FR3106970A1 - Bloc usinable par cfao pour la fabrication d’élément prothétique dentaire notamment d’inlay-core fibré - Google Patents

Bloc usinable par cfao pour la fabrication d’élément prothétique dentaire notamment d’inlay-core fibré Download PDF

Info

Publication number
FR3106970A1
FR3106970A1 FR2001250A FR2001250A FR3106970A1 FR 3106970 A1 FR3106970 A1 FR 3106970A1 FR 2001250 A FR2001250 A FR 2001250A FR 2001250 A FR2001250 A FR 2001250A FR 3106970 A1 FR3106970 A1 FR 3106970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
mandrel
block
polymeric layer
block according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106970B1 (fr
Inventor
Manh-Quynh Chu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Recherches Techniques Dentaires Ste
Soc De Recherches Techniques Dentaires
Original Assignee
Recherches Techniques Dentaires Ste
Soc De Recherches Techniques Dentaires
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Recherches Techniques Dentaires Ste, Soc De Recherches Techniques Dentaires filed Critical Recherches Techniques Dentaires Ste
Priority to FR2001250A priority Critical patent/FR3106970B1/fr
Publication of FR3106970A1 publication Critical patent/FR3106970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106970B1 publication Critical patent/FR3106970B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like
    • A61C13/0022Blanks or green, unfinished dental restoration parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/08Artificial teeth; Making same
    • A61C13/087Artificial resin teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/08Artificial teeth; Making same
    • A61C13/09Composite teeth, e.g. front and back section; Multilayer teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/20Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting
    • A61C13/206Injection moulding

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Bloc pour usinage en CFAO d’élément prothétique dentaire tel que les couronnes, les bridges en composite, les inlay-cores (tenon + faux moignon), les tenons, les piliers d’implant (abutment) comportant :- un insert dans lequel est usiné ledit élément prothétique, - une couche polymérique recouvrant au moins une surface dudit insert, - un mandrin solidaire de la couche polymérique,caractérisé en ce que le mandrin est réalisé dans un matériau identique à celui de la couche polymérique.

