FR3107425A1 - Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3107425A1
FR3107425A1 FR2001701A FR2001701A FR3107425A1 FR 3107425 A1 FR3107425 A1 FR 3107425A1 FR 2001701 A FR2001701 A FR 2001701A FR 2001701 A FR2001701 A FR 2001701A FR 3107425 A1 FR3107425 A1 FR 3107425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
measurement
ecosystem
measuring
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2001701A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles CHRETIEN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2001701A priority Critical patent/FR3107425A1/fr
Publication of FR3107425A1 publication Critical patent/FR3107425A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G17/00Apparatus for or methods of weighing material of special form or property
    • G01G17/08Apparatus for or methods of weighing material of special form or property for weighing livestock
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimiques et/ou physiques d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif Le domaine technique de l'invention est celui du domaine agricole, apicole et avicole, en général, et, plus particulièrement, du domaine des écosystèmes liés aux secteurs apicole, avicole, compostage et potager. L’invention porte sur un écosystème comprenant au moins un dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9), comportant des moyens de mesure et d’émission et disposé au sein d’un écosystème (1), de manière à permettre la mesure d’au moins une grandeur chimique et/ ou physique caractéristique dudit écosystème (1), lesdites grandeurs chimiques et/ ou physiques étant susceptibles de faire l’objet d’analyses et d’interprétations ; lesdites grandeurs chimiques et/ ou physiques, des données complémentaires liées à l’écosystème et lesdites analyses et interprétations étant susceptibles d’être affichés sur tout support électronique (21). Figure pour l’Abrégé : Fig. 9

Description

Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif
La présente invention se situe dans le domaine agricole, apicole et avicole, en général, et, plus particulièrement, dans le domaine des écosystèmes liés aux secteurs apicole, avicole, compostage et potager.
Le domaine de l'invention concerne spécifiquement un dispositif de mesures et/ ou d’émission d'au moins un paramètre d'un écosystème, tel que le poids, et un écosystème comprenant un tel dispositif de mesures et/ ou d’émission.
La présente invention sera plus particulièrement décrite en liaison avec le secteur apicole.
Une ruche comprend principalement un plancher horizontal sensiblement plan et un toit délimitant verticalement ladite ruche entre lesquels sont disposés un corps de ruche et éventuellement d'autres composants tels qu'une hausse.
Il est déjà connu d'utiliser des dispositifs intégrés à une ruche permettant de connaître en permanence certains paramètres de la ruche, par exemple son poids, de façon à suivre l’évolution de la ruche dans le temps sans toutefois manipuler ou déplacer ladite ruche.
À ce titre on connait la demande de brevet n° FR 3047144 A1 qui décrit un «dispositif de mesures et/ ou d’émission du poids d'une ruche comportant un dispositif de mesures et/ ou d’émission d'au moins un paramètre d'une ruche, tel que le poids, comprenant un module de pesée pour mesurer le poids de la ruche et des bras de support inférieurs et supérieurs s'étendant à partir du module de pesée, le dispositif étant agencé pour être placé sous la ruche par rapport à un axe vertical pour supporter la ruche sur les bras de support supérieurs localement au niveau de zones d'appui sensiblement ponctuelles et pour reposer sur un support au niveau du sol ou sur le sol localement au niveau de zones d'appui sensiblement ponctuelles des bras de support inférieurs».
Un inconvénient de la solution de l’état de l’art est qu’elle ne permet pas une mesure séparée du poids du corps de ruche et du poids du de la ou des hausses de ruche.
Un autre inconvénient de la solution de l’état de l’art est qu’elle ne permet pas de disposer d’un dispositif permettant d’accueillir la majorité, voir l’ensemble, des moyens de mesure des grandeurs chimiques et/ ou physiques de la ruche. En effet, selon l’invention de l’art antérieur, seul le module de mesure du poids de la ruche est intégré dans le dispositif. Les autres moyens et capteurs sont disposés hors du dispositif, et sont donc déportés.
Un autre inconvénient des solutions de l’état de l’art est leur complexité pour permettre la mesure du seul poids de la ruche.
On connait également la demande de brevet n° FR 1757661 A1 qui décrit un «dispositif électronique permettant de surveiller une ruche, la ruche comprenant un élément inférieur et un élément supérieur posé sur l'élément inférieur, l'élément inférieur étant adapté pour accueillir en son sein au moins un cadre suspendu verticalement, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un châssis adapté pour être intercalé entre l'élément inférieur et l'élément supérieur et en ce qu'il comprend des moyens pour suspendre verticalement au moins le cadre dans l'élément inférieur, lesdits moyens comprenant un premier module de mesure de poids permettant de mesurer un poids pour au moins le cadre suspendu, un deuxième module de mesure de poids permettant de mesurer un poids de l'élément supérieur et un module pour afficher et/ou émettre un message, le message comprenant un poids mesuré par le premier ou le deuxième module de mesure de poids».
Un inconvénient de cette solution de l’état de l’art est qu’elle nécessite de faire reposer les cadres suspendus du corps de ruche sur le châssis intercalé entre ledit corps de ruche et la hausse.
