FR3107321A3 - Kit de fixation de robinetterie - Google Patents

Kit de fixation de robinetterie Download PDF

Info

Publication number
FR3107321A3
FR3107321A3 FR2101308A FR2101308A FR3107321A3 FR 3107321 A3 FR3107321 A3 FR 3107321A3 FR 2101308 A FR2101308 A FR 2101308A FR 2101308 A FR2101308 A FR 2101308A FR 3107321 A3 FR3107321 A3 FR 3107321A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
housing
stop element
fixing
fixing kit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107321B3 (fr
Inventor
Jordi Soler Fornt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrias Ramon Soler SA
Original Assignee
Industrias Ramon Soler SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Industrias Ramon Soler SA filed Critical Industrias Ramon Soler SA
Publication of FR3107321A3 publication Critical patent/FR3107321A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107321B3 publication Critical patent/FR3107321B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C1/0401Fixing a tap to the sanitary appliance or to an associated mounting surface, e.g. a countertop

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Valve Housings (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

Kit de fixation de robinetterie L’invention concerne un kit de fixation de robinetterie comprenant au minimum trois pièces : - un élément d’arrêt (11) comprenant un logement (12) disposant au moins d’un espace ouvert (15) permettant à au moins une partie du corps de l’écrou (13) d’accéder au logement, et d’un espace ouvert pour le passage de la tige filetée (101) ; - un écrou (13) de type rapide ; et - un élément élastique (14) de revêtement du logement (12) de l’élément d’arrêt (11), couvrant au minimum l’espace ouvert d’accès (15) audit logement. L’écrou rapide (13) s’introduit, au moins en partie, à l’intérieur du logement (12) de l’élément d’arrêt (11), par l’espace ouvert (15) dans la structure (17) du logement (12), l’écrou (13) étant retenu dans ledit logement (12). L’élément élastique (14) retient dans le logement (12) l’écrou (13) de façon non rigide. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Kit de fixation de robinetterie
La présente invention concerne un kit de fixation de robinetterie ou dispositifs similaires sur des plans de travail, lavabos, éléments en céramique ou autres surfaces d’installation.
Etat de la technique
Habituellement, les dispositifs de robinetterie qui se fixent sur des surfaces de type plans de travail, lavabos, éléments en céramique ou autres surfaces similaires sont fixés à ces surfaces à l’aide d’un système de pression raccordé au robinet au travers de l’espace destiné au passage des conduites hydrauliques. Ce système de pression comprend un élément d’arrêt qui se visse à l’élément de raccordement du robinet, le vissage de l’élément d’arrêt exerçant une pression contre la partie inférieure de la surface d’installation, permettant ainsi la fixation du robinet.
Les kits de fixation qui, dans ce principe de fonctionnement, utilisent une tige filetée en tant qu’élément de raccordement à la partie inférieure de la base du robinet sont connus et font par conséquent partie de l’état de la technique. Cette tige est insérée dans l’orifice traversant présent sur la surface d’installation et, la base du robinet présentant une taille plus importante et ne pouvant pas traverser ledit orifice, le vissage sur la partie inférieure de la surface d’installation d’un élément d’arrêt ne pouvant pas non plus passer par ledit orifice génère une pression entre la base du robinet et l’élément d’arrêt, tous deux en contact avec la surface d’installation, permettant ainsi la fixation du robinet sur ladite surface d’installation.
Le brevet français FR2613789 concerne des kits de fixation incluant des écrous de type rapides, qui disposent de deux types de surfaces de contact avec la tige filetée, une plate et une filetée, en fonction de l’inclinaison selon laquelle est installé l’écrou par rapport à l’axe de la tige filetée. Lors de l’entrée en contact de la surface plane, sans le filetage des pas de vis, il est possible d’introduire l’écrou jusqu’au point où l’on souhaite réaliser le serrage, évitant ainsi le temps de vissage sur des tiges de grande longueur, comme cela est fréquemment le cas avec les tiges utilisées pour le montage des éléments de robinetterie.
Ces kits traditionnels présentent l’inconvénient de contraindre l’opérateur à orienter correctement l’écrou tout en maintenant l’élément d’arrêt dans sa position de fixation.