Description

BLOC USINABLE PAR CFAO POUR LA FABRICATION D’ÉLÉMENT PROTHÉTIQUE DENTAIRE NOTAMMENT D’INLAY-CORE FIBRÉ
L’invention a pour objet un bloc destiné aux machines d’usinage CFAO ou plus généralement un bloc support usinable par CFAO pour la fabrication d’éléments prothétiques dentaires tel que les couronnes, les bridges, les inlay-cores (tenon + faux moignon), les tenons, les piliers d’implant (abutment). Elle concerne également un procédé de fabrication dudit bloc.
L’usinage d’éléments prothétiques dentaires, spécifiquement des couronnes, des bridges par CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) à partir de préforme est parfaitement connu. Cette technologie, également désignée CAD/CAM (anglais) a par exemple été décrite dans le document EP 040165 B1. La technologie a depuis évolué, tant sur le plan du matériel de CFAO, que sur le plan de la composition des préformes.
Il existe essentiellement 2 types de préformes.
Le premier type se présente sous la forme de «blocs» de forme générale parallélépipédique. Dans ce cas, les blocs sont fixés au bras articulé exposant la préforme à l’outil d’usinage, par le biais d’un mandrin solidaire du bloc. C’est ce type de préforme qui est concerné par l’invention.
Le second type de préforme se présente sous la forme d’un «disque» au sein duquel sont usinés les éléments prothétiques. Dans ce cas, le disque ne présente pas d’agencement spécifique permettant de le fixer sur le bras articulé. Il est simplement positionné dans une empreinte à sa forme que présente le bras articulé.
L’invention sera par la suite plus particulièrement décrite en relation avec un bloc CFAO utilisé pour la fabrication d’inlay-cores fibrés.
L’inlay-core est une pièce monobloc constituée d’un tenon surmonté d’un faux moignon. Il est réalisé en métal, plus rarement en céramique. Il est formé d’une seule pièce, raison pour laquelle il est désigné «inlay-core ou post & core». Il est donc constitué d’un même matériau. L’inlay-core sert de support à une reconstitution de dent dépulpée.
Sur le plan de la fabrication, les inlay-cores métalliques peuvent être obtenus par la technique dite coulée à cire perdue au laboratoire de prothèse ou plus rarement par usinage en CFAO à partir de disque en acier ou en titane.
Il existe également des inlay-cores fibrés, qui peuvent être usinés à partir de disque du type de celui mentionné précédemment et tel que décrit dans le document EP 16798238, dans lequel sont formées des alvéoles. Chaque alvéole est remplie d’un matériau composite dans lequel sont noyées des fibres verticales. La machine CFAO usine directement les inlay core dans le matériau composite.
Il est également possible de réaliser des tenons ou des inlay-cores en matériau composite à partir de bloc CFAO. Dans ce cas, l’insert dans lequel est usiné l’inlay core, désigné par la suite «insert» doit être attaché à un mandrin métallique. Pour ce faire, on colle le mandrin métallique sur une des faces de l’insert.
La fabrication industrielle de ces blocs rend la solution d’usinage onéreuse. En effet, les inserts doivent être préalablement recouverts de résine, puis assemblés par collage aux mandrins métalliques préalablement usinés. Le coût du mandrin métallique typiquement en laiton, en aluminium, ou en acier inoxydable associé aux nombreuses étapes de fabrication conduisent à un coût de production élevé. Par ailleurs, les blocs disponibles sur le marché ont des tailles standards, par exemple 14mm x18mm x 14mm (largeur x longueur x hauteur). Ces blocs servent aussi bien à la fabrication de couronnes que de tenons. Or, dans la mesure où une couronne occupe un volume bien plus important que celui d’un tenon, il y a une surconsommation excessive de matière dans le cas de la fabrication d’un tenon et donc un surcoût inutile.
Par conséquent, le problème que se propose de résoudre l’invention est celui de mettre au point un bloc CFAO susceptible d’être fixé à la machine d’usinage CFAO par le biais d’un mandrin, qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus, en particulier qui soit facile à fabriquer et donc peu coûteux.
Le second problème que se propose de résoudre l’invention est celui de mettre au point un bloc CFAO de taille standard mais dont la teneur en matériau constituant l’insert soit fonction de l’élément prothétique à fabriquer.
Le Demandeur a mis au point un bloc d’usinage en CFAO dentaire pour élément prothétique dont le mandrin et le matériau d’enrobage d’insert est constitué d’un seul et même matériau.
Plus précisément, l’invention concerne un bloc pour usinage en CFAO d’élément prothétique dentaire comportant:
- un insert dans lequel est usiné ledit élément prothétique,
- une couche polymérique recouvrant au moins une partie de la surface dudit insert,
- un mandrin solidaire de la couche polymérique.
Le bloc se caractérise en ce que le mandrin est réalisé dans un matériau identique à celui de la couche polymérique.
Par l’expression «matériau identique », on désigne un matériau qui a la même composition que celle de la couche polymérique.
En pratique, ledit matériau est un polymère thermodurcissable, avantageusement choisi dans le groupe comprenant polyuréthanne (PU), les résines méthacrylique ou un polymère thermoplastique choisi dans le groupe comprenant polycarbonate (PC), polyoxyméthylène ou polyacétal, (POM) polyméthylmethacrylate (PMMA), polyuréthanne (PU), polyamide (PA). Cette liste est non exhaustive dans la mesure où d’autres polymères à la fois résistants mécaniquement pour que le mandrin ne casse pas et compatibles avec des applications dentaires peuvent être employés. Avantageusement, les polymères ci-dessus et notamment PC, PMMA, PU ou PA sont renforcés par des fibres aléatoires, par exemple des fibres de verre. De préférence, les fibres aléatoires représentent de 10 à 50% en poids, avantageusement 30% en poids du matériau.
