FR3104623A1 - Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations - Google Patents

Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations Download PDF

Info

Publication number
FR3104623A1
FR3104623A1 FR1914385A FR1914385A FR3104623A1 FR 3104623 A1 FR3104623 A1 FR 3104623A1 FR 1914385 A FR1914385 A FR 1914385A FR 1914385 A FR1914385 A FR 1914385A FR 3104623 A1 FR3104623 A1 FR 3104623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
floor
floating floor
polyurethane
subassembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104623B1 (fr
Inventor
Nicolas PUYOO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nicolas Puyoo Soc
Nicolas Puyoo Ste
Original Assignee
Nicolas Puyoo Soc
Nicolas Puyoo Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolas Puyoo Soc, Nicolas Puyoo Ste filed Critical Nicolas Puyoo Soc
Priority to FR1914385A priority Critical patent/FR3104623B1/fr
Priority to EP20306529.7A priority patent/EP3835511A1/fr
Publication of FR3104623A1 publication Critical patent/FR3104623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104623B1 publication Critical patent/FR3104623B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/22Resiliently-mounted floors, e.g. sprung floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/22Resiliently-mounted floors, e.g. sprung floors
    • E04F15/225Shock absorber members therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2290/00Specially adapted covering, lining or flooring elements not otherwise provided for
    • E04F2290/04Specially adapted covering, lining or flooring elements not otherwise provided for for insulation or surface protection, e.g. against noise, impact or fire
    • E04F2290/041Specially adapted covering, lining or flooring elements not otherwise provided for for insulation or surface protection, e.g. against noise, impact or fire against noise
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2290/00Specially adapted covering, lining or flooring elements not otherwise provided for
    • E04F2290/04Specially adapted covering, lining or flooring elements not otherwise provided for for insulation or surface protection, e.g. against noise, impact or fire
    • E04F2290/044Specially adapted covering, lining or flooring elements not otherwise provided for for insulation or surface protection, e.g. against noise, impact or fire against impact

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L’invention concerne un sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations (40) comprenant : - un premier sous-ensemble (E1) multicouche d’isolation acoustique et d’amortissement disposé sur un sol porteur (1) ; - ledit premier sous-ensemble multicouche comprenant : - une première couche inférieure (2) comprenant une pluralité d’éléments d’amortissement des vibrations (3) répartis sur le sol porteur (1) et espacés entre eux ; - une première couche centrale de support solide (5) positionnée sur les éléments d’amortissement (3) ; - une cavité d’air (4) délimitée par les éléments d’amortissement (3), le sol porteur (1) et la première couche centrale (5) ; - une première couche supérieure d’isolation acoustique (6) placée sur la première couche centrale (5) ; - un second sous-ensemble multicouche (E2) de répartition d’énergie de l’impact d’une charge contre une face supérieure (7A) d’un revêtement de sol (7) et d’appui sur lesdits éléments d’amortissements du premier sous-ensemble (E1), ledit second sous-ensemble étant placé entre ledit premier sous-ensemble multicouche (E1) et le revêtement de sol (7).

