FR3105351A1 - Module lumineux de véhicule automobile. - Google Patents

Module lumineux de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3105351A1
FR3105351A1 FR1914726A FR1914726A FR3105351A1 FR 3105351 A1 FR3105351 A1 FR 3105351A1 FR 1914726 A FR1914726 A FR 1914726A FR 1914726 A FR1914726 A FR 1914726A FR 3105351 A1 FR3105351 A1 FR 3105351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
light source
mask
module
light module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105351B1 (fr
Inventor
Samya Belkessam
Arnaud Robert
Lotfi Redjem Saad
Sebastien ROELS
Thomas Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1914726A priority Critical patent/FR3105351B1/fr
Publication of FR3105351A1 publication Critical patent/FR3105351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105351B1 publication Critical patent/FR3105351B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/10Protection of lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/40Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades
    • F21S41/43Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades characterised by the shape thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Module lumineux (100) pour un projecteur de véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend : - au moins une source de lumière (3) pixélisée comprenant une pluralité d’émetteurs électroluminescents répartis en une pluralité de pixels et aptes à émettre des rayons lumineux ; - un dispositif optique (10) agencé pour imager directement vers l’extérieur du module lumineux (100) un faisceau lumineux formé par lesdits rayons lumineux émis par ladite au moins une source de lumière (3), et caractérisé en ce qu’il comprend - un élément de protection (2) disposé entre la au moins une source de lumière (3) et le dispositif optique (10) pour empêcher la concentration sur une zone sensible de la source de lumière (3) ou au voisinage de cette dernière d’un rayonnement qui proviendrait de l’extérieur du module lumineux. Figure pour l’abrégé : 2

Description

Module lumineux de véhicule automobile.
L’invention concerne un module lumineux pour un véhicule automobile, notamment un projecteur de véhicule automobile. L’invention concerne également un projecteur de véhicule automobile et un véhicule automobile comprenant un tel module lumineux.
On connait des projecteurs pour véhicules automobiles permettant d’afficher des informations sur la surface éclairée. Un tel projecteur comprend généralement un dispositif d’émission lumineuse comprenant une source de lumière monolithique multipixels pour afficher une image. Un dispositif optique est monté sur le dispositif d’émission lumineuse, et comprend un système de projection pour guider les faisceaux lumineux issus de chaque pixel de la source de lumière multipixels. Ce dispositif optique comprend généralement au moins une lentille. Il a été découvert qu’un tel module lumineux d’un tel projecteur présente un risque de détérioration si des rayons lumineux provenant du soleil pénètrent à l’intérieur du module lumineux, où ils risquent d’être concentrés par le dispositif optique en des zones fragiles et de très faible surface, recevant subitement une chaleur très importante.
Le but de l’invention est de fournir un module lumineux à source lumineuse multipixels pour véhicule automobile le plus fiable et robuste possible.
Plus particulièrement, l’invention cherche à réaliser un module lumineux à l’abri des éventuels effets néfastes de rayons lumineux qui proviendraient du soleil.
A cet effet, l’invention porte sur un module lumineux pour un projecteur de véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend :
- au moins une source de lumière pixélisée comprenant une pluralité d’émetteurs électroluminescents répartis en une pluralité de pixels et aptes à émettre des rayons lumineux;
- un circuit imprimé, connecté à ladite source de lumière par au moins une connexion électrique, noyée dans une résine, cette au moins une connexion électrique étant fixée d’une part à la source de lumière par au moins une piste de connexion et d’autre part au circuit imprimé par au moins une piste de connexion;
- un dispositif optique agencé selon un axe optique x pour imager directement vers l’extérieur du module lumineux un faisceau lumineux formé par lesdits rayons lumineux émis par ladite au moins une source de lumière; et
- un élément de protection disposé entre la au moins une source de lumière et le dispositif optique pour empêcher la concentration sur une zone sensible de la source de lumière ou au voisinage de cette dernière d’un rayonnement qui proviendrait de l’extérieur du module lumineux, l’élément de protection comprenant une ouverture de manière à laisser passer au moins une partie du faisceau lumineux issu de la source de lumière et de manière à recouvrir totalement la au moins une connexion électrique, et/ou ladite résine, et/ou la au moins une piste de connexion de la source de lumière et/ou du circuit imprimé, et/ou le circuit imprimé, cette couverture étant considérée selon une projection de l’élément de protection sur le plan de la source de lumière dans la direction de l’axe optique x.