Ces inserts peuvent être de forme cylindrique, cubique ou parallélépipède rectangle selon les applications souhaitées.
Selon une caractéristique essentielle, le bloc CFAO de l’invention comprend un insert dont au moins une partie de la surface est recouverte d’une couche polymérique.
Dans un mode de réalisation préféré, en particulier lorsque l’insert est de forme cubique ou parallélépipède rectangle, au moins la face de l’insert, dite «face débouchante» n’est pas recouverte de la couche polymérique. La face débouchante est en pratique la face opposée à la face de l’insert sur laquelle est fixée le mandrin, cette dernière étant recouverte selon l’invention d’une couche polymérique.
Dans un mode de réalisation avantageux, l’insert est de forme cubique ou parallélépipède rectangle et présente 1 seule face recouverte de la couche polymérique, à savoir la face d’où émerge le mandrin. Ce mode de réalisation est particulièrement approprié pour la fabrication de couronnes ou de bridges qui nécessitent un volume de matière constituant l’insert, important.
Dans un autre mode de réalisation, l’insert est de forme cubique ou parallélépipède rectangle et présente 2 faces recouvertes de la couche polymérique, respectivement la face d’où émerge le mandrin, et 1 face prolongeant un côté de la face d’où émerge le mandrin. Ce mode de réalisation est particulièrement approprié pour la fabrication de tenons, d’inlay cores ou de piliers d’implant qui nécessitent un volume de matière constituant l’insert, moins important que pour la fabrication de couronnes ou de bridges. L’insert est donc recouvert d’une teneur en couche polymérique supérieure à celle du mode de réalisation précédent et contient une teneur en matière constitutive de l’insert, inférieure, ce qui réduit ainsi le coût par rapport aux blocs de l’état de la technique.
Dans un autre mode de réalisation, la totalité de la surface de l’insert est recouverte par la couche polymérique. Ce peut être notamment le cas lorsque l’insert est de forme cylindrique. De préférence, le mandrin est dans ce cas positionné dans une direction orthogonale à celle de l’axe du cylindre. Eu égard au volume moindre de l’insert, ce mode de réalisation sera également plus approprié pour la fabrication de tenons, d’inlay cores et de piliers d’implant.
Dans tous les cas, la couche polymérique est avantageusement surmoulée sur l’insert.
En pratique, hors mandrin, la couche polymérique représente entre 10 et 50% en poids du poids total du bloc.
L’insert peut être en métal ou de préférence en un matériau composite.
L’invention concerne également l’utilisation du bloc précédemment décrit pour l’usinage d’éléments prothétiques dentaires tels que couronnes, bridges, inlay-cores (tenon + faux moignon), tenons, piliers d’implant (abutment).
Dans un premier mode de réalisation, le bloc de l’invention est utilisé pour l’usinage de couronne, bridge. Dans ce cas, l’insert en matériau composite est typiquement composé de polymères notamment résines méthacryliques renforcées par des charges telles que de la silice, du verre céramique, des particules radio-opaques pris seuls ou en combinaison, bien connus dans le domaine dentaire. Ces charges renforçantes peuvent représenter jusqu’à 85% en poids de l’insert. En pratique, ces inserts sont fabriqués par moulage.
Dans le cas d’inlay-core fibré, de tenon fibré, de pilier d’implant, le matériau composite est composé de polymères notamment du type époxy, polyester, vinylester, résine méthacrylique renforcée par des fibres longues unidirectionnelles notamment des fibres de verre, quartz, silice, XRO ou généralement de toutes fibres présentant des performances mécaniques élevées. Ces fibres peuvent représenter jusqu’à 85% en poids du matériau de l’insert. Dans ce cas, l’insert est obtenu à partir de profilés obtenus par exemple par la technique de pultrusion. Les profilés de section cylindrique, carrée ou rectangulaire sont ensuite découpés en plusieurs tronçons selon la hauteur désirée pour le bloc.
Quel que soit le type d’insert, ces derniers subissent ensuite avantageusement un traitement mécanique du type sablage, usinage afin d‘obtenir une surface rugueuse favorisant l’adhésion avec la couche polymérique. Si nécessaire, un traitement physico-chimique du type plasma-silanisation peut être appliqué sur les inserts.
L’invention a également pour objet un procédé de fabrication du bloc CFAO tel que précédemment décrit.
Ce procédé comprend les étapes suivantes :
- préparer un moule présentant 2 parties creuses respectivement une première partie avantageusement de forme cubique ou parallélépipédique se prolongeant sur un de ses côtés par une seconde partie à la forme du mandrin,
- positionner l’insert préalablement fabriqué dans la première partie,
- injecter un matériau polymérique dans le moule,
- démouler le bloc.
Dans un premier mode de réalisation, on positionne l’insert au centre de la première partie et on injecte le matériau dans la totalité du volume restant de la première partie et dans la totalité du volume de la seconde partie. Dans ces conditions, toute la surface de l’insert est recouverte de matériau polymérique. L’insert peut être de forme parallélépipédique ou cylindrique.