Description

Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations
L’invention concerne le domaine d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations. Plus précisément, la présente invention concerne un sol flottant muni d’un matériau complexe multicouche permettant de réduire les bruits et les vibrations générés par des impacts de charge diverse contre le sol, tel que par exemple le sol d’une salle de sport.
Dans les salles où les personnes ont des activités sportives ou physiques, et en particulier pour les salles installées en étage, il est courant de prévoir un sol ayant des qualités importantes d’isolation acoustiques et/ou d’amortissement des vibrations. En particulier, lors de l’impact d’une charge tel qu’une balle ou un instrument sur le sol, ce dernier peut vibrer et générer des bruits d’impact. Ces bruits d’impact, en fonction de leur intensité et de leur fréquence, sont transmis au local voisin et peuvent être source de gêne pour les habitants.
Pour réduire les bruits des impacts, il est connu de disposer un revêtement tel qu’un tapis posé directement sur le sol pour réduire les bruits. Toutefois, le tapis ne permet pas de réduire les impacts de charge important et de type transitoire tel qu’une chute d’un objet lourd, car une partie importante du bruit généré par l’impact est transmis directement au sol situé au-dessous du tapis, puis transmis au sol porteur constitué généralement de dalles de béton.
Afin de minimiser cette transmission du revêtement du sol vers les dalles de béton, une solution consiste à placer une sous-couche d’isolation acoustique entre les dalles de béton et le sol. Toutefois, dans une telle configuration, lors de l’impact d’une charge importante, la force de l’impact appliquée sur le sol crée un chemin de transmission des bruits depuis le sol vers les dalles via la sous-couche.
Une autre technique consiste à disposer des éléments d’amortissement des vibrations entre le sol et les dalles de béton de sorte que le sol ne soit pas en contact direct avec les dalles de sol.
Problème technique
Une telle configuration permet de réduire la transmission des bruits d’impact en répartissant la force d’impact sur les éléments d’amortissement. Le sol est espacé du sol porteur pour éviter une transmission directe des vibrations du sol vers le sol porteur.
Toutefois, cette solution n’est pas adaptée dans le cadre de l’isolation d’un sol dans une salle de sport où les différentes activités sportives telles que la danse, la gymnastique, l’haltérophilie pouvant produire des niveaux de vibration différents.
En outre, lorsqu’un impact de charge importante est appliqué sur le sol, entre les éléments d’amortissement des vibrations, des vibrations liées à la déformation du plancher de sol peuvent être générées et peuvent être transmises aux dalles de béton et à la structure du bâtiment.
L’invention a pour but de proposer un nouveau sol flottant muni d’un ensemble multicouche avec des propriétés d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations améliorées, facile à mettre en œuvre, particulièrement adapté pour équiper une salle où les activités diverses produisent des impacts de charges différents, dynamiques et statiques, tout en maintenant une épaisseur de construction acceptable.
Il est proposé un sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations comprenant :
- un premier sous-ensemble (E1) multicouche d’isolation acoustique et d’amortissement disposé sur un sol porteur ;
- ledit premier sous-ensemble multicouche comprenant :
- une première couche inférieure comprenant une pluralité d’éléments d’amortissement des vibrations répartis sur le sol porteur et espacés entre eux ;
- une première couche centrale de support solide positionnée sur les éléments d’amortissement ;
- une cavité d’air délimitée par les éléments d’amortissement, le sol porteur et la première couche centrale;
- une première couche supérieure d’isolation acoustique placée sur la première couche centrale;
- un second sous-ensemble multicouche de répartition de l’énergie de l’impact d’une charge contre une face supérieure d’un revêtement de sol et d’appui sur lesdits éléments d’amortissements du premier sous-ensemble (E1), ledit second sous-ensemble étant placé entre ledit premier sous-ensemble multicouche (E1) et le revêtement de sol.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le sol flottant comprend en outre une couche de laine minérale placée dans la cavité d’air entre la première couche centrale et le sol porteur, l’épaisseur de ladite couche de laine minérale étant définie de manière à créer une couche d’air entre une face inférieure de la première couche centrale et une face supérieure de la couche de laine minérale.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres:
