FR3107548A1 - Trappe à ouverture assistée - Google Patents

Trappe à ouverture assistée Download PDF

Info

Publication number
FR3107548A1
FR3107548A1 FR2001825A FR2001825A FR3107548A1 FR 3107548 A1 FR3107548 A1 FR 3107548A1 FR 2001825 A FR2001825 A FR 2001825A FR 2001825 A FR2001825 A FR 2001825A FR 3107548 A1 FR3107548 A1 FR 3107548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
opening
hatch
cylinder
pressurized fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107548B1 (fr
Inventor
Pierre Grange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aden France SAS
Original Assignee
Five Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Five Services SAS filed Critical Five Services SAS
Priority to FR2001825A priority Critical patent/FR3107548B1/fr
Publication of FR3107548A1 publication Critical patent/FR3107548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107548B1 publication Critical patent/FR3107548B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/01Trap-doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/50Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators
    • E05F15/53Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators for swinging wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2999/00Subject-matter not otherwise provided for in this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

L’invention concerne une trappe (1) à ouverture assistée comprenant un cadre (2) destiné à être fixé sur la périphérie d’une ouverture (3), un vantail (6) articulé sur un côté par rapport au cadre (2) entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle le vantail (6) repose sur le cadre (2), des moyens de verrouillage du vantail (6) en position fermée et au moins un vérin (7) fixé, d’une part, au vantail (6) et, d’autre part, au cadre (2). Selon l’invention, le vérin (7) est en communication de fluide sous pression avec un accumulateur (13) de fluide sous pression de sorte qu’en phase de fermeture du vantail (6) le vérin (7) envoie un fluide sous pression à l’accumulateur (13), et en phase d’ouverture l’accumulateur (13) restitue le fluide sous pression au vérin (7) pour assister l’ouverture du vantail (6). Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Trappe à ouverture assistée
L’invention se rattache au secteur technique des trappes de sécurité à ouverture assistée.
Art antérieur
Il est connu de l’art antérieur une trappe comprenant un cadre destiné à être fixé sur la périphérie d’une ouverture, un vantail articulé sur un côté par rapport au cadre entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle le vantail repose sur le cadre, et des moyens de verrouillage du vantail en position fermée.
Afin d’assister l’ouverture de la trappe, il est connu de positionner une pluralité de ressorts de torsion entre le cadre et le vantail, de manière à forcer l’ouverture du vantail.
De cette manière, lors du déverrouillage du vantail, les ressorts soulagent le poids du vantail et permettent d’assister l’ouverture de la trappe.
Cependant, étant donné que les ressorts sont généralement positionnés au niveau de l’articulation entre le vantail et le cadre, les ressorts ne sont plus adaptés et ne parviennent plus à soulever le vantail lorsque le poids du vantail est trop important et/ou que ses dimensions sont trop importantes avec un bras de levier important entre les ressorts et l’extrémité opposée du vantail.
Une solution serait alors de multiplier le nombre de ressorts et leur puissance, mais cette solution est dangereuse car elle présente des risques d’effets dits «catapultes» à l’ouverture de la trappe, ou bien même entraînerait des déformations dudit vantail. Par ailleurs, cela entrainerait des difficultés à refermer la trappe.
Une autre solution pour assister l’ouverture de la trappe consiste à utiliser au moins un vérin fixé, d’une part, au vantail et, d’autre part, au cadre et de l’assujettir à une centrale hydraulique, ou à une pompe à main. De cette manière, lorsqu’il est nécessaire d’ouvrir la trappe, le système de centrale hydraulique où la pompe à main alimente et contrôle le vérin pour l’ouverture et la fermeture du vantail.
Cela étant, cette solution est complexe et onéreuse à mettre en œuvre, et nécessite un espace disponible approprié dans l’environnement de la trappe. Par ailleurs, la centrale hydraulique nécessite une maintenance régulière contraignante.
Une autre solution peut consister à mettre en œuvre des vérins électriques. Cependant, outre le fait que le couple disponible ne serait pas suffisant pour la trappes de grandes dimensions, l’utilisation en milieu humide deviendrait problématique.
L’un des buts de l’invention est donc de remédier aux problèmes précités en fournissant une trappe à ouverture assistée dont les risques pour un opérateur sont limités, et qui permette une ouverture assistée simple, aisée et peu onéreuse.
