FR3109319A1 - Dispositif de protection pour corde et systeme de protection - Google Patents

Dispositif de protection pour corde et systeme de protection Download PDF

Info

Publication number
FR3109319A1
FR3109319A1 FR2003770A FR2003770A FR3109319A1 FR 3109319 A1 FR3109319 A1 FR 3109319A1 FR 2003770 A FR2003770 A FR 2003770A FR 2003770 A FR2003770 A FR 2003770A FR 3109319 A1 FR3109319 A1 FR 3109319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rollers
protective device
plane
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2003770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109319B1 (fr
Inventor
Pierre-Olivier CHABOD
Alain Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zedel SAS
Original Assignee
Zedel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zedel SAS filed Critical Zedel SAS
Priority to FR2003770A priority Critical patent/FR3109319B1/fr
Priority to ES21167953T priority patent/ES2957759T3/es
Priority to EP21167953.5A priority patent/EP3906971B1/fr
Publication of FR3109319A1 publication Critical patent/FR3109319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109319B1 publication Critical patent/FR3109319B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/18Other single parts for rope lowering-devices, e.g. take-up rollers for ropes, devices for shooting ropes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/14Pulleys, rollers, or rotary bars

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PROTECTION POUR CORDE ET SYSTEME DE PROTECTION Un dispositif de protection comporté de deux flasques latéraux (1) reliés par des premier et deuxième rouleaux (2). Les rouleaux (2) sont montés à rotation d’axes de rotation parallèles par rapport à une première direction (XX). Les deux flasques latéraux (1) possèdent des zones de fixation (1a) et des ailes de support (1b). Les deux flasques latéraux (1) possèdent une paroi latérale qui définit une échancrure (1c) dans les zones de fixation (1a). Chaque échancrure (1c) possède une première et une seconde sections de support (1d, 1e) disposées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. Les sections de support (1d, 1e) sont alignées selon la première direction (XX) pour définir deux plans de support perpendiculaire entre eux. Les deux plans de support se rejoignent selon une ligne de jonction comprise entre deux plans parallèles joignant deux points diamétralement opposés des premier et deuxième rouleaux (2). Les deux rouleaux (2) sont séparés par la ligne de jonction. Figure pour l’abrégé : f igure 8

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION POUR CORDE ET SYSTEME DE PROTECTION
L’invention est relative à un dispositif de protection pour corde et à un système de protection comportant plusieurs dispositifs de protection.
Lors de travaux acrobatiques, il est connu de protéger les passages de corde par des dispositifs de protection. Lorsque la corde est sensiblement fixe ou se déplace peu, le dispositif de protection est formé par un élément textile qui s’interpose entre la corde et le support abrasif. La corde peut glisser sans trop s’abimer.
Lorsque la corde est destinée à se déplacer sur le support de manière plus importante, le dispositif de protection comporte plusieurs paliers de contact de formes circulaires et montés fixes. Les paliers de contact ont un état de surface autorisant le glissement de la corde sans trop de frottement pour ne pas détériorer la corde. Le dispositif de protection comporte deux flasques reliant le ou les paliers de contact. Les deux flasques sont agencés pour disposer les paliers de contact à distance du support pour éviter de détériorer l’état de surface des paliers.
Il existe également des dispositifs de protection qui possèdent des flasques latéraux déformables sur lesquels sont fixés quatre ou six paliers. Chacun des deux flasques latéraux est formé par des flasques élémentaires mobiles en rotation les uns par rapport aux autres par des arbres de rotation. Les paliers de contact sont formés par les arbres de rotation des flasques élémentaires. La société Kong commercialise deux dispositifs de protection sous les dénominations TERGESTE et ROLLER. Les flasques se déforment selon l’axe longitudinal de la corde pour suivre la configuration de l’obstacle. Le dispositif de protection connu sous la dénomination TERGESTE permet de figer la disposition des différents éléments constituants au moyen de molettes de bridage. Des configurations sensiblement similaires aptes à se déformer pour suivre la configuration de l’obstacle sont commercialisées par la société PMI sous la dénomination Edge Roller System, par la société Rescue Systems Inc. sous la dénomination All Terrain Edge Protector, par la société CMI Corporation sous la dénomination Edge Roller, par la demanderesse sous les dénominations CATERPILLAR ou ROLL-MODULE.
