FR2860949A1 - Tondeuse a gazon a recipient collecteur d'herbe - Google Patents

Tondeuse a gazon a recipient collecteur d'herbe Download PDF

Info

Publication number
FR2860949A1
FR2860949A1 FR0409612A FR0409612A FR2860949A1 FR 2860949 A1 FR2860949 A1 FR 2860949A1 FR 0409612 A FR0409612 A FR 0409612A FR 0409612 A FR0409612 A FR 0409612A FR 2860949 A1 FR2860949 A1 FR 2860949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grass
unit
support
container
operating position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860949B1 (fr
Inventor
Takashi Kuramoto
Takashi Shibata
Hideya Umemoto
Hiroshi Oshima
Koji Fujiwara
Takeshi Komorida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kubota Corp
Original Assignee
Kubota Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kubota Corp filed Critical Kubota Corp
Publication of FR2860949A1 publication Critical patent/FR2860949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860949B1 publication Critical patent/FR2860949B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D43/00Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing
    • A01D43/06Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material
    • A01D43/063Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material in or into a container carried by the mower; Containers therefor
    • A01D43/0631Control devices specially adapted therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D43/00Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing
    • A01D43/06Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material
    • A01D43/063Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material in or into a container carried by the mower; Containers therefor
    • A01D43/0635Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for collecting, gathering or loading mown material in or into a container carried by the mower; Containers therefor with emptying means

Abstract

L'invention concerne une tondeuse à gazon.Elle se rapporte à une tondeuse à gazon possédant un récipient (20) collecteur d'herbe tondue par une unité de tonte (6) par l'intermédiaire d'un conduit collecteur d'herbe (8), une unité de support du récipient collecteur par pivotement entre une attitude basse de collecte d'herbe dans laquelle une ouverture du récipient est en face du conduit collecteur et une attitude haute d'évacuation d'herbe dans laquelle l'ouverture du récipient est orientée vers le bas, et une unité (50) destinée à détecter une position de fonctionnement de l'unité de support afin que le fonctionnement de la tondeuse à gazon soit commandé d'après le résultat de la détection par l'unité de détection de position de fonctionnement.Application aux tondeuses à gazon.

Description

2860949 1
La présente invention concerne une tondeuse à gazon comprenant un récipient collecteur d'herbe destiné à collecter l'herbe, le gazon ou analogue qui a été tondu et provenant d'une unité de tonte, le récipient collecteur d'herbe étant monté de façon amovible à une partie arrière d'un châssis de véhicule autopropulsé afin qu'il puisse être soulevé et abaissé entre un état soulevé de déversement d'herbe et un état baissé de collecte d'herbe.
La tondeuse à gazon précitée est déjà connue, comme décrit par exemple dans la demande de brevet japonais Kokai n 2001-45 829, notamment en référence aux figures 5, 8 et 9. Dans cette tondeuse, un tube 27 de pivot est monté à une partie arrière d'un châssis de véhicule autopropulsé afin qu'il soit déplacé par pivotement par un vérin hydraulique 34. Un récipient collecteur d'herbe C est fixé de façon amovible à ce tube 27 de pivot par mise en coopération ou séparation d'une broche 37 et d'un mécanisme de blocage Da placé à une partie supérieure du récipient C, en coopération avec un bras 28 de pivot qui dépasse du tube 27. Lorsque le vérin hydraulique 34 est commandé alors que le récipient collecteur d'herbe C est monté, le tube 27 est déplacé de façon pivotante par le vérin hydraulique 34 si bien que le récipient collecteur d'herbe C pivote par l'intermédiaire du bras 28 en direction verticale autour d'un axe P2 du tube 27, et permet ainsi le déplacement entre les états levé de déversement d'herbe et baissé de collecte d'herbe.
Ce type de tondeuse à gazon est parfois réalisé de manière que la tondeuse ne puisse pas se déplacer lorsque le récipient collecteur d'herbe est à l'état levé et l'unité de tonte a sa transmission qui transmet de l'énergie. Dans ce cas, lorsqu'un dispositif de détection du récipient collecteur en position levée d'évacuation a une configuration lui permettant de 2860949 2 détecter le récipient collecteur d'herbe, il peut donner une détection erronée (du fait que le récipient est en position levée) lorsque le récipient est démonté ou lorsqu'un accessoire autre que le récipient collecteur d'herbe, par exemple un accessoire de dispersion (guide) de l'herbe coupée sur une surface étendue en arrière du châssis du véhicule autopropulsé, est monté à sa place sur le véhicule. Si la transmission de l'unité de tonte est mise en fonctionnement, une unité d'arrêt automatique du moteur est activée et arrête automatiquement le moteur si bien que le travail voulu est impossible.
L'invention a pour objet une tondeuse qui permet d'éviter l'inconvénient décrit et qui permet une détection fiable et convenable du déplacement vers le haut du récipient collecteur d'herbe à l'état levé d'évacuation.
