CH637781A5 - Procede de fabrication d'une aiguille de lecture et aiguille pour tete de lecture a aimant mobile. - Google Patents

Procede de fabrication d'une aiguille de lecture et aiguille pour tete de lecture a aimant mobile. Download PDF

Info

Publication number
CH637781A5
CH637781A5 CH476680A CH476680A CH637781A5 CH 637781 A5 CH637781 A5 CH 637781A5 CH 476680 A CH476680 A CH 476680A CH 476680 A CH476680 A CH 476680A CH 637781 A5 CH637781 A5 CH 637781A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
magnet
rod
needle
overmolded
base
Prior art date
Application number
CH476680A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Moransais
Original Assignee
Zafira France
Charles Moransais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zafira France, Charles Moransais filed Critical Zafira France
Publication of CH637781A5 publication Critical patent/CH637781A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/16Mounting or connecting stylus to transducer with or without damping means
    • H04R1/18Holders for styli; Mounting holders on transducers
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B3/00Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
    • G11B3/44Styli, e.g. sapphire, diamond
    • G11B3/46Constructions or forms ; Dispositions or mountings, e.g. attachment of point to shank

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description

L'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'une aiguille de lecture à aimant mobile ainsi qu'à une aiguille pour tête de lecutre à aimant mobile, fabriquée selon ce procédé. De telles aiguilles sont utilisables notamment dans des installations «Haute Fidélité».
Suivant une technique habituelle dans ce domaine, la tête de lecture magnétique comporte une manette, elle-même solidaire d'un organe amortisseur, cet organe faisant la liaison avec l'ensemble mobile constituant l'aiguille, comportant l'aimant et la tige, elle-même porteuse d'un diamant ou un saphir.
Il est bien connu de réaliser de telles aiguilles en utilisant un tube métallique, l'aimant étant fixé à extrémité de ce tube alors qu'à l'autre extrémité est fixé dans un logement, par collage, le diamant ou le saphir.
Il est alors nécessaire que l'aimant soit travaillé pour permettre sa fixation. On peut notamment y ménager une gorge, y réaliser un plat dans le sens longitudinal ou y pratiquer un trou dirigé suivant son axe.
De telles techniques présentent de graves inconvénients, tant en ce qui concerne la réalisation et l'assemblage de l'aimant que la formation du tube lui-même et son assemblage avec l'aimant et aussi la fixation par sertissage et collage du s diamant ou du saphir.
Il s'agit en effet, en ce qui concerne l'aimant, de conférer à celui-ci une forme impérative tout en respectant une grande régularité dans l'usinage, dont l'obtention s'est avérée très difficile.
io L'assemblage du tube et de l'aimant demande par ailleurs de grandes précautions. Il est en effet très difficile d'éviter toute déformation du tube en cours de montage et de conserver à celui-ci une forme rigoureuse.
La fragilité de l'ensemble entraîne par ailleurs de grandes 15 difficultés tant pour l'assemblage de l'aimant et du tube que pour la fixation, par sertissage et collage du diamant ou du saphir, à l'autre extrémité de cette tige.
La présente invention a notamment pour objet de remédier à ces inconvénients et permet la réalisation d'aiguilles de 20 très haute qualité.
