FR3110500A3 - Glissière pour siège de véhicule - Google Patents

Glissière pour siège de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3110500A3
FR3110500A3 FR2005515A FR2005515A FR3110500A3 FR 3110500 A3 FR3110500 A3 FR 3110500A3 FR 2005515 A FR2005515 A FR 2005515A FR 2005515 A FR2005515 A FR 2005515A FR 3110500 A3 FR3110500 A3 FR 3110500A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
screw
drive means
relative
upper section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110500B3 (fr
Inventor
Jean-Noël REY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR2005515A priority Critical patent/FR3110500B3/fr
Priority to DE102021113118.9A priority patent/DE102021113118A1/de
Publication of FR3110500A3 publication Critical patent/FR3110500A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110500B3 publication Critical patent/FR3110500B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
    • B60N2/067Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable by linear actuators, e.g. linear screw mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/02246Electric motors therefor
    • B60N2/02253Electric motors therefor characterised by the transmission between the electric motor and the seat or seat parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Glissière (1) pour siège (S) de véhicule comprenant : - un profilé inférieur (2), destiné à être fixé au plancher (P) d’un véhicule, - un profilé supérieur (3), monté coulissant par rapport au profilé inférieur (2) selon un axe longitudinal (X1), - un premier moyen d’entraînement (4) configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1), - un deuxième moyen d’entraînement (5) configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1) alternativement ou simultanément au premier moyen d’entraînement (4). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Glissière pour siège de véhicule
La présente invention est relative à une glissière pour siège de véhicule.
La présente invention concerne également un ensemble comprenant deux glissières.
La présente invention concerne encore un procédé de déplacement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur d’une glissière.
La présente invention concerne enfin siège de véhicule comprenant une glissière ou un ensemble.
Un siège de véhicule est généralement équipé d’une glissière, voire deux glissières, afin de permettre le déplacement en translation du siège par rapport au plancher du véhicule selon une direction sensiblement longitudinal du siège.
De façon bien connue une glissière comporte :
- un profilé inférieur, destiné à être fixé au plancher d’un véhicule,
- un profilé supérieur, monté coulissant par rapport au profilé inférieur selon un axe longitudinal.
Le déplacement en translation du siège par rapport au plancher du véhicule par l’intermédiaire de la glissière peut être entraîné manuellement par un utilisateur, et notamment l’occupant dudit siège, ou encore afin d’améliorer le confort pour un tel utilisateur, par l’intermédiaire d’un moyen d’entraînement comprenant généralement un moteur électrique.
La glissière et ledit moyen d’entraînement sont généralement configurés de sorte à entraîner le déplacement en translation du siège par rapport au plancher du véhicule à une vitesse réduite, i.e. inférieure à 50 mm/s, par exemple aux alentours de 20 mm/s, afin de garantir la stabilité de l’occupant du siège lors du déplacement en translation du siège par rapport au plancher du véhicule. Une telle vitesse réduite de déplacement est généralement employée lorsque l’occupant du siège souhaite régler la position du siège par rapport au plancher du véhicule selon la direction longitudinale, notamment afin de le positionner dans une position maximisant son confort.
Cependant, pour certaines applications nécessitant un déplacement rapide en translation du siège par rapport au plancher du véhicule, il peut être avantageux de pouvoir entraîner le déplacement du siège par rapport au plancher du véhicule à une vitesse bien plus élevée, i.e. supérieure à 75 mm/s, par exemple aux alentours de 80 mm/s.
Selon les constations de l’inventeur, c’est tout particulièrement le cas pour les sièges équipant les véhicules autonomes. En effet, de tels véhicules sont prévus pour se conduire sans intervention d’un utilisateur du véhicule. Malgré tout, ces véhicules sont généralement équipés d’un poste de conduite avec des moyens de commande du véhicule, comme par exemple un volant et des pédales d’accélérateur et de frein, afin de permettre à un utilisateur de reprendre le contrôle du véhicule, notamment en cas de situation imprévue ou encore en cas de dysfonctionnement du système de pilotage automatique du véhicule.
Ainsi, lorsqu’un véhicule autonome est dans un mode de conduite autonome (i.e. en pilotage automatique sans intervention d’un utilisateur), l’utilisateur à proximité du poste de conduite, n’ayant pas à manipuler les moyens de commande, peut souhaiter mettre son siège dans une configuration maximisant son confort. Dans une telle configuration, le siège peut notamment avoir été translaté par rapport au plancher du véhicule par l’intermédiaire des glissières afin de l’éloigner du poste de conduite afin de maximiser l’espace à l’avant du siège pour les jambes de l’occupant du siège.
Pour permettre à l’occupant de ce siège de pouvoir accéder au moyens de commande du véhicule du poste de conduite, il faut donc rapprocher le siège dudit poste de conduite en le faisant translater par rapport au plancher du véhicule par l’intermédiaire de la glissière, et comme il peut s’agir d’une situation d’urgence, le faire rapidement.
Or, le moyen d’entraînement prévu sur une telle glissière n’est généralement pas prévu pour atteindre une vitesse supérieure à 50 mm/s ou alors avec un dégradation significative de la qualité perçue par l’utilisateur, à cause de la génération importante de bruit et de vibrations résultant d’une vitesse de rotation élevée du moteur.
Problème technique
L’objectif de l’invention est donc de pallier les inconvénients des glissières pour siège de véhicule de l’état de la technique en proposant une glissière pour siège de véhicule, et notamment de véhicule autonome, permettant d’effectuer une translation du siège par rapport au plancher du véhicule à une vitesse élevée, i.e. supérieure à 75 mm/s, sans dégrader la qualité perçue par l’occupant du siège du véhicule (ou par les autres occupants du véhicule).
Un autre objectif de la présente invention est de proposer une telle glissière pour siège de véhicule de conception simple et de coût de revient réduit.
Il est proposé une glissière pour siège de véhicule comprenant :
- un profilé inférieur, destiné à être fixé au plancher d’un véhicule,
- un profilé supérieur, monté coulissant par rapport au profilé inférieur selon un axe longitudinal,
- un premier moyen d’entraînement configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur selon l’axe longitudinal.