D’autre part, il existe des kits de fixation comprenant une structure fixe dans laquelle sont fixés tous les éléments du kit de façon indissociable. Cette configuration connue présente deux inconvénients: d’une part le coût de fabrication, le processus d’assemblage faisant augmenter le prix du produit, et d’autre part la fixation de l’écrou au kit de façon indissociable, l’écrou ne pouvant ainsi pas bouger librement, ce qui peut rendre difficiles la manipulation et l’installation du kit de fixation sur la tige filetée.
Ainsi, la mise à disposition d’un kit de fixation permettant une installation rapide, simple et économique, avec une grande capacité de mouvement de l’écrou permettant de réaliser un montage plus rapide sans devoir fixer séparément l’élément d’arrêt et l’écrou est rendue nécessaire.
Description de l’invention
La présente invention a pour objectif de proposer un kit de fixation de robinetterie qui permette de contourner les inconvénients énoncés tout en présentant d’autres avantages qui seront décrits par la suite.
Conformément à cet objectif et concernant un premier aspect, la présente invention repose sur un kit de fixation de robinetterie similaire à ceux installés pour fixer un élément de robinetterie sur un plan de travail, un lavabo, un élément en céramique ou autre surface similaire, dont la fixation est réalisée à l’aide d’au moins un élément d’arrêt et un écrou rapide qui se vissent sur une tige filetée solidaire de l’élément de robinetterie.
Ce kit de fixation présente l’avantage d’être caractérisé par le fait qu’il comprend au minimum trois pièces:
un élément d’arrêt avec un logement disposant au moins d’un espace ouvert permettant à au moins une partie du corps de l’écrou d’accéder au logement et un espace ouvert pour le passage de la tige filetée qui se fixe à l’élément de robinetterie;
un écrou de type rapide; et
un élément élastique de revêtement du logement de l’élément d’arrêt, couvrant au minimum l’espace ouvert permettant l’accès audit logement.
L’invention a pour autre avantage le fait que l’écrou rapide s’introduit, au moins en partie, à l’intérieur du logement de l’élément d’arrêt, par l’espace dans la structure du logement, l’écrou étant retenu dans ledit logement mais une liberté de mouvement étant prévue pour l’orientation du passage du filetage de l’écrou.
L’invention est également caractérisée en ce que l’élément élastique retient l’écrou dans le logement de façon non rigide, ce qui permet différentes orientations de l’écrou entrant en contact élastique avec la position dudit élément élastique.
Cette configuration avantageuse de l’invention permet de disposer d’un kit de fixation non prémonté, et donc non soumis aux limites impliquées par ledit prémontage constatées dans l’état de la technique.
L’utilisation de l’élément élastique sert en premier lieu à avoir un élément élastique d’un diamètre inférieur ou de dimensions inférieures au diamètre ou aux dimensions de l’écrou et de la structure du logement, la place occupée par ces pièces étant gagnée au niveau du montage et le logement pouvant être recouvert, permettant ainsi la retenue de l’écrou et sa liberté de mouvement à l’intérieur du logement.
Cette liberté de mouvement est due au fait que l’espace intérieur de la structure du logement est plus important que le volume occupé par une partie ou la totalité de l’écrou entrant dans le logement. Grâce à ces espaces libres et à l’élément élastique recouvrant l’espace d’accès de l’écrou au logement, l’écrou peut se déplacer en fonction de l’axe de la tige filetée fixée à l’élément de robinetterie (longitudinal, transversal, latéral et/ou angulaire).
Dans un mode de réalisation préférentiel de l’invention, les trois pièces du kit de fixation sont indépendantes et peuvent donc faire l’objet d’un montage et d’un démontage. Cela permet de réduire les coûts de fabrication compte tenu de la simplicité des pièces, et la configuration avantageuse évoquée ci-dessus permet de créer le kit de fixation.
De préférence, la structure du logement comprend une paroi ou plusieurs parois débutant à une base de l’élément d’arrêt et limitant un mouvement latéral de l’écrou dans le logement ainsi qu’un mouvement longitudinal en direction de l’axe de la tige filetée ou parallèlement à celle-ci.
Cette configuration permet de disposer d’un logement formé par l’espace contenu entre les parois décrites qui, en plus de définir cet espace, limitent les déplacements de l’écrou dans différentes directions, permettant le mouvement longitudinal, transversal, latéral et/ou angulaire par rapport à l’axe de la tige filetée fixée à l’élément de robinetterie.
Facultativement mais de préférence, l’élément élastique est constitué d’une bande fermée qui, en position de revêtement latéral de la structure du logement, exerce une pression contre ladite structure et reste fixée sur ladite structure, l’élasticité permettant le mouvement de l’écrou, y compris lorsqu’il est en contact avec l’élément élastique.
