FR3104007A1 - Bagage comprenant un système de maintien à sangles - Google Patents

Bagage comprenant un système de maintien à sangles Download PDF

Info

Publication number
FR3104007A1
FR3104007A1 FR1913708A FR1913708A FR3104007A1 FR 3104007 A1 FR3104007 A1 FR 3104007A1 FR 1913708 A FR1913708 A FR 1913708A FR 1913708 A FR1913708 A FR 1913708A FR 3104007 A1 FR3104007 A1 FR 3104007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
loop
luggage
support wall
holding system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1913708A
Other languages
English (en)
Inventor
Yannik Frank
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PaCotte SA
Original Assignee
PaCotte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PaCotte SA filed Critical PaCotte SA
Priority to FR1913708A priority Critical patent/FR3104007A1/fr
Publication of FR3104007A1 publication Critical patent/FR3104007A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/30Straps; Bands

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Bagage comprenant un système de maintien à sangles L’invention concerne un bagage (1) rigide intégrant un système de maintien comprenant :- au moins une sangle (20) destinée à maintenir un objet (O) dans une position de stockage à l’intérieur du bagage (1) en plaquant l’objet (O) contre une paroi du bagage dite paroi d’appui (100) ;-une première boucle (31) présentant une barre de renvoi d’angle (310), la sangle (20) passant au travers de la première boucle (31) en épousant la barre de renvoi d’angle (310) ;la première boucle (31) étant montée pivotante sur la paroi d’appui (100), autour d’un premier axe de pivotement (P1) perpendiculaire à la paroi d’appui (100), la barre de renvoi d’angle (310) s’étendant transversalement au premier axe de pivotement (P1). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Bagage comprenant un système de maintien à sangles
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication de bagages rigides. Plus précisément, le domaine de l’invention est celui des accessoires pour attaché-case.
L’invention s’applique à tout type de bagage rigide, tels que des valises, et en particulier à des mallettes de type « attaché-case ».
Des mallettes de type « attaché-case » permettent de transporter des documents ou autres objets de manière facile et sûre.
Dans le domaine de l’invention, il est connu des systèmes de maintien permettant de maintenir des objets dans une position de stockage à l’intérieur d’un bagage.
Les systèmes de maintien peuvent être du type « à sangles », les sangles étant conçues pour maintenir un ou plusieurs objets dans une position de stockage à l’intérieur d’un bagage en plaquant l’objet contre une paroi du bagage.
Par exemple, il est fréquent que les valises présentent des sangles qui s’étendent depuis un fond de la valise. Les sangles s’étendent notamment depuis deux côtés du fond de la valise, les côtés étant opposés l’un à l’autre, ces sangles pouvant se rejoindre et se coupler entre-elles dans une position centrale dans la valise.
Il appartient donc à un utilisateur de mettre les sangles en attente de chacun des côtés de la valise, de positionner ses affaires sur le fond de la valise, puis de tendre chacune des sangles et de les coupler l’une à l’autre de manière à ce qu’elles exercent une tension pour maintenir les affaires plaquées sur le fond de la valise.
De l’art antérieur, on connaît différents types d’amélioration de ces systèmes de maintien à sangles.
Par exemple, des solutions connues permettent d’éviter que les sangles ne soient recouvertes par le contenu de la valise et qu’elles puissent alors être aisément saisies pour être couplées et verrouillées l’une à l’autre et exercer leur maintien.
On connaît notamment le système de maintien à sangles décrit dans le document de brevet publié sous le n°US2017/0196332.
Selon ce document, des organes de maintien d’une sangle dans une position prédéterminée permettent le remplissage aisé du bagage, sans que la sangle ne soit recouverte par les objets rajoutés à l’intérieur du bagage.
Ces organes de maintien prennent la forme de boucles fixées sur des parois du bagage, ces organes de maintien pouvant accueillir transitoirement la sangle de manière à la maintenir dans la position prédéterminée.
Les sangles décrites dans ce document ne permettent pas de réaliser un maintien parfait d’un objet unique du fait que ces sangles ne s’adaptent pas complètement à la forme de l’objet à maintenir à l’intérieur des bagages. Par exemple, dans le cas où plusieurs objets doivent être maintenus, la sangle vient alors seulement effectuer un maintien global confinant les objets d’un côté du bagage.
