FR3110044A1 - Dispositif de tonte - Google Patents

Dispositif de tonte Download PDF

Info

Publication number
FR3110044A1
FR3110044A1 FR2004644A FR2004644A FR3110044A1 FR 3110044 A1 FR3110044 A1 FR 3110044A1 FR 2004644 A FR2004644 A FR 2004644A FR 2004644 A FR2004644 A FR 2004644A FR 3110044 A1 FR3110044 A1 FR 3110044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
towed
mowing device
mower
lawnmower
cutting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110044B1 (fr
Inventor
Michel BONATI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2004644A priority Critical patent/FR3110044B1/fr
Publication of FR3110044A1 publication Critical patent/FR3110044A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110044B1 publication Critical patent/FR3110044B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D43/00Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing
    • A01D43/16Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with lawn edgers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • A01D34/84Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for edges of lawns or fields, e.g. for mowing close to trees or walls

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Dispositif de tonte. Dispositif de tonte (1) configuré pour équiper une tondeuse à gazon tractée (TT) comportant des moyens de coupe, le dispositif de tonte (1) comportant :- un bras (2) équipé à une extrémité libre de moyens de coupe complémentaires (3),- des moyens de fixation (4) configurés pour fixer l’autre extrémité du bras (2) au support (TS) ou au carénage (T0) d’une tondeuse à gazon tractée (TT). Tondeuse à gazon tractée (TT) comportant un support (TS), des moyens de coupe d’une herbe recouvrant au moins une partie d’un espace vert, un carénage (T0) d’au moins des moyens de coupe, et comportant le dispositif de tonte (1) précédent. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Dispositif de tonte
Le domaine technique de cette invention concerne le domaine du matériel permettant de tondre des surfaces recouvertes d’herbe ou de gazon, telles que des espaces verts.
Il est connu d’utiliser une tondeuse à gazon pour couper à une hauteur voulue les herbes ou le gazon sur différents terrains. Cette coupe peut avoir un objectif esthétique, de maintenances d’espaces verts, ou pour rassembler les herbes tondues pour les transformer en fourrage.
Les espaces verts publics tels que les parcs et les jardins présentent de grandes étendues herbeuses. Leur tonte nécessite l’utilisation d’une tondeuse à gazon présentant une surface de coupe importante.
Ce type de tondeuse à gazon comporte des moyens de coupe comportant des moyens d’entrainement d’une lame rotative desdits moyens de coupe qui est mise en vis-à-vis avec le sol et en contact avec l’herbe que l’on souhaite couper.
Ce type de tondeuse à gazon peut être manipulé par un opérateur qui pousse la tondeuse sur les zones herbeuses qu’il souhaite tondre. Ce genre de tondeuse est pénible et fatiguant à utiliser et manipuler pour de grandes surfaces à tondre.
Il est connu d’utiliser pour effectuer la coupe de l’herbe une tondeuse à gazon dite tractée. Ce type de tondeuse comporte des moyens de tractage lui permettant de se mouvoir sans qu’un opérateur ait besoin de la pousser ou la tirer.
Il existe des tondeuses tractées comportant un organe de commande de type guidon placé à l’arrière de la tondeuse et s’étendant vers l’arrière à l’arrière de celle-ci, qu’un opérateur actionne pour diriger la tondeuse.
Il existe aussi des tondeuses tractées dites autoportées équipées d’un siège et d’un organe de commande de type manette disposé sur la partie haute de la tondeuse, un opérateur pouvant s’asseoir sur la tondeuse dans le siège et actionner la manette pour diriger la tondeuse.
Il existe aussi des tondeuses dites télécommandées, contrôlées à distance par télécommande sans fil ou par une interface homme machine connectée par onde radio. Il existe aussi des tracteurs tondeuses correspondant à un tracteur équipé d’un module de tonte.
Il existe enfin des tondeuses dites robot comportant des moyens de commande programmables et configurées pour suivre des instructions préprogrammées et enregistrées dans une mémoire électronique.
Ces tondeuses sont particulièrement encombrantes.