A cet effet, l'invention concerne une tondeuse à gazon possédant un récipient collecteur d'herbe destiné à collecter l'herbe ou analogue tondue par une unité de tonte par l'intermédiaire d'un conduit collecteur d'herbe, la tondeuse comprenant: une unité de support destinée à supporter de façon amovible le récipient collecteur d'herbe tout en permettant son déplacement par pivotement d'une attitude basse de collecte d'herbe dans laquelle une ouverture du récipient est en face du conduit collecteur d'herbe et une attitude haute d'évacuation d'herbe dans laquelle l'ouverture du récipient est orientée vers le bas, et une unité de détection de position de fonctionnement destinée à détecter une position de fonctionnement de l'unité de support correspondant à une attitude décalée du récipient collecteur d'herbe afin que le fonctionnement de la tondeuse à gazon soit commandé d'après le résultat de la détection par l'unité de détection de position de fonctionnement.
2860949 3 Plus précisément, si l'unité de support a une position de fonctionnement qui correspond à l'attitude décalée vers le haut, c'est-àdire la position levée d'évacuation du récipient collecteur d'herbe, ce fait est détecté par l'unité de détection de position qui est commandée. De cette manière, l'unité de détection de position qui est commandée peut être utilisée pour la commande de diverses opérations de la tondeuse à gazon. Par exemple, l'unité peut être utilisée par un dispositif de détection de transmission destiné à détecter le fonctionnement de la transmission d'énergie à l'unité de tonte et/ou peut être utilisée pour la commande de l'unité d'arrêt (automatique) du moteur.
Ainsi, d'après le résultat de la détection par l'unité de détection de position qui est commandée, le fait que le récipient collecteur d'herbe est en position levée d'évacuation ou non est déterminé. Après cette détermination et, lorsqu'il est aussi déterminé d'après le résultat du dispositif de détection de transmission que la transmission de l'unité de tonte est en fonctionnement, l'unité d'arrêt du moteur est activée.
D'autre part, s'il est déterminé que le récipient collecteur d'herbe est en position levée d'évacuation, l'unité d'arrêt du moteur n'est pas activée. Ainsi, lorsque le récipient collecteur d'herbe est en position levée d'évacuation et la transmission de l'unité de tonte fonctionne, le moteur peut alors être arrêté automatiquement par l'unité d'arrêt du moteur. En outre, lorsque le récipient collecteur d'herbe est démonté, si l'unité de support prend une position de fonctionnement qui correspond à la position décalée vers le bas, c'est-à-dire la position basse de collecte d'herbe du récipient, l'activation de l'unité d'arrêt du moteur peut être annulée. En conséquence, avec la tondeuse à gazon selon l'invention, si le récipient collecteur d'herbe est en position levée d'évacuation 2860949 4 et la transmission d'énergie à l'unité de tonte fonctionne, le moteur est arrêté automatiquement afin que le véhicule ne puisse pas se déplacer. En outre, même si le récipient collecteur d'herbe est démonté et si la transmission d'énergie à l'unité de tonte est en fonctionnement, un arrêt automatique du moteur n'est pas provoqué si bien que le véhicule peut effectuer un travail voulu avec entraînement de l'unité de tonte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en élévation latérale dans sa totalité d'une tondeuse à gazon pour opérateur assis; la figure 2 est une coupe d'un conduit de transport d'herbe; la figure 3 est une coupe en élévation latérale représentant la construction de montage d'un récipient collecteur d'herbe en position levée d'évacuation d'herbe; la figure 4A est une vue en plan de la construction de montage du récipient collecteur d'herbe lorsque le récipient est monté sur le véhicule; la figure 4B est une coupe en plan de la construction de montage du récipient collecteur d'herbe lorsque celui-ci est monté sur le véhicule; la figure 5A est une vue en élévation latérale du mécanisme de raccordement lorsque le récipient 30 collecteur d'herbe est abaissé ; la figure 5B est une vue en élévation latérale du mécanisme de raccordement lorsque le récipient collecteur d'herbe est levé ; la figure 6 est une vue éclatée en perspective du 35 mécanisme de raccordement permettant la commande; 2860949 5 la figure 7A est une coupe en élévation latérale d'une unité de détection de position de fonctionnement lorsque le récipient collecteur d'herbe est baissé ; la figure 7B est une vue en élévation latérale de l'unité de détection de position lorsque le récipient collecteur d'herbe est levé ; la figure 8 est un schéma illustrant la commande selon l'invention; la figure 9 est un diagramme fonctionnel d'une 10 commande de maintien; et la figure 10 est une vue en élévation latérale d'une tondeuse à gazon pour opérateur assis, représentant l'ensemble dans un mode de réalisation de l'invention.
Comme représenté sur la figure 1, une tondeuse à gazon pour opérateur assis comprend un châssis de véhicule autopropulsé portant une paire de roues avant directrices droite et gauche 1, une paire de roues arrière motrices droite et gauche 2, une section à moteur qui porte un moteur à combustion interne 3 qui entraîne les roues arrière droite et gauche 2, et un siège 4 de conducteur placé en arrière de la section à moteur, une unité de tonte 6 raccordée par un mécanisme à bielle 5 au châssis du véhicule entre les roues avant et arrière, l'unité de tonte 6 recevant, par une partie d'entrée, de l'énergie du moteur à combustion interne 3 par l'intermédiaire d'un arbre 7 de transmission, un conduit 8 de transport d'herbe qui s'étend vers l'arrière du châssis du véhicule d'un boîtier 6a à lame de tonte de l'unité de tonte 6 entre les roues arrière droite et gauche 2, et un récipient collecteur d'herbe 20 monté sur une partie arrière du châssis de véhicule autopropulsé.