Suivant l'invention, le procédé de fabrication d'une telle aiguille est défini par la revendication 1.
Suivant l'invention, une aiguille fabriquée selon ce procédé comportent les caractéristiques mentionnées dans la re-25 vendication 2.
On a constaté qu'une souplesse et une oscillation satisfaisantes de l'aimant pouvaient être obtenues en réalisant le surmoulage de l'aimant sur une longueur comprise entre le quart et la moitié de sa longueur totale. Des résultats particulière-30 ment avantageux peuvent être obtenus en réalisant le surmoulage sur une longueur de l'ordre du tiers de cette longueur.
Le procédé suivant l'invention présente, par rapport aux procédés connus, mentionnés plus haut, des avantages importants.
35 II permet notamment, en supprimant tout collage et tout assemblage, d'obtenir une réalisation plus robuste, plus rapide et moins onéreuse.
Il permet aussi d'éviter un usinage difficile de l'aimant, la forme de celui-ci n'étant plus déterminée d'une manière aussi 40 rigoureuse.
Un autre avantage particulièrement important réside dans la grande précision qui peut être apportée dans le contour de la partie moulée. C'est ainsi que le procédé suivant l'invention permet d'assurer un positionnement précis de l'organe amor-45 tisseur sur l'aimant, à la limite du surmoulage, et un centrage très rigoureux permettant une coïncidence parfaite de l'axe de la tige et de l'axe de l'aimant et une confusion rigoureuse des plans verticaux de symétrie de l'aimant et de la tige.
Cette grande précision dans le contour de la partie moulée 50 permet également d'assurer une longueur toujours constante de l'aiguille et une forme toujours parfaitement définie de sa section transversale.
C'est ainsi qu'il est possible de réaliser des formes de l'aiguille permettant à la fois une répartition judicieuse de la 55 masse et une résistance accrue aux chocs et à la flexion et d'obtenir ainsi des produits industriels nouveaux présentant des caractéristiques particulièrement intéressantes, tant en ce qui concerne les qualités de résistance mécanique que la perfection des résultats obtenus dans la reproduction sonore. 60 On prévoit notamment de donner à la tige une section décroissante depuis la partie située au voisinage de l'aimant jusqu'à la partie supportant le diamant ou le saphir. On prévoit en particulier de donner à cette tige une allure généralement convergente et en particulier régulièrement convergente. 65 C'est ainsi que des résultats avantageux peuvent être obtenus en donnant à la tige une forme conique, notamment une forme conique de révolution, dont l'angle au sommet peut, de référence être très faible, des résultats particulièrement favo-
3
637 781
rables pouvant être obtenus pour un angle au sommet compris entre 1 et 2° et étant de préférence de 1° '/:.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, la tige peut présenter la forme d'un tronc de cône à directrice elliptique.
Suivant un autre mode de réalisation, la tige, présentant une allure généralement convergente, notamment régulièrement convergente, depuis la partie voisine de l'aimant jusqu'à la partie supportant le diamant ou le saphir, a des sections droites polygonales de surfaces décroissantes.
On peut sertir directement et sans collage le diamant ou le saphir dans la matière plastique. A cet effet, un méplat peut être réalisé à l'extrémité de la tige dans lequel est pratiqué l'orifice de sertissage.
Cet orifice peut avantageusement être réalisé au cours du moulage, en particulier au moyen d'un poinçon solidaire du moule.
