FR3062614A1 - ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS - Google Patents

ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS Download PDF

Info

Publication number
FR3062614A1
FR3062614A1 FR1700132A FR1700132A FR3062614A1 FR 3062614 A1 FR3062614 A1 FR 3062614A1 FR 1700132 A FR1700132 A FR 1700132A FR 1700132 A FR1700132 A FR 1700132A FR 3062614 A1 FR3062614 A1 FR 3062614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile
mirror
plate
attachment
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1700132A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Alain Jacques Marie Jodon De Villeroche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safe Driving & Engineering Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700132A priority Critical patent/FR3062614A1/fr
Publication of FR3062614A1 publication Critical patent/FR3062614A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0033Rear-view mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Attache latérale fixée au dos d'un rétroviseur intérieur fixant 100 % des MOBILES, 100 % des GPS et d'autres instruments formée d'une platine en forme de portemanteau derrière le rétroviseur, contrainte en contre force par l'axe de rotule de l'attache au pare-brise en s'agrippant sur le dos du rétroviseur, et de systèmes d'attache des MOBILES, des GPS ou autres instruments, composés de casquettes à ressorts, de fourreaux à ressorts, de platines à griffes faisant ressort, de pochette transparente ou de boitier de type baquet.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 062 614 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 17 00132
COURBEVOIE © IntCI8
B 60 R 11/02 (2017.01), B 60 R 1/04
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 07.02.17. © Demandeur(s) : JODON DE VILLEROCHE GERARD
(© Priorité : ALAIN JACQUES MARIE — FR.
@ Inventeur(s) : JODON DE VILLEROCHE GERARD
ALAIN JACQUES MARIE.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 10.08.18 Bulletin 18/32.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : JODON DE VILLEROCHE GERARD
apparentés : ALAIN JACQUES MARIE.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : JODON DE VILLEROCHE GERARD.
ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS.
FR 3 062 614 - A1 (5j) Attache latérale fixée au dos d'un rétroviseur intérieur fixant 100 % des MOBILES, 100 % des GPS et d'autres instruments formée d'une platine en forme de portemanteau derrière le rétroviseur, contrainte en contre force par l'axe de rotule de l'attache au pare-brise en s'agrippant sur le dos du rétroviseur, et de systèmes d'attache des MOBILES, des GPS ou autres instruments, composés de casquettes à ressorts, de fourreaux à ressorts, de platines à griffes faisant ressort, de pochette transparente ou de boitier de type baquet.
Figure FR3062614A1_D0001
ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE POUR RÉTROVISEUR INTERIEUR
FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS
La présente invention concerne une attache au rétroviseur intérieur pour fixer un MOBILE, un GPS, ou un autre instrument de toute dimension sur une partie de cette attache. Les MOBILES fixés au pare-brise ou au tableau de bord ne sont pas ergonomiquement bien situés pour le conducteur qui doit observer la route, et consulter le rétroviseur, l’obligeant à tourner la tête, ou lever les jeux, soit regarder dans plusieurs directions, et rester concentré sur le suivi de la route. Les attaches au pare-brise ou tableau de bord sont aussi dangereuses en ce que l’éclatement des airbags ne les épargne pas et les fait voler dans l’habitacle. L’invention pallie à ces deux travers dans le sens où le MOBILE est accouplé au rétroviseur qui n’est pas dans la zone d’éclatement des airbags : le conducteur ne tourne pas la tête, l’explosion des airbags n'a pas d’effet sur le rétroviseur, ni sur son attache et ni sur le MOBILE.
On désigne dans le présent brevet les MOBILES, le GPS et les autres instruments par le seul terme de MOBILE qui représente ces trois produits.
Arriere-plan de l’Invention
Les informations en provenance des MOBILES sont présentes sur le marché de différentes . façons relativement au rétroviseur. Les informations sont intégrables dans ou sur les miroirs des rétroviseurs, par exemple en plaçant derrière le miroir, un écran de visualisation, celui ci étant vu par transparence d’une partie du miroir, ou en apposant un écran sur le miroir du rétroviseur. L’inconvénient est que la rétrovision est limitée à la partie restante du miroir. Les informations sont aussi intégrables dans des écrans fixés au rétroviseur, comme le propose le brevet américain No 6 545 598 : l’écran peut être fixé en dessous du rétroviseur, au dessus ou sur le côté. Son inconvénient est qu’il nécessite la fabrication d’un rétroviseur spécifique.
OBJET DE L’INVENTION :
De nombreuses attaches au rétroviseur fixant des MOBILES ou des GPS ou d’autres z instruments ont fait l’objet de dépôts de brevets portant les numéros : F 1501694, 1601308,1601303, 1302810 et 1056397. Ces attaches présentent des caractéristiques intéressantes dans ce sens qu’elles sont souvent universelles, et s’adaptent à tous ou à une quasi-totale majorité des rétroviseurs. Elle permet de fixer pratiquement tous les MOBILES, mais aucune n’invite par exemple à permuter un MOBILE d’une dimension particulière à un autre plus large, aussi facilement que de mettre un MOBILE ou un autre différent en dimensions dans un boîtier-baquet ouvert présentant dans son fond un contact de chargement de batterie.