Cette tondeuse à gazon est destinée à être utilisée pour tondre l'herbe ou le gazon. A cet effet, un embrayage 10 d'accessoire est placé à l'intérieur 2860949 6 d'un carter de transmission afin qu'il transmette de l'énergie d'entraînement du moteur à combustion interne 3 à l'arbre de transmission 7. Lorsque cet embrayage 10 est embrayé ou débrayé par manoeuvre par pivotement d'un levier 13 d'embrayage placé dans la section du conducteur, l'embrayage 10 d'accessoire transmet ou non l'énergie à l'unité de tonte 6 afin que celle-ci soit entraînée ou arrêtée. Comme le mécanisme à bielle 5 est commandé par pivotement vers le haut ou vers le bas par rapport au châssis du véhicule autopropulsé, ce mécanisme 5 place sélectivement l'unité de tonte 6 à un état bas de fonctionnement dans lequel une roue de jauge 6b de l'unité 6 est à la surface du sol, ou une position levée de repos dans laquelle la roue de jauge 6b n'est pas au contact de la surface du sol. Lorsque le châssis du véhicule autopropulsé se déplace alors que l'unité de tonte 6 reste à l'état baissé et cette unité 6 est entraînée, l'unité de tonte 6 coupe l'herbe, le gazon ou analogue et le tond et l'herbe, gazon ou analogue tondu est transporté par le conduit 8 dans le récipient collecteur d'herbe 20 pour y être conservé.
Plus précisément, lorsque l'unité de tonte 6 est entraînée, plusieurs lames 6c montées afin qu'elles puissent tourner autour d'un axe vertical dans le boîtier 6a de lames de tonte sont entraînées en rotation si bien qu'elles tondent l'herbe, le gazon ou analogue. En outre, cette rotation des lames respectives 6c crée un courant d'air qui transporte l'herbe tondue ou analogue vers le conduit 8 de transport par lequel l'herbe est transportée vers l'arrière par rapport au châssis du véhicule dans le récipient collecteur d'herbe 20 qui la rassemble.
Le récipient collecteur d'herbe 20 est monté sur le châssis du véhicule autopropulsé par l'intermédiaire d'une construction de support de récipient qui comprend 2860949 7 des éléments tels qu'une unité de support 30 ayant une paire de bras droit et gauche 30a de support et une paire d'organes droit et gauche 31 de retenue comme indiqué sur les figures 4A, 4B et 5.
Plus précisément, comme représenté sur les figures 2 à 5, la construction de support du récipient comprend un châssis 32 de porte fixé au châssis du véhicule autopropulsé, l'unité 30 de support étant raccordée de façon pivotante, par une partie unique 30b à tube de support, à une paire d'équerres droite et gauche 33 de support fixées à une partie d'extrémité supérieure du châssis 32 en forme de porte et ayant aussi une paire de parties de support qui s'étendent de façon continue et pivotante depuis la partie 30b de tube de support vers l'arrière par rapport au châssis du véhicule, un vérin 36 d'évacuation sous forme d'un vérin hydraulique, fixé entre un bras 44 formant pivot qui s'étend de façon continue et pivotant depuis la partie 30b de tube de support, vers l'avant par rapport au châssis du véhicule et aux équerres 33 fixées au châssis 32 de porte, les organes 31 de retenue soudés aux faces latérales opposées du châssis de porte 32, une broche 22 de raccordement et une broche 23 de retenue disposées respectivement sur une paire d'organes droit et gauche 21 de raccordement fixés à une plaque supérieure du récipient collecteur d'herbe 20, et les organes 25 de coopération formés de façon continue depuis les extrémités avant des plaques droite et gauche 24 de raccordement.
Ainsi, comme l'indique la figure 4B, la paire de broches droite et gauche 22 de raccordement du récipient collecteur d'herbe 20 sont insérées aux extrémités de la partie 30b de tube de support de l'unité de support 30 et maintenues sous forme insérée par insertion des broches de raccordement 22 qui sont rappelées par des ressorts 26 de blocage placés sur 2860949 8 elles. La paire de broches droite et gauche 23 de retenue du récipient collecteur d'herbe 20 est alors en prise avec des cavités 30c des parties 30a de bras de support si bien que le montage du récipient collecteur d'herbe 20 est complété.