L’élément de protection peut comprendre un agencement asymétrique relativement à la source de lumière, sa partie destinée à être positionnée vers le bas au sein d’un projecteur de véhicule automobile comprenant une surface de protection de la source de lumière plus importante que la surface de sa partie destinée à être positionnée vers le haut.
Le module lumineux peut comprendre en outre un masque disposé entre la au moins une source de lumière et le dispositif optique pour empêcher en tout ou partie la réflexion de rayons lumineux issus de la source lumineuse par des zones disposées en dehors de la pluralité d’émetteurs électroluminescents de la source de lumière.
Le masque peut se présenter sous la forme d’une plaque sensiblement plane, comprenant une ouverture dont le contour épouse tout ou partie de la forme de la source de lumière, et l’élément de protection peut comprendre au moins une partie disposée dans un plan entre la source de lumière et ledit masque selon la direction de l’axe optique du module lumineux et l’élément de protection peut s’étendre dans ce plan au moins en partie en vis-à-vis de l’ouverture du masque.
L’élément de protection et le masque peuvent former un ensemble monobloc, l’élément de protection étant distinct du masque et fixé au masque ou l’élément de protection venant de matière avec le masque, ou l’élément de protection étant indépendant du masque.
L’élément de protection peut présenter une ouverture dont la forme suit sensiblement le contour de la source de lumière.
L’élément de protection peut être séparé du plan de la source de lumière dans la direction de l’axe optique x d’une distance comprise entre 0.8 mm et 1.2 mm, préférentiellement entre 0.9 mm et 1 mm, et/ou il y a un gap dans un plan perpendiculaire à l’axe optique x d’une valeur comprise entre 0.5 et 1 mm entre l’élément de protection et la source de lumière.
La surface de l’élément de protection orientée vers le dispositif optique peut présenter une réflectance inférieure à 25%, voire inférieure à 20%, préférentiellement inférieure à 15%.
L’élément de protection peut être réalisé en matériau thermiquement conducteur, notamment est en métal ou alliage de métal, préférentiellement en aluminium ou en alliage d’aluminium.
L’invention porte aussi sur un projecteur pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un module lumineux tel que décrit précédemment.
L’invention porte aussi sur un véhicule automobile comprenant un projecteur tel que décrit ci-dessus.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente une vue schématique de côté, perpendiculairement à l’axe optique x, illustrant le problème technique sur un module lumineux.
La figure 2 représente une vue schématique de côté, perpendiculairement à l’axe optique x, illustrant le concept mis en œuvre sur un module lumineux selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 représente une vue schématique de face, dans l’alignement de l’axe optique x, illustrant le concept mis en œuvre sur un module lumineux selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 représente une vue en perspective d’un module lumineux selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 représente une vue de côté du module lumineux selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 6 représente une vue de face de la source de lumière du module lumineux selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 7 représente une vue en perspective de la source de lumière du module lumineux selon le mode de réalisation de l’invention équipée d’un masque et d’un élément de protection.
La figure 8 représente une vue de face de la source de lumière équipée d’un masque et d’un élément de protection selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 9 représente une vue en perspective agrandie de la source de lumière équipée d’un masque et d’un élément de protection selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 10 représente une vue en coupe de côté du module lumineux selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 représente schématiquement un module lumineux 100 utilisé dans le mode de réalisation de l’invention qui sera décrit par la suite, qui comprend un dispositif d’émission lumineuse 1, qui sera détaillé ci-dessous, comprenant notamment au moins une source de lumière 3 multipixels ou pixélisée. Plus précisément, le module lumineux comprend une source de lumière pixélisée comprenant une pluralité d’émetteurs électroluminescents répartis en une pluralité de pixels et aptes à émettre des rayons lumineux formant un faisceau lumineux. Le module lumineux 100 comprend de plus un dispositif optique comprenant notamment un dispositif optique 10 avec une surface d’entrée 12, par laquelle arrivent les rayons lumineux issus de la source de lumière 3, et avec une surface de sortie 13, par laquelle sortent les rayons lumineux issus de la source de lumière 3. Le dispositif optique 10 a donc pour fonction de guider vers l’extérieur les faisceaux générés par le dispositif d’émission lumineuse 1.