L’invention peut-être dite quasi-universelle dans le sens où l’attache est conçue pour s’adapter à tous les rétroviseurs pour les attaches au pare-brise situées dans le dos. Les rétroviseurs dont l’attache au pare-brise est attenante au bord haut du rétroviseur nécessite une forme particulière différente de l’attache de la présente invention.
DESCRIPTION DE L’INVENTION
L’attache au rétroviseur comporte une partie d’accroche au rétroviseur et une partie d’accroche du MOBILE, soit deux parties, qu’on appellera la platine en porte-manteau du rétroviseur et la platine d’accroche du MOBILE. La partie de l’attache du rétroviseur 2est proche du brevet F 0755495 tombé dans le public, mais s’en différencie en ce que d’une part, la présente invention de la platine de support en porte manteau à l’arrière du rétroviseur sur l’axe de rotule de l’attache au pare-brise s’appuyant en contre-force par exemple sur le côté droit du rétroviseur, la contre-force du côté gauche est réalisée par un pli de la platine, et d’autre part, en ce que la platine du rétroviseur se prolonge à l’extérieur du rétroviseur, pourvue d’un oblong, pour fixer la partie d’accroche du MOBILE. Un autre paramètre est que la platine de support au portemanteau sur l’axe de rotule si elle est une pièce existante du brevet 0755495, est cependant une pièce qui est configurée avec un prolongement et qui n’a pas la même fonction de porter sur le côté droit ou sur le côté gauche un système de fixation du MOBILE par son prolongement à l’extérieur du rétroviseur.
Pour éviter que la platine fixée horizontalement derrière le dos du rétroviseur ne tourne autour de l’axe de rotule en raison du poids du MOBILE avec sa fixation, est prévu un arrêt par exemple à droite du côté opposé au système d’accroche du MOBILE pour que la platine d’accroche du MOBILE ne s’incline pas sous le poids du MOBILE : l’arrêt peut être constitué d’une pastille collée au dos du rétroviseur ou un crochet sur le bord haut du rétroviseur, ou une vis traversante de la platine en contre-force sur le dos du rétroviseur ou un collier ou un sur l’axe de rotule du rétroviseur.
La platine d’accroche du MOBILE à la platine en porte-manteau située derrière le rétroviseur est conformée de plusieurs façons pour recevoir le MOBILE, la platine du rétroviseur présentant soit à droite soit à gauche un prolongement sur lequel est fixé le système d’accroche du MOBILE.
1ère réalisation :
La platine en porte-manteau reçoit dans son prolongement à l’extérieur de la longueur du rétroviseur, un pied support vertical, fixé par vis et écrou à la platine du rétroviseur, au niveau de son oblong, le pied support présentant une casquette haute et une casquette basse entre lesquellles est contraint le MOBILE, la casquette basse du MOBILE glissant sur le pied support contraignant, contre la casquette haute, le MOBILE par l’intermédiaire de ressorts d’extension ou de compression à partir d’un point fixe sur le pied support et d’un autre point sur la casquette basse.
2ème réalisation :
La platine en porte-manteau reçoit dans son prolongement à l’extérieur de la longueur du rétroviseur, un pied support vertical fixé par vis et écrou à la platine du rétroviseur, dont les casquettes des deux côtés du MOBILE, contraignent le MOBILE entre elles. Elles comportent un ressort d’extension ou de compression pour contraindre le MOBILE latéralement, entre les casquettes, soit sur les deux côtés . En alternative au pied support, une platine peut être le support des deux casquettes verticales en attachant cette platine directement par vis et écrou à la platine du rétroviseur.
3ème réalisation :
La platine en porte-manteau reçoit dans son prolongement à l’extérieur de la longueur du rétroviseur, un coffret ou une pochette en plastique transparent, ou un boîtier ouvert ou baquet pour recevoir le MOBILE suspendu à la platine du rétroviseur par vis et écrou de son oblong. Les ouvertures des supports ci-dessus désignés contenant le MOBILE permettent d’insérer le MOBILE ou de l’enlever aisément. Le prix de revient peu élevé de la troisième réalisation permet par exemple de servir les marchés africain et indien.
Un système de contrainte du MOBILE dans le coffret, le boîtier ouvert ou le baquet est composé d’une cale contre la paroi du fond du boîtier ou d’une ventouse du MOBILE et d’une ventouse du coffret, etc. ou d’une griffe ou d’un crochet ou de ressorts.