Selon l’invention, la glissière comprend également un deuxième moyen d’entraînement configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur selon l’axe longitudinal alternativement ou simultanément au premier moyen d’entraînement.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison :
-le premier moyen d’entraînement comprend un premier moteur électrique relié à un ensemble vis/écrou avec une vis sans fin et un écrou recevant intérieurement la vis, et configuré de sorte que :
-- selon une première alternative, le premier moteur électrique entraîne la rotation de l’écrou de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis selon l’axe longitudinal,
-- selon une deuxième alternative, le premier moteur électrique entraîne la rotation de la vis de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou selon l’axe longitudinal ;
- le premier moteur électrique est solidaire du profilé supérieur, et :
-- selon la première alternative, l’écrou est solidaire du profilé supérieur et la vis est solidaire du profilé inférieur,
-- selon la deuxième alternative, la vis est solidaire du profilé supérieur et l’écrou est solidaire du profilé inférieur ;
- le premier moteur est positionné, selon la direction longitudinale de la glissière, sensiblement au milieu du profilé supérieur ;
- le premier moteur électrique est positionné, selon la direction longitudinale de la glissière, au niveau d’une des deux extrémités longitudinales du profilé supérieur ;
- le premier moteur électrique est positionné, selon la direction longitudinale de la glissière, au niveau d’une première extrémité longitudinale du profilé supérieur et dans laquelle un premier palier de guidage configuré pour recevoir intérieurement la vis sans fin est positionné, selon la direction longitudinale de la glissière, au niveau de la deuxième extrémité longitudinale du profilé supérieur ;
- le deuxième moyen d’entraînement comprend un deuxième moteur électrique relié à l’ensemble vis/écrou, et configuré de sorte que :
-- selon la première alternative, le deuxième moteur électrique entraîne la rotation de la vis de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou selon l’axe longitudinal,
-- selon la deuxième alternative, le deuxième moteur électrique entraîne la rotation de l’écrou de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis selon l’axe longitudinal ;
- le deuxième moteur électrique est solidaire du profilé inférieur ;
- le deuxième moteur électrique est positionné, selon la direction longitudinale de la glissière, au niveau d’une des deux extrémités longitudinales du profilé inférieur ;
- le deuxième moteur électrique est positionné, selon la direction longitudinale de la glissière, au niveau d’une première extrémité longitudinale du profilé inférieur et dans laquelle un deuxième palier de guidage, configuré pour recevoir intérieurement la vis sans fin de l’ensemble vis/écrou est positionné, selon la direction longitudinale de la glissière, au niveau de la deuxième extrémité longitudinale du profilé inférieur.
L’invention concerne également un ensemble comprenant deux glissières selon l’un des modes de réalisation de l’invention, dans lequel le profilé inférieur de la première glissière est disposé sensiblement parallèlement au profilé inférieur de la deuxième glissière.
Selon un mode de réalisation, le premier moyen d’entraînement de la première glissière est le même que le premier moyen d’entraînement de la deuxième glissière.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moyen d’entraînement de la première glissière est le même que le deuxième moyen d’entraînement de la deuxième glissière.
L’invention concerne encore un procédé de déplacement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur selon l’axe longitudinal d’une glissière selon l’une des modes de réalisation de l’invention, comprenant les étapes :
entraînement du déplacement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur selon l’axe longitudinal de la glissière à une première vitesse, par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement uniquement, ou
entraînement du déplacement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur selon l’axe longitudinal de la glissière à une deuxième vitesse, par l’intermédiaire du deuxième moyen d’entraînement uniquement, ou
entraînement du déplacement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur selon l’axe longitudinal de la glissière à une troisième vitesse, simultanément par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement et du deuxième moyen d’entraînement.
L’invention concerne enfin un siège de véhicule comprenant une glissière selon l’un des modes de réalisation de l’invention ou un ensemble selon l’un des modes de réalisation de l’invention.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1
montre une vue schématique de dessus d’un ensemble comprenant deux glissières selon un premier mode de réalisation conforme à l’invention.
Fig. 2
montre une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 de l’ensemble de la figure 1.
Fig. 3
montre une vue de détail agrandie de la figure 2.
Fig. 4
montre une vue en perspective d’un ensemble comprenant deux glissières selon un deuxième mode de réalisation conforme à l’invention, dans lequel le deuxième moyen d’entraînement n’est pas représenté.
Fig. 5
montre une vue de détail en coupe selon la ligne V-V de la figure 4 de l’ensemble de la figure 4.
Fig. 6
montre une vue en perspective d’un ensemble comprenant deux glissières selon un troisième mode de réalisation conforme à l’invention, dans lequel le deuxième moyen d’entraînement n’est pas représenté.
Fig. 7
montre une vue en coupe selon la ligne VII-VII de la figure 6 de l’ensemble de la figure 6.
Fig. 8
montre une vue de détail de l’arrière de la glissière de la figure 7.
Fig. 9
montre une vue de détail de l’avant de la glissière de la figure 7.
Fig. 10
montre une vue schématique de côté d’un siège selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Dans l’ensemble de la présente demande, les directions de l’espace sont définies comme suit :
- la direction longitudinale X de la glissière (et donc du siège recevant la glissière) correspond à la direction de coulissement du profilé supérieur par rapport au profilé inférieur de la glissière, et donc du siège par rapport au plancher du véhicule, par l’intermédiaire de la glissière,
- la direction verticale Z de la glissière (ou du siège recevant la glissière) correspond à la direction perpendiculaire au plan du plancher du véhicule auquel est fixé la glissière, perpendiculaire également à la direction longitudinale de la glissière définie ci-dessus,
- la direction transversale Y de la glissière (ou du siège recevant la glissière) est la direction perpendiculaire à la direction longitudinale et à la direction verticale définies ci-dessus.
Un axe est défini comme une droite selon une direction déterminée. Par exemple, un axe longitudinal de la glissière (ou du siège recevant ladite glissière) est un axe selon ladite direction longitudinale de la glissière (ou du siège recevant ladite glissière).
Egalement avant et arrière s’entendent selon ladite direction longitudinale de la glissière (ou du siège recevant la glissière), avec une orientation depuis l’extrémité longitudinale de la glissière à proximité du dossier du siège auquel elle est attachée vers l’extrémité longitudinale de la glissière à proximité du bord avant de l’assise du même siège.
De même, supérieur et inférieur s’entendent selon la direction verticale de la glissière (ou du siège recevant la glissière), avec une orientation depuis les glissières vers l’assise du siège recevant la glissière.
Enfin, dans l’ensemble de la présente demande, on entend par sensiblement longitudinal, transversal ou vertical, une orientation par rapport à la direction longitudinale, la direction verticale ou la direction transversale, selon un angle inférieur à 30°, qui peut avantageusement être nulle.