A l'état de montage décrit du récipient collecteur d'herbe 20, si le vérin 36 d'évacuation est commandé, il fait pivoter le bras 34 si bien qu'il fait pivoter l'unité 30 de support autour de l'axe de la partie 30b de tube de support. Ainsi, la paire de parties de bras droit et gauche 30a de support de l'unité de support 30 pivote verticalement et fait pivoter, par l'intermédiaire des broches de retenue 23, le récipient collecteur d'herbe 20 en direction verticale par rapport au châssis de porte 32 autour de l'axe de la partie 30a de tube de support. Ainsi, le récipient collecteur 20 pivote verticalement par rapport au châssis 32 de porte autour de l'axe de la partie 30b de tube de support qui s'étend transversalement au châssis du véhicule. En conséquence, comme l'indique la figure 5A, les extrémités avant des organes droit et gauche 25 de coopération viennent au contact de la face du châssis 32 de porte qui est orientée vers l'arrière et les organes droit et gauche 25 de coopération pénètrent dans les cavités 31a des organes correspondants 31 de retenue et, en outre, une ouverture 27' d'entrée d'herbe formée à la face avant du récipient collecteur d'herbe 20 s'abaisse pour communiquer avec une ouverture d'évacuation formée à l'extrémité arrière du conduit 8 de transport, avec établissement de cette manière d'une position basse collectrice d'herbe permettant la réception de l'herbe du conduit de transport 8 et sa conservation. Comme représenté sur les figures 3 et 5B, les plaques droite et gauche 24 de raccordement peuvent être déplacées vers l'arrière et 2860949 9 vers le haut à distance du châssis 32 de porte et l'ouverture 27' d'entrée d'herbe est déplacée vers le haut à distance de l'ouverture d'évacuation du conduit 8 de transport et est orientée vers le bas, pour l'établissement d'une attitude haute d'évacuation d'herbe permettant la chute de l'herbe tondue ou analogue contenue dans le récipient 20 par l'ouverture 27' d'entrée d'herbe. Comme l'indique la figure 5A, lorsque le récipient collecteur d'herbe 20 a sa position basse de collecte d'herbe, les organes droit et gauche 25 de coopération pénètrent dans les cavités 31a des organes 31 de retenue qui leur correspondent. En conséquence, étant donné cette coopération entre les organes droit et gauche 25 de coopération et les organes 31 de retenue, le récipient collecteur d'herbe 20 est raccordé au châssis 32 de porte sans jeu dû par exemple aux vibrations du véhicule lorsqu'il se déplace.
Comme représenté sur la figure 4A, par extraction des broches droite et gauche 22 de raccordement des parties 30b de tube de support, le raccordement de l'organe 21 de raccordement et de l'unité de support 30 peut être supprimé si bien que le récipient collecteur d'herbe 20 peut être démonté du châssis du véhicule autopropulsé.
Comme représenté sur la figure 2, le conduit 8 de transport d'herbe est constitué essentiellement d'un corps 8a de conduit qui est ouvert vers le bas par rapport au châssis du véhicule et qui a une section angulaire de crochet et une partie de paroi inférieure 8b formée d'une plaque métallique et qui peut fermer la partie inférieure du corps 8a de conduit près de l'ouverture d'évacuation du conduit de transport 8.
L'extrémité de base de la partie inférieure de paroi 8b est raccordée de façon pivotante au châssis 32 de porte par un arbre rotatif 40 de support. Grâce à la rotation 2860949 10 de cet arbre rotatif 40 de support, lorsque la partie de paroi inférieure 8b pivote verticalement autour de l'axe de l'arbre rotatif 40 de support qui s'étend transversalement au corps du véhicule, la partie de paroi inférieure 8b prend sélectivement une attitude baissée formant la paroi inférieure du conduit de transport 8 avant l'ouverture d'évacuation du conduit 8 comme représenté sur la figure 2, ou une position dressée près de l'extrémité avant de l'ouverture d'évacuation du conduit 8, comme représenté sur la figure 3.
Comme l'indique la figure 2, la partie de paroi inférieure 8b et le récipient collecteur d'herbe 20 sont raccordés pendant le fonctionnement l'un à l'autre par un mécanisme d'accouplement 41 placé transversalement à l'arbre rotatif 40 de support de la partie de paroi inférieure 8b et de la partie 30b de tube de support.
Comme représenté sur les figures 2 et 3, ce mécanisme d'accouplement 41 comporte un bras 42 formant pivot raccordé à l'arbre rotatif 40 de support de la partie 8b de paroi inférieure afin qu'il puisse tourner avec elle d'un côté latéral du conduit de transport 8, une tige de raccordement 43 dont l'extrémité inférieure est raccordée pendant le fonctionnement au bras formant pivot 42, et une bielle de raccordement 44 à laquelle est raccordée de façon pivotante une extrémité coudée (s'étendant transversalement au corps du véhicule) de l'extrémité supérieure de la tige de raccordement 43 et qui est aussi raccordée à la partie 30b de tube de support pour pivoter avec elle.