Cela est dû notamment aux dimensions des moyens de coupe prévus pour tondre en un passage une surface importante d’herbe, mais aussi à la taille des moyens d’entrainement de la tondeuse.
Il y a aussi les moyens de direction et de commande de la tondeuse qui occupent un espace important, sans compter un possible siège dont serait équipée la tondeuse, et les moyens de sécurité complémentaires installés sur la tondeuse pour éviter les accidents.
Ces tondeuses comportent en outre des carters des moyens de tonte ceinturant ces derniers pour éviter tout contact accidentel d’un opérateur avec les moyens de coupe.
En fait, une telle tondeuse à gazon est prévue pour tondre des surfaces planes.
Or, les espaces verts comportent sur leur périmètre des bordures formant des obstacles au passage de la tondeuse. De plus, les espaces verts peuvent comporter des arbres ou des objets décoratifs installés sur l’herbe, qui forment d’autres obstacles à contourner.
L’encombrement des tondeuses à gazon tractées ne leur permet pas de s’approcher au plus près de ces obstacles, notamment du fait de la présence des carters. Il en résulte une zone à proximité de ces obstacles qui n’est pas accessible avec ces tondeuses.
La solution de retirer temporairement et partiellement les carters des tondeuses est risquée pour la sécurité de l’opérateur, et celui-ci ne voit pas bien ce qu’il fait, notamment s’il est sur la tondeuse, ce qui peut mener à des chocs entre la lame et l’obstacle et à des accidents ou à des dommages de la tondeuse et/ou de l’obstacle.
Une solution connue est qu’un opérateur vienne tondre ces zones avec une débroussailleuse ou un appareil de type coupe fil dans un second temps, une fois que la tondeuse tractée a terminé de tondre l’espace vert.
Cela nécessite une main d’œuvre supplémentaire et un temps de tonte accru.
L’objectif de l’invention est donc de proposer une alternative aux solutions de l’art antérieur, ne présentant pas les inconvénients cités précédemment.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif de tonte configuré pour équiper une tondeuse à gazon tractée comportant des moyens de coupe.
Avantageusement, ledit dispositif de tonte comporte :
- un bras équipé à une extrémité libre de moyens de coupe complémentaires,
- des moyens de fixation configurés pour fixer l’autre extrémité du bras au support ou au carénage d’une tondeuse tractée.
Ce dispositif de tonte équipant une tondeuse tractée permet de tondre les zones proches des obstacles en réduisant les manipulations.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de tonte comporte des moyens d’inclinaison et d’orientation du bras.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de tonte comporte des moyens d’alimentation des moyens de coupe complémentaires.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de tonte comporte des moyens de commande des moyens de coupe complémentaires.
L’invention concerne en outre une tondeuse tractée comportant un dispositif de tonte présentant tout ou partie des caractéristiques du dispositif de tonte décrit ci-avant. Par tondeuse tractée on désigne également les tracteurs tondeuses, les tondeuses autoportées, les tondeuses tractées par un véhicule, les tondeuses à gazon tractées robot ou télécommandées et les tondeuses à pousser.
D’autre buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se référant aux dessins ci-joints illustrant un exemple de réalisation et dans lesquels :
est une vue en perspective avant d’une tondeuse à gazon tractée équipée d’un dispositif selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est une vue de côté de la tondeuse à gazon tractée équipée d’un dispositif selon un premier mode de réalisation de l’invention de la figure 1 ;
est une vue de détail avant de la tondeuse équipée du dispositif selon l’invention des figures 1 et 2, avec les moyens de tonte du dispositif de tonte orientés perpendiculairement au sol à proximité d’un obstacle ;
est une vue schématique de côté d’une tondeuse à gazon tractée équipée d’un dispositif de tonte selon un second mode de réalisation de l’invention.
Pour la suite de la description, la tondeuse tractée sera considérée comme posée sur le sol, comme illustré sur les figures, avec les moyens de coupe dirigés vers le sol, en position d’utilisation par un opérateur.