Le dispositif d’émission lumineuse 1 comprend en outre un circuit imprimé 4. Le circuit imprimé 4 est disposé de manière à pouvoir commander la source de lumière 3, par l’intermédiaire de composants électroniques agencés sur le circuit imprimé et non représenté. Le circuit imprimé 4 comprend de plus une ouverture au sein de laquelle est agencée la source de lumière 3. Dans le mode de réalisation représenté, la source de lumière 3 est connectée au circuit imprimé 4 par des connexions électriques 5 agencées pour connecter électriquement des pistes de connexion 8 de la source de lumière 3 au circuit imprimé 4. Ce dispositif d’émission lumineuse 1 comprend une source de lumière 3 pixélisée, c’est à dire qu’elle comprend une matrice de sources lumineuses élémentaires formant une matrice de pixels, comme mentionné précédemment. La source de lumière 3 comprend en outre un support 7, qui peut se présenter comme une embase en aluminium, sur lequel est agencée la matrice de sources lumineuses. Ce support 7 et le circuit imprimé 4 sont disposés sur une même embase 6.
En complément, les connexions électriques 5 peuvent comprendre un fil de soudure. Le fil de soudure peut être de manière non-limitative en aluminium, en or en étain ou tout autre alliage à base d’au moins un métal précité. Avantageusement, les connexions électriques 5 sont noyées dans une résine pour leur maintien et protection, par exemple une résine de type époxy. Cette résine recouvre l’intégralité des connexions électriques, et s’étend donc depuis le pourtour de la source de lumière 3, notamment au niveau de ses pistes de connexion 8, jusqu’au circuit imprimé, sur l’extrémité opposée des connexions électrique 5.
Il a été découvert que des éventuels rayons solaires 40 qui entreraient dans le module lumineux par sa surface de sortie 13 pourraient être focalisés par le dispositif optique 10 dans le plan focal correspondant au plan de la source de lumière 3. En remarque, la source de lumière est sensiblement plane, et nous entendons par plan de la source de lumière le plan dans lequel sont positionnées les sources lumineuses élémentaires susmentionnées formant une matrice de pixels. Si la zone de focalisation de ces rayons solaires est positionnée au niveau de la résine et/ou des connexions électriques 5, la température atteinte serait telle que la résine pourrait fondre quasiment instantanément, induisant un endommagement grave et irréversible du module lumineux. Le risque existe aussi que les rayons soient concentrés sur une zone du circuit imprimé 4. Ces situations à risque peuvent survenir dans certaines configurations particulières pour lesquelles le soleil serait positionné à proximité de l’alignement avec l’axe optique x du module lumineux 100.
L’invention anticipe un tel risque en intégrant un élément de protection 2 au sein du module lumineux 100, comme représenté schématiquement sur la figure 2. Avantageusement, cet élément de protection 2 se présente sous la forme d’une plaque plane, positionnée au plus proche du plan de la source de lumière 3, de manière intercalée entre la source de lumière 3 et le dispositif optique 10. Il forme notamment au moins un écran positionné dans un plan intermédiaire entre la source de lumière et le dispositif optique. Ce plan intermédiaire est avantageusement sensiblement parallèle au plan de la source de lumière. L’élément de protection 2 ne présente aucun contact avec les composants agencés sur le circuit imprimé 4 ou sur la source de lumière 3, pour ne pas les chauffer. Il comprend une ouverture 9, prévue pour le passage des rayons lumineux issus de la source de lumière 3, en direction du dispositif optique 10. Il recouvre toutefois suffisamment les zones sensibles du module lumineux 100 et éventuellement le voisinage de ces zones sensibles. Ces zones sensibles sont positionnées sensiblement dans le plan de la source de lumière 3, sur la source de lumière 3 elle-même ou au voisinage de cette dernière. Parmi les zones sensibles figurent le circuit imprimé 4, et/ou la ou les connexions électriques 5, et/ou la résine susmentionnée, et/ou les pistes de connexion de la source de lumière 3 et/ou du circuit imprimé 4.
Comme cela est représenté sur la vue de la figure 3, l’ouverture 9 de l’élément de protection 2 présente une forme qui suit en tout ou partie le contour de la source de lumière 3, en venant au moins en vis-à-vis avec les pistes de connexion 8. Ces dernières ne sont pas visibles sur la vue dans l’axe optique x, elles sont totalement recouvertes par l’élément de protection 2. Autrement dit, la projection de l’élément de protection 2 dans la direction de l’axe optique x sur le plan de la source de lumière 3 lui permet de recouvrir toutes les zones sensibles susceptibles d’être atteintes par des rayons solaires provenant de l’extérieur du module lumineux. Naturellement, l’élément de protection présente la surface minimale de sorte à protéger les zones sensibles de la source de lumière 3, comme mentionné ci-dessus, sans bloquer ou de manière négligeable les rayons lumineux émis par la source de lumière.