À cet effet, il a été mis au point une trappe à ouverture assistée comprenant un cadre destiné à être fixé sur la périphérie d’une ouverture, un vantail articulé sur un côté par rapport au cadre entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle le vantail repose sur le cadre, des moyens de verrouillage du vantail en position fermée, et au moins un vérin fixé, d’une part, au vantail et, d’autre part, au cadre.
Selon l’invention, le vérin est en communication de fluide sous pression avec un accumulateur de fluide sous pression de sorte qu’en phase de fermeture du vantail le vérin envoie un fluide sous pression à l’accumulateur, et en phase d’ouverture l’accumulateur restitue le fluide sous pression au vérin pour assister l’ouverture du vantail.
De cette manière, le fonctionnement de la trappe est simple, aisé, de conception peu onéreuse et peut fonctionner en milieu humide. L’invention permet de s’affranchir de l’utilisation d’une centrale hydraulique ou d’une pompe à main, complexe et contraignante.
Par ailleurs, la trappe n’utilise pas de ressorts surdimensionnés qui pourraient créer un risque pour l’utilisateur, ou un risque de déformation du vantail.
Selon des formes de réalisation particulières, le vérin est un vérin pneumatique ou hydraulique, ou tout type de vérin approprié.
De préférence l’accumulateur de fluide sous pression est un accumulateur à vessie, de préférence fixé au vantail, par exemple au niveau d’une face inférieure.
D’une manière générale, le vérin comprend un piston prolongé par une tige et agencé à l’intérieur d’un fût pour délimiter une chambre arrière du côté du piston, et une chambre avant du côté de la tige. Selon l’invention, l’accumulateur est de préférence en communication de fluide sous pression avec les chambres avant et arrière du vérin à des pressions identiques, et le piston comprend une surface plus grande du côté de la chambre arrière que du côté de la chambre avant pour générer une force plus importante en phase d’ouverture, améliorant le confort et l’assistance d’ouverture pour l’utilisateur.
De préférence, un limiteur de débit de fluide est positionné en sortie de la chambre avant du vérin, par exemple entre l’accumulateur de fluide sous pression et la chambre avant du vérin. Cette caractéristique est avantageuse pour réguler la vitesse d’ouverture du vantail.
Avantageusement, le vantail comprend au moins un ressort positionné entre le cadre et le vantail, et forçant l’ouverture du vantail.
Ce ou ces ressorts permettent notamment l’amorce d’ouverture du vantail, et sont par exemple dimensionnés pour ouvrir le vantail d’un angle compris entre 10°C et 30°C par rapport au cadre, afin de faire prendre de l’angle au vérin pour que la phase d’ouverture nécessite moins de puissance.
Description des figures
La figure 1 est une vue de côté illustrant la trappe selon l’invention en position fermée.
La figure 2 est une vue de côté illustrant la trappe selon l’invention en position ouverte.
La figure 3 est une représentation du schéma hydraulique entre le vérin et l’accumulateur de fluide sous pression de la trappe selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
En référence aux figures 1 et 2, l’invention concerne une trappe (1) comprenant, d’une manière générale, un cadre (2) destiné à être fixé sur la périphérie d’une ouverture (3), notamment au sol, par tous moyens appropriés et par exemple au moyen de pattes de scellement (4) et de chevilles métalliques (5).
La trappe (1) comprend un vantail (6) articulé sur un côté par rapport au cadre (2), entre une position ouverte, voir figure 2, dans laquelle le vantail (6) libère l’accès à l’ouverture (3), et une position fermée, voire figure 1, dans laquelle le vantail (6) repose sur le cadre (2) et sur l’ouverture.
Selon l’invention, la trappe (1) comprend au moins un vérin (7) fixé, d’une part, au vantail (6) et, d’autre part au cadre (2), et présente une phase d’ouverture assistée.
Plus précisément, en référence à la figure 3, le vérin (7) comprend un piston (8) prolongé par une tige (9) et agencé à l’intérieur d’un fût (10) pour délimiter une chambre arrière (11) du côté du piston (8), et une chambre avant (12) du côté de la tige (9). Dans l’exemple illustré, la tige (9) du vérin (7) est fixée au cadre (2), à proximité de l’articulation de la trappe (1), tandis que le fût (10) est fixé au vantail (6) et notamment sur une face interne. Bien entendu, d’une manière inverse, la tige (9) pourrait être fixée au vantail (6) et le fût (10) au cadre (2), et la fixation est articulée pour permettre l’ouverture et la fermeture de la trappe (1) et le fonctionnement du vérin (7).
Afin d’assister l’ouverture, le vérin (7) est en communication de fluide sous pression avec un accumulateur (13) de fluide sous pression. L’accumulateur (13) est par exemple un accumulateur (13) à vessie et est par exemple lui aussi fixé sur la face interne du vantail (6).