Ainsi, en référence à la figure 1, la tondeuse comporte une partie inférieure posée sur le sol et en vis-à-vis de celui-ci. La tondeuse comporte également une partie avant et une partie arrière, l’avant étant défini par le sens de déplacement principal de la tondeuse en marche avant.
L’invention concerne un dispositif de tonte 1 qui peut venir équiper une tondeuse à gazon tractée TT. Par tondeuse tractée, on désigne également les tracteurs tondeuses, les tondeuses autoportées, les tondeuses tractées par un véhicule, les tondeuses à gazon tractées robot ou télécommandées et les tondeuses à pousser.
Cette tondeuse à gazon tractée TT comporte de manière connue :
- un support TS,
- des moyens de coupe d’une herbe recouvrant au moins une partie d’un espace vert,
- des moyens de déplacement de la tondeuse à gazon tractée TT sur ledit espace vert,
- des moyens d’alimentation des moyens de coupe et des moyens de déplacement,
- des moyens de commande du déplacement de la tondeuse à gazon tractée TT,
- des moyens de commande du fonctionnement des moyens de coupe,
- et un carénage T0 d’au moins des moyens de coupe.
De manière connue, le support TS est formé d’une structure métallique ou plastique sur laquelle les autres éléments de la tondeuse à gazon tractée TT sont montés et maintenus assemblés. Le support TS comporte une partie inférieure en vis-à-vis du sol, et une partie supérieure. Le support TS est porté par un plan directeur ici parallèle au sol. Le support TS peut comporter également une partie arrière d’où s’élève un guidon se terminant par une barre horizontale, comme illustré sur les figures. Bien entendu, le support TS peut recevoir sur sa partie supérieure un siège et un guidon, ou tout autre moyen de guidage de la course de la tondeuse à gazon tractée TT correspondante.
Les moyens de coupe comportent au moins une lame entrainée par un moteur directement ou par l’intermédiaire d’une courroie. Les moyens de coupe peuvent être entrainés par un moteur, par exemple thermique fonctionnant avec un carburant tel que de l’essence. La lame des moyens de coupe pivote dans un plan parallèle au sol quand la tondeuse à gazon tractée TT est en position de coupe. En fait, la lame des moyens de coupe peut être mise en rotation dans un plan parallèle au plan directeur du support TS. La au moins une lame est préférentiellement logée dans une réservation présentant une ouverture débouchant sous le support TS de la tondeuse à gazon tractée TT.
Les moyens de déplacement de la tondeuse à gazon tractée TT comportent des roues dont au moins une est motrice. Ici, les roues sont au nombre de quatre, dont deux motrices à l’arrière. Les roues sont montées sur le support TS et sont en appui sur le sol. Des moyens d’amortissement des roues et des moyens de réglage de la position des roues par rapport au support TS peuvent être intercalés entre les roues et le support TS. Les roues avant peuvent également être montées pivotantes par rapport à un axe virtuel perpendiculaire au plan directeur du support TS, ici parallèle au sol. Les roues peuvent être entrainées par un arbre mu en rotation par un moteur, par exemple thermique fonctionnant avec un carburant tel que de l’essence. L’entrainement du moteur fait tourner les roues dans un plan perpendiculaire au plan directeur du support TS. Au moins une roue peut être commandée par le guidon ou tout autre moyen de guidage de la course de la tondeuse à gazon tractée TT.
Les moyens d’alimentation des moyens de coupe et des moyens de déplacement sont ici un réservoir rempli de carburant de type essence relié au moteur, mais ces moyens d’alimentation pourraient être formés de batteries rechargeables ou non.
Les moyens de commande du déplacement de la tondeuse à gazon tractée TT peuvent comporter des moyens de direction de tout ou partie des roues.
Ici, c’est un opérateur placé à l’arrière de la tondeuse à gazon tractée TT qui fait pivoter la tondeuse en appuyant sur la barre du guidon et en soulevant légèrement les roues avant.