D’autre part, l’élément de protection 2 se trouve avantageusement au moins en partie dans un plan parallèle au plan de la source de lumière 3. Il se trouve de plus de préférence à une distance très faible de la partie sommitale de cette source de lumière, tout en étant positionné de sorte à ne pas être en contact avec les moyens de connexion 5 (ou plus précisément de la résine les recouvrant). Cette distance est avantageusement supérieure ou égale à 0.8 mm, voire à 0.9 mm. Elle est avantageusement inférieure ou égale à 1.2 mm. voire à 1 mm. De plus, il peut exister un gap dans un plan perpendiculaire à l’axe optique x d’une valeur comprise entre 0.5 et 1 mm entre l’élément de protection 2 et la source de lumière 3.
Enfin, l’élément de protection 2 est positionné de manière asymétrique relativement à la source de lumière 3. Cette asymétrie est agencée relativement à la direction verticale z. En effet, les rayons solaires 40 proviennent d’une position haute, au-dessus de l’axe optique x. Après leur traversée du dispositif optique, il y a un risque plus élevé que ces rayons soient focalisés sur la surface inférieure de la source de lumière 3. Ainsi, l’élément de protection 2 recouvre une surface de la source de lumière plus importante dans sa partie inférieure que dans sa partie supérieure (dans la direction verticale z). En remarque, ce recouvrement s’entend par une projection de l’élément de protection dans la direction de l’axe optique x sur un plan de la source de lumière.
L’élément de protection 2 se présente dans un matériau non réfléchissant. La surface de l’élément de protection 2 orientée vers le dispositif optique 10 présente avantageusement une réflectance inférieure à 25%, voire inférieure à 20%, préférentiellement inférieure à 15%, notamment de l’ordre de 10%. Ce matériau est de plus avantageusement absorbeur de chaleur, afin de conserver puis évacuer la chaleur générée en cas de réception d’un rayonnement solaire. Il peut par exemple se présenter en aluminium noir, notamment anodisé. Il peut être dans un matériau considéré comme un bon conducteur thermique. En outre l’aluminium anodisé présente une réflectance très réduite, d’une valeur d’environ 2%. Une réflectance réduite permet audit matériau une excellente absorption du rayonnement solaire incident. Elle permet également de limiter la formation de rayons parasites par réflexion des rayons lumineux à sa surface.
Les figures 4 à 10 illustrent un mode de réalisation concret de l’invention.
Comme cela apparaît sur les figures 4 et 5, le module lumineux 100 selon le mode de réalisation comprend un dispositif optique 10 comprenant plusieurs composants optiques superposés selon un axe optique x autour duquel se répartiront les rayons lumineux émis par le module lumineux 100. Plus précisément, le dispositif optique 10 comprend une optique de projection de la lumière émise par la source de lumière 3 à semi-conducteur. Cette optique de projection crée finalement une image réelle, et éventuellement anamorphosée, d’une partie du dispositif, par exemple la source elle-même ou un cache, ou d’une image intermédiaire de la source. Cette image est de très grande dimension vis-à-vis des dimensions du module lumineux et de la source de lumière (selon un rapport de l’ordre d’au moins 30, de préférence au moins 100). Cette optique de projection peut consister en un ou plusieurs réflecteurs, ou bien en une ou plusieurs lentilles, ou un ou plusieurs guides de lumière ou encore en une combinaison de ces possibilités. Comme mentionné précédemment, le module lumineux 100 comprend de plus un dispositif d’émission lumineuse, monté sur une embase 6, qui sera détaillé par la suite. Cette embase 6 est de préférence en matériau conducteur thermique et est en contact avec un radiateur thermique 60 et/ou avec un échangeur de chaleur de manière à évacuer la chaleur produite par la source de lumière.
La figure 6 illustre une vue de face de l’embase 6 sur laquelle sont agencés la source de lumière 3 et le circuit imprimé 4. La source de lumière comprend des pistes de connexion 8. Ces dernières se répartissent sur les extrémités inférieure et supérieure de la source de lumière 4, en considérant la direction verticale z. Elles sont destinées à être reliée électriquement par les moyens de connexion 5 mentionnés précédemment à des pistes de connexion 18 complémentaires du circuit imprimé 4.