- l’épaisseur de la couche de laine minérale est comprise entre 20 et 50mm;
- les éléments d’amortissement des vibrations sont réalisés en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants : élastomère et ses dérivés, caoutchouc et ses dérivés, élastomère de polyuréthane, élastomère des dérivés de polyuréthane, mousse de polyuréthane, mousse des dérivés de polyuréthane;
- les éléments d’amortissements de vibration sont agencés à intervalles réguliers sur le sol porteur, la distance entre deux éléments étant comprise entre 300mm et 1000mm;
- la première couche supérieure est réalisée en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants: caoutchouc, dérivés de caoutchouc, polyuréthane, dérivés de polyuréthane;
- l’épaisseur de la première couche supérieure est comprise entre 6mm et 25mm;
- la face inférieure de la première couche supérieure en contact avec la face supérieure de la première couche centrale comporte une surface profilée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le second sous-ensemble (E2) comprend :
- une seconde couche inférieure en matériau d’étanchéité placée sur la première couche supérieure du premier sous-ensemble (E1) ;
- une seconde couche supérieure formant une couche de chape ou de dalles destinée à recevoir le revêtement de sol.
Selon un autre mode de réalisation, le second sous-ensemble (E2) comprend :
- une seconde couche inférieure de support solide placée sur la première couche supérieure du premier sous-ensemble ;
- une seconde couche centrale d’isolation acoustique;
- une seconde couche supérieure de support solide.
L’invention peut être avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises individuellement ou en l’une quelconque de leurs combinaisons techniques possibles:
- la seconde couche inférieure de support solide et la seconde couche supérieure de support solide comprennent au moins un panneau;
- le panneau est un panneau en béton, un panneau aggloméré, un panneau en acier ou un panneau de bois contreplaqué ou un panneau réalisé en un mélange desdits matériaux;
- la seconde couche inférieure de support solide et la seconde couche supérieure de support solide comprennent au moins une feuille métallique;
- la seconde couche centrale d’isolation acoustique est réalisée en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants : caoutchouc et ses dérivés, polyuréthane, dérivés de polyuréthane, mousse de polyuréthane, mousse de dérivés de polyuréthane;
- la face inférieure de la seconde couche centrale en contact avec la face supérieure de la seconde couche inférieure comporte une surface profilée.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels:
Fig. 1
montre une vue partielle en coupe d’un sol flottant selon un premier mode de réalisation de l’invention
Fig. 2
montre une vue partielle en coupe d’un sol flottant selon un deuxième mode de réalisation de l’invention;
Fig. 3
montre un vue partielle en coupe d’un sol flottant selon un troisième mode de réalisation de l’invention;
Fig. 4
montre une vue partielle en coupe d’un sol flottant selon un quatrième mode de réalisation de l’invention;
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Sur les différentes figures, des références identiques désignent des éléments identiques ou analogues.
En référence à la figure 1, il est représenté un sol flottant 40 selon un premier mode de réalisation de l’invention. Il comprend, de bas en haut, un premier sous-ensemble multicouche d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations E1 placé sur un sol porteur 1 tel que, par exemple une dalle en béton, un second sous-ensemble de répartition d’énergie de l’impact d’une charge sur une face supérieure du sol et configuré pour venir en appui grâce à sa masse sur les éléments d’amortissement du premier sous-ensemble, ce second sous-ensemble E2 étant interposé entre le premier ensemble E1 et un revêtement de sol 7.
Ainsi, lors d’un impact d’une charge sur une face supérieure 7A du revêtement de sol 7 représenté par des flèches sur la figure 1, le second sous-ensemble a pour fonction de répartir l’énergie de l’impact sur toute sa surface, permettant ainsi de réduire l’impact en un point local du sol. En outre, grâce à sa masse, le second sous-ensemble vient en appui contre les éléments d’amortissement 3 de manière à comprimer la couche d’amortissement pour mieux absorber les vibrations.
Dans la suite de la description, on désigne par «revêtement de sol» la dernière couche du sol de finition qui est en contact direct avec un objet ou les pieds d’une personne. A titre d’exemple, il peut être en bois massif, en bois contreplaqué ou réalisé en un matériau de caoutchouc et éventuellement avec une couche fine de quelques millimètres d’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), ou un mélange de caoutchouc avec l’EPDM ou en PVC (poly(chlorure de vinyle).