En effet, dans les solutions de l’art antérieur, les cadres suspendus du corps de ruche (et des hausses) reposent sur les bords supérieurs avant et arrière du corps de ruche (de la hausse). Dans la solution de l’état de l’art, les cadres suspendus du corps de ruche ne reposent plus sur les bords supérieurs avant et arrière du corps de ruche, mais reposent sur le châssis disposé sur ledit corps de ruche.
Un inconvénient de cette solution de l’état de l’art est qu’elle ne permet pas d’extraire facilement le châssis de la ruche. En effet, l’enlèvement du châssis nécessite une opération fastidieuse consistant à extraire le châssis, lequel supporte les cadres suspendus du corps de ruche, puis à transvaser un à un lesdits cadres suspendus du châssis vers le corps de ruche. Une telle opération prend du temps alors que les cadres suspendus du corps de ruche sont tous à l’air libre, situation que l’apiculteur cherche à éviter lors de la conduite d’une ruche, notamment afin de ne pas refroidir le couvain ou risquer de perdre la reine, suite aux nombreuses manipulations.
Le dispositif selon l’invention décrit par la suite vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l'état de la technique et à proposer un dispositif de forme et de fonctionnement simples permettant la mesure de plusieurs grandeurs chimiques et/ ou physiques de la ruche, mais également de l’essaim d’abeilles.
L’invention porte sur un dispositif de mesures et/ ou d’émission d’au moins une grandeur chimique et/ ou physique d’une ruche et/ ou d’un essaim d’abeilles d’une ruche et sur une ruche connectée comportant un tel dispositif.
Un avantage du dispositif selon la présente invention est qu’il permet d’accueillir la majorité, voir l’ensemble, des moyens de mesure des grandeurs chimiques et/ ou physiques de la ruche. En effet, selon la présente invention, le module de mesure du poids de la ruche et les autres moyens et capteurs sont disposés dans un dispositif unique.
Ce dispositif peut être associé avec les ruches modernes à cadres de type Dadant, Voirnot, Langstroth ou toute autre type de ruche.
La présente invention porte sur un dispositif de mesures et/ ou d’émission disposé au sein d’une ruche, ladite ruche étant constituée de l’empilement, l’un sur l’autre, d’un plateau de ruche, d’un corps de ruche et d’un toit de ruche, et optionnellement d’au moins une hausse disposée entre ledit corps de ruche et ledit toit de ruche, ledit dispositif comportant des premiers moyens de mesure et/ou d’émission et étant caractérisé en ce qu’il se présente sous la forme d’un châssis, ledit châssis étant susceptible :
a. d’être disposé inséré sur le plateau de ruche ou sur le corps de ruche,
b. d’être au moins partiellement ouvert sur ses faces supérieure et inférieure, de manière à ce que les abeilles soient libres de traverser ledit châssis,
c. d’être constitué de deux cadres et
d. de comporter lesdits moyens de mesure et/ou d’émission.
Avantageusement le dispositif de mesures et/ ou d’émission comporte des seconds moyens de mesure et/ ou d’émission et est susceptibles de s’insérer verticalement entre deux cadres de corps de ruche, le premier cadre, de forme générale parallélépipédique, est évidé en son centre et présente une section radiale en forme générale de « U » renversé, dont les extrémités ont une section radiale en forme générale de « Z ».
Avantageusement le dispositif de mesures et/ ou d’émission est tel que le second cadre est également de forme générale parallélépipédique et est également évidé en son centre et présente une section radiale en forme générale de « U » renversé, ledit second cadre (7B) étant susceptible de se superposer au-dessus du premier cadre (7A).
Avantageusement le dispositif de mesures et/ ou d’émission comporte des seconds moyens d’émission et/ ou de réception susceptible de s’insérer entre deux cadres de corps de ruche.
Avantageusement le dispositif de mesures et/ ou d’émission est tel que lesdits évidements desdits cadres sont de formes et de dimensions semblables.
Avantageusement le dispositif de mesures et/ ou d’émission est tel que ledit châssis présente un encombrement extérieur sur sa face avant identique audit corps de ruche et/ ou à ladite hausse de ruche.
Avantageusement le dispositif de mesures et/ ou d’émission est susceptible d’être disposé entre les binômes, et toutes les combinaisons possibles entre lesdits binômes, ci-dessous :
a. plateau / corps de ruche,
b. corps de ruche / hausse,
c. hausse / hausse.
Le dispositif de mesures et/ ou d’émission est susceptible d’être connecté et déconnecté au second moyen de mesure et/ ou d’émission au moyen d’au moins de deux jeux de câbles électriques de longueurs différentes.
La présente invention porte également sur un écosystème comprenant au moins un dispositif de mesures et/ ou d’émission selon l’une quelconque des revendications précédentes.