Cependant, si ces configurations permettent d’assurer la protection de la corde et un déplacement de la corde, elles sont incapables d’assurer le hissage d’une charge et notamment pour le produit Edge Roller System de la société PMI, ou le produit Caterpillar de la société Petzl qui ont des paliers fixes. Les paliers fixes génèrent un frottement conséquent rendant toute opération de hissage compliquée ou impossible. Par ailleurs, les flasques latéraux sont formés par des tôles fines qui se déforment lorsque la contrainte imposée par la charge augmente ce qui peut être le cas lors d’un hissage. Sur des terrains meubles, les parois latérales des flasques s’enfoncent dans le support. Suite à cet enfoncement, les paliers finissent par toucher le sol et cela peut entrainer la détérioration des paliers et la détérioration accélérée de la corde.
Il existe une configuration alternative commercialisée par la société SMC sous la dénomination EDGE ROLLER. Le dispositif de protection est formé par deux éléments montés mobiles l’un par rapport à l’autre au moyen de deux maillons rapides. Les deux éléments possèdent une plaque de support qui augmente la portance du dispositif de protection pour éviter son enfoncement dans les supports meubles. Cependant, dans de nombreuses configurations, l’angle entre les deux plaques de support et l’espacement entre les deux rouleaux fait que la corde frotte contre les bords des plaques de support. Cette configuration présente également un encombrement important.
Les dispositifs de protection commercialisés par la société CONTERRA sous les dénominations CLAMPBOT et EDGEBOT possèdent deux flasques rigides qui sont reliés l’un à l’autre par deux paliers de contact à section circulaire. Les deux flasques présentent sensiblement une forme de trapèze en vue de côté avec la grande base découpée pour définir un arc de cercle. Les deux paliers de contact à section circulaire sont disposés sur la petite base du trapèze pour dévier la corde.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste en un dispositif de protection qui est plus efficace que les configurations de l’art antérieur vis-à-vis des surfaces meubles et des supports à arêtes, par exemple des poutres.
Le dispositif de protection comporte :
- des premier et deuxième rouleaux s’étendant une première direction,
- des premier et second plans de délimitation séparés par les premier et deuxième rouleaux, les premier et second plans de délimitation étant chacun tangents aux premier et deuxième rouleaux,
- des premier et deuxième flasques latéraux possédant chacun des zones de fixation, les zones de fixation étant montées en vis-à-vis selon la première direction, les premier et deuxième rouleaux étant montés sur les zones de fixation,
dans lequel les zones de fixation sont divisées par le premier plan de délimitation en des première et seconde portions, la première portion contenant les premier et deuxième rouleaux,
dans lequel chaque zone de fixation possède une paroi latérale qui définit une échancrure destinée à l’insertion d’un support.

Le dispositif de protection est remarquable en ce que :
- chaque échancrure est définie par des première et secondes sections de la paroi latérale, les premières sections des premier et deuxième flasques latéraux étant alignées selon la première direction pour définir un premier plan de support et les secondes sections des premier et deuxième flasques latéraux étant alignées selon la première direction pour définir un second plan de support perpendiculaire au premier plan de support, les premier et second plans de support se rejoignant selon une ligne de jonction,
- la ligne de jonction se situe dans la première portion, et
- les premier et deuxième rouleaux sont séparés par la bissectrice de l’angle défini par les premier et second plans de support.
Dans un développement, la ligne de jonction est comprise entre les premier et second plans de délimitation.
De manière avantageuse, les premier et deuxième rouleaux sont montés à rotation respectivement autour de premier et second axes de rotation s’étendant selon la première direction. La ligne de jonction est disposée dans un premier plan contenant les premier et second axes de rotation.
Dans une configuration particulière, la ligne de jonction est disposée à équidistance des axes de rotation des premier et second rouleaux.
Dans un développement avantageux, les zones de fixation des premier et deuxième flasques latéraux sont prolongées par des ailes de support, les ailes de support s’étendant selon la première direction depuis une extrémité des zones de fixation dans la seconde portion, les ailes de support des premier et deuxième flasques latéraux définissant un troisième plan de support.
Il est également intéressant de prévoir que le troisième plan de support est perpendiculaire à la zone de fixation des premier et deuxième flasques latéraux et parallèle au premier deuxième plan de délimitation.