L’invention concerne une glissière 1 pour siège de véhicule comprenant :
- un profilé inférieur 2, destiné à être fixé au plancher P d’un véhicule,
- un profilé supérieur 3, monté coulissant par rapport au profilé inférieur 2 selon un axe longitudinal X1,
- un premier moyen d’entraînement 4 configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 selon l’axe longitudinal X1.
Selon l’invention, la glissière 1 comprend également un deuxième moyen d’entraînement 5 configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 selon le premier axe longitudinal X1 alternativement ou simultanément au premier moyen d’entraînement 4.
Ainsi, l’emploi d’un deuxième moyen d’entraînement 5 entraînant simultanément au premier moyen d’entraînement 4 le déplacement en translation du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 permet d’entraîner le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 à une vitesse nettement plus élevée, i.e. supérieure à 75 mm/s, par exemple aux alentours de 80 mm/s, qu’avec un unique moyen d’entraînement, comme avec les glissières de l’état de la technique.
Il est ainsi possible de pouvoir entraîner le déplacement en translation du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 selon ledit axe longitudinal X1 à une vitesse supérieure à 75 mm/s, ce qui s’avère particulièrement avantageux pour déplacer rapidement un siège de véhicule par rapport au plancher P du véhicule, et notamment pour un siège de véhicule autonome, dans une situation où l’occupant dudit siège doit rapidement prendre le contrôle du véhicule comme expliqué plus haut dans l’introduction de la présente demande.
Egalement, le fait de prévoir un deuxième moyen d’entraînement 5 fonctionnant simultanément au premier moyen d’entraînement 4 pour entraîner le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2, permet de minimiser les bruits et les vibrations dans ladite glissière 1 lors du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 à une vitesse élevée, notamment supérieure à 75 mm/s, et en comparaison à l’emploi d’un moyen d’entraînement unique fonctionnant à vitesse élevée.
En effet, chacun des moyens d’entraînement 4, 5 peut être configuré de sorte à entraîner le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 à une vitesse sensiblement égale à la moitié de la vitesse de déplacement souhaitée du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2, i.e. supérieure à 37,5 mm/s dans le cas où l’on souhaite une vitesse de déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de 75 mm/s, ce qui minimise les bruits et les vibrations générés dans ladite glissière par chacun des moyens d’entraînement 4, 5.
Egalement, avec la glissière 1 selon l’invention, il est possible d’entraîner le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 à une vitesse réduite, par exemple aux alentours de 20 mm/s, correspondant notamment au déplacement du siège par rapport au plancher P du véhicule selon la direction longitudinale lors du réglage de la position du siège par son occupant, comme décrit plus haut dans l’introduction de la présente demande. Dans une telle situation, seul un des deux moyens d’entraînement 4, 5 peut être employé pour entraîner le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2, de manière similaire aux glissières de l’art antérieur possédant un unique moyen d’entraînement pour le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2.
Selon un mode de réalisation, le premier moyen d’entraînement 4 comprend un premier moteur électrique 41 relié à un ensemble vis/écrou avec une vis sans fin 42 et un écrou 43 recevant intérieurement la vis 42, et configuré de sorte que :
- selon une première alternative, le premier moteur électrique 41 entraîne la rotation de l’écrou 43 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis 42 selon l’axe longitudinal X1,
- selon une deuxième alternative, le premier moteur électrique 41 entraîne la rotation de la vis 42 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou 43 selon l’axe longitudinal X1.
La première alternative est représentée sur les exemples de réalisation des figures 1 à 5 tandis que la deuxième alternative est représentée sur les exemples de réalisation des figures 6 à 9.
Selon un mode de réalisation, et comme visible sur les exemples de réalisation des figures 1 à 9, le premier moteur électrique 41 est solidaire du profilé supérieur 3, et :
- selon la première alternative, l’écrou 43 est solidaire du profilé supérieur 3 et la vis 42 est solidaire du profilé inférieur 2,
- selon la deuxième alternative, la vis 42 est solidaire du profilé supérieur 3 et l’écrou 43 est solidaire du profilé inférieur 2.
Alternativement et sans sortir du cadre de la présente invention, le premier moteur électrique 41 pourrait également être solidaire du profilé inférieur 2, et :
- selon la première alternative, l’écrou 43 pourrait être solidaire du profilé supérieur 3 et la vis 42 pourrait être solidaire du profilé inférieur 2,
- selon la deuxième alternative, la vis 42 pourrait être solidaire du profilé supérieur 3 et l’écrou 43 pourrait être solidaire du profilé inférieur 2.
Selon un mode de réalisation, le premier moteur 41 est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, sensiblement au milieu du profilé supérieur 3.
Un tel mode de réalisation convient plus particulièrement à une glissière 1 réalisée selon la première alternative décrite ci-dessus, et représenté par exemple sur les figures 1 à 5, dans laquelle ledit premier moteur électrique 41 entraîne la rotation de l’écrou 43 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis 42 selon le premier axe longitudinal X1.
Un tel positionnement du premier moteur 41 permet d’assurer l’équilibrage de la glissière 1 et notamment du profilé supérieur 3, de sorte à minimiser les bruits et vibrations lors du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2.
Comme visible sur les exemples de réalisation des figures 1, 2 et 4, on entend par « sensiblement au milieu du profilé supérieur 3 » que le premier moteur 41 est positionné selon la direction longitudinale X de la glissière 1 de telle sorte que la distance séparant l’axe de rotation A41 du stator par rapport au rotor du moteur 41 de chacune des extrémités longitudinales 31, 32 du profilé supérieur 3 soit sensiblement égales, ou présentent une différence inférieure à 20%.
Le premier moteur 41 peut être positionné de sorte que l’axe de rotation A41 de son stator par rapport à son rotor soit orienté selon une direction sensiblement transversale Y de la glissière 1, le premier moteur 41 présentant un arbre S41 orienté selon ledit axe de rotation A41.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 5, ledit arbre S41 du premier moteur 41 peut être relié à l’écrou 43 de l’ensemble vis/écrou de la glissière 1, par l’intermédiaire d’un engrenage G41 à renvoi d’angle configuré de sorte à pouvoir entraîner la rotation de l’écrou 43 par rapport au profilé supérieur 3 de chaque glissière 1 autour d’un axe sensiblement longitudinal de la glissière 1, et notamment ledit axe longitudinal X1.