Ces moyens de commande du déplacement de la tondeuse à gazon tractée TT peuvent comporter aussi des moyens de commande des roues, sous la forme d’une manette commandant par un câble le moteur. Ainsi, par une action sur cette manette, les roues peuvent tourner dans un premier sens permettant à la tondeuse à gazon tractée TT d’avancer, ou tourner dans un second sens permettant à la tondeuse à gazon tractée TT de reculer. En agissant sur une partie des roues seulement, la manette peut également faire pivoter la tondeuse à gazon tractée TT.
Le moteur des moyens de coupe et des moyens de déplacement de la tondeuse à gazon tractée TT peut être le même, comme illustré ici sur les figures. Alternativement, le ou les moteurs décrits plus haut peuvent être électriques et être alimentés par batterie.
La tondeuse à gazon tractée TT comprend en outre un carénage T0. Celui-ci ceinture au moins la lame des moyens de coupe, à la périphérie de l’ouverture de la réservation du support logeant les moyens de coupe.
En fait, le carénage T0 recouvre la lame à l’exception de l’ouverture. Il protège ainsi l’opérateur utilisant la tondeuse à gazon tractée TT, tout en laissant la lame avoir accès au sol pour la tonte.
Le dispositif de tonte 1 selon l’invention équipant la tondeuse à gazon tractée TT comporte :
- un bras 2 équipé à une extrémité libre de moyens de coupe complémentaires 3,
- des moyens de fixation 4 configurés pour fixer l’autre extrémité du bras 2 au support TS ou au carénage T0 d’une tondeuse à gazon tractée TT.
Le dispositif de tonte 1 selon l’invention peut également comporter des moyens d’inclinaison et d’orientation 5 du bras 2.
Le dispositif de tonte 1 selon l’invention peut aussi comporter des moyens d’alimentation 6 des moyens de coupe complémentaires 3.
Le dispositif de tonte 1 selon l’invention peut en outre comporter des moyens de commande 7 des moyens de coupe complémentaires 3.
Les moyens de coupe complémentaires 3 sont ici une tête d’un rotofil ou d’une débroussailleuse.
Ces moyens de coupe complémentaires 3 comportent un moteur d’entrainement d’un élément de coupe, par exemple une lame ou un fil en matériau plastique. Ce moteur peut être un moteur électrique, comme illustré sur les figures, ou thermique.
Le bras 2 est ici un tube de métal qui se poursuit à une extrémité par les moyens de coupe complémentaires 3, comme illustré sur les figures.
Les moyens de coupe complémentaires 3 dépassent d’un des flancs du support de la tondeuse à gazon tractée TT.
Les moyens de fixation 4 du dispositif de tonte 1 sont ici formés d’une tige fixée par des écrous et des boulons dans des trous pratiqués sur la partie supérieure du support TS ou du carénage T0 de la tondeuse à gazon tractée TT sur laquelle le dispositif de tonte 1 vient se monter.
Cette tige comporte un anneau dans lequel le bras 2 vient se fixer.
Cet anneau peut pivoter par rapport à la tige et comporte une vis de serrage permettant de fixer l’orientation de l’anneau par rapport à la tige, et donc par rapport au support TS ou au carénage T0.
L’anneau comporte également une autre vis coopérant avec un trou fileté, permettant de serrer le bras 2 dans l’anneau, et ainsi fixer le bras 2 dans l’anneau.
Cette tige, l’anneau et les vis correspondantes forment des moyens d’inclinaison et d’orientation 5 du bras 2 et donc du dispositif de tonte 1 par rapport à la tondeuse à gazon tractée TT sur laquelle il est monté. Ces moyens d’inclinaison et d’orientation 5 permettent de régler la hauteur de coupe. Ils permettent également de pouvoir placer les moyens de coupe complémentaires 3 perpendiculairement au sol, comme illustré sur la figure 3.
Le dispositif de tonte 1 comporte des moyens d’alimentation 6 des moyens de coupe complémentaires 3, et plus particulièrement d’alimentation du moteur qu’ils comportent. Dans l’exemple illustré ici, les moyens d’alimentation 6 comportent une batterie rechargeable logée dans un socle d’où sont issus des câbles électriques qui alimentent le moteur.
