FR3110327A1 - Balance de ruche - Google Patents

Balance de ruche Download PDF

Info

Publication number
FR3110327A1
FR3110327A1 FR2005174A FR2005174A FR3110327A1 FR 3110327 A1 FR3110327 A1 FR 3110327A1 FR 2005174 A FR2005174 A FR 2005174A FR 2005174 A FR2005174 A FR 2005174A FR 3110327 A1 FR3110327 A1 FR 3110327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
support
scale
floor
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110327B1 (fr
Inventor
Frédéric TIMBERT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2005174A priority Critical patent/FR3110327B1/fr
Publication of FR3110327A1 publication Critical patent/FR3110327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110327B1 publication Critical patent/FR3110327B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K55/00Bee-smokers; Bee-keepers' accessories, e.g. veils

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)

Abstract

L’invention concerne une balance de ruche comportant au moins un organe support comprenant un corps dans lequel est formé un logement et un organe de fixation à un support de surélévation d’une ruche s’étendant à partir du corps, et au moins un capteur de poids agencé dans le logement et faisant saillie de ce logement de sorte à fournir une surface d’appui pour le plancher de ladite ruche. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Balance de ruche
L’invention concerne le domaine de l’apiculture. Plus précisément, l’invention concerne une balance de ruche.
Il est courant d’utiliser des balances dans le domaine de l’apiculture, afin de contrôler régulièrement le poids du miel contenu dans la ruche. Afin de pouvoir peser en permanence une ruche, il a été imaginé une balance comportant une pluralité de pieds capteurs destinés à reposer sur un support plan et à supporter le plancher de la ruche. Afin de caler le plancher de la ruche, la surface d’appui de chaque capteur est munie d’une découpe en coin, correspondant à la forme des angles du plancher. Chaque pied capteur peut ainsi être emboité sous les angles du plancher pour supporter ce plancher et peser la ruche.
Si cette solution est satisfaisante lorsque la ruche est munie d’un support plan, elle ne peut être exploitée lorsque la ruche est munie d’un support de surélévation de type tubulaire, ce dernier n’offrant aucun appui pour les pieds capteurs. En outre, les dimensions de ce type de support, et notamment l’écartement entre les tubes horizontaux formant un support pour le plancher de la ruche, ne correspondent pas forcément aux dimensions du plancher, de sorte que la découpe en coin formée dans les surfaces d’appui des pieds capteurs est dans ce cas un inconvénient.
Il existe ainsi un besoin pour une balance de ruche permettant de peser en permanence ou de façon régulière une ruche équipée d’un support de surélévation, quels que soient le type du support de surélévation, les dimensions du support de surélévation, ou les dimensions de la ruche et de son plancher.
L’invention se place dans ce contexte, et vise à répondre à ce besoin.
A ces fins, l’invention a pour objet une balance de ruche comportant au moins un organe support comprenant un corps dans lequel est formé un logement et un organe de fixation à un support de surélévation d’une ruche s’étendant à partir du corps, et au moins un capteur de poids agencé dans le logement et faisant saillie de ce logement de sorte à fournir une surface d’appui pour le plancher de ladite ruche.
On comprend que grâce à l’invention, l’organe support et le capteur de poids viennent s’intercaler entre le plancher de la ruche et le support de surélévation de la ruche, permettant ainsi une mesure en continu ou régulière du poids de la ruche. Grâce à l’organe de fixation, il est possible de positionner l’organe support sur le support de surélévation en différents endroits, de sorte à ce que la balance puisse être adaptée à différentes dimensions de ce support ou du plancher de la ruche.
Avantageusement, l’organe de fixation de l’organe support est agencé pour permettre une fixation réversible de l’organe support au support de surélévation de la ruche.
Par exemple, l’organe de fixation de l’organe support peut être un organe d’encliquetage de l’organe support sur le support de surélévation de ladite ruche. Il peut par exemple s’agir d’un clip s’étendant depuis une face inférieure du corps, et destiné à venir s’encliqueter sur un tube horizontal du support de surélévation de la ruche.
En variante, l’organe de fixation de l’organe support peut être un organe de serrage de l’organe support sur le support de surélévation de ladite ruche. Par exemple, l’organe de serrage peut comporter deux pattes de serrage s’étendant parallèlement depuis une face inférieure du corps, et destinées à venir de part et d’autre d’un tube horizontal du support de surélévation de la ruche. Le cas échéant, chaque patte de serrage est pourvue d’au moins un orifice, les orifices des pattes de serrage venant en vis-à-vis l’un de l’autre en étant destinés à recevoir une vis de serrage.