Dans un second mode de réalisation, l’insert est de forme générale parallélépipédique et on injecte le matériau dans partie seulement du volume de la première partie et dans la totalité du volume de la seconde partie. Dans ces conditions, on positionne l’insert dans la première partie du moule de sorte à ce que le matériau polymérique vienne recouvrir au moins la face de l’insert d’où émerge le mandrin.
Les inserts sont avantageusement des inserts en matériaux composites tels que décrits précédemment.
L’invention et les avantages qui en découle ressortiront bien des exemples suivants à l’appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation du bloc de l’invention selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une représentation du bloc de l’invention selon un second mode de réalisation.
La figure 3 est une représentation du bloc de l’invention selon un troisième mode de réalisation.
Sur la figure 1, on a représenté un bloc pour usinage en CFAO d’élément prothétique dentaire selon l’invention. Il est constitué d’un insert (1) qui se présente sous la forme d’un cylindre, d’une couche polymérique (2), par exemple faite de PMMA et d’un mandrin (3). La couche polymérique recouvre la totalité de la surface de l’insert et forme un cube. Le mandrin (3) est fabriqué en un matériau identique à celle de la couche polymérique.
L’insert est composé de polymères notamment du type époxy, polyester, vinylester, résine méthacrylique renforcés par des fibres longues unidirectionnelles notamment des fibres de verre, quartz, silice, XRO. L’insert est obtenu à partir de profilés obtenus par la technique de pultrusion. Les profilés de section cylindrique sont ensuite découpés en plusieurs tronçons selon la hauteur désirée pour le bloc.
Le procédé de fabrication est le suivant:
- on prépare un moule présentant 2 parties creuses respectivement, une première partie de forme cubique se prolongeant sur un de ses côtés par une seconde partie à la forme du mandrin,
- on positionne l’insert cylindrique préalablement fabriqué au centre de la première partie,
- on injecte un matériau polymérique dans le moule de manière à remplir la totalité du volume restant de la première partie et la totalité du volume de la seconde partie,
- on démoule le bloc.
Dans ces conditions, le surmoulage formé de la couche polymérique est de forme cubique. Le bloc ainsi obtenu est particulièrement adapté pour la fabrication de tenon, inlay cores et piliers d’implant pour lesquels la quantité de matériau constitutif de l’insert est moindre.
Sur la figure 2, on a représenté un bloc selon un second mode de réalisation. Il est constitué d’un insert (1a) qui se présente sous la forme d’un cube, d’une couche polymérique (2), par exemple en PC et d’un mandrin (3). La couche polymérique recouvre la face (première face) du cube en contact avec le mandrin et une face du cube prolongeant la première face.
L’insert est composé de polymères notamment du type époxy, polyester, vinylester, résine méthacrylique renforcés par des fibres longues unidirectionnelles notamment des fibres de verre, quartz, silice, XRO. L’insert est obtenu à partir de profilés obtenus par la technique de pultrusion. Les profilés de section carrée sont ensuite découpés en plusieurs tronçons selon la hauteur désirée pour le bloc.
Le procédé de fabrication est le suivant:
- on prépare un moule présentant 2 parties creuses respectivement, une première partie de forme cubique se prolongeant sur un de ses côtés par une seconde partie à la forme du mandrin,
- on positionne l’insert cubique préalablement fabriqué dans la première partie du moule de sorte à ce que le matériau polymérique vienne recouvrir les 2 faces de l’insert susmentionnées,
- on injecte un matériau polymérique dans le moule de manière à remplir la totalité du volume restant de la première partie et la totalité du volume de la seconde partie,
- on démoule le bloc.
Le bloc ainsi obtenu est particulièrement adapté pour la fabrication de tenon, inlay cores et piliers d’implant pour lesquels la quantité de matériau constitutif de l’insert est moindre.
Sur la figure 3, on a représenté un bloc selon un troisième mode de réalisation. Il est constitué d’un insert (1a) qui se présente sous la forme d’un cube, d’une couche polymérique (2), par exemple en PU, et d’un mandrin (3). A la différence du mode de réalisation précédent, la couche polymérique ne recouvre que la face du cube d’où émerge le mandrin.
Dans ce cas, l’insert en matériau composite est typiquement composé de polymères notamment résines méthacryliques renforcées par des charges telles que de la silice, du verre céramique, des particules radio-opaques
Le procédé de fabrication est le suivant:
- on prépare un moule présentant 2 parties creuses respectivement, une première partie de forme cubique se prolongeant sur un de ses côtés par une seconde partie à la forme du mandrin,
- on injecte un matériau polymérique dans le moule de manière à remplir la totalité du volume restant de la première partie et la totalité du volume de la seconde partie,
- on démoule le bloc.
Le bloc ainsi obtenu est particulièrement adapté pour la fabrication de couronnes et bridges pour lesquels la quantité de matériau constitutif de l’insert est importante.
L’invention et les avantages qui en découlent ressortent bien de la description qui précède. On note en particulier l’avantage lié la fabrication du mandrin dans un matériau identique à celui de la couche polymérique recouvrant l’insert qui permet de réduire drastiquement les coûts sans altérer la manipulabilité du bloc

