FR3046332A1 - Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques - Google Patents

Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques Download PDF

Info

Publication number
FR3046332A1
FR3046332A1 FR1650090A FR1650090A FR3046332A1 FR 3046332 A1 FR3046332 A1 FR 3046332A1 FR 1650090 A FR1650090 A FR 1650090A FR 1650090 A FR1650090 A FR 1650090A FR 3046332 A1 FR3046332 A1 FR 3046332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
food
dispenser
control unit
bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046332B1 (fr
Inventor
Brice Cavelier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jnb Innovation
Original Assignee
Jnb Innovation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jnb Innovation filed Critical Jnb Innovation
Priority to FR1650090A priority Critical patent/FR3046332B1/fr
Publication of FR3046332A1 publication Critical patent/FR3046332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046332B1 publication Critical patent/FR3046332B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0275Automatic devices with mechanisms for delivery of measured doses
    • A01K5/0283Automatic devices with mechanisms for delivery of measured doses by weight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers

Abstract

L'invention concerne un distributeur de nourriture et d'eau pour animaux domestiques comprenant une partie supérieure, inférieure et médiane, caractérisé en ce qu'il comprend une réserve (18) de nourriture, une écuelle (20) à nourriture, des moyens (28) de distribution de nourriture, une réserve (24) d'eau, une écuelle (22) à eau et de manière à être accessible à un animal domestique, une fontaine à eau comprenant un filtre (38) à eau et une pompe (30) à eau configurée pour pomper l'eau de la réserve (24) d'eau vers l'écuelle (22) à eau, et une unité de contrôle comprenant un dispositif de commande des moyens de distribution de nourriture et de la pompe à eau, et une interface réseau, configurée pour une connexion de l'unité de contrôle à Internet.