4ème réalisation :
La platine en porte-manteau reçoit dans son prolongement à l’extérieur de la longueur du rétroviseur, un système constitué de deux fourreaux parallèles se rejoignant en formant un U renversé, fixé à la platine du rétroviseur à son oblong. Des tiges métalliques ou en POM sont entourées en circonvolution par deux ressorts de compression, dans les fourreaux. Le bas des ressorts venant en butée contre les orifices de sortie réservé aux tiges, sans pouvoir sortir eux mêmes. Des bouchons glissants sont fixés dans le haut des tiges, de sorte que une traction des tiges exercée vers le bas à l’extérieur des fourreaux comprime les ressorts, ce qui a pour effet de contraindre un MOBILE entre le haut et le bas des fourreaux. Etant précisé que les deux tiges à l’extérieur des fourreaux se rejoignent pour former un U, formant une base rectangulaire par rapport aux tiges. Conformées à l’extérieur des fourreaux les tiges se rejoignent pour créer une base recourbée pour servir de retenue appliquée au bas du MOBILE. Le MOBILE est ainsi contraint entre la dite base recourbée joignant les deux tiges ou casquette basse et une casquette haute configurée au haut de la partie joignant les fourreaux. Tirer sur la casquette basse, c’est comprimer les ressorts sur les orifices des fourreaux dont ils ne peuvent sortir pour mettre en place le MOBILE, qui se décompriment pour le contraindre.
Des ressorts d’extension en circonvolution des tiges peuvent être utilisés. Ils sont plus courts que les ressorts en compression. Les ressorts d’extension sont fixés pour leurs extrémités hautes à des points hauts à l’intérieur des fourreaux, et pour leurs extrémités basses sur les tiges. Les ressorts d’extension sa des ressorts étant au bas ou à mi course des tiges par exemple . Tirer sur la casquette basse, c’est tirer sur l’extrémité basse de ces ressorts d’extension, pour mettre en place le MOBILE, qui en se rétractent pour le contraindre.
5ème réalisation :
La platine en porte-manteau du rétroviseur présente dans son prolongement à l’extérieur de la longueur du rétroviseur, soit à droite soit à gauche, un système de griffes serti sur une platine (2) elle-même fixée sur la platine à Γ extérieur du rétroviseur. Le système en matériau doté d’une certaine qualité de ressort, fer ou plastique, est composé de deux facettes en forme de L, fixées par la petite branche du L à leurs bases sur la platine (2) en vis-à-vis l’une de l’autre, les facettes s’élevant perpendiculairement à la platine (2), pour composer
25- avec leurs bases deux facettes se faisant face. L’ensemble des deux facettes et de leurs bases, en vis-à-vis, se trouve former un U, rectangulaire, les deux branches du U étant à une certaine distance l’une de l’autre.
Les facettes comportent des oreillettes, qui ressembleraient de chaque côté à des appuis d’un fauteuil pour reposer la tête, dans lesquelles sont sertis des axes portant des rouleaux par exemple d’un diamètre de un centimètre, leur longueur dépendant de l’écart entre les oreillettes. On appelle l’ensemble des deux facettes des deux rouleaux et des deux facettes une « griffe élastique à rouleaux » ou « mâchoires à rouleaux ». Les deux rouleaux tournent librement entre les oreillettes. Le système permet de contraindre un MOBILE à l’intérieur des deux facettes formant un U avec leurs deux bases serties sur la platine (2). Une pression exercée sur les rouleaux par LE MOBILE présenté avec ses côtés parallèles aux rouleaux fait tourner les rouleaux qui laissent passer en tournant, le MOBILE dans l’espace contraignant des périphéries des rouleaux, des facettes et d’un fond de la platine (2) constitué par un bloc demi dur superposé au fond de la platine (2), ce fond de la platine (2) recevant le dos du MOBILE. L’insertion du MOBILE se montre aisée et dépendante de l’écart entre les rouleaux donc des facettes. Les rouleaux sont en plastique ou en caoutchouc, ou en métal ; Ils peuvent être sur leur longueur avec des rainures, des bourrelets, 8 ou 10 par exemple, des bourrelets en forme de petits tuyaux, ou des dents, ou avec 4 arêtes rectangulaires, comme un cube, ou avec plus d’arêtes, ou en ayant une section octogonale. Le bloc ou tampon est en plastique demi dur ou en mousse ou en métal.
Cette disposition de l’insertion du MOBILE doit être adaptée à la largeur du MOBILE. On adapte l’écartement des rouleaux soit en choisissant une griffe aux rouleaux et facettes différents soit par l’écartement des facettes fixées sur leurs bases dans des oblongs.
Les 2 rouleaux, le tampon en bas du U serti à la platine (2), et les 2 facettes contraignent le MOBILE grâce à l’élasticité du matériau qui les compose, les deux facettes fixées en vis-à15 vis à leurs bases à la platine (2) s’écartant grâce au système de réglage de cet écart des oblongs.
Afin de changer l’écartement des rouleaux et des facettes qui les tiennent, la fixation des facettes en vis-à-vis, donc des rouleaux, sont réalisées par des vis traversantes d’oblongs utilisées dans les bases des facettes ou dans la platine (2). Afin que les rouleaux ne s’orientent pas incorrectement vis-à-vis de l’autre on prévoit deux oblongs par facette, soit quatre vis et quatre oblongs. On peut aussi utiliser deux rainures à bosse et en creux sur le fond de la platine (2).
On observe que l’insertion du MOBILE dans la « griffe élastique à rouleaux » est facile, et que le MOBILE est solidement tenu entre les griffes, et enfin qu’il est aisé de le dessertir, l’aise des deux mouvements étant dû principalement à l’élasticité des deux facettes et au mouvement rotatif des rouleaux.