Claims (10)

  1. Bloc pour usinage en CFAO d’élément prothétique dentaire comportant:
    - un insert dans lequel est usiné ledit élément prothétique,
    - une couche polymérique recouvrant au moins une surface dudit insert,
    - un mandrin solidaire de la couche polymérique,
    caractérisé en ce que le mandrin est réalisé dans un matériau identique à celui de la couche polymérique.
  2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau est un polymère thermodurcissable avantageusement choisi dans le groupe comprenant polyuréthanne (PU), résine méthacrylique ou un polymère thermoplastique avantageusement choisi dans le groupe comprenant polycarbonate (PC), polyoxyméthylène ou polyacétal, (POM) polyméthylmethacrylate (PMMA), polyuréthanne (PU), polyamide (PA).
  3. Bloc selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau est renforcé par des fibres aléatoires, de préférence des fibres de verre.
  4. Bloc selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fibres aléatoires représentent de 10 à 50% en poids, avantageusement 30% en poids du matériau.
  5. Bloc selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’insert est de forme cubique ou parallélépipède rectangle et présente 2 faces recouvertes de la couche polymérique, respectivement la face d’où émerge le mandrin, et 1 face prolongeant un côté de la face d’où émerge le mandrin.
  6. Bloc selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’insert est de forme cubique ou parallélépipède rectangle et présente 1 seule face recouverte de la couche polymérique, à savoir la face d’où émerge le mandrin.
  7. Bloc selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’insert est de forme cylindrique et la totalité de sa surface est recouverte d’une couche polymérique.
  8. Bloc selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mandrin est positionné dans une direction orthogonale à celle de l’axe du cylindre.
  9. Utilisation du bloc selon l’un des revendications 1 à 8 pour l’usinage d’éléments prothétiques dentaires tels que couronnes, bridges, inlay-cores (tenon + faux moignon), tenons, piliers d’implant (abutment).
  10. Procédé de fabrication du bloc objet de l’une des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - préparer un moule présentant 2 parties creuses respectivement, une première partie de forme cubique ou parallélépipédique se prolongeant sur un de ses côtés par une seconde partie à la forme du mandrin,
    - positionner l’insert préalablement fabriqué dans la première partie,
    - injecter un matériau polymérique dans le moule de manière à remplir les 2 parties,
    - démouler le bloc.
FR2001250A 2020-02-07 2020-02-07 Bloc usinable par cfao pour la fabrication d’élément prothétique dentaire notamment d’inlay-core fibré Active FR3106970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001250A FR3106970B1 (fr) 2020-02-07 2020-02-07 Bloc usinable par cfao pour la fabrication d’élément prothétique dentaire notamment d’inlay-core fibré