Comme indiqué, disposer d’une bande élastique fermée, sous forme par exemple d’anneau de caoutchouc fermé traditionnel de taille inférieure au diamètre ou aux dimensions de l’écrou et de la structure du logement, afin de gagner la place occupée par ces pièces lors du montage et de pouvoir recouvrir le logement en faisant pression sur lui pour le fixer à la structure du logement. L’élasticité permet que l’écrou, en position nécessitant de l’incliner et qu’il entre en contact avec l’élément élastique, puisse être incliné sans problème et sans sortir du logement par l’ouverture recouverte par ledit élément élastique.
Dans un autre mode de réalisation préférentiel, l’élément d’arrêt est en métal, une couche de matériau plastique surmoulé recouvrant ledit métal au moins au niveau d’une surface entrant en contact avec une surface sur laquelle se fixe l’élément de robinetterie.
Le surmoulage du matériau plastique, présentant de préférence une certaine élasticité, rend superflue la pièce en caoutchouc auxiliaire souvent insérée entre l’élément d’arrêt et la surface du plan de travail, du lavabo, de l’élément en céramique ou autre élément similaire et sur laquelle est exercée la pression de fixation du kit. Cela permet par ailleurs que les parois formant le logement pour l’écrou soient créées de façon facultative par ledit surmoulage, ce qui permet d’éviter les éventuelles mécanisations ou complexités au niveau des moules des pièces métalliques.
Dans un mode de réalisation facultatif de l’invention, une base de l’élément d’arrêt dispose d’une protubérance ou de plusieurs protubérances permettant l’ajustement d’un lamage de l’écrou dans sa position de fixation contre ledit élément d’arrêt. Ces géométries complémentaires sont interchangeables dans leur mode de réalisation, les protubérances pouvant être situées sur l’écrou et le lamage sur la base de l’élément d’arrêt. Ainsi, dans un mode de réalisation, une base de l’élément d’arrêt dispose d’un lamage d’ajustement d’une protubérance ou de plusieurs protubérances de l’écrou dans sa position de fixation contre ledit élément d’arrêt.
Cet ajustement, qui se produit dans la position de pression par vissage de l’écrou sur l’élément d’arrêt, bien qu’il n’entraîne pas l’écrou vers une position déterminée pour son vissage, crée dans ladite position de pression un renforcement sur l’élément d’arrêt ainsi qu’une meilleure répartition des charges de pression exercées dans la fixation et une meilleure stabilité dans le contact de l’écrou avec la base de l’élément d’arrêt.
Dans un mode de réalisation facultatif mais préférentiel, l’écrou dispose d’une tête cylindro-conique formée par une fente périmétrique vis-à-vis du reste du corps, la tête d’écrou étant située dans le logement et permettant à l’écrou de pivoter librement dans ledit logement tout en étant retenu par l’élément élastique.
Les caractéristiques ci-dessus permettent d’obtenir un kit de fixation de robinetterie rendant possible la fixation dudit élément de robinetterie avec une seule main et en quelques secondes, en vissant à la main et en devant uniquement finaliser la fixation à l’aide d’une clé plate.
Brève description des figures
Pour faciliter la compréhension des éléments présentés, des dessins sont joints, sur lesquels est représenté, de façon schématique et uniquement à titre d’exemple non exhaustif, un cas pratique de mode de réalisation.
- La Figure1 représente une vue en perspective du kit de fixation d’éléments de robinetterie avec ses différents éléments non raccordés et la tige filetée permettant la fixation au robinet.
- La Figure2 représente une vue en perspective du kit de fixation avec ses différents éléments raccordés orienté en direction de la base d’un robinet.
- La Figure3 représente une vue en coupe du kit de fixation avec ses différents éléments raccordés permettant d’installer un robinet sur un plan de travail.
Description d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention
Dans le présent mode de réalisation préférentiel de l’invention, et comme cela est illustré par les Figures1 à 3, le kit de fixation 10 est formé par un élément d’arrêt 11, un écrou rapide 13 et un élément élastique 14. Ces pièces 11, 13, 14, qui sont indépendantes les unes des autres, permettent un montage et un démontage simples sans que le kit (10) doive être prémonté lors de sa fabrication en raison d’une configuration complexe, comme c’est le cas dans l’état de la technique.
Dans le présent mode de réalisation, le kit de fixation 10 se visse sur une tige ou un axe fileté(e) 101 raccordé par une extrémité à un robinet 100 installé sur la surface d’un plan de travail 102.