Avantageusement, l’organe support est une pièce unique réalisée en matière plastique. De préférence, le corps et l’organe de fixation sont ainsi réalisés ensemble, par exemple par impression 3D. En variante, seul le corps de l’organe support est réalisé en matière plastique, l’organe de fixation étant une pièce, par exemple métallique, fixée ensuite au corps, par exemple par collage.
Dans un mode de réalisation de l’invention, l’organe de fixation s’étend depuis une surface inférieure du corps et le logement est défini par une paroi périphérique du corps s’étendant depuis une surface supérieure du corps. Le cas échéant, la paroi périphérique peut être crénelée. On s’assure ainsi de l’isostatisme de l’agencement du capteur de poids dans le logement, le capteur de poids reposant sur la surface supérieure du corps en étant maintenu entre la paroi périphérique, et le plancher de la ruche achevant le maintien du capteur dans le logement.
Par exemple, la paroi périphérique et le capteur sont de forme sensiblement cylindrique, le diamètre du capteur étant sensiblement identique au diamètre de la surface interne de la paroi périphérique. Le cas échéant, chaque créneau de la paroi périphérique s’étend depuis la surface supérieure selon une hauteur inférieure à celle du capteur de poids.
Avantageusement, le capteur de poids présente une surface supérieure formant ladite surface d’appui du plancher de ladite ruche, la surface supérieure étant pourvue d’un revêtement antidérapant. Le plancher de la ruche peut ainsi reposer de façon fiable sur la surface supérieure du capteur de poids.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la balance de ruche comporte au moins trois, notamment quatre, organes support comprenant chacun un corps dans lequel est formé un logement et un organe de fixation, et au moins trois, notamment quatre, capteurs de poids chacun agencé dans le logement d’un des organes supports. Le cas échéant, chaque capteur de poids comporte une unité de transmission apte à transmettre des informations relatives au poids capté par le capteur de poids. On comprend ainsi que le plancher de la ruche peut ainsi reposer de façon stable sur les surfaces supérieures des capteurs de poids, les organes support pouvant être fixés de façon libre au support de surélévation de la ruche.
Avantageusement, la balance de ruche comporte une unité de réception et de communication agencée pour recevoir les informations relatives au poids capté par chaque capteur de poids et transmises par l’unité de transmission de ce capteur de poids et pour transmettre ces informations à un appareil électronique distant. Par exemple, l’unité de réception et de communication pourra être reliée par câblage à chacune des unités de transmissions des capteurs. En variante, l’unité de transmission de chaque capteur de poids pourra être une unité de transmission sans-fil de données et l’unité de réception et de communication pourra être une unité de réception sans-fil de données, ces unités étant par exemple agencées pour que la transmission des données s’effectue selon un protocole Bluetooth.
De préférence, l’unité de réception et de communication comporte une source d’alimentation électrique apte à alimenter électriquement l’unité de réception et de communication et chaque capteur de poids.
Si on le souhaite, l’unité de réception et de communication pourra être agencée pour que la transmission des informations vers l’appareil électronique distant soit une transmission sans-fil, par exemple via un réseau sans-fil à basse consommation. Le cas échéant, l’appareil électronique distant pourra être un téléphone mobile intelligent ou un serveur distant.
Selon un exemple, l’unité de réception et de communication pourra intégrer une unité de traitement des informations transmises par les unités de transmissions des capteurs. De préférence, l’unité de traitement pourra par exemple déterminer une somme des poids captés par tous les capteurs, cette somme permettant de déterminer le poids total de la ruche, ainsi que la différence entre le poids total de la ruche et le poids de la ruche à vide, cette différence permettant de déterminer le poids du miel contenu dans la ruche. Ces différentes informations pourront alors être transmises à l’appareil électronique distant, de sorte que l’apiculteur puisse contrôler, de façon régulière ou en permanence, la masse de sa ruche, sans qu’il soit nécessaire de la manipuler.
L’invention a également pour objet une ruche comportant un corps de ruche supporté par un plancher, un support de surélévation de la ruche, et une balance de ruche selon l’invention, l’organe support de la balance de ruche étant fixé au support de surélévation de la ruche au moyen de l’organe de fixation et le plancher étant supporté par la surface d’appui du capteur de poids de la balance de ruche.