Cet orifice pouvant être réalisé avec la plus grande précision, il est possible de lui conférer toute forme nécessaire pour assurer le positionnement précis du diamant, quelle que soit sa forme.
C'est ainsi que l'on peut donner au trou une légère coni-cité et une section d'entrée légèrement inférieure à celle du diamant à sertir.
On peut également, pour des formes particulières du diamant, réaliser des trous de section carrée, circulaire ou elliptique.
Le choix de la résine thermoplastique à utiliser est bien entendu conditionné par les qualités mécaniques conférées à l'aiguille et aussi par les qualités de la reproduction sonore que cette aiguille, ainsi constituée, permet d'obtenir.
Des résultats particulièrement avantageux ont été obtenus en utilisant une résine comportant un oxyde de polyphény-lène, cette résine étant chargée de fibres minérales, notamment de fibres de verre ou de carbone, la proportion de cette charge étant, de préférence de l'ordre de 20 à 30%.
Des résultats particulièrement avantageux peuvent également être obtenus en utilisant une résine comportant un poly-éthylène tétraphtalate, cette résine pouvant également être renforcée de fibres de verre ou de carbone dans les proportions indiquées.
Dans tous ces cas, l'aiguille présente outre ses grandes qualités accoustiques une résistance mécanique élevée et en particulier une grande résistance à toute déformation, notamment par accrochage au cours des manipulations.
Les dessins annexés montrent, uniquement à titre d'exemples, des modes de réalisation d'une aiguille fabriquée se-5 Ion le procédé de l'invention.
La figure 1 montre la vue en coupe longitudinale de l'aiguille.
La figure 2 montre la vue en coupe de l'ensemble de l'aiguille et de l'organe amortisseur et la liaison avec la partie fixe 1» de la tête de lecture.
Les figures 3 à 5 montrent des sections de la tige de l'aiguille suivant des formes préférées de réalisation.
Les figures 6 à 8 montrent des vues en plan relatives à différentes formes de l'extrémité de la tige portant l'orifice des-15 tiné à recevoir le diamant ou le saphir.
La figure 9 montre, en section verticale, un mode préféré de réalisation de cet orifice.
Conformément à la figure 1, l'aimant 1 est partiellement serti à l'extrémité de la tige 2, constituée d'une matière ther-20 moplastique sur une longueur égale au tiers de sa longueur totale.
L'aiguille a été réalisée, conformément à l'invention, par moulage de l'ensemble et surmoulage de l'aimant comme indiqué plus haut.
25 La tige pro te à son extrémité libre un méplat 3, portant lui-même une perforation 4 dans laquelle le diamant ou le saphir peut être directement serti, sans aucun collage.
On voit sur la figure 2 la même aiguille portant le diamant ou le saphir 5, reliée par l'intermédiaire de l'amortisseur 6 à 30 l'équipage fixe comportant la manette 7.
Les figures 3,4 et 5 montrent en vue perspective et en coupe transversale trois modes préférés de réalisation dans lesquels les tiges 2 solidaires de l'aimant 1 présentent des sections 8a, 8b et 8c respectivement triangulaire, polygonale et 35 d'allure elliptique.
On voit sur les figures 6 à 8 les formes préférées 4a, 4b et 4c des orifices destinés au sertissage du diamant ou du saphir à l'extrémité de la tige 3, respectivement circulaire, polygonale et d'allure elliptique.
40 La figure 9 montre en coupe longitudinale l'orifice de forme conique 4d dans lequel est introduit le diamant ou le saphir, par sertissage sans collage.
2 feuilles dessins