Avec la construction précitée, le mécanisme d'accouplement 41 a une configuration assurant l'accouplement de l'organe 30 de support et de la partie 8b de paroi inférieure l'un à l'autre lors du fonctionnement si bien qu'une force de pivotement de 2860949 11 l'organe de support 30 qui pivote lors du déplacement vertical du récipient collecteur d'herbe 20 est transmise par la bielle de raccordement 44 et la tige de raccordement 43 au bras 42 formant pivot, si bien que l'arbre rotatif 40 de support de la partie 8b de paroi inférieure tourne et fait pivoter ainsi cette partie 8b de paroi inférieure. Lorsque le récipient collecteur d'herbe 20 a sa position basse de collecte d'herbe, la partie 8b de paroi inférieure est commutée automatiquement à son attitude affaissée. Au contraire, lorsque le récipient collecteur d'herbe 20 est déplacé de sa position basse de collecte d'herbe, vers le haut, la partie 8b de paroi inférieure est commutée automatiquement à sa position dressée.
Comme représenté sur les figures 5A et 5B, de l'autre côté latéral de l'extrémité arrière du conduit 8 de transport opposé au côté où se trouve le mécanisme 41 de raccordement, est disposée une unité 50 de détection de position de fonctionnement. Comme l'indique la figure 8, cette unité 50 de détection de position de fonctionnement et un dispositif 51 de détection de transmission placé dans la section du conducteur sont couplés à un dispositif de commande 52 qui est lui-même couplé à une unité 53 d'arrêt du moteur.
Comme représenté sur les figures 5A, 5B et 7, l'unité 50 de détection de position est sous forme d'un interrupteur de détection monté sur un organe 55 de maintien d'interrupteur compris dans une plaque 54 de support fixée sur la face externe du châssis 32 de porte. En arrière de cet interrupteur de détection est disposé un mécanisme 60 de raccordement ayant un élément 61 de manoeuvre d'interrupteur. Grâce à ce mécanisme 60 de raccordement activable, l'unité 50 de détection de position est couplée fonctionnellement à l'unité de support 30.
2860949 12 Plus précisément, comme représenté sur les figures 5A, 5B, 6 et 7, le mécanisme 60 de raccordement activable comprend un élément 61 de manoeuvre d'interrupteur ayant une première extrémité raccordée de façon pivotante à une broche de support 57 de la plaque de support 54, un organe 62 à pivot dont une première extrémité est raccordée de façon pivotante à l'extrémité de l'arbre rotatif 40 de support de la partie 8b de paroi inférieure, une tige 63 de liaison ayant une extrémité inférieure qui pénètre de façon coulissante dans une partie 62b de raccordement de tige de l'organe 62 à pivot, et une bielle 64 de pivotement ayant une extrémité libre raccordée de façon pivotante à l'extrémité supérieure de la tige 63 et ayant une extrémité de base raccordée à la partie 30b de tube de support de l'unité de support 30 pour pivoter avec elle.
L'élément 61 de manoeuvre d'interrupteur est rappelé de façon pivotante par un ressort 65 fixé à la plaque de support 54. Plus précisément, cet élément 61 de commande d'interrupteur est rappelé de façon pivotante de manière que l'extrémité libre de l'élément 61 soit écartée d'une partie 50a de manoeuvre de l'unité 50 de détection de position de fonctionnement et en butée contre une partie 62a de manoeuvre de l'organe 62 à pivot. La tige de liaison 63 comporte, à une première extrémité, une rondelle 66, un ressort 67 et un écrou 68 d'appui de ressort.
Pendant le fonctionnement, lorsque le récipient collecteur d'herbe 20 est commuté par pivotement entre sa position levée d'évacuation d'herbe et sa position baissée de collecte d'herbe, à la suite du mouvement de pivotement de la partie 30b de support de l'unité 30 de support, la bielle 64 de pivotement pivote vers le haut et vers le bas autour de l'axe de la partie 30b de support et provoque un déplacement vers le haut et vers 2860949 13 le bas de la tige 63 de liaison en coopération. Comme représenté sur les figures 5A et 7A, la tige 63 qui pivote vers le haut agit, par l'intermédiaire de l'écrou 68 d'appui de ressort, de la rondelle 66 et du ressort 67, par soulèvement de la partie 62b de raccordement de tige de l'organe à pivot 62 si bien que l'organe à pivot 62 pivote vers le haut autour de l'axe de l'arbre rotatif 40 de support. Dans cette opération, l'organe 62 à pivot soulève, par sa partie de manoeuvre 62a, l'élément 61 de commande d'interrupteur malgré la force de rappel du ressort 65. En conséquence, lors du déplacement du récipient collecteur d'herbe 20 vers sa position levée d'évacuation, l'élément 61 de manoeuvre d'interrupteur repousse la partie de manoeuvre 50a de l'unité 50 de détection de position et met en fonctionnement cette unité 50 de détection de position. Au contraire, comme représenté sur les figures 5B et 7B, la tige 63 de liaison, qui est abaissée, descend par rapport à la partie 62b de raccordement de tige de l'organe 62 à pivot et supprime l'état levé de l'organe 62 à pivot. En conséquence, lors du déplacement du récipient collecteur d'herbe 20 vers sa position basse de collecte d'herbe, l'élément 61 de commande d'interrupteur est écarté de la partie 50a de manoeuvre de l'unité 50 de détection de position par la force de rappel du ressort 65 si bien que l'unité 50 de détection de position n'est plus en fonctionnement.