L’avantage de cette réalisation est que elle ne comporte pas de ressorts ou de réglage autre que par le positionnement d’écart des rouleaux des facettes dans les oblongs, effectué pour le MOBILE utilisé, le matériau à caractéristique de ressort des facettes jouant son rôle pour contraindre le MOBILE, fixé par le système d’attache du MOBILE au prolongement de la platine du système d’attache au rétroviseur. L’oblong de cette dernière permettant de varier la distance du bord du MOBILE à une extrémité du rétroviseur.
6ème réalisation :
La platine en portemanteau reçoit dans son prolongement de la longueur du rétroviseur, fixé par une vis et écrou ou autrement, un boîtier ouvert vers le haut destiné à recevoir tout MOBILE. La face avant du boîtier vers le conducteur est transparente ou découpée pour se servir aisément du MOBILE déposé dans le boîtier. Les trois autres côtés du boîtier sont en plastique transparent ou dans d’autres matières. Le boîtier est configuré pour contenir une batterie ou chargeur du MOBILE et dans le fond une prise de rechargement de batterie du MOBILE par l’extérieur avec un câble d’alimentation. L’intérêt de cette réalisation est la simplicité d’emploi et de préhension du MOBILE pour l’introduire, comme en attente, à sa place, ou l’en extraire, mais aussi la commodité de l’usage du MOBILE, de la consultation de son GPS permettant de suivre la route sans tourner la tête. L’emplacement et l’usage du MOBILE peuvent être dits particulièrement ergonomiques.
Il va sans dire que le positionnement du MOBILE dans les six réalisations est optimum, en ce que le MOBILE, par exemple du côté gauche du rétroviseur, se trouve dans le champ de vision du conducteur qui regarde sa route droit devant. A la hauteur du rétroviseur facilitant la rétrovision, très près de la tête du conducteur, dont l’ouïe et la vue sont les bénéficiaires, mais très près aussi de la main. Le véhicule ne fait donc aucune embardée, le conducteur n’ayant pas à tourner la tête, comme malheureusement il y est obligé lorsqu’il consulte un écran central disposé par les constructeurs de façon non ergonomique, et de façon dangereuse, en l’intégrant au tableau de bord, puisque le conducteur est obligé de tourner la tête vers l’écran, en multipliant les embardées.
7ème réalisation :
Une platine de rétroviseur de forme différente des précédentes, pour fixer 100% des MOBILES est une réalisation qui est spécifique en ce que le MOBILE est situé sous le rétroviseur et non latéralement au rétroviseur.
La platine a la même forme en portemanteau pour s’appliquer en contre-force autour de l’axe de rotule de l’attache du rétroviseur au pare-brise, mais elle est notablement plus ramassée en ce que elle mesure par exemple 15 cm de longueur horizontale. Elle comporte des tampons, ou des pastilles adhérentes ou des vis de serrage en contre-force du rétroviseur à ses quatre coins. Une vis avec un bouton ou un crochet permet de fixer ou suspendre les attaches des MOBILES des réalisations précédentes. Un autre mode de suspension est une attache encliquetable, mâle et femelle.
Cette réalisation est très simple. Elle permet de fixer les attaches spécifiques précédentes des MOBILES.
FIGURES :
Fig.1 (en plan) et Fig 2 (en coupe) :
Est représenté le dos du rétroviseur (R) avec sa rotule (2) et son axe de rotule au centre, et le pied du support au pare-brise (1). Sur le dos est figurée la platine de l’attache (3), insérée sur l’axe de rotule par le trou de portemanteau de la platine (4). La platine est un peu plus longue que le rétroviseur. Elle comporte un prolongement (7) à l’extérieur de la longueur du rétroviseur d’un côté ou d’un autre. La platine comporte des griffes ( 5) à l’une des extrémités et un pli à l’autre (6), dont l’arête a le même usage que des griffes (5) de frottement et d’immobilisation contre le dos du rétroviseur. La platine du rétroviseur a une qualité de ressort et elle est formée incurvée (4) : elle s’arcboute sur les griffes (5) d’un côté et de l’autre sur le pli (6) ou sur une protubérance ou par une vis de la platine (non représentées), en étant contrainte sur l’axe de rotule, lorsque l’on presse sur la platine pour la faire entrer autour de l’axe de rotule dans le trou de portemanteau.
On notera qu’un espace adéquat existe autour de l’axe de rotule sur une majorité de rétroviseurs pour faire glisser la platine vers son trou de portemanteau.
Sur l’un des côtés la platine du rétroviseur se prolonge (7) hors de la longueur du rétroviseur. La partie prolongée comporte un oblong (8) pour sertir avec vis et écrou (9) la platine de l’attache du MOBILE.
Pour éviter que la platine (3) du rétroviseur ne se décale du côté opposé au poids du système d’accroche du MOBILE, fixé sur l’oblong (8), sont apposées sur le dos du rétroviseur une pastille bloquante (5-1) ou un crochet sur le bord haut du rétroviseur ou une vis traversante de la platine du rétroviseur contre le dos du rétroviseur près d’une griffe (5) agissant en contre force de la platine sur le dos du rétroviseur.
