FR3104918A1 - Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique - Google Patents

Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique Download PDF

Info

Publication number
FR3104918A1
FR3104918A1 FR1914785A FR1914785A FR3104918A1 FR 3104918 A1 FR3104918 A1 FR 3104918A1 FR 1914785 A FR1914785 A FR 1914785A FR 1914785 A FR1914785 A FR 1914785A FR 3104918 A1 FR3104918 A1 FR 3104918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
polyurethane foam
compressed zones
face
zones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104918B1 (fr
Inventor
lsabelle CLAUDE
Eric Caulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1914785A priority Critical patent/FR3104918B1/fr
Priority to PCT/EP2020/086992 priority patent/WO2021123141A1/fr
Publication of FR3104918A1 publication Critical patent/FR3104918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104918B1 publication Critical patent/FR3104918B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1018Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1036Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like containing a cosmetic substance, e.g. impregnated with liquid or containing a soluble solid substance

Landscapes

  • Polyurethanes Or Polyureas (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique La pièce de mousse polyuréthane (1) pour utilisation cosmétique selon l’invention comprend sur au moins une face (2) des zones comprimées (4) et des zones non comprimées (6) et en ce que la structure de la mousse consiste en un mélange de cellules ouvertes (8) et de cellules fermées (10). L’invention concerne également un tampon cosmétique comprenant au moins une pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’invention, et l’utilisation d’une pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’invention. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique
La présente invention concerne une pièce de mousse polyuréthane, en particulier constituée de polyuréthane éther de type aliphatique, pour utilisation cosmétique.
La pièce de mousse polyuréthane est en particulier destinée à démaquiller une partie du corps d’un utilisateur, en association ou non avec un produit cosmétique de démaquillage, ou à l’application de produit cosmétique sur une partie du corps d’un utilisateur.
Le produit cosmétique est par exemple un produit cosmétique de soin, de coloration ou/et de maquillage d’une surface corporelle.
Plus généralement, un produit cosmétique est tel que défini dans le Règlement CE N°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil, daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Les cotons de démaquillage qui se trouvent couramment dans le commerce sont à usage unique. Par conséquent, ils génèrent une quantité de déchets importante malgré leur efficacité.
Dans une démarche de respect de l’environnement, il est souhaitable de remplacer ces cotons à usage unique par une solution durable, tout en préservant un confort d’utilisation et des performances de démaquillage ou d’application de produit cosmétique optimales.
On connaît de US 4776356 un applicateur cosmétique en mousse comprenant des cellules ouvertes et des cellules fermées réparties par couches formant ainsi un gradient de porosité suivant l’épaisseur de l’applicateur.
Cependant, un tel applicateur ne donne pas entière satisfaction. En effet, la structure de la mousse empêche totalement la pénétration de produit cosmétique, ce qui réduit l’efficacité de retrait de produit cosmétique lors d’un démaquillage par exemple.
Un but de l’invention est de fournir un tampon cosmétique qui soit réutilisable et lavable, tout en présentant des performances d’application et de retrait de produit cosmétique optimales.
A cet effet, l’invention a pour objet une pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique caractérisée en ce qu’elle comprend sur au moins une face des zones comprimées et des zones non comprimées et en ce que la structure de la mousse consiste en un mélange de cellules ouvertes et de cellules fermées.
Une telle pièce de mousse polyuréthane présente une douceur à l’application. Grâce aux zones comprimées, l’absorption de produit cosmétique appliqué ou retiré de la partie du corps de l’utilisateur est fortement limitée. Cela rend la pièce de mousse polyuréthane facilement lavable, et limite les risques de contamination par stagnation du produit. Les zones non comprimées améliorent le confort d’utilisation, tout en retenant une partie du produit cosmétique appliqué ou retiré pour en faciliter l’application ou le retrait. Le mélange de cellules ouvertes et de cellules fermées permet d’allier douceur et absorption du produit cosmétique.
Une telle pièce de mousse polyuréthane permet en outre de favoriser la formation de mousse lorsque l’on presse un produit cosmétique en surface et ce par un simple effet mécanique.
Du fait de la structure de la pièce de mousse, la mousse formée par le produit ne gorge pas la pièce de mousse mais reste disponible en surface.
Selon une variante, un écart maximal d’épaisseur entre les zones comprimées et les zones non comprimées d’une face est compris entre 50 % et 90 %.