Description

DISTRIBUTEUR INTELLIGENT DE NOURRITURE ET D'EAU POUR ANIMAUX
DOMESTIQUES 1. Domaine technique de l'invention L'invention concerne un distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques. En particulier, l'invention concerne un distributeur connecté et piloté via un téléphone intelligent (de type ordiphone ou smartphone en anglais) ou via un terminal connecté à Internet. 2. Arrière-plan technologique
La distribution de nourriture et d'eau pour animaux domestiques présente de nombreuses contraintes, notamment relatives à la santé et à la gestion de la distribution en cas d'absence prolongée.
Au niveau de la santé de l'animal domestique, la distribution de nourriture classique ne permet pas de suivre la consommation en nourriture et eau de l'animal domestique et peut donc engendrer des problèmes de sous-nutrition, pouvant entraîner des carences alimentaires, ou de surnutrition de l'animal, pouvant entraîner une obésité de l'animal.
Pour les absences prolongées du propriétaire de l'animal domestique, celui-ci doit soit faire intervenir une tierce personne, soit fournir au préalable à l'animal domestique une quantité suffisante pour le temps d'absence. Dans ce dernier cas, le propriétaire n'a aucun contrôle sur la quantité consommée ou sur la fréquence de consommation, ce qui peut entraîner des problèmes de santé de l'animal.
Des solutions ont été proposées pour répondre à l'une ou l'autre de ces contraintes, mais aucune solution n'est satisfaisante pour répondre à l'ensemble de celles-ci. Notamment, les distributeurs actuels sont conçus pour des absences du propriétaire très limitées dans le temps, car ils sont soumis à des contraintes d'encombrement important si on souhaite une réserve importante d'eau ou de nourriture, et à des contraintes de conservation de la nourriture et de l'eau dans de bonnes conditions dans la durée, pour ne pas distribuer de nourriture ou d'eau contaminée par des bactéries extérieures. En outre, les solutions actuelles ne permettent pas de s'assurer du fonctionnement effectif du distributeur pendant une absence prolongée, engendrant ainsi des risques de santé majeurs pour les animaux domestiques.
Les inventeurs ont donc cherché une solution à ces contraintes, afin de proposer un distributeur de nourriture et d'eau permettant d'améliorer la santé des animaux domestiques.
Un animal domestique est un animal vivant dans la demeure d'un humain ou à proximité, et qui est élevé et nourri par l'humain. L'invention est destinée plus particulièrement à un animal de compagnie, par exemple un chat, un chien, un lapin, un furet, etc. 3. Objectifs de l'invention L'invention vise à pallier au moins certains des inconvénients des distributeurs de nourriture et d'eau pour animaux domestiques connus.
En particulier, l'invention vise à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un distributeur qui permet le suivi de la consommation de la nourriture et de l'eau consommée par un animal domestique. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un distributeur permettant le contrôle programmé ou à distance de la quantité d'eau et de nourriture fournie à l'animal domestique. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un distributeur dont l'encombrement est limité. 4. Exposé de l'invention
Pour ce faire, l'invention concerne un distributeur de nourriture et d'eau pour animaux domestiques, comprenant une partie supérieure, une partie inférieure et une partie médiane, caractérisé en ce qu'il comprend : une réserve de nourriture, agencée dans la partie supérieure du distributeur, une écuelle à nourriture, agencée dans la partie médiane du distributeur et de manière à être accessible à un animal domestique, des moyens de distribution de nourriture, adaptés pour distribuer de la nourriture provenant de la réserve de nourriture vers l'écuelle à nourriture, une réserve d'eau, agencée dans la partie inférieure du distributeur, une écuelle à eau agencée dans la partie médiane du distributeur et de manière à être accessible à un animal domestique, comprenant un trop-plein d'eau adapté pour évacuer un excédent d'eau de l'écuelle à eau vers la réserve d'eau, une fontaine à eau comprenant une pompe à eau et un filtre à eau, ladite pompe à eau étant configurée pour pomper l'eau de la réserve d'eau vers l'écuelle à eau, et ledit filtre à eau étant configuré pour filtrer l'excédent d'eau évacué vers la réserve d'eau, une unité de contrôle, agencée dans la partie médiane du distributeur, et comprenant : un dispositif de commande des moyens de distribution de nourriture et de la pompe à eau, une interface réseau, configurée pour une connexion de l'unité de contrôle à Internet.
Les parties supérieure, médiane et inférieure font référence à une configuration du distributeur pour une utilisation normale : la partie inférieure est la partie la plus proche du plan sur lequel le distributeur est posé pour permettre l'accès aux écuelles du ou des animaux domestiques (par exemple le sol ou un meuble), la partie supérieure est la partie la plus éloignée dudit plan, et la partie médiane est située entre la partie supérieure et la partie inférieure.
Un distributeur selon l'invention permet donc de distribuer à la fois de l'eau et de la nourriture à un ou plusieurs animaux domestiques, en pilotant cette distribution via une unité de contrôle permettant à la fois le contrôle des rations d'eau et de nourriture distribuée, et un suivi de ces distributions.
