<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif de suspension d'objets plats souples"
La présente invention concerne un procédé de suspension, pour leur présentation et distribution, d'objets plats souples, de mêmes longueurs et mis en une pile, en particulier des feuilles ou des sachets notamment en matière plastique, deux bords de chaque objet écartés de cette longueur étant alignés dans la pile mise à plat, dans deux plans respectifs perpendiculaires à la direction de ladite longueur, avec les bords correspondants des autres objets plats de la pile mise à plat, un des bouts de chaque objet étant destiné à être saisi pour retirer un à un les objets de la pile, l'autre bout étant destiné à la suspension de l'objet.
On connaît de nombreux dispositifs destinés à cet effet. Il y a cependant un besoin d'améliorer la présentation des objets plats pour en faciliter la prise par un individu qui, par exemple, souhaite en remplir un à un comptoir d'un magasin où est pratiqué le libre service. Il y a aussi un besoin d'amener l'individu à ne pas en prendre un nombre exagéré en une fois, que ce soit accidentel ou volontaire.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer un procédé qui, d'une part, met davantage en évidence le bord à saisir de l'objet que l'on souhaite voir pris en premier lieu par l'individu et qui, d'autre part, amène simultanément ledit premier objet et l'objet ou les objets immédiatement suivants dans la pile à opposer à un retrait de plusieurs objets à la fois une force certaine qui incite automatiquement l'individu à restreindre le nombre de ceux qu'il va retirer ensemble, volontairement ou non.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, le procédé de l'invention se particularise par le fait que l'on maintient les bouts de suspension de manière à ce que leurs bords soient sensiblement en alignement dans leur plan précité, on laisse pendre librement les bords à saisir, pour qu'ils se positionnent correctement les uns par rapport aux autres, on amène la pile à subir, entre les bords à saisir et les bords de suspension, au moins un changement de direction qui amène le bord à saisir de l'objet d'une face de la pile en saillie par rapport au bord à saisir de l'objet suivant dans la pile et ainsi de suite, jusqu'à l'autre face de la pile dont le bord à saisir est ainsi le plus en retrait, et on présente comme premier objet à saisir dans la pile celui de la face de celle-ci dont le bord doit être en saillie par rapport aux autres bords.
De préférence et comme cela est connu en soi, les sachets ou feuilles sont enliassés de manière à ce que la pile soit plus facile à manipuler, mais ceci n'est pas obligatoire.
L'invention concerne aussi un dispositif de suspension, pour leur présentation et distribution, d'objets plats souples, de mêmes longueurs et mis en une pile suivant les mêmes modalités que ci-dessus.
Pour résoudre les problèmes énoncés plus haut, le dispositif de l'invention comporte un moyen d'accrochage des bouts de suspension, agencé dans le dispositif de manière à ce que les bords de suspension restent sensiblement en alignement dans leur plan respectif, tandis que les bords à saisir pendent librement, des moyens étant agencés pour que la pile subisse, entre les bords à saisir et les bords de suspension, au moins un changement de direction qui amène le bord à saisir de l'objet d'une face de la pile en saillie par rapport au bord à saisir de l'objet suivant dans la pile et ainsi de suite, jusqu'à l'autre face de la pile dont le bord à saisir est le plus en retrait, et d'autres moyens étant agencés pour donner sélectivement un accès à l'objet de la face dont le bord à saisir est ainsi le plus en saillie.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, le procédé et des formes de réalisation particulières du dispositif suivant l'invention.
La figure 1 représente une vue latérale en coupe d'un dispositif de l'invention.
La figure 2 représente une vue frontale éclatée du dispositif montré à la figure 1.
La figure 3 montre en coupe une vue latérale d'une variante du dispositif de l'invention.
La figure 4 montre, en vue frontale et en coupe, la variante de la figure 3, avec une possibilité de réglage.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le dispositif de suspension 1 (figures 1 à 4) de l'invention est destiné à une utilisation dans le contexte décrit ci-dessus, pour des piles 2 d'objets plats 3 comme des sachets ou feuilles 3, ainsi que dans d'autres contextes assimilables. Dans la suite de la description il sera fait référence à des sachets 3, en matière plastique souple, sans y limiter pour autant le domaine de l'invention.
