FR3105973A1 - Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux - Google Patents

Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux Download PDF

Info

Publication number
FR3105973A1
FR3105973A1 FR2000072A FR2000072A FR3105973A1 FR 3105973 A1 FR3105973 A1 FR 3105973A1 FR 2000072 A FR2000072 A FR 2000072A FR 2000072 A FR2000072 A FR 2000072A FR 3105973 A1 FR3105973 A1 FR 3105973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse side
recess
side wall
tray
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105973B1 (fr
Inventor
Flavien Etienne
Fabien Delwal
Francois Brusset
Fabrice Ollier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulo France SAS
Original Assignee
Sulo France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sulo France SAS filed Critical Sulo France SAS
Priority to FR2000072A priority Critical patent/FR3105973B1/fr
Priority to PT211501358T priority patent/PT3845473T/pt
Priority to FIEP21150135.8T priority patent/FI3845473T3/fi
Priority to EP21150135.8A priority patent/EP3845473B1/fr
Priority to DK21150135.8T priority patent/DK3845473T3/da
Publication of FR3105973A1 publication Critical patent/FR3105973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105973B1 publication Critical patent/FR3105973B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/1468Means for facilitating the transport of the receptacle, e.g. wheels, rolls
    • B65F1/1473Receptacles having wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2250/00Materials of refuse receptacles
    • B65F2250/114Plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Bac de collecte de déchets (10) en matière plastique qui comporte une paroi avant (12), une paroi arrière (14) et deux parois latérales transversales (16) reliant les parois avant et arrière, et en ce que chaque paroi latérale transversale comporte au moins un décrochement (18). Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux
L’invention concerne le domaine des bacs de collecte de déchets.
On connaît déjà dans l'état la technique, des bacs de collecte de déchets réalisés en plastique.
Habituellement, les conteneurs de déchets sont réalisés en matière plastique moulée par injection.
Les conteneurs de déchets ont en général des parois ayant une forme générale plane. De telles parois sur un conteneur de déchets présente l’avantage de faciliter le moulage par injection des conteneurs. En effet, une telle forme plane de ces parois permet une bonne diffusion de la matière plastique dans tout le moule afin d’éviter des pertes de charges. De plus, un conteneur ayant des parois planes est aisément démoulable, ce qui permet d’avoir une fabrication rapide et un dépilage des bacs aisé.
Un des enjeux pour les constructeurs de bacs de collecte de déchets est de réduire la masse des conteneurs, et la quantité de matière plastique utilisée. À cet effet, ils tentent de réduire l’épaisseur des parois des bacs. À titre d’exemple, les parois ont habituellement des épaisseurs de 2,9 millimètres et plus. Une telle épaisseur permet au bac d’être suffisamment rigide pour résister aux contraintes mécaniques auxquelles il est soumis, notamment lors de la collecte des déchets.
Lorsque les bacs de collecte de déchets sont vidés, ils sont basculés afin que leur contenu s’écoule dans le véhicule chargé de la collecte des déchets. Cette opération est usuellement effectuée en accrochant le bac par une extrémité supérieure de la paroi frontale de celui-ci et en le basculant en prenant appui environ au milieu de cette paroi frontale sur une barre d’appui solidaire du véhicule de collecte. Les efforts mécaniques transmis par la barre à la paroi du conteneur ne doivent pas trop déformer le bac, sous peine d’une part de gêner le bon écoulement des déchets contenus dans celui-ci, et d’autre part d’endommager le bac, notamment en fatigue, et de réduire considérablement la durée de vie de celui-ci.
À cet effet, l’épaisseur de ces bacs de collecte ne peut être trop réduite afin que le bac conserve une rigidité suffisante.
Un des objets de l’invention est de fournir un bac de déchets plus léger et rapide à fabriquer que les bacs de l’art antérieur, tout en garantissant la résistance nécessaire du bac aux efforts dus à la collecte.
À cet effet, l’invention a pour objet un bac de collecte de déchets en matière plastique qui comporte une paroi avant, une paroi arrière et deux parois latérales transversales reliant les parois avant et arrière. Chaque paroi latérale transversale du bac comporte au moins un décrochement.
Par paroi avant on entend une paroi qui est destinée à faire face à l’utilisateur lorsque celui-ci dépose des déchets dans le bac de collecte. C’est au sommet de cette paroi avant que va se faire la préhension par un véhicule de collecte lors du vidage du bac de ses déchets.