Le sol porteur 1 est par exemple formé de dalles en béton.
Le premier sous-ensemble E1 comprend, de bas en haut, une première couche inférieure 2 comprenant une pluralité d’éléments d’amortissement des vibrations discrets 3, une première couche centrale de support solide 5 positionnée sur les éléments d’amortissement des vibrations 3, créant ainsi une cavité d’air 4, une première couche supérieure d’isolation acoustique 6 placée sur la première couche centrale 5. La cavité d’air 4 est délimitée par les faces verticales 3C des éléments d’amortissement 3, la face supérieure 1A du sol porteur 1 et la face inférieure 5B de la première couche centrale 5.
Les éléments d’amortissement des vibrations 3 sont des éléments discrets qui présentent une forme sensiblement cubique. Ils ont disposés à des distances appropriées sur le sol porteur 1. Les distances entre deux éléments voisins sont définies pour permettre à l’air de circuler librement dans la cavité d’air 4. Selon un exemple de réalisation, les éléments d’amortissements de vibration 3 sont agencés à intervalles réguliers sur le sol porteur. La distance entre deux éléments est comprise entre 300mm et 1000mm. Les éléments d’amortissement des vibrations 3 sont réalisés en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants: élastomère de polyuréthane et de ses dérivés, mousse de polyuréthane et de ses dérivés, caoutchouc. L’épaisseur des éléments est comprise entre 25 mm et 100 mm, en étant de préférence voisine de 50 mm.
Selon une variante non illustrée, les éléments d’amortissement des vibrations 3 se présentent sous la forme de bandes, disposées parallèlement les unes aux autres sur le sol porteur, créant des cavités longitudinales.
La première couche centrale 5 positionnée sur les éléments d’amortissement 3 forme une couche de support solide. Le support solide est par exemple un panneau aggloméré. L’épaisseur de la première couche centrale 5 est comprise entre 12 et 25 mm, en étant de préférence voisine de 22 mm.
La première couche supérieure d’isolation acoustique 6 est placée sur la première couche centrale 5 sans être fixée. La première couche d’isolation acoustique 6 est réalisée en un matériau de caoutchouc et ses dérivés, en polyuréthane et ses dérivés. L’épaisseur de la première couche supérieure 6 est comprise entre 8 et 25 mm, en étant de préférence voisine de 17 mm.
De préférence, la première couche d’isolation acoustique 6 est une couche continue et recouvre entièrement la première couche centrale 5.
Selon une forme de réalisation, la face inférieure 6B de la première couche supérieure 6 en contact avec la face supérieure 5A de la première couche centrale 5 comporte une surface profilée. A titre d’exemple et tel qu’illustré sur la figure 1, la face inférieure 6B comprend une série de bosses alternés avec des enfoncements. La face inférieure 6B peut présenter toute autre forme de surface profilée. La présence de la surface profilée permet de contribuer à l’isolation des bruits d’impact et à l’amortissement des vibrations.
Un second sous-ensemble E2 placé entre le premier sous-ensemble E1 et le revêtement de sol 7 est formé d’une simple couche comme l’illustre la figure 1 ou un empilement multicouche tel qu’illustré sur les figures 2 à 4. Le second sous-ensemble est une couche d’interfaçage entre le revêtement de sol 7 et le premier sous-ensemble E1 pour assurer plusieurs fonctions. Le second sous-ensemble permet de garantir une répartition uniforme de l’énergie de l’impact de la charge sur le sol. En outre le second sous-ensemble E2 est dimensionné de manière à venir comprimer les éléments d’amortissement 3 du premier sous-ensemble pour mieux absorber les vibrations. En fonction du matériau des couches qui forment ce second sous-ensemble, ce dernier permet également isoler le revêtement de sol contre l’humidité venant du sol porteur et ajouter une couche supplémentaire d’isolation acoustique. Les différentes formes de réalisation sont présentées sur les figures 2 à 4.
Grâce à la configuration du sol flottant de l’invention, si une force d’impact est appliquée sur le dessus du sol flottant, le bruit de l’impact est tout d’abord reparti et absorbé uniformément par la première couche supérieure 6 d’isolation acoustique. En outre, les vibrations générées par l’impact, au lieu d’être transmises directement au sol porteur, sont amortis par les éléments d’amortissements. La cavité d’air permet de faire circulaire l’air et de libérer l’air dans la pièce afin d’empêcher la formation d’une force de l’air agissant à la fois sur le sol porteur 1 et sur la face inférieure 5B de la première couche de support solide 5 qui pourrait générer des vibrations. Ainsi, lors de l’impact d’une charge sur le sol, les vibrations et les bruits générés par les vibrations sont réduites, permettant ainsi de réduire les bruits d’impact du sol transmis à la pièce située directement en dessous.