Le contrôle des rations distribuées peut par exemple permettre la distribution de nourriture à intervalles réguliers (par exemple toutes les deux heures), à une heure précise (par exemple chaque jour à huit heures, treize heures et vingt heures trente), si les écuelles sont vides, ou à la demande. L'unité de contrôle sait aussi quand les rations ont été distribuées, permettant ainsi un suivi. L'unité de contrôle peut ainsi générer des rapports journaliers comprenant différentes données relatives à la consommation d'eau et de nourriture. L'unité de contrôle est par exemple un ordinateur, calculateur, circuit imprimé, etc. comprenant notamment une unité de traitement tel qu'un microprocesseur, un microcontrôleur, etc. effectuant les opérations de traitement des données. L'interface réseau permet la connexion du distributeur à Internet et ainsi de commander l'unité de contrôle à distance et/ou de recevoir des données (telles que les rapports) transmises par le distributeur sur un terminal de commande externe, de type ordinateur, smartphone, tablette, montre connectée, etc. Le distributeur est ainsi intelligent et connecté.
La configuration du distributeur en parties supérieure, médiane et inférieure permet une compacité importante du distributeur et permet une augmentation des volumes des réservoirs par rapport aux distributeurs existants, ce qui permet une absence plus longue du propriétaire.
Notamment, la réserve d'eau est située en partie inférieure et l'eau est distribuée dans l'écuelle en partie médiane grâce à une pompe. Cette configuration permet à la fois d'améliorer la stabilité du distributeur, évitant ainsi un basculement du distributeur par l'animal domestique ou un humain, et permet le stockage d'un plus grand volume d'eau en limitant l'encombrement total du distributeur.
La fontaine à eau permet de renouveler en permanence l'eau dans l'écuelle à eau afin de ne pas laisser d'eau stagnante propice au développement de bactéries nocives. L'eau est pompée depuis la réserve et l'eau en excédent dans l'écuelle est filtrée puis retourne dans la réserve. Le filtre à eau comprend par exemple une grille pour bloquer les grosses impuretés et un filtre à charbon actif. L'eau étant en mouvement permanent, elle incite les animaux à boire plus souvent et permet de réduire les risques de problème de santé. La pompe peut être désactivée temporairement par l'unité de contrôle.
Les écuelles sont disposées dans la partie médiane (donc au-dessus de la réserve d'eau), légèrement surélevées par rapport au sol permettant à l'animal de manger et boire facilement. La partie médiane comprend aussi l'unité de contrôle.
La réserve de nourriture est située dans la partie supérieure, ce qui simplifie la distribution de nourriture vers l'écuelle à nourriture dans la partie médiane par gravité. Les moyens de distribution de nourriture comprennent avantageusement une vis sans fin actionnée par un moteur, la nourriture tombant de la réserve dans la vis, et la rotation de la vis entraînant le déplacement de la nourriture vers l'écuelle. La vis sans fin permet un contrôle précis de la quantité de nourriture distribuée, une rotation particulière de la vis pouvant être facilement associée à une quantité particulière de nourriture, par calibration.
Les moyens de distribution de la nourriture, la pompe à eau et l'unité de contrôle sont alimentés en courant électrique via une alimentation, généralement reliée au réseau électrique courant par une prise électrique. L'invention est particulièrement adaptée aux animaux domestiques de petites tailles tels que des chats, lapins, furets, petits chiens, etc., mais peut aussi être adaptée à des animaux domestiques de plus grandes dimensions, notamment tout type de chiens, en adaptant la taille du distributeur à l'animal concerné.
Avantageusement, un distributeur selon l'invention comprend un coordinateur de réseau local, configuré pour une communication directe de l'unité de contrôle avec au moins un capteur externe.
Selon cet aspect de l'invention, le distributeur peut se connecter à d'autres capteurs pour la transmission de données avec ceux-ci afin d'améliorer la distribution de nourriture et d'eau et le suivi de l'animal.
Une communication directe signifie une communication sans passer par Internet, le distributeur créant ainsi un réseau local auquel sont connectés les capteurs. Si des informations provenant des capteurs peuvent être transmises par Internet via le distributeur grâce à son interface réseau.
Par exemple, les capteurs externes peuvent être : un capteur lié à une litière, permettant le suivi de la santé de l'animal, un capteur lié à une chatière, permettant de connaître le temps de présence de l'animal à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile où se trouve le distributeur, et ainsi estimer l'activité physique de l'animal, un capteur lié à un panier, un capteur lié à un jouet, un capteur relié à un collier porté par l'animal permettant de mesurer son activité, etc.
Avantageusement et selon l'invention, le coordinateur de réseau local est adapté pour une communication sans-fil avec au moins un capteur externe.
Le distributeur peut utiliser un ou plusieurs protocoles de communications sans-fil connus, par exemple IEEE 802.11 (de type Wi-Fi), IEEE 802.15.1 (de type Bluetooth), IEEE 802.15.4 (de type ZigBee), ou tout autre protocole adapté aux communications entre machines (M2M pour machine to machine en anglais).
Avantageusement, un distributeur selon l'invention comprend une batterie adaptée pour alimenter l'unité de contrôle, les moyens de distribution de nourriture et la pompe à eau.
Selon cet aspect de l'invention, la batterie permet de maintenir les fonctions du distributeur en cas de coupure d'une alimentation électrique externe.
Avantageusement, en cas de coupure de l'alimentation électrique, le distributeur peut fonctionner sur batterie en mode dégradé, dans lequel, par exemple, une de ces étapes est mise en oeuvre : toute communication sans-fil et/ou Internet éventuelle est coupée, les suivis de consommations sont arrêtés, les suivis de l'état des réserves sont arrêtés, la pompe à eau de la fontaine n'est activée que ponctuellement à une fréquence particulière (par exemple toutes les heures) afin de renouveler l'eau de l'écuelle à eau ou la remplir si celle-ci est vide.
Les fonctions vitales du distributeur, c'est-à-dire distribuer de la nourriture et de l'eau, restent donc assurées.