La batterie est placée sur le dessus du support TS, sur le guidon. La batterie est ainsi facilement accessible et peut être retirée du socle simplement pour être remplacée ou rechargée.
Le dispositif de tonte 1 comporte également des moyens de commande 7 des moyens de coupe complémentaires 3, sous la forme d’un interrupteur placé sur le guidon.
Lorsqu’un opérateur actionne cet interrupteur, le moteur du dispositif de tonte 1 se met en marche et les moyens de coupe complémentaires 3 fonctionnent et peuvent être utilisés.
Ainsi, cela permet de n’actionner ce dispositif de tonte 1 que lorsque la tondeuse à gazon tractée TT est proche d’un obstacle.
Le positionnement du dispositif de tonte 1 de manière à ce que les moyens de coupe complémentaires 3 dépassent sur un flanc de la tondeuse à gazon tractée TT permet d’avoir une meilleure visibilité de la tonte par ce dispositif de tonte 1 depuis l’arrière de la tondeuse à gazon tractée TT, ou depuis un siège sur le support TS de ladite tondeuse à gazon tractée TT. C’est d’autant plus vrai si l’opérateur se penche du côté dudit flanc comportant le dispositif de tonte 1.
Bien sûr, dans le cas d’une tondeuse à gazon tractée TT comportant un siège et un guidon ou une manette, l’interrupteur peut être placé à proximité de la manette ou sur le guidon.
Un tel dispositif de tonte 1 peut s’adapter simplement à tous les types de tondeuses à gazon tractées TT.
Avantageusement, la tige du dispositif de tonte 1 peut être montée sur la tondeuse à gazon tractée TT et le bras 2 du dispositif de tonte 1 orientée vers l’un ou l’autre des flancs selon que l’opérateur est gaucher ou droitier, ou selon l’obstacle à proximité duquel il faut tondre.
Avantageusement encore, le moteur du dispositif de tonte 1 peut être alimenté par les moyens d’alimentation de la tondeuse qui font alors office de moyens d’alimentation 6 des moyens de coupe complémentaires 3.
Avantageusement encore, selon un mode de réalisation non illustré ici, le dispositif de tonte 1 peut comporter des moyens de commande supplémentaires permettant d’orienter, notamment depuis le guidon ou le siège, le dispositif de tonte 1 monté sur le support TS ou le carénage T0 de la tondeuse à gazon tractée TT, par exemple en commandant l’actionnement de vérins.
Avantageusement encore, selon un autre mode de réalisation non illustré ici, dans le cas où les moyens de coupe complémentaires 3 comportent un fil de coupe, le dispositif de tonte 1 peut comporter des moyens de mise automatique à la longueur du fil de coupe depuis le siège ou le guidon.
Ce dispositif de tonte 1 est simple à fabriquer et simple à mettre en œuvre.
L’utilisation de ce dispositif de tonte 1 et l’utilisation d’une tondeuse à gazon tractée TT comportant un tel dispositif de tonte 1 est intuitive par un opérateur.
Une tondeuse à gazon tractée TT équipée de ce dispositif de tonte 1 est de maintenance aisée et permet un gain de temps par l’actionnement du dispositif de tonte 1 à proximité des obstacles.
L’invention concerne enfin également une tondeuse à gazon tractée TT comportant un dispositif de tonte présentant tout ou partie des caractéristiques du dispositif de tonte 1 tel que décrit précédemment.

Claims (5)

  1. Dispositif de tonte (1) configuré pour équiper une tondeuse à gazon tractée (TT) comportant des moyens de coupe, le dispositif de tonte (1) comportant :
    - un bras (2) équipé à une extrémité libre de moyens de coupe complémentaires (3),
    - des moyens de fixation (4) configurés pour fixer l’autre extrémité du bras (2) au support (TS) ou au carénage (T0) d’une tondeuse à gazon tractée (TT).