La présente invention porte également sur un ensemble comportant :
a. un écosystème,
b. un serveur,
c. un support électronique,
d. des moyens de mesure d’au moins une grandeur chimique et/ ou physique caractéristique dudit écosystème, disposés au sein dudit écosystème,
e. des moyens de saisies de données liées audit écosystème,
f. des moyens d’analyses et d’interprétations d’au moins ladite grandeur chimique et/ ou physique,
g. des moyens d’émission desdites mesures et/ ou desdites données liées à l’écosystème et/ ou desdites analyses et interprétations, disposés au sein dudit écosystème,
h. des moyens d’affichage desdites grandeurs chimiques et/ ou physiques et/ ou desdites données liées à l’écosystème et/ ou desdites analyses et interprétations, sur ledit support électronique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d'exemple, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
  • [Fig 1], une vue éclatée en perspective d'une ruche selon l’art antérieur;
  • [Fig 2], une vue éclatée en perspective d'une ruchecomportant le dispositif de mesures et/ ou d’émission selon l’invention, ledit dispositif de mesures et/ ou d’émission est disposé entre un corps de ruche et une hausse ;
  • [Fig 3], une vue en perspective dans laquelle le dispositif de mesures et/ ou d’émission est mis en place inséré sur le corps de ruche ;
  • [Fig 4], une vue en perspective dans laquelle le dispositif de mesures et/ ou d’émission est mis en place inséré entre le corps de ruche et une hausse ;
  • [Fig 5], une vue en perspective du dispositif de mesures et/ ou d’émission ;
  • [Fig 6], une vue en perspective montrant une coupe radiale du dispositif de mesures et/ ou d’émission, de manière à faire apparaitre un jeu de capteurs ;
  • [Fig 7], une vue en perspective d’un corps de ruche dans lequel apparaissent des cadres de ruches et sur lequel est mis en place inséré le dispositif de mesures et/ ou d’émission montrant spécifiquement un moyen de mesures ;
  • [Fig 8], la vue en perspective précédente montrant spécifiquement le dispositif de mesures au sein de l’essaim inséré entre deux cadres de corps de ruche;
  • [Fig 9], une vue en perspective d’un corps de ruche dans lequel apparaissent des cadres de ruches et sous lequel est mis en place inséré sur le plateau de ruche le dispositif de mesures et/ ou d’émission montrant spécifiquement un moyen de mesures ;
  • [Fig 10], une vue générale de trois ruches connectées conformément à l’invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.
La Figure 1 montre une ruche 1 comportant un plateau de ruche 5, un corps de ruche 3 et un toit 4. Un trou d’envol 2, espace entre le plateau de ruche 5 et le corps de ruche 3, permet aux abeilles d’entrer et de sortir de la ruche.
La présente invention est illustrée Figure 2 par une vue en perspective et a pour objet un dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 d’au moins une grandeur chimique et/ ou physique d’une ruche et/ ou d’un essaim d’abeilles d’une ruche.
Selon ce mode de réalisation préféré, les dimensions générales dudit dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 sont telles que sa forme générale est parallélépipédique.
Le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 se présente sous la forme d’un châssis 7 comportant des moyens (réfs 10, 12 à la Figure 6) de mesure et/ ou d’émission. Le châssis 7 est d’encombrement intérieur proche du corps de ruche 3 ou de la hausse de ruche 8, afin d’être susceptible de se positionner sur ledit corps de ruche, mais également de s’insérer sur ledit corps de ruche. Il est ici important de comprendre que le châssis 7 se positionne, au moins partiellement, autour du corps de ruche. En d’autres termes, le châssis ne vient pas uniquement se poser sur le corps de ruche comme une hausse de ruche, mais vient également enserrer, au moins partiellement, le corps de ruche.
Le châssis 7 a la forme générale d’un cadre et ne comporte, au moins partiellement, ni fond, ni couvercle, afin de permettre aux abeilles de le traverser sans être empêché. Dans ce premier mode de réalisation du dispositif de mesures et/ ou d’émission 6, les abeilles sont donc libres de se déplacer entre le corps de ruche 3 et la hausse 8 susceptible d’être disposé sur le châssis 7, afin de stocker leur miel dans ladite hausse.
La Figure 3 est une vue en perspective dans laquelle le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 est représenté mis en place inséré sur le corps de ruche.
Une hausse 8 est ici en attente d’être disposée sur le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6.
La Figure 3 montre que le châssis 7 du dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 comporte deux compartiments 6A et 6B. Un premier compartiment 6A est situé à gauche du corps de ruche, un second compartiment 6B est situé à droite du corps de ruche.
Comme décrit ci-dessus, le châssis 7, et donc le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6, se positionne partiellement autour du corps de ruche. Le châssis 7 vient se poser sur le corps de ruche 3, comme une hausse de ruche, et vient également enserrer partiellement le corps de ruche 3 sur les côtés gauche et droit dudit corps de ruche.
La Figure 4 montre une vue en perspective dans laquelle le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 est mis en place inséré sur le corps de ruche 3. La hausse 8 est ici représentée disposée posée sur le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6.
La Figure 4 montre également que la ruche est équipée d’un second dispositif de mesures et/ ou d’émission 9. Le second dispositif de mesures et/ ou d’émission 9 est identique au dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 ci-dessus. Il se présente donc également sous la forme d’un châssis comportant des moyens (réf 10, 12 à la Figure 6) de mesure et/ ou d’émission. Il comporte donc également un premier compartiment 9A et un second compartiment 9B.