Avantageusement et selon l'invention, l'écuelle à nourriture comprend un capteur de pesée configuré pour peser la quantité de nourriture présente dans ladite écuelle, ledit capteur de pesée étant relié à l'unité de contrôle pour pouvoir transmettre des données sur la quantité pesée à l'unité de contrôle.
On entend par « relié » qu'une liaison physique ou sans-fil permet la transmission des données sous forme d'un signal numérique ou analogique.
Selon cet aspect de l'invention, le capteur de pesée permet à la fois de vérifier que la quantité de nourriture distribuée est correcte, mais aussi de suivre la quantité de nourriture effectivement consommée par l'animal, et transmettre ces données à l'unité de contrôle pour le suivi de la consommation.
Avantageusement et selon l'invention, au moins une réserve comprend un capteur de remplissage configuré pour mesurer le niveau de remplissage de la réserve, ledit capteur de remplissage étant relié à l'unité de contrôle de manière à pouvoir transmettre le niveau de remplissage mesuré à l'unité de contrôle.
Selon cet aspect de l'invention, la mesure du niveau de remplissage des réserves permet de vérifier que celles-ci sont suffisantes dans le cas d'une absence prolongée.
En outre, du fait de la circulation permanente de l'eau, la mesure du niveau de remplissage permet de déterminer la consommation d'eau de l'animal, la baisse de la réserve d'eau correspondant principalement à l'eau consommée par l'animal.
Pour la réserve de nourriture, le capteur de remplissage est par exemple un capteur de pesée de la réserve.
Pour la réserve d'eau, le capteur de remplissage est par exemple un capteur de pression, un flotteur ou un plongeur.
Avantageusement, un distributeur selon l'invention comprend des moyens d'identification d'un animal domestique utilisant le distributeur.
Selon cet aspect de l'invention, le distributeur permet un suivi personnalisé de la consommation de nourriture ou d'eau pour chaque animal domestique.
En outre, les moyens d'identification de l'animal peuvent aussi faire office de détecteur de présence de l'animal, permettant ainsi par exemple de distribuer de la nourriture uniquement lorsque l'animal identifié est à proximité, ou bien d'estimer la consommation d'eau en calculant le temps de présence de l'animal et en multipliant par la consommation moyenne d'eau de cet animal.
Les moyens d'identification de l'animal sont par exemple une puce sous-cutanée de l'animal (généralement mise en place par un vétérinaire), ou un collier ou pendentif porté par l'animal comprenant une puce de type RFID. L'invention concerne également un système de distribution de nourriture et d'eau pour animaux domestiques, caractérisé en ce qu'il comprend : un distributeur selon l'invention, un terminal de commande, un serveur connecté au distributeur et au terminal de commande via Internet, adapté pour recevoir des données transmises par le distributeur, stocker lesdites données, transmettre lesdites données au terminal de commande, recevoir des instructions provenant du terminal de commande et transmettre lesdites instructions au distributeur.
Le serveur permet l'échange et le stockage des données, permettant par exemple d'accéder aux rapports même si le distributeur n'est pas connecté et d'accéder aux archives de suivis de l'alimentation.
Le terminal de commande comprend avantageusement un logiciel ou une application permettant l'échange de données avec le serveur. Notamment, le terminal de commande permet la programmation des rations de nourriture à distribuer par le distributeur (horaires de distribution, quantité, etc.). L'invention concerne également un distributeur et un système de distribution de nourriture et d'eau caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. 5. Liste des figures D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1 est une vue schématique de face d'un distributeur selon un mode de réalisation de l'invention. la figure 2 est une vue schématique en perspective et en coupe partielle d'un distributeur selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 3 est une vue schématique en perspective de distribution selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 4 est une vue schématique d'un système de distribution selon un mode de réalisation de l'invention. 6. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations. Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d'illustration et de clarté.
La figure 1 représente schématiquement de face un distributeur 10 de nourriture et d'eau pour animaux domestiques selon un mode de réalisation de l'invention. Selon ce mode de réalisation, le distributeur est particulièrement adapté à un chat domestique. Cela étant, il peut bien sûr être utilisé pour d'autres types d'animaux domestiques, notamment des animaux de compagnie tel que des chiens, lapins, furets, etc.
Le distributeur 10 comprend une partie 12 supérieure, une partie 14 médiane et une partie 16 inférieure.
Une réserve 18 de nourriture est agencée dans la partie 12 supérieure du distributeur 10. La réserve 18 de nourriture a par exemple une contenance de quatre litres soit environ 1715g de croquettes (soit environ un mois de consommation pour un chat de taille et poids moyen).
Une écuelle 20 à nourriture, une écuelle 22 à eau, des moyens de distribution de nourriture, une fontaine à eau et une unité de contrôle sont agencés dans la partie 14 médiane du distributeur 10.
Une réserve 24 d'eau est agencée dans la partie 16 inférieure du distributeur 10.
La réserve 24 d'eau a par exemple une contenance de huit litres (soit environ un mois de consommation pour un chat de taille et poids moyen).
La figure 2 représente schématiquement en perspective et en coupe partielle le distributeur 10 selon un mode de réalisation de l'invention. À l'intérieur du distributeur, dans la partie médiane, se trouvent l'unité 26 de contrôle, les moyens 28 de distribution de nourriture et une pompe 30 à eau de la fontaine à eau.