Ces sangles, souvent élastiques, sont généralement peu adaptées à des bagages de type « attaché-case ». En effet, elles peuvent facilement se révéler voyantes et peu adaptées pour exercer un maintien adéquat d’un objet dans un attaché-case. Plus précisément, des sangles élastiques peuvent se révéler voyantes car elles ne peuvent pas être réalisées dans le même matériau que celui employé pour réaliser le revêtement intérieur du bagage, tel que du cuir ou du velours.
Par ailleurs, les bagages rigides de type «attaché-case» peuvent être conçus comme des objets luxueux et les différents éléments les constituant se doivent ainsi de participer à l’effet qualitatif recherché. Ainsi, la présence de sangles peu discrètes, et dans un matériau peu qualitatif, entraîne les concepteurs de tels bagages à éviter d’avoir recours à ce type de système de maintien.
De plus, il peut être souhaité que la manière dont le système de maintien fonctionne participe à l’effet qualitatif recherché.
Enfin, il peut également être souhaité que le système de maintien ne soit pas gênant lorsqu’il n’est pas utilisé, et ce tant visuellement que pour l’encombrement qu’il engendre dans le bagage.
L’invention a notamment pour objectif de répondre à ces besoins de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un bagage rigide muni d’un système de maintien à sangles d’objets dans le bagage qui soit robuste, et plus particulièrement dont la sangle ne se détériore pas ou peu au fur et à mesure de son utilisation.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel bagage rigide dont le système de maintien est particulièrement simple à utiliser.
L’invention a encore pour objectif de fournir un tel bagage rigide dont le système de maintien procure un sentiment de qualité perçue tant dans sa conception que dans son usage.
Ces objectifs, ainsi qui d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par l’invention qui a pour objet un bagage rigide intégrant un système de maintien comprenant :
- au moins une sangle destinée à maintenir un objet dans une position de stockage à l’intérieur du bagage en plaquant l’objet contre une paroi du bagage dite paroi d’appui;
-une première boucle présentant une barre de renvoi d’angle, la sangle passant au travers de la première boucle en épousant la barre de renvoi d’angle ;
caractérisé en ce que la première boucle est montée pivotante sur la paroi d’appui, autour d’un premier axe de pivotement perpendiculaire à la paroi d’appui, la barre de renvoi d’angle s’étendant transversalement au premier axe de pivotement.
Grâce à sa conception, le bagage rigide dispose d’un système de maintien permettant de maintenir un objet plaqué à l’intérieur du bagage contre la paroi d’appui.
Le système de maintien, grâce à sa sangle, vient exercer une pression contre l’objet en direction de la paroi d’appui.
Lorsque la sangle est manipulée par un utilisateur, elle ne se plisse pas au niveau du renvoi d’angle permis par la première boucle. Ceci est permis grâce à la première boucle qui est monté pivotante sur la paroi d’appui.
En effet, quand un utilisateur vient manipuler la sangle et notamment la tirer, il se peut que la sangle se désaxe par rapport à sa position initiale, et se plisse. Ainsi, le positionnement de la première boucle au niveau de la paroi d’appui et le fait qu’elle soit montée pivotante permettent à la sangle d’être tirée sans qu’elle ne se plisse.
Selon un exemple d’application, la sangle permet le positionnement d’un objet qui présenterait une forme anguleuse, la sangle pouvant alors épouser la forme de l’objet sans qu’il ne se produise un plissement au niveau de la première boucle.
De cette façon, la sangle tend à moins s’user au fur et à mesure de son utilisation. Le système de maintien est ainsi plus robuste.
Selon une conception préférentielle, la sangle est non-élastique, et le système de maintien comprend des moyens de rappel élastique de la sangle dans une position tendue dans laquelle au moins une partie de la sangle s’étend le long de la paroi d’appui.
Grâce à cette conception, le bagage rigide et son système de maintien peuvent répondre à des objectifs de qualité de conception et de qualité perçue attendus pour des objets luxueux.
En effet, l’usage d’une sangle non-élastique permet le recours à des matériaux qualitatifs pour la créer. Par exemple, du cuir peut être utilisé pour former cette sangle non-élastique.
Selon cette conception, pour utiliser la sangle et maintenir l’objet, l’utilisateur du bagage doit exercer une traction sur la sangle pour augmenter la longueur disponible au-dessus de la paroi d’appui. Après avoir positionné un objet sur la paroi d’appui, en dessous de la sangle, il suffit alors de relâcher la sangle pour que les moyens élastiques la tendent et permettent le maintien de l’objet sur la paroi d’appui à l’aide de la pression exercée par la sangle.
Grâce à une telle sangle non-élastique, un objet peut être maintenu fermement dans le bagage rigide, ce qui convient particulièrement à l’usage d’un «attaché-case».
Ce système de maintien est particulièrement discret. En effet, quand le système n’est pas utilisé, une partie de la sangle se retrouve plaquée contre la paroi d’appui et est ainsi pas ou peu visible. La sangle peut de plus être réalisée dans le même matériau que le revêtement interne du bagage rigide, renforçant de la sorte sa discrétion.
Cette conception permet également de minimiser l’encombrement de la sangle quand elle est dans cette position plaquée.
De plus, grâce à la boucle pivotante, la sangle réalisée en un matériau non-élastique ne se plisse pas et ne s’abîme pas lorsqu’elle est tractée de manière désaxée. Ceci permet, tel qu’expliqué précédemment, de maintenir la sangle dans un bon état au fur et à mesure de son utilisation, et permet aussi de conserver l’aspect qualitatif initial du matériau employé pour réaliser cette sangle.
Enfin, un tel système de maintien ainsi conçu est particulièrement simple à utiliser.
Avantageusement, dans la position tendue, la sangle s’étend le long de la paroi d’appui en recouvrement d’une bande formée par la paroi d’appui, la première boucle étant située à une première extrémité de la bande.
Dans ce cas, la première boucle est intégrée visuellement dans le bagage en se situant dans la continuité de la bande tout en minimisant son encombrement.
Selon un mode de réalisation préféré, le système de maintien comprend un logement sous-jacent à la bande dans lequel une première extrémité de la sangle est mobile lors d’un déplacement de la paroi d’appui, la sangle s’étendant depuis sa première extrémité hors du logement en traversant une première ouverture ménagée dans la paroi d’appui, la première boucle étant située au niveau de la première ouverture.
L’intégration du système de maintien est encore plus optimisée.
Avantageusement, le logement est sous-jacent à la bande.
Plus spécifiquement, l’encombrement du système de maintien, quand il n’est pas utilisé, est encore plus minimisé.
En effet, dans ce cas, la première extrémité de la sangle n’est pas ballante à l’intérieur de l’espace de stockage du bagage.
Préférentiellement, le système de maintien comprend une deuxième boucle située à une deuxième extrémité de la bande, la deuxième boucle présentant une barre de renvoi d’angle, la deuxième boucle étant montée pivotante sur la paroi d’appui, autour d’un deuxième axe de pivotement perpendiculaire à la paroi d’appui, la barre de renvoi d’angle s’étendant transversalement au deuxième axe de pivotement.
Dans ce cas, si une traction est exercée sur la sangle entre la première boucle et la deuxième boucle de manière désaxée, alors les deux boucles vont permettre d’éviter que la sangle ne se plisse à leur niveau.
La sangle présente ainsi une meilleure tenue dans le temps, au niveau des deux parties de la sangle qui sont en contact avec les barres de renvoi d’angle, lorsque la sangle est tractée de manière désaxée.
Avantageusement, une deuxième extrémité de la sangle est située dans le logement, la sangle s’étendant depuis sa deuxième extrémité hors du logement en traversant une deuxième ouverture ménagée dans la paroi d’appui, la deuxième boucle étant située au niveau de la deuxième ouverture.
De cette manière, tout en permettant de limiter l’usure de la sangle lorsqu’elle est utilisée, le système de maintien permet d’intégrer parfaitement la sangle dans la paroi d’appui quand elle n’est pas utilisée.
Notamment, la sangle non-utilisée est complètement plaquée contre la bande formée par la paroi d’appui et ne présente aucune extrémité ballante à l’intérieur de l’espace de stockage du bagage. En effet, les deux extrémités de la sangle sont ainsi toutes les deux intégrées à l’intérieur du logement en dessous de la paroi d’appui lorsque la sangle est dans sa position tendue, au repos.