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001250 2020-02-07
FR2001250A FR3106970B1 (fr) 2020-02-07 2020-02-07 Bloc usinable par cfao pour la fabrication d’élément prothétique dentaire notamment d’inlay-core fibré

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106970A1 true FR3106970A1 (fr) 2021-08-13
FR3106970B1 FR3106970B1 (fr) 2023-04-07

Family

ID=70918562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001250A Active FR3106970B1 (fr) 2020-02-07 2020-02-07 Bloc usinable par cfao pour la fabrication d’élément prothétique dentaire notamment d’inlay-core fibré

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106970B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040165B1 (fr) 1980-05-09 1985-10-02 François Duret Procédé de réalisation d'une prothèse
WO2009070470A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-04 3M Innovative Properties Company Ébauches de prothèse dentaire à façonner formées d'une combinaison de matières
US20150024345A1 (en) * 2014-10-09 2015-01-22 Reza Eftekhar Ashtiani A milling blank and a method for fabricating dental bridgework using milling blank

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040165B1 (fr) 1980-05-09 1985-10-02 François Duret Procédé de réalisation d'une prothèse
WO2009070470A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-04 3M Innovative Properties Company Ébauches de prothèse dentaire à façonner formées d'une combinaison de matières
US20150024345A1 (en) * 2014-10-09 2015-01-22 Reza Eftekhar Ashtiani A milling blank and a method for fabricating dental bridgework using milling blank

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106970B1 (fr) 2023-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3386428B1 (fr) Disque usinable par cfao pour la fabrication d'inlays avec fibres
EP0726739B1 (fr) Prothese dentaire a coque de support composite et revetement, piece de tissu preimpregne et procede de fabrication
EP0812162B1 (fr) Tenon dentaire a repartition directionnelle de la resistance
EP2331009B1 (fr) Bloc ceramique composite
EP3423422B1 (fr) Préforme destinée à la fabrication d'une prothèse dentaire
WO1996011792A1 (fr) Procede de realisation d'un implant intraoculaire a optique souple
EP0307322B1 (fr) Procédé de réalisation d'une pièce en résine par photopolymérisation et applications de ce procédé
WO2012066507A1 (fr) Procede de fabrication d'une prothese dentaire
FR3106970A1 (fr) Bloc usinable par cfao pour la fabrication d’élément prothétique dentaire notamment d’inlay-core fibré
EP4346693A1 (fr) Bloc usinable par cfao pour la fabrication d'élément prothétique dentaire notamment d'inlay-core fibré
FR3065636B1 (fr) Bloc de fabrication de dispositifs dentaires, procede de fabrication d'un tel bloc de fabrication, et procede de fabrication d'un dispositf dentaire mettant en oeuvre un tel bloc de fabrication
EP3967263B1 (fr) Bloc usinable par cfao pour la fabrication d'élément prothétique dentaire
WO1986004297A1 (fr) Procedes pour fabriquer des substrats de miroirs en beton de resine et miroirs correspondants
FR3019461A1 (fr) Preforme en materiau composite reticule destinee a l'usinage de couronnes ou de bridges
FR3058630A1 (fr) Bloc pour fabrication d'un dispositif dentaire
CH637781A5 (fr) Procede de fabrication d'une aiguille de lecture et aiguille pour tete de lecture a aimant mobile.
EP0105007B1 (fr) Procédé de fabrication de réflecteur d'ondes en matières plastiques, et réflecteur obtenu par ce procédé
FR3124940A1 (fr) Préforme usinable pour reconstruction corono-radiculaire, élément usinable comportant une telle préforme, procédé de réalisation d’une reconstitution corono-radiculaire et procédé de fabrication d’une préforme
FR3119092A1 (fr) Procédé de fabrication d’une préforme usinable
FR2906046A1 (fr) Procede de fabrication de monture de lunette
CH710919B1 (fr) Insert en deux parties comportant des motifs de texturation pour moulage de pièces en matériau polymérique.
FR2666038A1 (fr) Moule de fabrication de pieces metalliques creuses.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210813

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5