FR3107030A1 - Support, pour un convoyeur suspendu, adaptable à différentes pièces de carrosserie - Google Patents

Support, pour un convoyeur suspendu, adaptable à différentes pièces de carrosserie Download PDF

Info

Publication number
FR3107030A1
FR3107030A1 FR2001383A FR2001383A FR3107030A1 FR 3107030 A1 FR3107030 A1 FR 3107030A1 FR 2001383 A FR2001383 A FR 2001383A FR 2001383 A FR2001383 A FR 2001383A FR 3107030 A1 FR3107030 A1 FR 3107030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
frame
parts
suspended
interfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2001383A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Airiau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2001383A priority Critical patent/FR3107030A1/fr
Publication of FR3107030A1 publication Critical patent/FR3107030A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/022Transferring or handling sub-units or components, e.g. in work stations or between workstations and transportation systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

SUPPORT, POUR UN CONVOYEUR SUSPENDU, ADAPTABLE À DIFFÉRENTES PIÈCES DE CARROSSERIE Support (27) pour le transfert de pièces (A, B) de carrosserie de véhicule automobile vers une station d’assemblage, ledit support (27) comprenant : un châssis (31) ; une plaque d’engagement (33) avec un convoyeur suspendu, fixée au châssis (31) ; et des zones de fixation (37) d’interfaces (39) avec la pièce (A, B), sur le châssis (31) ; le support (27) comprenant, en outre : une plaque intermédiaire (35) fixée au châssis (31) et comprenant un réseau régulier d’orifices (37) formant les zones de fixation (37) d’interfaces (39) avec la pièce (A, B). (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 3)

