflage 29 au-dessus du dispositif d’injection 30.
Alternativement, le dispositif 20 de suivi de chaîne ne comprend pas de buse de soufflage 29.
Un exemple de réalisation d’un dispositif d’injection 30 de lubrification est représenté en détails sur la figure 5. On notera que l’invention n’est pas limitée à un tel dispositif d’injection 30. En effet, le dispositif 20 de suivi de chaîne pourrait être utilisé avec un autre dispositif d’injection capable de détecter la position du graisseur de chaîne 4b.
Le dispositif d’injection 30 de lubrification, d’axe axial X-X, comprend un support d’injecteur 31 fixé sur le dispositif 20 de suivi de chaîne, et notamment sur l’axe de guidage solidaire du piston du vérin 28a.
Le dispositif d’injection 30 de lubrification comprend en outre un corps d’injecteur 32 monté mobile en translation selon l’axe axial X-X dans le support d’injecteur 31, et une tige d’injecteur 33 montée en partie dans un alésage annulaire 32a du corps d’injecteur 32.
Le support d’injecteur 31 comprend un corps principal tubulaire 31a comprenant un alésage annulaire axial 31b, coaxial à l’axe X-X, et dans lequel est montée le corps d’injecteur 32. Ledit corps 32 étant en contact radial avec l’alésage 31a.
Le corps d’injecteur 32 s’étend longitudinalement le long de l’axe axial X-X et axialement au-delà du corps principal 31a du support d’injecteur 31.
Le corps d’injecteur 32 comprend un alésage annulaire 32a, coaxial à l’axe axial X-X, et dans lequel est montée la tige d’injecteur 33. Ladite tige d’injecteur 33 est montée en contact radial serré avec l’alésage 32a du corps d’injecteur 32. L’alésage 32a s’étend sur une partie de la longueur du corps 32. Tel qu’illustré, l’alésage 32a présente une forme étagée.
La tige d’injecteur 33 présente une forme tubulaire s’étendant selon l’axe X-X et fait saillie axialement vers l’extérieur par rapport au corps d’injecteur 32 et au support d’injecteur 31.
La tige d’injecteur 33 comprend un canal d’alimentation 33a traversant s’étendant axialement sur toute la longueur de ladite tige 33. Le canal d’alimentation 33a est coaxial avec l’axe X-X.
La tige d’injecteur 33 comprend une bague de butée 33b solidaire de la surface extérieure cylindrique de ladite tige 33 et disposée radialement dans l’alésage étagé 32a du corps d’injecteur 32 sans contact radial avec ledit alésage 32a. La bague de butée 33b forme sur la tige d’injecteur 33 une saille s’étendant radialement vers l’extérieur. Alternativement la tige d’injection 33 et la bague de butée 33b peuvent être réalisés en une seule pièce.
L’injecteur 30 comprend en outre un manchon 34 comprenant un corps cylindrique 34a fixé dans la partie étagée de l’alésage 32a du corps d’injecteur 32, et un rebord 34b en appui axial contre une extrémité dudit corps d’injecteur 32.
Le manchon 34 du corps d’injecteur 32 prend appui axialement contre la bague de butée 33b.
Le dispositif d’injection 30 comprend un réservoir 35 de lubrifiant fixé sur le support d’injecteur 31. Le lubrifiant peut être de la graisse ou de l’huile. Le dispositif d’injection 30 comprend un conduit d’approvisionnement 35a entre ledit réservoir 35 et l’alésage 32a du corps d’injecteur 32 afin d’alimenter en lubrifiant ledit alésage et ainsi le canal d’alimentation 33a de la tige d’injection 33.
On pourrait prévoir une pompe de distribution (non représentée) afin d’alimenter le lubrifiant.
On pourrait prévoir un clapet de non-retour (non représenté) dans le conduit d’approvisionnement 35a afin d’empêcher un retour du lubrifiant dans le réservoir 35.
Le dispositif d’injection 30 comprend en outre un vérin 36 fixé à une extrémité du corps principal 31a du support d’injecteur 31.
Le vérin 36 comprend un corps de vérin 36a délimitant une chambre intérieure 36b dans laquelle est monté coulissant un piston 36c. Le piston 36c comprend une tête de piston 36d en contact radial avec l’alésage 36b du corps de vérin 36a et une tige de piston 36e solidaire d’une extrémité du corps d’injecteur 32.
