FR3106182A1 - Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel - Google Patents

Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel Download PDF

Info

Publication number
FR3106182A1
FR3106182A1 FR2000192A FR2000192A FR3106182A1 FR 3106182 A1 FR3106182 A1 FR 3106182A1 FR 2000192 A FR2000192 A FR 2000192A FR 2000192 A FR2000192 A FR 2000192A FR 3106182 A1 FR3106182 A1 FR 3106182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
fluid
nickel
socket body
metallic coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106182B1 (fr
Inventor
Christophe Chevereau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide Medical Systems SA
Original Assignee
Air Liquide Medical Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide Medical Systems SA filed Critical Air Liquide Medical Systems SA
Priority to FR2000192A priority Critical patent/FR3106182B1/fr
Publication of FR3106182A1 publication Critical patent/FR3106182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106182B1 publication Critical patent/FR3106182B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/28Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means
    • F16L37/38Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means with fluid cut-off means in only one of the two pipe-end fittings
    • F16L37/40Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means with fluid cut-off means in only one of the two pipe-end fittings with a lift valve being opened automatically when the coupling is applied
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/60Couplings of the quick-acting type with plug and fixed wall housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Titre de l’invention Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel Une prise de distribution de fluide (1), en particulier de gaz médical ou de vide, comprenant un corps de prise (2) formé de laiton (3) au moins partiellement recouvert extérieurement (2a) d’un revêtement métallique (4). Le revêtement métallique (4) comprend une couche de nickel. De préférence, le revêtement métallique (4) est déposé après microbillage. Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel
L’invention concerne une prise de distribution de fluide médical, notamment de gaz ou de vide, pour connecter fluidiquement le réseau de fluide d’un hôpital ou analogue à des équipements médicaux, tels des tuyaux, débitmètres, ventilateurs ou d’autres appareils ou dispositifs médicaux, qui viennent s’y raccorder de manière à leur fournir du fluide, i.e. gaz ou vide.
Il est usuel d’utiliser des prises de distribution de fluide pour distribuer les fluides, en particulier les gaz médicaux (i.e. un gaz pur ou un mélange gazeux) ou le vide (i.e. dépression < 1 atm), au sein des bâtiments hospitaliers. On les trouve notamment dans les chambres des patients, dans les salles d’opération ou de soins, ou d’autres pièces du bâtiment. Ces prises sont aussi appelées «prises murales» ou «raccords muraux» notamment, car elles sont généralement montées soit directement sur les parois, c'est-à-dire les murs ou analogues, des bâtiments hospitaliers, soit indirectement, par exemple en étant intégrées à un boitier ou analogue qui est lui-même monté sur une paroi.
FR-A-2628820 propose une prise de fluide, appelée raccord à verrouillage automatique, comprenant un corps de prise de forme allongée comprenant une cavité ou passage central traversant axialement le corps de prise de sorte de relier fluidiquement ses deux extrémités. Des éléments de contrôle du passage de fluide sont agencés, de manière démontable, dans le passage central pour contrôler la circulation du fluide.Ils comprennent généralement un guide-embout comprenant un clapet de tête coulissant coopérant avec un siège de clapet pour assurer ou, à l’inverse, interrompre une étanchéité fluidique entre clapet et siège et ainsi empêcher ou, à l’inverse, autoriser un passage de fluide (i.e. gaz ou vide).
Une telle prise de fluide est destinée à être connectée fluidiquement au réseau de fluide (e.g. oxygène, air médical, air moteur, N2O, vide, CO2…) de l’hôpital ou analogue, et par ailleurs à des équipements médicaux (i.e. tuyaux, débitmètres, ventilateurs…) qui viennent s’y raccorder afin de leur fournir du fluide (i.e. gaz ou vide).
Une connexion efficace entre la prise médicale et les équipements médicaux qui y sont raccordés repose sur une conformité des dimensions de la prise avec les exigences (e.g. cotes) de la norme NF S90-116:1988. Dit autrement, le non-respect des exigences de la norme peut entrainer une difficulté de connexion entre une prise et un équipement qui s’y raccorde, pouvant engendrer des conséquences négatives, i.e. un risque, en situation d’urgence à l’hôpital, où un patient pourrait se retrouver privé d’oxygène par exemple en cas de mauvaise connexion.