Comme indiqué précédemment, le mécanisme 60 de raccordement activable raccorde fonctionnellement l'unité 30 de support à l'unité 50 de détection de position si bien que, lorsque l'unité de support 30 prend sa position pivotée de commande du récipient collecteur d'herbe 20 en position levée d'évacuation d'herbe, l'unité 50 de détection de position est mise hors de fonctionnement en coopération alors que, lorsque l'unité de support 30 a sa position de 2860949 14 fonctionnement pivotée de commande du récipient collecteur d'herbe 20 en position basse de collecte d'herbe, l'unité 50 de détection de position est mise en fonctionnement en coopération. Ainsi, cette unité 50 de détection de position détecte si l'unité de support 30 a pris la position pivotée de commande du récipient collecteur d'herbe 20 en position levée ou non et transmet ce résultat de détection au dispositif de commande 52.
Comme représenté sur la figure 8, le dispositif 51 de détection de transmission est sous forme d'un interrupteur de détection adjacent au levier d'embrayage 13 et ayant une configuration telle que le dispositif 51 de détection est en fonctionnement lorsque sa partie de commande est enfoncée par le levier d'embrayage 13, ce levier 13 étant commuté vers sa position d'embrayage. En conséquence, en fonction de la position de manoeuvre du levier d'embrayage 13, le dispositif 51 de détection de transmission détecte la mise en fonctionnement de la transmission d'énergie à l'unité de tonte 6 et transmet ce résultat de détection sous forme d'un signal électrique au dispositif de commande 52.
Le dispositif de commande 52 est réalisé par exemple sous forme d'un microprocesseur. Comme représenté sur la figure 9, ce dispositif de commande exécute une "commande de maintien" destinée au fonctionnement automatique de l'unité 53 d'arrêt du moteur en fonction des résultats précités provenant du dispositif 51 de détection de suite de lade détection transmission position de transmission et du dispositif 50 de détection fonctionnement.
Plus précisément, à la de des informations de détection de détection de position et d'après ces dispositif de commande 52 détermine l'unité 50 de informations, le si le récipient 2860949 15 collecteur d'herbe 20 a été soulevé à sa position haute d'évacuation ou non. Si la détermination est positive et s'il est aussi déterminé que le dispositif 51 de détection de transmission est à l'état de détection, le dispositif de commande 52 met en fonctionnement l'unité 53 d'arrêt du moteur pour l'activer. D'autre part, s'il est déterminé que le récipient collecteur d'herbe 20 n'est pas à sa position haute d'évacuation et aussi même s'il est déterminé que le récipient 20 a été levé à sa position haute d'évacuation, s'il est aussi déterminé que le dispositif 51 de détection de transmission n'est pas à l'état de détection, le dispositif de commande 53 empêche le fonctionnement de l'unité 53 d'arrêt du moteur afin qu'elle ne puisse pas être activée.
Ainsi, pour l'exécution d'une opération de tonte d'herbe ou de gazon, le récipient collecteur d'herbe 20 est déplacé vers sa position basse de collecte d'herbe. A ce moment, la partie 8b de paroi inférieure prend automatiquement sa position basse à cause du fonctionnement décrit du mécanisme d'accouplement 41. Dans ces conditions, l'unité 50 de détection de position de commande détecte le fait que l'unité de support 30 a pris sa position pivotée de mise du récipient collecteur d'herbe 20 en position basse de collecte d'herbe et en conséquence le dispositif de commande 52 empêche le fonctionnement de l'unité 53 d'arrêt du moteur. En conséquence, le moteur à combustion interne 3 peut être commandé pour la conduite de l'unité de tonte 6. En outre, lorsque la partie 8b de paroi inférieure a sa position basse, elle ne gêne pas l'opération de transport de l'herbe ou du gazon tondu. L'herbe ou le gazon tondu par l'unité de tonte 6 peut donc être transporté progressivement vers le récipient collecteur d'herbe 20.
2860949 16 Lorsque l'herbe ou le gazon tondu doit être évacué du récipient collecteur d'herbe, le vérin 36 d'évacuation est commandé vers la position de soulèvement afin que le récipient collecteur d'herbe 20 soit soulevé àsa position haute d'évacuation d'herbe. Dans cette opération, la partie 8b de paroi inférieure est commutée automatiquement à sa position levée par le fonctionnement précité du mécanisme d'accouplement 41. Il est alors possible que cette partie 8b de paroi inférieure dressée pousse l'herbe coupée ou analogue qui a pu s'accumuler sur elle dans le conduit de transport 8 vers l'ouverture d'évacuation du récipient collecteur d'herbe 20 et dans ce récipient 20, ou elle peut l'évacuer totalement à l'extérieur du conduit de transport 8. Dans ces conditions, l'unité 50 de détection de position de fonctionnement détecte le fait que l'unité de support 30 a pris sa position pivotée permettant la commande du récipient collecteur d'herbe 20 en position haute d'évacuation d'herbe et, d'après cette information, le dispositif de commande 50 met en fonctionnement l'unité d'arrêt 53 du moteur afin que le moteur à combustion interne 3 soit arrêté automatiquement. L'herbe coupée ou analogue peut alors être évacuée (déversée) par le récipient collecteur d'herbe 20, alors que l'unité de tonte 6 reste arrêtée. En outre, tant que le récipient collecteur d'herbe 20 est maintenu en position haute d'évacuation, même si l'embrayage 10 d'accessoire est mis en prise, le dispositif de commande 52 met en fonctionnement l'unité 53 d'arrêt du moteur et arrête ainsi le moteur 3 pour empêcher tout travail.
