FR2906046A1 - Procede de fabrication de monture de lunette - Google Patents

Procede de fabrication de monture de lunette Download PDF

Info

Publication number
FR2906046A1
FR2906046A1 FR0706339A FR0706339A FR2906046A1 FR 2906046 A1 FR2906046 A1 FR 2906046A1 FR 0706339 A FR0706339 A FR 0706339A FR 0706339 A FR0706339 A FR 0706339A FR 2906046 A1 FR2906046 A1 FR 2906046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
resin
frame
pouring
imprint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906046B1 (fr
Inventor
Stael Von Holstein Lucas De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0608159A external-priority patent/FR2905892B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0706339A priority Critical patent/FR2906046B1/fr
Publication of FR2906046A1 publication Critical patent/FR2906046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906046B1 publication Critical patent/FR2906046B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D12/00Producing frames
    • B29D12/02Spectacle frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2272Hinges without well-defined pivot axis

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication de monture de lunette en une seule pièce consistant à mouler la monture à plat, la partie centrale et les branches étant disposées, sensiblement, dans le même plan.Une armature métallique (1) est noyée dans la résine constituant la monture, ladite armature étant réalisée en un acier susceptible de subir des déformations permanentes tout en conservant une certaine élasticité.

Description

La présente invention est relative à un procédé de fabrication de monture
de lunette. Généralement une monture de lunette comporte une partie centrale, de 5 support des verres, sur laquelle s'articulent les branches. Le montage des branches est une opération délicate et onéreuse. On a, aussi, réalisé des montures en une seule pièce moulée. Lors du moulage, les branches sont disposées dans la position d'utilisation. Ce procédé implique l'utilisation d'un moule compliqué et onéreux. Le procédé de l'invention consiste à mouler la monture à plat, la partie centrale et les branches étant sensiblement dans le même plan, en 15 incorporant lors du moulage une armature métallique plane. L'armature métallique est réalisée en un acier connu susceptible d'être plié de façon permanente tout en conservant une certaine élasticité.
20 Le procédé de l'invention sera mieux compris par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lesquels : -la figure 1 est une vue en plan de l'armature ; -la figure 2 est la vue de dessus du moule ; 25 -la figure 3 est une vue en coupe effectuée selon la ligne brisée abcde de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 montrant l'armature en place ; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, mais relative à la figure 4, - la figure 6 est une vue en plan montrant une autre forme d'armature ; 10 2906046 2 - la figure 7 montre, à plus grande échelle, la partie centrale d'une monture réalisée à l'aide de l'armature de la figure 6 ; - la figure 8 est une section, à grande échelle, effectuée selon la ligne VIII-VIII de la figure 7 ; -la figure 9 est une section, à grande échelle, effectuée selon la ligne IXIX de la figure 7. Selon le procédé de l'invention, la monture est moulée à plat en incorporant une armature métallique telle que celle 1, dans un moule 2, ouvert, comportant une empreinte 3 reproduisant les dimensions extérieures de la monture à réaliser. L'armature 1 est réalisée en acier apte à subir des déformations permanentes tout en conservant une certaine élasticité. Des moyens sont prévus pour maintenir l'armature métallique dans le moule durant le remplissage de ce dernier à l'aide d'une résine élastomère d'un type connu. Selon un mode de maintien, l'extrémité des branches de l'armature comporte des pattes 4 susceptibles de prendre appui sur la partie supérieure de butées avantageusement constituées par des aimants 5, noyés dans le moule. La partie supérieure de chaque aimant apparaît à travers une fenêtre 6 du moule. Pour éviter un fléchissement de l'armature dans le moule, la partie centrale de celle-ci, au moins, repose sur l'extrémité supérieure d'une fine tige 7.
2906046 3 Selon un premier mode de réalisation, une résine élastomère est versée dans le moule lorsque l'armature est dans la position représentée sur les figures 4 et 5. L'armature est totalement enrobée. Selon ce mode de réalisation, il faut choisir une résine qui soit suffisamment souple pour 5 permettre le pliage des branches après démoulage et suffisamment rigide pour que les verres soient bien maintenus dans leurs rainures usuelles. on un second rnode de réalisation, on utilise des résines ayant des duretés différentes, celle la plus dure étant utilisée pour la partie centrale de 10 la monture, celle devant comporter les verres. Dans ces conditions on remplit la partie centrale C du moule à l'aide d'une première résine relativement dure, puis on pose l'armature 1 et on termine le remplissage à l'aide d'une seconde résine plus molle. Selon une variante, on place l'armature dans le moule et on verse une première résine, relativement dure, qui enrobe ladite armature, puis on achève le remplissage du moule à l'aide d'une seconde résine plus molle que la première.
20 Après polymérisation et démoulage, on supprime les pattes 4, et l'on plie les branches. II est à noter que, de préférence, on utilise des résines translucides qui 25 laisse apparaître l'armature 1 qui outre sa fonction mécanique constitue, aussi un élément décoratif. Le procédé décrit ci-dessus présente, toutefois, des faiblesses dans sa mise en oeuvre et dans le résultat obtenu. Se 15 2906046 4 En effet, selon ce procédé, il s'avère que le positionnement de l'armature est délicat à réaliser et implique la suppression d'un excès de matière.
5 Le bon maintien des verres implique d'utiliser des résines présentant des duretés différentes. Il ressort, aussi, des explications ci-dessus, que chaque forme de verre nécessite la réalisation d'une armature appropriée. Selon un procédé amélioré, de l'armature 8, dont la partie centrale C est limitée aux zones formant la partie supérieure des verres, repose sur le fond 9 d'un moule en deux parties 10 et 11, ledit fond comportant une empreinte 1 2, reproduisant le contour de ladite armature.
15 Pour fixer les idées, si l'épaisseur de l'armature est égale à 5/10 de millimètres, la profondeur de l'empreinte sera de l'ordre de 1/10 de millimètres.
20 Des aimants, tels que ceux 1 3, noyés dans la partie 10 maintiennent l'armature en place durant l'injection de la résine qui naturellement doit être suffisamment souple pour permettre le pliage des branches de la monture. Comme cela ressort, tout particulièrement de la figure 8, la partie de 25 l'armature située dans la zone centrale C n'est pas totalement noyée dans la résine mais forme une bordure apparente 8a sur laquelle, après démoulage, on engage les verres V qui sont convenablement rainurés.
10 2906046 5 L'obtention de cette bordure est obtenue par un usinage judicieux de la partie supérieure 11 du moule qui ne pose pas de problème à l'homme de l'art.
5 L'armature contribue donc au positionnement et au maintien des verres, dont la fixation définitive peut être assurée, de la façon connue, par des fils passant en partie basse. Un collage peut, aussi, être envisagé. Il ressort des explications ci-dessus, que la même monture peut 10 recevoir des verres qui, en partie basse, présentent des contours différents. Comme cela est montré sur les figures 6 et 7, l'armature incorpore dans sa partie centrale deux pattes 14 qui, au final, seront redressées pour recevoir les coussinets d'appui usuels. 15