Fig.3 :
Est représenté un MOBILE (10) entre deux casquettes horizontales (11 et 12) elles-mêmes contraintes par un ou plusieurs ressorts (14), la casquette haute étant fixe, la casquette basse coulissant sur un pied support (15). Le pied support est fixé par vis et écrou (9) à l’oblong du prolongement (7) de la platine (3) de l’attache du MOBILE, sur un côté de la platine du rétroviseur, le MOBILE étant naturellement orienté vers le conducteur. La figure présente un MOBILE (10) disposé dans sa largeur; on peut en allongeant le pied support disposer un MOBILE (10) dans sa hauteur.
Fig. 4:
Est représenté un MOBILE (10) entre deux casquettes (16 et 17), une casquette haute (16) et une casquette basse (17). La casquette haute est fixe au haut d’un système de deux fourreaux en U renversé. La casquette basse est mobile et fait corps avec le système à deux fourreaux (16-1). La casquette basse est attennante aux deux tiges métalliques (19) compressant deux ressorts en circonvolution des tiges (19a) se mouvant dans les deux fourneaux (18). Les extrémités hautes des tiges, à l’intérieur des fourreaux, comportent des bouchons vissés (20) ou des têtes de piston, glissant dans les fourreaux. Ils permettent de compresser les ressorts lorsqu’on tire sur la casquette (17) vers le bas pour contraindre le MOBILE entre la casquette basse (17) et la casquette haute (16) fixée au haut du U formé par les deux fourreaux. Les tiges sortent des fourreaux par les ouvertures basses (21) pratiquées dans les fourreaux, qui ne laissent pas les ressorts sortir par ces orifices.
Une patte de fixation du système à fourreaux est prévue (22) comportant le trou (9) pour la vis (9) de l’oblong (8) de la platine.
On peut utiliser des ressorts d’extension (non représentés) en lieu et place des ressorts de compression. Une extrémité des ressorts est fixée dans le haut des fourreaux (20a). L’autre extrémité des ressorts est fixée sur à mi course des tiges à l’intérieur des fourreaux.
C’est en tirant sur la casquette basse que l’on insère le MOBILE à sa place, contraint par cette casquette et la casquette haute, par le jeu des ressorts soit de compression soit d’extension.
La figure présente un MOBILE disposé dans sa largeur, on peut en allongeant les fourreaux disposer un MOBILE dans sa hauteur.
Fig.5 :
Est représenté un MOBILE (10) contraint entre deux facettes en forme de L et deux rouleaux fixés entre deux oreillettes des facettes, les facettes sont intégrées dans leurs parties basses à une platine (25) les parties basses des facettes y étant fixées en vis-à-vis.
Les parties basses des facettes (22) comportent deux oblongs (26) chaque qui permettent d’éloigner ou de rapprocher ces parties basses pour les fixer comme il convient suivant la largeur du MOBILE (10) par des vis traversantes (26a ) sur la platine (25) les fixant sur la platine par rapport à la largeur du MOBILE introduit entre les rouleaux (23). Le MOBILE est contraint par les deux rouleaux (23) contre un tampon en caoutchouc ou une mousse support fixé sur la platine (25). Derrière ce tampon se trouve une vis (9) pour fixer la platine dans l’oblong du prolongement (7) de la platine (3) de l’attache au rétroviseur.
Les parties hautes des facettes comportent des oreillettes (24) entre lesquelles sont insérés sur des axes traversants(23-1) les rouleaux cylindriques (23), libres de tourner sur ces axes.
Les rouleaux cylindriques (23) sont en plastique, ou en caoutchouc, ou en mousse semi dure, ou en métal ou en matière agrippante ou frottante à grains ou à arêtes rainurées, ou à arêtes en forme de petits tubes cote à cote, ou à dents, ou à arêtes de forme rectangulaire.
Les deux facettes (22) sont dans un matériau faisant ressort, en métal ou en plastique, elles portent les deux rouleaux, formant un système de « griffe élastique à rouleaux cylindriques». Le MOBILE forcé pour entrer dans la griffe est solidement retenu par le pincement des rouleaux, le dos du MOBILE s’appuyant sur le tampon en élévation de la platine. Il est nécessaire de tirer sur le MOBILE pour l’extraire de la griffe.
Fig.6 :
Est représenté un MOBILE (10) fixé entre deux casquettes latérales ,(27) munies d’un ou plusieurs ressorts (28) pour contraindre le MOBILE entre les deux casquettes. Une vis (29) fixe l’attache du MOBILE sur l’oblong du prolongement (7) de la platine (3) de l’attache au rétroviseur par l’intermédiaire d’une platine des casquettes (27a). Une vis (29) et écrou à l’oblong du prolongement (7) de la platine (3) de l’attache au rétroviseur est prévue. Les casquettes peuvent comporter alternativement un pied support (27b) qui supporte la platine des casquettes (27a) pour se fixer sur la platine du rétroviseur par vis et écrou (29) dans l’oblong du prolongement (7).