Un moyen d'accrochage 4 des bouts de suspension 5B des sachets ou feuilles 3 est agencé dans le dispositif 1 de manière à ce que les bords de suspension 5 correspondants restent sensiblement en alignement dans leur plan 5A respectif, tandis que les bords à saisir 6 des mêmes sachets 3 pendent librement. Le moyen d'accrochage 4 pourrait être une pince ou tout autre moyen remplissant la fonction visée, comme c'est le cas avec une languette d'accrochage 7 (figures 1 et 2) ou avec par exemple deux tiges d'accrochage 8 (figures 3 et 4) passant dans une ou des ouvertures prévues à cet effet dans les sachets 3.
<Desc/Clms Page number 4>
De plus, le dispositif 1 comporte des moyens 11 agencés de façon à ce que la pile 2 qui y est suspendue subisse, entre les bords à saisir 6 et les bords de suspension 5, au moins un changement de direction qui amène le bord à saisir 6 de l'objet 3 d'une face 12 de la pile 2 en saillie par rapport au bord à saisir 6 de l'objet 3 suivant dans la pile 2 et ainsi de suite, jusqu'à l'autre face 13 de la pile 2 dont le bord à saisir 6 est le plus en retrait. Ces moyens de changement de direction 11 peuvent être un tube 14, ou un profilé, de section transversale quelconque mais avantageusement ronde ou polygonale.
Le sachet 3 de la face 12, directement en appui contre le tube 14 suivant les figures 1 et 3, parcourt au contact de celui-ci et pour un même angle embrassé un chemin plus court que le sachet 3 suivant de la pile 2, ce dernier étant écarté du tube 14 non seulement de l'épaisseur du premier sachet 3 considéré mais aussi de l'épaisseur d'une couche d'air fréquemment présente entre deux sachets 3 successifs./1 en est de même pour les autres sachets 3 d'une pile 2 ainsi que pour ceux de toute autre pile 2 éventuellement mise en place dans le dispositif 1 en plus de la première pile 2 citée.
Des moyens 15 sont encore agencés dans le dispositif 1 de l'invention pour donner sélectivement un accès, suivant le sens d'une flèche S, au sachet 3 de la face 12 dont le bord à saisir 6 est ainsi le plus en saillie Ces moyens 15 peuvent être constitués par une ouverture d'accès 16 disposée pour que ledit sachet 3 de la face 12 soit le premier qui se présente à un individu souhaitant prendre un sachet 3 suivant la flèche S.
Les moyens de changement de direction 11 formés par un tube 14 ou un profilé s'étendent de préférence horizontalement, parallèlement aux bords de suspension 5 de la pile 2.
De manière appropriée, le moyen d'accrochage 4 est fixé directement sur le tube ou profilé 14 pour faciliter les manipulations de
<Desc/Clms Page number 5>
chargement d'une pile de sachets 3 dans le dispositif 1. Différentes formes et positions de languette 7 (figures 1 et 2) ou de tiges 8 (figures 3 et 4) d'accrochage sur le tube 14 sont possibles.
L'extrémité 18 de la pile 2, associée aux bouts de suspension 5B, peut alors reposer sur un côté supérieur des moyens de changement de direction 11 et le reste de la pile 2 peut pendre à partir de là.
Dans une forme de réalisation simplifiée de l'invention, les moyens de changement de direction 11 peuvent être directement fixés, par exemple par soudure, à un support ou boîtier 17 comportant l'ouverture d'accès 16.
On peut préférer cependant que le dispositif 1 de l'invention comporte un support 17 dans lequel les moyens de changement de direction 11, notamment le tube ou profilé 14, est fixé de manière amovible. A cet effet, le tube ou profilé 14 peut comporter à chaque extrémité (figures 1 et 2) une tige 20 fixée transversalement à la direction d'extension du profilé 14 et qui déborde, au moins d'un côté, du contour extérieur de celui-ci. Le support 17 comporte alors, pour recevoir chaque tige 20, un logement de fixation 21 respectif et un appui 22 pour supporter le profilé 14. De préférence, une tige 20A déborde davantage que l'autre tige 20B dudit contour.
Le support 17 peut être porté par un poteau 23 disposé comme aux figures 1 et 3 ou être porté ou fixé par d'autres moyens à d'autres éléments comme par exemple à un rayonnage d'un magasin.