Le décrochement placé sur chaque paroi latérale du conteneur de déchets se matérialise sous forme de marche dans la paroi du conteneur. Ce décrochement permet, par effet géométrique, une augmentation de la rigidité du bac, lorsque celui-ci est soumis à des efforts mécaniques appliqués sur une paroi frontale de celui-ci. Ainsi, le bac, du fait de ces décrochements, se déforme moins qu’un bac qui aurait une paroi latérale sensiblement plane.
Ainsi, il est possible, en conservant la rigidité souhaitée, de réduire sensiblement l’épaisseur des parois du bac tout en lui permettant de résister aux efforts appliqués par la barre d’appui sur la paroi frontale du bac lors de collecte. Les décrochements présents sur les faces latérales les empêchent de se replier sur elles-mêmes lorsqu’elles sont soumises à des efforts qui ne sont pas normaux à la paroi latérale. Le bac présente donc une rigidité accrue dans une direction qui est perpendiculaire à la paroi frontale du bac.
De même, l’augmentation de la rigidité permet d’empêcher la fissuration de la paroi latérale lorsque le bac est soumis à des efforts sensiblement normaux à sa face avant, notamment les efforts appliqués par la barre d’appui du véhicule de collecte, lors de l’étape de vidage des déchets contenus dans le bac.
Il est donc possible avec le bac selon l’invention, soit de réduire l’épaisseur des parois du bac en question, soit d’avoir une rigidité supérieure à épaisseur égale.
Dans le cas d’une réduction de l’épaisseur des parois latérales, le bac selon l’invention permet de réduire la masse du bac et d’accélérer la fabrication de celui-ci, grâce à un refroidissement plus rapide et diminue donc le temps de cycle dans le moule, lors du moulage par injection du bac. De ce fait, la fabrication du bac selon l’invention est moins coûteuse que celle des bacs selon l’art antérieur.
Une augmentation de la rigidité du bac permet aussi de se conformer à des normes de résistance, ou alors à augmenter la durée de vie du bac.
Le bac de collecte selon l’invention peut comporter, seules ou en combinaison, les caractéristiques suivantes:
- au moins un décrochement se poursuit sur la paroi avant depuis la paroi latérale transversale le comportant;
- une partie du décrochement qui est située sur la paroi avant du bac s’étend suivant une ligne qui est sensiblement horizontale lorsque le bac est en position de repos;
- au moins un décrochement se poursuit sur la paroi arrière depuis la paroi latérale transversale le comportant;
- au moins un décrochement comporte une section orientée sensiblement horizontalement sur la paroi latérale transversale lorsque le bac est en position relevée;
- au moins un décrochement comporte une section orientée obliquement par rapport à une ligne horizontale lorsque le bac est en position relevée;
- au moins un décrochement comporte une section s’étendant suivant une ligne sensiblement verticale sur la paroi latérale transversale le comportant lorsque le bac est en position relevée;
- au moins un décrochement a une profondeur maximale supérieure à 7 millimètres;
- chaque décrochement a une profondeur maximale supérieure à 7 millimètres;
- au moins un décrochement a une profondeur maximale supérieure à 9 millimètres;
- chaque décrochement a une profondeur maximale supérieure à 9 millimètres;
- chaque paroi latérale transversale comporte au moins deux décrochements transversaux;
- au moins un décrochement comporte une portion horizontale sensiblement perpendiculaire avec un plan principal d’orientation de la paroi latérales transversale dans laquelle il est compris;
- au moins un décrochement comporte une portion orientée obliquement par rapport à la paroi latérale transversale dans laquelle il est compris;
- la portion orientée obliquement forme un angle obtus avec une partie inférieure de la paroi latérale transversale (16) dans laquelle il est compris, l’angle obtus ayant une valeur de préférence supérieure à 110 degrés;
- la portion orientée obliquement forme un angle aigu avec une partie inférieure de la paroi latérale transversale (16) dans laquelle il est compris, l’angle aigu ayant une valeur de préférence inférieure à 70 degrés;
- les parois latérales transversales (16) ont une épaisseur moyenne inférieure à 2,9 millimètres; et
- les parois latérales transversales (16) ont une épaisseur inférieure à 2,4 millimètres, de préférence inférieure à 2,1 millimètres.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue de côté d’un bac de collecte de déchets selon un premier mode de réalisation de l’invention;
la figure 2 est une section partielle d’une paroi latérale transversale du bac selon le plan représenté en figure 1;
la figure 3 est une vue en perspective du bac de la figure 1;
la figure 4 est une vue de côté d’un bac de collecte de déchets selon un deuxième mode de réalisation de l’invention;
la figure 5 est une vue de côté d’un bac de collecte de déchets selon un troisième mode de réalisation de l’invention; et
la figure 6 est une en perspective du bac de la figure 1.