Description

SUPPORT, POUR UN CONVOYEUR SUSPENDU, ADAPTABLE À DIFFÉRENTES PIÈCES DE CARROSSERIE
L’invention a trait au domaine de la fabrication de véhicules automobiles, et plus particulièrement au transport de pièces de véhicule vers une station d’assemblage.
À l’heure actuelle, certains modèles de véhicules présentent des variations dans leur structure de carrosserie. Ces variations se retrouvent aussi et naturellement entre différents modèles de véhicules. En revanche, ces modifications impliquent un grand nombre de pièces de carrosserie différentes, et donc une adaptation des convoyeurs de transport des pièces à chacune des différentes pièces.
La fabrication de la carrosserie d’un véhicule automobile est réalisée sur une ligne de montage, elle-même composée par une succession d’îlots, chaque îlot servant notamment à l’assemblage et au ferrage de nombreuses pièces de véhicule. Dans le cas d’une unité d’assemblage, l’îlot comprend une station d’assemblage sur laquelle sont amenées les différentes pièces du véhicule à assembler. Ces pièces sont déplacées à l’aide de convoyeurs au sol ou suspendus, selon les pièces à transporter. Lors de l’utilisation d’un convoyeur suspendu, chaque pièce de véhicule est montée sur un support rattaché au convoyeur par une plaque d’engagement. Un châssis s’étend depuis la plaque d’engagement et supporte une zone de fixation d’interfaces avec la pièce à transporter.
La figure 1 est un schéma reproduisant un support pour le transfert de pièces de carrosserie, adapté à un convoyeur suspendu, tel que retrouvé dans l’art antérieur.
Le support 1 comprend une plaque d’engagement 3 avec le convoyeur suspendu (le convoyeur n’étant pas représenté sur cette figure), et un châssis 5 fixé à ladite plaque d’engagement 3. Le châssis 5 supporte des zones de fixation 7 d’interfaces 9, ces zones de fixation 7 formant préférentiellement des poutres. Les interfaces 9 peuvent avoir plusieurs formes, qui dépendent de la pièce à transporter. Elles peuvent notamment prendre la forme de crochets. Mais ce support 1 est adaptable à seulement une seule forme de pièce. En effet, un changement de la pièce à transporter implique de modifier le positionnement des interfaces 9, donc d’adapter les zones de fixation 7, notamment en modifiant de la longueur des poutres. L’adaptation d’un tel support 1 est donc limitée, nécessitant de lourds travaux, avec notamment des étapes de nouvelle conception du support 1 et des opérations de soudages.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de faciliter l’adaptation des supports pour le transfert de pièces de carrosserie de convoyeurs suspendus, suivant chacune des pièces à transporter.
L’invention a pour objet un support pour le transfert de pièces de carrosserie de véhicule automobile vers une station d’assemblage, ledit support comprenant: un châssis; une plaque d’engagement avec un convoyeur suspendu, fixée au châssis; et des zones de fixation d’interfaces avec la pièce, sur le châssis; remarquable en ce que le support comprend, en outre: une plaque intermédiaire fixée au châssis et comprenant un réseau régulier d’orifices formant les zones de fixation d’interfaces avec la pièce.
Selon un mode avantageux de l’invention, le châssis comprend une face usinée recevant la plaque intermédiaire.
Selon un mode avantageux de l’invention, le châssis s’étend suivant une direction principale verticale lorsque le support est suspendu au convoyeur suspendu.
Selon un mode avantageux de l’invention, la plaque intermédiaire s’étend transversalement au châssis.
Selon un mode avantageux de l’invention, dans l’étendue de la plaque intermédiaire, la plaque d’engagement présente une longueur et le châssis présente une largeur, ladite largeur du châssis étant inférieure à ladite longueur de la plaque d’engagement sur toute l’étendue dudit châssis.
Selon un mode avantageux de l’invention, la plaque intermédiaire comprend une portion principale fixée au châssis et au moins une portion latérale s’étendant au-delà du châssis.
Selon un mode avantageux de l’invention, le réseau régulier d’orifices s’étend sur la portion principale et l’au moins une portion latérale.
Selon un mode avantageux de l’invention, le réseau régulier d’orifices présente un pas dans deux directions perpendiculaires compris entre 40mm et 60mm.
L’invention a également pour objet une unité d’assemblage de plusieurs pièces de carrosserie de véhicule automobile, comprenant: une station d’assemblage des pièces de carrosserie; au moins deux convoyeurs suspendus configurés pour accumuler et transférer les pièces de carrosserie identiques vers la station d’assemblage via des supports suspendus portant chacun une desdites pièces de carrosserie; remarquable en ce que chacun des supports suspendus est selon l’invention.