Le corps de vérin 36a comprend deux orifices 36f, 36g débouchant dans la chambre 36b pour l’entrée et la sortie d’un fluide, destiné à faire coulisser le piston 36c à l’intérieur du corps de vérin 36a selon l’axe axial X-X.
Le dispositif d’injection 30 comprend en outre une buse d’injection 37 solidaire d’un manchon annulaire ou support de buse 38 monté sur la surface externe de la tige d’injecteur 33. Le support de buse 38 est mobile en translation par rapport à ladite tige d’injecteur 33.
La buse d’injection 37 comprend un canal de distribution 37a qui communique avec le canal d’alimentation 33a de la tige d’injecteur 33 et qui débouche au niveau d’un orifice de sortie 37b.
Le dispositif d’injection 30 comprend une douille de centrage 39 montée sur le support de buse 38 et comprenant une rondelle 39a ou circlips formant une butée axiale contre ledit support de buse 38. La douille de centrage 39 entoure radialement la buse d’injection 37. Dans la position initiale de l’injecteur 30, visible sur la figure 5, la buse d’injection 37 est confinée à l’intérieur de la douille de centrage 39.
Le dispositif d’injection 30 comprend également un premier ressort de rappel 40 élastique coaxial à l’axe d’injection axial X-X et disposé axialement entre la bague de butée 33b et le support de buse 38. Le ressort 40 est disposé radialement à l’intérieur d’un espace clos délimité par l’alésage du corps d’injecteur 32 et la surface extérieure de la tige d’injecteur 33. Tel qu’illustré, le ressort 40 est un ressort de compression.
On pourrait également prévoir des ressorts de rappels disposés axialement entre la bague de butée 33b et le corps d’injecteur 32.
Le dispositif d’injection 30 comprend également un deuxième ressort de rappel 41 élastique coaxial à l’axe X-X et disposé axialement entre le corps d’injecteur 32, notamment le rebord 34b du manchon 34, et la rondelle 39a de la douille de centrage 39. Tel qu’illustré, le deuxième ressort 41 est un ressort de compression.
Le dispositif d’injection 30comprend un système 42 de fermeture et d’ouverture adapté à obturer le canal d’alimentation 33a de la tige d’injecteur 33.
Le système 42 de fermeture et d’ouverture comprend une bille 42a et un ressort 42b montés dans le canal d’alimentation 33a de la tige d’injecteur 33. Le ressort 42b est configuré pour appliquer une force axiale sur la bille pour pousser axialement ladite bille contre un siège de bille 42c monté axialement à une extrémité de la tige d’injecteur 33, du côté de la douille de centrage 39.
Le système 42 de fermeture et d’ouverture comprend en outre un poussoir ou percuteur 43 monté radialement dans l’alésage de la douille de centrage 39. Le poussoir 43 comprend une tête d’ancrage 43a montée radialement dans l’alésage de la buse d’injection 37 et axialement entre une extrémité du support de buse 38 et la buse d’injection 37. Le poussoir 43 comprend en outre une tige 43b s’étendant selon l’axe d’injection axial X-X depuis la tête d’ancrage 43a vers la bille 42a.
Le système 42 de fermeture et d’ouverture forme ainsi un clapet anti-retour. En variante, on pourrait prévoir un autre système permettant d’ouvrir ou fermer le passage du fluide du canal d’alimentation 33a vers le canal de distribution 37a.
Le corps d’injecteur 32, la tige d’injecteur 33 et le siège de bille 42c forment un ensemble unitaire de pièces solidaires entre elles mobile en translation selon l’axe d’injection axial X-X par rapport corps principal 31 du support d’injecteur 31.
La buse d’injection 37, le poussoir 43 et le support de buse 38 forment un ensemble unitaire de pièces solidaires entre elles mobile en translation selon l’axe d’injection axial X-X par rapport à la douille de centrage 39 et à la tige d’injecteur 33.
Les étapes de lubrification de la chaîne 1 par le dispositif d’injection 30 sont décrites en référence aux figures 6A à 6E.
Lors d’une première étape de détection, visible sur la figure 6A, on détecte, par exemple par un capteur de position (non représenté) la position de la chaîne 1 par rapport au dispositif d’injection 30.