Les moyens de distribution de nourriture comprennent une vis 32 sans fin actionnée par un moteur piloté par l'unité de contrôle. La réserve de nourriture présente une forme de type trémie de façon à guider la nourriture vers la vis sans fin. La nourriture est déplacée vers l'écuelle 20 à nourriture grâce à la rotation de la vis sans fin. Pour déterminer la quantité versée et la consommation de l'animal, l'écuelle comprend un capteur de pesée (non représenté).
La pompe 30 à eau permet de faire monter l'eau de la partie inférieure (où se trouve le réservoir d'eau) à la partie médiane (où se trouve l'écuelle à eau).
La figure 3 représente schématiquement en perspective le distributeur 10 selon un mode de réalisation de l'invention.
La fontaine à eau permet de fournir continuellement de l'eau à l'écuelle à eau. Pour éviter tout débordement de l'eau, l'écuelle à eau comprend un trop-plein 36 d'eau permettant l'évacuation de l'excédent d'eau vers la réserve d'eau, via un filtre 38 à eau. Le remplissage de la réserve d'eau peut se faire via l'orifice formé par le trop-plein, ou en retirant l'écuelle à eau.
La figure 4 représente schématiquement un système 100 de distribution selon un mode de réalisation de l'invention.
Le système de distribution comprend un distributeur 10 tel que décrit précédemment, connecté à un serveur 102 connecté au distributeur via Internet grâce à une interface réseau de l'unité de contrôle, et un terminal 103 de commande connecté au serveur 102 via Internet. Le serveur est par exemple un serveur d'un service « en nuage » (cloud en anglais), accessible en permanence via le terminal 103 de commande de type smartphone, ordinateur, montre connectée, etc.
En outre, l'unité de contrôle comprend un coordinateur de réseau local permettant de créer un réseau 104 local avec des capteurs 106a, 106b, 106c, 106d externes.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Distributeur de nourriture et d'eau pour animaux domestiques, comprenant une partie (12) supérieure, une partie (16) inférieure et une partie (14) médiane, caractérisé en ce qu'il comprend : une réserve (18) de nourriture, agencée dans la partie (12) supérieure du distributeur, une écuelle (20) à nourriture, agencée dans la partie (14) médiane du distributeur et de manière à être accessible à un animal domestique, des moyens (28) de distribution de nourriture, adaptés pour distribuer de la nourriture provenant de la réserve (18) de nourriture vers l'écuelle (20) à nourriture, une réserve (24) d'eau, agencée dans la partie (16) inférieure du distributeur, une écuelle (22) à eau agencée dans la partie (14) médiane du distributeur et de manière à être accessible à un animal domestique, comprenant un trop-plein (36) d'eau adapté pour évacuer un excédent d'eau de l'écuelle (22) à eau vers la réserve (24) d'eau, une fontaine à eau comprenant une pompe (30) à eau et un filtre (38) à eau, ladite pompe (30) à eau étant configurée pour pomper l'eau de la réserve (24) d'eau vers l'écuelle (22) à eau, et ledit filtre (38) à eau étant configuré pour filtrer l'excédent d'eau évacué vers la réserve (24) d'eau, une unité (26) de contrôle, agencée dans la partie (14) médiane du distributeur, et comprenant : un dispositif de commande des moyens (28) de distribution de nourriture et de la pompe (30) à eau, une interface réseau, configurée pour une connexion de l'unité (26) de contrôle à Internet.
  2. 2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un coordinateur de réseau local, configuré pour une communication directe de l'unité (26) de contrôle avec au moins un capteur (106a, 106b, 106c, 106d) externe.
  3. 3. Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le coordinateur de réseau local est adapté pour une communication sans-fil avec au moins un capteur (106a, 106b, 106c, 106d) externe.
  4. 4. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une batterie adaptée pour alimenter l'unité (26) de contrôle, les moyens (28) de distribution de nourriture et la pompe (30) à eau.
  5. 5. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'écuelle (20) à nourriture comprend un capteur de pesée configuré pour peser la quantité de nourriture présente dans ladite écuelle, ledit capteur de pesée étant relié à l'unité (26) de contrôle pour pouvoir transmettre des données sur la quantité pesée à l'unité (26) de contrôle.
  6. 6. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une réserve (18, 24) comprend un capteur de remplissage configuré pour mesurer le niveau de remplissage de la réserve (18, 24), ledit capteur de remplissage étant relié à l'unité (26) de contrôle de manière à pouvoir transmettre le niveau de remplissage mesuré à l'unité (26) de contrôle.
  7. 7. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'identifications d'un animal domestique utilisant le distributeur.
  8. 8. Système de distribution de nourriture et d'eau pour animaux domestiques, caractérisé en ce qu'il comprend : un distributeur (10) selon l'une des revendications 1 à 7, un terminal (103) de commande, un serveur (102) connecté au distributeur via Internet, adapté pour recevoir des données transmises par le distributeur (10), stocker lesdites données, transmettre lesdites données au terminal (103) de commande, recevoir des instructions provenant du terminal (103) de commande et transmettre lesdites instructions au distributeur (10).
FR1650090A 2016-01-06 2016-01-06 Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques Active FR3046332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650090A FR3046332B1 (fr) 2016-01-06 2016-01-06 Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650090 2016-01-06
FR1650090A FR3046332B1 (fr) 2016-01-06 2016-01-06 Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046332A1 true FR3046332A1 (fr) 2017-07-07
FR3046332B1 FR3046332B1 (fr) 2018-02-02