Un tel écart d’épaisseur entre zones comprimées et zones non comprimées assure une efficacité spécifique de chacune des zones comme indiqué ci-dessus.
Les zones comprimées permettent de retenir le produit en surface en limitant son absorption, de ce fait le séchage après utilisation est accéléré, le produit ne macère pas et les zones comprimées donnent à la pièce de mousse une certaine rigidité. Les zones non comprimées offrent un toucher doux et légèrement rugueux, et permettent ainsi un meilleur démaquillage en association avec des surfaces de contact réduites.
Selon une autre variante, les zones comprimées sur une face occupent une surface comprise entre 40 % et 85 % de la surface totale de ladite face.
Une telle répartition des zones comprimées et des zones non comprimées assure un bon compromis entre confort d’utilisation, efficacité de l’application ou du retrait de produit cosmétique et lavabilité de la pièce de mousse polyuréthane.
Selon une variante avantageuse, les cellules des zones non comprimées comprennent entre 45 % et 55 % de cellules ouvertes.
Les cellules ouvertes contribuent à l’absorption de produit cosmétique et les cellules fermées contribuent à limiter l’absorption de produit par la pièce de mousse polyuréthane lors de son utilisation.
Selon une variante, les zones non comprimées se présentent sous forme de bossages.
La forme de bossage des zones non comprimées contribue à la simplicité de réalisation de la pièce de mousse polyuréthane. Par ailleurs, cette forme de bossage des zones non comprimées permet de transmettre la force d’application en des points précis sur la peau, par exemple sur le visage, afin notamment d’améliorer l’efficacité du démaquillage, sans pour autant que cette application ne soit agressive, les zones non comprimées ne présentant pas d’arête vive.
Selon une autre variante, les zones comprimées ont une surface lisse ou comprenant des motifs.
La présence de motifs dans les zones comprimées améliore les performances de compression. En outre, une telle surface comprenant des motifs augmente le caractère abrasif des zones comprimées et contribue ainsi à améliorer le nettoyage de la peau d’un utilisateur.
Selon une variante avantageuse, la pièce de mousse polyuréthane comprend un rebord périphérique.
Un tel rebord périphérique permet de retenir un produit cosmétique sur la pièce de mousse polyuréthane et empêche ledit produit cosmétique de couler en dehors du rebord périphérique.
Selon une variante, la pièce de mousse polyuréthane comprend sur au moins une face un produit cosmétique.
L’invention concerne également un tampon cosmétique comprenant :
- au moins une pièce de mousse polyuréthane selon l’invention, et
- au moins une pièce additionnelle rapportée sur la pièce de mousse polyuréthane.
La présence d’une pièce additionnelle rapportée à la pièce de mousse polyuréthane permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à celles de la pièce de mousse polyuréthane sans en diminuer l’efficacité.
Selon une variante, le tampon cosmétique comprend :
- deux pièces de mousse polyuréthane selon l’invention, chaque pièce de mousse polyuréthane comprenant des zones comprimées et des zones non comprimées sur une seule face, et
- la pièce additionnelle étant une pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées,
la pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées étant disposée en sandwich entre les deux pièces de mousse polyuréthane selon l’invention, sur la face opposée à la face comprenant des zones comprimées et des zones non comprimées.
La présence de mousse en sandwich entre les deux pièces de mousse polyuréthane limite l’utilisation de mousse polyuréthane et contribue ainsi à la réduction des coûts de fabrication.
Selon une autre variante, la pièce de mousse polyuréthane comprend des zones comprimées et des zones non comprimées sur les deux faces, et la pièce additionnelle est une pièce de tissu appliquée sur l’une des deux faces de la pièce de mousse polyuréthane.
Le tissu appliqué sur l’une des deux faces est par exemple un tissu abrasif permettant un gommage de la partie du corps de l’utilisateur, ou bien un tissu de type bouclette pour un pré démaquillage et pour finir en douceur et précision avec la mousse. Des tissus totalement différents peuvent être associés, permettant une double utilisation du tampon cosmétique.
Selon une variante avantageuse, la pièce de mousse polyuréthane comprend des zones comprimées et des zones non comprimées sur une seule face, et la pièce additionnelle est une pièce de tissu appliquée sur la face de la pièce de mousse polyuréthane opposée à la face comprenant des zones comprimées et des zones non comprimées.