Ceci permet que, en phase de fermeture du vantail (6), le vérin (7) envoie un fluide sous pression à l’accumulateur (13) qui stocke notamment le fluide sous pression et, en phase d’ouverture l’accumulateur (13) restitue le fluide sous pression au vérin (7) ce qui permet alors de repousser le piston (8) du vérin (7) et donc d’assister l’ouverture du vantail (6).
Le vérin (7) peut être un vérin (7) hydraulique ou pneumatique sans sortir du cadre (2) de l’invention. Dans un mode de réalisation préférée, le vérin (7) est hydraulique et envoie de l’huile sous pression à l’accumulateur (13) à vessie. L’accumulateur (13) à vessie est bien connu de l’état de la technique et comprend une enceinte à l’intérieur de laquelle est agencée une vessie apte à se gonfler avec de l’azote sous pression, laquelle vessie est entourée d’un autre fluide, par exemple d’huile.
Le système vérin (7) et accumulateur (13) de fluide sous pression fonctionne donc en boucle fermée. Lorsque le vantail (6) se ferme, le vérin (7) injecte de l’huile dans l’accumulateur (13) et comprime la vessie et, lorsque la trappe (1) s’ouvre, l’accumulateur (13) réinjecte l’huile sous pression dans la chambre arrière (11) du vérin (7) pour pousser le piston (8) et assister la phase d’ouverture du vantail (6).
De cette manière, lorsque le vantail (6) est déverrouillé, l’accumulateur (13) de fluide sous pression permet d’ouvrir le vantail (6) soit sans assistance humaine, soit permet de soulager et d’assister une opération humaine.
Les moyens de verrouillage du vantail (6) en position fermée peuvent être de tous types appropriés, par exemple mécaniques, ou bien par l’intermédiaire d’un robinet agencé entre l’accumulateur (13) de fluide sous pression et le vérin (7) pour couper l’alimentation en fluide sous pression.
En référence à la figure 3, l’accumulateur (13) de fluide sous pression est en communication de fluide sous pression avec les chambres avant (12) et arrière (11) du vérin (7) à des pressions identiques, et notamment par l’intermédiaire de flexibles, et le piston (8) du vérin (7) comprend une surface plus grande du côté de la chambre arrière (11) que du côté de la chambre avant (12) pour générer une force plus importante en phase d’ouverture du vantail (6).
Il pourrait être imaginé, sans sortir du cadre (2) de l’invention que l’accumulateur (13) de fluide sous pression ne soit en communication qu’avec la chambre arrière (11) du piston (8). La chambre avant (12) pourrait elle aussi être en communication avec un autre accumulateur (13) de fluide sous pression par exemple, la fermeture du vantail (6) viendrait gonfler un premier accumulateur (13) de fluide sous pression, tandis que l’ouverture viendrait en gonfler un deuxième accumulateur.
L’invention permet également de réguler le temps d’ouverture du vantail (6), notamment par l’intermédiaire d’un limiteur (14) de débit de fluide positionné en sortie de la chambre avant (12) du vérin (7). Un robinet d’isolement (15) est également agencé pour isoler le limiteur (14) de débit et la chambre avant (12).
L’installation comprend également un coupleur de remplissage (16) connecté entre l’accumulateur (13) de fluide sous pression et le vérin (7), avec un robinet (17), pour injecter un fluide, tel que de l’huile, à la pression désirée. À titre d’exemple, l’accumulateur (13) de fluide sous pression comprend une vessie de 2,5 litres gonflée à 82 bars.
L’accumulateur (13) de fluide sous pression permet d’augmenter le volume de stockage du fluide sous pression et de faire monter la boucle fermée en pression lors de la fermeture du vantail (6). Cette pression est restituée lors du déverrouillage de la trappe (1) pour assister l’ouverture.
De préférence, l’assistance à l’ouverture est complétée par la mise en place de ressorts de torsion (18) entre le cadre (2) et le vantail (6), lesquels forcent l’ouverture du vantail (6). Par exemple, ces ressorts de torsion (18) sont agencés autour d’une charnière tel que cela est bien connu de l’état de la technique. Ce ou ces ressorts (18) permettent l’amorce d’ouverture du vantail (6), et permettent de faire prendre de l’angle au vérin (7) qui se trouve sensiblement à plat lorsque le vantail (6) est en position fermée. Le ou les ressorts (18) sont dimensionnés pour ouvrir le vantail (6) de quelques centimètres, par exemple d’un angle compris entre 10° et 30° par rapport au cadre (2).
La trappe (1) à double assistance ressort/hydraulique peut être munie d’une ouverture par le dessus de la trappe (1) et/ou par le dessous, ce qui permet de libérer le personnel à proximité dans un court délai tout en ne négligeant pas la sécurité. La double assistance permet également de mettre en place un système de déploiement automatique d’éléments de sécurité, du type garde-corps (19), relativement lourds. L’assistance permet en effet de pouvoir soulever, sans assistance humaine, ou bien avec un effort raisonnable d’un individu, un vantail (6) relativement lourd par exemple revêtu, garni, à garde-corps (19), etc.