En référence à la figure 2, il est représenté un sol flottant 10 selon un second mode de réalisation de l’invention. Il comprend, de bas en haut, un premier sous-ensemble multicouche d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations E1 placé sur un sol porteur 1, un second sous-ensemble E2 de répartition de l’énergie de l’impact de la charge et d’appui interposé entre le premier sous-ensemble E1 et un revêtement de sol 7.
Le sol flottant comprend en outre une couche de laine minérale 8 placée dans la cavité d’air 4, entre la première couche centrale 5 et le sol porteur 1. L’épaisseur de la couche de laine minérale 8 est définie de manière à créer une couche d’air 9 entre une face inférieure 5B de la première couche centrale 5 et une face supérieure 8A de la couche de laine minérale 8. L’épaisseur de la couche de laine minérale 8 est comprise entre 20 et 50 mm, en étant de préférence voisine de 40 mm. La couche de laine minérale est en laine de roche ou de verre qui permet d’assurer une isolation acoustique et thermique. La couche d’air 9 permet de continuer à garantir la circulation de l’air afin d’empêcher la génération de vibrations par la compression de l’air lors d’un impact de charge importante qui pourrait déformer la première couche de support solide 5.
De manière analogue au premier mode de réalisation, le premier sous-ensemble multicouche E1 comprend, de bas en haut, une première couche inférieure 2 comprenant une pluralité d’éléments d’amortissement des vibrations discrets 3, une première couche centrale de support solide 5 positionnée sur les éléments d’amortissement des vibrations 3 et une première couche supérieure d’isolation acoustique 6 placée sur la première couche centrale 5.
Selon le deuxième mode de réalisation de l’invention, le second sous-ensemble E2 comprend, de bas en haut, une seconde couche inférieure en matériau d’étanchéité 12 placée sur la première couche supérieure 6 du premier sous-ensemble E1 et une seconde couche supérieure 13 formant une couche de chape ou de dalles destinée à recevoir le revêtement de sol 7.
La seconde couche inférieure 12 est formée par exemple par un film en plastique. L’épaisseur du film est comprise entre 150 et 300 µm, en étant de préférence voisine de 200 µm. La présence de cette seconde couche inférieure contribue à réaliser une étanchéité du sol.
La seconde couche supérieure 13 forme une couche de chape et assure une répartition uniforme de la charge. En outre, elle permet l’obtention d’une surface d’assise régulière pour la pose du revêtement de sol 7.
En référence à la figure 3, il est représenté un sol flottant 20 selon un troisième mode de réalisation de l’invention. Il comprend, de bas en haut, un premier sous-ensemble multicouche à isolation acoustique et d’amortissement des vibrations E1 placé sur un sol porteur 1, un second sous-ensemble E2 de répartition de l’énergie de l’impact d’une charge et d’appui interposé entre le premier sous- ensemble E1 et un revêtement de sol 7.
Le sol flottant comprend en outre une couche de laine minérale 8 placée dans la cavité d’air 4, entre la première couche centrale 5 et le sol porteur 1.
De manière analogue au premier mode de réalisation et au deuxième mode de réalisation de l’invention, le premier sous-ensemble multicouche E1 comprend, de bas en haut, une première couche inférieure 2 comprenant une pluralité d’éléments d’amortissement des vibrations discrets 3, une première couche centrale de support solide 5 positionnée sur les éléments d’amortissement des vibrations 3 et une première couche supérieure d’isolation acoustique 6 placée sur la première couche centrale 5.
Selon le troisième mode de réalisation de l’invention, le second sous-ensemble E2 comprend, de bas en haut, une seconde couche inférieure de support solide 22 placée sur la première couche supérieure 6 du premier sous-ensemble E1, une seconde couche centrale d’isolation acoustique 23 et une seconde couche supérieure de support solide 24 destinée à recevoir le revêtement de sol 7.
Sur l’exemple illustré sur la figure3, la seconde couche inférieure 22 est formée par deux panneaux de béton. Cette seconde couche inférieure peut être également formée d’un seul panneau. Les panneaux peuvent être des panneaux en béton, des panneaux en plâtre, des panneaux en bois ou en bois contreplaqué, des panneaux agglomérés, ou des panneaux en un mélange desdits matériaux. L’épaisseur de chaque panneau est comprise entre 12 et 30 mm, en étant de préférence voisine de 25 mm. La seconde couche supérieure de support solide 24 est formée par un panneau aggloméré ou un panneau de bois contreplaqué ou un panneau en un mélange de ces matériaux. Cette seconde couche supérieure solide 24 peut être également formée de deux panneaux ou plus. L’épaisseur du panneau aggloméré est comprise entre 12mm et 30mm, en étant de préférence voisine de 22mm. Le nombre de panneaux formant la seconde couche inférieure et la seconde couche supérieure est adapté en fonction des besoins de l’utilisateur et des contraintes techniques telles que la hauteur de la pièce.