L’élément d’arrêt 11 est formé par un corps métallique arborant une forme habituelle d’étrier, bien que d’autres formes soient possibles à condition qu’elles permettent le bon fonctionnement du système d’arrêt. Cet élément dispose d’un logement 12 formé par des parois 18 constituant la structure 17 dudit logement 12. Dans le présent mode de réalisation, ces parois 18 prennent la forme de languettes installées face à face, créant un espace 15 permettant à l’écrou 13 d’entrer dans le logement 12 et d’en sortir, ainsi que le passage de la tige filetée 101.
L’élément d’arrêt 11 dispose d’une surface extérieure 20 surmoulée en plastique présentant une certaine élasticité, de sorte que ladite surface présentant une certaine élasticité serve à réaliser le contact de pression de serrage du kit de fixation 10 sur la surface 102 du plan de travail. Dans le présent mode de réalisation, cette surface extérieure 20 surmoulée couvre toute la pièce correspondant à l’étrier métallique, mais dans d’autres modes de réalisation, elle peut couvrir uniquement la surface en contact avec la surface 102 du plan de travail.
Dans d’autres modes de réalisation, l’élément d’arrêt 11 peut être uniquement constitué d’un matériau rigide et être dénué de ladite surface extérieure surmoulée, un joint élastique indépendant pouvant être ajouté si cela est jugé nécessaire.
L’écrou rapide 13 prévoit, comme c’est le cas habituellement, deux positions de passage: la position de glissement sans vissage, et la position de serrage avec vissage, ce qui permet de faire passer la tige filetée 101 sur toute sa longueur rapidement sans devoir la visser de bout en bout, jusqu’à atteindre la zone de fixation dans laquelle est réalisée la fixation sur la position de l’écrou 13 de vissage.
Dans ce mode de réalisation préférentiel, cet écrou rapide 13 s’introduit partiellement dans le logement 12 de l’élément d’arrêt 11. L’écrou rapide 13 dispose d’une fente 21 périmétrique délimitant une tête 22 cylindro-conique destinée à entrer dans le logement 12, les parois 18 disposées sous forme de languettes permettant le passage de la tête grâce à leur forme similaire à celle de la fente 21. Le volume créé par les parois permet un certain mouvement de l’écrou sur n’importe quel axe, mais ce dernier est retenu latéralement dans les zones où sont situées les parois 18, il n’existe pas d’ouverture d’accès et de sortie de l’écrou 13, et celui-ci est retenu dans ses déplacements longitudinaux par l’extrémité en forme de languette desdites parois 18.
Pour éviter toute sortie involontaire de l’écrou rapide 13 du logement 12, un élément élastique 14 est installé, dans ce cas une bande fermée en caoutchouc. Cet élément élastique présentant une ouverture inférieure à la taille de l’écrou 13 et du logement 12 s’ouvre de façon élastique pour être installé de façon à recouvrir ledit logement 12 de sorte que lorsqu’il est installé dans cette position, il exerce une pression permettant de maintenir ladite position, et si l’écrou entre en contact lors de ses mouvements d’inclinaison permettant d’atteindre la position de passage avec ou sans vissage, ce mouvement de l’écrou 13 soit permis par la déformation élastique de l’élément élastique 14.
Au niveau du point de pression de l’écrou rapide 13 sur la base 19 de l’élément d’arrêt 11, il existe une protubérance 23, qui permet l’élévation du périmètre intérieur de la surface de contact de l’élément d’arrêt 11, pour l’ajustement de la zone de lamage 24 de la partie de l’écrou 13 exerçant la pression sur l’élément d’arrêt 11. Dans d’autres modes de réalisation, ledit logement 23 et le lamage 24 n’existent pas.
Dans d’autres modes de réalisation, ces géométries complémentaires d’ajustement au niveau du moment de pression sont interchangeables entre la base 19 de l’élément d’arrêt 11 et l’écrou 13.
Dans d’autres modes de réalisation, le logement 12 dispose d’une taille plus importante et l’écrou rapide 13 est totalement situé à l’intérieur de ce dernier.
De façon alternative, l’élément élastique 14 peut être une bande élastique fixée sur deux points de la structure 17, ce qui rendrait facultatif le revêtement total du logement 12. La bande élastique peut alternativement être constituée d’un fil ou d’un cercle présentant les mêmes propriétés élastiques, à condition de permettre le maintien de l’écrou dans son logement.
Bien qu’il soit fait référence à un mode de réalisation concret de l’invention, il est évident pour un expert du domaine que le kit de fixation de robinetterie décrit peut faire l’objet de nombreuses modifications et variations, et que tous les éléments détaillés indiqués peuvent être modifiés par d’autres éléments équivalents sur le plan technique, sans que l’étendue de la protection définie par les revendications ci-dessous ne soit modifiée.