Dans ce mode de mise en œuvre, le second dispositif de mesures et/ ou d’émission 9 est mis en place inséré partiellement sur le plateau de ruche 5. Le premier compartiment 9A est ainsi situé à gauche du corps de ruche 5 et le second compartiment 9B est situé à droite du corps de ruche 3. Le corps de ruche 3 est disposée posée sur le second dispositif de mesures et/ ou d’émission 9.
Un avantage de la présente invention mettant en œuvre deux dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9, tels que décrits ci-dessus, est qu’elle permet une mesure séparée du poids du corps de ruche et du poids de la ou des hausses de ruche.
En effet, le premier dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 est susceptible de mesurer le poids de la ou des hausses présentent sur le corps de ruche. Le second dispositif de mesures et/ ou d’émission 9 est, quant à lui, susceptible de mesurer le poids du corps de ruche et de la ou des hausses présentent sur le corps de ruche.
Selon un mode préféré de l’invention, la face avant des dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 est telle qu’elle est au ras de la face avant du corps de ruche ou de la hausse sur lesquels lesdits dispositifs reposent ou sur lesquels lesdits dispositifs sont insérés.
Les dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 sont alors susceptible de comporter sur leurs faces arrière un troisième compartiment (non représenté) analogue au premier compartiment 9A et au second compartiment 9B. Ce troisième compartiment peut alors accueillir des moyens de mesure et/ ou d’émission.
Selon un autre mode préféré de l’invention, les faces avant et arrière des dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 sont telles qu’elles sont au ras des faces avant et arrière du corps de ruche ou de la hausse sur lesquels lesdits dispositifs reposent ou sur lesquels lesdits dispositifs sont insérés.
Un avantage de ces modes de réalisation est qu’ils permettent la mise en œuvre de dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 identiques et donc interchangeables.
La Figure 5 est une vue en perspective du dispositif de mesures et/ ou d’émission 6, 9 dans laquelle la face avant dudit dispositif n’est pas représentée.
Selon un mode préféré de réalisation, ledit dispositif de mesures et/ ou d’émission 6, 9 se compose donc d’un châssis 7 constitué de deux cadres 7A, 7B distincts superposés.
Un premier cadre 7A, de forme générale parallélépipédique, est évidé en son centre. Il a une section radiale en forme générale de «U» renversé, dont les extrémités ont une section radiale en forme générale de «Z» (ou de «marche d’escalier»).
Un second cadre 7B est également de forme générale parallélépipédique et est également évidé en son centre. Il a une section radiale en forme générale de «U» renversé.
Le second cadre 7B est susceptible de se superposer au-dessus du premier cadre 7A.
Lesdits évidements desdits cadres 7A, 7B sont de préférence de formes et de dimensions semblables.
La Figure 6 est une vue en perspective montrant une coupe radiale du dispositif de mesures et/ ou d’émission 6. Le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 est mis en place inséré sur le corps de ruche. Cette coupe fait apparaitre un premier moyen de mesure et/ ou d’émission 10 comportant au moins un jeu de capteurs de force pour la détermination du poids.
Dans un mode de réalisation préféré, lesdits capteurs de force sont disposés par paire dans les deux compartiments 6A et 6B (respectivement 9A et 9B concernant le second dispositif de mesures et/ ou d’émission 9).
Lesdits capteurs de force sont maintenus aux cadres 7A, 7B de manière à supporter seuls le poids soit du corps de ruche, soit de la ou des hausses, soit du corps de ruche et de la ou des hausses.
La Figure 7 est une vue en perspective d’un corps de ruche dans lequel apparaissent des cadres 11 du corps de ruches 3 et sur lequel est mis en place inséré le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6.
La Figure 7 montre spécifiquement des seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12. Les seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 sont reliés électriquement audit dispositif de mesures et/ ou d’émission 6 par exemple au moyen de câbles électriques 13A de type «ruban plat». Lesdits seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 sont susceptibles de s’insérer verticalement entre deux cadres 11 de corps de ruche 3 de manière à être au plus proche de l’essaim d’abeilles (non représenté).
La Figure 8 est la vue en perspective précédente montrant spécifiquement lesdits seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 insérés entre deux cadres de corps de ruche.
Dans le cas spécifique de la mise en œuvre du second dispositif de mesures et/ ou d’émission 9 inséré sur le plateau de ruche 5, comme décrit à la Figure 4, lesdits seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 qui lui sont associés sont susceptibles de s’insérer entre deux cadres 11 de corps de ruche 3 de manière à être au plus proche de l’essaim d’abeilles.
Lesdits seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 sont alors orientés verticalement vers le haut entre deux cadres de corps de ruche et non vers le bas comme décrit et représenté aux figures 7 et 8.
Selon un mode préféré, lesdits seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 sont de forme générale parallélépipédique de manière à pourvoir s’insérer entre deux cadres 11 de corps de ruche. Lesdits seconds moyens comportent des capteurs de mesures de grandeurs chimiques ou physiques et/ ou des moyens d’émission, comme décrit dans le présent document. Les capteurs sont de préférence disposés sur au moins l’une et/ ou l’autre quelconque des faces dudit dispositif.