Préférentiellement, les zones de fixation des premier et deuxième flasques latéraux sont prolongées par des ailes d’extrémités dans la première portion, les ailes d’extrémités s’étendant selon la première direction, la distance entre les ailes d’extrémités selon la première direction étant supérieure à la distance entre les zones de fixation selon la première direction.
Dans une autre configuration, les premier et deuxième flasques latéraux définissent chacun des trous traversants alignés selon la première direction avec au moins un trou traversant défini dans la zone de fixation et/ou le cas échéant un trou traversant défini dans les ailes d’extrémité d’un dispositif de protection selon la configuration précédente.
Il est encore avantageux de prévoir que les premier et deuxième flasques latéraux soient formés par une feuille métallique pliée.
Dans une configuration particulière, les premier et deuxième rouleaux sont montés à rotation respectivement autour de premier et deuxième axes de rotation disposés parallèles entre eux et s’étendant selon la première direction, les premier et deuxième axes de rotation appartenant au premier plan.
Préférentiellement, chaque aile de support définit des trous traversants ayant des formes différentes et/ou des dimensions différentes. Le dispositif de protection comporte un organe de fixation destiné à fixer l’aile de support à un support, l’organe de fixation passant à travers un des trous traversants de chaque aile de support.
L’invention a également pour objet un système de protection comportant une pluralité de dispositifs de protection selon l’une des configurations précédentes, deux dispositifs de protection adjacents étant connectés l’un à l’autre par deux éléments filaires flexibles et préférentiellement les deux dispositifs de protection adjacents sont connectés l’un à l’autre par deux éléments filaires flexibles passant à travers un des trous traversants.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 illustre, de manière schématique, une vue de côté d’un dispositif de protection ;
la figure 2 illustre, de manière schématique, une vue de dessus d’un dispositif de protection ;
la figure 3 illustre, de manière schématique, une vue de dessous d’un dispositif de protection ;
la figure 4 illustre, de manière schématique, une vue de face d’un dispositif de protection ;
la figure 5 illustre, de manière schématique, une vue en coupe longitudinale d’un dispositif de protection ;
la figure 6 illustre, de manière schématique, une vue en coupe transversale d’un dispositif de protection ;
la figure 7 illustre, de manière schématique, une vue en perspective d’un dispositif de protection ;
la figure 8 illustre, de manière schématique, une vue en coupe transversale d’un dispositif de protection monté sur un support possédant un angle droit.
Le dispositif de protection illustré aux figures 1 à 8 comporte des premier et deuxième flasques latéraux 1 qui sont séparés par des premier et deuxième rouleaux 2 s’étendant selon une première direction XX. De manière préférentielle, les premier et deuxième rouleaux 2 sont montés à rotation respectivement autour de premier et deuxième axes de rotation montés parallèles par rapport à la première direction XX. En alternative, les premier et deuxième rouleaux 2 sont montés fixement.
De manière avantageuse, les premier et deuxième rouleaux 2 sont montés sur des roulements 3 ce qui facilite la rotation des rouleaux 2 par rapport aux flasques latéraux 1 et facilite les opérations de hissage. Lors de son déplacement, la corde R entraine le rouleau 2 en rotation pour réduire les frottements. Les frottements correspondent aux frottements des roulements et non aux frottements de la corde R sur le rouleau 2. Les roulements 3 sont préférentiellement montés entre les deux flasques latéraux 1. Les deux flasques latéraux 1 sont distincts, c’est-à-dire qu’ils n’appartiennent pas à un élément monobloc.
De manière avantageuse, les deux flasques latéraux 1 sont uniquement fixés l’un à l’autre au moyen des arbres de rotation des rouleaux 2.
Les premier et deuxième rouleaux 2 définissent des premier et second plans de délimitation illustrés par les lignes AA et BB sur la figure 1. Les premier et second plans de délimitation AA et BB sont séparés par les premier et deuxième rouleaux 2. Les premier et second plans de délimitation AA, BB sont chacun tangents aux premier et deuxième rouleaux 2.
Les deux flasques latéraux 1 et les deux rouleaux 2 définissent des fentes dont le fond est formé par les rouleaux 2 et les parois latérales sont formées par les flasques latéraux 1. Les deux flasques latéraux 1 et les deux rouleaux 2 définissent une structure en forme de H en vue de face avec deux fentes opposées qui sont séparées par les rouleaux 2. Les deux fentes autorisent l’insertion d’une corde par les deux faces principales opposées du dispositif de protection. Le dispositif de protection peut être monté sur un support S selon deux dispositions différentes. Le dispositif de protection est réversible avec des plans de support différents pour mieux s’adapter à des configurations d’installations hétérogènes.
