FR3107803A1 - Semoir agricole monograine pneumatique de précision - Google Patents

Semoir agricole monograine pneumatique de précision Download PDF

Info

Publication number
FR3107803A1
FR3107803A1 FR2002109A FR2002109A FR3107803A1 FR 3107803 A1 FR3107803 A1 FR 3107803A1 FR 2002109 A FR2002109 A FR 2002109A FR 2002109 A FR2002109 A FR 2002109A FR 3107803 A1 FR3107803 A1 FR 3107803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perforations
seed
precision
parts
seeds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2002109A
Other languages
English (en)
Inventor
François PRIEUR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prieur Francois
Original Assignee
Prieur Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prieur Francois filed Critical Prieur Francois
Priority to FR2002109A priority Critical patent/FR3107803A1/fr
Publication of FR3107803A1 publication Critical patent/FR3107803A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices
    • A01C7/042Single-grain seeders with or without suction devices using pneumatic means
    • A01C7/044Pneumatic seed wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

Système de sélection de graines par aspiration au travers de perforations situées sur la tranche d’un cylindre composé de deux pièces B et C qui s'emboîtent l'une dans l'autre et qui disposent des mêmes perforations sur leur tranche respectives. Lorsque ces perforations sont parfaitement superposées, elles offrent un passage maximum de l’air aspiré de l’extérieur vers l’intérieur du cylindre. En fonction du calibrage des graines, l’opérateur peut diminuer selon deux axes xy perpendiculaires la surface des perforations par chevauchement des tôles constituant les tranches des pièces B et C. Figure d’abrégé : figure 1.