Par exemple, le support de surélévation de la ruche peut comportant une armature de tubes, par exemple métalliques, formant une pluralité de pieds reliés entre eux, directement ou indirectement, par au moins deux tubes horizontaux. Le cas échéant, l’organe support, notamment chaque organe support, de la balance de ruche est fixé à l’un des tubes horizontaux au moyen de son organe de fixation.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :
représente, schématiquement et partiellement, une vue en éclaté d’une ruche incorporant une balance de ruche selon un mode de réalisation de l’invention ;
représente, schématiquement et partiellement, une vue de face de la ruche de la [Fig. 1] ;
représente, schématiquement et partiellement, une vue de dessous d’un organe support de la balance de ruche de la [Fig. 1] ; et
représente, schématiquement et partiellement, une vue de côté de l’organe support de la [Fig. 3] lorsqu’il est monté sur le support de surélévation de la ruche.
Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références. En outre, les termes « supérieur » et « inférieur » doivent être interprétés dans le contexte de l’orientation de la balance de ruche tel qu’elle a été représentée, correspondant à une utilisation normale de cette balance, comme par exemple lorsqu’elle est intercalée entre un support de surélévation d’une ruche et cette ruche.
On a représenté en une vue en éclaté d’une ruche 1 selon un mode de réalisation de l’invention. La [Fig. 2] représente une vue de face de cette ruche 1.
La ruche 1 comporte un corps de ruche 11, une hausse 12 et un toit 13 ainsi qu’un plancher 14. Le plancher 14 est un élément plan, de forme généralement rectangulaire, positionné en partie basse et supportant le corps 11, la hausse 12 et le toit 13 qui sont empilés.
Afin de faciliter le travail de l’apiculteur, la ruche est équipée d’un support de surélévation 2, permettant de surélever le plancher 14. Ce support 2 est formé par une armature tubulaire métallique formant deux pieds 21 et deux tubes horizontaux 22 reliant les pieds 21 entre eux.
La ruche 1 est pourvue d’une balance de ruche 3 permettant de peser en permanence ou du moins de façon régulière le poids de l’ensemble formé par le plancher 14, le corps 11, la hausse 12 et le toit 13.
A ces fins, la balance 3 comporte quatre organes supports 4, chacun comportant un corps 41 et un organe de fixation 42 s’étendant à partir du corps 41 pour permettre la fixation de l’organe support 4 sur les tubes horizontaux 22 du support 2.
Les et [Fig. 4] représentent respectivement une vue de dessous d’un organe support 4, et une vue de côté d’un organe support 4 lorsqu’il est monté sur un tube horizontal 22.
Dans l’exemple décrit, le corps 41 de chaque organe support 4 présente une forme cylindrique doté d’une surface supérieure 43 et d’une surface inférieure 44.
L’organe de fixation 42 de chaque organe support 4 est formé de deux pattes de serrage 45, s’étendant parallèlement entre elles depuis la surface inférieure 44 du corps 41. Chaque patte 45 est percée de deux orifices 46, les orifices 46 des pattes 45 venant en-à-vis les uns des autres. Lors du montage d’un organe support 4 sur un tube horizontal 22, le tube 22 est guidé entre les pattes 45, et deux vis de serrage 5 sont insérées dans les orifices 46 pour serrer les pattes 45 contre le tube 22, de sorte à maintenir l’organe support 4 en position. On comprend ainsi que le choix de l’emplacement des organes support 4 sur les tubes 22 est ainsi laissé libre.
Une fente est prévue dans sur la face inférieure 44 du corps 41, au droit de l’organe de fixation 42. Cette fente, de profil incliné, permet de rapprocher l’organe support 4 de l’extrémité du tube 22, y compris quand ce tube 22 comporte une bosse au niveau de cette extrémité, généralement destinée à empêcher le plateau 14 de la ruche de glisser sur le support de surélévation 2. On accroit ainsi la liberté de placement des organes supports 4 sur ce support de surélévation 2.
La surface supérieure 44 du corps 41 de chaque organe support 4 est prolongée par une paroi périphérique 47, également de forme cylindrique et crénelée. Les créneaux de cette paroi 47 et la surface supérieure 44 définisse ainsi un logement 48 dans le corps 41 de chaque organe support 4.
Dans l’exemple décrit, chaque organe support 4, à savoir son corps 41, y compris la paroi périphérique 47, et son organe de fixation 42, est une pièce unique, réalisée par impression 3D à partir de matière plastique.
Comme montré en et [Fig. 2], la balance 3 comporte quatre capteurs de poids 6, chacun agencé dans le logement 48 de l’un des organes support 4.