Lorsque le dispositif d’injection 30 est coaxial avec la chaîne 1, on actionne une deuxième étape d’approche du dispositif d’injection 30 avec le lamage 4a de l’axe 4 de chaîne, visible sur la figure 6B. Lors de cette deuxième étape, le piston 36c du vérin 36 est actionné par une source d’énergie externe acheminant un fluide dans la chambre 36b du vérin 36 via le premier orifice 36f. Sous l’effet de la pression exercée par le fluide sur la face arrière du piston 36c, celui-ci se déplace axialement le long de l’axe X-X, conjointement avec le corps d’injecteur 32 jusqu’à ce que la douille de centrage 39 s’insère dans le lamage 4a de l’axe 4 de chaîne. Par exemple, on peut utiliser un capteur de position configuré pour déterminer l’avancement ou la course du corps d’injecteur 32 par rapport au support d’injecteur 31. Lorsque la valeur mesurée de la course dudit corps est supérieure ou égale à une valeur de seuil, on sait que la douille 39 est centrée dans le lamage 4a. Le dispositif d’injection 30 peut donc continuer les étapes de lubrification.
Lors de cette deuxième étape, l’ensemble des éléments de la partie mobile du dispositif d’injection 30 sont fixes les uns par rapport aux autres. La partie mobile comprend l’ensemble des parties mobiles par rapport au support d’injecteur 31 et, notamment le corps d’injecteur 32, la tige d’injecteur 33, la buse d’injection 37, le support de buse 38, et la douille de centrage 39.
Lors d’une troisième étape de positionnement de la douille de centrage 39 dans le lamage 4a de l’axe de chaine 4, visible sur la figure 6C et le piston 36c du vérin 36 continue sa course conjointement avec le corps d’injecteur jusqu’à ce que la douille de centrage 39 vienne en butée contre l’axe de chaîne 4, notamment par un contact axial entre une surface 39b de ladite douille 39 et une paroi latérale d’extrémité 4e de l’axe de chaine 4. Par exemple, on peut utiliser un capteur d’effort permettant de connaitre le moment où la douille 39 est en butée axiale contre l’axe de chaine 4.
Lors d’une quatrième étape de mise en place de la buse d’injection, visible sur la figure 6D, la douille de centrage 39 est fixe et le piston 36c du vérin 36 continue sa course conjointement avec le corps d’injecteur 32, la tige d’injecteur 33 et l’ensemble unitaire comprenant le support 38, le poussoir 43 et la buse 37 jusqu’à ce que la buse d’injection 37 vienne en contact axial avec le graisseur 4b de l’axe de chaine 4, et notamment jusqu’à ce que le graisseur 4b vienne s’insérer dans l’orifice de sortie 37b de la buse d’injection 37. Lors de cette troisième étape, la buse d’injection coulisse axialement à l’intérieur de la douille de centrage. Par exemple, on peut utiliser un capteur d’effort permettant de connaitre le moment où le graisseur 4b est inséré dans l’orifice de sortie 37b de la buse d’injection 37.
Lors d’une cinquième étape de lubrification, visible sur la figure 6E, l’ensemble unitaire comprenant le support 38, le poussoir 43 et la buse 37 est fixe et le piston du vérin 36 continue sa course conjointement avec le corps d’injecteur 32 et la tige d’injecteur 33. La tige d’injecteur 33 vient alors comprimer les ressorts de rappel jusqu’à ce que le siège de bille 42c vienne en butée axiale contre le poussoir 43. La tige 43b du poussoir 43 vient en contact axial contre la bille 42a qui libère le canal d’écoulement du siège de bille 42c et permet l’écoulement du lubrifiant du canal d’alimentation 33a vers le canal de distribution 37a et ainsi dans le graisseur 4b de l’axe de chaîne, puis dans le conduit de lubrification 4c de l’axe de chaine 4, permettant la lubrification de la chaine.
Lorsque la lubrification est terminée, le piston 36c du vérin 36 est actionné dans sa position initiale, soit en arrêtant l’alimentation du premier orifice, dans le cas où le vérin 36 est à simple effet et donc muni d’un ressort de rappel interne (non représenté), soit en alimentant un second orifice 36g dans le cas où le vérin 36 est à double effet, tel que représenté.