Description

Semoir agricole monograine pneumatique de précision
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un semoir agricole monograine pneumatique de précision. Il permet de placer avec précision chaque graine dans le sol afin d’optimiser le développement de chaque plante.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les semoirs monograine actuels sont pourvu de disques verticaux perforés. Chaque disque est en rotation autour d’un axe horizontal. Les perforations de chaque disque sont disposées en cercle. Une chambre de dépression est située sur une face du disque. Les graines sont prélevées dans la trémie de stockage sur l’autre face du disque grâce à la dépression. Le diamètre des perforations est choisi en fonction du calibre des semences. En théorie, une seule graine doit être prélevé par chaque perforation. Dans la pratique, il arrive qu’il y ait deux ou aucune graine prélevée par une perforation. Dans le premier cas, un sélecteur mécanique, composé d’une fine lamelle réglable par l’opérateur, permet d’éjecter dans la trémie de stockage l’une des deux graines. En cas de manque, c’est-à-dire absence de graine, il n’existe pas de solution.
La chambre de dépression permet de coller les graines au disque sur environ 90% de sa rotation. Lorsque la graine arrive par rotation en bas, il n’y a plus de dépression. La graine est alors lachée vers le sol. Certains constructeurs ont ajouté un sytème de pressurisation pour améliorer l’instant de largage de la graine par le disque et/ou pour nettoyer le disque des impuretés et résidus des semences.
Pour chaque calibre de semence, l’agriculteur doit installer sur son semoir un lot de disque avec le bon diamètre de perforation.
Un soc placé légèrement en amont du disque ouvre le sol. Une petite chambre située juste derrière le soc et sous le disque permet de canaliser la chute de la graine dans le sillon ouvert par le soc.
Les graines étant placées sur le côté du disque, la chute de la graine sur le sol a une distance incompressible et altère souvent la précision du placement des graines sur le sol.
Pour les semis en quinconce, de nombreux constructeurs ont développé des systèmes d’entraînement électrique des disques pour les synchroniser les uns par rapport aux autres.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but d’améliorer le positionnement des graines dans le sol par rapport aux semoirs monograine existants.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
Dans le cadre de la présente invention, au lieu d’être composé d’un disque comme sur les semoirs actuels, le système de distribution des graines est remplacé par un cylindre composé de deux parties emboitées l’une dans l’autre, telle une boite de camembert et son couvercle.
Pour simplifier la description, l’une des pièces de ce cylindre sera appelée B comme boite et l’autre C comme couvercle. L’ensemble composé des pièces B et C emboitées l’une dans l’autre sera appelé E.
Sur la tranche de la pièce B et sur la tranche de la pièce C sont disposées des perforations destinées à prélever des graines. Selon le type de culture et les objectifs de l’agriculteur, chaque cylindre E peut disposer d’une seule ligne de perforation, de deux ou trois lignes pour les semis en quinconce, pour des semis de carotte ou maïs par exemple. Dans le cas de céréales, le cylindre E peut être de la largeur du semoir et disposer de plusieurs dizaine de ligne de perforation. Dans le cas d’un semoir destiné à semer simultanément des graines de différentes tailles, le semoir peut être équipé de plusieurs cylindres E travaillant les uns derrière les autres.
Dans tous les cas, une ligne de perforation correspond à une ligne de semis, c’est-à-dire à une ligne de graines dans le sol.
Les pièces B et C sont en rotation autour d’un axe horizontal, synchronisé à la vitesse d’avancement du semoir, comme pour un semoir monograine classique.
Un premier système de réglage permet à l’opérateur d’écarter ou de resserrer les pièces B et C parallèlement à l’axe de rotation. Cette opération permet d’élargir ou de rétrécir les trous servant à prélever les graines.
Un second système de réglage permet à l’opérateur de faire pivoter la pièce C par rapport à la pièce B par une très légère rotation autour de l’axe du cylindre E, c’est-à-dire l’ensemble B et C. Cette opération a pour but d’allonger ou de rétrécir les trous servant à prélever les graines.
Ces réglages doivent être fins, de l’ordre du 1/30e ou davantage, pour s’adapter au calibre des graines de chaque lot de semences. Les systèmes de réglage sont clasiques, comme par exemple un boulon, un écrou et un contre écrou.
Les principaux avantages de ce système sont les suivants :
-Le principe du cylindre de la présente invention permet de réduire la distance entre le point de largage de la graine et le sol. La graine peut être déposée sur le sol sans passer par une chambre comme sur les semoirs existants.
-Le réglage de la taille des trous en longueur et en largeur permet de changer de taille de semence sans avoir à changer de disque, comme sur un semoir classique. Cela permet aussi d’ajuster plus finement les réglages de la taille des trous, et d’éviter ainsi les doubles et les manques. En effet, avec les disques perforés, un agriculteur ne dispose pas toujours de toute la panoplie de disques dont il aurait besoin. Il choisit donc parfois un diamètre de perforation par défaut. Et, entre deux diamètres disponibles, il y a souvent 1/10e de mm de diamètre d’écart.
-Le semis en quinconce peut être parfait sans recourir à des systèmes d’entrainement électroniques ou électriques, plus difficile à réparer pour un agriculteur qu’un système d’entrainement mécanique simple et robuste tel que la présente invention rend possible.
Dessin 1 : Présentation de la pièce C (couvercle de la boîte de camembert) et de la pièce B (boite de camembert)
Ces pièces sont identiques, à l’exception de leur diamètre qui diffère de quelques 1/10e de millimètres afin que la pièce B puisse s’insérer dans la pièce C. Les deux pièces doivent pouvoir coulisser tout en maintenant le maximum d’étanchéité. Le nombre de perforations, leur disposition sur la tranche, et leur diamètre sont identiques sur les deux pièces B et C d’un ensemble E
Dessin 2 : Ensemble E composé des pièces B et C
Dessin 3 : Exemple de réalisation. Un ensemble E avec 3 lignes de semis en quinconce
Dessin 4 : Vue en coupe d’un exemple de réalisation. Un élément semeur monté sur parallélogramme
DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
Un semoir à carottes est composé de plusieurs éléments semeurs. Chaque élément semeur est relié au bâti principal par un parallélogramme qui permet à chaque élément de suivre le terrain en s’appuyant sur deux roues, roue R1 et roue R2.
Un soc S creuse un sillon dans le sol. La largeur du sillon dépend du nombre de ligne de semis. Dans l’exemple présent, le sillon est de 11 cm de large pour 3 lignes de graines de carottes.
Un bras permet de tenir l’élément E juste au dessus du sol. Ce bras est un tube qui permet aussi d’aspirer l’air au centre de l’axe de rotation de l’élément E, objet de la présente invention. L’intérieur du cylindre E est donc maintenu à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Lorsque les perforations passent dans la trémie de stockage des graines, elles prélévent chacune une graine de carotte. Lorsque les perforations arrivent au point le plus bas, à proximité du sol, les perforations sont obturées par une pièce située à l’intérieur du cylindre. Cela permet de larguer la graine au plus près du sol.
Une chaîne assure la rotation de l’élément E proportionnellement à la vitesse d’avancement du tracteur et du semoir. Une boîte de vitesse permet de régler cette vitesse.
NOMENCLATURE
B : pièce objet de la présente innovation. Correspond à une boîte de camembert comportant des perforations sur la tranche. Les perforations sont toutes de taille identique et situées à équidistance sur un cercle situé sur la tranche de la pièce B. Sur une même pièce B peuvent être disposées plusieurs lignes de perforation correspondant à autant de lignes de semis. Le centre de la pièce est équipé d’un roulement étanche permettant la rotation de la pièce tout en assurant l’étanchéité pour le système d’aspiration des graines.
C : pièce objet de la présente innovation. Correspond au couvercle d’une boite de camembert. Identique à la pièce B, mais d’un diamètre très légèrement supérieur afin que la pièce B puisse venir s’emboiter dans la pièce C. La pièce C ne dispose pas du système d’aspiration, mais d’un pignon denté afin d’assurer, grâce à un entrainement par chaîne, la rotation des pièces B et C.
E : ensemble des pièces B et C, objets de la présente innovation.
R1 et R2 : roue 1 et roue 2 de l’élément semeur
T : trémie de stockage des graines à semer
S : soc ouvrant un sillon dans le sol pour recevoir les graines à semer