Lorsque le récipient collecteur d'herbe est démonté du véhicule et, à sa place, un accessoire différent, tel qu'un guide de dispersion (non représenté) destiné à disperser l'herbe tondue évacuée du conduit de transport 8 latéralement par rapport au 2860949 17 corps du véhicule, est monté sur celui-ci, d'évacuation est commandé vers le bas si partie 8b de paroi inférieure est placée basse et l'unité de support 30 est mise à pivotée d'abaissement. Le dispositif de arrête le fonctionnement de l'unité 53 moteur. En conséquence, le moteur à combustion interne 3 peut être entraîné pour l'exécution d'un travail voulu, même lorsque le récipient collecteur d'herbe 20 est démonté du véhicule et le dispositif de commande 52 fonctionne.
Autres modes de réalisation Dans le mode de réalisation précédent, le dispositif 52 de commande est un organe électronique de commande qui transmet des résultats de détection de l'unité 50 de détection de position de fonctionnement et de l'unité 51 de détection de transmission sous forme de signaux électriques et qui transmet ensuite des signaux électriques de commande à l'unité 53 d'arrêt du moteur. Ce dispositif de commande 52 peut aussi être formé d'un mécanisme à bielles ou d'un mécanisme à câble de fonctionnement qui "transmet" les résultats de détection de l'unité 50 de détection de position de fonctionnement et de l'unité 51 de détection de transmission sous forme de déplacements mécaniques correspondants et les transmet sous forme de déplacements mécaniques de l'unité 53 d'arrêt du moteur.
Dans une autre variante, alors que, dans le mode de réalisation précédent, le châssis 32 de porte qui supporte le récipient collecteur d'herbe 20 par l'intermédiaire de l'unité de support 30 est fixé au châssis de la tondeuse, il est possible, comme l'indique la figure 10, que le châssis 32 de porte puisse être fixé au châssis du véhicule par un mécanisme 100 de levage. Lors de l'utilisation d'une le vérin 36 bien que la en position sa position commande 52 d'arrêt du 2860949 18 telle construction, le châssis 32 de porte est soulevé en position haute par le mécanisme 100 de levage puis, par déplacement du récipient collecteur d'herbe 20 en position d'évacuation, l'herbe coupée ou analogue peut être évacuée par exemple sur une plate-forme de transport d'un camion.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux tondeuses qui viennent d'être décrites uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
2860949 19

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Tondeuse à gazon possédant un récipient collecteur d'herbe (20) destiné à collecter l'herbe ou analogue tondue par une unité de tonte (6) par l'intermédiaire d'un conduit collecteur d'herbe (8), la tondeuse comprenant: une unité de support (30) destinée à supporter de façon amovible le récipient collecteur d'herbe tout en permettant son déplacement par pivotement d'une attitude basse de collecte d'herbe dans laquelle une ouverture du récipient est en face du conduit collecteur d'herbe et une attitude haute d'évacuation d'herbe dans laquelle l'ouverture du récipient est orientée vers le bas, la tondeuse étant caractérisée par une unité (50) de détection de position de fonctionnement destinée à détecter une position de fonctionnement de l'unité de support (30) correspondant à une attitude décalée du récipient collecteur d'herbe (20) afin que le fonctionnement de la tondeuse à gazon soit commandé d'après le résultat de la détection par l'unité de détection de position de fonctionnement.
2. Tondeuse à gazon selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un moteur de la tondeuse est arrêté lorsque l'unité de détection de position de fonctionnement détecte une position de fonctionnement de l'unité de support correspondant à une attitude d'évacuation.
3. Tondeuse à gazon selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'une tige de liaison (63) est destinée à transmettre le déplacement de l'unité de support pendant le fonctionnement, et l'unité (50) de détection de position de fonctionnement est construite sous forme 2860949 20 d'un interrupteur de détection qui est commandé par déplacement de la tige de liaison (63).
4. Tondeuse à gazon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'unité de support (30) comporte un organe de raccordement (21) fixé au récipient collecteur d'herbe et une équerre de support (33) fixée au corps du véhicule, et l'organe de raccordement (21) et l'équerre de support (33) sont raccordés afin qu'ils puissent pivoter l'un par rapport à l'autre par une broche amovible (22) de raccordement.
5. Tondeuse à gazon selon la revendication 4, caractérisée en ce que le conduit collecteur d'herbe et le récipient collecteur d'herbe dans sa position de collecte d'herbe sont raccordés par un châssis (32) de porte et l'équerre de support est fixée au châssis (32) de porte.