Description détaillée
On a représenté sur les figures 1 à 3 un bac de collecte de déchets 10 selon un premier mode de réalisation de l’invention.
Le bac de collecte de déchets 10 comporte un ensemble de parois en matière plastique délimitant un espace de stockage des déchets. Il comporte une paroi avant 12, qui est destinée à faire face à un utilisateur lorsque celui-ci dépose ses déchets dans le bac de collecte 10. La paroi avant 12 est celle opposée à des poignées situées au niveau d’une charnière permettant la rotation d’un couvercle du bac de collecte 10. C’est au sommet de cette paroi avant 12 que va se faire la préhension par un véhicule de collecte lors du vidage du bac 10 de ses déchets. Cette paroi avant 12 est sensiblement plane et est sensiblement verticale lorsque le bac 10 est dans une position de repos. Il comporte également une paroi arrière 14 qui est opposée à la paroi avant 12. Cette paroi arrière 14 est sensiblement plane et est sensiblement verticale lorsque le bac 10 est dans une position de repos.
Le bac de collecte 10 comporte deux parois latérales transversales 16. Ces parois latérales transversales 16 sont de forme générale allongée et sont sensiblement verticales lorsque le bac de collecte 10 est dans une position de repos. Les parois latérales transversales 16 relient les parois avant 12 et arrière 14 pour former le bac de collecte 10.
Les parois latérales transversales 16 comportent chacune au moins un décrochement 18. Ce décrochement 18 forme une marche dans la paroi latérale transversale 18, qui est de forme générale plane.
La géométrie engendrée par la présence du décrochement 18 dans la paroi latérale transversale 16 permet une augmentation de la résistance à la flexion de celle-ci, dans le sens du décrochement 18. Ainsi, lorsqu’une pression est appliquée sur la face avant 12 du bac de collecte 10, les parois latérales transversales 16 fléchissent moins que si elles ne comportaient pas de décrochement 18. Une telle pression est en général appliquée par une barre d’appui d’un véhicule de collecte des déchets, lorsque des déchets contenus dans le bac de collecte 10 sont vidés de celui-ci. Cette pression s’applique sur une zone d’appui 122 de la paroi avant 12 du bac de collecte de déchets 10. La zone d’appui 122 est représentée sur les figures 1 à 3 à hauteur des décrochements 18. Toutefois, les décrochements 18 peuvent être situés plus haut ou plus bas sur les parois du bac 10, tout en concourant tout de même à l’augmentation de la résistance à la flexion des parois latérales transversales 16.
Une augmentation de cette résistance à la flexion des parois présente plusieurs avantages. Les parois latérales transversales 16 du bac de collecte 10 selon l’invention sont plus résistantes et celui-ci présente donc une durée de vie accrue par rapport aux bacs existant. On peut également réduire l’épaisseur des parois du bac de collecte 10 tout en conservant la même rigidité que celle d’un bac avec une épaisseur plus grande.
Au moins un décrochement 18 comporte une section orientée sensiblement horizontalement 188 sur la paroi latérale transversale 16 lorsque le bac 10 est en position relevée. Par section, on entend une portion ou partie de la ligne suivie par le décrochement sur la paroi. En d’autres termes, le décrochement comporte une section s’étendant dans une direction transversale à la paroi latérale transversale 16. La présence de cette section, qui s’étend suivant la même direction que les efforts qui vont être appliqués sur le bac 10 lors de la collecte des déchets, permet une augmentation de sa résistance.
La figure 2 est une section partielle de la paroi latérale transversale 16 du bac de collecte 10 des figures 1 et 3, selon le plan A-A représenté sur la figure 1.
Cette figure montre le décrochement 18 dans la paroi latérale transversale 16. Ce décrochement 18 est en forme de marche. Il est formé directement par la paroi latérale transversale 16, qui est en matière plastique.
Le bac de collecte comporte dans le mode de réalisation présenté aux figures 1 à 3 idéalement deux décrochements 18 par paroi latérale transversale 16. Cette disposition permet d’accroître encore la résistance à la flexion des parois latérales transversales 16. Toutefois, chaque paroi latérale transversale pourrait ne comporter qu’un seul décrochement 18, ou bien trois, quatre, cinq voire une pluralité de décrochements 18. Les parois latérales transversales 16 peuvent également comporter chacune un nombre différent de décrochement 18.