La seconde couche centrale d’isolation 23 est réalisée en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants: caoutchouc, polyuréthane, dérivés de polyuréthane, mousse de polyuréthane, mousse de dérivés de polyuréthane. L’épaisseur de la seconde couche centrale d’isolation acoustique 23 est comprise entre 3 et 17 mm, en étant de préférence voisine de 4 mm.
Selon une forme de réalisation avantageuse, comme dans le cas de la première couche supérieure 6 du premier sous-ensemble E1, la face inférieure 23B de la seconde couche centrale 23 en contact avec la face supérieure 22A de la seconde couche inférieure 22 comporte une surface profilée.
Le sol flottant de ce troisième mode de réalisation présente des propriétés d’isolation acoustique améliorées par rapport au sol flottant du deuxième mode de réalisation tout en étant plus léger, facilitant ainsi l’installation et le transport des matériaux.
En référence à la figure 4, il est représenté un sol flottant 30 selon un quatrième mode de réalisation de l’invention. Il comprend, de bas en haut, un premier sous-ensemble multicouche à isolation acoustique et d’amortissement des vibrations E1 placé sur un sol porteur 1, un second sous-ensemble E2 de répartition de l’énergie de l’impact et d’appui interposé entre le premier sous-ensemble E1 et un revêtement de sol 7.
Le sol flottant comprend en outre une couche de laine minérale 8 placée dans la cavité d’air 4, entre la première couche centrale de support solide 5 et le sol porteur 1.
De manière analogue au premier mode de réalisation, au deuxième mode de réalisation et au troisième mode de réalisation de l’invention, le premier sous-ensemble multicouche E1 comprend, de bas en haut, une première couche inférieure 2 comprenant une pluralité d’éléments d’amortissement des vibrations discrets 3, une première couche centrale de support solide 5 positionnée sur les éléments d’amortissement des vibrations 3 et une première couche supérieure d’isolation acoustique 6 placée sur la première couche centrale 5.
Selon le quatrième mode de réalisation de l’invention, le second sous-ensemble E2 comprend, de bas en haut, une seconde couche inférieure de support solide 32 placée sur la première couche supérieure 6 du premier sous-ensemble E1, une seconde couche centrale d’isolation acoustique 33 et une seconde couche supérieure de support solide 34 destinée à recevoir le revêtement de sol 7.
La seconde couche inférieure 32 et la seconde couche supérieure 34 sont formées chacune par une feuille métallique. L’épaisseur de la feuille métallique est comprise entre 5 et 20 mm, en étant de préférence voisine de 10 mm.
La seconde couche centrale d’isolation 33 est réalisée en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants : caoutchouc, polyuréthane, dérivés de polyuréthane, mousse de polyuréthane, mousse de dérivés de polyuréthane. L’épaisseur de la seconde couche centrale d’isolation acoustique 33 est comprise entre 3 et 17 mm, en étant de préférence voisine de 4 mm
Selon une forme de réalisation avantageuse, comme dans le cas de la première couche supérieure 6 du premier sous-ensemble E1, la face inférieure 33B de la seconde couche centrale 33 en contact avec la face supérieure 32A de la seconde couche inférieure 32 comporte une surface profilée.
Le sol flottant de ce quatrième mode de réalisation présente des propriétés d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations améliorées par rapport au sol flottant du deuxième mode de réalisation tout en offrant un second sous-ensemble avec une masse plus importante par rapport à la configuration du troisième mode de réalisation, donc un appui plus important sur les éléments d’amortissement pour absorber plus efficacement les vibrations. En outre, grâce à la présence des feuilles métalliques qui ont une densité plus importante que les panneaux présents dans le second sous-ensemble E2 du troisième mode de réalisation, il est possible d’augmenter la masse du second sous-ensemble tout en réduisant la hauteur du second sous-ensemble du sol flottant formé
L’invention peut trouver à s’appliquer notamment pour équiper une salle où on pratique des activités physiques ou sportives diverses. Plus généralement, l’invention est particulièrement adaptable pour différents milieux, humide ou sec.
L’invention ne se limite pas aux réalisations décrites ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre de la protection recherchée.

