FR2945987A1 - Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable - Google Patents

Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2945987A1
FR2945987A1 FR0953481A FR0953481A FR2945987A1 FR 2945987 A1 FR2945987 A1 FR 2945987A1 FR 0953481 A FR0953481 A FR 0953481A FR 0953481 A FR0953481 A FR 0953481A FR 2945987 A1 FR2945987 A1 FR 2945987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
vehicle
rear edge
shaped
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945987B1 (fr
Inventor
Coquil Serge Le
Alain Donot
Christophe Broquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0953481A priority Critical patent/FR2945987B1/fr
Publication of FR2945987A1 publication Critical patent/FR2945987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945987B1 publication Critical patent/FR2945987B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/026Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid non plate-like elements, e.g. for convertible vehicles
    • B60J7/028Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid non plate-like elements, e.g. for convertible vehicles the sliding movement being combined with a pivoting movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un dispositif d'amortissement d'un toit (2) en dur escamotable destiné à équiper une caisse (5) d'un véhicule (1), ledit dispositif comportant au moins une bielle (6) présentant des extrémités conformées pour être fixées respectivement au bord arrière (22) du toit (2) et à la caisse (6) du véhicule (1) ; et des moyens de rappel fixés à la bielle (6).

Description

DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT D'UN TOIT EN DUR ESCAMOTABLE
La présente invention se rapporte au domaine des toits en dur 5 escamotables. Les toits en dur escamotables sont classiquement montés mobiles entre une position déployée et une position escamotée permettant la transformation d'un véhicule de type coupé en un véhicule de type cabriolet. Le passage de la position déployée à la position escamotée, et réciproquement, 10 fait typiquement intervenir une position intermédiaire où le toit est en position sensiblement verticale. Le passage de la position déployée à la position escamotée, et réciproquement, est assuré par un système mécanique, électromécanique ou hydromécanique. De tels toits en dur possèdent généralement un poids important, 15 générant de fortes contraintes sur les articulations mécaniques du système, en particulier en position intermédiaire. II en résulte un affaiblissement de la cinématique et de la durabilité du système. La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux inconvénients précités, et consiste à cet effet en un dispositif 20 d'amortissement d'un toit en dur escamotable destiné à équiper une caisse d'un véhicule, ledit dispositif comportant au moins une bielle présentant des extrémités conformées pour être fixées respectivement à un bord arrière du toit et à la caisse du véhicule ; et des moyens de rappel fixés à la bielle. Ainsi, le dispositif selon la présente invention permet de réduire 25 significativement les contraintes exercées par le toit sur la bielle via l'utilisation de moyens de rappel. Dans un mode de réalisation, de l'invention, la bielle présente en outre un coude en forme de U conformé pour recevoir le bord arrière du toit. Ainsi, le coude en U permet la réduction de l'encombrement du toit en position 30 escamotée. Selon un mode préféré de l'invention, les moyens de rappel comportent au moins un premier ressort dont les extrémités sont conformées pour être fixées respectivement à la bielle et à la caisse du véhicule et au moins un second ressort dont les extrémités sont conformées pour être fixées 35 respectivement à la bielle et au bord arrière du toit.
D'une part, la force de rappel élastique du premier ressort permet de réduire significativement les contraintes exercées par le toit sur la bielle lors du passage de la position intermédiaire à la position escamotée. D'autre part, la force de rappel élastique du second ressort facilite le passage de la position déployée à la position intermédiaire en s'opposant au poids du toit. Ainsi, l'utilisateur peut réaliser manuellement ce passage en levant le toit jusqu'en position intermédiaire. Selon un autre mode de réalisation, les moyens de rappel comportent au moins un premier vérin comprenant un premier corps de vérin à l'intérieur duquel coulisse un premier piston, ledit premier piston étant conformé pour être fixé à la bielle et ledit premier corps de vérin étant conformé pour être fixé à la caisse du véhicule ; et au moins un second vérin comprenant un second corps de vérin à l'intérieur duquel coulisse un second piston, ledit second piston étant conformé pour être fixé au bord arrière du toit et ledit second corps de vérin étant conformé pour être fixé à la bielle. D'une part, la force développée par le premier vérin permet de réduire significativement les contraintes exercées par le toit sur la bielle lors du passage de la position intermédiaire à la position escamotée. D'autre part, la force développée par le second vérin facilite le passage de la position déployée à la position intermédiaire en s'opposant au poids du toit. Ainsi, l'utilisateur peut réaliser manuellement ce passage en levant le toit jusqu'en position intermédiaire. La présente invention se rapporte également à un kit d'amortissement d'un toit en dur escamotable destiné à équiper une caisse d'un véhicule comportant un toit présentant un bord avant et un bord arrière reliés entre eux par des montants latéraux ; et un dispositif conforme à l'invention. Avantageusement, chaque montant latéral est équipé d'une rainure longitudinale conformée pour coopérer avec des moyens d'entraînement.