Typiquement, une prise de fluide comprend un corps en laiton usiné qui est recouvert d’un revêtement en chrome hexavalent (Cr VI) déposé par un procédé électrolytique. L’épaisseur de ce revêtement est cruciale afin de pouvoir garantir une bonne connexion entre la prise et les équipements venant s’y raccorder mécaniquement et fluidiquement.
Or, il a été constaté en pratique que l’épaisseur de chrome sur le corps de la prise dépendait de la durée du bain d’électrolyte et que des disparités importantes pouvaient exister d’une prise à une autre, conduisant à des connexions de mauvaise qualité dans certains, ce qui n’est pas acceptable. Par ailleurs, l’épaisseur de chrome ainsi déposée dépend également des angles de la surface : ce que l’on nomme “effet de pointe”.
La présente invention vise dès lors à proposer une prise de distribution de fluide améliorée ne posant pas les problèmes de connexion susmentionnés, en particulier ceux liés à un mauvais dépôt de revêtement de chrome engendrant des défauts d’épaisseur ou d’autres dimensions de la prise.
Dit autrement, le problème est de pouvoir assurer une connexion ou raccordement mécanique et fluidique efficace entre une prise de distribution de fluide et un équipement médical, tel que tuyau, débitmètre, ventilateur ou autre appareil ou dispositif médical.
La solution de l’invention porte sur une prise de distribution de fluide, à savoir de gaz ou de vide (i.e. dépression), comprenant un corps de prise en laiton au moins partiellement recouvert extérieurement d’un revêtement métallique, caractérisé en ce que le revêtement métallique comprend du nickel.
Selon le mode de réalisation considéré, la prise de distribution/fourniture de fluide selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • la couche de nickel formant le revêtement métallique est déposée sur la surface extérieure du corps de prise par dépôt chimique de nickel.
  • le revêtement métallique comprend une couche de nickel déposée sur la surface extérieure du corps de prise par dépôt électrolytique.
  • la couche de nickel formant le revêtement métallique est déposée sur la surface extérieure du corps de prise, après microbillage de ladite surface extérieure du corps de prise.
  • la surface extérieure du corps de prise est traitée par microbillage, i.e. microbillée, préalablement au dépôt de la couche de nickel formant le revêtement métallique.
  • le corps de prise comprend une extrémité proximale, i.e. une extrémité libre, conformée pour permettre le raccordement fluidique et mécanique d’un connecteur de raccordement fluidique d’un équipement médical, e.g. appareil ou dispositif médical, la couche de nickel formant le revêtement métallique est déposée au moins au niveau de l’extrémité proximale du corps de prise.
  • l'extrémité proximale du corps de prise comprend une ouverture pour le fluide, c'est-à-dire un orifice de sortie de gaz sous pression ou d’aspiration sous vide.
  • la couche de nickel formant le revêtement métallique est déposée sur la totalité de la surface extérieure du corps de prise.
  • le corps de prise est de forme allongée d’axe AA et comprenantun passage central traversant axialement (axe AA) le corps de prise, et des éléments de contrôle du passage de gaz agencés dans le passage central.
  • les éléments de contrôle du passage de gaz comprennent un guide-embout extractible comprenantun clapet de tête mobile au sein d’un logement axial aménagé dans ledit guide-embout, ledit clapet de tête étant normalement repoussé contre un siège de clapet par un élément élastique, tel un ressort.
  • le guide-embout est fixéde manière extractible dans le passage central du corps de prise, par exemple vissé, c'est-à-dire qu’il peut être extrait ou démonté de la prise.
  • le logement axial du guide-embout comprend un fond borgne.
  • l'élément élastique est agencé entre le fond borgne du logement axial du guide-embout et le clapet de tête.
  • le clapet de tête est mobile axialement (axe AA) au sein du logement axial du guide-embout.
  • le guide-embout coopère avec un clapet de sécurité, telle une bille-clapet, pour autoriser une circulation de fluide dans le passage central traversant axialement (axe AA) le corps de prise, lorsque le guide-embout est inséré et fixé dans le corps de prise.
  • la couche de nickel formant le revêtement métallique a une épaisseur de quelques microns (µm), par exemple moins de 200 µm.
  • le passage central du corps de prise relie fluidiquement une extrémité distale à l’extrémité proximale.
  • le guide-embout forme manchon autour du clapet de tête coulissant.