Les premier et deuxième flasques latéraux 1 possèdent chacun une zone de fixation 1a qui définit une échancrure 1c avec deux sections 1d de parois latérales disposées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. L’échancrure 1c est destinée à l’insertion d’un support et notamment ou poutre avec un angle droit. La paroi latérale des zones de fixation 1a possède deux sections de parois montées perpendiculairement l’une à l’autre pour autoriser l’insertion d’une poutre ou de tout autre support S possédant une arête représentative d’un angle inférieur ou égal à 90°. Une installation est illustrée à la figure 8. L’échancrure 1c est formée dans la zone de fixation 1a plus particulièrement dans la première portion.
La paroi latérale du premier flasque 1 et la paroi latérale du deuxième flasque 1 définissent chacune une échancrure 1c en forme de V. Les deux échancrures 1c sont disposées en vis-à-vis selon la première direction XX de sorte que les deux sections 1d définissent deux plans parallèles à la première direction XX et perpendiculaires entre eux. Les deux sections 1d se rejoignent dans une zone de jonction. Les deux zones de jonction sont alignées selon la première direction XX pour définir une ligne de jonction. Les premières sections 1d des premier et deuxième flasques latéraux 1 sont alignées selon la première direction XX pour définir un premier plan de support. Le dispositif de protection prend appui sur le support au moyen du premier plan de support. Les secondes sections 1d des premier et deuxième flasques latéraux 1 sont alignées selon la première direction XX pour définir un second plan de support perpendiculaire au premier plan de support. Le dispositif de protection prend appui sur une autre face du support au moyen du second plan de support. Les premier et second plans de support se rejoignent selon la ligne de jonction qui doit correspondre à l’arête du support. La ligne de jonction se situe dans la première portion. Les premier et deuxième rouleaux 2 sont séparés par la bissectrice de l’angle défini par les premier et second plans de support. Cela permet de mieux gérer les efforts sur entre les le support et le dispositif de protection.
Il est alors possible de poser le dispositif de protection sur une poutre de section possédant une arête à angle droit ou éventuellement à angle aigue, par exemple avec une section carrée ou rectangulaire dont la ligne d’extension de l’arête est parallèle à la direction XX.
La ligne de jonction est préférentiellement comprise entre deux plans de délimitation, ici deux plans parallèles joignant deux points diamétralement opposés des premier et deuxième rouleaux 2 comme cela est illustré par les lignes AA et BB de la figure 1. La ligne de jonction est une ligne imaginaire qui relie les zones de jonction des deux échancrures 1c. De cette manière, lorsque que le dispositif de protection est monté sur une poutre avec une arête à angle droit ou à angle aigue, l’échancrure 1c assure une installation stable du dispositif de protection sur le support S et les deux rouleaux 2 dévient la corde R de manière à éviter un contact avec l’arête. De manière avantageuse, la ligne de jonction appartient au plan contenant les axes de rotation des deux rouleaux 2.
La définition d’une échancrure 1c qui forme un V avec un angle droit permet une utilisation plus intéressante que la configuration dans laquelle les flasques latéraux 1c définissent un arc de cercle. Une échancrure en arc de cercle est adaptée à un support de section circulaire qui possède le même rayon. Lorsque le rayon du support est plus faible, deux ou quatre points de contact avec le dispositif de protection sont présents. Lorsque le rayon du support est plus grand, le dispositif de protection prend appui sur le support aux extrémités de l’arc de cercle. Par ailleurs, avec une échancrure en arc de cercle, les points de contact avec un support à arête sont ponctuels ce qui peut détériorer l’arête du support. La configuration à arc de cercle est rarement adaptée à la configuration du support S.
Au contraire, la configuration à échancrure en forme de V permet une meilleure gestion du contact. Il y a quatre points de contact entre le dispositif de protection et un support circulaire. Lorsque le support est plan avec une arête, la surface de contact est mieux répartie.