La source de lumière 3 est de préférence une source de lumière monolithique. Par monolithique, on entend que chaque pixel émet de la lumière dans une direction. Le faisceau lumineux de chaque pixel est donc rectiligne. Cet effet permet ainsi de s’assurer que la lumière émise par un pixel ne va pas chevaucher la lumière émise par un pixel adjacent. La source de lumière pixélisée et monolithique peut ainsi projeter une image sur un support situé à une distance suffisamment éloigné du module lumineux. La source de lumière 3 peut également être conçue pour que le faisceau lumineux comprenant l’ensemble des rayons lumineux émis par chaque pixel soit cylindrique.
La source de lumière 3 peut comprendre une matrice de diodes électroluminescentes pour former les pixels, aussi appelée led pixélisée. Préférentiellement, la source de lumière 3 comprend un nombre de pixels compris entre 200 et 10000 pixels, préférentiellement entre 2000 et 6000 pixels. En variante, cette source de lumière pourrait être une matrice de micro-miroirs, qui se présente comme un microsystème électromécanique comprenant une multitude de micro-miroirs qui sont tous mobiles autour d’un même axe et qui peuvent prendre au moins deux orientations distinctes. Selon sa première orientation, un micro-miroir transmet un rayon lumineux hors du module lumineux, dans un champ d’éclairage. Selon sa deuxième orientation, le rayon lumineux est dévié hors du champ d’éclairage. L’orientation de chaque micro-miroir peut être commandée individuellement par l’effet d’une force électrostatique. Une telle matrice de micro-miroirs permet d’obtenir un nombre de pixels très supérieur.
En remarque, la surface d’entrée 12 du dispositif optique comprend avantageusement un revêtement anti-réfléchissant. Malgré un tel revêtement anti-réfléchissant, le dispositif optique réfléchit toujours une faible portion du faisceau lumineux issu de la source de lumière 3 vers le dispositif d’émission lumineuse 1. Ce phénomène génère des rayons lumineux non souhaités et parasites, qui dégradent l’image projetée par le module lumineux s’ils sortent du module lumineux. Pour réduire ce phénomène de dégradation de l’image projetée par les rayons lumineux réfléchis et parasites, le module lumineux 100 selon le mode de réalisation comprend en outre un masque 20, particulièrement visible sur les figures 7 à 10, disposé entre le dispositif d’émission de lumière 1 et le dispositif optique. Ce masque 20 est conçu et agencé pour empêcher au moins une partie des rayons réfléchis par le dispositif optique d’être réfléchis une seconde fois par la source de lumière 3, notamment par les connexions électriques 5, les pistes de connexion 8, le support 7, voire le circuit imprimé 4. Le masque 20 empêche ainsi tout ou partie d’émission lumineuse parasite hors du module lumineux 100, qui serait émise par réflexion par des zones disposées en dehors de la au moins une source de lumière 3, et notamment en dehors de la pluralité d’émetteurs électroluminescents.
Selon le mode de réalisation, le masque 20 comprend une ouverture 21 permettant le passage des rayons monolithiques issus de la source de lumière 3, pour leur permettre d’atteindre le dispositif optique 10. Cette ouverture 21 comprend de préférence une forme et une dimension très proche de celle de la source de lumière 3. Elle comprend de préférence un contour de même forme que le contour de la source de lumière 3, pour ne laisser passer que les rayons lumineux émis par cette source de lumière 3. Au moins une partie des rayons réfléchis par le dispositif optique et dirigés vers le circuit imprimé 4 et/ou la au moins une connexion électrique 5 sont ainsi absorbés par le masque 20 et ne vont pas «parasiter» le faisceau lumineux issu du module lumineux 100.
Le masque 20 est agencé en vis-à-vis du circuit imprimé 4, en considérant la direction de l’axe optique x, et en vis-à-vis de la au moins une connexion électrique 5 et de la source de lumière 3 de manière à ne pas être en contact avec le circuit imprimé 4 et/ou avec la au moins une connexion électrique 5.
Le masque 20 est de préférence en matériau conducteur thermique afin de dissiper l’échauffement subi dû à la proximité de la source de lumière 3. De plus, le masque 20 est avantageusement en matériaux conducteur électrique et est relié à une masse afin d’éviter la création d’un arc électrique entre le masque 20 et au moins une piste de connexion 5.
Préférentiellement, le masque 20 est ainsi réalisé en métal conducteur tel qu’en aluminium ou en alliage d’aluminium. Avantageusement, le masque 20 comprend une épaisseur inférieure à 2 mm, inférieure à 1 mm ou inférieure à 0,5 mm. Quand l’épaisseur du masque 20 est inférieure ou égale à 0,5 mm, le refroidissement du masque 20 par échange thermique avec l’air est optimisé.