Claims (5)

637 781
1. Procédé de fabrication d'une aiguille de lecture à aimant mobile, constituée par une tige en matière plastique, un aimant situé à Fune première extrémité de la tige, un diamant ou un saphir solidaire de l'autre seconde extrémité de la tige, et un organe amortisseur destiné à assurer une liaison avec oscillation entre l'aiguille et la partie fixe d'une tête de lecture, le procédé comprenant les étapes de réaliser, dans un moule, une empreinte correspondant à la contreforme de la tige, de ménager, en regard de l'une des extrémités de l'empreinte et dans son prolongement, un logement destiné à recevoir l'aimant, en donnant à ce logement des dimensions transversales correspondant à celles de l'aimant, d'injecter une résine thermoplastique dans l'empreinte pour constituer la tige, de démouler l'aiguille sertissant l'aimant, et de placer l'organe amortisseur sur l'aiguille, caractérisé en ce que l'on ménage une zone élargie dans l'empreinte du moule, à l'extrémité destinée à être située au voisinage de l'aimant, de façon à ce que la tige se termine à cette extrémité par un socle de section élar-giea en ce que, précédemment à l'injection de la résine thermoplastique, on introduit partiellement l'aimant à l'intérieur de son logement ménagé dans l'empreinte, en sorte que l'aimant dépasse à l'intérieur de l'empreinte et soit partiellement surmoulé et serti par le socle de la tige après injection, tout en lui réservant une partie libre dans le prolongement de la tige, et en ce que, après démoulage de l'aiguille, on vient coiffer la partie libre de l'aimant à l'aide de l'organe amortisseur en amenant ce dernier en butée contre le socle de la tige.
2. Aiguille pour tête de lecture à aimant mobile fabriquée selon le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce que son aimant est partiellement surmoulé par la tige et présente une partie libre dans le prolongement de la tige, en ce que la tige présente à sa première extrémité un renflement formant socle surmoulant partiellement l'aimant, et en ce que la partie libre de l'aimant est coiffée par un organe amortisseur en butée contre le socle de la tige.
2
REVENDICATIONS
3. Aiguille selon la revendication 2, caractérisée en ce que son aimant est surmoulé par la tige sur une longueur comprise entre le quart et la moitié de sa longueur totale, de préférence du tiers de sa longueur totale.
4. Aiguille selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la résine plastique qui constitue sa tige surmoulée sur l'aimant comporte un oxyde de polyphénylène.
5. Aiguille selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la résine plastique qui constitue sa tige surmoulée sur l'aimant comporte un polyéthylène de tétraphtalate.
CH476680A 1979-06-22 1980-06-20 Procede de fabrication d'une aiguille de lecture et aiguille pour tete de lecture a aimant mobile. CH637781A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916095A FR2460020A1 (fr) 1979-06-22 1979-06-22 Aiguilles pour tete de lecture magnetique a aimant mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637781A5 true CH637781A5 (fr) 1983-08-15

Family

ID=9226989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH476680A CH637781A5 (fr) 1979-06-22 1980-06-20 Procede de fabrication d'une aiguille de lecture et aiguille pour tete de lecture a aimant mobile.

Country Status (24)

Country Link
JP (1) JPS563407A (fr)
AT (1) AT376053B (fr)
AU (1) AU5952880A (fr)
BE (1) BE883934A (fr)
BR (1) BR8003835A (fr)
CA (1) CA1169781A (fr)
CH (1) CH637781A5 (fr)
DD (1) DD151523A5 (fr)
DE (1) DE3022208A1 (fr)
DK (1) DK264280A (fr)
ES (1) ES8200781A1 (fr)
FI (1) FI801980A (fr)
FR (1) FR2460020A1 (fr)
GB (1) GB2055011B (fr)
GR (1) GR68191B (fr)
IL (1) IL60313A (fr)
IT (1) IT1150991B (fr)
MA (1) MA18881A1 (fr)
NL (1) NL8003577A (fr)
NO (1) NO801787L (fr)
OA (1) OA06547A (fr)
PT (1) PT71356A (fr)
SE (1) SE8004202L (fr)
YU (1) YU160380A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498517B2 (fr) * 1981-01-23 1986-11-07 Zafira France Aiguilles pour tete de lecture magnetique a aimant mobile
JPS5678671A (en) * 1979-12-03 1981-06-27 Nippon Steel Corp Treatment for making waste containing heavy metal unharmful
JPS56167009U (fr) * 1980-05-10 1981-12-10
GB2120446A (en) * 1982-04-08 1983-11-30 Rca Corp Holding apparatus for a disc record signal pickup stylus
FR2568711B1 (fr) * 1984-07-31 1989-06-16 Zafira Procede et dispositif pour la fabrication de diamants de lecture elliptiques et diamants elliptiques ainsi obtenus
BR112013017815B1 (pt) 2011-01-12 2020-05-12 Compagnie Chomarat Estruturas de compósito laminado e métodos para fabricar e usar as mesmas

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3918723A (en) * 1973-07-09 1975-11-11 Sony Corp Cantilever for use with pickup cartridge