Selon un mode de réalisation, le premier moteur électrique 41 est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, au niveau d’une des deux extrémités longitudinales 31 du profilé supérieur 3.
Un tel mode de réalisation convient plus particulièrement à une glissière 1 réalisée selon la deuxième alternative décrite ci-dessus, et représenté par exemple sur les figures 6 à 9, dans laquelle ledit premier moteur électrique 41 entraîne la rotation de la vis 42 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou 43 selon l’axe longitudinal X1.
Avantageusement, et comme visible sur les exemples de réalisation 6 à 8, le premier moteur 41 peut être positionné au niveau de l’extrémité longitudinale 31 arrière du profilé supérieur 3, i.e. l’extrémité longitudinale 31 du profilé supérieur 3 qui est destinée à se trouver sensiblement en vis-à-vis du bord arrière AR de l’assise A et du dossier D du siège S recevant ladite glissière 1, comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 10, afin que ledit premier moteur 41 soit masqué par l’assise A et le dossier D dudit siège S, de sorte à ne pas nuire à l’aspect esthétique dudit siège S.
Le premier moteur 41 peut être positionné de sorte que l’axe de rotation A41 de son stator par rapport à son rotor soit orienté selon une direction sensiblement transversale Y de la glissière 1, le premier moteur 41 présentant un arbre S41 orienté selon ledit axe de rotation A41.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 8, ledit arbre S41 du premier moteur 41 peut être relié à la vis 42 de l’ensemble vis/écrou de la glissière 1, par l’intermédiaire d’un engrenage (non représenté) à renvoi d’angle configuré de sorte à pouvoir entraîner la rotation de la vis 42 par rapport au profilé supérieur 3 de chaque glissière 1 autour d’un axe sensiblement longitudinal de la glissière 1, et notamment ledit axe longitudinal X1 de la glissière 1.
Selon un mode de réalisation, le premier moteur électrique 41 est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, au niveau d’une première extrémité longitudinale 31 du profilé supérieur 3 et un premier palier de guidage 6 configuré pour recevoir intérieurement la vis sans fin 42 est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, écarté de ladite première extrémité longitudinale 31 du profilé supérieur 3.
Un tel mode de réalisation convient également plus particulièrement à une glissière 1 réalisée selon la deuxième alternative décrite ci-dessus, et représenté par exemple sur les figures 6 à 9, dans laquelle ledit premier moteur électrique 41 entraîne la rotation de la vis 42, solidaire du profilé supérieur 3, de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou 43, solidaire du profilé inférieur 2, selon le premier axe longitudinal X1.
A cet effet, le premier palier de guidage 6 est avantageusement configuré de sorte à autoriser la rotation de la vis 42 selon un axe sensiblement longitudinal de la glissière 1, et notamment ledit axe longitudinal X1.
Le positionnement du premier palier de guidage 6 selon la direction longitudinale X de la glissière 1 peut être choisi en fonction de la course souhaitée entre le profilé supérieur 3 et le profilé inférieur 2, selon la direction longitudinale X de la glissière 1. Afin de maximiser cette course, le premier palier de guidage 6 peut avantageusement être positionné au niveau de la deuxième extrémité longitudinale 32 du profilé supérieur 3.
Comme visible sur les exemples de réalisation des figures 7 et 8, un tel palier de guidage 6 permet d’assurer le maintien en position de ladite vis 42 par rapport au profilé supérieur 3, en coopération avec le premier moteur électrique 41, assurant également le maintien en position de ladite vis 42, mais également une reprise des efforts encaissés par ladite vis 42, par exemple en cas de choc du véhicule recevant ladite glissière 1.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 7, la vis 42 peut ainsi présenter une première extrémité longitudinale E42 et une deuxième extrémité longitudinale E42’, le premier moteur 41 pouvant alors être relié à ladite vis 42 au niveau de sa première extrémité longitudinale E42 tandis que le premier palier de guidage 6 reçoit la vis 42, par exemple au niveau de sa deuxième extrémité longitudinale E42’.
Comme visible sur les exemples de réalisation des figures 7 et 9, afin de faciliter le guidage en rotation de la vis 42, et notamment de sa deuxième extrémité longitudinale E42’, par rapport au premier palier de guidage 6, un coussinet 61 peut être disposé entre le premier palier de guidage 6 et la vis 42, et notamment sa deuxième extrémité longitudinale E42’.
Ledit coussinet 61 peut également être configuré de sorte à assurer l’arrêt en translation de la vis 42 par rapport au premier palier de guidage 6 et donc par rapport au profilé supérieur 3 de la glissière 1, selon la direction longitudinale X de la glissière 1.
Il peut éventuellement être prévu un ou plusieurs autres paliers de guidage, notamment similaires audit premier palier de guidage 6 décrit ci-dessus, solidaire du profilé supérieur 3 de la glissière 1 positionnés entre la première extrémité longitudinale 31 et la deuxième extrémité longitudinale 32 du profilé supérieur 3 et entre la première extrémité longitudinale E42 et la deuxième extrémité longitudinale E42’ de la vis 42, afin de rigidifier l’assemblage entre la vis 42 et le profilé supérieur 3.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moyen d’entraînement 5 comprend un deuxième moteur électrique 51 relié à l’ensemble vis/écrou, et configuré de sorte que :
- selon la première alternative, le deuxième moteur électrique 51 entraîne la rotation de la vis 42 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou 43 selon l’axe longitudinal X1,
- selon la deuxième alternative, le deuxième moteur électrique 51 entraîne la rotation de l’écrou 43 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis 42 selon l’axe longitudinal X1.
Ainsi, le déplacement en translation selon l’axe longitudinal X1 du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 peut résulter de la rotation combinée de la vis 42 et de l’écrou 43 par rapport au profilé supérieur 3 et au profilé inférieur 2, afin de multiplier sensiblement par deux leur vitesse de rotation relative, ce qui, comme expliqué plus haut, permet d’augmenter significativement la vitesse dudit déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2, et notamment d’atteindre une vitesse de déplacement élevée, i.e. supérieure à 75 mm/s, tout en minimisant les bruits et les vibrations générés dans la glissière 1, ce qui permet de ne pas dégrader la qualité perçue par l’utilisateur lors dudit déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2.