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Procédé de fabrication de monture de lunette en une seule pièce moulée à plat, consistant à noyer dans la monture une armature métallique (1,8) réalisée en un acier connu susceptible de subir des déformations permanentes tout en conservant une certaine élasticité.
2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour maintenir l'armature dans le moule.
3-Procédé selon l'une des revendications 1 à 2 consistant à placer l'armature dans le moule, puis à verser une résine élastomère.
4-Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, consistant à verser une 15 première résine dans la partie centrale (C) de l'empreinte (3) du moule, à placer l'armature (1) et à terminer le remplissage de l'empreinte à l'aide d'une seconde résine ayant une dureté plus faible que la première.
5-Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, consistant à placer 20 l'armature dans le moule puis à verser une première résine, relativement dure, qui enrobe ladite armature, puis à achever le remplissage du moule à l'aide d'une seconde ayant une dureté plus faible que la première.
6-Procédé selon la revendication 1 consistant à noyer partiellement 25 l'armature (8) de façon à ce que celle-ci apparaisse légèrement en relief sur l'une de face de la monture et de façon à ce que ladite armature ménage, dans sa patrie centrale (C) une bordure (8a) sur laquelle on engage la partie supérieure des verres (V) qui est convenablement rainurée. 6 2906046 7
7-Procédé selon la revendication 6 consistant à utiliser un moule en deux parties (11, 12) dont le fond de l'une des parties présente une empreinte reproduisant le contour de l'armature (8), la profondeur de ladite empreinte étant bien inférieure à l'épaisseur de l'armature. 5
FR0706339A 2006-09-19 2007-09-11 Procede de fabrication de monture de lunette Expired - Fee Related FR2906046B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706339A FR2906046B1 (fr) 2006-09-19 2007-09-11 Procede de fabrication de monture de lunette

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608159A FR2905892B1 (fr) 2006-09-19 2006-09-19 Procede de fabrication de monture de lunette.
FR0706339A FR2906046B1 (fr) 2006-09-19 2007-09-11 Procede de fabrication de monture de lunette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906046A1 true FR2906046A1 (fr) 2008-03-21
FR2906046B1 FR2906046B1 (fr) 2009-02-20

Family

ID=39145088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706339A Expired - Fee Related FR2906046B1 (fr) 2006-09-19 2007-09-11 Procede de fabrication de monture de lunette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2906046B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2401139A1 (fr) * 2009-02-25 2012-01-04 Brent Sheldon Monture de lunettes flexible à dispositif de retenue de verre rigide
EP3349053A3 (fr) * 2016-12-23 2018-10-03 Will King Cadres de lunettes et méthode de production