  • le corps de prise allongé s’étend selon un axe longitudinal (AA).
  • le guide-embout est en métal ou en polymère.
  • le guide-embout peut être formé de plusieurs sous-unités assemblées l’une à l’autre.
  • le corps de prise comprend des moyens de raccordement, typiquement un conduit d’amenée de fluide, permettant d’y raccorder mécaniquement une canalisation de fluide, en particulier une canalisation de fluide faisant partie d’un réseau de canalisations de fluide (i.e. gaz ou vide) agencé au sein d’un bâtiment hospitalier de sorte que ledit corps de prise soit en communication fluidique avec ladite canalisation de fluide.
L’invention concerne en outre une utilisation d’une prise selon l'invention pour distribuer un fluide, typiquement un gaz ou du vide.
Selon un autre aspect, l’invention porte sur un procédé de fabrication d’une prise de distribution de fluide comprenant un corps de prise en laiton, dans lequel on opère un dépôt d’un revêtement métallique sur au moins une partie de la surface externe du corps de prise, caractérisé en ce que le revêtement métallique comprend du nickel.
Selon le mode de réalisation considéré, le procédé de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • la couche de nickel est déposée sur la surface extérieure du corps de prise par dépôt électrolytique.
  • la couche de nickel formant le revêtement métallique est déposée sur la surface extérieure du corps de prise, après microbillage de ladite surface extérieure du corps de prise.
  • le microbillage comprend un traitement de surface par projection de particules, typiquement des microbilles, par exemple des particules de sable ou analogue.
  • le microbillage comprend une projection de particules sur la surface du corps de prise de manière à la décaper sans l’abîmer.
  • la couche de nickel formant le revêtement métallique a une épaisseur de quelques microns (µm).
L’invention va maintenant être mieux comprise grâce à la description détaillée suivante, faite à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles :
représente un mode de réalisation d’une prise de distribution de fluide selon l’invention; et
est une vue en coupe selon B-B de l’extrémité proximale de la prise de distribution de fluide selon [Fig. 1].
représente un mode de réalisation d’une prise de distribution 1 de fluide selon l’invention, aussi appelée prise de fluide, à savoir ici de distribution de gaz sous pression (e.g. > 3 bar), comprenant un corps de prise 2 de forme allongée, selon l’axe longitudinal AA, lequel est traversé axialement parun passage central 6 formant un logement interne au sein duquel sont agencés des éléments de contrôle du passage de gaz 7-9. Le corps de prise 2 est habituellement formé de laiton usiné.
Les éléments de contrôle du passage de gaz 7-9 comprennent un guide-embout 7 qui est démontable et extractible. Ce guide-embout 7 comprend un logement interne axial 10 au sein duquel sont agencés un clapet de tête 8 mobile selon l’axe AA, i.e. coulissant en translation, au sein dudit logement axial 10 et un élément élastique 9, tel un ressort, par exemple cylindrique ou analogue, agencé dans le logement axial 10, de préférence entre le fond borne du logement axial 10 du guide-embout 7 et le clapet de tête 8. Le guide-embout 7 est mis en position dans le passage central 6 par l’ouverture proximale 13 portée par l’extrémité proximale 5 du corps 2 de la prise de fluide 1, c'est-à-dire son extrémité libre à laquelle viennent se connecter mécaniquement et fluidiquement les appareils et dispositifs médicaux, et par laquelle transite le gaz ou le vide (i.e. dépression). Le guide-embout 7 est fixé dans le passage central 6 par vissage de manière à pouvoir être démonté facilement et remplacé lors d’une opération de maintenance. L’élément élastique 9 permet de normalement repousser le clapet de tête 8 contre un siège de clapet aménagé dans le guide-embout 7, par exemple au sein de la paroi interne du logement axial 10 du guide-embout 7, de sorte de contrôler le passage de fluide dans le corps de prise 2. Des éléments d’étanchéité 14, agencés autour du clapet de tête 8 et autour du guide-embout 7, tel des joints toriques, assurent une étanchéité fluidique au sein du corps 2 de prise.