  2. Dispositif de tonte (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’il comporte des moyens d’inclinaison et d’orientation (5) du bras (2).
  3. Dispositif de tonte (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait qu’il comporte des moyens d’alimentation (6) des moyens de coupe complémentaires (3).
  4. Dispositif de tonte (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu’il comporte des moyens de commande (7) des moyens de coupe complémentaires (3).
  5. Tondeuse à gazon tractée (TT) comportant un support (TS), des moyens de coupe d’une herbe recouvrant au moins une partie d’un espace vert, un carénage (T0) d’au moins des moyens de coupe, caractérisée par le fait qu’elle comporte un dispositif de tonte (1) selon l’une des revendications 1 à 4.
FR2004644A 2020-05-12 2020-05-12 Dispositif de tonte Active FR3110044B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004644A FR3110044B1 (fr) 2020-05-12 2020-05-12 Dispositif de tonte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004644A FR3110044B1 (fr) 2020-05-12 2020-05-12 Dispositif de tonte
FR2004644 2020-05-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110044A1 true FR3110044A1 (fr) 2021-11-19
FR3110044B1 FR3110044B1 (fr) 2022-10-07

Family

ID=72088267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004644A Active FR3110044B1 (fr) 2020-05-12 2020-05-12 Dispositif de tonte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110044B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6966168B1 (en) * 2002-06-10 2005-11-22 J. Patrick Kerr, Sr. Trimmer caddie for mower deck
US7028455B1 (en) * 2004-12-06 2006-04-18 Liguras Violet M Weed cutter mounting system
FR2897506A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Chantoux Guy Le Dispositif adaptable sur tondeuse pour taille bordure
US20190223377A1 (en) * 2018-01-19 2019-07-25 Russell Mark CAREY Lawnmower accessory mount for trimmer and methods of use thereof

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6966168B1 (en) * 2002-06-10 2005-11-22 J. Patrick Kerr, Sr. Trimmer caddie for mower deck
US7028455B1 (en) * 2004-12-06 2006-04-18 Liguras Violet M Weed cutter mounting system
FR2897506A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Chantoux Guy Le Dispositif adaptable sur tondeuse pour taille bordure
US20190223377A1 (en) * 2018-01-19 2019-07-25 Russell Mark CAREY Lawnmower accessory mount for trimmer and methods of use thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110044B1 (fr) 2022-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6474053B1 (en) Lawnmower equipped with a retractable edger and trimmer
US6966168B1 (en) Trimmer caddie for mower deck
FR2569331A1 (fr) Tondeuse de type auto-porte
EP0809928A1 (fr) Machine de coupe
US4873819A (en) Grass trimmer
EP3369299B1 (fr) Engin agricole porteur automoteur pour l'entretien d'accotements et de bordures de voie de circulation
FR3110044A1 (fr) Dispositif de tonte
EP0549777B1 (fr) Tondeuse a gazon
FR3062018A3 (fr) Tondeuse a gazon
FR2782599A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee legere, procede de fabrication et kit de mise en oeuvre
JP2007053992A (ja) 歩行型草刈機
FR2999867A1 (fr) Vehicule motorise pour la recolte de grappes de raisins
FR2873364A3 (fr) Plate-forme pour l'elagage en hauteur
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR3055510B1 (fr) Vehicule autoporte de coupe et de broyage de vegetaux
EP2659766A1 (fr) Taille haie à conducteur marchant
EP2397395B1 (fr) véhicule porte-outil automoteur à 4 roues dissymétriques
KR20200045130A (ko) 예초기
EP0777959A1 (fr) Taille-bords pour pelouses
JP2517191B2 (ja) 草刈機
CN217884476U (zh) 多功能除草机
US20220287230A1 (en) Integrated Trimmer for a Lawn Mower
FR2580142A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour un appareil de traitement de gazons, notamment un scarificateur
FR2697129A1 (fr) Dispositif de raccordement pour le timon d'un élément tracté.
FR2860949A1 (fr) Tondeuse a gazon a recipient collecteur d'herbe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4