FR3109066A1 - Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque. - Google Patents

Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque. Download PDF

Info

Publication number
FR3109066A1
FR3109066A1 FR2005265A FR2005265A FR3109066A1 FR 3109066 A1 FR3109066 A1 FR 3109066A1 FR 2005265 A FR2005265 A FR 2005265A FR 2005265 A FR2005265 A FR 2005265A FR 3109066 A1 FR3109066 A1 FR 3109066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
respiratory protection
disposable
fixing
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005265A
Other languages
English (en)
Inventor
Karim Behlouli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECO TECHNILIN Sas
Eco-Technilin Sas
Original Assignee
ECO TECHNILIN Sas
Eco-Technilin Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECO TECHNILIN Sas, Eco-Technilin Sas filed Critical ECO TECHNILIN Sas
Publication of FR3109066A1 publication Critical patent/FR3109066A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1161Means for fastening to the user's head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Titre. Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque. L’invention concerne un masque de protection respiratoire jetable ou recyclable comprenant un corps de masque constitué d’un élément (1), préformé ou déformable, de recouvrement d’une partie du visage, principalement en matière textile, prévu apte à constituer une barrière de protection, et d’autre part des moyens (2) de fixation et de maintien dudit élément de recouvrement (1) sur le visage, les moyens de fixation (2) consistent en au moins un élément filaire élastique (20), muni à chacune de ses extrémités d’un moyen de pincement (21) apte à serrer de manière réversible le bord latéral (10, 11) du corps de masque (1). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque.
La présente invention concerne le domaine des masques de protection respiratoire jetables ou recyclables, et a pour objet un tel masque de protection, et plus particulièrement les moyens d’assujettissement du masque sur le visage de l’utilisateur.
De tels masques de protection respiratoire sont utilisés dans le domaine médical par le personnel soignant. Ils ont également une grande utilité pour le public lors de fortes épidémies, voire de pandémie, lorsque, pour éviter la propagation d’un virus, il faut équiper la population contagieuse pour qu’elle ne contamine pas la population saine, et même équiper la population saine pour qu’elle ne soit pas contaminée.
Dans le cas d’une épidémie, on observe une forte consommation de ces masques, du fait notamment qu’ils ont une durée de vie courte, de quelques heures, et qu’il est nécessaire, notamment pour des personnes durablement exposées comme, non limitativement, le personnel soignant, d’utiliser plusieurs masques dans la journée, et donc d’en jeter un grand nombre.
La consommation importante de masques représente un coût important qui semble incompressible.
De manière générale, un masque de protection respiratoire comprend deux parties, le corps du masque proprement dit, constitué d’un élément, préformé ou déformable, de recouvrement d’une partie du visage, principalement en matière textile, prévu apte à constituer une barrière de protection, et d’autre part des moyens de fixation et de maintien dudit élément de recouvrement sur le visage.
Les moyens de fixation et de maintien sont dans la majorité des cas constitués d’éléments filaires élastiques, solidarisés au corps du masque selon deux configurations, dans l’une, chaque élément filaire est solidarisé du même côté du masque pour former une boucle apte à passer derrière une oreille, tandis que dans l’autre configuration, chacune des extrémités d’un élément filaire élastique est fixée d’un côté du corps du masque de manière à passer derrière la tête d’un utilisateur, les deux éléments filaires élastiques étant disposés à des hauteurs différentes.
Il a été constaté que dans le coût d’un masque, depuis sa fabrication jusqu’à son acheminement sur le lieu d’utilisation, coût qui comprend celui des éléments filaires élastiques, celui de la fixation de ceux-ci au corps du masque, celui du volume qu’ils représentent dans un conditionnement, celui du poids qu’ils représentent dans le transport, n’était pas négligeable, alors que lesdits éléments filaires élastiques finissent par être jetés avec le corps du masque qui a priori est le seul susceptible d’avoir été contaminé.
Tous les masques de protection respiratoire ne sont pas jetables, on connaît également des masques recyclables, réutilisables après lavage à une certaine température, laquelle est fonction de la résistance du virus. Si le corps du masque peut supporter des lavages répétés, il peut en être différemment des éléments filaires élastiques qui peuvent se dégrader à une certaine température, et perdre leur qualité élastique.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, afin de réduire les coûts directs et indirects des masques de protection respiratoire jetables.
Le masque de protection respiratoire jetable ou recyclable selon l’invention comprend un corps de masque constitué d’un élément, préformé ou déformable, de recouvrement d’une partie du visage, principalement en matière textile, prévu apte à constituer une barrière de protection, et d’autre part des moyens de fixation et de maintien dudit élément de recouvrement sur le visage, et il se caractérise en ce que lesdits moyens de fixation consistent en au moins un élément filaire élastique, muni à chacune de ses extrémités d’un moyen de pincement apte à serrer de manière réversible le bord latéral dudit corps de masque.