Préférentiellement, la prise 1 de distribution de fluide comprend aussi un système de sécurité agencé dans le passage central 6 permettant d’empêcher que le gaz ne puisse s’échapper de la prise 1 ou que l’aspiration par le vide (i.e. dépression) ne se fasse, c'est-à-dire que de l’air ne puisse entrer dans le réseau de vide relié à la prise 1 et y faire remonter la pression (< 1 atm) qui y règne, lorsque le guide-embout 7 est démonté et extrait du corps de prise 2, notamment lors d’une opération de vérification, de maintenance ou de remplacement.
Le système de sécurité comprenant un clapet de sécurité 11, à savoir ici une bille-clapet ou analogue (i.e. demi-sphère ou sphère) et un siège 12 de clapet coopérant avec le clapet de sécurité 11 pour contrôler le passage de fluide.
Le clapet de sécurité 11 vient, sous l’effet de la pression fluidique ou de la dépression (i.e. vide) s’exerçant sur celui-ci, reposer contre le siège de clapet 12, lorsque le guide-embout 7 est extrait du corps 2 de prise, de sorte d’interrompre toute circulation de fluide dans le passage central 6 du corps de prise 2, c'est-à-dire d’opérer une fermeture d’un orifice ou canal de liaison 15 par lequel circule le fluide au sein du corps de prise 2.
A l’inverse, quand le guide-embout 7 est monté dans le corps de prise 2, il vient repousser le clapet de sécurité 11 pour le décoller du siège de clapet 12 et ainsi autoriser ainsi la communication fluidique au travers de l’orifice ou canal de liaison 15. Ceci peut se faire via une tige axiale faisant saillie sur la surface externe arrière du guide-embout 7 et solidaire de celui-ci, qui est orientée axialement de sorte de traverser axialement l’orifice ou canal de liaison 15.
Sur , le système de sécurité correspond à celui d’une prise de distribution 1 de gaz sous pression, c'est-à-dire à une pression typiquement de l’ordre de 2 à 6 bar abs, par exemple de l’ordre de 4 bar ab, ledit gaz sous pression étant introduit dans le corps de prise 2 par un conduit 16 d’amenée de fluide venant se raccorder fluidiquement à une canalisation de gaz sous pression du réseau de l’hôpital ou analogue. Pour une prise de vide (non montrée), le système de sécurité serait inversé, en particulier l’emplacement du siège de clapet 12 serait situé entre le conduit 16 d’amenée de fluide (e.g. vide) et le clapet de sécurité 11.
Enfin, la prise de fluide 1 comprend aussi des moyens de fixation 17 permettant sa fixation sur une cloison du bâtiment hospitalier, directement à la cloison ou indirectement via un boitier ou analogue.
Dans le cadre de la présente invention, il a été mis en évidence que les problèmes de non-conformité aux spécifications de la norme, en particulier les connexions de mauvaise qualité entre la prise de fluide 1 et un connecteur de raccordement fluidique d’un équipement médical, c'est-à-dire un appareil ou dispositif médical, tel que tuyau flexible, débitmètre, ventilateur médical ou autre appareil d’assistance respiratoire, résultaient essentiellement du revêtement présent à la surface du corps de prise 2 en laiton usiné, en particulier lorsque ce revêtement est en chrome hexavalent (Cr IV) déposé par un procédé électrolytique car son épaisseur est disparate et ne permet pas de garantir une bonne connexion entre la prise de fluide 1 et les équipements médicaux venant s’y raccorder mécaniquement et fluidiquement. En effet, l’épaisseur de chrome sur le corps de la prise dépend de la durée du bain d’électrolyte, ce qui engendre des disparités importantes d’une prise de fluide à une autre, conduisant à des connexions de mauvaise qualité dans certains, ce qui n’est pas acceptable.
Afin de résoudre ce problème, il est proposé, selon l’invention, de recouvrir extérieurement 2a, au moins l’extrémité proximale 5 libre du corps de prise 2 en laiton usiné, d’un revêtement 4 spécifique, à savoir une couche de nickel, de préférence après microbillage du corps de prise 2, en lieu et place du revêtement habituel en chrome hexavalent.
Ce revêtement 4 de nickel est déposé au moins sur la surface extérieure 2a du corps de prise 2, c'est-à-dire sur sa périphérie externe, par dépôt chimique de nickel, i.e. électrolytique, ou toute autre technique adaptée.
Plus précisément, ce revêtement 4 de nickel est déposé au moins sur l’extrémité proximale 5 libre du corps de prise 2, laquelle est conformée pour permettre une connexion d’un connecteur d’équipement médical, comme illustré en , qui est une vue en coupe (selon BB) de la prise de fluide 1 de [Fig. 1].