Cette variante permet d’associer à la mousse une deuxième fonction, assurée par la pièce de tissu, par exemple une fonction exfoliante ou autre définie par les caractéristiques du tissu employé.
Selon une autre variante avantageuse, la pièce de mousse polyuréthane et la pièce additionnelle forment un gant, la pièce additionnelle comprenant en particulier au moins une pièce de tissu rapportée sur la pièce de mousse, et en particulier à sa périphérie.
Cette variante permet de faciliter l’utilisation de la pièce de mousse polyuréthane, et du tampon cosmétique se présentant, dans ce mode de réalisation, sous la forme d’un gant.
Par exemple, la pièce additionnelle rapportée comprend un tissu de démaquillage.
En particulier, la pièce additionnelle est un gant, dans lequel peut être glissée une main complète ou simplement un ou plusieurs doigts selon le dimensionnement.
La pièce additionnelle formant le gant est constituée de deux couches de tissu liées entre elles à leur périphérie et définissant un espace adapté pour accueillir une main complète ou simplement un ou plusieurs doigts.
En variante, la pièce rapportée forme une partie du gant, en étant en particulier constituée d’une unique couche de tissu, rapportée, en particulier à la périphérie, sur la pièce de mousse, celle-ci formant l’autre partie du gant.
Selon la dimension du gant, le gant peut accueillir une main complète pour un démaquillage du visage et/ou du corps, ou bien un ou plusieurs doigts si un démaquillage plus précis du visage est souhaité.
L’invention concerne également l’utilisation d’une pièce de mousse polyuréthane selon l’invention, pour l’application et/ou le retrait d’un produit cosmétique.
L’utilisation d’une pièce de mousse polyuréthane selon l’invention assure une application ou un retrait de produit cosmétique confortable et efficace. Par ailleurs, après utilisation, la pièce de mousse polyuréthane est facilement lavable et réutilisable.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 est une vue schématique en élévation d’une pièce de mousse polyuréthane selon l’invention;
la figure 2 est une vue schématique de la pièce de mousse polyuréthane de la figure 1 prise en coupe suivant le plan II-II de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue schématique d’un tampon cosmétique selon un premier mode de réalisation comprenant deux pièces de mousse polyuréthane de la figure 1 pris en coupe suivant un plan vertical;
la figure 4 est une vue schématique d’un tampon cosmétique selon un deuxième mode de réalisation comprenant une pièce de mousse polyuréthane de la figure 1 pris en coupe suivant un plan vertical ;
la figure 5 est une vue schématique d’un tampon cosmétique selon un troisième mode de réalisation comprenant une pièce de mousse polyuréthane de la figure 1 pris en coupe suivant un plan vertical ; et
la figure 6 est une vue schématique en élévation d’un tampon cosmétique selon un quatrième mode de réalisation.
Une pièce de mousse polyuréthane 1 pour utilisation cosmétique est représentée sur la figure 1.
La pièce de mousse polyuréthane 1 est constituée de polyuréthane. Avantageusement, la pièce de mousse polyuréthane 1 est constituée de polyuréthane éther. En particulier, la mousse polyuréthane est de type aliphatique.
La pièce de mousse polyuréthane 1 présente avantageusement une densité supérieure à 80 kg/m3et notamment comprise entre 100 kg/m3 et 240 kg/m3.
La pièce de mousse polyuréthane 1 présente de préférence une résistance à la traction supérieure à 600 kPa.
La pièce de mousse polyuréthane 1 comprend deux faces 2 opposées.
La pièce de mousse polyuréthane 1 comprend sur au moins une face 2 des zones comprimées 4 et des zones non comprimées 6.
La structure de la mousse polyuréthane consiste en un mélange de cellules ouvertes 8 et de cellules fermées 10 visibles sur la figure 2.
Les cellules ouvertes 8 sont perméables aux gaz et absorbent au moins une partie d’un produit cosmétique appliqué dessus.
Les cellules fermées 10 sont imperméables aux gaz et un produit cosmétique ne peut pas pénétrer dans ces cellules fermées 10.
Dans les zones comprimées 4, les cellules sont des cellules fermées 10 au moins au voisinage de la surface de la face 2. Cela est dû à la compression.
Avantageusement, un écart maximal d’épaisseur entre les zones comprimées 4 et les zones non comprimées 6 d’une face 2 est compris entre 50 % et 90 %.
En particulier, l’écart maximal d’épaisseur entre les zones comprimées 4 et les zones non comprimées 6 d’une face 2 est égal à 55 %, 60 %, 65 %, 70 %, 75 %, 80 %, ou 85 %.
Par exemple, l’épaisseur maximale des zones non comprimées 6 d’une face est de 6 millimètres, l’épaisseur des zones comprimées est de 1 millimètre.
Avantageusement, les zones comprimées 4 sur une face 2 occupent une surface comprise entre 40 % et 85 % de la surface totale de ladite face 2.
En particulier, les zones comprimées 4 sur une face 2 occupent une surface égale à 45 %, 50 %, 55 %, 60 %, 65 %, 70 %, 75 % ou 80 % de la surface totale de ladite face 2.
Avantageusement, les zones comprimées 4 ont une surface lisse ou comprenant des motifs.
Les motifs sont typiquement en retrait depuis la surface des zones comprimées 4. En variante, les motifs peuvent être en saillie et/ou en retrait des zones comprimées 4.
De préférence, les cellules des zones comprimées 4 comprenant des motifs sont des cellules fermées 10 au moins au voisinage de la surface de la face 2.
Par exemple, un écart maximal d’épaisseur entre les zones comprimées 4 et les motifs d’une face 2 est compris entre 5 % et 35 %.
En particulier, un écart maximal d’épaisseur entre les zones comprimées 4 et les motifs d’une face 2 est de préférence compris entre 5% et 35%, en étant par exemple sensiblement égal à 25 %
Les zones comprimées 4 comprenant des motifs sont abrasives.
En variante, les motifs forment saillie depuis la surface des zones comprimées 4.
Avantageusement, les zones non comprimées 6 se présentent sous forme de bossages.
Avantageusement, les cellules 8, 10 des zones non comprimées 6 comprennent entre 40 % et 60 %, mieux entre 45% et 55% de cellules ouvertes 8 et respectivement entre 60% et 40%, mieux respectivement entre 55%et 45% de cellules fermées 10.
En particulier, les cellules 8, 10 des zones non comprimées 6 comprennent sensiblement autant de cellules ouvertes 8 que de cellules fermées 10. Les cellules 8, 10 des zones non comprimées 6 sont ainsi en particulier à sensiblement 50 % des cellules ouvertes 8 et à sensiblement 50% des cellules fermées 10.
Avantageusement, les cellules ouvertes 8 et les cellules fermées 10 sont réparties aléatoirement dans les zones non comprimées 6.
Dans les zones non comprimées 6, les cellules fermées 10 apportent de la douceur et les cellules ouvertes 8 participent à l’absorption de produit cosmétique. Une répartition aléatoire des cellules ouvertes 8 et des cellules fermées 10 rend optimale la combinaison de ces effets.
La pièce de mousse polyuréthane 1 présente avantageusement une forme de disque. Selon des variantes, la pièce de mousse polyuréthane 1 présente toute forme envisageable, par exemple une forme ovale, carrée, rectangulaire, ou polygonale quelconque.
Avantageusement, la pièce de mousse polyuréthane 1 comprend un rebord périphérique 12.
Le rebord périphérique 12 s’étend sur toute la périphérie de la pièce de mousse polyuréthane 1.
Le rebord périphérique 12 s’étend au moins sur la face 2 de la pièce de mousse polyuréthane 1 comprenant des zones comprimées 4 et des zones non comprimées 6. Avantageusement, le rebord périphérique 12 est formé d’une zone non comprimée 6 de forme annulaire.
Une épaisseur maximale du rebord périphérique 12 sur au moins une face 2 est comprise entre 50 % et 150 %, de l’épaisseur maximale des zones non comprimées 6 sur ladite face 2, et en particulier voisine de l’épaisseur maximale des zones non comprimées 4.
La pièce de mousse polyuréthane 1 est par exemple réalisée par compression locale à l’aide d’une application de chaleur et d’une compression mécanique, ou par l’application de fréquences ultrasons ou hautes fréquences pour former les zones comprimées 4, et par découpage à l’aide d’un emporte-pièces.
Le rebord périphérique 12 est avantageusement réalisé lors de l’étape de compression de la mousse polyuréthane, définissant les zones comprimées et les zones non comprimées.
La forme, en particulier de disque, de la pièce de mousse est de préférence obtenue après compression, notamment par découpe à l’emporte-pièces.
En variante, l’outil de compression de la mousse est pourvu d’un bord de découpe permettant de définir la forme finale de la pièce de mousse simultanément à l’étape de compression de celle-ci permettant d’y former les zones comprimées et les zones non comprimées.
Dans un mode de réalisation particulier, la pièce de mousse polyuréthane 1 comprend sur au moins une face 2 un produit cosmétique.
Le produit cosmétique est par exemple un produit cosmétique de soin, de coloration ou/et de maquillage d’une surface corporelle.
En particulier, le produit cosmétique est un produit de démaquillage.
Par exemple, le produit cosmétique est une lotion, un gel, un savon, une mousse, ou une crème.
La présente invention a également pour objet un tampon cosmétique 20, 22, 24, 26 comprenant au moins une pièce de mousse polyuréthane 1 et au moins une pièce additionnelle 25, 28, 30, 32 rapportée sur la pièce de mousse polyuréthane 1.
Un premier mode de réalisation de tampon cosmétique 20 est représenté sur la figure 3.
Le tampon cosmétique 20 comprend deux pièces de mousse polyuréthane 1. Chaque pièce de mousse polyuréthane 1 comprend des zones comprimées 4 et des zones non comprimées 6 sur une seule face 2, avec les caractéristiques décrites plus haut.
La pièce additionnelle 25 est une pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées.
La pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées est disposée en sandwich entre les deux pièces de mousse polyuréthane 1, sur la face 2 opposée à la face 2 comprenant des zones comprimées 4 et des zones non comprimées 6.
Par exemple, la pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées est rapportée en sandwich aux deux pièces de mousse polyuréthane 1 par collage, surmoulage ou bien par coulage successif sur la pièce additionnelle 26.
Avantageusement, l’épaisseur de la pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées est comprise entre 30 % et 80 % de l’épaisseur maximale du tampon cosmétique 20.
Un deuxième mode de réalisation de tampon cosmétique 22 est représenté sur la figure 4.
Le tampon cosmétique 22 comprend une pièce de mousse polyuréthane 1 comprenant des zones comprimées 4 et des zones non comprimées 6 sur les deux faces 2.
La pièce additionnelle 28 est une pièce de tissu appliquée sur l’une des deux faces 2 de la pièce de mousse polyuréthane 1.
Le tissu de la pièce de tissu est par exemple un tissu abrasif ou un tissu de type bouclette. Le tampon cosmétique 22 peut ainsi être utilisé pour un gommage ou un pré démaquillage de la peau outre son utilité d’application ou de retrait de produit cosmétique.
Par exemple, la mousse est coulée sur le tissu puis compressée.
Un troisième mode de réalisation de tampon cosmétique 24 est représenté sur la figure 5.
Le tampon cosmétique 24 comprend une pièce de mousse polyuréthane 1.
La pièce de mousse polyuréthane 1 comprend des zones comprimées 4 sur une seule face 2.
La pièce additionnelle 30 est une pièce de tissu appliquée sur la face 2 de la pièce de mousse polyuréthane 1 opposée à la face 2 comprenant des zones comprimées 4.
Par exemple, le tissu est associé à la mousse par coulage de la mousse sur le tissu avant compression de celle-ci. En variante, le tissu peut être fixé à la mousse, avant ou après compression de celle-ci, par exemple par collage, par soudure ultrasons ou hautes fréquences.
Un quatrième mode de réalisation de tampon cosmétique 26 est représenté sur la figure 6.
La pièce de mousse polyuréthane 1 comprend des zones comprimées 4 sur une seule face 2.
La pièce additionnelle 32 est un gant, dans lequel peut être glissée une main complète ou simplement un ou plusieurs doigts selon le dimensionnement.
La pièce additionnelle 32 formant le gant est constituée de deux couches de tissu liées entre elles à leur périphérie et définissant un espace adapté pour accueillir une main complète ou simplement un ou plusieurs doigts.
En variante, la pièce additionnelle 32 forme une partie du gant, en étant constituée d’une unique couche de tissu, rapportée, en particulier à la périphérie, sur la pièce de mousse, celle-ci formant l’autre partie du gant.