On comprendra que dans un masque selon l’invention, lors du remplacement du masque, il suffit de se saisir des moyens de pincement, et de les désactiver pour opérer le relâchement du corps de masque et le jeter, pour le remplacer par un autre, lorsqu’il est jetable, ou pour le laver.
La présente invention a également pour objet un moyen de fixation d’un corps de masque de protection respiratoire jetable ou recyclable, conforme à ce qui précède.
Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, les moyens de pincement sont de type pince crocodile.
Selon une autre caractéristique additionnelle de l’invention, les pinces sont réalisées par un procédé de fabrication additive.
Les avantages et les caractéristiques du masque selon l’invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé :
représente une vue schématique en perspective d’un masque de protection respiratoire jetable selon l’invention,
représente une vue schématique d’un moyen de fixation d’un masque de protection respiratoire jetable.
représente une vue schématique en perspective d’un autre mode de réalisation du masque selon l’invention.
représente un mode de réalisation particulier d’une partie du masque selon l’invention.
représente des vues schématiques, A, B, C, D, E et F, en perspective de différentes étapes successives de mise en œuvre d’un masque selon l’invention.
En référence à la figure 1, on peut voir un masque selon l’invention comprenant un corps de masque 1 à chacun des bords 10 et 11 duquel sont attachés des moyens de fixation 2, comprenant un élément filaire élastique 20 à chacune des extrémités duquel est fixée une pince 21 de type crocodile apte à serrer l’un des bords 10 ou 11.
Le masque représenté sur cette figure est de type moulé, le corps 1 présentant une coque 12 sensiblement hémisphérique, destinée à venir recouvrir le nez et la bouche de l’utilisateur. La coque 12 est bordée périphériquement, en totalité ou partiellement, d’un rebord qui forme des oreilles, une pour chacun des bords 10 et 11.
La coque 12 est de plus munie en partie supérieure, de manière classique, d’une barrette 13, déformable et conformable à l’anatomie de l’utilisateur.
On notera que ce type de masque peut être muni optionnellement d’un dispositif de filtre.
Dans le mode de réalisation représenté, chacun des moyens de fixation 2 comporte un élément filaire élastique 20 de longueur lui permettant qu’une pince 21 vienne pincer l’oreille du bord 10, tandis que l’autre vient pincer l’oreille du bord 11, l’élément filaire élastique 20 étant en effet destiné à passer derrière la tête de l’utilisateur.
En référence maintenant à la figure 2, on peut voir un moyen de fixation 2 selon l’invention. Il se compose d’un élément filaire 20, à chacune des extrémités duquel est fixée une pince 21.
On notera que, comme dans la majorité des cas des masques de protection respiratoire existants, les éléments filaires 20 sont élastiques, ce qui facilite l’adaptation à la morphologie de l’utilisateur. On peut cependant envisager que ces éléments filaires ne soient pas élastiques, mais destinés à être noués deux-à-deux derrière la tête, dans ce cas il faut quatre éléments filaires 20, chacun muni d’une seule pince 21.
En référence à la figure 3, on peut voir une autre mode de réalisation du masque selon l’invention, il s’agit d’un masque de type dit chirurgical.
Le corps 1 de ce masque se compose, de manière connue en soi, de plusieurs pièces de forme rectangulaire, empilées en couches, dont au moins une est filtrante, et pourvue de plis formant des soufflets qui permettent un déploiement et un enveloppement de la forme du visage.
Dans ce mode de réalisation, chacun des deux moyens de fixation 2 est solidarisé à un même côté du corps 1, en sorte de permettre que chaque élément filaire 20 passe derrière une oreille.
Bien entendu, cette configuration n’est pas limitative, il est possible d’adopter avec ce type de masque celle de la figure 1, et inversement.
En référence à la figure 4, on peut voir une pince 21 obtenue par un procédé de fabrication additive. Cette pince 21 est monobloc, elle comporte deux mâchoires 22 et 23 reliées par un élément courbe 24 formant ressort. Pour la fixation d’un élément filaire non représenté, la pince comporte au moins un trou 25 permettant le nouage.
En référence maintenant aux figures 5A, 5B, 5C, 5D, 5E et 5F, on peut voir les étapes de fabrication d’un masque de type dit chirurgical, à partir d’un matériau multi couches M de forme rectangulaire pour former le corps 1 du masque, et des moyens de fixation selon l’invention.
Sur la figure 5A, on pince à environ un tiers de sa largeur le matériau M pour former un ourlet longitudinal O1.
Sur la figure 5B on rabat l’ourlet vers le bord le plus proche pour former un pli P1, puis sur la figure 5C, on maintient le pli P1contre le reste du matériau M par pincement au moyen de pinces 21 de moyens de fixation dont les éléments filaires ne sont pas représentés.
Sur la figure 5D, on reproduit la première étape en formant du côté opposé, parallèlement au pli P1, un ourlet O2, que l’on rabat vers l’extérieur, figure 5E, pour former un pli P2, maintenu, figure 5F, par des pinces 21. Chaque pince 21 du pli P1est reliée à une pince 21 du pli P2au moyen d’un élément filaire, non représenté.
Cette méthode permet de fabriquer aisément et rapidement un masque chirurgical, grâce aux moyens de fixations selon l’invention.
Cette méthode présente le grand avantage de permettre la fabrication d’un masque sans recourir à une opération de couture.