Au moins un décrochement 18 comporte une section 186 s’étendant suivant une ligne sensiblement verticale sur la paroi latérale transversale 16 le comportant lorsque le bac est en position debout. Par position debout on entend une position dans laquelle la paroi avant 12, la paroi arrière 14 et les parois latérales transversales 16 ont leurs plans principaux respectifs orientés perpendiculairement au sol. Cette disposition permet une transmission des efforts d’une partie orientée horizontalement 188 du décrochement 18 lorsqu’une pression est appliquée sur la paroi avant 12 du bac 10. Ceci permet une meilleure répartition des efforts mécanique dans les parois du bac 10. Ainsi, la résistance mécanique du bac 10 est accrue par la présence de la section verticale 186 du décrochement 18.
Avantageusement, au moins un décrochement 18 se poursuit sur la paroi avant 12 depuis la paroi latérale transversale 16 le comportant.
Avantageusement, une partie du décrochement qui est située sur la paroi avant 12 du bac 10 s’étend suivant une ligne qui est sensiblement horizontale lorsque le bac 10 est en position de repos.
Dans le mode de réalisation présenté aux figures 1 et 3, la présence des deux décrochements 18 par paroi latérale transversale 16 et de la section verticale 186 du premier décrochement 18 (qui est disposé au-dessus du deuxième sur les figures) confère aux décrochements une forme générale en «F» sur la paroi latérale transversale 16.
Le décrochement 18 peut également comporter une portion horizontale 182 qui est sensiblement perpendiculaire avec un plan principal de la paroi latérale transversale. Par horizontale, on entend que la portion est horizontale lorsque le bac de collecte 10 est en position debout, c’est-à-dire une position dans laquelle la paroi avant 12, la paroi arrière 14 et les parois latérales transversales 16 ont leurs plans principaux respectifs orientés perpendiculairement au sol. Cette disposition permet une résistance à la flexion accrue. En d’autres termes, la portion horizontale 182 forme un angle, noté α sur la figure 2, sensiblement droit avec le plan principal de la paroi latérale transversale.
Avantageusement, le décrochement 18 a une profondeur maximale supérieure ou égale à 7 millimètres. Par profondeur du décrochement 18, on entend la distance latérale horizontale séparant un plan vertical dans lequel est comprise la paroi latérale transversale 16 en dessous du décrochement d’un plan dans lequel est comprise la paroi latérale transversale 16 au-dessus du décrochement 18. On peut également avoir un décrochement 18 ayant une profondeur supérieure à la valeur précédemment citée, par exemple un décrochement 18 qui a une profondeur maximale supérieure ou égale à 9 millimètres. Cette disposition, qui augmente encore la rigidité des parois latérales transversales 16, diminue le volume intérieur du bac de collecte 10.
Typiquement, la valeur de la profondeur de chaque décrochement n’est pas constante sur tout le parcours dudit décrochement. Nous présentons à l’appui de la figure 6 des valeurs de profondeurs des décrochements du bac 10 du premier mode de réalisation. Ces valeurs sont indicatives et peuvent être adaptées par l’homme du métier lors de la réalisation de celui-ci. Les valeurs données ici correspondent aux valeurs de profondeurs des décrochement 18 prises aux points A1, A2, A3, B1, B2, B3, C1 et C2 de la figure 6. Pour le premier décrochement 18, la profondeur est égale à 5 millimètres au niveau du repère A1, c’est-à-dire environ au milieu de la paroi avant 12. Cette profondeur vaut environ 7 millimètres au niveau du repère A2, c’est-à-dire dans la zone où les parois avant 12 et latérale transversale 16 se rejoignent. Cette profondeur vaut environ 9 millimètres au niveau du repère A3, c’est-à-dire dans la zone où commence la section 186 sensiblement verticale du décrochement 18. Pour le deuxième décrochement 18, la profondeur est égale à 0 millimètre au niveau du repère B1, c’est-à-dire environ au milieu de la paroi avant 12. C’est en ce point que ce termine le deuxième décrochement 18. Cette profondeur vaut environ 9 millimètres au niveau du repère B2, c’est-à-dire dans la zone où les parois avant 12 et latérale transversale 16 se rejoignent. Cette profondeur vaut environ 0 millimètre au niveau du repère B3, c’est-à-dire dans la zone où se termine ce décrochement 18, juste avant que celui-ci ne rencontre la section 186 sensiblement verticale du premier décrochement 18. Pour la section 186 s’étendant suivant une ligne sensiblement verticale sur la paroi latérale transversale 16 le comportant lorsque le bac est en position relevée, la profondeur est égale à 9 millimètres au niveau du repère C1, c’est-à-dire au niveau du départ de cette section 186 depuis le premier décrochement 18. Cette profondeur est égale à 0 millimètre au niveau du repère C2, c’est-à-dire que le point C2 marque la fin du décrochement 18.