Selon le dimensionnement de la pièce de mousse et de la pièce de tissu rapportée à sa périphérie, le gant ainsi formé pourra accueillir une main complète ou un ou plusieurs doigts seulement, en fonction de l’usage prévu pour le tampon cosmétique, par exemple en fonction d’un usage sur surfaces larges ou plus réduites.
Par exemple, la pièce additionnelle 32 est rapportée par couture, ou par soudure ultrasons ou haute fréquence, ou par chauffe sur la pièce de mousse.
Selon la dimension du gant, le gant peut accueillir une main complète pour un démaquillage du visage et/ou du corps, ou bien un ou plusieurs doigts si un démaquillage plus précis du visage est souhaité.
En variante, d’autres modes de réalisation de tampon cosmétique sont envisageables.
Une utilisation d’une pièce de mousse polyuréthane 1 pour l’application et/ou le retrait d’un produit cosmétique selon l’invention va maintenant être décrite.
Un utilisateur souhaitant retirer du produit cosmétique sur une partie de son corps, par exemple du maquillage, sans utiliser de produit de démaquillage, applique sur cette partie de son corps la face 2 de la pièce de mousse polyuréthane 1 comprenant des zones comprimées 4 et des zones non comprimées 6.
L’utilisateur frictionne la partie de son corps avec la pièce de mousse polyuréthane 1 jusqu’au retrait total du produit cosmétique.
Les zones non comprimées 6 et le mélange de cellules ouvertes 8 et de cellules fermées 10 allient douceur et absorption du produit cosmétique retiré tandis que les zones comprimées 4 ne retiennent pas le produit retiré.
L’utilisateur peut ensuite laver la pièce de mousse polyuréthane 1 et la réutiliser.
Si l’utilisateur souhaite retirer du produit cosmétique sur une partie de son corps en utilisant un produit de démaquillage, ou appliquer un produit cosmétique sur cette partie de son corps, il verse le produit à appliquer sur la pièce de mousse polyuréthane 1.
L’utilisateur frictionne la partie de son corps avec la pièce de mousse polyuréthane 1 jusqu’au retrait total du produit cosmétique à retirer ou l’application du produit cosmétique appliqué.
L’utilisateur peut ensuite laver la pièce de mousse polyuréthane 1 et la réutiliser.

Claims (14)

  1. Pièce de mousse polyuréthane (1) pour utilisation cosmétique, caractérisée en ce qu’elle comprend sur au moins une face (2) des zones comprimées (4) et des zones non comprimées (6) et en ce que la structure de la mousse consiste en un mélange de cellules ouvertes (8) et de cellules fermées (10).
  2. Pièce de mousse polyuréthane (1) selon la revendication 1, dans laquelle un écart maximal d’épaisseur entre les zones comprimées (4) et les zones non comprimées (6) d’une face (2) est compris entre 50 % et 90 %.
  3. Pièce de mousse polyuréthane (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les zones comprimées (4) sur une face (2) occupent une surface comprise entre 40 % et 85 % de la surface totale de ladite face (2).
  4. Pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle les cellules des zones non comprimées (6) comprennent entre 45 % et 55 % de cellules ouvertes (8).
  5. Pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle les zones non comprimées (6) se présentent sous forme de bossages.
  6. Pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les zones comprimées (4) ont une surface lisse ou comprenant des motifs.
  7. Pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant un rebord périphérique (12).
  8. Pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant sur au moins une face (2) un produit cosmétique.
  9. Tampon cosmétique (20, 22, 24, 26) comprenant:
    - au moins une pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, et
    - au moins une pièce additionnelle (25, 28, 30, 32) rapportée sur la pièce de mousse polyuréthane (1).
  10. Tampon cosmétique (20) selon la revendication 9, comprenant:
    - deux pièces de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, chaque pièce de mousse polyuréthane (1) comprenant des zones comprimées (4) et des zones non comprimées (6) sur une seule face (2), et
    - la pièce additionnelle (25) étant une pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées,
    la pièce de mousse dépourvue de zones comprimées et de zones non comprimées (6) étant disposée en sandwich entre les deux pièces de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, sur la face (2) opposée à la face (2) comprenant des zones comprimées (4) et des zones non comprimées (6).