Claims (8)

  1. Trappe (1) à ouverture assistée comprenant un cadre (2) destiné à être fixé sur la périphérie d’une ouverture (3), un vantail (6) articulé sur un côté par rapport au cadre (2) entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle le vantail (6) repose sur le cadre (2), des moyens de verrouillage du vantail (6) en position fermée et au moins un vérin (7) fixé, d’une part, au vantail (6) et, d’autre part, au cadre (2), caractérisée en ce que le vérin (7) est en communication de fluide sous pression avec un accumulateur (13) de fluide sous pression de sorte qu’en phase de fermeture du vantail (6) le vérin (7) envoie un fluide sous pression à l’accumulateur (13), et en phase d’ouverture l’accumulateur (13) restitue le fluide sous pression au vérin (7) pour assister l’ouverture du vantail (6).
  2. Trappe (1) selon la revendication 1, caractérisée le vérin (7) est un vérin hydraulique.
  3. Trappe (1) selon la revendication 1, caractérisée l’accumulateur (13) de fluide sous pression est un accumulateur à vessie.
  4. Trappe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le vérin (7) comprend un piston (8) prolongé par une tige (9) et agencé à l’intérieur d’un fût (10) pour délimiter une chambre arrière (11) du côté du piston (8), et une chambre avant (12) du côté de la tige (9), l’accumulateur (13) étant en communication de fluide sous pression avec les chambres avant (12) et arrière (13) du vérin (7) à des pressions identiques, et le piston (8) comprend une surface plus grande du côté de la chambre arrière (11) que du côté de la chambre avant (12) pour générer une force plus importante en phase d’ouverture du vantail (6).
  5. Trappe (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce qu’un limiteur (14) de débit de de fluide est positionné en sortie de la chambre avant (12) du vérin (7).
  6. Trappe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le vantail (6) comprend au moins un ressort de torsion (18) positionné entre le cadre (2) et le vantail (6) et forçant l’ouverture du vantail (6).
  7. Trappe (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le ressort de torsion (18) est dimensionné pour ouvrir le vantail (6) d’un angle compris entre 10° et 30° par rapport au cadre (2).
  8. Trappe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’accumulateur (13) de fluide sous pression est fixé au vantail (6).
FR2001825A 2020-02-25 2020-02-25 Trappe à ouverture assistée Active FR3107548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001825A FR3107548B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Trappe à ouverture assistée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001825 2020-02-25
FR2001825A FR3107548B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Trappe à ouverture assistée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107548A1 true FR3107548A1 (fr) 2021-08-27
FR3107548B1 FR3107548B1 (fr) 2022-02-04