Au moins un des décrochements 18 des parois latérales transversales 16 peut comporter une portion orientée obliquement par rapport au plan principal de la paroi latérale transversale 16 le comportant.
Avantageusement, la portion orientée obliquement forme un angle α obtus avec une partie inférieure 184 de la paroi latérale transversale 16 dans laquelle il est compris. Cette disposition permet de faciliter le démoulage du bac lorsque celui-ci est fabriqué par moulage par injection. Cet angle α obtus a de préférence une valeur supérieure à 110 degrés.
Avantageusement, la portion orientée obliquement forme un angle α aigu avec la partie inférieure 184 de la paroi latérale transversale 16 dans laquelle il est compris. Cette disposition permet d’accroître la résistance à la flexion de la paroi latérale transversale le comprenant. Cet angle α aigu a de préférence une valeur inférieure à 70 degrés.
De manière avantageuse, les parois 12, 14, 16 du bac de collecte 10 ont une épaisseur moyenne qui est inférieure à 2,9 millimètres. Cette disposition, qui est rendue possible grâce à l’augmentation de la rigidité des parois latérales transversales 16 conférée par les décrochements 18, permet d’alléger le bac de collecte de déchets 10. Il est toutefois possible d’avoir des bacs de collecte selon l’invention ayant des parois 12, 14, 16 avec une épaisseur supérieure à 2,9 millimètres, par exemple une épaisseur de 3,5 millimètres. La présence des décrochements 18 permettrait dans ce cas de conserver la résistance conférée au bac de collecte 10 par des parois de 4 millimètres, tout en ayant une épaisseur plus faible.
Avantageusement encore, les parois du bac de collecte 10 ont une épaisseur inférieure à 2,4 millimètres, de préférence inférieure à 2,25 millimètres. Ces dispositions permettent de réduire encore le poids du bac de collecte 10.
L’épaisseur des parois du bac de collecte 10 n’est pas obligatoirement constante en chaque point des parois. Ainsi, un même bac peut avoir une épaisseur maximale de 2,9 millimètres en un point de ses parois et avoir une épaisseur minimale de 2,4 millimètres en un autre point de ses parois.
Toutes les valeurs données concernant l’épaisseur des parois du bac 10 et la profondeur des décrochements 18 concernent des bacs de collecte ayant une contenance nominale de 240 litres.
L’invention peut également être mise en œuvre avec des bacs de contenance supérieure ou inférieure 240 litres. Par exemple, l’invention peut être mise en œuvre avec un bac de collecte ayant une contenance nominale de 360 litres. Pour un tel bac, l’épaisseur du bac peut varier entre 4 millimètres pour la valeur maximale et 2,8 millimètres pour la valeur minimale de l’épaisseur. Encore, cette épaisseur des parois n’est pas forcément constante sur tout le bac, et un même bac de collecte de 360 litres peut avoir une épaisseur maximale de 4 millimètres en un point de ses parois et avoir une épaisseur minimale de 2,8 millimètres en un autre point de ses parois.
Avantageusement, le bac de collecte de déchets 10 est réalisé par moulage par injection de matière plastique.
Dans le mode de réalisation présenté aux figures 1 à 3, chaque décrochement 18 se poursuit au moins en partie sur la paroi avant 12 du bac de collecte 10. Cette disposition permet d’augmenter la rigidité des parois du bac de collecte 10. Lorsqu’un des décrochements 18 se poursuit dans la paroi avant 12, il traverse un rayon avant 162 correspondant à une portion de paroi arrondie faisant la liaison entre la paroi avant 12 et la paroi latérale transversale 16.
Avantageusement, chaque décrochement 18 peut se poursuivre au moins en partie sur la paroi arrière 14 du bac 10. Cette disposition permet d’augmenter la rigidité des parois du bac de collecte 10. Lorsqu’un des décrochements 18 se poursuit dans la paroi arrière 14, il traverse un rayon arrière 164 correspondant à une portion de paroi arrondie faisant la liaison entre la paroi arrière 14 et la paroi latérale transversale 16. Cette disposition n’est pas représentée sur les figures.
Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du bac de collecte de déchets selon l’invention.
Lors de son utilisation, le bac de collecte de déchets 10 est rempli de déchets par des utilisateurs. Les déchets sont déposés dans un espace compris entre la paroi avant 12, la paroi arrière 14 et les parois latérales transversales 16. Ils sont supportés par un fond 19 du bac de collecte 10.
Lors de la collecte, des opérateurs placent le bac de collecte 10 sur un véhicule de collecte, où le bac 10 est généralement maintenu par une collerette 20 du bac 10. Dans cette position, la surface de contact 122 de la paroi avant 12 est en contact avec une barre d’appui du véhicule de collecte. Pour vider le bac 10, la barre d’appui applique une pression sur la surface de contact 122 afin de faire pivoter le bac 10 autour de la collerette 20, suivant un axe de rotation horizontal suivant une ligne formée par la collerette 20. Cette rotation du bac se poursuit jusqu’à ce qu’il se trouve dans une position où le contenu du bac 10 se déverse sous l’effet de la gravité.
Au cours de ces étapes, la barre d’appui applique une force sur la surface d’appui 122 qui va déformer le bac 10. Une déformation importante des parois latérales transversales 16, qui se matérialise par une flexion importante de celles-ci, pourrait être préjudiciable au bon déversement des déchets contenus dans le bac de collecte 10 au cours de cette étape.
La présence des décrochements 18 des parois latérales transversales 16 permet d’augmenter la rigidité et la résistance à la flexion des parois latérales transversales 16, qui vont donc peu se déformer et ainsi ne pas gêner le bon déversement des déchets. De même, la déformation maitrisée des parois latérales transversales 16 permet de limiter la fatigue de celle-ci et donc d’augmenter la durée de vie du bac 10 en empêchant une rupture prématurée des parois latérales transversales 16.
Nous allons maintenant décrire un deuxième mode de réalisation de l’invention à l’appui de la figure 4. Nous ne décrirons dans cette partie que les caractéristiques du bac de collecte 10 qui diffèrent de celles du bac du premier mode de réalisation décrit.
Dans le bac de collecte 10 selon le deuxième mode de réalisation, des lignes formées par les portions sensiblement horizontales 182 des décrochements 18 ne sont plus horizontales lorsque le bac 10 est en position de repos, mais est légèrement inclinées, comme le montre la figure 4. Les deux décrochements 18 de chaque paroi latérale 16 suivent des lignes parallèles. En d’autres termes, les décrochements transversaux 18 comportent chacun une section orientée obliquement 189 par rapport à une ligne horizontale lorsque le bac de collecte 10 est en position relevée. L’orientation oblique de ces lignes ne limite pas l’effet conféré par les décrochements 18 sur la résistance à la flexion des paroi latérales 16.
Nous allons maintenant décrire un troisième mode de réalisation de l’invention à l’appui de la figure 5. Nous ne décrirons dans cette partie que les caractéristiques du bac de collecte 10 qui diffèrent de celles des bacs des deux premiers modes de réalisation décrits.
Dans le bac de collecte 10 selon le troisième mode de réalisation, des lignes formées par les portions sensiblement horizontales 182 des décrochements 18 ne sont plus horizontales lorsque le bac 10 est en position de repos, mais est légèrement inclinées, comme le montre la figure 5. Les deux décrochements 18 de chaque paroi latérale 16 suivent des lignes qui ne sont pas parallèles, mais chacune orientée obliquement dans un sens différent par rapport à une ligne horizontale. En d’autres termes, les décrochements transversaux 18 comportent chacun une section orientée obliquement 189 par rapport à une ligne horizontale lorsque le bac de collecte 10 est en position relevée. Chacune de ces sections 189 est orientée obliquement dans un sens différent de celui de l’autre section de la même paroi. L’orientation oblique de ces lignes l’une par rapport à l’autre permet d’augmenter l’effet conféré par les décrochements 18 sur la résistance à la flexion des parois latérales 16.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.
Il est notamment possible que le bac de collecte 10 comporte une pluralité de décrochements 18 par paroi latérale transversale 16.
L’orientation des lignes formées par les portions sensiblement horizontales 182 de chaque décrochement 18 peuvent par exemple être modifiées, avec une ligne horizontale et une orientée obliquement.