Préférentiellement, le kit comporte en outre des moyens de préhension du toit. Enfin, la présente invention concerne un véhicule comportant une caisse équipée d'un kit conforme à l'invention. Avantageusement, la caisse du véhicule selon l'invention présente 35 une roulette apte à coopérer avec les rainures longitudinales des montants latéraux du toit.
D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue de côté d'un véhicule de type cabriolet avec 5 un toit en position escamotée ; la figure 2 est une vue de côté schématique d'une caisse de véhicule équipée d'un kit selon l'invention avec un toit en position déployée; la figure 3 est une représentation du kit de la figure 2 avec un toit en position intermédiaire ; 10 la figure 4 est une représentation du kit de la figure 2 avec un toit en position escamotée. En figure 1 est illustré un véhicule 1 de type cabriolet comportant un toit 2 en position escamotée, ledit toit 2 affleurant à l'arrière du véhicule 1. L'extrémité supérieure du toit 2 en position escamotée et l'extrémité du profilé 3 15 du cadre de carrosserie sont contenus dans un plan sensiblement horizontal. Le toit 2 en position escamotée est ménagé dans un élément récepteur, non représenté sur la figure 1, l'élément récepteur étant situé à l'arrière du siège 4 conducteur. En figure 2 est illustrée une caisse 5 de véhicule équipée d'un kit 20 selon l'invention. Le kit comprend un toit 2 présentant un bord avant 21 et un bord arrière 22 reliés entre eux par des montants latéraux 23. Chaque montant latéral 23 est équipé d'une rainure longitudinale 24 conformée pour coopérer avec une roulette 51 solidaire de la caisse 5, ladite roulette 51 agissant comme moyen d'entraînement. Le toit 2 est en position déployée. Le bord avant 21 du 25 toit repose sur le profilé 3 du cadre de carrosserie, non représenté sur la figure 2. Le kit comprend en outre deux bielles 6 ûune seule est représentée sur la figure 2, la seconde bielle étant située à l'arrière, dans le même plan-, présentant un coude 61 en forme de U, les extrémités de chaque bielle 6 étant 30 montées pivotant respectivement sur la caisse 5 et sur le bord arrière 22 du toit 2. Enfin, chaque bielle 6 comporte un premier ressort 7 dont les extrémités sont fixées respectivement à la caisse 5 et à la bielle 6, ainsi qu'un second ressort 8 dont les extrémités sont fixées respectivement au bord 35 arrière 22 du toit 2 et à la bielle 6.
En figure 3 est illustré le toit 2 est en position intermédiaire. La roulette 51 est localisée à proximité du milieu de la rainure longitudinale 24, et le second ressort 8 se trouve en position sensiblement horizontale. La figure 3 fait également apparaître des moyens de préhension amovibles du toit 2, se manifestant sous la forme d'une poignée 9, ladite poignée 9 facilitant la mise en mouvement du toit 2 par l'utilisateur. En figure 4 est illustré le toit 2 en position escamotée. La roulette 51 est localisée à l'extrémité supérieure de la rainure longitudinale 24 tandis que le bord arrière 22 du toit 2 vient se loger dans le coude 61 en forme de U de la bielle 6. Le passage de la position déployée à la position intermédiaire est facilité par la force de rappel élastique exercée par le second ressort 8 sur la bielle 6, s'opposant au poids du toit 2. Ainsi, l'utilisateur peut réaliser manuellement ce passage en levant le toit jusqu'en position intermédiaire.
Lors du passage de la position intermédiaire à la position escamotée, les contraintes exercées par le poids du toit 2 sur la bielle 6 sont considérablement réduites par la force de rappel élastique exercée par le premier ressort 7 sur la bielle 6. Lors du passage de la position escamotée à la position intermédiaire, la force de rappel élastique exercée par le premier ressort 7 sur la bielle 6 permet de s'opposer au poids du toit 2. Ainsi, l'utilisateur peut également réaliser ce passage manuellement. Enfin, lors du passage de la position intermédiaire à la position déployée, la force de rappel élastique exercée par le second ressort 8 sur la bielle 6 rend possible la réalisation manuelle de ce passage par l'utilisateur. Bien entendu, l'exemple de réalisation évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif, et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes du dispositif peuvent être réalisées.30

