FR3105719A1 - Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel - Google Patents

Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel Download PDF

Info

Publication number
FR3105719A1
FR3105719A1 FR1915723A FR1915723A FR3105719A1 FR 3105719 A1 FR3105719 A1 FR 3105719A1 FR 1915723 A FR1915723 A FR 1915723A FR 1915723 A FR1915723 A FR 1915723A FR 3105719 A1 FR3105719 A1 FR 3105719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
tower
propeller
ground
antifreeze
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1915723A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Legou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1915723A priority Critical patent/FR3105719A1/fr
Publication of FR3105719A1 publication Critical patent/FR3105719A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/08Mechanical apparatus for circulating the air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de contrôle d’une tour antigel (1, 10), la tour antigel (1, 10) comprenant un mât (2) et une hélice (3) en haut du mât (2), le dispositif de contrôle comprenant : - un premier capteur de température (8) agencé au niveau de l’hélice (3) pour mesurer la température Thél au niveau de l’hélice (3), - au moins un deuxième capteur de température (6) agencé au pied du mât (2) pour mesurer la température Tsol au niveau du sol (4), et - un module de traitement configuré pour contrôler la mise en rotation de l’hélice (3) uniquement lorsque la température Tsol au niveau du sol (4) est égale ou inférieure à une température critique Tseuil et Thél > Tsol.