Also Published As

Publication number Publication date
SE8004202L (sv) 1980-12-23
DK264280A (da) 1980-12-23
YU160380A (en) 1983-02-28
DE3022208A1 (de) 1981-02-12
BR8003835A (pt) 1981-01-13
CA1169781A (fr) 1984-06-26
IL60313A0 (en) 1980-09-16
GR68191B (fr) 1981-11-09
ES492665A0 (es) 1981-11-16
FR2460020A1 (fr) 1981-01-16
MA18881A1 (fr) 1980-12-31
IT1150991B (it) 1986-12-17
IL60313A (en) 1983-09-30
IT8022907A0 (it) 1980-06-20
ATA327680A (de) 1984-02-15
JPS563407A (en) 1981-01-14
GB2055011A (en) 1981-02-18
FI801980A (fi) 1980-12-23
DD151523A5 (de) 1981-10-21
NL8003577A (nl) 1980-12-24
OA06547A (fr) 1981-07-31
FR2460020B1 (fr) 1983-11-18
GB2055011B (en) 1984-01-04
BE883934A (fr) 1980-10-16
ES8200781A1 (es) 1981-11-16
AT376053B (de) 1984-10-10
NO801787L (no) 1981-03-03
PT71356A (fr) 1980-07-01
AU5952880A (en) 1981-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0011011B1 (fr) Embout de connecteur pour monofibre optique et connecteur comportant un tel embout
FR2630655A1 (fr) Procede d'assemblage d'un manche et d'une tete de club de golf avec possibilite de modification de l'angle de " lie " du manche et club de golf assemble a l'aide de ce procede
FR2654354A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tete d'un club de golf sur un manche.
CH637781A5 (fr) Procede de fabrication d'une aiguille de lecture et aiguille pour tete de lecture a aimant mobile.
FR2514270A1 (fr) Procede de deformation locale d'un tube rond en un tube comportant des faces planes, et poincon de formage pour sa mise en oeuvre
CA2101460A1 (fr) Procede de couplage d'une fibre optique a un composant optique sur un substrat commun
EP0021902A1 (fr) Procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage et dispositif pour sa réalisation
FR3104920A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment du mascara, ensemble applicateur associé et procédé de fabrication d’un tel applicateur
FR2571154A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant d'extremite pour fibre optique, et composant ainsi obtenu
EP0458690B1 (fr) Procédé de réalisation d'un cône d'entrée sur un embout de raccordement pour fibres optiques et dispositif de mise en oeuvre
EP0784219A1 (fr) Ferrule pour connecteurs optiques
EP1260293B1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure tube-plaque en matériau composite à matrice métallique
EP0243257B1 (fr) Procédé de fabrication d'embases pour tubes à vide ne nécessitant pas de coupe des conducteurs intérieurs après moulage, et dispositif de mise en oeuvre
EP1996824B1 (fr) Pivot a liaisons flexibles et son procede de fabrication
FR2682195A1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procede de preparation de celui-ci.
FR2681624A1 (fr) Procede d'elaboration d'une urne funeraire, urne obtenue par ce procede et monument funeraire correspondant.
EP0814221B1 (fr) Procédé de fabrication d'un mât en beton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et mât obtenu par ce procédé
FR2765998A1 (fr) Procede de fabrication d'un archet et archet ainsi obtenu
EP1013984B1 (fr) Dispositif de réglage en basculement de deux pièces mécaniques et procédé pour la réalisation de ce dispositif
EP0105007B1 (fr) Procédé de fabrication de réflecteur d'ondes en matières plastiques, et réflecteur obtenu par ce procédé
EP0468893B1 (fr) Pièce en matière plastique armée, son procédé de fabrication et utilisation de cette pièce en tant que plateau-support de fromage en cours de maturation
FR3133868A1 (fr) Connecteur de liaison destiné à lier entre eux des premier et second éléments d’un ouvrage.
FR2568711A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de diamants de lecture elliptiques et diamants elliptiques ainsi obtenus
FR1465044A (fr) Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites
FR2663878A1 (fr) Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'objets allonges tels que des poutres ou des poteaux en beton arme.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased