FR3104064A1 - Manipulateur de roue d’un vehicule - Google Patents

Manipulateur de roue d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3104064A1
FR3104064A1 FR1914058A FR1914058A FR3104064A1 FR 3104064 A1 FR3104064 A1 FR 3104064A1 FR 1914058 A FR1914058 A FR 1914058A FR 1914058 A FR1914058 A FR 1914058A FR 3104064 A1 FR3104064 A1 FR 3104064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
wire structure
manipulator
branches
segments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1914058A
Other languages
English (en)
Inventor
Juan Pablo Viano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1914058A priority Critical patent/FR3104064A1/fr
Publication of FR3104064A1 publication Critical patent/FR3104064A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B29/00Apparatus or tools for mounting or dismounting wheels
    • B60B29/001Apparatus or tools for mounting or dismounting wheels comprising lifting or aligning means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L’invention concerne un manipulateur (1) de roue d’un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend une structure filaire principale (3) ayant la forme générale d’un U dont les branches (31, 32) se terminent par deux crochets (310, 320) aptes à se rapprocher et s’écarter l’un de l’autre par déformation élastique de la structure filaire principale (3), les crochets (310, 320) étant destinés à être insérés dans au moins un orifice d’une jante de roue et à s’agripper sur des bords correspondants dudit au moins un orifice, la partie centrale du U étant pourvue d’une poignée (4) de préhension permettant de soulever la roue via le manipulateur (1) accroché à la roue. Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

MANIPULATEUR DE ROUE D’UN VEHICULE
La présente invention concerne un manipulateur de roue d’un véhicule automobile, c’est-à-dire un outil manuel destiné à être accroché à une jante de roue de façon à pouvoir soulever la roue et la déplacer aisément.
Les documents US 2805882 et US 2639934 illustrent des manipulateurs roue connus. Ces manipulateurs de roue connus sont spécialement adaptés à des jantes de roue ayant une géométrie très particulière, et comportant des trous oblongs. Ils ne sont pas universels et n’assurent pas un accrochage sûr avec la jante de roue. Ils ont une structure massive, lourde et coûteuse à fabriquer.
L’invention a pour but d’améliorer les pallier tout ou partie des inconvénients précédents en proposant un manipulateur de roue de conception simple et peu coûteuse tout en étant universelle vis-à-vis des géométries de roues diverses.
A cet effet, l’invention a pour objet un manipulateur de roue d’un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend une structure filaire principale ayant la forme générale d’un U dont les branches se terminent par deux crochets aptes à se rapprocher et s’écarter l’un de l’autre par déformation élastique de la structure filaire, les crochets étant destinés à être insérés dans au moins un orifice d’une jante de roue et à s’agripper sur des bords correspondants dudit au moins un orifice, la partie centrale du U étant pourvue d’une poignée de préhension permettant de soulever la roue via le manipulateur accroché à la roue.
D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention sont définies ci-après.
Le manipulateur comprend une butée sur laquelle coulisse les branches du U, la butée étant conformée pour coopérer en contact avec un flanc de la roue de façon à maintenir un écart entre la poignée et ce flanc.
La butée est constituée d’une structure filaire secondaire ayant la forme générale d’un rectangle ouvert au centre de l’un de ses côtés longs, définissant de part et d’autre de l’ouverture deux segments sur lesquels coulissent les branches du U.
Chaque branche du U comporte un palier conformé pour coulisser sur un segment correspondant de la butée.
Les bords des segments adjacents à l’ouverture ont des formes recourbées définissant des arrêts pour limiter le coulissement des paliers sur les segments.
Les paliers comportent des extensions longitudinales conformées pour coopérer en contact avec des parties de la butée non alignées avec les segments, en particulier les petits côtés du rectangle ou les formes recourbées, de façon à limiter la rotation de la butée par rapport aux segments et à maintenir la structure filaire secondaire de la butée dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan du U de la structure filaire principale.
La structure filaire principale et la structure filaire secondaire sont constituées d’un fil métallique sont la section a un diamètre compris entre 3 et 10 mm.
La poignée a la forme générale d’un cylindre traversé longitudinalement par la partie centrale du U de la structure filaire principale.
Le manipulateur comprend une zone de préhension fixée à l’une des branches du U de la structure filaire principale, la zone de préhension s’étendant de façon sensiblement parallèle à la partie centrale du U et étant atteignable par les doigts d’une main disposée sur la poignée de façon qu’une pression sur la zone de préhension provoque le rapprochement des branches et incidemment des crochets.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d’un exemple non limitatif de l’invention, et à la lumière des dessins annexés.
représente une vue en perspective d’un manipulateur de roue selon l’invention.
représente un manipulateur de roue de la figure 1 en situation de prise avec une jante de roue.
représente le manipulateur de roue de la figure 1 en situation de prise avec la jante de roue, la butée étant écartée du flanc de la roue lorsque la poignée n’est pas tirée vers le haut.
représente le manipulateur de roue de la figure 1 en situation de prise avec la jante de roue, la butée étant en appui sur le flanc de la roue lorsque la poignée est tirée vers le haut.
représente une vue d’ensemble d’un opérateur soulevant une roue de véhicule automobile à l’aide du manipulateur de roue des figures 1 à 4.
On a représenté aux figures 1 et 2 un manipulateur 1 de roue 2 d’un véhicule automobile (non représenté). Ce manipulateur 1 comprend une structure filaire principale 3 ayant la forme générale d’un U dont les branches 31, 32 se terminent par deux crochets 310, 320 aptes à se rapprocher et s’écarter l’un de l’autre par déformation élastique de la structure filaire principale 3. Les crochets 310, 320 sont destinés à être insérés dans au moins un orifice 200 d’une jante 210 de roue 2 et à s’agripper sur des bords correspondants dudit au moins un orifice 200. La partie centrale 33 du U est pourvue d’une poignée 4 de préhension permettant de soulever la roue 2 via le manipulateur 1 accroché à la roue 2, comme cela est visible à la figure 5.
Les crochets 310, 320 sont formées d’extrémités coudées sensiblement à angle droit par rapport aux branches 31, 32. Le terme «sensiblement» signifie qu’un écart d’environ 10° est admis par rapport à un angle nominal strictement de 90°.
Les crochets 310, 320 peuvent être introduits dans deux orifices 200 respectifs, comme illustré aux figures 2 à 4, ou dans une autre variante de réalisation non illustré dans un même orifice. Dans ce dernier cas, les crochets viennent s’agripper sur des bords opposés du même orifice. La déformation élastique de la structure filaire principale 3 entre une position écartée et une position rapprochée représentées toutes deux à la figure 1 autorise une souplesse d’utilisation en rapprochant plus ou moins les branches 31, 32, ce qui rend le manipulateur 1 compatible avec des roues présentant diverses configurations de trous.
Le manipulateur 1 de roue 2 comprend une butée 5 sur laquelle coulisse les branches 31, 32 du U, en se rapprochant ou en s’éloignant l’une de l’autre. La butée 5 est conformée pour coopérer en contact avec un flanc 220 de la roue 2 (figure 4) de façon à maintenir un écart entre la poignée 4 et ce flanc 220. Le maintien de cet écart permet de maintenir un espace autour de la poignée pour le pas écraser la main de l’opérateur. L’écart est typiquement supérieur à 30 mm.
Le flanc 220 de la roue 2 désigne la face extérieure de la roue, qui est constituée par le flanc du pneu et/ou le cas échéant de la jante 210 elle-même.
La butée 5 est constituée d’une structure filaire secondaire 6 ayant la forme générale d’un rectangle ouvert au centre de l’un de ses côtés longs, définissant de part et d’autre de l’ouverture 60 deux segments 61, 62 sur lesquels coulissent les branches 31, 32 du U.
Chaque branche 31, 32 du U comporte un palier 311, 321 conformé pour coulisser sur un segment 61, 62 correspondant de la structure filaire secondaire 6 formée par la butée 5.
Les bords des segments 61, 62 adjacents à l’ouverture 60 ont des formes recourbées 63, 64 ou coudées, sensiblement à angle droit, définissant des arrêts pour limiter le coulissement des paliers 311, 321 sur les segments 61, 62.
Les paliers 311, 321 comportent des extensions longitudinales, située à l’opposé l’une de l’autre, conformées pour coopérer en contact avec des parties de la butée 5 non alignées avec les segments 61, 62, en particulier les petits côtés 65, 66 du rectangle ou les formes recourbées 63, 64, de façon à limiter la rotation de la butée 5 par rapport aux segments 61, 62 et à maintenir la structure filaire secondaire 6 de la butée 5 dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan du U de la structure filaire principale 3.
La structure filaire principale 3 et la structure filaire secondaire 6 sont constituées d’un fil métallique sont la section a un diamètre typiquement compris entre 3 et 10 mm, ces valeurs étant données à titre d’exemple non limitatif.
La poignée 4 a la forme générale d’un cylindre traversé longitudinalement par la partie centrale du U de la structure filaire principale 3. La poignée 4 peut être montée à rotation autour de son axe sur la structure filaire principale 3, ou à l’inverse sans mouvement relatif possible.
En référence à la figure 1, le manipulateur comprend également une zone de préhension 7 fixée à l’une des branches 31, 32 du U de la structure filaire principale 3. La zone de préhension 7 s’étend de façon sensiblement parallèle à la partie centrale du U. Cette zone est atteignable par les doigts d’une main disposée sur la poignée 4 de façon qu’une pression sur la zone de préhension 7 provoque le rapprochement des branches 31, 32 et incidemment le rapprochement des crochets 310; 320. Un relâchement de la zone de préhension 7 provoque à l’inverse l’éloignement des branches 31, 32 par déformation élastique de la structure filaire principale 3.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes ou variantes de réalisation décrits précédemment et comprends tous les équivalents techniques de ces moyens.
La nomenclature des éléments de l’invention est rappelée ci-après:
Manipulateur 1
Roue 2
Orifices 200
Jante 210
Flanc 220
Structure filaire principale 3
Branches 31, 32
Crochets 310, 320
Paliers 311, 321
Poignée 4
Butée 5
Structure filaire secondaire 6
Ouverture 60
Segments 61, 62
Formes recourbées 63, 64
Petits côtés du rectangle 65, 66
Poignée 7

Claims (9)

  1. Manipulateur (1) de roue (2) d’un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend une structure filaire principale (3) ayant la forme générale d’un U dont les branches (31, 32) se terminent par deux crochets (310, 320) aptes à se rapprocher et s’écarter l’un de l’autre par déformation élastique de la structure filaire principale (3), les crochets (310, 320) étant destinés à être insérés dans au moins un orifice (200) d’une jante de roue (2) et à s’agripper sur des bords correspondants dudit au moins un orifice (200), la partie centrale du U étant pourvue d’une poignée (4) de préhension permettant de soulever la roue (2) via le manipulateur (1) accroché à la roue (2).
  2. Manipulateur (1) de roue selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une butée (5) sur laquelle coulisse les branches (31, 32) du U, la butée (5) étant conformée pour coopérer en contact avec un flanc (220) de la roue (2) de façon à maintenir un écart entre la poignée (4) et ce flanc (220).
  3. Manipulateur (1) de roue selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (5) est constituée d’une structure filaire secondaire (6) ayant la forme générale d’un rectangle ouvert au centre de l’un de ses côtés longs, définissant de part et d’autre de l’ouverture (60) deux segments (61, 62) sur lesquels coulissent les branches (31, 32) du U.
  4. Manipulateur (1) de roue selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque branche (31, 32) du U comporte un palier (311, 321) conformé pour coulisser sur un segment (61, 62) correspondant de la butée (5).
  5. Manipulateur (1) de roue selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bords des segments (61, 62) adjacents à l’ouverture (60) ont des formes recourbées (63, 64) définissant des arrêts pour limiter le coulissement des paliers (311, 321) sur les segments (61, 62).
  6. Manipulateur (1) de roue selon la revendication 5, caractérisé en ce que les paliers (311, 321) comportent des extensions longitudinales conformées pour coopérer en contact avec des parties de la butée (5) non alignées avec les segments (61, 62), en particulier les petits côtés (65, 66) du rectangle ou les formes recourbées (63, 64), de façon à limiter la rotation de la butée (5) par rapport aux segments (61, 62) et à maintenir la structure filaire secondaire (6) de la butée (5) dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan du U de la structure filaire principale (3).
  7. Manipulateur (1) de roue selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la structure filaire principale (3) et la structure filaire secondaire (6) sont constituées d’un fil métallique sont la section a un diamètre compris entre 3 et 10 mm.
  8. Manipulateur (1) de roue selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (4) a la forme générale d’un cylindre traversé longitudinalement par la partie centrale du U de la structure filaire principale (3).
  9. Manipulateur (1) de roue selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une zone de préhension (7) fixée à l’une des branches (31, 32) du U de la structure filaire principale (3), la zone de préhension (7) s’étendant de façon sensiblement parallèle à la partie centrale du U et étant atteignable par les doigts d’une main disposée sur la poignée (4) de façon qu’une pression sur la zone de préhension (7) provoque le rapprochement des branches (31, 32) et incidemment des crochets (310; 320).
FR1914058A 2019-12-10 2019-12-10 Manipulateur de roue d’un vehicule Pending FR3104064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914058A FR3104064A1 (fr) 2019-12-10 2019-12-10 Manipulateur de roue d’un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914058 2019-12-10
FR1914058A FR3104064A1 (fr) 2019-12-10 2019-12-10 Manipulateur de roue d’un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3104064A1 true FR3104064A1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=69903392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914058A Pending FR3104064A1 (fr) 2019-12-10 2019-12-10 Manipulateur de roue d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104064A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB141034A (en) * 1919-03-28 1920-07-22 Louis Robinson Schmertz Improvements in handling and manipulating tools
US2639934A (en) 1950-10-06 1953-05-26 Arthur H Phillips Wheel lifter
US2805882A (en) 1953-11-27 1957-09-10 Bohenek Steven Wheel lifter
US5367732A (en) * 1992-12-07 1994-11-29 Tire Shuttle, Inc. Tire handling tool
US20060082086A1 (en) * 2004-09-24 2006-04-20 International Tire Shuttle, Inc. Handling device for wheel assembly components
DE202012003845U1 (de) * 2012-04-16 2012-05-25 Wolfgang Richard Mastnak Tragegriff für Kfz.-Räder

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB141034A (en) * 1919-03-28 1920-07-22 Louis Robinson Schmertz Improvements in handling and manipulating tools
US2639934A (en) 1950-10-06 1953-05-26 Arthur H Phillips Wheel lifter
US2805882A (en) 1953-11-27 1957-09-10 Bohenek Steven Wheel lifter
US5367732A (en) * 1992-12-07 1994-11-29 Tire Shuttle, Inc. Tire handling tool
US20060082086A1 (en) * 2004-09-24 2006-04-20 International Tire Shuttle, Inc. Handling device for wheel assembly components
DE202012003845U1 (de) * 2012-04-16 2012-05-25 Wolfgang Richard Mastnak Tragegriff für Kfz.-Räder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0043883A2 (fr) Crochet de lien, notamment crochet de lien élastique
EP0299880B1 (fr) Compresseur de ressorts hélicoidaux
EP3587885B1 (fr) Système de raccordement rapide et procédé de réalisation
EP2222971B1 (fr) Articulation a rotule a debattement limite
EP1775148B1 (fr) Outillage auxiliaire pour le montage d'un pneu sur une jante
FR3104064A1 (fr) Manipulateur de roue d’un vehicule
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
EP3320818B1 (fr) Dispositif de traitement d'aliments muni d'un système de fixation d'un outil
FR2911296A1 (fr) Outil ameliore de montage et de demontage de collier elastique
EP1216120B1 (fr) Outil d'entrainement en rotation pour un organe de vissage
FR2600386A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0600772B1 (fr) Roue pour poussettes d'enfant
FR2999252A1 (fr) Dispositif pour une installation de controle de pieces munies d'inserts de fixation par encliquetage.
EP1870287A1 (fr) Boîtier d'outillage logé dans la roue de secours d'un véhicule automobile
FR3069519B1 (fr) Dispositif de fixation pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces
WO2023111410A1 (fr) Dispositif de contrôle visuel d'au moins une dimension d'un cordon de dépose
FR3092630A1 (fr) Element de calage à encliqueter sur une barre complémentaire
FR3128145A1 (fr) Installation pour le maintien d’un engin roulant à deux ou trois roues en vue d’une intervention sur ledit engin
EP4108517A1 (fr) Dispositif de réglage d'un siège de véhicule automobile
FR3017334A1 (fr) Dispositif de montage d'une valve sur une roue de vehicule
FR2843904A1 (fr) Ensemble pour la decoupe d'un materiau longiligne de troncons d'une longueur predeterminee
FR3102520A1 (fr) Embout de gaine pour câble d’ouverture de véhicule
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2955907A1 (fr) Dispositif de fixation antivol de solidarisation d'une roue sur le moyeu d'un vehicule automobile.
FR2732737A1 (fr) Roue libre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5