Comme cela est particulièrement visible sur la figure 9, le module lumineux comprend un élément de protection 2 tel que décrit précédemment, qui est combiné au masque 20 décrit ci-dessus dans ce mode de réalisation. Plus précisément, l’élément de protection 2 forme une excroissance qui s’étend au moins en partie à l’intérieur de l’ouverture 21 du masque 20. Autrement dit, l’élément de protection 2 comprend au moins une partie disposée dans un plan entre la source de lumière 3 et dit masque 20 selon la direction de l’axe optique du module lumineux 100. De plus, l’élément de protection 2 s’étend dans ce plan au moins en partie en vis-à-vis de l’ouverture 21 du masque 20. L’ouverture 21 du masque 20 présente ainsi une plus grande surface que celle de l’ouverture 9 de l’élément de protection 2. De plus, cet élément de protection 2 est plus proche de la source de lumière 3 que le masque 20. Enfin, l’élément de protection 2 présente une ouverture 9 agencée de manière asymétrique relativement à la source de lumière 3, contrairement à l’ouverture 21 du masque 20. Cette ouverture 9 est aussi asymétrique relativement à l’ouverture 21 du masque 20.
Dans ce mode de réalisation, l’élément de protection 2 et le masque 20 forment un ensemble monobloc. L’élément de protection 2 peut être un élément distinct du masque 20 et fixé sur le masque. En complément, l’élément de protection 2 peut venir de matière avec le masque 20.
La figure 10 permet de visualiser plus précisément l’agencement entre le masque 20 et l’élément de protection 2. Dans le mode de réalisation, le masque 20 comprend une partie proéminente 23, dans sa zone centrale, dans une direction plus à proximité de la source de lumière 3. Cette partie proéminente 23 forme un relief dans la direction optique x, différent du reste du masque 20 qui est sensiblement plan. L’ouverture 21 est agencée dans cette partie proéminente. Les parties périphériques du masque 20 servent notamment à sa fixation sur l’embase 6. De plus, l’échange de chaleur entre l’air et le masque 20 sur la partie non-proéminente est ainsi avantagé.
Avantageusement, le masque est fixé sur la même pièce que celle qui supporte la source de lumière 3. Dans un mode de réalisation alternatif, le masque 20 est monté sur le dispositif optique. L’élément de protection 2 comprend une liaison avec le masque 20, par une partie qui s’étend sensiblement parallèlement à l’axe optique x, en direction de la source de lumière 3. Ensuite, l’élément de protection 2 comprend une extension dans une direction sensiblement parallèle à la source de lumière 3, de sorte à recouvrir et protéger les zones sensibles de la source de lumière 3 et du circuit imprimé 4, comme décrit précédemment.
Dans ce mode de réalisation, l’embase 6 comprend une partie centrale comprenant une proéminence 62 sur laquelle est directement fixée la source de lumière 3. Cet agencement facilite l’évacuation de la chaleur générée par source de lumière 3. La proéminence 62 permet également de rehausser la source de lumière 3. Ainsi, elle est conçue pour que les surfaces de la source de lumière et du circuit imprimé 4 orientées vers le dispositif optique10, soient sensiblement dans un même plan, ce qui optimise leur liaison électrique par les connexions électriques 5.
Selon une variante de réalisation, l’élément de protection 2 pourrait être indépendant du masque 20. Naturellement, selon une autre variante de réalisation, le module lumineux pourrait ne pas avoir de masque 20.
En remarque, le fonctionnement de l’élément de protection 2 a été illustré dans un scénario de rayonnement solaire entrant dans le module lumineux par son dispositif optique. Naturellement, le même effet de protection sera obtenu avec tout autre rayonnement extérieur qui serait orienté vers le module lumineux.
L’invention a été décrite dans le cadre d’un projecteur mais pourrait être implémentée dans tout dispositif de signalisation. De plus, elle a été décrite dans le cadre d’une source de lumière pixélisée, pour laquelle les problèmes techniques posés sont particulièrement sensibles. Toutefois, elle pourrait avoir un effet positif sur un module lumineux intégrant toute autre source de lumière. L’invention concerne aussi un projecteur ou un dispositif de signalisation comprenant un module lumineux 100 tel que décrit ci-dessus. Elle concerne aussi un véhicule, tel qu’un véhicule automobile, comprenant ledit projecteur et/ou un dispositif de signalisation.