Claims (15)

  1. Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations (10, 20, 30, 40) comprenant:
    - un premier sous-ensemble (E1) multicouche d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations disposé sur un sol porteur (1);
    - ledit premier sous-ensemble multicouche comprenant:
    - une première couche inférieure (2) comprenant une pluralité d’éléments d’amortissement des vibrations (3) répartis sur le sol porteur (1) et espacés entre eux;
    - une première couche centrale de support solide (5) positionnée sur les éléments d’amortissement (3);
    - une cavité d’air (4) délimitée par les éléments d’amortissement (3), le sol porteur (1) et la première couche centrale (5);
    - une première couche supérieure d’isolation acoustique (6) placée sur la première couche centrale (5) ;
    - un second sous-ensemble multicouche (E2) de répartition de l’énergie de l’impact d’une charge contre une face supérieure (7A) d’un revêtement de sol (7) et d’appui sur lesdits éléments d’amortissements (3) du premier sous-ensemble (E1), ledit second sous-ensemble (E2) étant placé entre ledit premier sous-ensemble multicouche (E1) et le revêtement de sol (7).
  2. Sol flottant selon la revendication 1, comprenant en outre une couche de laine minérale (8) placée dans la cavité d’air (4) entre la première couche centrale (5) et le sol porteur (1), l’épaisseur de ladite couche de laine minérale étant définie de manière à créer une couche d’air (9) entre une face inférieure (5B) de la première couche centrale (5) et une face supérieure (8A) de la couche de laine minérale (8).
  3. Sol flottant selon la revendication 2, dans lequel l’épaisseur de la couche de laine minérale est comprise entre 20 et 50mm.
  4. Sol flottant selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les éléments d’amortissement des vibrations (3) sont réalisés en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants: élastomère et ses dérivés, caoutchouc et ses dérivés, élastomère de polyuréthane, élastomère des dérivés de polyuréthane, mousse de polyuréthane, mousse des dérivés de polyuréthane.
  5. Sol flottant selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel les éléments d’amortissements des vibrations (3) sont agencés à intervalles réguliers sur le sol porteur (1), la distance entre deux éléments étant comprise entre 300mm et 1000mm.
  6. Sol flottant selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la première couche supérieure (6) est réalisée en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants: caoutchouc, dérivés de caoutchouc, polyuréthane, dérivés de polyuréthane.
  7. Sol flottant selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel l’épaisseur de la première couche supérieure (6) est comprise entre 6mm et 25mm.
  8. Sol flottant selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la face inférieure (6B) de la première couche supérieure (6) en contact avec la face supérieure (5A) de la première couche centrale (5) comporte une surface profilée.
  9. Sol flottant selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le second sous-ensemble (E2) comprend:
    - une seconde couche inférieure en matériau d’étanchéité (12) placée sur la première couche supérieure (6) du premier sous-ensemble (E1);
    - une seconde couche supérieure (13) formant une couche de chape ou de dalles destinée à recevoir le revêtement de sol (7).
  10. Sol flottant selon l’une des revendications 1à 8, dans lequel le second sous-ensemble (E2) comprend:
    - une seconde couche inférieure de support solide (22, 32) placée sur la première couche supérieure (6) du premier sous-ensemble (E1);
    - une seconde couche centrale d’isolation acoustique (23, 33);
    - une seconde couche supérieure de support solide (24, 34).
  11. Sol flottant selon la revendication 10, dans lequel la seconde couche inférieure de support solide (22) et la seconde couche supérieure (24) de support solide comprennent au moins un panneau.
  12. Sol flottant selon la revendication 11, dans lequel le panneau est un panneau en béton, un panneau aggloméré, un panneau en acier ou un panneau de bois contreplaqué ou un panneau réalisé en un mélange desdits matériaux.
  13. Sol flottant selon la revendication 10, dans lequel la seconde couche inférieure (32) de support solide et la seconde couche supérieure (34) de support solide comprennent au moins une feuille métallique.
  14. Sol flottant selon l’une des revendications 10 à 13, dans lequel la seconde couche centrale (23, 33) d’isolation acoustique est réalisée en un matériau choisi parmi l’un des matériaux suivants: caoutchouc et ses dérivés, polyuréthane, dérivés de polyuréthane, mousse de polyuréthane, mousse de dérivés de polyuréthane.
  15. Sol flottant selon l’une des revendications 10 à 14, dans lequel la face inférieure (23B, 33B) de la seconde couche centrale (23, 33) en contact avec la face supérieure (22A, 32A) de la seconde couche inférieure (22, 32) comporte une surface profilée.
FR1914385A 2019-12-13 2019-12-13 Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations Active FR3104623B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914385A FR3104623B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations
EP20306529.7A EP3835511A1 (fr) 2019-12-13 2020-12-10 Sol flottant d'isolation acoustique et d'amortissement des vibrations

