FR3108915A1 - Procédé d'élevage d'une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé. - Google Patents

Procédé d'élevage d'une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé. Download PDF

Info

Publication number
FR3108915A1
FR3108915A1 FR2003236A FR2003236A FR3108915A1 FR 3108915 A1 FR3108915 A1 FR 3108915A1 FR 2003236 A FR2003236 A FR 2003236A FR 2003236 A FR2003236 A FR 2003236A FR 3108915 A1 FR3108915 A1 FR 3108915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eau
vie
aging
barrel
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2003236A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu HOARAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hoarau Matthieu
Original Assignee
Hoarau Matthieu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoarau Matthieu filed Critical Hoarau Matthieu
Priority to FR2003236A priority Critical patent/FR3108915A1/fr
Publication of FR3108915A1 publication Critical patent/FR3108915A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G3/00Preparation of other alcoholic beverages
    • C12G3/04Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs
    • C12G3/06Preparation of other alcoholic beverages by mixing, e.g. for preparation of liqueurs with flavouring ingredients
    • C12G3/07Flavouring with wood extracts, e.g. generated by contact with wood; Wood pretreatment therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G3/00Preparation of other alcoholic beverages
    • C12G3/02Preparation of other alcoholic beverages by fermentation
    • C12G3/024Preparation of other alcoholic beverages by fermentation of fruits other than botanical genus Vitis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Alcoholic Beverages (AREA)

Abstract

L’invention présente un procédé d’élevage d’une eau-de-vie obtenue par fermentation puis distillation, le procédé consistant à maintenir ladite eau-de-vie après distillation dans un récipient immergé dans la mer caractérisé en ce que ledit récipient est constitué par un tonneau en bois entouré d’une enveloppe étanche, maintenu à une profondeur supérieure à 20 mètres sous le niveau d’eau pendant une durée d’au moins dix jours.