Claims (11)

  1. Module lumineux (100) pour un projecteur ou un dispositif de signalisation de véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend:
    - au moins une source de lumière (3) pixélisée comprenant une pluralité d’émetteurs électroluminescents répartis en une pluralité de pixels et aptes à émettre des rayons lumineux;
    - un circuit imprimé (4), connecté à ladite source de lumière (3) par au moins une connexion électrique (5), noyée dans une résine, cette au moins une connexion électrique (5) étant fixée d’une part à la source de lumière (3) par au moins une piste de connexion (8) et d’autre part au circuit imprimé (4) par au moins une piste de connexion (18);
    - un dispositif optique (10) agencé selon un axe optique x pour imager directement vers l’extérieur du module lumineux (100) un faisceau lumineux formé par lesdits rayons lumineux émis par ladite au moins une source de lumière (3); et
    - un élément de protection (2) disposé entre la au moins une source de lumière (3) et le dispositif optique (10) pour empêcher la concentration sur une zone sensible de la source de lumière (3) ou au voisinage de cette dernière d’un rayonnement qui proviendrait de l’extérieur du module lumineux, l’élément de protection (2) comprenant une ouverture (9) de manière à laisser passer au moins une partie du faisceau lumineux issu de la source de lumière (3) et de manière à recouvrir totalement la au moins une connexion électrique (5), et/ou ladite résine, et/ou la au moins une piste de connexion (8, 18) de la source de lumière et/ou du circuit imprimé, et/ou le circuit imprimé (4), cette couverture étant considérée selon une projection de l’élément de protection (2) sur le plan de la source de lumière (3) dans la direction de l’axe optique x.
  2. Module lumineux (100) pour un projecteur ou un dispositif de signalisation de véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’élément de protection (2) comprend un agencement asymétrique relativement à la source de lumière (3), sa partie destinée à être positionnée vers le bas au sein d’un projecteur ou d’un dispositif de signalisation de véhicule automobile comprenant une surface de protection de la source de lumière (3) plus importante que la surface de sa partie destinée à être positionnée vers le haut.
  3. Module lumineux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un masque (20) disposé entre la au moins une source de lumière (3) et le dispositif optique (10) pour empêcher en tout ou partie la réflexion de rayons lumineux issus de la source lumineuse par des zones disposées en dehors de la pluralité d’émetteurs électroluminescents de la source de lumière (3).
  4. Module lumineux (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le masque (20) se présente sous la forme d’une plaque sensiblement plane, comprenant une ouverture (21) dont le contour épouse tout ou partie de la forme de la source de lumière, et en ce que l’élément de protection (2) comprend au moins une partie disposée dans un plan entre la source de lumière (3) et ledit masque (20) selon la direction de l’axe optique du module lumineux (100) et en ce que l’élément de protection (2) s’étend dans ce plan au moins en partie en vis-à-vis de l’ouverture (21) du masque (20).
  5. Module lumineux (100) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l’élément de protection (2) et le masque (20) forment un ensemble monobloc, l’élément de protection (2) étant distinct du masque et fixé au masque (20) ou l’élément de protection (2) venant de matière avec le masque (20), ou en ce que l’élément de protection (2) est indépendant du masque (20).
  6. Module lumineux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de protection (2) présente une ouverture (9) dont la forme suit sensiblement le contour de la source de lumière (3).
  7. Module lumineux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de protection (2) est séparé du plan de la source de lumière (3) dans la direction de l’axe optique x d’une distance comprise entre 0.8 mm et 1.2 mm, préférentiellement entre 0.9 mm et 1 mm, et/ou en ce qu’il existe un gap dans un plan perpendiculaire à l’axe optique x d’une valeur comprise entre 0.5 et 1 mm entre l’élément de protection (2) et la source de lumière (3).
  8. Module lumineux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de l’élément de protection (2) orientée vers le dispositif optique (10) présente une réflectance inférieure à 25%, voire inférieure à 20%, préférentiellement inférieure à 15%.
  9. Module lumineux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de protection (2) est réalisé en matériau thermiquement conducteur, notamment est en métal ou alliage de métal, préférentiellement en aluminium ou en alliage d’aluminium.
  10. Projecteur ou dispositif de signalisation pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un module lumineux (100) selon l’une des revendications précédentes.