Il est également envisageable d’avoir un ou plusieurs décrochement 18 formant des lignes courbes par exemple.
L’invention est également applicable à tous types de bacs de déchets, comportant des volumes disparates. Elle n’est pas limitée aux bacs de 240 litres ou aux bacs de 360 litres. Un bac selon l’invention peut également comporter un volume plus important. Par exemple, l’invention peut également concerner des bacs de fort volume comportant quatre roues et non deux comme ceux présentés dans les figures. L’invention concerne aussi des bacs de forme générale parallélépipédique avec une leurs faces de plus grande surface destinée à être en regard du sol lorsque le bac est en position relevée (la face inférieure), l’autre face de plus grande surface (la face supérieure du bac) comportant le couvercle du bac.
Liste de références
10: bac de collecte de déchets
12: paroi avant du bac de collecte de déchets
122: surface de contact de la barre d’appui d’un véhicule de collecte
14: paroi arrière du bac de collecte de déchets
16: parois latérales transversales
162: rayon avant
164: rayon arrière
18: décrochement
182: portion horizontale du décrochement
184: partie inférieure de la paroi latérale transversale
186: section verticale du décrochement
188: section horizontale du décrochement
189: section oblique du décrochement
19: fond du bac de collecte de déchets
20: collerette

Claims (14)

  1. Bac de collecte de déchets (10) en matière plastique caractérisé en ce qu’il comporte une paroi avant (12), une paroi arrière (14) et deux parois latérales transversales (16) reliant les parois avant et arrière, et en ce que chaque paroi latérale transversale comporte au moins un décrochement (18).
  2. Bac (10) selon la revendication précédente dans lequel au moins un décrochement (18) se poursuit sur la paroi avant (12) depuis la paroi latérale transversale (16) le comportant.
  3. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel au moins un décrochement (18) comporte une section orientée sensiblement horizontalement (188) sur la paroi latérale transversale (16) lorsque le bac (10) est en position relevée.
  4. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel au moins un décrochement (18) comporte une section orientée obliquement (189) par rapport à une ligne horizontale la paroi latérale transversale (16) lorsque le bac (10) est en position relevée.
  5. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel au moins un décrochement (18) comporte une section (186) s’étendant suivant une ligne sensiblement verticale sur la paroi latérale transversale (16) le comportant lorsque le bac (10) est en position relevée.
  6. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel au moins un décrochement (18) se poursuit sur la paroi arrière (14) depuis la paroi latérale transversale (16) le comportant.
  7. Bac selon l’une des revendications précédentes dans lequel au moins un décrochement (18) a une profondeur maximale supérieure à 7 millimètres.
  8. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel chaque paroi latérale transversale (16) comporte au moins deux décrochements (18).
  9. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel au moins un décrochement (18) comporte une portion horizontale (182) sensiblement perpendiculaire avec un plan principal d’orientation de la paroi latérales transversale (16) dans laquelle il est compris.
  10. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel au moins un décrochement (18) comporte une portion orientée obliquement par rapport à la paroi latérale transversale (16) dans laquelle il est compris.
  11. Bac (10) selon la revendication précédente dans lequel la portion orientée obliquement forme un angle (α) obtus avec une partie inférieure de la paroi latérale transversale (16) dans laquelle il est compris, l’angle (α) obtus ayant une valeur de préférence supérieure à 110 degrés.
  12. Bac (10) selon la revendication 10 dans lequel la portion orientée obliquement forme un angle (α) aigu avec une partie inférieure de la paroi latérale transversale (16) dans laquelle il est compris, l’angle (α) aigu ayant une valeur de préférence inférieure à 70 degrés.
  13. Bac (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel les parois latérales transversales (16) ont une épaisseur moyenne inférieure à 2,9 millimètres.
  14. Bac (10) selon la revendication précédente dans lequel les parois latérales transversales (16) ont une épaisseur inférieure à 2,4 millimètres, de préférence inférieure à 2,25 millimètres.