  11. Tampon cosmétique (22) selon la revendication 9, dans lequel la pièce de mousse polyuréthane (1) comprend des zones comprimées (4) et des zones non comprimées (6) sur les deux faces (2), et la pièce additionnelle (28) est une pièce de tissu appliquée sur l’une des deux faces de la pièce de mousse polyuréthane (1).
  12. Tampon cosmétique (24) selon la revendication 9, dans lequel la pièce de mousse polyuréthane (1) comprend des zones comprimées (4) et des zones non comprimées (6) sur une seule face (2), et la pièce additionnelle (30) est une pièce de tissu appliquée sur la face (2) de la pièce de mousse polyuréthane opposée à la face (2) comprenant des zones comprimées (4) et des zones non comprimées (6).
  13. Tampon cosmétique (26) selon la revendication 9, dans lequel la pièce de mousse polyuréthane (1) et la pièce additionnelle (32) forment un gant, la pièce additionnelle comprenant en particulier au moins une pièce de tissu rapportée sur la pièce de mousse, et en particulier à sa périphérie.
  14. Utilisation d’une pièce de mousse polyuréthane (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, pour l’application et/ou le retrait d’un produit cosmétique.
FR1914785A 2019-12-18 2019-12-18 Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique Active FR3104918B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914785A FR3104918B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique
PCT/EP2020/086992 WO2021123141A1 (fr) 2019-12-18 2020-12-18 Pièce en mousse de polyuréthane à usage cosmétique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914785 2019-12-18
FR1914785A FR3104918B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104918A1 true FR3104918A1 (fr) 2021-06-25
FR3104918B1 FR3104918B1 (fr) 2024-09-06

Family

ID=69811276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914785A Active FR3104918B1 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3104918B1 (fr)
WO (1) WO2021123141A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4776356A (en) 1986-02-01 1988-10-11 Yukigaya Kagaku Kogyo Kabushiki-Kaisha Cosmetic applicator
WO2003097476A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-27 Jean Sauniere Emballage applicateur de composition coulante
US20100287719A1 (en) * 2009-04-21 2010-11-18 Koehl Enterprises, Inc. Two Sided Cleaning Device
FR3059875A1 (fr) * 2016-12-09 2018-06-15 L'oreal Dispositif de traitement cosmetique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4776356A (en) 1986-02-01 1988-10-11 Yukigaya Kagaku Kogyo Kabushiki-Kaisha Cosmetic applicator
WO2003097476A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-27 Jean Sauniere Emballage applicateur de composition coulante
US20100287719A1 (en) * 2009-04-21 2010-11-18 Koehl Enterprises, Inc. Two Sided Cleaning Device
FR3059875A1 (fr) * 2016-12-09 2018-06-15 L'oreal Dispositif de traitement cosmetique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104918B1 (fr) 2024-09-06
WO2021123141A1 (fr) 2021-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101476224B1 (ko) 니트릴 고무를 이용한 크림 화장품용 비흡수성 퍼프의 제조방법
EP0764409B1 (fr) Houppette de mousse pour le soin et le traitment topique de la peau
RU2598830C1 (ru) Очищающее изделие для личной гигиены
US5944519A (en) Mouth cleaners
CA2390442A1 (fr) Porte-savon solide
BE898437A (fr) Couche munie d'un tampon absorbant à densité variable.
EP0973466B1 (fr) Cure-oreilles
FR3104918A1 (fr) Pièce de mousse polyuréthane pour utilisation cosmétique
JP4157878B2 (ja) 唇処置用パッチ
US20220240647A1 (en) Beauty Blender System
FR3059875A1 (fr) Dispositif de traitement cosmetique
KR200467648Y1 (ko) 화장용 양면 패드
KR200438897Y1 (ko) 화장솜
TWM493301U (zh) 化妝棉
KR20110086964A (ko) 화장솜 제조방법 및 그 방법에 의해 제조된 화장솜
JP2005334577A (ja) 包丁研ぎ器付きまな板
KR200390287Y1 (ko) 때밀이용 타올
KR102627139B1 (ko) 복합 화장도구
KR102164416B1 (ko) 숯 성분이 포함된 화장솜
KR20170002199U (ko) 화장솜
FR2979207A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique sur une surface keratinique, procede de fabrication et methode d'application associes
KR101104266B1 (ko) 클렌징용 디스크
JP5046441B2 (ja) 化粧綿
JPH0237434Y2 (fr)
KR20170006032A (ko) 캡슐형 화장솜

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5