L’invention a également pour objet un procédé de configuration d’un support pour le transfert d’un modèle de pièces de véhicule automobile vers une station d’assemblage, comprenant l’étape suivante: ajustement et fixation sur le support d’interfaces avec le modèle de pièces; remarquable en ce que le support est selon l’invention, et l’étape d’ajustement et de fixation est réalisée exclusivement par vissage.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent de faciliter l’adaptation des supports transportés par des convoyeurs suspendus à différentes pièces ou formes de pièces de véhicules automobiles. Des interfaces différentes, de contact avec les pièces, peuvent être facilement montées sur la plaque intermédiaire, grâce au réseau régulier d’orifices. Ces interfaces peuvent également être facilement déplacées d’un orifice à un autre, par des méthodes de fixation faciles à mettre en œuvre, comme par vissage. Ainsi, une même ligne de montage peut aisément produire différents modèles de véhicules, par simple changement ou déplacement des interfaces sur les supports. Cela permet un gain de temps lors des changements de pièces, ainsi qu’une diminution des coûts de production et de conception des supports. L’invention permet en outre un gain de place dans les lignes de montage. En effet, il n’est plus utile de réserver une place pour le stockage de palettes non utilisées correspondant à d’autres modèles de véhicules. Cette invention est également facile à fabriquer et à mettre en œuvre, avec des techniques et des matériaux connus de l’homme du métier.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
est une vue en perspective d’un support pour un convoyeur suspendu tel que retrouvé dans l’art antérieur;
représente une unité d’assemblage de plusieurs pièces de carrosserie selon l’invention;
montre une vue de face d’un support de pièces de carrosserie selon l’invention, portant une pièce de carrosserie;
montre une vue de face du support de la figure 3 sans la pièce de carrosserie;
montre une vue latérale du support des figures 3 et 4, sans pièce de carrosserie.
Description détaillée
Les exemples décrits ci-après sont donnés à titre indicatif, mais d’autres applications ou modes de réalisation de l’invention non-décrits peuvent être envisagés.
La figure 1 a été décrite dans la partie «technique antérieure».
La figure 2 est un schéma représentant une unité d’assemblage selon l’invention.
L’unité d’assemblage 21 permet d’assembler des pièces (A, B) de carrosserie de véhicules automobiles (ces véhicules n’étant pas représentés sur ces figures). Cette unité 21 comprend une station d’assemblage 23 desdites pièces (A, B) et au moins deux convoyeurs suspendus 25. Chaque convoyeur 25 transporte des pièces (A, B) de carrosserie identiques, qui accumulent et transfèrent les pièces (A, B) vers la station d’assemblage 23, via des supports 27 suspendus. Ainsi, chaque support 27 porte l’une des pièces (A, B) de véhicule, et se déplace depuis une première extrémité 25A du convoyeur 25 vers une deuxième extrémité 25B dudit convoyeur 25. Ce déplacement est effectué sur un rail 25C, la deuxième extrémité 25B du convoyeur 25 servant à transférer les pièces (A, B) sur la station d’assemblage 23, généralement grâce à des bras robotisés 29.
Les figures 3 à 5 montrent différentes vues, avec ou sans pièce de véhicule, du support suspendu selon l’invention.
Le support 27 selon l’invention comprend un châssis 31 et une plaque d’engagement 33 avec le convoyeur suspendu (le convoyeur étant visible à la figure 2). La plaque d’engagement 33 est fixée à une extrémité supérieure 31A dudit châssis 31, ce châssis 31 s’étendant suivant une direction principale verticale lorsque le support 27 est monté sur le convoyeur. Le support 27 comprend, en outre, sur une face usinée 31B du châssis 31, une plaque intermédiaire 35 fixée audit châssis 31. Cette plaque 35 comprend un réseau régulier d’orifices 37, ce réseau formant des zones de fixation 37 pour des interfaces 39 supportant l’une des pièces (A, B). La plaque intermédiaire 35 s’étend préférentiellement transversalement au châssis 31, et, dans l’étendue de la plaque intermédiaire 35, la plaque d’engagement 33 présente une longueur et le châssis 31 présente une largeur, la largeur du châssis 31 étant inférieure à la longueur de la plaque d’engagement 33 sur toute l’étendue dudit châssis 31. De plus, la plaque intermédiaire 35 comprend une portion principale 35A fixée au châssis 31 et au moins une portion latérale 35B qui s’étend au-delà du châssis 31, le réseau d’orifices 37 s’étendant sur la portion principale 35A et sur la portion latérale 35B. Ce réseau régulier d’orifices 37 présente, en outre, un pas, dans deux directions perpendiculaires, compris entre 40mm et 60mm.
Le châssis 31 comprend, en outre, des ajours 31C qui permettent d’alléger le support 27. Les interfaces 39 du support 27 peuvent présenter différentes formes suivant la pièce (A, B) qu’ils doivent transporter. Ces interfaces 39 peuvent être en forme de crochet, ou comprendre des éléments en caoutchouc permettant d’éviter les dégradations occasionnées à la pièce (A, B). Les interfaces 39 sont avantageusement fixées à la plaque intermédiaire 35 par des éléments de fixation 39A, principalement des vis.
Ce support 27 sert pour le transfert de pièces (A, B) de carrosserie de véhicule automobile vers la station d’assemblage (décrite à la figure 2). La pièce (A, B) représentée à la figure 3 est l’une des doublures arrière de véhicule. Les éléments composant le support 27 selon l’invention sont préférentiellement réalisés dans des matériaux métalliques, et par des techniques connues de l’homme du métier.
Un procédé de configuration du support pour le transfert d’un modèle de pièce de véhicule automobile vers la station d’assemblage est également décrit, en se rapportant aux figures 2 à 5. Ce procédé comprend l’étape suivante.
L’ajustement et la fixation, sur le support 27, d’interfaces 39 suivant le modèle de pièces (A, B) que le support 27 doit porter. Cette étape est réalisée exclusivement par vissage.
Ce procédé peut également comprendre une étape antérieure de détermination du positionnement des interfaces 39 sur le support 27 suivant la pièce (A, B) à porter.