De manière préférentielle, les deux axes de rotation des deux rouleaux 2 appartiennent à un plan qui est parallèle au plan défini par les deux ailes de support 1b des deux flasques latéraux 1. Dans une configuration avantageuse, la ligne de jonction reliant les deux flasques latéraux 1 est disposée à équidistance des deux axes de rotation des deux rouleaux 2. Préférentiellement, l’échancrure 1c définit un angle dont la bissectrice est perpendiculaire au plan comprenant les deux axes de rotation et encore plus préférentiellement perpendiculaire au plan défini par les ailes de support 1b des deux flasques 1. Il est également avantageux de définir une échancrure 1c dont la bissectrice est perpendiculaire au plan défini par les extrémités des zones de fixation 1a et formant les points de contact avec un support plan. De manière préférentielle, la zone de fixation 1a est ajourée autour de la zone de jonction des deux section 1d pour faciliter le montage sur un support.
Les premier et deuxième flasques latéraux 1 possèdent chacun des zones de fixation 1a et avantageusement des ailes de support 1b. Les zones de fixation 1a sont montées en vis-à-vis selon la première direction XX. Les premier et deuxième rouleaux 2 sont montés sur les zones de fixation 1a.
Les zones de fixation 1a sont divisées par le premier plan de délimitation AA en des première et seconde portions, la première portion contenant les premier et deuxième rouleaux 2. Le premier plan de délimitation AA correspond au plan d’appui de la corde entre les deux rouleaux 2 lors de l’utilisation du dispositif de protection.
Les zones de fixation 1a des premier et deuxième flasques latéraux 1 sont prolongées par des ailes de support 1b. Les ailes de support 1b sont montées en saillie des zones de fixation 1a et s’étendent selon la première direction XX depuis une extrémité des zones de fixation 1a dans la seconde portion comme illustré sur les différentes figures. Les ailes de support 1b des premier et deuxième flasques latéraux 1 définissant un troisième plan de support. Il est particulièrement avantageux de prévoir que le troisième plan de support soit perpendiculaire à la zone de fixation 1a des premier et deuxième flasques latéraux 1 et parallèle au premier deuxième plan de délimitation BB.
Les deux flasques 1 possèdent une épaisseur mesurée selon la première direction XX pour les zones de fixation 1a. De manière préférentielle, les ailes de support 1b s’étendent selon la première direction XX d’une distance au moins égale à 5 fois l’épaisseur de la zone de fixation 1a, de préférence au moins 10 fois l’épaisseur. Avec cette configuration, les ailes de support 1b augmentent la portance du dispositif de protection selon la première direction XX ce qui permet d’éviter que le dispositif de protection s’enfonce dans une surface meuble. Préférentiellement, les ailes de support 1b s’étendent depuis la zone de fixation 1a en s’éloignant du flasque 1 opposé.
Il est alors possible de poser le dispositif de protection sur une surface meuble au moyen des deux ailes de support 1b et de définir une fente de rétention de la corde dont le fond est formé par les rouleaux 2. Il est également possible de retourner le dispositif de protection pour le poser sur une surface dure au moyen des faces latérales des flasques 1 dans les deux zones de fixation 1a. Dans cette position, le dispositif de protection présente une surface de support réduite. La surface de contact avec le support est définie par trois ou quatre extrémités des flasques 1 disposées dans un même plan ce qui permet une meilleure adaptation de la position du dispositif de protection sur une surface dure non plane en comparaison des ailes de support 1b.
Il est avantageux que les deux rouleaux 2 définissent un plan parallèle au plan défini par les deux ailes de support 1b. Le plan correspond à un plan tangent aux deux rouleaux. De manière préférentielle, les deux rouleaux 2 présentent le même diamètre et leurs axes de rotation appartiennent à un plan qui est parallèle au plan défini par les deux ailes de support 1b. En utilisant des axes de rotation parallèles et contenu dans un même plan, il est possible d’installer plusieurs cordes entre les deux flasques latéraux.
Dans une configuration particulièrement avantageuse, les deux flasques latéraux 1 sont formés chacun par une feuille métallique pliée.
De manière préférentielle, les premier et deuxième flasques latéraux 1 définissent chacun des premier et deuxième trous traversants 4 disposés dans la zone de fixation 1a et alignés selon la première direction XX. Dans une configuration avantageuse, le dispositif de protection possède un plan de symétrie qui est perpendiculaire aux axes de rotation des deux rouleaux 2. Il est également avantageux de former des trous traversants 4 dans la portion de support 1b des flasques latéraux 1.