Chaque capteur de poids 6 présente une forme de galet cylindrique, dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre du logement 48. Les créneaux de la paroi périphérique 47 du corps 41 de chaque organe support 4 s’étendent sur une hauteur inférieure à celle du capteur de poids 6 installé dans le logement 48 de cet organe support 4, de sorte que le capteur de poids 6 fasse saillie du logement 48 et que sa surface supérieure 61 définisse ainsi une surface d’appui pour le plancher 14. En d’autres termes, dans l’exemple décrit, le plancher 14 repose exclusivement sur les surfaces supérieures 61 des capteurs 6, chaque capteur 6 étant alors fermement maintenu entre la surface supérieure 44 du corps 41, la paroi périphérique 47 et le plancher 14. Par ailleurs, la surface supérieure 61 de chaque capteur 6 est pourvue d’un revêtement antidérapant, permettant d’éviter un glissement du plancher 14.
Chaque capteur de poids 6 est muni d’une unité de transmission (non représentée) pour transmettre le poids mesuré par le capteur 6. La balance 3 comporte une unité centrale de réception et de communication 7, reliée par des câbles 71 à chacun des capteurs de poids 6 pour recevoir les poids mesurés par les capteurs 6 et transmis par leurs unités de transmission.
Cette unité centrale 7 est munie d’une unité de traitement (non représentée), notamment agencée pour déterminer, en sommant les poids transmis par les capteurs 6, le poids total de la ruche, et pour éventuellement déterminer, en calculant la différence entre ce poids total et le poids de l’ensemble 11, 12, 13 et 14 (connu à l’avance), le poids du miel contenu dans le corps de ruche 11 et la hausse 12.
Par ailleurs, l’unité centrale 7 est agencée pour transmettre, via un réseau de transmission de données sans-fil basse consommation, un ensemble d’informations, incluant notamment le poids total de la ruche et/ou le poids du miel ainsi déterminé, à un appareil électronique distant, comme un téléphone portable intelligent ou un serveur informatique. L’apiculteur a ainsi la possibilité de contrôler, à distance et de façon régulière, la masse de la ruche.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir permettre la pesée régulière d’une ruche équipée d’un support de surélévation, quels que soient le type du support de surélévation, les dimensions du support de surélévation, ou les dimensions de la ruche et de son plancher, en proposant une balance de ruche munie d’un ou plusieurs organes supports venant s’intercaler entre le plancher de la ruche et le support de surélévation et pouvant être placé(s) librement.
En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens. On pourra en particulier envisager d’autres structures de l’organe support que celle décrite, et notamment un organe support employant un organe de fixation de type clip, ou encore un organe support dont seul le corps est réalisé par impression 3D.

Claims (9)

  1. Balance de ruche (3) comportant au moins un organe support (4) comprenant un corps (41) dans lequel est formé un logement (48) et un organe de fixation (42) à un support de surélévation (2) d’une ruche (1) s’étendant à partir du corps, et au moins un capteur de poids (6) agencé dans le logement et faisant saillie de ce logement de sorte à fournir une surface d’appui (61) pour le plancher (14) de ladite ruche.
  2. Balance de ruche (3) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de fixation (42) de l’organe support (4) est un organe d’encliquetage de l’organe support sur le support de surélévation (2) de ladite ruche (1).
  3. Balance de ruche (3) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de fixation (42) de l’organe support (4) est un organe de serrage (45) de l’organe support sur le support de surélévation (2) de ladite ruche (1).
  4. Balance de ruche (3) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe support (4) est une pièce unique réalisée en matière plastique.
  5. Balance de ruche (3) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe de fixation (42) s’étend depuis une surface inférieure (44) du corps (41) et le logement (48) est défini par une paroi périphérique (47) du corps s’étendant depuis une surface supérieure (43) du corps, la paroi périphérique étant crénelée.
  6. Balance de ruche (3) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le capteur de poids (6) présente une surface supérieure (61) formant ladite surface d’appui du plancher (14) de ladite ruche (1), la surface supérieure étant pourvue d’un revêtement antidérapant.
  7. Balance de ruche (3) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’elle comporte au moins trois organes support (4) comprenant chacun un corps (41) dans lequel est formé un logement (48) et un organe de fixation (42), et au moins trois capteurs de poids (6) chacun agencé dans le logement (48) d’un des organes supports, et en ce que chaque capteur de poids comporte une unité de transmission apte à transmettre des informations relatives au poids capté par le capteur de poids.
  8. Balance de ruche (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’elle comporte une unité de réception et de communication (7) agencée pour recevoir les informations relatives au poids capté par chaque capteur de poids (6) et transmises par l’unité de transmission de ce capteur de poids et pour transmettre ces informations à un appareil électronique distant.