Fig. 7:
Est représenté un MOBILE(10) inséré dans une pochette transparente (30) elle-même suspendue par une vis et écrou ou crochet (31) à l’oblong du prolongement (7) delà platine (3) de l’attache au rétroviseur. L’utilisateur insère ou extrait le MOBILE par une fente (30-1) de la pochette. Ce dispositif est intéressant pour sa commodité et son prix bas.
Fig.8 :
Est représenté en plan et en perspective, un MOBILE (10) inséré dans un boîtier baquet transparent (32) qui peut dépasser en hauteur le MOBILE. Des contacts (33, 34) sont prévus dans le fond du boîtier pour joindre l’allume -cigare par fil. Les contacts correspondent aux différentes marques de MOBILES sur le marché, ANDROID et APPLE, marques déposées. Le boîtier est suffisamment large pour recevoir derrière le MOBILE une batterie ou chargeur ou une batterie solaire. Une vis et écrou (9) à l’oblong du prolongement (7) de la platine (3) de l’attache au rétroviseur est prévue. Pour immobiliser le MOBILE dans son boîtier sont prévus : une ventouse sur le MOBILE et une autre contre-ventouse sur rintérieur du boîtier, ou un système de ressorts, ou de crochets, ou de clips ou de matelas intersticiel en plastique ou mousse (non représentés). L’intérêt de cette réalisation est la simplicité d’accès du MOBILE et son peu de prix.
Fig. 9 :
La platine du rétroviseur a une forme pour s’appliquer en contre-force autour de l’axe de rotule (2) de l’attache du rétroviseur au pare-brise, elle est ramassée en ce que elle mesure par exemple 15 cm de longueur horizontale. Elle comporte des tampons (35) ou des pastilles agripantes ou des vis de serrage (36) en contre-force du rétroviseur dans les coins.
Les attaches des MOBILES sont fixées à la platine du rétroviseur par une attache encliquetable, mâle et femelle, (9) ou alternativement par une vis avec un bouton (9b) ou un crochet.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument fixée latéralement au dos d’un rétroviseur intérieur, caractérisée en ce que elle comporte un système de platine (3) de forme incurvée avec un trou en portemanteau (4), pour s’accrocher par l’axe de rotule (2) de l’attache du rétroviseur au pare brise, dont le matériau en fer ou en plastique est pourvu de qualités de ressort pour s'arcbouter sur le dos du rétroviseur (R), en étant contraint sur l’axe de rotule, et s’immobiliser sur le dos du rétroviseur en contre force entre l’axe de rotule et des deux extrémités de la platine sur le dos du rétroviseur, en ce que la platine comporte un prolongement (7) d’un côté ou de l’autre du rétroviseur, hors de la longueur du rétroviseur, et en ce que le système de platine (3) comporte un système d’accroche d’un MOBILE , d’un GPS ou d’un autre instrument, en prolongement de la platine (3) avec un oblong (8) pour la fixation de systèmes d’accroches de MOBILES, en ce que la platine (3) comporte un plis (6) de la platine (3), pour faire point d’appui de la platine en contre-force sur le dos du rétroviseur, ou des griffes (5) ou une protubérance ou tampons ou pastilles pour s’accrocher sur le dos du rétroviseur ou des vis traversantes en contre-force sur le dos du rétroviseur, ou un pli (6) de la platine (3) pour faire point d’appui de la platine en contre force sur le dos du rétroviseur, et en ce que le prolongement (7) de la platine utilise vis et écrou (9) ou autres serrages de type attache encliquetable, mâle et femelle, des systèmes d’attaches des MOBILES.
  2. 2) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument, selon la revendication 1, fixée latéralement au dos d’un rétroviseur intérieur, caractérisée en ce que le système d’accroche du MOBILE, comporte un pied support (15) composé de deux casquettes, l’une fixe, et l’autre basse glissante sur le pied support (11,12) en haut et en bas du MOBILE, et entre lesquelles est contraint le MOBILE par l’intermédiaire de ressorts (14) et en ce que le pied support est fixé par vis et écrou dans un oblong (8,9) à la platine du rétroviseur.
  3. 3) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument, selon la revendication 1, fixée latéralement au dos d’un rétroviseur intérieur, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d’accroche du MOBILE, comporte deux casquettes verticales (27) sur une platine de support des casquettes (27a) entre lesquelles est contraint le MOBILE par l’intermédiaire de ressorts (28), la platine des casquettes (27a) étant fixée sur un pied support (27b) ou directement sur la platine du rétroviseur (7), parvis et écrou.
  4. 4) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument selon la revendication 1, fixée latéralement au dos d’un rétroviseur, caractérisée en ce que le système d’accroche du MOBILE, comporte une platine en porte-manteau pour recevoir dans son prolongement à l’extérieur de la longueur du rétroviseur, un système constitué de deux fourreaux verticaux et parallèles (18,19b) se rejoignant en formant un U renversé, fixé à l’oblong de la platine , en ce que les deux fourreaux enveloppent librement deux tiges (19) métalliques ou en POM dont les extrémités basses se rejoignent pour former une casquette basse (17) de retenue du MOBILE, et dont les extrémités hautes sont terminées par des bouchons ou têtes de piston (20) libres pour glisser à l’intérieur des fourreaux, en ce que les tiges métalliques sont entourées en circonvolution par deux ressorts (19a) de compression, dans les fourreaux, en ce que le bas des ressorts vient en butée contre les orifices de sortie et ne peuvent sortir des fourreaux (21) les orifices étant réservés à la sortie libre des tiges, en ce que une traction des tiges exercée vers le bas à l’extérieur des fourreaux comprime les ressorts, en ce que les tiges se joignent pour former par recourbement une casquette basse avec ou sans casquette rapportée (17) de retenue du MOBILE , en ce que on tire sur la casquette le MOBILE est disposé avec facilité entre les deux casquettes, le MOBILE étant contraint entre le haut du U des fourreaux formant une casquette haute (16) de retenue du MOBILE, et contre le bas de la casquette (17), en ce que en relâchant cette traction le MOBILE est contraint par l’effet des ressorts, et en ce que la partie haute des fourreaux en U comporte une attache (22) avec vis et écrou (29) pour se fixer à la platine(8,9), en ce que peuvent être substitués aux ressorts de compression des ressorts d’extension fixés pour leurs extrémités hautes à des points hauts (20a) à l’intérieur des fourreaux, et pour leurs extrémités basses sur les tiges, en ce que les ressorts d’extension, généralement plus courts que les ressorts de compression sont libres dans les fourreaux avec ou sans circonvolution autour des tiges, en ce que les points de fixation de l’autre extrémité des ressorts d’extension sont sur les tiges, en ce qu’on tire sur l’extrémité basse des tiges pour mettre en place le MOBILE avec facilité entre les deux casquettes, et en ce que les ressorts de compression se compressent puis se détendent pour contraindre le MOBILE entre les deux casquettes quand on tire sur la casquette basse puis on la lâche, en ce que les ressorts de traction s’allongent puis se contractent pour contraindre le MOBILE entre les deux casquettes, quand on tire sur la casquette basse puis on la lâche.
  5. 5) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument fixée latéralement au dos d’un rétroviseur intérieur, selon la revendication 1, caractérisée en ce que des griffes (22) sont constituées, pour contraindre le MOBILE, serties sur une platine(25) deux facettes en vis-à-vis (22) dans un matériau à caractéristique de ressort, fer ou plastique, portant deux rouleaux (23) sur des axes (23-1 )sertis sur des oreillettes (24) des facettes, formant un système de « griffe élastique à rouleaux », ou à cylindres en plastique, ou en caoutchouc, ou en mousse mi dure, ou en métal, ou à cylindres à arêtes rectangulaires ou à arêtes rainurées, ou à dents, ou à arêtes de forme rectangulaire , ou à boules sphériques, en ce que le MOBILE forcé pour entrer dans le système de griffe y est solidement retenu par le pincement des rouleaux, en ce que le dos du MOBILE s’appuie sur un tampon( 27) en élévation de la platine, en ce que il est nécessaire de tirer sur le MOBILE pour l’extraire des griffes, en ce que les bases des deux griffes fixées en vis-à-vis comportent des oblongs (26) avec des vis traversantes (26a) pour fixer les bases des facettes (22) sur la platine (25) elle-même fixée sur l’oblong de la platine du rétroviseur par vis et écrou (9), et en ce que la fixation sur la platine (25) par les oblongs (26) des facettes (22) permet de choisir l’écartement des rouleaux pour contraindre le MOBILE quelles que soient ses dimensions, et en ce que le système des griffes est fixé par vis et écrou dans un oblong (8,9) de la platine du rétroviseur.
  6. 6) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument fixée latéralement au dos d’un rétroviseur intérieur, selon la revendication 1 caractérisée en ce que une pochette transparente (30) destinée au MOBILE permet à l’utilisateur d’insérer ou d’extraire un MOBILE par une fente (30-1) de la pochette, accrochée par vis et écrou (31) à l’oblong de l’attache au rétroviseur.
  7. 7) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument fixée latéralement au dos d’un rétroviseur intérieur, selon la revendication 1 caractérisée en ce que un boîtier baquet transparent (32) éventuellement parallèlipédique, permet aux utilisateurs de disposer ou d’extraire un MOBILE posé dans ce boîtier, et une batterie ou un chargeur dont les alimentations du MOBILE et de la batterie sont pourvues dans le fond bas du boîtier (33,34), et en ce que le MOBILE est calé (cale non représentée) dans le boîtier par une ventouse sur le MOBILE et une autre contre-ventouse de la première sur le boîtier, ou par un système de ressorts, ou de crochets, ou de clips ou de matelas intersticiel en mousse ou en plastique et en ce que le boîtier est fixé par une vis et un écrou (9) à la platine du rétroviseur,
  8. 8) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument, selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est fixée à une platine (36) en portemanteau pour s’appliquer en contre-force autour de l’axe de rotule (2) de l’attache du rétroviseur au pare-brise, en ce qu’elle comporte des tampons ou pastilles agrippantes (35) ou des vis de serrage (36) en contre-force du rétroviseur à ses coins et en ce qu’elle comporte une attache encliquetable (9), mâle et femelle, alternativement à une vis avec un bouton (9b) ou un crochet permettant de fixer les attaches de MOBILE.