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914385A FR3104623B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations
FR1914385 2019-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104623A1 true FR3104623A1 (fr) 2021-06-18
FR3104623B1 FR3104623B1 (fr) 2021-12-17

Family

ID=69743510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914385A Active FR3104623B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Sol flottant d’isolation acoustique et d’amortissement des vibrations

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3835511A1 (fr)
FR (1) FR3104623B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112679897A (zh) * 2020-12-25 2021-04-20 江苏博康特建材有限公司 一种用于建筑楼层楼板地面的隔声垫层膏料及其应用

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20080108893A (ko) * 2007-06-11 2008-12-16 안승한 건축물의 바닥 시공구조 및 시공방법
US20090139172A1 (en) * 2007-09-18 2009-06-04 Ngc Corporation Gymnastic floor structure
KR20090113528A (ko) * 2008-04-28 2009-11-02 엘에스전선 주식회사 바닥 충격음 흡수 패널용 완충재 및 이를 구비한 바닥충격음 흡수 패널

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20080108893A (ko) * 2007-06-11 2008-12-16 안승한 건축물의 바닥 시공구조 및 시공방법
US20090139172A1 (en) * 2007-09-18 2009-06-04 Ngc Corporation Gymnastic floor structure
KR20090113528A (ko) * 2008-04-28 2009-11-02 엘에스전선 주식회사 바닥 충격음 흡수 패널용 완충재 및 이를 구비한 바닥충격음 흡수 패널

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104623B1 (fr) 2021-12-17
EP3835511A1 (fr) 2021-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2748812B1 (fr) Ensemble d'insonorisation, notamment pour un véhicule automobile
EP2154313A1 (fr) Dispositif d'amélioration acoustique pour sous-couche de revêtement
EP2154311B1 (fr) Carreau pour revêtement à propriétés d'amélioration acoustique
KR101589525B1 (ko) 복층 건물의 층간소음 저감을 위한 바닥구조
EP3835511A1 (fr) Sol flottant d'isolation acoustique et d'amortissement des vibrations
CA2718487C (fr) Complexe acoustique modulaire pour realisation d'un plancher a performances ameliorees d'isolation acoustique, procede de mise en oeuvre
EP0461328A1 (fr) Système d'insonorisation destiné à être utilisé à l'intérieur d'un local
CA2440855C (fr) Parquet a support flottant
KR101487374B1 (ko) 층간소음 전달방지용 차음재 및 그의 설치방법
KR101428590B1 (ko) 바닥충격음 전달방지용 차음재 및 그의 설치방법
KR101840334B1 (ko) 층간소음 방지 특성이 우수한 저방사 단열바닥재 제조방법
KR101564207B1 (ko) Eva를 이용한 다중 차단구조의 층간소음방지 패널
KR102176072B1 (ko) 건축물용 바닥 완충재
KR101650428B1 (ko) 층간소음 방지용 분리형 온돌 슬래브
CA2623095C (fr) Substrat multicouche pour insonoriser un plancher
EP0421849A1 (fr) Matériau d'isolation phonique d'un sol et sols en faisant application
CA2548655C (fr) Membrane thermo-acoustique radiante
KR200359989Y1 (ko) 층간 소음 방지재의 적층구조
FR2600348A1 (fr) Panneaux pour revetements de sols, notamment pour terrains de sport, et leur procede d'assemblage
FR2745021A1 (fr) Element modulaire composite de plancher et procede de fabrication d'un plancher
EP1426522A2 (fr) Constituants de revêtement de sol
TWI841436B (zh) 人工地板
CA2526335A1 (fr) Substrat multicouche pour insonoriser un plancher
WO2008053106A1 (fr) Revetement de sol resilient a haute resistance a l'indentation et haute performance isophonique et procede de fabrication
EP0790371A1 (fr) Dalle composite pour faux-plancher

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5