On comprend ici, que chacun des dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 selon l’invention, est susceptible d’effectuer soit des mesures, soit des émissions des grandeurs mesurées, soit des mesures et des émissions. Les capteurs ou équipements disposés dans ces dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 vont donc dépendre de la ou des fonctions desdits dispositifs ou moyens 6, 9.
Il est clair que les dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 sont susceptibles d’être mis en œuvre pour tous type de mesures (poids, température, taux d'humidité, émissions de gaz, émissions de particules, qualité de l'air, …).
Les seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 ne sont quant à eux pas susceptibles d’être mis en œuvre pour la mesure du poids.
Les seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 selon l’invention sont donc plus particulièrement présentés dans le cadre de la mesure de la température, du taux d'humidité, des émissions de gaz, des émissions de particules, de la qualité de l'air, à l'intérieur du corps de ruche et plus particulièrement au sein de l’essaim d’abeilles.
En effet, la mesure de la température, du taux d'humidité, des émissions de gaz, des émissions de particules, de la qualité de l'air, à l'intérieur de la ruche sont des éléments essentiels de la connaissance de la santé de l’essaim d’abeilles et de la bonne conduite de chaque ruche.
Un avantage essentiel résultant de mesures spécifiques entre deux cadres 11 de corps de ruche successifs, conformément aux caractéristiques de la présente invention, est de permettre une connaissance précise de ces paramètres (température, taux d'humidité, émissions de gaz, émissions de particules, qualité de l'air) et ainsi d’anticiper les interventions à effectuer sur chaque ruche connectée et ainsi permettre de mettre en œuvre une conduite prédictive des ruches connectées.
Cette conduite prédictive du rucher sans que l’apiculteur n’ai besoin de se déplacer sur les ruchers grâce à l’obtention en temps réel ou échantillonné des paramètres ci-dessus permet de simplifier et de parfaire la conduite des ruchers et ainsi d’augmenter le rendement en miel de chaque ruche connectée et de limiter les pertes en essaims d’abeilles.
Un avantage de la ruche comportant les dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 selon l’invention est qu’elle ne diffère en rien d’une ruche de même type de l’art antérieur (telle que représentée à la Figure 1), si ce n’est l’épaisseur supplémentaire correspondant à l’épaisseur des parties du dispositif de mesures et/ ou d’émission en contact avec les faces supérieures ou inférieures du corps de ruche ou des hausses, ladite épaisseur devant être la plus faible possible.
Un avantage des dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 selon l’invention, est donc que leur standardisation leur permet d’être disposés insérés aussi bien sur le corps de ruche 3 que sur le plateau de ruche 5 sans aucune modification et avec les mêmes modalités de mise en œuvre pour l’apiculteur.
La Figure 9 est une vue en perspective d’un corps de ruche 3 dans lequel apparaissent des cadres de ruches 11 et sous lequel est mis en place, inséré sur le plateau de ruche 5, le dispositif de mesures et/ ou d’émission 9.
Dans ce mode de réalisation, des seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 sont reliés électriquement audit dispositif de mesures et/ ou d’émission 9 de telle manière que lesdits seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 s’insèrent verticalement entre deux cadres 11 de corps de ruche 3 par la partie haute desdits cadres 11 et non par la partie basse desdits cadres 11 comme décrit en liaison avec les Figures 7 et 8.
Pour ce faire, la longueur des câbles électriques 13B est de longueur suffisante de manière à permettre audit seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 d’être disposés au-dessus desdits cadres 11. De plus, lesdits câbles électriques 13B sont, de préférence, disposés à l’extérieure du corps de ruche.
Il est clair ici, que conformément à un mode réalisation de l’invention, les câbles électriques 13A, 13B se présentent sous forme d’aumoins deux jeux de différentes longueurs, susceptibles de se connecter et de se déconnecter, au moyen de connecteurs, auxdits dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9 et audits seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12.
Ce mode de mise en œuvre de deux jeux de câbles électriques 13A, 13B présente alors l’avantage que les seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 sont susceptibles d’être disposés au-dessus des cadres 11 quel que soit le dispositif de mesures et/ ou d’émission 6, 9 mis en œuvre.
Description de la mesure du poids de la ruche
Les Figures précédentes montrent différentes variantes de mesure du poids, au moyen de l’utilisation d’un au moins un des dispositifs de mesures et/ ou d’émission 6, 9:
  1. de la ruche seule lorsque qu’aucune hausse n’est posée dessus,
  2. du corps de ruche et des éventuelles hausses qui seraient posées dessus ou
  3. de la ou des hausses posées sur le corps de ruche.
La mesure du poids est susceptible d’être obtenue selon les modes de mise en œuvre de l’inventionsuivants :
  1. Dans le mode de réalisation de l’invention tel que représenté aux Figures 2 et 3, le dispositif de mesures du poids est disposé inséré sur le corps de ruche. Dans une telle mise en œuvre, on mesure le poids de la ou des hausses 8 posées au-dessus du corps de ruche 3.
  2. Dans le mode de réalisation de l’invention tel que représenté à la Figure 4, un dispositif de mesures du poids est disposé inséré sur le corps de ruche 3 et dispositif de mesures du poids est disposé inséré sur le plateau de ruche 5. Dans une telle mise en œuvre, on mesure le poids du corps de ruche 3 et des éventuelles hausses 8 qui seraient posées au-dessus.