Claims (10)

  1. Support (27) pour le transfert de pièces (A, B) de carrosserie de véhicule automobile vers une station d’assemblage (23), ledit support (27) comprenant:
    - un châssis (31);
    - une plaque d’engagement (33) avec un convoyeur suspendu (25), fixée au châssis (31); et
    - des zones de fixation (37) d’interfaces (39) avec la pièce (A, B), sur le châssis (31);
    caractérisé en ce que le support (27) comprend, en outre:
    - une plaque intermédiaire (35) fixée au châssis (31) et comprenant un réseau régulier d’orifices (37) formant les zones de fixation (37) d’interfaces (39) avec la pièce (A, B).
  2. Support (27) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (31) comprend une face usinée (31B) recevant la plaque intermédiaire (35).
  3. Support (27) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le châssis (31) s’étend suivant une direction principale verticale lorsque le support (27) est suspendu au convoyeur suspendu (25).
  4. Support (27) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque intermédiaire (35) s’étend transversalement au châssis (31).
  5. Support (27) selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans l’étendue de la plaque intermédiaire (35), la plaque d’engagement (33) présente une longueur et le châssis (31) présente une largeur, ladite largeur du châssis (31) étant inférieure à ladite longueur de la plaque d’engagement (33) sur toute l’étendue dudit châssis (31).
  6. Support (27) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque intermédiaire (35) comprend une portion principale (35A) fixée au châssis (31) et au moins une portion latérale (35B) s’étendant au-delà du châssis (31).
  7. Support (27) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le réseau régulier d’orifices (37) s’étend sur la portion principale (35A) et l’au moins une portion latérale (35B).
  8. Support (27) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le réseau régulier d’orifices (37) présente un pas dans deux directions perpendiculaires compris entre 40mm et 60mm.
  9. Unité d’assemblage (21) de plusieurs pièces (A, B) de carrosserie de véhicule automobile, comprenant:
    - une station d’assemblage (23) des pièces (A, B) de carrosserie;
    - au moins deux convoyeurs suspendus (25) configurés pour accumuler et transférer les pièces (A, B) de carrosserie identiques vers la station d’assemblage (23) via des supports (27) suspendus portant chacun une desdites pièces (A, B) de carrosserie;
    caractérisé en ce que chacun des supports (27) suspendus est selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Procédé de configuration d’un support (27) pour le transfert d’un modèle de pièces (A, B) de véhicule automobile vers une station d’assemblage (23), comprenant l’étape suivante:
    - ajustement et fixation sur le support (27) d’interfaces (39) avec le modèle de pièces (A, B);
    caractérisé en ce que le support (27) est selon l’une des revendications 1 à 8, et l’étape d’ajustement et de fixation est réalisée exclusivement par vissage.
FR2001383A 2020-02-12 2020-02-12 Support, pour un convoyeur suspendu, adaptable à différentes pièces de carrosserie Pending FR3107030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001383A FR3107030A1 (fr) 2020-02-12 2020-02-12 Support, pour un convoyeur suspendu, adaptable à différentes pièces de carrosserie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001383A FR3107030A1 (fr) 2020-02-12 2020-02-12 Support, pour un convoyeur suspendu, adaptable à différentes pièces de carrosserie
FR2001383 2020-02-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107030A1 true FR3107030A1 (fr) 2021-08-13