Le procédé de suspension de l'invention est à présent décrit à l'aide du dispositif 1 ci-dessus de l'invention, sans que cela ne constitue une limitation de la portée de ce procédé.
Pour les présentation et distribution des objets plats 3 souples définis ci-dessus, de mêmes longueurs et mis en une pile 2, en particulier des feuilles ou des sachets 3 susdits, on maintient les bords
<Desc/Clms Page number 6>
de suspension 5 de ces objets 3 sensiblement en alignement dans leur plan 5A, précité et on laisse pendre librement les bords à saisir 6. On amène alors la pile 2 à subir, entre les bords à saisir 6 et les bords de suspension 5, au moins un changement de direction, par exemple sur le tube 14, qui amène le bord à saisir 6 de l'objet 3 d'une face 12 de la pile 2 en saillie par rapport au bord à saisir 6 de l'objet 3 suivant dans la pile 2 et ainsi de suite, jusqu'à l'autre face 13 de la pile 2 dont le bord à saisir 6 est ainsi le plus en retrait.
On présente enfin suivant le sens S, comme premier objet à saisir dans la pile 2, celui de la face 12 dont le bord 6 doit ainsi être en saillie par rapport aux autres bords 6.
Le changement de direction précité est réalisé par exemple sur les moyens 11 susdits de manière à respecter pour l'objet 3 à l'intérieur de la courbure de la pile 2 un diamètre d'au moins un centimètre.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications.
Pour le dispositif 1 de l'invention, l'angle embrassé par les sachets 3 autour du tube 14 peut être fixe, non réglable, comme dans le cas des figures 1 et 2, ou il peut être réglable à l'aide de différents moyens. A cet effet, les figures 3 et 4 montrent un type de moyen comprenant deux tiges 26 fixées au support ou boîtier 17, le tube 14 comportant alors sur son pourtour, à chaque extrémité, une rangée de paires de trous 27 (les paires 27A, 27B, 27C par exemple) destinés à coopérer avec les deux tiges 26 pour supporter le tube 14, après avoir réglé par rotation de celui-ci l'angle embrassé susdit à une valeur souhaitée.
En particulier dans le cas de sachets en matière plastique souple, ceux-ci peuvent être libres l'un par rapport à l'autre ou être de préférence enliassés pour former alors un ensemble aisé à manipuler.
<Desc/Clms Page number 7>
Les sachets 3 peuvent présenter les diverses formes connues comme celles des sachets dits"chemisettes"ou"à bretelle" ("T-shirt"en anglais) de préférence enliassés à l'endroit d'un talon détachable le long d'une ligne prédécoupée. Le talon qui est constitué d'une partie du bout 5 de suspension de chaque sachet 3 peut comporter par exemple non seulement la fixation de sachet 3 à sachet 3 mais aussi une ou des ouvertures destinées à coopérer avec le moyen d'accrochage 4.
La languette d'accrochage 7 (figures 1 et 2) est par exemple passée à travers l'ouverture susdite des talons de mise en liasse des sachets 3 d'une seule ou de plusieurs piles ou liasses 2, suivant la capacité du dispositif 1, et les sachets 3 sont disposés sur le tube 14 de manière à ce qu'ils passent par dessus celui-ci et qu'ils pendent vers le bas de l'autre côté du tube 14. En vérifiant que le tube 14 et les sachets 3 soient tournés du bon côté par rapport à l'ouverture d'accès 16, la tige 20A la plus longue est introduite la première, partiellement, dans son logement de fixation 21 et sert de pivot pour faire tourner le tube 14 jusqu'à ce que l'autre tige 20B soit alignée avec son propre logement de fixation 21.
A ce moment, les tiges 20A et 20B sont enfoncées à fond dans leurs logements 21 jusqu'à ce que le tube 14 vienne à butée en 22 contre ceux-ci pour prendre sa position dans le support 17. Les sachets 3 sont alors présentés à travers l'ouverture d'accès 16 dans laquelle ils apparaissent dans l'ordre suivant lequel on souhaite qu'un utilisateur les prenne l'un après l'autre. Enfin, le dispositif 1 de l'invention est installé de manière à ce que l'utilisateur ait directement devant lui le sachet 3, de la face 12, en contact avec le tube 14.