Les deux zones de fixation 1a possèdent préférentiellement chacune une zone centrale 5 sur laquelle sont fixés les deux rouleaux 2. Les deux zones centrales 5 sont avantageusement montées parallèles entre elles et perpendiculaires aux deux axes de rotation. Les deux zones de fixation 1a possèdent des ailes d’extrémité 6 en saillie de la zone centrale 5 et qui peuvent être courbées. Chaque flasque 1 possède une zone centrale 5 séparant deux ailes d’extrémité 6. Préférentiellement, les ailes d’extrémités prolongent la zone centrale 5 dans la première portion. Les deux ailes d’extrémité 6 sont montées en saillie de la zone centrale 5 selon la première direction XX pour s’éloigner des rouleaux 2. La zone centrale 5 sépare la portion de support 1b et les deux ailes d’extrémité 6. La distance entre les ailes d’extrémités 6 selon la première direction XX est supérieure à la distance entre les zones de fixation (1a) selon la première direction XX.
Dans un mode de réalisation particulier, les rouleaux 2 sont fixés aux deux flasques latéraux au moyen de vis 7. Les deux rouleaux 2 ne sont pas connectés directement aux deux flasques 1.
Les deux arbres 8 des deux rouleaux 2 sont montés fixes ou à rotation sur les deux flasques latéraux 1.
Dans le mode de réalisation illustré, les zones de fixation 1a ne sont pas planes selon la première direction XX. Les extrémités des deux flasques latéraux 1 sont incurvées vers l’extérieure, c’est-à-dire pour s’éloigner de l’espace disposé entre les deux flasques latéraux 1. Les zones de fixation 1a possèdent une zone plane et les deux extrémités incurvées sont séparées par la zone plane.
Les extrémités 6 orientées vers l’extérieur possèdent les premier et deuxième trous traversants 4 alignés selon la première direction XX. Il est également avantageux que chaque aile de support 1b définisse des trous traversants 4 ayant des formes différentes et/ou des dimensions différentes. Le dispositif de protection comporte un organe de fixation destiné à fixer l’aile de support 4 à un support, l’organe de fixation passant à travers un des trous traversants 4 de chaque aile de support 1b.
Dans le mode de réalisation illustré, les ailes de support 1b forment un plan qui est parallèle à la première direction XX. Les ailes de support 1b des deux flasques latéraux 1 s’étendent depuis chaque zone de fixation 1a vers l’extérieur de manière à définir une zone vide entre les deux flasques latéraux 1. La zone vide autorise l’installation d’une corde R entre les deux flasques 1, la corde R sera supportée par les deux rouleaux 2.
De manière avantageuse, les deux flasques latéraux 1 sont uniquement connectés par les arbres 8 des rouleaux 2 de manière à éviter que la corde R se trouve dans une position de frottement contre une pièce fixe entre les deux flasques 1. Préférentiellement, chaque flasque 1 est monobloc.
Dans une configuration préférentielle illustrée à la figure 1, chaque flasque 1 possède un trou traversant 4 dans la zone de fixation 1a entre la portion de support 1b et la ligne reliant les deux rouleaux 2.
Dans un mode de réalisation particulier, l’axe de rotation des rouleaux 2 est fixé aux deux flasques par deux vis 7. Les vis 7 fixent l’arbre de rotation 8 et le roulement 3 sur des renfoncements des deux flasques 1.
En plus du dispositif de protection, il est avantageux de former un système de protection comportant au moins deux dispositifs de protection montés en série. Les deux dispositifs de protection sont reliés par deux connexions flexibles, par exemple des cordes ou des sangles. Les cordes ou sangles passent au travers de trous traversants 4 pour connecter fixer ensemble les deux dispositifs de protection. Les trous traversants 4 sont des trous formés dans les zones de fixation ou sont des trous des ailes de support 1b.