De préférence, la couche de nickel formant le revêtement métallique 4 est déposée sur la totalité de la surface extérieure 2a du corps de prise 2, c'est-à-dire toute sa périphérie externe, voire aussi à l’intérieur du corps 2 de prise.
Préalablement au dépôt de nickel, le corps de prise en laiton subit un microbillage, c'est-à-dire un traitement de surface par projection de particules, typiquement des microbilles, par exemple de sable, sur la surface de manière à la décaper sans l’abîmer, donc de mieux contrôler l’épaisseur avant dépôt du nickel, en éliminant les résidus de calamine, par exemple liés à la brasure de la manchette au corps de prise.
Autrement dit, on opère d’abord un sablage mécanique du corps 2 de prise, c'est-à-dire avant nickelage, par projection de particules, telles des microbilles (i.e. microbillage), de manière à assurer une épaisseur constante du corps 2 de la prise, en éliminant les résidus susceptibles de s’y trouver, notamment ceux résultants de la brasure de la manchette sur le corps de prise 2 en laiton.
En effet, un sablage, même de longue durée, n’abîme pas le corps 2 de prise car il engendre un décapage en “douceur” de sa surface externe se limitant à une élimination de la calamine superficielle.
Après sablage, un dépôt électrochimique de nickel est opéré dont la durée est contrôlée afin de garantir une épaisseur de revêtement de nickel maîtrisée. Un contrôle dimensionnel est effectué ensuite pour garantir un respect des normes.
Typiquement, la couche de nickel formant le revêtement 4 obtenu a une épaisseur de quelques microns (µm).
Une telle prise permet de garantir une conformité accrue à la norme susmentionnée grâce à un meilleur contrôle de l’épaisseur du revêtement en nickel déposé sur le corps de prise en laiton et ce, grâce notamment au microbillage réalisé avant dépôt du nickel.

Claims (10)

  1. Prise de distribution de fluide (1) comprenant un corps de prise (2) formé de laiton (3) au moins partiellement recouvert extérieurement (2a) d’un revêtement métallique (4), caractérisé en ce que le revêtement métallique (4) comprend du nickel.
  2. Prise selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le revêtement métallique (4) comprend une couche de nickel déposée sur la surface extérieure (2a) du corps de prise (2) par dépôt électrolytique.
  3. Prise selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de nickel formant le revêtement métallique (4) est déposée sur la surface extérieure (2a) du corps de prise (2), après microbillage de ladite surface extérieure (2a) du corps de prise (2).
  4. Prise selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de prise (2) comprend une extrémité proximale (5) conformée pour permettre le raccordement fluidique et mécanique d’un connecteur de raccordement fluidique d’un équipement médical, la couche de nickel formant le revêtement métallique (4) est déposée au moins au niveau de l’extrémité proximale (5) du corps de prise (2).
  5. Prise selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de nickel formant le revêtement métallique (4) est déposée sur la totalité de la surface extérieure (2a) du corps de prise (2).
  6. Prise selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de prise (2) est de forme allongée d’axe AA et comprenantun passage central (6) traversant axialement (axe AA) le corps de prise (2), et des éléments de contrôle du passage de gaz (7-9) agencés dans le passage central (6).
  7. Prise selon la revendication 6, caractérisée en ce que les éléments de contrôle du passage de gaz comprennent un guide-embout (7) extractible comprenantun clapet de tête (8) mobile au sein d’un logement axial (10) aménagé dans ledit guide-embout (7), ledit clapet de tête (8) étant normalement repoussé contre un siège de clapet par un élément élastique (9).
  8. Prise selon la revendication 7, caractérisée en ce quele guide-embout (7) coopère avec un clapet de sécurité (11) pour autoriser une circulation de fluide dans le passage central (6) traversant axialement (axe AA) le corps de prise (2), lorsque le guide-embout (8) est inséré et fixé dans le corps de prise (2).
  9. Bâtiment hospitalier comprend une ou plusieurs canalisations d’acheminement de fluide, notamment de gaz ou de vide, en communication fluidique avec une ou plusieurs prises de distribution de fluide (1) selon l'une des revendications précédentes.