Avec les procédé et dispositif 1 de l'invention, lorsqu'un individu veut prendre un sachet 3, par exemple à un présentoir de service libre dans un magasin, l'individu est amené à prendre automatiquement le sachet 3 directement en contact avec le tube 14 et
<Desc/Clms Page number 8>
qui se présente immédiatement devant lui suivant la flèche S. Ledit sachet 3 masque les sachets 3 suivants de la pile 2, sauf bien sûr si l'alignement des sachets 3 est fortement dérangé, et ainsi l'individu est incité à prendre ce sachet particulier. Comme le bord à saisir 6 de ce dernier dépasse quelque peu vers le bas les autres bords à saisir 6, l'individu est à nouveau incité à prendre ce bord particulier.
Le cas échéant, si l'ouverture 16 le permet, l'individu peut cependant prendre entre ses doigts le sachet 3 particulier par sa face 24 directement visible, à proximité du bord à saisir 6, dans ledit bout à saisir 6B. Dans l'un ou l'autre cas, si l'individu tente de prendre plusieurs sachets 3 à la fois, que ce soit en n'importe quel endroit de la pile 2, par exemple la résistance à la rupture des multiples lignes prédécoupées de fixation aux talons et le frottement combiné des sachets 3 contre le tube 14 et entre eux opposeront à l'individu une résistance telle que, s'il ne veut pas rendre public son geste d'abus, il est obligé de ne tirer qu'un sachet 3 à la fois et alors, s'il répète ce geste trop souvent, les surveillants du magasin peuvent s'en apercevoir et réagir en conséquence.
A la figure 1, la pile 2 est soumise en 25 à un second changement de direction en sens opposé du changement de direction déjà expliqué en 11. Il apparaîtra au lecteur que tant que ce second changement de direction est d'une ampleur limitée par rapport au premier changement cité, il n'affecte que très peu la position relative recherchée des sachets 3 successifs. L'homme de métier pourra trouver le compromis raisonnable dans ce cas, sur base de l'enseignement de la présente description.
Dans le cas de dispositifs 1 de l'invention, prévus pour des sachets 3 du type à bretelles susdit, des guides non représentés peuvent être prévus par exemple sur le tube 14 pour positionner, tenir en place et guider les bretelles.
<Desc/Clms Page number 9>
Comme le représentent les figures 1 et 3, un boîtier 17 couvre avantageusement la ou les piles 2 disposées sur les moyens de changement de direction 11 et est agencé pour ne permettre un accès aux sachets 3 par un utilisateur qu'à travers l'ouverture 16 précitée suivant le sens S, le boîtier 17 ou une partie de celui-ci pouvant être alors amovible et/ou pivotante pour permettre à un préposé de recharger le dispositif 1 avec des piles 2 lorsque nécessaire.
Les tiges 20A et 20B (figures 1 et 2), et leurs logements 21 respectifs, peuvent avoir des diamètres différents de manière à empêcher de mal positionner le tube 14 et les sachets 3 par rapport à l'ouverture d'accès 16. De préférence, la tige 20A la plus longue aura le diamètre le plus gros pour garantir sans hésitation un bon positionnement du tube 14.
Les enseignements particuliers données pour les tiges 20A et 20B des figures 1 et 2 peuvent être aisément transposés aux tiges 26 des figures 3 et 4 et aux paires de trous 27A ou B ou C du tube ou profilé 14, afin de faciliter l'enfilage dudit tube 14 sur ces tiges 26.
<Desc/Clms Page number 10>
Légende des figures
S sens d'accès aux sachets 3
1 dispositif de suspension 2 pile 3 objets plats/sachets ou feuilles 4 moyen d'accrochage 5 bord de suspension 5A plan des bords 5 5B bout de suspension 6 bord à saisir 6B bout à saisir 7 languette d'accrochage 8 tiges d'accrochage 11 moyens de changement de direction 12 une face de 2 13 autre face de 2 14 tube ou profilé 15 moyens d'accès sélectif 16 ouverture d'accès 17 support ou boîtier 18 extrémité de 2, associée à 5 20 tige 20A ou 20B 21 logement de fixation 22 appui pour 14 23 poteau 24 face directement visible de 3 25 endroit d'autre changement de direction 26 tiges pour 14 27 paires de trous de 14