Selon une caractéristique avantageuse, la première boucle ou chaque boucle pivote entre deux positions de débattement maximal dans lesquelles la première boucle ou les boucles sont en butée.
De cette manière, l’encombrement créé par la présence de la ou des boucles est limité du fait que la boucle ou chacune des boucles ne peut pas pivoter au-delà des positions de débattement maximal.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférentiels donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs et des dessins annexés parmi lesquels :
est une vue en perspective d’un bagage rigide ouvert selon un premier mode de réalisation de l’invention, le bagage comprenant un système de maintien avec deux sangles tractées;
est une représentation schématique selon une vue en perspective du dessus du système de maintien d’un bagage selon le premier mode de réalisation de l’invention, un objet étant maintenu en place par une sangle du système de maintien;
est une représentation schématique vue du dessus du système de maintien du premier mode de réalisation, dans lequel une sangle du système de maintien est tractée désaxée;
est une représentation schématique vue du dessous du système de maintien illustré par la figure 3;
est une représentation schématique vue du dessus d’un second mode de réalisation du système de maintien d’un bagage selon l’invention;
est une représentation schématique en perspective vue du dessus centrée sur une boucle du système de maintien du bagage selon l’invention.
En référence à la figure 1, un bagage 1 selon l’invention est représenté.
Le bagage 1 est un bagage rigide et plus précisément une valise.
Le bagage 1 peut également être un bagage porte-documents ou en d’autres termes un « attaché-case ».
Le bagage 1 comprend une cavité 10 permettant de loger des objets O.
Le bagage comprend également une paroi dite paroi d’appui 100 contre laquelle un objet O peut être maintenu à l’intérieur du bagage 1, dans la cavité 10.
La paroi d’appui 100 est rigide et plane.
Le bagage 1 comprend également:
- un rebord périphérique 11 s’étendant depuis et autour de la paroi d’appui 100;
- un couvercle 12 articulé par rapport au bandeau périphérique 11;
- une poignée 13 couplée au bandeau périphérique.
Ainsi, tel que cela est illustré sur la figure 1, la cavité 10 est formée par la paroi d’appui 100 et le rebord périphérique 11.
Tel qu’illustré par les figures 1 et 2, le bagage 1 intègre un système de maintien d’un objet O dans une position de stockage à l’intérieur du bagage 1.
L’objet O est représenté maintenu dans la position de stockage contre la paroi d’appui 100.
Le système de maintien comprend au moins une sangle 20 destinée à maintenir l’objet O.
Selon le mode de réalisation illustré par la figure 1, le système de maintien comprend deux sangles 20.
Les sangles 20 sont susceptibles de maintenir un unique objet O de grandes dimensions dans une position de stockage à l’intérieur du bagage 1, en plaquant l’objet O contre la paroi d’appui 100 du bagage 1, ou, indépendamment, plusieurs objets O de petites dimensions.
En référence aux figures 3, 5 et 6, le système de maintien comprend également une première boucle 31 qui présente une barre de renvoi d’angle 310 (représentée par transparence sur les figures 3 et 5).
La sangle 20 passe au travers de la première boucle 31 en épousant la barre de renvoi d’angle 310. En d’autres termes, la sangle 20 passe au travers de la première boucle 31 et contournant la barre de renvoi d’angle 310, ou encore en s’enroulant partiellement autour de la barre de renvoi d’angle 310.
Selon le principe de l’invention, la première boucle 31 est montée pivotante sur la paroi d’appui 100 autour d’un premier axe de pivotement P1 perpendiculaire à la paroi d’appui 100.
Toujours selon les figures 3, 5 et 6, la barre de renvoi d’angle 310 s’étend transversalement au premier axe de pivotement P1. En d’autres termes, la barre de renvoi d’angle 310 s’étend dans un plan perpendiculaire au premier axe de pivotement P1.
En référence au mode de réalisation illustré par la figure 5, le système de maintien comprend une deuxième boucle 32.