Family

ID=70614110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001383A Pending FR3107030A1 (fr) 2020-02-12 2020-02-12 Support, pour un convoyeur suspendu, adaptable à différentes pièces de carrosserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107030A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10027730A1 (de) * 2000-06-03 2001-12-06 Volkswagen Ag Montagegehänge für PKW-Karosserien
US20010050206A1 (en) * 2000-02-07 2001-12-13 Oldford Keith A. Interchangeable nests for supporting components on a transport system
US6899377B2 (en) * 2002-09-24 2005-05-31 Ford Motor Company Vehicle body
CN101139043A (zh) * 2007-09-27 2008-03-12 重庆长安汽车股份有限公司 汽车总装输送系统的抱具共用快换支撑装置
EP2828143A1 (fr) * 2012-03-19 2015-01-28 Cpm S.P.A. Usine pour l'assemblage de pièces mécaniques sur des carrosseries de véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010050206A1 (en) * 2000-02-07 2001-12-13 Oldford Keith A. Interchangeable nests for supporting components on a transport system
DE10027730A1 (de) * 2000-06-03 2001-12-06 Volkswagen Ag Montagegehänge für PKW-Karosserien
US6899377B2 (en) * 2002-09-24 2005-05-31 Ford Motor Company Vehicle body
CN101139043A (zh) * 2007-09-27 2008-03-12 重庆长安汽车股份有限公司 汽车总装输送系统的抱具共用快换支撑装置
EP2828143A1 (fr) * 2012-03-19 2015-01-28 Cpm S.P.A. Usine pour l'assemblage de pièces mécaniques sur des carrosseries de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3003826B1 (fr) Berceau pour train roulant de véhicule automobile
FR2883542A1 (fr) Traverse superieure pour bloc avant de vehicule automobile
FR3058120B1 (fr) Vehicule automobile avec extension laterale des brancards pour choc frontal a faible recouvrement
WO2020188160A1 (fr) Berceau modulaire avec pieces d'adaptation
FR3107030A1 (fr) Support, pour un convoyeur suspendu, adaptable à différentes pièces de carrosserie
FR3002760A1 (fr) Plancher arriere de charge en matiere composite pour vehicule automobile
EP1689598B1 (fr) Essieu souple dont la raideur transversale est augmentee a l'aide d'au moins une piece formant coupelle de ressort, coupelle de ressort et vehicule correspondant
EP2424768B1 (fr) Dispositif de fixation d'un berceau de moteur a un soubassement de vehicule, utilisation de ce dispositif de fixation et vehicule obtenu
FR3117443A1 (fr) Carrosserie porte-engins
FR2900896A1 (fr) Element de liaison pour realiser un longeron, longeron comportant un tel element et vehicule automobile comportant au moins un tel longeron
FR3077554A1 (fr) Structure de vehicule comprenant une piece de renfort de pied avant et un longeron
WO2019077209A1 (fr) Gabarit avec bras robotise pour ailes de véhicule automobile
WO2020053499A1 (fr) Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d'un deflecteur d'air sur un vehicule automobile
FR2973088A1 (fr) Support antivibratoire et vehicule comportant un tel support
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
FR2821046A1 (fr) Structure en forme de noeud extrude pour fixer des douilles de monture de carrosserie a des composants tubulaires de chassis de vehicule
FR2807377A1 (fr) Systeme de fixation d'une colonne de direction pour un vehicule automobile
FR2944769A3 (fr) Plot de fixation pour radiateur de vehicule automobile
FR3028833A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
FR2628247A1 (fr) Dispositif formant panneau d'information ou de publicite sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP3152100B1 (fr) Ensemble de retenue de roue de secours en sous caisse, véhicule muni d'un tel ensemble, procédé de réalisation d'un tel ensemble et procédé de montage sur véhicule d'un tel ensemble
EP3781461B1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile avec renfort de traverse d'assise arrière
FR3107016A1 (fr) Support universel pour la fixation d’un siège de véhicule automobile
FR2813272A1 (fr) Ensemble de structure de caisse a montage rapide
FR3127443A1 (fr) Support de platine porte-moyeu et vehicule comportant un tel support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210813

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423