Alternativement, et dans le cas où une vitesse moindre de déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 est souhaitée, seul le deuxième moyen d’entraînement 5, via le deuxième moteur électrique 51 et l’ensemble vis/écrou, peut entraîner ce déplacement, de sorte à atteindre une vitesse de déplacement sensiblement égale à celle obtenue avec un entraînement uniquement par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement 4, via le premier moteur électrique 41 et l’ensemble vis/écrou.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moteur électrique 51 est solidaire du profilé inférieur 2.
Un tel mode de réalisation s’avère particulièrement avantageux dans le cas où le premier moteur électrique 41 est solidaire du profilé supérieur 3, comme décrit ci-dessus.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moteur électrique 51 est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, au niveau d’une des deux extrémités longitudinales 21, 22 du profilé inférieur 2.
Un tel mode de réalisation s’avère particulièrement avantageux dans le cas où le premier moteur électrique 41 est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, sensiblement au milieu du profilé supérieur 3, comme décrit ci-dessus.
Cela permet avantageusement de répartir le poids des deux moteurs électriques 41, 51 selon la direction longitudinale X de la glissière 1, afin de minimiser les bruits et les vibrations de celle-ci lors du fonctionnement desdits moteurs électriques 41, 51.
Comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 1 et 2, ledit deuxième moteur électrique 51 peut être positionné au niveau de l’extrémité longitudinale 21 arrière du profilé inférieur 2, i.e. l’extrémité longitudinale 21 du profilé inférieur 2 qui est destinée à se trouver sensiblement en vis-à-vis du bord arrière AR de l’assise A et du dossier D du siège S recevant ladite glissière 1, comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 10, afin que ledit deuxième moteur 51 soit masqué par l’assise A et le dossier D dudit siège S, afin de ne pas nuire à l’aspect esthétique dudit siège S.
Le deuxième moteur 51 peut être positionné de sorte que l’axe de rotation A51 de son stator par rapport à son rotor soit orienté selon une direction sensiblement transversale Y de la glissière 1, le deuxième moteur 51 présentant un arbre S51 orienté selon ledit axe de rotation A51.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 2, ledit arbre S51 du deuxième moteur 51 peut être relié à l’écrou 43 de l’ensemble vis/écrou de la glissière 1, par l’intermédiaire d’un engrenage (non représenté) à renvoi d’angle configuré de sorte à pouvoir entraîner la rotation de la vis 42 par rapport au profilé inférieur de la glissière 1 autour d’un axe sensiblement longitudinal de la glissière 1, et notamment selon ledit axe longitudinal X1.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moteur électrique 51 est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, au niveau d’une première extrémité longitudinale 21 du profilé inférieur 2 et dans laquelle un deuxième palier de guidage 7, configuré pour recevoir intérieurement la vis sans fin 42 de l’ensemble vis/écrou est positionné, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, écarté de ladite première extrémité longitudinale 21 du profilé inférieur 2.
Le deuxième palier de guidage 7 est avantageusement configuré de sorte à autoriser la rotation de la vis 42 selon un axe sensiblement longitudinal de la glissière 1, et notamment ledit axe longitudinal X1.
Comme visible sur les exemples de réalisation des figures 1 à 3, un tel palier de guidage 7 permet d’assurer le maintien en position de ladite vis 42 par rapport au profilé inférieur 2, en coopération avec le deuxième moteur électrique 51, assurant également le maintien en position de ladite vis 42, mais également une reprise des efforts encaissés par ladite vis 42, par exemple en cas de choc du véhicule recevant ladite glissière 1.
Le positionnement du deuxième palier de guidage 7 selon la direction longitudinale X de la glissière 1 peut être choisi en fonction de la course souhaitée entre le profilé supérieur 3 et le profilé inférieur 2, selon la direction longitudinale X de la glissière 1. Afin de maximiser cette course, le deuxième palier de guidage 7 peut avantageusement être positionné au niveau de la deuxième extrémité longitudinale 22 du profilé inférieur 2.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 2, la vis 42 peut ainsi présenter une première extrémité longitudinale E42 et une deuxième extrémité longitudinale E42’, le deuxième moteur 51 pouvant alors être relié à ladite vis 42 au niveau de sa première extrémité longitudinale E42 tandis que le deuxième palier de guidage 7 reçoit la vis 42, par exemple au niveau de sa deuxième extrémité longitudinale E42’.
Comme visible sur les exemples de réalisation des figures 2 et 3, afin de faciliter le guidage en rotation de la vis 42, et notamment de sa deuxième extrémité longitudinale E42’, par rapport au deuxième palier de guidage 7, un coussinet 71 peut être disposé entre le deuxième palier de guidage 7 et la vis 42, et notamment sa deuxième extrémité longitudinale E42’.
Ledit coussinet 71 peut également être configuré de sorte à assurer l’arrêt en translation de la vis 42 par rapport au deuxième palier de guidage 7 et donc par rapport au profilé inférieur 2 de la glissière 1, selon la direction longitudinale X de la glissière 1, en présentant par exemple un ou deux épaulements E71, disposés de part et d’autre du palier de guidage 7.
Alternativement, comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 3, l’arrêt en translation de la vis 42 par rapport au deuxième palier de guidage 7 et donc par rapport au profilé inférieur 2 de la glissière 1, selon la direction longitudinale X de la glissière 1 peut également être assuré par l’intermédiaire d’au moins une bague d’arrêt 72, amovible par rapport au palier de guidage 7 et par rapport à la vis 42.
Il peut éventuellement être prévu un ou plusieurs autres paliers de guidage 7, notamment similaires audit deuxième palier de guidage 7 décrit ci-dessus, solidaire du profilé inférieur 2 de la glissière 1 positionnés entre la première extrémité longitudinale 21 et la deuxième extrémité longitudinale 22 du profilé inférieur 2 et entre la première extrémité longitudinale E42 et la deuxième extrémité longitudinale E42’ de la vis 42, afin de rigidifier l’assemblage entre la vis 42 et le profilé inférieur 2.
L’invention concerne également un ensemble comprenant deux glissières 1 selon l’un des modes de réalisation décrits précédemment, dans lequel le profilé inférieur 2 de la première glissière 1 est disposé sensiblement parallèlement au profilé inférieur 2 de la deuxième glissière 1.
Avantageusement et comme visible sur les exemples de réalisation des figures 1, 4 et 6, la première et la deuxième glissière 1 sont sensiblement identiques et prévues pour être solidarisées symétriques par rapport à un axe longitudinal des glissières 1 sur le plancher P d’un véhicule.