De manière semblable à la première boucle 31, cette deuxième boucle 32 présente une barre de renvoi d’angle 320 (représentée par transparence sur la figure 5), et la sangle 20 passe au travers de la deuxième boucle 32 en épousant la barre de renvoi d’angle 320.
La deuxième boucle 32 est montée pivotante sur la paroi d’appui autour d’un deuxième axe de pivotement P2 perpendiculaire à la paroi d’appui 100, la barre de renvoi d’angle 320 s’étendant transversalement au deuxième axe de pivotement P2.
De préférence, le premier axe de pivotement P1 et le deuxième axe de pivotement P2 sont parallèles l’un à l’autre.
Selon les présents modes de réalisation, la ou chaque sangle 20 est non-élastique. Notamment, chaque sangle 20 peut être réalisée en un matériau tel que du cuir.
Chaque sangle 20 peut également être réalisée dans un tout autre type de matériau non-élastique tel qu’un tissu composé de fibres non-élastiques.
Ci-après, le mode de réalisation avec une seule sangle 20 est décrit. Pour le mode de réalisation où le système de maintien comprend deux sangle 20, alors les mêmes caractéristiques applicables à la premier sangle 20 sont applicables à la deuxième sangle 20.
En référence aux figures 3 et 4, le système de maintien comprend également :
- des moyens de rappel élastique 5 de la sangle 20 dans une position tendue dans laquelle au moins une partie de la sangle 20 s’étend le long de la paroi d’appui 100 ;
- un logement 4 sous-jacent à la paroi d’appui 100 (figure 4).
Grâce aux moyens de rappel élastique 5 et en l’absence d’objet O positionné sous la sangle 20, la sangle 20 est tendue dans une position dite «au repos». Dans la position tendue au repos, la sangle 20 est plaquée contre la paroi d’appui 100.
Selon les présents modes de réalisation, dans sa position tendueau repos, la sangle 20 s’étend le long de la paroi d’appui 100 en recouvrement d’une bande 101.
Cette bande 101 forme une partie de la paroi d’appui 100.
En référence au premier mode de réalisation illustré par les figures 2, 3 et 4, la première boucle 31 est située à une première extrémité 101A de la bande 101.
En référence au deuxième mode de réalisation illustré par la figure 5, la deuxième boucle 32 est quant à elle située à une deuxième extrémité 101B de la bande 101.
La sangle 20 présente deux extrémités dont une première extrémité 21 et une deuxième extrémité 22.
Selon les présents modes de réalisation et tel que cela est détaillé ci-après, chacune des extrémités 21, 22 de la sangle 20 traverse la paroi d’appui 100 pour s’insérer dans le logement 4.
Tel qu’illustré par les figures 3 et 4, le logement 4 est plus précisément sous-jacent à la bande 101.
La première extrémité 21 de la sangle 20 est mobile à l’intérieur du logement 4 lors d’un déplacement de la sangle 20. Cette sangle s’étend depuis sa première extrémité 21 hors du logement 4 en traversant une première ouverture 61 qui est ménagée dans la paroi d’appui 100.
Selon la figure 4, les moyens de rappel élastique 5 comprennent plus précisément :
- des ressorts 50 ;
- une attache 51 ;
- un point d’ancrage 52 qui est fixe par rapport à la paroi d’appui 100.
La première extrémité 21 de la sangle 20 est solidarisée à un charriot 53.
Ce charriot 53 est mobile dans le logement 4 le long de rails 54. Le charriot 53 est plus précisément mobile en dessous de la bande 101 dans le logement 4.
L’attache 51 des moyens de rappel élastique 5 est couplée au charriot 53.
Les ressorts 50 couplent ensemble l’attache 51 et le point d’ancrage 52.
De cette manière, quand la sangle 20 est tractée, ou tirée, par un utilisateur ou sous l’effet d’un objet, les ressorts 50 sont étirés.
En relâchant la sangle 20, les ressorts 50 exercent un rappel élastique tendant à tirer la sangle 20 dans le logement 4.
Tel qu’illustré par les figures 2 à 6, la première boucle 31 est située au niveau de la première ouverture 61.
Plus précisément, la première boucle 31 est intégrée dans l’épaisseur de la première ouverture 61.
De cette manière, en traversant la première ouverture 61, la sangle 20 traverse directement la première boucle 31 en s’enroulant autour de la barre de renvoi d’angle 310.