Claims (4)

  1. Masque de protection respiratoire jetable ou recyclable comprenant un corps de masque constitué d’un élément (1), préformé ou déformable, de recouvrement d’une partie du visage, principalement en matière textile, prévu apte à constituer une barrière de protection, et d’autre part des moyens (2) de fixation et de maintien dudit élément de recouvrement (1) sur le visage, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (2) consistent en au moins un élément filaire élastique (20), muni à chacune de ses extrémités d’un moyen de pincement (21) apte à serrer de manière réversible le bord latéral (10, 11) dudit corps de masque (1).
  2. Masque de protection respiratoire jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de pincement (21) sont de type pince crocodile.
  3. Masque de protection respiratoire jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pinces sont fabriquées par un procédé de fabrication additive.
  4. Moyen de fixation d’un masque de protection respiratoire jetable ou recyclable du type comprenant corps du masque constitué d’un élément (1), préformé ou déformable, de recouvrement d’une partie du visage, principalement en matière textile, prévu apte à constituer une barrière de protection, caractérisé en ce qu’il comprend un élément filaire élastique (20), muni à chacune de ses extrémités d’un moyen de pincement (21) apte à serrer de manière réversible le bord latéral (10, 11) dudit corps de masque (1).
FR2005265A 2020-04-10 2020-05-20 Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque. Pending FR3109066A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003614A FR3109064A1 (fr) 2020-04-10 2020-04-10 Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque.
FR2003614 2020-04-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109066A1 true FR3109066A1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=70614345

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003614A Pending FR3109064A1 (fr) 2020-04-10 2020-04-10 Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque.
FR2005265A Pending FR3109066A1 (fr) 2020-04-10 2020-05-20 Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003614A Pending FR3109064A1 (fr) 2020-04-10 2020-04-10 Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3109064A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5590646A (en) * 1995-12-14 1997-01-07 Murphy; Frank C. Emergency safety mask
US20100031962A1 (en) * 2006-03-24 2010-02-11 Chun-Liang Chiu Detachable Disposable Mask and a Disposable Mask Body Thereof

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5590646A (en) * 1995-12-14 1997-01-07 Murphy; Frank C. Emergency safety mask
US20100031962A1 (en) * 2006-03-24 2010-02-11 Chun-Liang Chiu Detachable Disposable Mask and a Disposable Mask Body Thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109064A1 (fr) 2021-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039058A1 (fr) Bande elastique de maintien de la cheville d’une personne et orthese de cheville
WO2002098249A1 (fr) Gant de protection ambidextre.
FR2813763A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de serrage pour gants de protection en cotte de mailles
FR3109066A1 (fr) Masque de protection respiratoire, et moyens d’assujettissement du masque.
FR3053256A1 (fr) Masque anti-polution
FR3031897A1 (fr) Dispositif de maintien et / ou de protection de doigts ou d'orteils
FR2700861A1 (fr) Paire de lunettes modulable.
FR2976567A1 (fr) Sachet de couverture d'une partie d'un objet
EP1246569B1 (fr) Dispositif de protection pour instrument medical tel que stethoscope
FR2846523A1 (fr) Dispositif de maintien d'elements amovibles pour casque de protection
WO2002019854A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable
EP3220767A1 (fr) Dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
EP1938683A1 (fr) Collier réglable en longueur pour animal domestique
BE1021570B1 (fr) Attelle
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
EP1694158B1 (fr) Dispositif de protection et/ou de nettoyage pour brosse ou peigne
FR3116994A1 (fr) Ensemble comportant un masque anti-projection, une paire de lunettes et deux accroches
FR2853335A1 (fr) Kit de proprete canin
BE1012841A3 (fr) Procede et dispositif de suspension d'objets plats souples.
FR2991868A1 (fr) Bande elastique de maintien de la cheville d'une personne et orthese de cheville
EP1329172A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR2806904A1 (fr) Bande medicale a fixation ajustable
FR2952808A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
EP1652459A1 (fr) Support d'aspirateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211015

RX Complete rejection

Effective date: 20220204