L’axe longitudinal X1 de déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la première glissière 1 est sensiblement parallèle à l’axe longitudinal X1 de déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la deuxième glissière 1.
Selon un mode de réalisation, le premier moyen d’entraînement 4 de la première glissière 1 est le même que le premier moyen d’entraînement 4 de la deuxième glissière 1.
Ainsi, le premier moyen d’entraînement 4 peut entraîner simultanément le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la première glissière 1 et le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la deuxième glissière 1.
Cette disposition avantageuse de l’invention permet de réduire le coût de revient de l’ensemble selon l’invention, par rapport à un tel ensemble qui comprendrait un premier moyen d’entraînement 4 distinct pour chacune des glissières 1 de l’ensemble.
Egalement, cela facilite le pilotage du déplacement simultané du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la première glissière 1 et le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la deuxième glissière 1, car il ne nécessite pas de prévoir une coordination entre deux premiers moyens d’entraînement 4 distinct pour chacune des glissières 1 de l’ensemble.
Comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 1, 2 et 4, dans le cas où, pour chacune des glissières 1 de l’ensemble :
- le premier moyen d’entraînement 4 comprend un premier moteur électrique 41 relié à l’ensemble vis/écrou de chaque glissière 1 avec la vis sans fin 42 solidaire du profilé inférieur 2 et l’écrou 43 solidaire du profilé supérieur 3, recevant intérieurement la vis 42, et configuré de sorte que, selon la première alternative, le premier moteur électrique 41 entraîne la rotation de l’écrou 43 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis 42 selon l’axe longitudinal X1, et
- le premier moteur 41 est positionné, selon la direction longitudinale X de la première glissière 1 et de la deuxième glissière 1, sensiblement au milieu du profilé supérieur 2 de chaque glissière 1 de l’ensemble,
le premier moteur 41 peut être positionné sensiblement au milieu des deux glissières 1 de l’ensemble, selon la direction transversale Y des glissières 1.
On entend par « sensiblement au milieu des deux glissières 1 de l’ensemble, selon la direction transversale Y des glissières 1 » que la distance séparant le premier moteur 41 de chacune des glissières 1, selon la direction transversale Y des glissières, est sensiblement égale, ou du moins ne dépasse pas une différence de 20%.
Cette disposition permet de garantir l’équilibrage en poids de l’ensemble, et notamment lors du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de chacune des glissières 1 par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement 4, afin de minimiser les bruits et les vibrations dans les glissières 1 lors dudit déplacement.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation des figures 1 et 4, le premier moteur 41 peut comprendre deux arbres S41 parallèles, disposés de part et d’autre du moteur 41, selon ladite direction transversale Y des glissières 1, orientés selon l’axe de rotation A41 du premier moteur, tel que décrit ci-dessus.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 5, chacun desdits arbres S41 du premier moteur 41 peut être relié à l’écrou 43 de l’ensemble vis/écrou de chacune des glissières 1, par l’intermédiaire d’un engrenage G41 à renvoi d’angle configuré de sorte à pouvoir entraîner la rotation de l’écrou 43 par rapport au profilé supérieur 3 de chaque glissière 1 autour d’un axe sensiblement longitudinal des glissières 1, et notamment ledit axe longitudinal X1 de chacune des glissières 1.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moyen d’entraînement 5 de la première glissière 1 est le même que le deuxième moyen d’entraînement 5 de la deuxième glissière 1.
Ainsi, le deuxième moyen d’entraînement 5 peut entraîner simultanément le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la première glissière 1 et le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la deuxième glissière 1.
Cette disposition avantageuse de l’invention permet de réduire le coût de revient de l’ensemble selon l’invention, par rapport à un tel ensemble qui comprendrait un deuxième moyen d’entraînement 5 distinct pour chacune des glissières 1 de l’ensemble.
Egalement, cela facilite le pilotage du déplacement simultané du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la première glissière 1 et le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la deuxième glissière 1, car il ne nécessite pas de prévoir une coordination entre deux deuxièmes moyens d’entraînement 5 distincts pour chacune des glissières 1 de l’ensemble.
Comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 1 et 2, dans le cas où, pour chacune des glissières 1 de l’ensemble :
- le deuxième moyen d’entraînement 5 comprend un deuxième moteur électrique 51 relié à l’ensemble vis/écrou de chaque glissière 1 avec la vis sans fin 42 solidaire du profilé inférieur 2 et l’écrou 43 solidaire du profilé supérieur 3, recevant intérieurement la vis 42, et configuré de sorte que, selon la première alternative, le deuxième moteur électrique 51 entraîne la rotation de la vis 42 de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou 43 selon l’axe longitudinal X1, et
- le deuxième moteur 51 est positionné, selon la direction longitudinale X de la première glissière 1 et de la deuxième glissière 1, au niveau d’une des deux extrémités longitudinales 21, 22 du profilé inférieur 2,
le deuxième moteur 51 peut être positionné sensiblement au milieu des deux glissières 1 de l’ensemble, selon la direction transversale Y des glissières 1.
On entend par « sensiblement au milieu des deux glissières 1 de l’ensemble, selon la direction transversale Y des glissières 1 » que la distance séparant le deuxième moteur 51 de chacune des glissières 1, selon la direction transversale Y des glissières, est sensiblement égale, ou du moins ne dépasse pas une différence de 20%.
Cette disposition permet de garantir l’équilibrage en poids de l’ensemble, et notamment lors du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de chacune des glissières 1 par l’intermédiaire du deuxième moyen d’entraînement 5, afin de minimiser les bruits et les vibrations dans les glissières 1 lors dudit déplacement.
Comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 1, le deuxième moteur 51 peut comprendre deux arbres S51 parallèles, disposés de part et d’autre du moteur 51, selon ladite direction transversale Y des glissières 1, orientés selon l’axe de rotation A51 du premier moteur, tel que décrit ci-dessus.
Chacun desdits arbres S51 du deuxième moteur 51 peut être relié à la vis 42 de l’ensemble vis/écrou de chacune des glissières 1, par l’intermédiaire d’un engrenage (non représenté) à renvoi d’angle configuré de sorte à pouvoir entraîner la rotation de la vis 42 par rapport au profilé inférieur 2 de chaque glissière 1 autour d’un axe sensiblement longitudinal des glissières 1, et notamment ledit axe longitudinal X1 de chacune des glissières 1.