En référence au mode de réalisation illustré par la figure 5, la deuxième boucle 32 présente une conception similaire à celle de la première boucle 31.
Notamment, la deuxième boucle 32 est intégrée dans l’épaisseur de la deuxième ouverture 62. La sangle traverse ainsi la deuxième boucle 32 en s’enroulant autour de la barre de renvoi d’angle 320.
Tel qu’illustré par la figure 5, chaque boucle 31, 32 peut pivoter entre deux positions de débattement maximal. Dans ces deux positions de débattement maximal, chacune de la première boucle 31 et de la deuxième boucle 32 est en butée.
Plus spécifiquement, la première boucle 31 est en butée dans une position pivotée à gauche, et la deuxième boucle 32 est en butée dans une position pivotée à droite.
De plus, en référence aux figures 5 et 6, la première ouverture 61 et/ou la deuxième ouverture 62 présente une forme échancrée munie de biseaux 611, 612, 621, 622 permettant à la sangle 20 de ne pas frotter contre les rebords de l’ouverture 61, 62 dans les positions de débattement maximal de la boucle 31, 32 correspondante.
Les biseaux sont respectivement parallèles aux barres de renvoi d’angle 310, 320 dans les positions de débattement maximal des boucles 31, 32 concernées.
Le principe de fonctionnement du système de maintien du bagage 1 selon l’invention est expliqué ci-après.
Dans un état au repos du système de maintien et en l’absence d’objet O positionné sous la sangle 20, la sangle 20 est plaquée contre la bande 101 de la paroi d’appui 100 en étant dans sa position tendue, au repos, sous l’effet des moyens de rappel élastiques 5 du système de maintien.
Si un utilisateur du bagage 1 souhaite maintenir un objet O en position dans le bagage 1, il peut se saisir de la sangle 20 et la tirer pour former un espace entre la sangle 20 et la bande 101, tel que cela est illustré par les figures 1, 3 et 6.
L’utilisateur peut ensuite insérer l’objet O sous la sangle 20 puis la relâcher.
Les moyens de rappel élastiques 5 tendent alors la sangle 20 de manière à ce qu’elle vienne exercer une pression sur l’objet O en direction de la paroi d’appui 100, tel que cela est illustré par la figure 2.
De cette manière, l’objet O est maintenu en position contre la paroi d’appui 100 à l’intérieur du bagage 1.
Dans le cas où l’utilisateur tracte de manière désaxée la sangle 20, alors, tel que cela est illustré par les modes de réalisation illustrés par les figures 3 et 5, la ou les boucles 31, 32 permettent d’éviter que la sangle 20 ne se plisse au niveau de la ou les ouvertures 61, 62.
Cette conception permet ainsi d’éviter une usure prématurée de la sangle 20 au niveau des ouvertures 61, 62.

Claims (7)

  1. Bagage (1) rigide intégrant un système de maintien comprenant:
    - au moins une sangle (20) destinée à maintenir un objet (O) dans une position de stockage à l’intérieur du bagage (1) en plaquant l’objet (O) contre une paroi du bagage dite paroi d’appui (100);
    -une première boucle (31) présentant une barre de renvoi d’angle (310), la sangle (20) passant au travers de la première boucle (31) en épousant la barre de renvoi d’angle (310);
    caractérisé en ce que la première boucle (31) est montée pivotante sur la paroi d’appui (100), autour d’un premier axe de pivotement (P1) perpendiculaire à la paroi d’appui (100), la barre de renvoi d’angle (310) s’étendant transversalement au premier axe de pivotement (P1).
  2. Bagage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la sangle (20) est non-élastique, et en ce que le système de maintien comprend des moyens de rappel élastique (5) de la sangle (20) dans une position tendue dans laquelle au moins une partie de la sangle (20) s’étend le long de la paroi d’appui (100).
  3. Bagage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que dans la position tendue, la sangle (20) s’étend le long de la paroi d’appui (100) en recouvrement d’une bande (101) formée par la paroi d’appui (100), la première boucle (31) étant située à une première extrémité (101a) de la bande (101).