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'amortissement pour toit (2) en dur escamotable destiné à équiper une caisse (5) d'un véhicule (1), ledit dispositif comportant : • au moins une bielle (6) présentant des extrémités conformées pour être fixées respectivement à un bord arrière (22) du toit (2) et à la caisse (5) du véhicule (1) ; • des moyens de rappel fixés à la bielle (6).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la bielle (6) présente en outre un coude (61) en forme de U conformé pour recevoir le bord arrière (22) du toit (2) ;
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de rappel comportent : • au moins un premier ressort (7) dont les extrémités sont conformées pour être fixées respectivement à la bielle (6) et à la caisse (5) du véhicule (1) ; • au moins un second ressort (8) dont les extrémités sont conformées pour être fixées respectivement à la bielle (6) et au bord arrière (22) du toit (2) ; 25
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de rappel comportent : • au moins un premier vérin comprenant un premier corps de vérin à l'intérieur duquel coulisse un premier piston, ledit premier piston étant conformé pour être fixé à la bielle (6) 30 et ledit premier corps de vérin étant conformé pour être fixé à la caisse (5) du véhicule (1) ; • au moins un second vérin comprenant un second corps de vérin à l'intérieur duquel coulisse un second piston, ledit second piston étant conformé pour être fixé au bord 35 arrière (22) du toit (2) et ledit second corps de vérin étant conformé pour être fixé à la bielle (6). 10 15 20 5 15 20 . Kit d'amortissement d'un toit (2) en dur escamotable destiné à équiper une caisse (5) d'un véhicule (1) comportant : • un toit (2) présentant un bord avant (21) et un bord arrière (22) reliés entre eux par des montants latéraux (23) ; • un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4. 6. Kit selon la revendication 5, dans lequel chaque montant latéral (23) est équipé d'une rainure longitudinale (24) conformée pour coopérer avec des moyens d'entraînement. 7. Kit selon la revendication 5 ou 6, comportant en outre des moyens de préhension du toit. 8. Véhicule (1) comportant une caisse (5) équipée d'un kit selon l'une quelconque des revendications 5 à 7. 9. Véhicule (1) selon la revendication 8 en combinaison avec la revendication 6, dans lequel la caisse (5) présente une roulette (51) apte à coopérer avec les rainures longitudinales (8) des montants latéraux (23) du toit (2).
FR0953481A 2009-05-27 2009-05-27 Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable Expired - Fee Related FR2945987B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953481A FR2945987B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953481A FR2945987B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945987A1 true FR2945987A1 (fr) 2010-12-03
FR2945987B1 FR2945987B1 (fr) 2015-03-20

Family

ID=41508117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953481A Expired - Fee Related FR2945987B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945987B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971740A1 (fr) * 2011-02-23 2012-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage d'un toit escamotable de vehicule et vehicule equipe dudit dispositif.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695081A1 (fr) * 1992-08-28 1994-03-04 Peugeot Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
US5542735A (en) * 1993-08-05 1996-08-06 Webasto Karosseriesysteme Gmbh Lengthwise movable vehicle roof
EP0844125A1 (fr) * 1996-11-23 1998-05-27 Wilhelm Karmann GmbH Véhicule convertible.
US20070096500A1 (en) * 2005-10-28 2007-05-03 Corder George A Hard top convertible roof

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695081A1 (fr) * 1992-08-28 1994-03-04 Peugeot Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
US5542735A (en) * 1993-08-05 1996-08-06 Webasto Karosseriesysteme Gmbh Lengthwise movable vehicle roof
EP0844125A1 (fr) * 1996-11-23 1998-05-27 Wilhelm Karmann GmbH Véhicule convertible.
US20070096500A1 (en) * 2005-10-28 2007-05-03 Corder George A Hard top convertible roof

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971740A1 (fr) * 2011-02-23 2012-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage d'un toit escamotable de vehicule et vehicule equipe dudit dispositif.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945987B1 (fr) 2015-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
EP3350002B1 (fr) Système d'ouverture de hayon à deux bielettes
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
EP3408478B1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
EP2815151B1 (fr) Butee d'amortissement pour articulation, notamment pour articulation de porte de vehicule
EP1597104B1 (fr) Verrouillage de toit escamotable de vehicule
FR2916390A1 (fr) Nacelle pour siege de vehicule militaire
EP2178484A2 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
FR2945987A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'un toit en dur escamotable
EP2537704A1 (fr) Siège de véhicule automobile
CH673400A5 (fr)
FR2936989A1 (fr) Monte-charge pour toit d'un vehicule terrestre
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
WO2013160585A1 (fr) Siege de vehicule a dossier rabattable comportant un appui-tete muni de joues laterales reglables
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
EP3023295B1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d'une assise rabattable vers le dossier
FR3022870A1 (fr) Systeme de montage d’un cache-bagages de vehicule automobile
FR2942432A1 (fr) Agencement de siege repliable ou escamotable de vehicule automobile
WO2015110737A1 (fr) Procédé et système d'escamotage de brin boucle de siège de véhicule et véhicule ainsi équipé
EP2540559A1 (fr) Siège réglable de véhicule
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
EP2990574A1 (fr) Ensemble arrière de véhicule pour l'ouverture et la fermeture d'un hayon
FR3129331A1 (fr) Dispositif de retenue à rotation et élément de garnissage associé
FR2872456A1 (fr) Toit rigide pliable
FR2795038A1 (fr) Mecanisme de fixation d'un element mobile sur un element fixe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131