6. Tondeuse à gazon selon la revendication 5, caractérisée en ce que le châssis de porte peut être déplacé vers le haut avec le récipient collecteur d'herbe par un mécanisme de levage.
FR0409612A 2003-10-21 2004-09-10 Tondeuse a gazon a recipient collecteur d'herbe Active FR2860949B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003360778A JP4204439B2 (ja) 2003-10-21 2003-10-21 草刈り機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860949A1 true FR2860949A1 (fr) 2005-04-22
FR2860949B1 FR2860949B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34386478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409612A Active FR2860949B1 (fr) 2003-10-21 2004-09-10 Tondeuse a gazon a recipient collecteur d'herbe

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP4204439B2 (fr)
FR (1) FR2860949B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890525A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-16 Kubota Kk Collecteur d'herbe pour une tondeuse
EP3025576A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-01 Iseki & Co., Ltd. Tondeuse
IT201800010035A1 (it) * 2018-11-05 2020-05-05 Officine Bieffebi S P A Rasaerba
EP3799713A1 (fr) * 2019-10-02 2021-04-07 Kubota Corporation Tondeuse à gazon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2108720A5 (fr) * 1971-09-24 1972-05-19 Wolf Outils
US4753062A (en) * 1987-06-11 1988-06-28 Capro, Inc. Lawn mower and safety control therefor
FR2768299A1 (fr) * 1997-09-12 1999-03-19 Wolf Outils Tondeuse a gazon comportant un dispositif de securite prevenant contre l'acces a la lame de coupe en rotation
JP2001045829A (ja) * 1999-08-12 2001-02-20 Kubota Corp 草刈機

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2108720A5 (fr) * 1971-09-24 1972-05-19 Wolf Outils
US4753062A (en) * 1987-06-11 1988-06-28 Capro, Inc. Lawn mower and safety control therefor
FR2768299A1 (fr) * 1997-09-12 1999-03-19 Wolf Outils Tondeuse a gazon comportant un dispositif de securite prevenant contre l'acces a la lame de coupe en rotation
JP2001045829A (ja) * 1999-08-12 2001-02-20 Kubota Corp 草刈機

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 19 5 June 2001 (2001-06-05) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890525A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-16 Kubota Kk Collecteur d'herbe pour une tondeuse
FR2894429A1 (fr) * 2005-09-13 2007-06-15 Kubota Kk Collecteur d'herbe pour une tondeuse
EP3025576A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-01 Iseki & Co., Ltd. Tondeuse
IT201800010035A1 (it) * 2018-11-05 2020-05-05 Officine Bieffebi S P A Rasaerba
EP3646696A1 (fr) * 2018-11-05 2020-05-06 Officine Bieffebi S.p.A. Tondeuse à gazon
EP3799713A1 (fr) * 2019-10-02 2021-04-07 Kubota Corporation Tondeuse à gazon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860949B1 (fr) 2007-05-11
JP2005124421A (ja) 2005-05-19
JP4204439B2 (ja) 2009-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2238801C (fr) Tondeuse a gazon a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupee
EP1806046B1 (fr) Installation pour la découpe et le broyage de végétaux
FR2998129A1 (fr) Tondeuse a gazon avec unite de collecte d'herbe
US7448192B2 (en) Fill detection device for grass container
FR2540333A1 (fr) Commande de veille automatique pour tondeuses a gazon
EP0511922B1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
FR2935867A1 (fr) Vehicule utilitaire comprenant un mecanisme de convoyage avec soufflante
EP0903074B1 (fr) Tondeuse à gazon comportant un dispositif de sécurité prévenant contre l'accès à la lame de coupe en rotation
FR2567711A1 (fr) Tondeuse a gazon a moteur
JP5531709B2 (ja) コンバインの刈り高さ検出装置
FR2940004A1 (fr) Dispositif de collecte d'herbe pour une tondeuse a gazon
EP0524118A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prélèvement et le stockage d'herbe
FR2860949A1 (fr) Tondeuse a gazon a recipient collecteur d'herbe
FR2932947A1 (fr) Dispositif de detection de quantite d'herbe coupee pour conteneur de collecte d'herbe d'une tondeuse a gazon
JP4824988B2 (ja) コンバインの分草装置
US4991384A (en) Grass sweeper
US10721866B2 (en) Walk behind lawn mower with a collector dump assembly
EP0843046B1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
EP1649738B1 (fr) Volet mobile pour collecteur d'herbe coupée d'une tondeuse à gazon à conducteur porté
EP1922914A1 (fr) Tondeuse à gazon adaptée aux bordures et aux bords en saillie
FR2768299A1 (fr) Tondeuse a gazon comportant un dispositif de securite prevenant contre l'acces a la lame de coupe en rotation
FR2655071A1 (fr) Dispositif de nettoiement de chaussee a encombrement reduit, notamment pour engin mobile.
FR2623534A1 (fr) Appareil pour le ramassage des detritus sur les sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2593349A1 (fr) Dispositif de coupe et de ramassage du gazon
FR2946671A1 (fr) Dispositif aspirateur de dechets vegetaux ou autres equipe de moyens de fixation sur une ridelle de benne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20