Claims (12)

  1. Dispositif de protection comportant :
    - des premier et deuxième rouleaux (2) s’étendant une première direction (XX),
    - des premier et second plans de délimitation (AA, BB) séparés par les premier et deuxième rouleaux (2), les premier et second plans de délimitation (AA, BB) étant chacun tangents aux premier et deuxième rouleaux (2),
    - des premier et deuxième flasques latéraux (1) possédant chacun des zones de fixation (1a), les zones de fixation (1a) étant montées en vis-à-vis selon la première direction (XX), les premier et deuxième rouleaux (2) étant montés sur les zones de fixation (1a),
    dans lequel les zones de fixation (1a) sont divisées par le premier plan de délimitation (AA) en des première et seconde portions, la première portion contenant les premier et deuxième rouleaux (2),
    dans lequel chaque zone de fixation (1a) possède une paroi latérale qui définit une échancrure (1c) destinée à l’insertion d’un support,
    dispositif de protection caractérisé en ce que :
    - chaque échancrure (1c) est définie par des première et secondes sections (1d) de la paroi latérale, les premières sections (1d) des premier et deuxième flasques latéraux (1) étant alignées selon la première direction (XX) pour définir un premier plan de support et les secondes sections (1d) des premier et deuxième flasques latéraux (1) étant alignées selon la première direction (XX) pour définir un second plan de support perpendiculaire au premier plan de support, les premier et second plans de support se rejoignant selon une ligne de jonction,
    - la ligne de jonction se situe dans la première portion, et
    - les premier et deuxième rouleaux (2) sont séparés par la bissectrice de l’angle défini par les premier et second plans de support.
  2. Dispositif de protection selon la revendication 1 dans lequel la ligne de jonction est comprise entre les premier et second plans de délimitation (AA, BB).
  3. Dispositif de protection selon la revendication 2 dans lequel les premier et deuxième rouleaux (2) sont montés à rotation respectivement autour de premier et second axes de rotation s’étendant selon la première direction (XX), la ligne de jonction est disposée dans un premier plan (CC) contenant les premier et second axes de rotation.
  4. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes dans lequel les zones de fixation (1a) des premier et deuxième flasques latéraux (1) sont prolongées par des ailes de support (1b), les ailes de support (1b) s’étendant selon la première direction (XX) depuis une extrémité des zones de fixation (1a) dans la seconde portion, les ailes de support (1b) des premier et deuxième flasques latéraux (1) définissant un troisième plan de support.
  5. Dispositif de protection selon la revendication précédente dans lequel le troisième plan de support est perpendiculaire à la zone de fixation (1a) des premier et deuxième flasques latéraux (1) et parallèle au premier deuxième plan de délimitation (BB).
  6. Dispositif de protection selon la revendication précédente dans lequel les zones de fixation (1a) des premier et deuxième flasques latéraux (1) sont prolongées par des ailes d’extrémités (6) dans la première portion, les ailes d’extrémités (6) s’étendant selon la première direction (XX), la distance entre les ailes d’extrémités (6) selon la première direction (XX) étant supérieure à la distance entre les zones de fixation (1a) selon la première direction (XX).
  7. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes dans lequel les premier et deuxième flasques latéraux (1) définissent chacun des trous traversants (4) alignés selon la première direction (XX) avec au moins un trou traversant (4) défini dans la zone de fixation (1a) et/ou le cas échéant un trou traversant (4) défini dans les ailes d’extrémité (6) d’un dispositif de protection selon la revendication précédente.
  8. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes dans lequel les premier et deuxième flasques latéraux (1) sont formés par une feuille métallique pliée.
  9. Dispositif de protection selon l’une des revendications précédentes dans lequel les premier et deuxième rouleaux (2) sont montés à rotation respectivement autour de premier et deuxième axes de rotation disposés parallèles entre eux et s’étendant selon la première direction (XX), les premier et deuxième axes de rotation appartenant au premier plan.
  10. Dispositif de protection selon l’une des revendications 5 à 9 dans lequel chaque aile de support (1b) définit des trous traversants (4) ayant des formes différentes et/ou des dimensions différentes, le dispositif de protection comportant un organe de fixation destiné à fixer l’aile de support (4) à un support, l’organe de fixation passant à travers un des trous traversants (4) de chaque aile de support (1b).
  11. Système de protection comportant une pluralité de dispositifs de protection selon l’une des revendications précédentes, deux dispositifs de protection adjacents étant connectés l’un à l’autre par deux éléments filaires flexibles.
  12. Système de protection selon la revendication précédente dans lequel les dispositifs sont selon la revendication 7 et dans lequel les deux dispositifs de protection adjacents sont connectés l’un à l’autre par deux éléments filaires flexibles passant à travers un des trous traversants (4).