Alternativement, et sans sortir du cadre de la présente invention, le premier moyen d’entraînement 4 de la première glissière 1 pourrait également être distinct du premier moyen d’entraînement 4 de la deuxième glissière 1.
De même, le deuxième moyen d’entraînement 5 de la première glissière 1 pourrait également être distinct du deuxième moyen d’entraînement 5 de la deuxième glissière 1.
L’invention concerne encore un procédé de déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 selon l’axe longitudinal X1 d’une glissière 1 selon l’une des modes de réalisation décrits précédemment, comprenant les étapes :
entraînement du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 selon l’axe longitudinal X1 de la glissière 1 à une première vitesse V1, par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement 4 uniquement, ou
entraînement du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 selon l’axe longitudinal de la glissière à une deuxième vitesse V2, par l’intermédiaire du deuxième moyen d’entraînement 5 uniquement, ou
entraînement du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 selon l’axe longitudinal X1 de la glissière 1 à une troisième vitesse V3, simultanément par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement 4 et du deuxième moyen d’entraînement 5.
La deuxième vitesse V2 peut notamment être sensiblement égale à la première vitesse V1.
Comme expliqué ci-dessus concernant la glissière 1, il est possible grâce à un tel procédé d’envisager le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 de la glissière 1 à différentes vitesses : V1, V2 ou V3, et notamment à une vitesse V1 (ou V2) réduite, i.e. inférieure à 50 mm/s, par exemple aux alentours de 20 mm/s, mais également à une vitesse V3 élevée, i.e. supérieure à 75 mm/s, par exemple aux alentours de 80 mm/s, et tout en minimisant les bruits et les vibrations dans ladite glissière 1 lors du déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2, afin de ne pas réduire la qualité perçue par l’occupant du siège recevant ladite glissière 1 (ou par les autres utilisateurs du véhicule).
Ces différentes vitesses V1, V2, V3 peuvent correspondre à différentes situations comme décrit dans l’introduction de la présente demande.
La vitesse V3 peut par exemple correspondre à la somme des vitesses V1 et V2, pour obtenir une vitesse V3 de déplacement plus rapide, par exemple supérieure à 75 mm/s, ou encore à la différence entre les vitesses V1 et V2, pour obtenir une vitesse de déplacement plus lente, par exemple inférieure à 30 mm/s, le signe de cette différence déterminant le sens de déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2.
Un tel procédé peut avantageusement être mis en œuvre par l’intermédiaire un moyen de pilotage électronique, lequel peut avantageusement déterminer de façon automatisé à quelle vitesse V1, V2 ou V3 le déplacement du profilé supérieur 3 par rapport au profilé inférieur 2 en fonction d’informations sur la situation.
L’invention concerne enfin un siège S de véhicule comprenant une glissière selon l’un des modes de réalisation décrits précédemment ou un ensemble selon l’un des modes de réalisation décrits précédemment.
Un tel siège S de véhicule peut avantageusement être un siège de véhicule automobile, et notamment comme expliqué ci-dessus un siège de véhicule autonome.
Naturellement, d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’Homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.
1. Glissière
X1. Axe longitudinal
2. Profilé inférieur
21. Première extrémité longitudinale
22. Deuxième extrémité longitudinale
3. Profilé supérieur
31. Première extrémité longitudinale
32. Deuxième extrémité longitudinale
4. Premier moyen d’entraînement
41. Premier moteur électrique
A41. Axe de rotation
S41. Arbre
G41. Engrenage
42. Vis sans fin
E42. Première extrémité longitudinale
E42’. Deuxième extrémité longitudinale
43. Ecrou
5. Deuxième moyen d’entraînement
51. Deuxième moteur électrique
6. Premier palier de guidage
61. Coussinet
7. Deuxième palier de guidage
71. Coussinet
E71. Epaulement
72. Bague d’arrêt
X. Direction longitudinale
Y. Direction transversale
Z. Direction verticale
S. Siège
A. Assise
D. Dossier
AR. Bord arrière
P. Plancher

Claims (15)

  1. Glissière (1) pour siège (S) de véhicule comprenant :
    - un profilé inférieur (2), destiné à être fixé au plancher (P) d’un véhicule,
    - un profilé supérieur (3), monté coulissant par rapport au profilé inférieur (2) selon un axe longitudinal (X1),
    - un premier moyen d’entraînement (4) configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1),
    caractériséen ce que la glissière (1) comprend également un deuxième moyen d’entraînement (5) configuré pour entraîner le déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1) alternativement ou simultanément au premier moyen d’entraînement (4).
  2. Glissière selon la revendication 1 dans laquelle le premier moyen d’entraînement (4) comprend un premier moteur électrique (41) relié à un ensemble vis/écrou avec une vis sans fin (42) et un écrou (43) recevant intérieurement la vis (42), et configuré de sorte que :
    - selon une première alternative, le premier moteur électrique (41) entraîne la rotation de l’écrou (43) de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis (42) selon l’axe longitudinal (X1),
    - selon une deuxième alternative, le premier moteur électrique (41) entraîne la rotation de la vis (42) de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou (43) selon l’axe longitudinal (X1).
  3. Glissière (1) selon la revendication 2, dans laquelle le premier moteur électrique (41) est solidaire du profilé supérieur (3), et :
    - selon la première alternative, l’écrou (43) est solidaire du profilé supérieur (3) et la vis (42) est solidaire du profilé inférieur (2),
    - selon la deuxième alternative, la vis (42) est solidaire du profilé supérieur (3) et l’écrou (43) est solidaire du profilé inférieur (2).
  4. Glissière (1) selon la revendication 3, dans laquelle dans lequel le premier moteur (41) est positionné, selon la direction longitudinale (X) de la glissière (1), sensiblement au milieu du profilé supérieur (3).
  5. Glissière (1) selon la revendication 3, dans laquelle le premier moteur électrique (41) est positionné, selon la direction longitudinale (X) de la glissière (1), au niveau d’une des deux extrémités longitudinales (31, 32) du profilé supérieur (3).
  6. Glissière (1) selon la revendication 5, dans laquelle le premier moteur électrique (41) est positionné, selon la direction longitudinale (X) de la glissière (1), au niveau d’une première extrémité longitudinale (31) du profilé supérieur (3), et dans laquelle un premier palier de guidage (6) configuré pour recevoir intérieurement la vis sans fin (42) est positionné, selon la direction longitudinale (X) de la glissière (1), écarté de ladite première extrémité longitudinale (31) du profilé supérieur (3).