Les ressorts de rappel 40, 41 libèrent l’énergie stockée lors de la compression et exercent une force axiale respectivement sur la douille de centrale 39 et sur le support de buse 38 qui coulisse axialement sur la tige d’injecteur 33. La bille 42a revient dans sa position d’obturation du canal d’écoulement du siège de bille 42c, par l’action du ressort 42b.
Le vérin 36, en revenant dans sa position initiale, entraine la partie mobile dans sa position initiale, telle que visible sur la figure 6A.
Grace à l’invention, on peut suivre le mouvement de la chaine et la graisser de manière automatisée sans interrompre la machine.

Claims (10)

  1. Système (10) automatisé de lubrification d’une chaîne (1) montée déplaçable sur un support de chaîne, le système (10) de lubrification comprenant un dispositif (20) de suivi de chaîne configuré pour suivre le mouvement de la chaîne (1) selon un axe d’avancement (Z) de ladite chaîne (1) et selon un axe transversal (Y) perpendiculaire audit axe d’avancement (Z) et un dispositif d’injection de lubrifiant (30) monté sur le dispositif (20) de suivi de chaîne.
  2. Système (10) automatisé de lubrification selon la revendication 1, dans lequel le dispositif (20) de suivi de chaîne comprend une embase (21) et un support (22) monté sur l’embase (21) et mobile par rapport à ladite embase (21) selon l’axe transversal (Y), le dispositif d’injection (30) étant monté mobile en translation sur le support mobile (22).
  3. Système (10) automatisé de lubrification selon la revendication 2, dans lequel le dispositif (20) de suivi de chaîne comprend un patin de positionnement (26) fixé sur le support mobile (22) et destiné à venir se plaquer contre la chaîne (1) à lubrifier.
  4. Système (10) automatisé de lubrification selon la revendication 3, dans lequel le dispositif (20) de suivi de chaîne comprend un dispositif (27) de pré-tension du patin (26) selon l’axe transversal (Y) configuré pour suivre le mouvement de la chaîne selon l’axe transversal (Y).
  5. Système (10) automatisé de lubrification selon la revendication 3, dans lequel le dispositif (27) de pré-tension du patin (26) comprend au moins deux ressorts (27a, 27b, 27c, 27d) fixés respectivement sur un axe de guidage (25a, 25b, 25c, 25d) s’étendant selon l’axe transversal (Y) et solidaire de l’embase (21), lesdits ressorts étant fixés chacun sur une platine de fixation (24a, 24b) solidaire du support (22).
  6. Système (10) automatisé de lubrification selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel le dispositif (20) de suivi de chaîne comprend un système de compensation de jeux selon l’axe d’avancement (Z) entre le support mobile (22) et l’embase (21).
  7. Système (10) automatisé de lubrification selon la revendication 6, dans lequel le système de compensation de jeux selon l’axe d’avancement (Z) comprend :
    - une première patte de connexion (22e) solidaire d’une première extrémité du support mobile (22) et comportant un premier perçage coopérant avec un arbre (23a) solidaire de l’embase (21), et
    - une deuxième patte de connexion (22f) solidaire d’une deuxième extrémité du support mobile (22), opposée à la première extrémité selon l’axe d’avancement (Z), et comportant un deuxième perçage (22g) coopérant avec un arbre (23b) solidaire de l’embase (21), le premier perçage présentant une forme circulaire de diamètre sensiblement égale au diamètre de l’arbre associé (23a) et le deuxième perçage (22g) présentant une forme de trou oblong s’étendant selon l’axe d’avancement (Z) et dont au moins la dimension vertical est supérieure au diamètre de l’arbre associé (23b).
  8. Système (10) automatisé de lubrification selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel le dispositif (20) de suivi de chaîne comprend un axe de guidage vertical s’étendant selon la direction d’avancement de la chaîne, solidaire dudit support mobile (22) et sur lequel le dispositif (30) d’injection (30) de lubrifiant est monté en translation selon l’axe d’avancement (Z).
  9. Système (10) automatisé de lubrification selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un capteur de position configuré pour détecter la position d’un axe de chaîne (4) de la chaîne à lubrifier (1), ledit dispositif d’injection (30) étant configuré pour être actionné pour injecter du lubrifiant dans un graisseur de chaîne (4b) lorsque l’axe (X1-X1) de l’axe de chaîne (4) est coaxial à l’axe (X-X) du dispositif d’injection (30).