  4. Bagage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de maintien comprend un logement (4) sous-jacent à la paroi d’appui (100) dans lequel une première extrémité (21) de la sangle (20) est mobile lors d’un déplacement de la sangle (20), la sangle (20) s’étendant depuis sa première extrémité (21) hors du logement (4) en traversant une première ouverture (61) ménagée dans la paroi d’appui (100), la première boucle (31) étant située au niveau de la première ouverture (61).
  5. Bagage (1) selon l’une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le système de maintien comprend une deuxième boucle (32) située à une deuxième extrémité (101b) de la bande (101), la deuxième boucle (32) présentant une barre de renvoi d’angle (320), la sangle (20) passant au travers de la deuxième boucle (32) en épousant la barre de renvoi d’angle (320), la deuxième boucle (32) étant montée pivotante sur la paroi d’appui (100), autour d’un deuxième axe de pivotement (P2) perpendiculaire à la paroi d’appui (100), la barre de renvoi d’angle (320) s’étendant transversalement au deuxième axe de pivotement (P2).
  6. Bagage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’une deuxième extrémité (22) de la sangle (20) est située dans le logement (4), la sangle (20) s’étendant depuis sa deuxième extrémité (22) hors du logement (4) en traversant une deuxième ouverture (62) ménagée dans la paroi d’appui (100), la deuxième boucle (32) étant située au niveau de la deuxième ouverture (62).
  7. Bagage (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la première boucle (31) ou chaque boucle (31, 32) pivote entre deux positions de débattement maximal dans lesquelles la première boucle (31) ou les boucles (31, 32) sont en butée.
FR1913708A 2019-12-04 2019-12-04 Bagage comprenant un système de maintien à sangles Pending FR3104007A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913708A FR3104007A1 (fr) 2019-12-04 2019-12-04 Bagage comprenant un système de maintien à sangles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913708A FR3104007A1 (fr) 2019-12-04 2019-12-04 Bagage comprenant un système de maintien à sangles
FR1913708 2019-12-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3104007A1 true FR3104007A1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=69191049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913708A Pending FR3104007A1 (fr) 2019-12-04 2019-12-04 Bagage comprenant un système de maintien à sangles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104007A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008034603A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-27 Delsey S.A. Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
US20170196332A1 (en) 2016-01-08 2017-07-13 Joy Tong Luggage having strap positioning structure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008034603A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-27 Delsey S.A. Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
US20170196332A1 (en) 2016-01-08 2017-07-13 Joy Tong Luggage having strap positioning structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2827487A1 (fr) Article de bagagerie a dispositif de retenue externe
FR2852210A1 (fr) Dispositif de portage a dos d'une charge et de reglage de sa position
FR2711044A1 (fr) Bagage muni de moyens de maintien perfectionnés.
EP1779744A2 (fr) Objet utilitaire repliable sur lui-même
FR2642399A1 (fr) Dispositif de fermeture de conteneur
EP2897485A1 (fr) Valise amelioree et ensemble de valises
FR3104007A1 (fr) Bagage comprenant un système de maintien à sangles
FR2987574A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
EP3458344B1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
FR2708434A1 (fr) Mallette à plusieurs modes de transport, notamment pour écolier.
EP3911198B1 (fr) Bagage comprenant un système de maintien à sangles
FR2922733A1 (fr) Contenant a roulettes, notamment valise
FR2773440A1 (fr) Mallette de transport d'un ordinateur portatif et combinaison d'un rabat et d'un appui-main
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR3139558A1 (fr) Colis intégrant des moyens de retenue d’objets
EP3568037B1 (fr) Bagage pliant
FR2660170A1 (fr) Bagage polyvalent a capacite variable.
FR3115019A1 (fr) Contenant portatif a ouverture amelioree
CH597785A5 (en) Luggage carrier with rectangular frame
FR2903583A1 (fr) Valise se transformant en chariot pour transporter d'autres bagages.
FR2757751A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un sac a dos equipe d'un rabat
FR3046339A1 (fr) Sac pour materiel sportif
FR2820008A1 (fr) Chassis de bagage a roulettes
FR3127163A1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie d’un système de retenue d’au moins une porte arrière
FR2768031A1 (fr) Element de bagage du type sacoche transformable en sac a dos et reciproquement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5