FR2003770A 2020-04-15 2020-04-15 Dispositif de protection pour corde et systeme de protection Active FR3109319B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003770A FR3109319B1 (fr) 2020-04-15 2020-04-15 Dispositif de protection pour corde et systeme de protection
ES21167953T ES2957759T3 (es) 2020-04-15 2021-04-12 Dispositivo de protección para cuerda y sistema de protección
EP21167953.5A EP3906971B1 (fr) 2020-04-15 2021-04-12 Dispositif de protection pour corde et systeme de protection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003770A FR3109319B1 (fr) 2020-04-15 2020-04-15 Dispositif de protection pour corde et systeme de protection
FR2003770 2020-04-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109319A1 true FR3109319A1 (fr) 2021-10-22
FR3109319B1 FR3109319B1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=71452465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003770A Active FR3109319B1 (fr) 2020-04-15 2020-04-15 Dispositif de protection pour corde et systeme de protection

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3906971B1 (fr)
ES (1) ES2957759T3 (fr)
FR (1) FR3109319B1 (fr)

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Curb Roller by iTOOLco - iTOOLco", 25 June 2015 (2015-06-25), XP055746640, Retrieved from the Internet <URL:https://itoolco.com/product/curb-roller/> [retrieved on 20201103] *
CONTERRA INC: "Edgebot(TM) Terrain Roller | Conterra Inc", 29 March 2014 (2014-03-29), XP055750014, Retrieved from the Internet <URL:https://www.conterra-inc.com/products/edgebot-terrain-roller> [retrieved on 20201112] *
RUNPOTEC: "Cable guide roller - 90 degrees - Products - Runpotec", 6 March 2020 (2020-03-06), XP055750010, Retrieved from the Internet <URL:https://www.runpotec.com/en/products/detail/cable-guide-roller-90-degrees> [retrieved on 20201112] *
WINCH HIRE AUSTRALIA: "Cable Trench Rollers Manhole Guides", 29 October 2014 (2014-10-29), XP055746637, Retrieved from the Internet <URL:https://www.printfriendly.com/p/g/fXmU8F> [retrieved on 20201103] *

Also Published As

Publication number Publication date
EP3906971A1 (fr) 2021-11-10
EP3906971B1 (fr) 2023-07-12
ES2957759T3 (es) 2024-01-25
FR3109319B1 (fr) 2022-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2672947C (fr) Ancre de manutention d&#39;elements de construction notamment de panneau en beton
EP2252539B1 (fr) Ancre de manutention d&#39;éléments de construction aux branches divergentes maintenues
FR2623583A2 (fr) Supports elastiques
EP2714431B1 (fr) Bande de roulement de pneumatique pour tracteur agricole
EP2783989B1 (fr) Mât déployable à déploiement spontané autonome et satellite comportant au moins un tel mât
FR2524093A2 (fr) Roue libre a galets arc-boutes
FR2832479A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour cable
EP3906971B1 (fr) Dispositif de protection pour corde et systeme de protection
FR2997896A1 (fr) Jante de roue de bicyclette
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
EP0799952B1 (fr) Système d&#39;assemblage de panneaux préfabriqués pour la réalisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR3054009A1 (fr) Accessoire pour ensemble formant raccord avec systeme anti-perforation
EP1249653B1 (fr) Elément de chemin de cables
FR3040053A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
EP1376798A1 (fr) Support de conduits en treillis
EP0407239B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un ensemble de tubes ou analogues sur une paroi
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d&#39;un rail de chemin de fer sur son support
EP1293701B1 (fr) Support antivibratoire et dispositif antivibratoire comportant un tel support
EP3842597B1 (fr) Système de connexion articulé pour éléments portants
FR2663099A1 (fr) Support elastique comportant une couche d&#39;elastomere et deux pieces d&#39;extremite, notamment pour moteur marin.
EP1150407B1 (fr) Troncon de chemin à câbles en treillis de fils et chemin à câbles obtenu par assemblage d&#39;au moins deux des dits troncons
EP1548295B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un plot de suspension déchappement sur un support du bas de caisse d&#39;un véhicule automobile
EP1475344A1 (fr) Dispositif de guidage pour flexibles hydrauliques
EP2470819A1 (fr) Pont amortissant
BE1027830B1 (fr) Système de connexion pour éléments portants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211022

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5