  11. Véhicule automobile comprenant un projecteur et/ou un dispositif de signalisation selon la revendication précédente.
FR1914726A 2019-12-18 2019-12-18 Module lumineux de véhicule automobile. Active FR3105351B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914726A FR3105351B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Module lumineux de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914726 2019-12-18
FR1914726A FR3105351B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Module lumineux de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105351A1 true FR3105351A1 (fr) 2021-06-25
FR3105351B1 FR3105351B1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=69743540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914726A Active FR3105351B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Module lumineux de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105351B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2014026769A (ja) * 2012-07-25 2014-02-06 Panasonic Corp 車両用前照灯
US20140146553A1 (en) * 2012-11-29 2014-05-29 Osram Gmbh Lighting module for a vehicle lighting device with semiconductor light source
US20150103544A1 (en) * 2013-10-11 2015-04-16 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
DE102014103379A1 (de) * 2014-03-13 2015-09-17 Hella Kgaa Hueck & Co. Lichtmodul mit einer verbesserten Positionierung einer optischen Einheit zu einem Leuchtmittel
JP2019046713A (ja) * 2017-09-05 2019-03-22 株式会社小糸製作所 灯具ユニット及び車両用灯具
EP3527875A1 (fr) * 2018-02-15 2019-08-21 ZKW Group GmbH Phare de véhicule automobile pourvu d'un condensateur plan
JP2019194947A (ja) * 2018-05-01 2019-11-07 株式会社小糸製作所 灯具ユニット

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2014026769A (ja) * 2012-07-25 2014-02-06 Panasonic Corp 車両用前照灯
US20140146553A1 (en) * 2012-11-29 2014-05-29 Osram Gmbh Lighting module for a vehicle lighting device with semiconductor light source
US20150103544A1 (en) * 2013-10-11 2015-04-16 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
DE102014103379A1 (de) * 2014-03-13 2015-09-17 Hella Kgaa Hueck & Co. Lichtmodul mit einer verbesserten Positionierung einer optischen Einheit zu einem Leuchtmittel
JP2019046713A (ja) * 2017-09-05 2019-03-22 株式会社小糸製作所 灯具ユニット及び車両用灯具
EP3527875A1 (fr) * 2018-02-15 2019-08-21 ZKW Group GmbH Phare de véhicule automobile pourvu d'un condensateur plan
JP2019194947A (ja) * 2018-05-01 2019-11-07 株式会社小糸製作所 灯具ユニット

Also Published As

Publication number Publication date
FR3105351B1 (fr) 2022-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3065784B1 (fr) Module lumineux avec optique d'imagerie optimisee pour un modulateur spatial pixellise, destine a un vehicule automobile
FR2865524A1 (fr) Unite d'eclairage a diode electroluminescente pour phare de vehicule
FR2856355A1 (fr) Lampe d'automobile et module de source de lumiere
FR2853393A1 (fr) Phare de vehicule a diode photoemissive
FR2858043A1 (fr) Lampe de vehicule, et son module a source de lumiere
FR2858044A1 (fr) Lampe de vehicule et module a source de lumiere
FR3061538A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour un vehicule, combinant deux sources lumineuses
EP3604904B1 (fr) Module lumineux comportant une matrice de sources lumineuses et un système optique bifocal
WO2020058289A1 (fr) Systeme lumineux pour dispositif d'eclairage et/ou de signalisation d'un vehicule automobile
FR3063795A1 (fr) Dispositif lumineux, notamment d'eclairage et/ou de signalisation, pour vehicule automobile
EP3399519A1 (fr) Module lumineux pour un vehicule automobile configure pour projeter un faisceau lumineux formant une image pixelisee
FR3105350A1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile.
FR3073928A1 (fr) Module d'eclairage pour projecteur de vehicule automobile
FR3105351A1 (fr) Module lumineux de véhicule automobile.
FR3101391A1 (fr) Système optique
EP3453955B1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
WO2020053192A1 (fr) Module lumineux pour projecteur de véhicule automobile
WO2018002373A1 (fr) Ecran à cristaux liquides, dispositif de génération d'image comprenant un tel écran et afficheur tête haute comprenant un tel dispositif
FR3062458A1 (fr) Module de projection d'un faisceau lumineux pour dispositif d'emission lumineuse de vehicule automobile
WO2020053190A1 (fr) Système lumineux pour véhicule
WO2023006673A1 (fr) Module lumineux pour phare de vehicule
WO2024017916A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
FR3011387A1 (fr) Fixation d'une optique secondaire sur un recepteur photovoltaique
FR3086032A1 (fr) Systeme d'eclairage pour vehicule
FR3049682A1 (fr) Module emetteur de lumiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5