Family

ID=70295449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001825A Active FR3107548B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Trappe à ouverture assistée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107548B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899267A1 (fr) * 2006-03-28 2007-10-05 Internat Hydraulique Soc Par A Dispositif d'actionnement pour trappe.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899267A1 (fr) * 2006-03-28 2007-10-05 Internat Hydraulique Soc Par A Dispositif d'actionnement pour trappe.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107548B1 (fr) 2022-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2735505B1 (fr) Actionneur mécanique avec dispositif d'amortissement hydraulique
CA2744503C (fr) Dispositif de raccourcissement d'un atterrisseur d'aeronef
FR2690130A1 (fr) Dispositif de montage pour un moteur à turbine à gaz.
EP0570315A1 (fr) Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de délestage et de levage perfectionné
EP0069611A1 (fr) Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
FR3056553A1 (fr) Atterrisseur d'aeronef equipe d'un dispositif d'attenuation de shimmy
EP0992415B1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements transversaux et de lacet d'un véhicule, et véhicule pourvu d'un tel dispositif
FR2937671A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'un ouvrant de vehicule militaire
FR2987091A1 (fr) Butee d'amortissement pour articulation, notamment pour articulation de porte de vehicule
EP3016861B1 (fr) Dispositif d'assistance pour la manoeuvre d'un capot et nacelle de turboreacteur ainsi equipee
FR3107548A1 (fr) Trappe à ouverture assistée
FR2722458A1 (fr) Engin motorise de depannage, en particulier de char
EP2734389B1 (fr) Véhicule amphibie
FR3052329A1 (fr) Machine agricole a mecanisme de depliage ameliore
FR2964007A1 (fr) Machine agricole, en particulier dispositif de fauchage
EP2783113B1 (fr) Dispositif de compression d'air pour cycle
FR2943375A1 (fr) Dispositif de compensation de l'ouverture d'un ouvrant de vehicule
EP3587256A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d'actionneur de roue
FR2709272A1 (fr) Commande automatique du mouvement d'un hayon élévateur.
CA2637639C (fr) Base mobile pour reduire la pression laterale d'un verin de benne
EP2553187A1 (fr) Procede et dispositif d'obturation au moins partielle d'une cavite, installation, notamment pour la reparation d'engin integrant un tel dispositif
FR3138638A1 (fr) Module de transport et/ou de stockage
WO2008009819A2 (fr) Dispositif d'assistance permettant a un utilisateur a mobilite reduite de s'asseoir et de se relever sur un element d'assise
WO2013132172A1 (fr) Ensemble de manutention destine a equiper un chassis d'un vehicule, pour la pose, la depose et/ou le bennage et le transport de tout type de conteneur.
FR2945987A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: ADEN FRANCE, FR

Effective date: 20220620

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5