Claims (8)

  1. - Kit de fixation (10) de robinetterie, similaire à ceux installés pour fixer un élément de robinetterie sur un plan de travail, un lavabo, un élément en céramique ou autre surface similaire, dont la fixation est réalisée à l’aide d’au moins un élément d’arrêt et un écrou rapide qui se vissent sur une tige filetée solidaire de l’élément de robinetterie, caractérisé en ce que le kit de fixation (10) comprend au minimum trois pièces:
    - un élément d’arrêt (11) comprenant un logement (12) disposant au moins d’un espace ouvert (15) permettant à au moins une partie du corps de l’écrou (13) d’accéder au logement, et d’un espace ouvert (16) pour le passage de la tige filetée (101) qui se fixe à l’élément de robinetterie (100);
    - un écrou (13) de type rapide; et
    - un élément élastique (14) de revêtement du logement (12) de l’élément d’arrêt (11), couvrant au minimum l’espace ouvert d’accès (15) audit logement;
    dans lequel l’écrou rapide (13) s’introduit, au moins en partie, à l’intérieur du logement (12) de l’élément d’arrêt (11), par l’espace ouvert (15) dans la structure (17) du logement (12), l’écrou (13) étant retenu dans ledit logement (12) mais une liberté de mouvement étant prévue pour l’orientation du passage du filetage (18) de l’écrou (13); et
    dans lequel l’élément élastique (14) retient dans le logement (12) l’écrou (13) de façon non rigide, permettant différentes orientations de l’écrou (13) entrant en contact élastique avec la position dudit élément élastique (14).
  2. - Kit de fixation (10) de robinetterie selon la revendication1, dans lequel les trois pièces (11, 13, 14) du kit de fixation (10) sont indépendantes et peuvent faire l’objet d’un montage et d’un démontage.
  3. - Kit de fixation (10) de robinetterie selon la revendication1, dans lequel la structure (17) du logement (12) comprend une paroi ou plusieurs parois (18) débutant à une base (19) de l’élément d’arrêt (11) et limitant un mouvement latéral de l’écrou dans le logement (12) ainsi qu’un mouvement longitudinal en direction de l’axe de la tige filetée (101) ou parallèlement à celle-ci.
  4. - Kit de fixation (10) de robinetterie selon les revendications1 et 3, dans lequel l’élément élastique (14) est constitué d’une bande fermée qui, en position de revêtement latéral de la structure (17) du logement (12), exerce une pression contre ladite structure (17) et reste fixée sur ladite structure (17), l’élasticité permettant le mouvement de l’écrou (13), y compris lorsqu’il est en contact avec l’élément élastique (14).
  5. - Kit de fixation (10) de robinetterie selon la revendication1, dans lequel l’élément d’arrêt (11) est en métal, une couche de matériau plastique surmoulé recouvrant ledit métal au moins au niveau d’une surface entrant en contact (20) avec une surface (102) sur laquelle se fixe l’élément de robinetterie (100).
  6. - Kit de fixation (10) de robinetterie selon la revendication1, dans lequel une base (19) de l’élément d’arrêt (11) dispose d’une protubérance ou de plusieurs protubérances (23) permettant l’ajustement d’un lamage (24) de l’écrou (13) dans sa position de fixation contre ledit élément d’arrêt (11).
  7. - Kit de fixation (10) de robinetterie selon la revendication1, dans lequel une base (19) de l’élément d’arrêt (11) dispose d’un lamage d’ajustement d’une protubérance ou de plusieurs protubérances de l’écrou (13) dans sa position de fixation contre ledit élément d’arrêt (11).
  8. - Kit de fixation (10) de robinetterie selon la revendication1, dans lequel l’écrou (13) dispose d’une tête (22) cylindro-conique formée par une fente (21) périmétrique vis-à-vis du reste du corps, la tête (22) d’écrou étant située dans le logement (12) et permettant à l’écrou de pivoter librement dans ledit logement tout en étant retenu par l’élément élastique (14).
FR2101308A 2020-02-14 2021-02-11 Kit de fixation de robinetterie Active FR3107321B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202030245 2020-02-14
ES202030245U ES1243401Y (es) 2020-02-14 2020-02-14 Conjunto de fijacion de griferia