  10. Système (10) automatisé de lubrification selon la revendication 9, dans lequel le système (20) de suivi de chaîne comprend un dispositif (28) de remise en position initiale du dispositif d’injection (30) configuré pour ramener le dispositif d’injection (30) dans la position initiale à la fin du cycle de lubrification de la chaîne (1).
FR2005128A 2020-05-20 2020-05-20 Système automatisé de lubrification d’une chaîne Active FR3110657B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005128A FR3110657B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Système automatisé de lubrification d’une chaîne
DE102021204874.9A DE102021204874A1 (de) 2020-05-20 2021-05-12 Automatisiertes Kettenschmiersystem

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005128 2020-05-20
FR2005128A FR3110657B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Système automatisé de lubrification d’une chaîne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110657A1 true FR3110657A1 (fr) 2021-11-26
FR3110657B1 FR3110657B1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=72088295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005128A Active FR3110657B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Système automatisé de lubrification d’une chaîne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102021204874A1 (fr)
FR (1) FR3110657B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0665934B1 (fr) * 1992-10-20 1997-04-23 Constructions Industrielles De La Mediterranee- Cnim Dispositif de lubrification automatique d'une chaine
JPH09156747A (ja) * 1995-12-12 1997-06-17 Tsubakimoto Chain Co チェーン給油装置
CN206175635U (zh) * 2016-08-31 2017-05-17 北京正和顺汽车部件有限公司 一种自动注油装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0665934B1 (fr) * 1992-10-20 1997-04-23 Constructions Industrielles De La Mediterranee- Cnim Dispositif de lubrification automatique d'une chaine
JPH09156747A (ja) * 1995-12-12 1997-06-17 Tsubakimoto Chain Co チェーン給油装置
CN206175635U (zh) * 2016-08-31 2017-05-17 北京正和顺汽车部件有限公司 一种自动注油装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110657B1 (fr) 2022-08-19
DE102021204874A1 (de) 2021-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540959A1 (fr) Dispositif distributeur de fluide, notamment pour telecommande
CH673795A5 (fr)
FR3027051A1 (fr) Dispositif de compensation des jeux de fonctionnement d'un moteur.
FR3110657A1 (fr) Système automatisé de lubrification d’une chaîne
FR3110658A1 (fr) Dispositif d’injection de lubrifiant pour une chaîne
FR2474643A1 (fr) Appareil de lubrification a injection commande par un mecanisme de comptage
FR2567825A1 (fr) Dispositif de commande de la pression hydraulique de freinage de vehicules muni d'un dispositif anti-blocage
FR3048473B1 (fr) Moteur pour systeme de relachement de freins externe, systemes associes, et procedes associes
EP1269163B1 (fr) Appareil pour l'inspection d'une surface
FR2797787A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement comprenant au moins un projecteur et un reservoir a piston
EP0449692B1 (fr) Pompe modulaire à plusieurs sorties alimentées chacune par un élément de pompage
EP0866924A1 (fr) Amortisseur d'axe longitudinal avec un canal de laminage
EP0733848A2 (fr) Doseur pour graissage continu
EP3578838B1 (fr) Dispositif de guidage linéaire
FR2743856A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d'une masse par rapport a un axe horizontal de support et appareil d'eclairage equipe d'un tel dispositif
FR2747174A1 (fr) Distributeur hydraulique pour servocommandes d'aeronefs, notamment helicopteres
EP0133105B1 (fr) Correcteur de hauteur électro-hydraulique pour véhicule automobile
FR2749571A1 (fr) Dispositif et procede de lubrification pour convoyeurs
EP4055256A1 (fr) Bielle a longueur variable pour moteur a rapport volumetrique pilote
WO2003071174A1 (fr) Soupape de securite contre les surpressions dans les reservoirs de fluides sous pression
CH372162A (fr) Presse à injection de matières plastiques
FR3016043A1 (fr) Procede de validation d'un systeme de detection de particules pour une turbomachine
EP1518989A1 (fr) Ferme-porte encastrable
FR2507284A1 (fr) Appareil de lubrification
FR2490130A1 (fr) Dispositif pour emmancher une piece femelle sur une piece male

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4