Family

ID=55451445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650090A Active FR3046332B1 (fr) 2016-01-06 2016-01-06 Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046332B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108496841A (zh) * 2018-03-31 2018-09-07 广东知识城运营服务有限公司 一种宠物喂食装置
US10986816B2 (en) 2014-03-26 2021-04-27 Scr Engineers Ltd. Livestock location system
US10986817B2 (en) 2014-09-05 2021-04-27 Intervet Inc. Method and system for tracking health in animal populations
US11071279B2 (en) 2014-09-05 2021-07-27 Intervet Inc. Method and system for tracking health in animal populations
USD990063S1 (en) 2020-06-18 2023-06-20 S.C.R. (Engineers) Limited Animal ear tag
USD990062S1 (en) 2020-06-18 2023-06-20 S.C.R. (Engineers) Limited Animal ear tag
US11832587B2 (en) 2020-06-18 2023-12-05 S.C.R. (Engineers) Limited Animal tag
US11832584B2 (en) 2018-04-22 2023-12-05 Vence, Corp. Livestock management system and method
US11864529B2 (en) 2018-10-10 2024-01-09 S.C.R. (Engineers) Limited Livestock dry off method and device
US11960957B2 (en) 2020-11-25 2024-04-16 Identigen Limited System and method for tracing members of an animal population

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108651310A (zh) * 2018-03-31 2018-10-16 吴素贞 一种兔子喂食器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5819686A (en) * 1997-06-11 1998-10-13 Credeur; Patrick Animal feeder
US20060288947A1 (en) * 2005-06-23 2006-12-28 Leon Perlsweig Animal actuated drinking fountain and method
US20070295277A1 (en) * 2006-06-23 2007-12-27 Allen Kin Remote interactive feeder
US20100175625A1 (en) * 2009-01-15 2010-07-15 Kenneth Klenotiz Self-filling and self-draining watering device
US7762211B1 (en) * 2008-08-11 2010-07-27 Mcdaniel Kevin M Pet feeding and watering apparatus
US20130098298A1 (en) * 2011-10-25 2013-04-25 Navin Manickchan Automatic Animal Feeding And Watering Device
US20150373945A1 (en) * 2014-06-26 2015-12-31 Zillians Incorporated Smart Animal Feeder