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB665121A (en) * 1948-05-07 1952-01-16 Karel Dolezal Improvements relating to a method of manufacturing frames for spectacles
US2975426A (en) * 1959-12-09 1961-03-21 Rabb Lionel Integral one-piece folding optical frame
US3744888A (en) * 1969-06-24 1973-07-10 F Bogyos Method of making cushioned spectacle frames
GB2352830A (en) * 1999-06-02 2001-02-07 Adam Peter Derbyshire One piece plastics spectacle frame
JP2003255275A (ja) * 2002-03-06 2003-09-10 Nakanishi Opt:Kk ヒンジ無し眼鏡テンプル
US20040179166A1 (en) * 2002-12-16 2004-09-16 Jannard James H. Eyeglass frames

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB665121A (en) * 1948-05-07 1952-01-16 Karel Dolezal Improvements relating to a method of manufacturing frames for spectacles
US2975426A (en) * 1959-12-09 1961-03-21 Rabb Lionel Integral one-piece folding optical frame
US3744888A (en) * 1969-06-24 1973-07-10 F Bogyos Method of making cushioned spectacle frames
GB2352830A (en) * 1999-06-02 2001-02-07 Adam Peter Derbyshire One piece plastics spectacle frame
JP2003255275A (ja) * 2002-03-06 2003-09-10 Nakanishi Opt:Kk ヒンジ無し眼鏡テンプル
US20040179166A1 (en) * 2002-12-16 2004-09-16 Jannard James H. Eyeglass frames

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2401139A1 (fr) * 2009-02-25 2012-01-04 Brent Sheldon Monture de lunettes flexible à dispositif de retenue de verre rigide
EP2401139A4 (fr) * 2009-02-25 2012-10-17 Brent Sheldon Monture de lunettes flexible à dispositif de retenue de verre rigide
EP3349053A3 (fr) * 2016-12-23 2018-10-03 Will King Cadres de lunettes et méthode de production
US11029532B2 (en) 2016-12-23 2021-06-08 Will King Eyewear frames and production method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2906046B1 (fr) 2009-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2872066C (fr) Outillage de fabrication d'un noyau de fonderie pour une aube de turbomachine
EP2155462B1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un element vitre par une portion de joint comportant un insert et vitrage
EP0015202A1 (fr) Joint annulaire propre au moulage de lentilles ophtalmiques ou optiques en matière organique, et procédé de mise en oeuvre d'un tel joint
FR2654271A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase angulaire.
EP2105807A1 (fr) Spiral à élévation de courbe monobloc et son procédé de fabrication
EP2104006A1 (fr) Double spiral monobloc et son procédé de fabrication
CA2150292A1 (fr) Procede d'inclusion d'un decor, notamment textile, dans une piece en matiere plastique
EP2605080B1 (fr) Roue d'horlogerie surmoulée
EP0847848B1 (fr) Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce
EP0722816B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d'une partie au moins d'un moule de pneumatique comportant au moins un élément moulant un motif non démoulable
EP0980543B1 (fr) Procede de fabrication d'une boite de montre
FR2906046A1 (fr) Procede de fabrication de monture de lunette
FR2889481A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de pieces moulees cylindriques selon le procede dit etiquetage en moule
FR2624770A1 (fr) Procede de realisation d'un moule destine a la fabrication de pieces de tres petites dimensions
FR2748828A1 (fr) Ensemble comprenant une boite de montre en plastique dur et au moins un poussoir, et procede de fabrication d'un tel ensemble
FR2948894A1 (fr) Procede de surmoulage, et moule pour sa mise en oeuvre
FR2614574A1 (fr) Dispositif de moulage par double injection, notamment d'une resine opaque et d'une resine transparente
FR2613963A1 (fr) Procede de moulage et d'usinage d'un culbuteur pour moteur a combustion interne, structure de moule pour la mise en oeuvre du procede de moulage et culbuteur obtenu suivant les procedes de moulage et d'usinage
FR2905892A1 (fr) Procede de fabrication de monture de lunette.
FR2777616A1 (fr) Isolateur de ressort helicoidal et procede de fabrication de ce dernier
FR2498905A1 (fr) Procede de surmoulage d'un entourage de plateau et plateau ainsi realise
FR3027835A1 (fr) Moule pour la fabrication de piece en matiere plastique comportant un systeme d'etancheite optimise
CH699145B1 (fr) Pièce comportant une structure en métal et munie d'un revêtement et procédé pour l'obtention d'une telle pièce.
EP0353119B1 (fr) Plaque modèle pour la réalisation de moules destinés à la fabrication par fonderie au sable de joints-glaces ou pièces similaires présentant un bourrelet en contre-dépouille
FR2574015A1 (fr) Outil pour fabriquer des pieces moulees et son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529