Description

Procédé d'élevage d'une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé.
Domaine de l’invention
La présente invention concerne le domaine de la production d’une eau-de-vie, notamment de rhum ou de whisky, et plus spécialement de l’élevage ou maturation après distillation par immersion temporaire en milieu marin.
Le maintien de récipients contenant un alcool dans la mer a été expérimenté sous différentes formes. Les résultats restent toutefois anecdotiques dans les solutions de l’art antérieur.
Etat de la technique
On connait dans l’état de la technique. Le brevet FR3044882B1 décrit par exemple un caisson de stockage de bouteilles pour l'immersion temporaire en milieu océanique. Ce caisson est de forme parallélépipède rectangle pour le stockage de plusieurs bouteilles. Un dispositif de manutention du caisson facilite la pose sur le fond marin et la remontée du caisson à la surface.
Il s’agit d’une solution permettant l’immersion de vin embouteillé dans la mer. Il n’apporte aucun effet sur la maturation, et ne concerne pas des eaux-de-vie distillées, mais du vin.
Le brevet japonais JPH1084940A propose une solution de préparation d’une eau de vie de riz – l’Awamori – consistant à réaliser la maturation de l’alcool distillé dans des récipients étanches en terre cuite en les immergeant dans la mer pour que les secousses des courant de marée et les mouvements des vagues remplace l’agitation à laquelle on soumet habituellement les récipients d’Awamori pendant le vieillissement. Ce document précise aussi que l’Awamori absorberait l'énergie inconnue de l'eau de mer. Ce document propose aussi une variante de stockage dans la mer, tel que sélectivement des coquillages et des algues viennent se fixer sur la surface extérieure du récipient étanche aux liquides.
Le brevet japonais JP2020014386 propose une solution prévoyant un récipient contenant une boisson alcoolisée plongée dans la mer pour être soumis au mouvement de balancement de l'eau de mer.
Le brevet FR2921934 décrit un procédé de vinification selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte des étapes de macération du moût de raisin, de fermentation de type alcoolique et éventuellement malolactique du moût macéré, et d'élevage du moût macéré fermenté dans un récipient donné plongé dans un milieu marin à une profondeur déterminée comprise entre environ dix et quarante mètres.
Inconvénients de l’art antérieur
Les documents de l’art antérieur concerne soit la vinification de jus de raisin, ce qui n’est pas l’objet de l’invention, soit le traitement d’eaux-de-vie placées dans des récipients inerte tels que des bouteilles en verre ou des pots en terre cuite.
Dans ce dernier cas, l’eau-de-vie elle-même ne subit pas vraiment de modification du fait d’être plongé dans la mer, mais c’est plutôt le récipient qui subit un vieillissement apparent.
Les solutions de l’art antérieur n’ont pas d’effet notable sur les qualités gustatives d’eaux-de-vie ou de boissons spiritueuses.
En particulier, le document JPH1084940A concerne le vieillissement d’Awamori qui est un alcool fabriqué à partir de distillation de riz, d'eau, de levure et d'une levure de type aspergillus luchuensis, avec une maturation dans un récipient qui est traditionnellement un pot ou une jarre en terre cuite. La terre cuite est un matériau inerte chimiquement, qui n’interagit pas avec le liquide contenu dans le récipient.
Ce brevet concerne une évolution de la technique traditionnelle de maturation de l’Awamori. Usuellement, un ajustement avec de l’eau de source est effectué pour ramener l'Awamori à une teneur en alcool de 30 à 35% environ. L’awamori va ensuite vieillir en cuves puis dans des jarres en terre, les "kame". Le processus de vieillissement dure au moins trois ans ; on obtient alors du "Ku-su". Le vieillissement est une longue tradition à Okinawa car les réactions se produisant dans ces pots de terre vont véritablement changer les saveurs de l'Awamori. Celles-ci vont s’arrondir et donner une sensation plus douce au produit final sans interaction avec le matériau constitutif du récipient.
Solution apportée par l’invention
Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne un procédé de maturation d’une eau-de-vie fermentée puis distillée, le procédé consistant à maintenir la après distillation dans un récipient immergé dans la mer caractérisé en ce que ledit récipient est un tonneau en bois entouré d’une enveloppe étanche, maintenu à une profondeur supérieure à 20 mètres sous le niveau d’eau pendant une durée d’au moins dix jours.
L’eau-de-vie soumise à ce procédé d’élevage est préférentiellement du rhum ou du whisky.
Avantageusement, ledit tonneau en bois est recouvert par une couche de cire et/ou est recouvert par une enveloppe étanche en matière plastique scellée.
Selon une première variante, ledit tonneau en bois est lesté d’une masse adaptée pour le maintenir au fond et est relié à une bouée par une ligne de mouillage.
Selon une deuxième variante, ledit tonneau en bois est relié à une première ligne terminée par une masse de lestage pour assurer un positionnement entre deux eaux, et est relié à une bouée par une ligne de mouillage.
Description détaillée d’un exemple non limitatif de réalisation
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence au dessin annexé où :
la figure 1 représente une vue schématique d’une solution pour la mise en œuvre de l’invention
la figure 2 représente une vue schématique d’une variante pour la mise en œuvre de l’invention.
L’installation pour la mise en œuvre de l’invention consiste en une barrique en bois (1) reliée d’une part à un lest (2), par exemple une ancre, et d’autre part à une bouée de mouillage (3). La liaison entre la barrique (2) et le lest (2) peut être courte pour maintenir la barrique sur le fond de la mer. Elle peut aussi être constituée par une corde de mouillage de plusieurs dizaines de mètres, pour maintenir la barrique (1) entre deux eaux. Dans ce cas, elle subit des mouvements erratiques dus au mouvement de la mer, qui assurent une agitation du contenu de la barrique (2).
La barrique (2) est réalisée par un assemblage de lames de bois, généralement en chêne, notamment du chêne blanc, mais aussi dans d’autres essences de bois comme en particulier du châtaignier, du peuplier ou de l’acacia. Les barriques sont composées de deux parties principales, la robe ou coque formant un contour fermé autour d’un axe principal, et les deux fonds venant aux extrémités de cette coque. Ils sont fabriqués par des tonneliers avec le procédé habituel suivant.
La coque qui peut être circulaire ou ovale, est formée par une série de pièces de bois jointives appelées douelles, disposées parallèlement à l’axe principal, comportant un cintrage donnant au fût un diamètre plus important dans sa partie centrale pour obtenir la forme tonneau. L’ensemble des douelles est maintenu serré par des cerclages de bandes métalliques ou de câbles qui l’entourent à différentes hauteurs.
Chaque fond représente une partie circulaire ou ovale plane, qui est composée d’une série de pièces de bois parallèles, appelées pièces de fond, maintenues entre elles par des tourillons ou par bouvetage.
Les pièces de bois de la coque et du fond sont obtenues à partir de merrains directement découpés dans les grumes, puis débités selon un procédé spécifique en fonction de l’essence du bois et de l’épaisseur de la pièce à réaliser, et enfin séchés à l’air libre avant de rentrer dans le procédé de fabrication des barriques.
La nature et l’origine des bois apporte des composés aromatiques interagissant avec le rhum pour modifier subtilement son goût. Il est aussi usuel d’utiliser des barriques ayant servi à la maturation d’un précédent alcool, par exemple un vin doux, pour un nouvel usage de maturation. Elle peut aussi avantageusement être constituée par un ancien fût ayant antérieurement servi à l’élaboration de bourbon par vieillissement de whiskey américain en chêne blanc Américain ou encore d’ex-fûts de Cognac.
La barrique présente une contenance de 200 à 500 litres de préférence, et est réalisée en chêne.
Après remplissage, on procède à une étanchéification par une imprégnation avec une couche de cire.
Une étanchéification complémentaire peut être réalisée en enfermant la barrique (2), avec ou sans couche de cire, dans une enveloppe scellée, par exemple un sac en plastique étanche.
L’effet organoleptique sur le rhum résultant du maintien dans la mer est une modification de son arôme par les composés extractibles du bois se diffusent dans le vin en modifiant son arôme et son goût. On peut ajouter des notes apportant un goût vanillé, noix de coco, fruité, épicé, fumé, grillé, café ou caramel. Cette diffusion est réalisée en milieu anaérobie donc sans oxydation, contrairement au vieillissement habituel en fût de bois, et sans fermentation bactérienne. Elle s’effectue par ailleurs à température constante et basse, favorisant l’osmose entre les composés extractibles du bois, de manière stable et sans dégradation biochimique des interactions pour permettre une migration harmonieuse et dans le corps de la boisson spiritueuse, sans dénaturation par des phénomènes d’oxydation ou de réaction bactérienne.
L’interaction entre l’alcool et les acides gras du bois produit un phénomène d’estérification, qui développe des arômes (congénères aromatiques) supplémentaires à ceux déjà créés lors de la fermentation.
Variante de réalisation
La figure 2 représente une variante de réalisation où la barrique (1) repose directement sur le fond. A cet effet, elle est munie de lests (4 à 6).
Application à l’élevage de rhum
Une des applications avantageuses de l’invention concerne l’élevage de rhum, et notamment de rhum blanc obtenu par dilution de l’alcool obtenu par distillation avec une eau aussi pure que possible. L’application du procédé selon l’invention améliore l’intégration de l’eau de dilution en combinant cette réduction alcoolique sous pression élevée et température basse et constante avec l’interaction avec les constituants boisés.

Claims (7)

  1. Procédé d’élevage d’une eau-de-vie obtenue par fermentation puis distillation, le procédé consistant à maintenir ladite eau-de-vie après distillation dans un récipient immergé dans la mer caractérisé en ce que ledit récipient est constitué par un tonneau en bois (1) entouré d’une enveloppe étanche, maintenu à une profondeur supérieure à 20 mètres sous le niveau d’eau pendant une durée d’au moins dix jours.
  2. Procédé d’élevage d’une eau-de-vie selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit tonneau en bois (1) est recouvert par une couche de cire.
  3. Procédé d’élevage d’une eau-de-vie selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit tonneau en bois (1) est recouvert par une enveloppe étanche en matière plastique scellée.
  4. Procédé d’élevage d’une eau-de-vie selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit tonneau en bois (1) est lesté d’une masse (2) adaptée pour le maintenir au fond et est relié à une bouée (3) par une ligne de mouillage.
  5. Procédé d’élevage d’une eau-de-vie selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit tonneau en bois est relié à une première ligne terminée par une masse de lestage pour assurer un positionnement entre deux eaux, et est relié à une bouée (3) par une ligne de mouillage.
  6. Procédé d’élevage d’une eau-de-vie selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite eau-de-vie est du rhum.
  7. Procédé d’élevage d’une eau-de-vie selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite eau-de-vie est du whisky.
FR2003236A 2020-04-01 2020-04-01 Procédé d'élevage d'une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé. Pending FR3108915A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003236A FR3108915A1 (fr) 2020-04-01 2020-04-01 Procédé d'élevage d'une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003236 2020-04-01
FR2003236A FR3108915A1 (fr) 2020-04-01 2020-04-01 Procédé d'élevage d'une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3108915A1 true FR3108915A1 (fr) 2021-10-08