Description

Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel
La présente invention concerne un dispositif de contrôle d’une tour antigel, notamment une tour antigel pour protéger les vignes contre les gelées.
Le domaine de l'invention est, de manière non limitative, celui des systèmes de protection des cultures agricoles.
État de la technique
Pour protéger les vignes ou les vergers contre les gelées, et notamment pour protéger les bourgeons des vignes des gelées de printemps, des tours dites tours antigel sont disposées dans les vignes. Ces tours sont équipées d’hélices comprenant un certain nombre de pales. Lorsqu’une température critique est atteinte au niveau des plantes, au sol, les hélices sont mises en route pour brasser l’air de sorte à redistribuer l’air plus chaud qui se trouve généralement en hauteur vers le sol où se trouve généralement l’air plus froid. En brassant l’air de haut en bas, il est possible de relever la température au sol de quelques degrés, ce qui permet d’éviter des dégâts causés par le gel, notamment printanier.
Les tours antigel peuvent être fixes ou mobiles. Le haut de la tour peut tourner autour d’un axe vertical, permettant de couvrir une parcelle autour de la tour. Les tours peuvent être démarrées manuellement ou automatiquement dès que la température descend à environ 0 °C au sol. La surface protégée par une tour est de quelques hectares, en fonction de la température.
Il existe cependant des cas particuliers pour lesquels la température en haut de la tour, au niveau de l’hélice, est inférieure à la température au niveau du sol. Dans ces conditions le déclenchement de la rotation de l’hélice n’est pas souhaitable car elle peut s’avérer néfaste en aggravant la gelée – nommée, dans ces conditions, gelée noire – des cultures de vignes ou vergers. Par ailleurs, un défaut de déclenchement manuel ou automatisé, alors que les conditions météorologiques le nécessitent, peut également être fatal à la récolte.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de contrôle d’une tour antigel permettant de contrôler la mise en marche d’une telle tour.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de contrôle d’une tour antigel permettant de sécuriser la mise en marche ou non d’une tour antigel afin de protéger les cultures du gel de manière efficace.
Au moins un de ces buts est atteint avec un dispositif de contrôle d’une tour antigel comprenant un mât et une hélice en haut du mât, le dispositif de contrôle comprenant :
  • un premier capteur de température agencé au niveau de l’hélice pour mesurer la température Thélau niveau de l’hélice,
  • au moins un deuxième capteur de température agencé au pied du mât pour mesurer la température Tsolau niveau du sol, et
  • un module de traitement configuré pour contrôler la mise en rotation de l’hélice uniquement lorsque la température Tsolau niveau du sol est égale ou inférieure à une température critique Tseuilet Thél> Tsol.
Le dispositif de contrôle selon l’invention permet de sécuriser l’utilisation des tours antigel. Grâce à la présence d’au moins un capteur de température au niveau du sol et au niveau de l’hélice, le dispositif permet de détecter des conditions météorologiques pour lesquelles la mise en route de la tour serait néfaste aux cultures à protéger, et notamment lorsque la température au niveau de l’hélice est plus basse qu’au niveau du sol. L’hélice n’est alors pas mise en rotation, même si la température au sol est en dessous d’une température critique pour les cultures.
Le premier capteur de température est de préférence placé dans un boitier adapté à cet effet. Ce boitier peut être fixé soit sur le mât de la tour au niveau de l’hélice (dans le cas de tours fixes), soit sur un mât télescopique permettant les mesures au niveau de l’hélice (dans le cas de tours mobiles).
Dans le cadre de la présente invention, la température critique représente la température à et en dessous de laquelle les cultures à protéger sont endommagées à un point empêchant leur croissance. Pour les vignes, ce seuil se situe aux alentours de 0°C.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le dispositif selon l’invention peut comprendre en outre un moyen de mesure de rotation de l’hélice.
Ce capteur 9 de rotation permet de déterminer si l’hélice 3 est bien mise en rotation lorsque les conditions météorologiques l’exigent.
Selon un mode de réalisation, le dispositif selon l’invention peut comprendre une pluralité de capteurs de température repartis au niveau du sol dans une parcelle à laquelle la tour antigel est affectée.
Selon cet exemple de réalisation, le capteur de température au sol au pied du mât est complété par un réseau de balises de mesure de température réparties sur la parcelle à protéger par la tour concernée. Les balises de mesure de température, de préférence autonomes, peuvent alors transmettre à un module de traitement (par exemple situé dans une centrale au pied du mât) des mesures réalisées périodiquement, continument ou ponctuellement lors d’une mesure d’une température critique préalablement définie. Plus généralement, ces balises peuvent aussi réaliser et transmettre des mesures issues d’autres capteurs, tels que des capteurs de mouvement ou différents capteurs environnementaux. Cette configuration permet de connaître précisément les conditions de température dans la parcelle concernée et pas uniquement au pied de la tour antigel. Le réseau des capteurs de température permet d’identifier le point le plus froid dans la parcelle concernée. La mise en route ou non de la tour antigel peut ainsi être considérée en fonction de cette température la plus froide. Cela peut être important, par exemple, dans le cas de parcelles en pente ou à proximité d’une forêt, configurations dans lesquelles la température n’est en général pas homogène sur toute la parcelle.
Selon des modes de réalisation, le dispositif selon l’invention peut comprendre en outre des moyens d’alerte à proximité et/ou à distance de la tour antigel.
Dans le cas où les conditions de gelées noires sont réunies ou encore en cas d’absence de rotation de l’hélice alors que les conditions météorologiques l’exigent, une alarme sonore et/ou lumineuse à proximité de la tour est déclenchée et également transmise à distance par voie Hertzienne à l’opérateur de la tour.
Ainsi, selon un exemple, l’alerte peut être déclenchée lorsque Thél< Tsol< Tseuil. Dans ce cas, l’opérateur est prévenu qu’il ne doit pas déclencher la tour pour ne pas ramener au niveau du sol de l’air à une température inférieure à celle du sol.
Alternativement ou en plus, l’alerte peut être déclenchée lorsque l’hélice n’est pas en rotation lorsque Thél> Tsol≤ Tseuil. La tour doit alors être mise en marche par un opérateur.
Le dispositif de contrôle selon l’invention est particulièrement destiné pour sécuriser le fonctionnement des tours antigel pour la protection des vignes et vergers contre le gel.
Description des figures et modes de réalisation
D’autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l’examen de la description détaillée d’exemples nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels:
  • [Fig.1] la Figure 1 est une représentation schématique d’une tour antigel fixe équipée d’un dispositif de contrôle selon un mode de réalisation non-limitatif de l’invention;
  • [Fig.2] la Figure 2 est une représentation schématique d’une tour antigel mobile équipée d’un dispositif de contrôle selon un autre mode de réalisation non-limitatif de l’invention; et
  • [Fig.3] la Figure 3 est une représentation schématique de côté de la tour antigel mobile équipée d’un dispositif de contrôle selon le mode de réalisation de la Figure 2.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La Figure 1 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non-limitatif d’un dispositif de contrôle selon l’invention, installé sur une tour antigel fixe.
La Figure 1 représente une tour antigel fixe 1 comprenant un mât 2 posé au sol 4 et une hélice 3 agencée en haut du mât 2. La mise en rotation de l’hélice 3 est contrôlée par un dispositif de contrôle.
Selon le mode de réalisation représentée sur la Figure 1, le dispositif de contrôle comprend une centrale 5 posée au sol 4, au niveau du pied du mât 2, et une unité de mesure 7 agencée en haut du mât 2, au niveau de l’hélice 3.
Les Figures 2 et 3 sont des représentations schématiques (vues de face et de côté, respectivement) d’un exemple de réalisation non-limitatif d’un dispositif de contrôle selon l’invention, installé sur une tour antigel mobile.
La tour antigel mobile 10 comprend un mât 2 posé sur un chariot 13 et une hélice 3 agencée en haut du mât 2. Le chariot 13 est équipé de roues 14 permettant de déplacer la tour 10 d’un endroit à l’autre selon les besoins. La mise en route de l’hélice 3 est contrôlée par un dispositif de contrôle.
Selon le mode de réalisation représentée sur les Figures 2 et 3, le dispositif de contrôle comprend une centrale 5 posée sur le chariot 13, au niveau du pied du mât 2, et une unité de mesure 7 agencée en haut d’un mât télescopique 15, près de l’hélice 3. La centrale 5 ainsi que l’unité de mesure 7 sur le mât télescopique 15 doivent être connectées au même module de traitement pour constituer un dispositif de contrôle selon l’invention.
La description suivante du dispositif de contrôle est faite en référence aux modes de réalisation représentés sur les Figures 1 à 3.
La centrale 5 comprend au moins un capteur de température 6 configuré pour mesurer la température au niveau du sol 4. Selon une variante avantageuse de l’invention, une pluralité de capteurs de température est disposée au sol tout autour de la tour 1, 10, dans un périmètre couvert par la tour 1, 10 lorsqu’elle est en fonctionnement. Ainsi, lorsque la température n’est pas homogène sur toute la parcelle dans certaines configurations de terrain, un réseau de plusieurs capteurs de température permet d’identifier le point le plus froid de la parcelle, le dispositif de contrôle prenant en compte cette température la plus froide pour la parcelle.
L’unité de mesure 7 comprend un capteur de température 8 configuré pour mesurer la température en hauteur au niveau de l’hélice 3 de la tour 1, 10.
La centrale 5 comprend également un module de traitement (non représenté). L’ensemble des capteurs de température 6, 8 sont connectés au module de traitement par des liaisons filaires ou non filaires, permettant de transmettre les données de température mesurées.
Le module de traitement permet de déterminer, à partir des mesures de température effectuées par les capteurs de température 6, 8 au niveau du sol 4 et de l’hélice 3, si l’hélice 3 doit être mise en route ou non. On distingue deux cas de figure: soit la température en hauteur est plus élevée que celle au sol, Thél> Tsol, soit la température en hauteur est plus basse que celle au sol, Thél< Tsol.
Lorsque Thél> Tsol, il est déterminé si la température au sol est en dessous d’une température critique Tseuilpour les cultures auxquelles la tour 1, 10 est affectée. Lorsque Tsol≤ Tseuil, l’hélice est mise en route. Lorsque Tsol> Tseuil, l’hélice 3 n’est pas mise en route.
Lorsque Thél≤ Tsol, l’hélice 3 n’est pas mise en route, même si Tsol≤ Tseuil. Ceci permet d’éviter d’abaisser la température au sol encore davantage et d’aggraver les effets néfastes du gel sur les cultures.
Lorsque plusieurs capteurs de température sont disposés au sol dans la parcelle couverte par la tour, la température la plus froide détectée par ces capteurs est prise en compte pour effectuer l’évaluation décrite ci-dessus.
Le module de traitement comprend au moins un système électronique et/ou des moyens logiciels adaptés pour effectuer les opérations décrites. Bien entendu, le module de traitement peut être agencé ailleurs que dans la centrale 5, et notamment dans les locaux d’un opérateur.
Par ailleurs, la centrale 5 au pied du mât 2 peut comprendre d’autres capteurs, par exemple un capteur de mouvement pour détecter la présence de personnes à proximité de l’installation, un capteur de niveau de carburant pour alimenter le moteur de la tour, différents capteurs environnementaux, etc.
Selon le mode de réalisation représenté sur les Figures 1 à 3, le dispositif de contrôle comprend en outre un capteur 9 de rotation de l’hélice 3, agencé dans l’unité de mesure 7 placée en haut du mât 2. Ce capteur 9 de rotation permet de déterminer si l’hélice 3 est bien mise en rotation lorsque les conditions météorologiques l’exigent.
De manière avantageuse, le dispositif peut comprendre des moyens 11, 12 d’alerte sonore et/ou visuelle à proximité. Ces moyens 11, 12 d’alerte peuvent être agencés sur l’unité de mesure 7 en hauteur et/ou sur la centrale 5 au sol ou sur le chariot, comme illustré sur les Figures 1 à 3. Le dispositif peut également comprendre des moyens d’alerte à distance (non représentés), fonctionnant par exemple par transmission radiofréquence. Les moyens d’alerte sont connectés aux différents capteurs 6, 8 de température et au capteur 9 de rotation.
Ainsi, dans le cas d’un dysfonctionnement tel qu’une hélice qui ne tourne pas alors qu’elle le devrait, un opérateur peut être alerté à distance et/ou à proximité. Ce dernier peut alors mettre en marche la tour manuellement. Une alerte peut également être déclenchée si une personne non autorisée se trouve à proximité de la tour.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (6)