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107321A3 true FR3107321A3 (fr) 2021-08-20
FR3107321B3 FR3107321B3 (fr) 2022-02-04

Family

ID=69725729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101308A Active FR3107321B3 (fr) 2020-02-14 2021-02-11 Kit de fixation de robinetterie

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202021100689U1 (fr)
ES (1) ES1243401Y (fr)
FR (1) FR3107321B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1243401U (es) 2020-03-11
ES1243401Y (es) 2020-08-28
FR3107321B3 (fr) 2022-02-04
DE202021100689U1 (de) 2021-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3107321A3 (fr) Kit de fixation de robinetterie
FR2926571A1 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR2612223A1 (fr) Dispositif pour fixer une rosette a un mitigeur
FR3107322A3 (fr) Elément d’arrêt pour kit de fixation de robinetterie
FR3113104A3 (fr) Ensemble de fixation pour robinets
FR2481386A1 (fr) Dispositif de serrage pour bloquer ensemble deux elements tubulaires telescopiques
EP2609942A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorporé dans un ensemble d'expression de lait maternel
FR2681662A1 (fr) Ensemble de robinetterie et son procede de montage.
FR2909143A1 (fr) Boulon aveugle de pre assemblage
FR2932201A1 (fr) About de raccordement destine a etre monte sur un reservoir de chasse d'eau, presentant une zone en matiere plastique et une deuxieme zone, filetee, en un materiau metallique
EP3839161B1 (fr) Système de rinçage pour cuvette de wc et ensemble cuvette de wc - système de rinçage
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR3011860A1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement d'eau, par exemple d'une douche ou d'un sanitaire, destine a etre encastre dans un support, notamment un mur
FR3044333B1 (fr) Element d'ancrage pour une fixation de robinetterie
FR2774140A1 (fr) Mecanisme de fixation a double ecrou prevu pour fixer une tige filetee sur un tube
FR2847962A1 (fr) Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations
FR2933110A1 (fr) Ensemble sanitaire incluant une piece tubulaire et un sous-ensemble formant siphon, permettant d'adapter la position en hauteur de la piece tubulaire par rapport au sous-ensemble
FR2990010A1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
FR2872722A1 (fr) Dispositif de moulage d'une piece metallique
FR3119179A1 (fr) Robinet avec ensemble d'installation manuelle, ensemble d'installation et procédé d'installation d’un tel robinet
FR3103871A1 (fr) Ensemble comprenant un pointeau indémontable en position fermé, pistolet pulvérisateur et procédé d’installation associés
FR3082899A1 (fr) Ensemble comprenant deux elements relies entre eux par un dispositif de fixation.
FR2853299A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un cintre de cycle
FR2978721A1 (fr) Selle de bicyclette et bicyclette comportant cette selle
FR3079247A1 (fr) Support de pommeau de douche comportant une ventouse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4