  9. Ruche (1) comportant un corps de ruche (11) supporté par un plancher (14), un support de surélévation de la ruche (2), et une balance de ruche (3) selon l’une des revendications précédentes, l’organe support (4) de la balance de ruche étant fixé au support de surélévation de la ruche au moyen de l’organe de fixation (42) et le plancher étant supporté par la surface d’appui (61) du capteur de poids (6) de la balance de ruche.
FR2005174A 2020-05-20 2020-05-20 Balance de ruche Active FR3110327B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005174A FR3110327B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Balance de ruche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005174 2020-05-20
FR2005174A FR3110327B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Balance de ruche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110327A1 true FR3110327A1 (fr) 2021-11-26
FR3110327B1 FR3110327B1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=72470479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005174A Active FR3110327B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Balance de ruche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110327B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29608489U1 (de) * 1996-05-10 1996-08-08 Rüthers, Gerhard, 73054 Eislingen Meß- und Informationseinrichtung für Bienenstöcke
EP1477058A1 (fr) * 2003-05-14 2004-11-17 Hervé Robin Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
JP2013011489A (ja) * 2011-06-28 2013-01-17 Shinko Denshi Kk 小型台秤
FR3030729A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-24 Guillaume Pierre Dominique Hugues Dispositif permettant d'obtenir a distance une estimation du poids de plusieurs ruches d'un meme rucher
FR3047144A1 (fr) * 2016-01-28 2017-08-04 Bee Angels Dispositif de controle d’au moins un parametre d’une ruche tel que le poids et une ruche comprenant un tel dispositif de controle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29608489U1 (de) * 1996-05-10 1996-08-08 Rüthers, Gerhard, 73054 Eislingen Meß- und Informationseinrichtung für Bienenstöcke
EP1477058A1 (fr) * 2003-05-14 2004-11-17 Hervé Robin Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
JP2013011489A (ja) * 2011-06-28 2013-01-17 Shinko Denshi Kk 小型台秤
FR3030729A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-24 Guillaume Pierre Dominique Hugues Dispositif permettant d'obtenir a distance une estimation du poids de plusieurs ruches d'un meme rucher
FR3047144A1 (fr) * 2016-01-28 2017-08-04 Bee Angels Dispositif de controle d’au moins un parametre d’une ruche tel que le poids et une ruche comprenant un tel dispositif de controle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110327B1 (fr) 2022-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2946855A3 (fr) Grill ouvrant dans deux directions
FR3046332A1 (fr) Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques
FR3110327A1 (fr) Balance de ruche
FR3047144A1 (fr) Dispositif de controle d’au moins un parametre d’une ruche tel que le poids et une ruche comprenant un tel dispositif de controle
WO2010061112A1 (fr) Station meteorologique
EP0847172B1 (fr) Téléphone sans fil rechargeable dans toute position
FR3005335A1 (fr) Dispositif de support d'une longueur d'une barre de commande d'un systeme de suivi solaire
FR2914795A1 (fr) Chargeur electrique en plusieurs pieces
EP1477058A1 (fr) Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
CA3132523C (fr) Systemes et procedes de mesure du niveau de remplissage d'un silo
EP2904948B1 (fr) Dispositif de réception d'un cadre de présentation
FR3082214A1 (fr) Appareil de traitement du linge a la vapeur comportant une planche de repassage
FR2885487A1 (fr) Embase pour accessoire pour pecheurs
JP2006520228A (ja) 背もたれの迅速連結装置を備えた椅子
FR3100687A1 (fr) Pied capteurs de balance, balance ainsi realisee
FR2962781A3 (fr) Support d'afficheur a diodes led
FR3129131A1 (fr) Pédale connectée de vélo
FR3073377A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'une etagere
EP1908280A2 (fr) Systeme d'affichage a ecran plat et fourreaux correspondant
FR3125584A1 (fr) Moyen de pesage comportant une structure support d’un objet à peser
EP2432712A1 (fr) Réservoir pour liquide comportant une armature rigide et une enveloppe souple reposant sur le sol, dont le centre de gravité peut être élevé au dessus du sol, dont la capacité maximale est variable
EP3479077A1 (fr) Manchon de mesure modulable pour la determination de la quantite d'un fluide passant dans un conduit
EP3506610B1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil informatique portable et ensemble comprenant un appareil informatique portable et un tel dispositif de protection
FR3062464B3 (fr) Unite de chauffage au sol
EP1487722B1 (fr) Dispositif pour le deplacement d une charge volumineuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5