  1. Dispositif de contrôle d’une tour antigel (1, 10), la tour antigel (1, 10) comprenant un mât (2) et une hélice (3) en haut du mât (2), le dispositif de contrôle comprenant:
    • un premier capteur de température (8) agencé au niveau de l’hélice (3) pour mesurer la température Thélau niveau de l’hélice (3),
    • au moins un deuxième capteur de température (6) agencé au pied du mât (2) pour mesurer la température Tsolau niveau du sol (4), et
    • un module de traitement configuré pour contrôler la mise en rotation de l’hélice (3) uniquement lorsque la température Tsolau niveau du sol (4) est égale ou inférieure à une température critique Tseuilet Thél> Tsol.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un moyen de mesure de rotation de l’hélice (3).
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité de capteurs de température repartis au niveau du sol dans une parcelle à laquelle la tour antigel (1, 10) est affectée.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre des moyens d’alerte à proximité et/ou à distance de la tour antigel (1, 10).
  5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d’alerte sont configurés pour déclencher une alerte lorsqueThél< Tsol< Tseuil.
  6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens d’alerte sont configurés pour déclencher une alerte lorsquel’hélice (3) n’est pas en rotation lorsque Thél> Tsol≤ Tseuil.
FR1915723A 2019-12-30 2019-12-30 Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel Pending FR3105719A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915723A FR3105719A1 (fr) 2019-12-30 2019-12-30 Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915723A FR3105719A1 (fr) 2019-12-30 2019-12-30 Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel
FR1915723 2019-12-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3105719A1 true FR3105719A1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=71661915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1915723A Pending FR3105719A1 (fr) 2019-12-30 2019-12-30 Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105719A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007139792A2 (fr) * 2006-05-22 2007-12-06 Hill Daryl G Système d'implantation et exploitation de réseaux de soufflantes pour protéger les récoltes
JP2008005738A (ja) * 2006-06-28 2008-01-17 Fulta Electric Machinery Co Ltd 送風装置のファンによる送風の効率化及び/又は生育環境の確保を図るための選択的な送風方法。
KR20120133530A (ko) * 2011-05-31 2012-12-11 주식회사 팬직 방재팬