Claims (2)

  1. Système de sélection de graines par aspiration au travers de perforations situées sur la tranche d’un cylindre pour un semoir monograine.
  2. Système de sélection de graines pour un semoir monograine composé de deux pièces B et C, telles qu’une boîte de camembert B et sont couvercle C. Les pièces B et C disposent des mêmes perforations sur leur tranche respectives. Lorsque ces perforations sont parfaitement superposées, elles offrent un passage maximum de l’air aspiré de l’extérieur vers l’intérieur du cylindre. En fonction du calibrage des graines chaque lot de semence, l’opérateur peut diminuer selon deux axes xy perpendiculaires la surface des perforations par chevauchement des tôles constituant les tranches des pièces B et C, telles une boîte de camembert et son couvercle.
FR2002109A 2020-03-05 2020-03-05 Semoir agricole monograine pneumatique de précision Pending FR3107803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002109A FR3107803A1 (fr) 2020-03-05 2020-03-05 Semoir agricole monograine pneumatique de précision

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002109 2020-03-05
FR2002109A FR3107803A1 (fr) 2020-03-05 2020-03-05 Semoir agricole monograine pneumatique de précision

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107803A1 true FR3107803A1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=71111548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002109A Pending FR3107803A1 (fr) 2020-03-05 2020-03-05 Semoir agricole monograine pneumatique de précision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107803A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1637834A (en) * 1925-10-02 1927-08-02 Melfort V Oliver Seed planter
US2505758A (en) * 1944-12-29 1950-05-02 Emil C Enebeck Suction pickup rotor for seed dispensing machines

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1637834A (en) * 1925-10-02 1927-08-02 Melfort V Oliver Seed planter
US2505758A (en) * 1944-12-29 1950-05-02 Emil C Enebeck Suction pickup rotor for seed dispensing machines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2854499B1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine avec rainures ouvertes et semoir utilisant un tel boîtier
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
EP0598636B1 (fr) Semoir de précision
EP0338883A1 (fr) Distributeur pour semoir monograine
FR2961058A1 (fr) Semoir mono-graine comprenant une chambre a depression incluant des moyens additionnels de maintien en appui d'un disque obturateur contre un disque distributeur
EP1138186B1 (fr) Dispositif d'implantation de graines dans le sol et semoir équipé de tels dispositifs
FR3070233A1 (fr) Dispositif d'ouverture pour semoir
EP2672804B1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec pales d'agitation et semoir utilisant un tel boitier
EP1430761B2 (fr) Mécanisme de dosage pour un semoir pouvant distribuer plusieurs produits simultanément
FR3107803A1 (fr) Semoir agricole monograine pneumatique de précision
EP3008987B1 (fr) Elément semeur avec roulette de plombage et disques de fermeture et semoir équipé d'un tel élément semeur
US20170086357A1 (en) Seed planting and metering equipment
FR2960122A1 (fr) Machine a planter des rhizomes, et notamment des rhizomes de miscanthus
EP0462033A1 (fr) Semoir pneumatique à graines isolées pour cultures maraîchères notamment
EP3586582B1 (fr) Unité d'implantation avec un organe d'appui et semoir comprenant de telles unités
FR2643212A1 (fr) Dispositif de reglage d'un distributeur pour semoir monograine
EP1338187A1 (fr) Dispositif d'implantation de graines
FR2574618A1 (fr) Roue semeuse perfectionnee a un distributeur de graines coaxial a la roue
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR2578141A1 (fr) Semoir a transport pneumatique des graines
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse
FR3096866A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
FR2756450A1 (fr) Dispositif de localisation dans le sol de matieres granuleuses telles que graines de cereales ou engrais
EP3031312A1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine avec une zone pressurisée
FR2881020A1 (fr) Element de semoir et semoir correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210910

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5