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5819686A (en) * 1997-06-11 1998-10-13 Credeur; Patrick Animal feeder
US20060288947A1 (en) * 2005-06-23 2006-12-28 Leon Perlsweig Animal actuated drinking fountain and method
US20070295277A1 (en) * 2006-06-23 2007-12-27 Allen Kin Remote interactive feeder
US7762211B1 (en) * 2008-08-11 2010-07-27 Mcdaniel Kevin M Pet feeding and watering apparatus
US20100175625A1 (en) * 2009-01-15 2010-07-15 Kenneth Klenotiz Self-filling and self-draining watering device
US20130098298A1 (en) * 2011-10-25 2013-04-25 Navin Manickchan Automatic Animal Feeding And Watering Device
US20150373945A1 (en) * 2014-06-26 2015-12-31 Zillians Incorporated Smart Animal Feeder

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10986816B2 (en) 2014-03-26 2021-04-27 Scr Engineers Ltd. Livestock location system
US11963515B2 (en) 2014-03-26 2024-04-23 S.C.R. (Engineers) Limited Livestock location system
US10986817B2 (en) 2014-09-05 2021-04-27 Intervet Inc. Method and system for tracking health in animal populations
US11071279B2 (en) 2014-09-05 2021-07-27 Intervet Inc. Method and system for tracking health in animal populations
CN108496841A (zh) * 2018-03-31 2018-09-07 广东知识城运营服务有限公司 一种宠物喂食装置
US11832584B2 (en) 2018-04-22 2023-12-05 Vence, Corp. Livestock management system and method
US11864529B2 (en) 2018-10-10 2024-01-09 S.C.R. (Engineers) Limited Livestock dry off method and device
USD990063S1 (en) 2020-06-18 2023-06-20 S.C.R. (Engineers) Limited Animal ear tag
USD990062S1 (en) 2020-06-18 2023-06-20 S.C.R. (Engineers) Limited Animal ear tag
US11832587B2 (en) 2020-06-18 2023-12-05 S.C.R. (Engineers) Limited Animal tag
US11960957B2 (en) 2020-11-25 2024-04-16 Identigen Limited System and method for tracing members of an animal population

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046332B1 (fr) 2018-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046332A1 (fr) Distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour animaux domestiques
KR101808706B1 (ko) 사료량 측정 기반의 반려동물 자동급식시스템
US11102955B2 (en) Automatic animal feeder
US20110088625A1 (en) Remote monitoring system for ground-based game feeder, varmint guard, tray and skirt assembly and quail feeder
GB2454658A (en) Automatic pet feeder
Idachaba et al. IoT enabled real-time fishpond management system
EP3545618B1 (fr) Dispositif autonome et mobile de production, de stockage et de distribution d'énergie électrique
CA2437195A1 (fr) Procede et systeme de gestion et de surveillance de ruches
US20230284600A1 (en) Smart aquaculture grow out system
CN106857298B (zh) 一种智能遛宠物装置及系统
CA2915843A1 (fr) Systeme automatique d'approvisionnement en eau pour animaux
US10117417B2 (en) Automatic water supply system for animals
EP3395167A1 (fr) Dispositif pour le suivi individualise de l'indice de consommation de volailles et installation comportant ledit dispositif
CN206061815U (zh) 宠物饲料缺粮警报系统
FR3030730A1 (fr) Dispositif permettant de connaitre l'evolution du poids d'une ruche
KR102261887B1 (ko) 반려동물 건강을 위한 사료 공급기 및 사료 공급 시스템
EP3251501A1 (fr) Système d'alimentation pour distribution commandée à distance de nutriments, procédé d'alimentation et programme informatique
US20220415496A1 (en) Pet health monitoring system
US20220240486A1 (en) Networked weight scale for smart ordering
EP1477058A1 (fr) Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
FR2939539A1 (fr) Systeme de gestion d'informations relatives a un animal de compagnie portant des moyens electroniques d'identification sous-cutanes
FR2986359A1 (fr) Procede et dispositif de pilotage d'installations electriques
KR20160100108A (ko) 스마트 피쉬 케어 장치
Prasad et al. An Integrated Wireless Aquaculture Monitoring and Feed Management System
FR3109460A1 (fr) Installation d’elevage d’animaux tels que des porcs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9