  3. Dans un mode de réalisation de l’invention (non représenté), seul un dispositif de mesures du poids est disposé inséré sur le plateau de ruche. Dans une telle mise en œuvre, on mesure le poids du corps de ruche 3 et des éventuelles hausses 8 qui seraient posées au-dessus.
Selon les modes de réalisation ci-dessus, les dispositifs de mesure du poids sont connectés entre eux soit par des connexions filaires, soit sans fil, de manière à communiquer avec les moyens de mesures et d’émission.
Liste d’autres capteurs et types de mesures de grandeurs chimiques ou physiquesau sein de la ruche, susceptibles d’être mis en œuvre au sein des seconds moyens de mesure et/ ou d’émission 12 :
  • Capteur de mesure des couleurs.
  • Capteur de mesure de la température des corps.
  • Capteur de mesure des gaz (notamment les substances volatiles: phéromone, …).
  • Capteur de mesure des émissions chimiques.
  • Capteur de mesure des émissions d’origine naturelle (notamment d’origine végétale ou animale).
De tels capteurs, seuls ou combinés, permettent de détecter la présence :
  • De la reine au sein de l’essaim d’abeilles.
  • De phéromone émis par la reine au sein de l’essaim d’abeille.
  • D’alvéole en cas d’élevage de reines entre deux cadres de corps de ruche successifs.
  • D’alvéole en cas d’élevage de faux bourdons dans un cadre du corps de ruche.
  • D’alvéole en cas de fabrication de la gelée royale par les abeilles dans un cadre du corps de ruche.
  • De petits animaux (rongeurs, …) s’étant infiltrés dans la ruche.
  • De particules émises par le pollen, la propolis, le miel ou toutes autres substances ou corps présents dans la ruche.
  • Du frelon asiatique à l’extérieur de la ruche en vol stationnaire devant le trou d’envol ou devant la ruche.
La Figure 10 montre une vue globale d’un rucher comportant trois ruchesconnectées conformément à l’invention.
L’émission, la réception et l’interprétation de certaines données, certains paramètres ou certaines grandeurs chimiques ou physiques sont connues et sont par exemple décrites dans la demande de brevet n° FR 3047144 A1.
Le dispositif de mesures et/ ou d’émission comprend un module de mesure et un module d’émission. Le module de mesure communique avec le module d’émission pour transmettre l'ensemble des mesures au serveur 19. Le module d’émission est ainsi agencé pour communiquer les mesures du ou des paramètre(s) ou grandeur(s) chimiques ou physiques au serveur 19. L'émission des données par le module d’émission et leur réception sur le serveur 19, tel qu'un serveur web, permet une analyse et une interprétation des données rapides, voire en temps réel, par des outils logiciels (non représentés) et/ou par des applications mobiles 21.
Les grandeurs chimiques et physiques mesurées peuvent avantageusement être complétées par toutes données saisies par l’apiculteur, par exemple les données relatives à la conduite du rucher et/ ou de la ruche 1. Pour ce faire, le dispositif de mesures et/ ou d’émission peut alors être complété par un carnet électronique de conduite et de suivi du rucher. L’analyse et les interprétations décrites ci-dessus prennent alors compte desdites données complémentaires saisies par l’apiculteur.
Ces données saisies par l’apiculteur portent essentiellement sur:
  • Nom du Rucher,
  • Nombre de Ruches,
  • N° de la Ruche connectée,
  • Type de ruches (Dadant, Warré, …),
  • Année de la reine (couleur),
  • Race de la reine,
  • Origine de la reine,
  • Origine de l’essaim,
  • Nombre de hausses,
  • Interventions sur chaque ruche et au rucher,
  • Traitements,
  • Nbre de cadres de couvain,
  • Etendu du couvain,
Les grandeurs chimiques et physiques, les données saisies par l’apiculteur, l’analyse et les interprétations sont alors susceptibles d’être affichées sur tout support électronique, tel un ordinateur personnel ou une tablette ou un téléphone portable 21.
Ces analyses et interprétations étant déportées physiquement du dispositif de mesures et/ ou d’émission, l'architecture de ce dernier est simplifiée et sa consommation en énergie reste relativement faible.
L’émission vers le serveur 19 est assurée grâce à des moyens d’émission comprenant un réseau d’émission 20, de préférence sans fil, par exemple de type GSM et/ou Sigfox et/ou LoRa. Le module d’émission intègre un module émetteur, lequel comporte une antenne. L’antenne est par exemple déportable ou déportée à l’extérieure de la ruche 1.
Les modalités de mesure et d’émission du dispositif de mesures et/ ou d’émission et les moyens de mesure et d’émission sont connus et décrits dans les documents de l’art antérieur, et sont par exemple mentionnés dans la demande de brevet n° FR 3047144.
Une fois les données mesurées transmises au serveur 19, une interprétation au moyen d’outils logiciels ou d’applications mobiles 21 permet le suivi, l'analyse et l'interprétation desdites données.
La communication des données entre les moyens peut être effectuée par l'intermédiaire de connexions filaires et/ou sans fil.