  9. 9) ATTACHE d’un MOBILE, d’un GPS, ou d’un autre instrument, selon les revendications précédentes fixée latéralement au dos d’un rétroviseur (R) intérieur, caractérisée en ce que les systèmes d’accroche du MOBILE, du GPS ou d’un autre instrument sont fixés à la platine du rétroviseur par vis et écrou dans un oblong (8,9) de la platine du rétroviseur ou par crochet et d’autres serrages de type attache encliquetable (9), mâle et femelle, des systèmes d’attaches des MOBILES aux platines.
    *5r-~
    Ci t·*· *9 si
    K
    Va
FR1700132A 2017-02-07 2017-02-07 ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS Withdrawn FR3062614A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700132A FR3062614A1 (fr) 2017-02-07 2017-02-07 ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700132 2017-02-07
FR1700132A FR3062614A1 (fr) 2017-02-07 2017-02-07 ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062614A1 true FR3062614A1 (fr) 2018-08-10

Family

ID=59974467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700132A Withdrawn FR3062614A1 (fr) 2017-02-07 2017-02-07 ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062614A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3086614A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-03 Gerard JODON DE VILLEROCHE Attache universelle reversible laterale et centrale a tout retroviseur interieur fixant cent pour cent des mobiles et cent pour cent des gps et d'autres instruments

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910862A1 (fr) * 2007-06-06 2008-07-04 De Villeroche Gerard Jodon Attache universelle pour tout type d'applications et de systemes dont un ecran ou un appareil de navigation y compris par telephone mobile a un retroviseur interieur.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910862A1 (fr) * 2007-06-06 2008-07-04 De Villeroche Gerard Jodon Attache universelle pour tout type d'applications et de systemes dont un ecran ou un appareil de navigation y compris par telephone mobile a un retroviseur interieur.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3086614A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-03 Gerard JODON DE VILLEROCHE Attache universelle reversible laterale et centrale a tout retroviseur interieur fixant cent pour cent des mobiles et cent pour cent des gps et d'autres instruments

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0735833B1 (fr) Dispositif pour le portage de charges
FR2794697A1 (fr) Siege d'enfant pour l'utilisation dans un vehicule
FR3014051A1 (fr) Support d'attache d'un appareil portable a un retroviseur interieur
FR3020924A1 (fr) Serre-nuque basculant pour casque de protection
FR3019973A1 (fr) Dispositif appui-tete
CH680639A5 (fr)
FR2963297A1 (fr) Attache universelle a crochets ou machoires pour mobiles et gps
WO2017025504A1 (fr) Système d'attache d'un appareil portable à un rétroviseur intérieur pour s'ajuster à la dimension du rétroviseur
FR3062614A1 (fr) ATTACHE UNIVERSELLE LATERALE & CENTRALE POUR RETROVISEUR INTERIEUR FIXANT 100% DES MOBILES, DES GPS ET AUTRES INSTRUMENTS
FR2965706A1 (fr) Support de lunettes
EP3585347A1 (fr) Dispositif support pour bequille et objet similaire
EP2663214A1 (fr) Porte-objets
US8485490B1 (en) Beverage cup popcorn container holding device
FR2957038A1 (fr) Attache universelle destinee a recevoir un mobile ou un appareil de navigation ou un appareil mp3
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
EP1406524A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un vetement port ou toute autre sorte de support une paire de lunettes pour permettre de ne pas la perdre dans des conditions extremes
FR2984700A1 (fr) Sac a dos pourvu d'un systeme d'aeration du dos d'un utilisateur
EP2715476B1 (fr) Structure comportant une mallette et un socle rapporte pour le transport et l'utilisation d'un équipement multimedia portable
FR3109562A1 (fr) Attache universelle laterale a platine pour rétroviseur interieur fixant 100% des mobiles, des gps et autres instruments avec des ressorts d’immobilisation sur la platine
EP3582651A1 (fr) Système mains libres destine a un utilisateur
FR3061423A1 (fr) Ensemble comportant un brassard et une pochette pour smartphone
FR3147486A1 (fr) Article de portage type sac à dos ou gilet d’hydratation
FR3072007A1 (fr) Support de maintien d’une sacoche a un ensemble d’aide au transport d’une personne, sacoche, canne anglaise
FR3058962A1 (fr) Systeme d'attache leger d'un appareil portable a un retroviseur interieur pour fixer 100% des mobiles, gps etc, a 100% des retroviseurs interieurs
FR3144579A1 (fr) Siège de véhicule et véhicule comportant un tel siège

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180810

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006

TP Transmission of property

Owner name: SAFE DRIVING & ENGINEERING, FR

Effective date: 20191115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RN Application for restoration

Effective date: 20200225

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005