FR2000072A 2020-01-06 2020-01-06 Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux Active FR3105973B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000072A FR3105973B1 (fr) 2020-01-06 2020-01-06 Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux
PT211501358T PT3845473T (pt) 2020-01-06 2021-01-05 Contentor de recolha de resíduos com reentrâncias laterais
FIEP21150135.8T FI3845473T3 (fi) 2020-01-06 2021-01-05 Sivuttaiset uurteet käsittävä jätteidenkeräysastia
EP21150135.8A EP3845473B1 (fr) 2020-01-06 2021-01-05 Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux
DK21150135.8T DK3845473T3 (da) 2020-01-06 2021-01-05 Affaldsbeholder med laterale udsparinger

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000072 2020-01-06
FR2000072A FR3105973B1 (fr) 2020-01-06 2020-01-06 Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105973A1 true FR3105973A1 (fr) 2021-07-09
FR3105973B1 FR3105973B1 (fr) 2021-12-10

Family

ID=69811381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000072A Active FR3105973B1 (fr) 2020-01-06 2020-01-06 Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3845473B1 (fr)
DK (1) DK3845473T3 (fr)
FI (1) FI3845473T3 (fr)
FR (1) FR3105973B1 (fr)
PT (1) PT3845473T (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004010416U1 (de) * 2004-06-30 2005-11-10 Rühland, Lothar Sammelbehälter
US20090127809A1 (en) * 2007-11-19 2009-05-21 Meers Ryan C Roll out cart
DE102014207358A1 (de) * 2014-04-16 2015-10-22 Fritz Schäfer GmbH Mülltonne mit einem spritzgegossenen Kunststoffkörper
US20170217678A1 (en) * 2016-02-02 2017-08-03 Suncast Technologies, Llc Commercial grade wheeled refuse receptacle with lid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004010416U1 (de) * 2004-06-30 2005-11-10 Rühland, Lothar Sammelbehälter
US20090127809A1 (en) * 2007-11-19 2009-05-21 Meers Ryan C Roll out cart
DE102014207358A1 (de) * 2014-04-16 2015-10-22 Fritz Schäfer GmbH Mülltonne mit einem spritzgegossenen Kunststoffkörper
US20170217678A1 (en) * 2016-02-02 2017-08-03 Suncast Technologies, Llc Commercial grade wheeled refuse receptacle with lid

Also Published As

Publication number Publication date
PT3845473T (pt) 2024-05-28
EP3845473A1 (fr) 2021-07-07
FI3845473T3 (fi) 2024-05-06
FR3105973B1 (fr) 2021-12-10
EP3845473B1 (fr) 2024-03-06
DK3845473T3 (da) 2024-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2001751B1 (fr) Bouteille en matière plastique présentant une portion de préhension
FR2528800A1 (fr) Recipient emboitable a paroi a gradins
WO2011080418A1 (fr) Recipient a flancs deformables
WO2012069759A1 (fr) Fond de récipient pétaloïde combiné
EP2582584A1 (fr) Recipient leger a fond renforce
FR2961525A1 (fr) Boite de petri comportant des moyens de verrouillage en vue de la constitution d'une pile
EP3845473B1 (fr) Bac de collecte de déchets à décrochements latéraux
EP2916963B1 (fr) Reservoir de produit fluide
EP0803394B1 (fr) Dispositif de puisage de carburant à réserve dite positive et véhicule automobile équipé de ce dispositif
EP1832525A1 (fr) Conteneur absorbant
CH657339A5 (fr) Procede pour fabriquer un recipient tel que fut en matiere thermoplastique et recipient ainsi fabrique.
EP3795500B1 (fr) Couvercle étanche pour bac de collecte de déchets
EP3766806B1 (fr) Bac pour collecte de dechets a double couvercle muni d'un dispositif de retenue des couvercles
FR2798913A1 (fr) Cuve en polyethylene rotomoule de grandes dimensions devant etre enterree et procede de rotomoulage correspondant
EP2935051B1 (fr) Couvercle pivotant pour bac de collecte de déchets
EP3795499B1 (fr) Bac de collecte de déchets comprenant un couvercle avec une zone déformable élastiquement.
EP3504004B1 (fr) Conteneur pour poche souple comprenant deux positions de fonctionnement
EP2716576B1 (fr) Renfort de bac pour la collecte des déchets
FR2910441A1 (fr) Bidon empilable pour le stockage de liquide
EP4349737A1 (fr) Bac de collecte de déchets
FR2755668A1 (fr) Recipient, notamment bonbonne, comprenant une poignee de vidage
FR3140619A1 (fr) Bac de collecte de déchets
EP0486412A1 (fr) Caisse à litière pour animaux domestiques
EP4089035A1 (fr) Bac de collecte de déchets à double couvercle muni d'un dispositif de retenue des couvercles amélioré
FR3098804A1 (fr) Couvercle étanche pour bac de collecte de déchets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5