Dans ce dernier cas, des communications sans fils par l'intermédiaire d'ondes radio basses fréquences sont préférées de sorte à limiter toute interaction des ondes radiofréquences avec la santé des abeilles.
L'unité électronique de commande est configurée de sorte que le dispositif de mesures et/ ou d’émission est paramétrable à distance, par exemple par Wi-Fi, Bluetooth et/ou ondes radio.
Le dispositif de mesures et/ ou d’émission est autonome en énergie, par exemple grâce à un fonctionnement par énergie solaire. Des moyens de stockage d’énergie peuvent être utilisés et seront, par exemple, disposés dans le dispositif de mesures et/ ou d’émission. Une batterie rechargeable connectée à des capteurs solaires peut être utilisée dans ce but.
Des moyens de stockage de données sont également prévus pour conserver les données en cas de disfonctionnement des moyens d’émission. Ces moyens de stockages comprennent de préférence une mémoire non volatile et non alimentée par batterie, par exemple de type E2Prom (ou « EEPROM », Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory), ceci pour pallier toute panne électrique ou défaut d’émission de sorte à ne pas perdre d'information.
Le dispositif de mesures et/ ou d’émission comporte des moyens de mise en veille et d'activation agencés pour que le dispositif de mesures et/ ou d’émission alterne, de préférence de façon cyclique : une phase de veille ou de sommeil durant une période de temps de veille prédéterminée durant laquelle le dispositif de mesures et/ ou d’émission n'émet pas d'ondes et économise l’énergie et une phase d'activité durant une période de temps d'activité prédéterminée durant laquelle le dispositif de mesures et/ ou d’émission effectue des mesures et/ou transmet des données au serveur.
Le dispositif de mesures et/ ou d’émission alternant des phases de veille et d'activité, cela permet un contrôle des paramètres de la ruche tout en économisant la consommation en énergie provenant de la ou des batterie(s).
La présente invention est ainsi susceptible de s’appliquer et d’être mise en œuvre dans tout écosystème, par exemple un poulailler ou un composteur.

Claims (9)

  1. Dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) disposé au sein d’une ruche (1), ladite ruche étant constituée de l’empilement, l’un sur l’autre, d’un plateau de ruche (5), d’un corps de ruche (3) et d’un toit de ruche (4), et optionnellement d’au moins une hausse (8) disposée entre ledit corps de ruche (3) et ledit toit de ruche (4), ledit dispositif (6, 9) comportant des premiers moyens de mesure et/ou d’émission (10) et étantcaractérisé en ce qu’ilse présente sous la forme d’un châssis (7), ledit châssis (7) étant susceptible :
    1. d’être disposé inséré sur le plateau de ruche (5) ou sur le corps de ruche (3),
    2. d’être au moins partiellement ouvert sur ses faces supérieure et inférieure, de manière à ce que les abeilles soient libres de traverser ledit châssis (7),
    3. d’être constitué de deux cadres (7A, 7B) et
    4. de comporter lesdits moyens de mesure et/ou d’émission (10).
  2. Dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) selon la revendication 1, comportant des seconds moyens de mesure et/ ou d’émission (12) susceptibles de s’insérer verticalement entre deux cadres (11) de corps de ruche (3), le premier cadre (7A), de forme générale parallélépipédique, est évidé en son centre et présente une section radiale en forme générale de « U » renversé, dont les extrémités ont une section radiale en forme générale de « Z ».
  3. Dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le second cadre (7B) est également de forme générale parallélépipédique et est également évidé en son centre et présente une section radiale en forme générale de « U » renversé, ledit second cadre (7B) étant susceptible de se superposer au-dessus du premier cadre (7A).
  4. Dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) selon l’une quelconque des revendications 2 et 3, dans lequel lesdits évidements desdits cadres (7A, 7B) sont de formes et de dimensions semblables.
  5. Dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, ledit châssis (7) présentant un encombrement extérieur sur sa face avant identique audit corps de ruche (3) et/ ou à ladite hausse de ruche (8).
  6. Dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, susceptible d’être disposé entre les binômes, et toutes les combinaisons possibles entre lesdits binômes, ci-dessous :
    1. plateau (5) / corps de ruche (3),
    2. corps de ruche (3) / hausse (8),
    3. hausse (8)/ hausse.
  7. Dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, lequel est susceptible d’être connecté et déconnecté audit second moyen de mesure et/ ou d’émission (12) au moyen d’au moins deux jeux de câbles électriques (13A, 13B) de longueurs différentes.
  8. Ecosystème comprenant au moins un dispositif de mesures et/ ou d’émission (6, 9) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Ensemble (24) comportant un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 et comportant :
    1. un écosystème (1),
    2. un serveur (19),
    3. un support électronique (21),
    4. des moyens de mesure (10, 12) d’au moins une grandeur chimique et/ ou physique caractéristique dudit écosystème (1), disposés au sein dudit écosystème (1),
    5. des moyens de saisies de données liées audit écosystème (1),
    6. des moyens d’analyses et d’interprétationsd’au moins ladite grandeur chimique et/ ou physique,
    7. des moyens d’émission (20) desdites mesures et/ ou desdites données liées à l’écosystème et/ ou desdites analyses et interprétations, disposés au sein dudit écosystème (1),
    8. des moyens d’affichage desdites grandeurs chimiques et/ ou physiques et/ ou desdites données liées à l’écosystème et/ ou desdites analyses et interprétations, sur ledit support électronique (21).