Family

ID=70804808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003236A Pending FR3108915A1 (fr) 2020-04-01 2020-04-01 Procédé d'élevage d'une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3108915A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865770A (en) * 1955-07-06 1958-12-23 Nat Distillers Chem Corp Whiskey aging
JPH1084940A (ja) 1996-09-18 1998-04-07 Uechi Choei 酒類の貯蔵方法および酒類の入った容器
FR2921934A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-10 Emmanuel Poirmeur Procede de vinification
US20140314930A1 (en) * 2013-04-22 2014-10-23 Alexander NASSIEF Accelerated product aging
FR3044882B1 (fr) 2015-12-10 2018-06-01 Vinoceo Caisson de stockage de bouteilles pour l’immersion temporaire en milieu oceanique
JP2020014386A (ja) 2018-07-23 2020-01-30 ▲榊▼ 藤光 酒類の貯蔵装置および酒類の貯蔵方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865770A (en) * 1955-07-06 1958-12-23 Nat Distillers Chem Corp Whiskey aging
JPH1084940A (ja) 1996-09-18 1998-04-07 Uechi Choei 酒類の貯蔵方法および酒類の入った容器
FR2921934A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-10 Emmanuel Poirmeur Procede de vinification
US20140314930A1 (en) * 2013-04-22 2014-10-23 Alexander NASSIEF Accelerated product aging
FR3044882B1 (fr) 2015-12-10 2018-06-01 Vinoceo Caisson de stockage de bouteilles pour l’immersion temporaire en milieu oceanique
JP2020014386A (ja) 2018-07-23 2020-01-30 ▲榊▼ 藤光 酒類の貯蔵装置および酒類の貯蔵方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AMANDA MARSTELLER: "5 Revolutionary Aging Techniques that look beyond the barrel", 11 November 2016 (2016-11-11), XP002801147, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20161111023000if_/https://www.liquor.com/articles/experimental-spirits-aging-techniques/#gs.l4c30t> [retrieved on 20201117] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120164300A1 (en) Accelerated Aging of Wines and Sprits
US20080028942A1 (en) Wooden spiral for flavoring wine and method of manufacturing same
FR2563531A1 (fr) Procede et appareil de fermentation
US818478A (en) Receptacle for storing alcoholic liquors.
EP3472298B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un vin à faible degré alcoolique
CN101880622A (zh) 一种白酒窖藏方法
FR3108915A1 (fr) Procédé d&#39;élevage d&#39;une boisson spiritueuse distillée dans un récipient immergé.
FR2921934A1 (fr) Procede de vinification
JP2016002003A (ja) 複数種の酵母を利用した果実酒とその製造方法
US20050084597A1 (en) Methods for accelerating the production and maturation of distilled, uniquely flavored spirits
FR2504498A1 (fr) Recipient pour faire vieillir et murir une boisson
FR2580665A1 (fr) Procede de fabrication de boissons fermentees aromatisees
WO2004039937A2 (fr) Procede de traitement de la vendange en vue de la production de vin et contenant pour la vinification
FR2935391A1 (fr) Vinification de boisson avec gestion du taux d&#39;alcool
EP3882331A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boisson alcoolisée mousseuse
EP0991510B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une composition utilisable pour la realisation de bouchons, composition et bouchon comprenant une telle composition
FR2645169A1 (fr) Boissons fermentees faiblement alcoolisees a base de vegetaux et leur procede de production
WO2018142089A1 (fr) Procédé de vinification en jus débourbés
US20230082900A1 (en) System and method for accelerating the maturation process of an alcoholic beverage
US301006A (en) Feiedeich adolf ebihlen
EP1424386A1 (fr) Procédé de supplementation en constituants d&#39;une boisson alcoolisée et application notamment à l&#39;élévage d&#39;un vin rouge dans un contenant
FR3126989A1 (fr) Procede de desalcoolisation d’un vin
WO1997042303A1 (fr) Procede renforçant le gout
FR2570080A1 (fr) Procede de maturation de boissons fortes et boissons obtenues par ledit procede
US20030112702A1 (en) Turnable and tiltable support platform for handling fermentation tanks, particularly for alcoholic fermentation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211008

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5