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007139792A2 (fr) * 2006-05-22 2007-12-06 Hill Daryl G Système d'implantation et exploitation de réseaux de soufflantes pour protéger les récoltes
JP2008005738A (ja) * 2006-06-28 2008-01-17 Fulta Electric Machinery Co Ltd 送風装置のファンによる送風の効率化及び/又は生育環境の確保を図るための選択的な送風方法。
KR20120133530A (ko) * 2011-05-31 2012-12-11 주식회사 팬직 방재팬

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3324727B1 (fr) Commande de tondeuses à gazon robotiques
CN105377015B (zh) 用于监视和控制至少一个园艺设备在至少一个活动领域之内的活动的系统
US10192185B2 (en) Farmland management system and farmland management method
EP1952368B1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;incendie de foret
US10165736B2 (en) Autonomous mobile platform and variable rate irrigation method for preventing frost damage
US20150309496A1 (en) Control system and method for landscape maintenance
KR101532055B1 (ko) 산불 조기 경보 시스템
US20220318693A1 (en) System and method for crop monitoring and management
KR102046606B1 (ko) 잔디 모니터링 시스템
US8083481B2 (en) Method for siting and operating a crop protection wind machine array
FR3105719A1 (fr) Dispositif de contrôle et de surveillance d’une tour antigel
US20140015679A1 (en) Specialty Plant Moisture Sensing
US11830350B2 (en) Method and system for installing wireless soil condition detection devices and monitoring and using signals transmitted therefrom
FR3044428A1 (fr) Systeme de detection et de communication d&#39;alertes meteo par une station de base qui collecte par voie hertzienne des mesures produites par au moins une station meteo auto alimentee
EP2977286A1 (fr) Equipement de transport par câble
FR3126626A1 (fr) Accessoire destine a la reception d’une balle de golf equipe d’au moins un capteur et dispositif de gestion d’un terrain de golf pourvu d’au moins un tel accessoire
EP3837946B1 (fr) Système d&#39;inspection des terrains et méthode correspondante
Tramontano et al. To the Green from the Bl (u) e: An innovative system for monitoring urban green areas
FR3118715A1 (fr) Systeme autonome de defense contre les incendies
CN215500677U (zh) 一种果园自动防霜冻系统
KR20200120168A (ko) 골프장 관리 시스템 및 그 방법
CN208956208U (zh) 一种燃烧秸秆监管系统
McCartney et al. Portable frost-protection misting system: Trial on tomato and sweet orange crops
CN117857749A (zh) 一种林业防火用监测结构
KR20200066456A (ko) 무인 드론 기반의 예찰 관리 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210702

RX Complete rejection

Effective date: 20211008