FR2001701A 2020-02-20 2020-02-20 Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif Withdrawn FR3107425A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001701A FR3107425A1 (fr) 2020-02-20 2020-02-20 Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001701 2020-02-20
FR2001701A FR3107425A1 (fr) 2020-02-20 2020-02-20 Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107425A1 true FR3107425A1 (fr) 2021-08-27

Family

ID=73642925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001701A Withdrawn FR3107425A1 (fr) 2020-02-20 2020-02-20 Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107425A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820536A1 (fr) * 2001-02-05 2002-08-09 Humirel Sa Procede et systeme de gestion et de surveillance de ruches
US20080097726A1 (en) * 2002-09-30 2008-04-24 Ctb Ip, Inc. Method And System For Managing And Operating A Plurality Of Farm Houses
KR20150140116A (ko) * 2014-06-05 2015-12-15 제주대학교 산학협력단 온습도 센서 고정부를 구비한 꿀벌통
FR3047144A1 (fr) 2016-01-28 2017-08-04 Bee Angels Dispositif de controle d’au moins un parametre d’une ruche tel que le poids et une ruche comprenant un tel dispositif de controle
FR3070000A1 (fr) * 2017-08-11 2019-02-15 Amelie Perennou Dispositif electronique pour surveiller une ruche

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820536A1 (fr) * 2001-02-05 2002-08-09 Humirel Sa Procede et systeme de gestion et de surveillance de ruches
US20080097726A1 (en) * 2002-09-30 2008-04-24 Ctb Ip, Inc. Method And System For Managing And Operating A Plurality Of Farm Houses
KR20150140116A (ko) * 2014-06-05 2015-12-15 제주대학교 산학협력단 온습도 센서 고정부를 구비한 꿀벌통
FR3047144A1 (fr) 2016-01-28 2017-08-04 Bee Angels Dispositif de controle d’au moins un parametre d’une ruche tel que le poids et une ruche comprenant un tel dispositif de controle
FR3070000A1 (fr) * 2017-08-11 2019-02-15 Amelie Perennou Dispositif electronique pour surveiller une ruche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Hall et al. Bee visitation and fruit quality in berries under protected cropping vary along the length of polytunnels
Pyke et al. Activity and abundance of bumble bees near Crested Butte, Colorado: diel, seasonal, and elevation effects
Westphal et al. Foraging trip duration of bumblebees in relation to landscape‐wide resource availability
US20210360204A1 (en) Sensor based observation of anthropods
US20120077413A1 (en) Apparatus for Continuous Weight Monitoring of Beehives
Streby et al. Use of early-successional managed northern forest by mature-forest species during the post-fledging period
Bellino et al. An integrated multi-sensor system for remote bee health monitoring
Moya-Raygoza et al. Overwintering biology of egg parasitoids of Dalbulus maidis (Hemiptera: Cicadellidae) on perennial grasses, volunteer maize, stubble, and drip-irrigated maize
WO2020051650A1 (fr) Système et procédé d'analyse phénologique
FR3107426A1 (fr) Dispositif de mesure et d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif
FR3107425A1 (fr) Dispositif de mesures et/ ou d’émission de grandeurs chimique et/ou physique d’un écosystème et écosystème connecté comportant un tel dispositif
Strickler et al. Interactions between floral resources and bees (Hymenoptera: Megachilidae) in commercial alfalfa seed fields
Pitts-Singer Intended release and actual retention of alfalfa leafcutting bees (Hymenoptera: Megachilidae) for pollination in commercial alfalfa seed fields
FR3030729A1 (fr) Dispositif permettant d'obtenir a distance une estimation du poids de plusieurs ruches d'un meme rucher
FR3047144A1 (fr) Dispositif de controle d’au moins un parametre d’une ruche tel que le poids et une ruche comprenant un tel dispositif de controle
Ulmer et al. Spring emergence biology of the cabbage seedpod weevil (Coleoptera: Curculionidae)
WO2020025899A1 (fr) Ensemble automatise de ruches
Krueger et al. The utility of a bumble bee (Bombus spp.[Hymenoptera: Apidae]) brood test for evaluating the effects of pesticides
Evans Electronic beehive monitoring-applications to research.
FR2998135A1 (fr) Installation pour le suivi de la quantite d'aliments ingeres par des animaux, notamment des canards
Whitehead Varroa mite management among small-scale beekeepers: Characterizing factors that affect IPM adoption, and exploring drone brood removal as an IPM tool
Gayer et al. Organic winter cereals benefit bumblebee colonies in agricultural landscapes with mass‐flowering crops
Doherty et al. Novel temperature-dependent development rate models for postdiapause egg eclosion of three important arthropod pests found in commercial Christmas tree plantations of southern Québec, Canada
FR2854766A1 (fr) Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
KR102265342B1 (ko) 네트워크를 이용한 스마트 벌꿀 농장 운영 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005