  10. Utilisation d’une prise selon l'une des revendications 1 à 8 pour distribuer un fluide, typiquement un gaz ou du vide, en particulier dans un bâtiment hospitalier selon la revendication 9.
FR2000192A 2020-01-10 2020-01-10 Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel Active FR3106182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000192A FR3106182B1 (fr) 2020-01-10 2020-01-10 Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000192A FR3106182B1 (fr) 2020-01-10 2020-01-10 Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel
FR2000192 2020-01-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106182A1 true FR3106182A1 (fr) 2021-07-16
FR3106182B1 FR3106182B1 (fr) 2022-04-08

Family

ID=70008867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000192A Active FR3106182B1 (fr) 2020-01-10 2020-01-10 Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106182B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2323090A1 (fr) * 1974-01-10 1977-04-01 Air Liquide Raccord a verrouillage automatique et elements internes demontables pour canalisation de fluide
FR2507896A1 (fr) * 1981-06-23 1982-12-24 Terumo Corp Connecteur pour une tubulure a usage therapeutique et receptacle de solution medicinale utilisant ce connecteur
FR2628820A1 (fr) 1988-03-18 1989-09-22 Air Liquide Raccord a verrouillage automatique pour fluides medicaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2323090A1 (fr) * 1974-01-10 1977-04-01 Air Liquide Raccord a verrouillage automatique et elements internes demontables pour canalisation de fluide
FR2507896A1 (fr) * 1981-06-23 1982-12-24 Terumo Corp Connecteur pour une tubulure a usage therapeutique et receptacle de solution medicinale utilisant ce connecteur
FR2628820A1 (fr) 1988-03-18 1989-09-22 Air Liquide Raccord a verrouillage automatique pour fluides medicaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106182B1 (fr) 2022-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3042417A1 (fr) Dispositif de respiration artificielle
US20170320110A9 (en) Showerhead cleaning and disinfecting system and method
WO2011039109A1 (fr) Prise de distribution de fluide
FR2995654A1 (fr) Prise de raccordement comprenant un corps monobloc logeant un clapet de maintenance et un clapet principal
FR3106182A1 (fr) Prise de distribution de fluide médical revêtue de nickel
EP1762172B1 (fr) Dispositif et procédé pour le nettoyage d&#39;un endoscope
EP3922895B1 (fr) Elément de filtration d&#39;un guide-embout de prise murale de distribution de fluide
EP3922894B1 (fr) Guide-embout de prise murale de distribution de fluide en deux matières
EP3719377B1 (fr) Ensemble mural comprenant une prise de distribution de fluide médical à fixation et d&#39;indexage améliorés
EP3892906A1 (fr) Prise de distribution de fluide à chambre à bille-clapet extractible utilisable en milieu hospitalier
FR3061662A1 (fr) Installation et procede destines a repandre le melange d&#39;un liquide et d&#39;un premier fluide
FR3107839A1 (fr) Prise de raccordement pour ventilateur médical à filtre aisément extractible
EP3922339A1 (fr) Guide-embout de prise murale de distribution de fluide comprenant un élément de filtration à porosité contrôlée
EP3932468A2 (fr) Prise de distribution de fluide protégée par un boitier rigide utilisable en milieu hospitalier
FR3091740A1 (fr) Prise de distribution de fluide médical à guide-embout extractible
FR3106181A1 (fr) Prise de distribution de fluide médical avec guide-embout extractible à face avant colorée
FR3091742A1 (fr) Prise de distribution de gaz avec système de maintien de fuite résiduelle
WO2017202958A1 (fr) Embout de récipient de liquide destiné à s&#39;adapter sur un embout de réservoir
JP2003225247A (ja) 歯科用逆止弁カートリッジ及びこれを用いた歯科用装置
FR3086174A1 (fr) Prise de distribution de fluide protege par un boitier de forme arrondie
FR3091741A1 (fr) Prise de distribution de fluide médical améliorée
FR3111405A1 (fr) Guide-embout de prise murale de distribution avec marquage d’identification unique
EP3194818A1 (fr) Systeme de raccordement comportant un dispositif d&#39;obturation pour detendeur de plongee
CA3049218A1 (fr) Systeme et necessaire de purge d&#39;un reservoir et procedes de purge et de montage associes
FR2934843A1 (fr) Dispositif de soupape a la demande pour plongeur et organe de liaison fluidique selectivement connectable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210716

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5