  7. Glissière (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans laquelle le deuxième moyen d’entraînement (5) comprend un deuxième moteur électrique (51) relié à l’ensemble vis/écrou, et configuré de sorte que :
    - selon la première alternative, le deuxième moteur électrique (51) entraîne la rotation de la vis (42) de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à l’écrou (43) selon l’axe longitudinal (X1),
    - selon la deuxième alternative, le deuxième moteur électrique (51) entraîne la rotation de l’écrou (43) de sorte à entraîner son déplacement en translation par rapport à la vis (42) selon l’axe longitudinal (X1).
  8. Glissière (1) selon la revendication 7 prise en combinaison avec la revendication 3 ou 4, dans laquelle le deuxième moteur électrique (51) est solidaire du profilé inférieur (2).
  9. Glissière (1) selon la revendication 8 prise en combinaison avec la revendication 4, dans laquelle le deuxième moteur électrique (51) est positionné, selon la direction longitudinale (X) de la glissière, au niveau d’une des deux extrémités longitudinales (21, 22) du profilé inférieur (2).
  10. Glissière (1) selon la revendication 9, dans laquelle le deuxième moteur électrique (51) est positionné, selon la direction longitudinale (X) de la glissière (1), au niveau d’une première extrémité longitudinale (21) du profilé inférieur (2) et dans laquelle un deuxième palier de guidage (7), configuré pour recevoir intérieurement la vis sans fin (42) de l’ensemble vis/écrou est positionné, selon la direction longitudinale (X) de la glissière (1), écarté de ladite première extrémité longitudinale (21) du profilé inférieur (2).
  11. Ensemble comprenant deux glissières (1) selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel le profilé inférieur (2) de la première glissière (1) est disposé sensiblement parallèlement au profilé inférieur (2) de la deuxième glissière (1).
  12. Ensemble selon la revendication 11, dans lequel le premier moyen d’entraînement (4) de la première glissière (1) est le même que le premier moyen d’entraînement (4) de la deuxième glissière (1).
  13. Ensemble selon la revendication 11 ou 12, dans lequel le deuxième moyen d’entraînement (5) de la première glissière (1) est le même que le deuxième moyen d’entraînement (5) de la deuxième glissière (1).
  14. Procédé de déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1) d’une glissière (1) selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant les étapes :
    entraînement du déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1) de la glissière (1) à une première vitesse (V1), par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement (4) uniquement, ou
    entraînement du déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1) de la glissière (1) à une deuxième vitesse (V2), par l’intermédiaire du deuxième moyen d’entraînement (5) uniquement, ou
    entraînement du déplacement du profilé supérieur (3) par rapport au profilé inférieur (2) selon l’axe longitudinal (X1) de la glissière (1) à une troisième vitesse (V3), simultanément par l’intermédiaire du premier moyen d’entraînement (4) et du deuxième moyen d’entraînement (5).
  15. Siège (S) de véhicule comprenant une glissière (1) selon l’une des revendications 1 à 10 ou un ensemble selon l’une des revendications 11 à 13.
FR2005515A 2020-05-25 2020-05-25 Glissière pour siège de véhicule Active FR3110500B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005515A FR3110500B3 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Glissière pour siège de véhicule
DE102021113118.9A DE102021113118A1 (de) 2020-05-25 2021-05-20 Gleitschiene für Fahrzeugsitz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005515 2020-05-25
FR2005515A FR3110500B3 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Glissière pour siège de véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110500A3 true FR3110500A3 (fr) 2021-11-26
FR3110500B3 FR3110500B3 (fr) 2022-06-03

Family

ID=78408726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005515A Active FR3110500B3 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Glissière pour siège de véhicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102021113118A1 (fr)
FR (1) FR3110500B3 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5292164A (en) 1992-12-23 1994-03-08 Itt Corporation Power seat adjuster with horizontal slot drive
DE102016225053A1 (de) 2016-12-14 2018-06-14 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Verstelleinrichtung für die Längsverstellung eines Fahrzeugsitzes
KR102242419B1 (ko) 2019-11-26 2021-04-20 현대트랜시스 주식회사 차량용 시트 조절장치

Also Published As

Publication number Publication date
DE102021113118A1 (de) 2021-11-25
FR3110500B3 (fr) 2022-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0346251B1 (fr) Accoudoir mobile à reglage par moteur
FR3069204B1 (fr) Siege de vehicule a mouvement pivotant motorise
FR2870178A1 (fr) Appareil d'entrainement horizontal pour glissiere de siege de vehicule
FR2851521A1 (fr) Engrenage a roue et vis sans fin pour des dispositifs de reglage dans des sieges de vehicule automobile
EP2707248B1 (fr) Articulation motorisee pour siege de vehicule
FR2994134A1 (fr) Siege de vehicule comportant une partie reglable motorisee, unite electrique de commande de vehicule automobile
FR3086595A1 (fr) Siège de véhicule à mouvement pivotant vertical
EP1364267B1 (fr) Repose-pied pour vehicule automobile
FR2739947A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile comportant un dispositif de reglage de la hauteur et de l'orientation des pedales
FR2880597A1 (fr) Vehicule comportant des sieges sur un plancher a surface plane
FR3100171A1 (fr) Système de pivotement, ensemble de pivotement, siège et module de pivotement comportant le système de pivotement
FR3110500A3 (fr) Glissière pour siège de véhicule
FR2917677A1 (fr) Organe moteur pour un vehicule automobile avec un mecanisme de transmission
FR2991926A1 (fr) Dispositif d'entrainement motorise pour siege de vehicule
FR2908699A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec assise reglable
FR3089467A1 (fr) Interface homme-machine pour planche de bord de véhicule automobile
FR3005008A1 (fr) Siege de vehicule comportant un nez d'assise ajustable
FR2867442A1 (fr) Vehicule automobile comportant un aileron escamotable
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
FR2690880A1 (fr) Dispositif d'articulation de siège, en particulier de véhicule automobile.
FR2768973A1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile
FR3099430A1 (fr) Dispositif d’appui-tête et siège de véhicule comportant un tel appui-tête
FR2851979A1 (fr) Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants
FR2921625A1 (fr) Vehicule motorise a trois roues
FR3066173A1 (fr) Pedalo a assistance electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5