FR3103690A1 - Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable - Google Patents

Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable Download PDF

Info

Publication number
FR3103690A1
FR3103690A1 FR1913594A FR1913594A FR3103690A1 FR 3103690 A1 FR3103690 A1 FR 3103690A1 FR 1913594 A FR1913594 A FR 1913594A FR 1913594 A FR1913594 A FR 1913594A FR 3103690 A1 FR3103690 A1 FR 3103690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prism
axis
tri
faces
stable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1913594A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Cau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1913594A priority Critical patent/FR3103690A1/fr
Priority to FR2012558A priority patent/FR3103691B3/fr
Publication of FR3103690A1 publication Critical patent/FR3103690A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/04Keyplates; Ornaments or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/20Furniture panels or like furniture elements
    • A47B96/205Composite panels, comprising several elements joined together
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0001Tops
    • A47B2200/001Manufacture of table tops

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce d’ameublement ou de décoration, telle que des tables, des chaises ou des œuvres murales. On peut changer l’apparence de la surface en faisant tourner indépendamment des prismes pour faire apparaître l’une de leurs 3 faces, les deux autres faces des prismes à 5 faces restants en permanence normales à la surface. Pourvu que les 3 faces soient d’aspect différent, par la matière ou la couleur, on peut ainsi représenter une très grande variété de motifs en faisant apparaître telle face de tel prisme. Si la surface est constituée de n prismes, on peut ainsi faire apparaître 3 n motifs différents. Figure à publier : 1B

Description

Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable
Domaine de l’invention
Le domaine de l’invention est celui de l’ameublement et de la décoration.
Plus précisément, l’invention concerne une pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable.
L’invention trouve notamment une application dans la fabrication de meubles, tels que des tables, des tables basses, des chaises,…, ou d’oeuvres murales.
Art antérieur
Dans le domaine de l’ameublement et de la décoration, les techniques permettant de personnaliser du mobilier se réduisent généralement à des éléments amovibles, tels que des housses sur des dossiers ou des coussins d’assise, dont le changement nécessite une opération simple en général mais pas immédiate. Par ailleurs, les éléments amovibles nécessitent d’être rangés à part et d’être ressortis à l’occasion du changement. Il ne s’agit donc pas d’éléments du meuble lui-même qui permettent d’en changer l’apparence.
Les pièces mobiles sont courantes en ameublement, notamment dans le domaine des tables pour pouvoir changer la taille de leur surface utilisable et accueillir ainsi plus ou moins d’invités ou dans le domaine des fauteuils, dont les positions peuvent s’adapter au confort recherché par l’utilisateur. L’objectif de ces pièces mobiles est d’adapter la fonction de l’objet à l’usage recherché. La modification de son apparence est contingente à cette adaptation d’usage.
On connait par ailleurs des jeux pour enfants qui proposent de mettre en œuvre des éléments tournants juxtaposés, généralement dans un plan vertical, permettant de faire apparaître différents motifs. Ces éléments mobiles ont cependant principalement une visée ludique, et marginalement esthétique. Enfin, les éléments en rotation pouvant prendre toute position admise par la rotation, ils ne permettent pas de garantir que la surface soit plane.
Objectifs de l’invention
L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’état de la technique cités ci-dessus.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer une technique de mobilier ou d’éléments décoratifs dont la personnalisation soit aisée, rapide et ludique à mettre en oeuvre.
Un objectif de l’invention est également de proposer une technique de mobilier ou d’éléments décoratifs qui puisse se décliner sur une large gamme de meubles, et notamment en faisant varier les tailles des surfaces et/ou les matériaux utilisés.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite sont atteints à l’aide d’une Pièce d’ameublement ou de décoration présentant une surface développable sans rebroussements ni boucles constituée d’éléments mobiles juxtaposés selon une matrice rectangulaire, tangents à la surface et pouvant pivoter autour d’axes parallèles entre eux, dits fixes, qui sous-tendent la surface, chaque élément mobile étant un prisme à base triangulaire qui est en rotation libre selon son axe principal autour de l’un des axes de la surface, et en ce qu’elle comprend un mécanisme tri-stable permettant de rendre stables les 3 positions du prisme pour lesquelles l’une des faces latérales du prisme est tangente à la surface, constitué d’une part de 3 aimants permanents répartis radialement à 120° dans le prisme le long de son axe et d’autre part d’au moins un aimant réparti radialement autour de l’axe fixe, la coïncidence des aimants du prisme avec celui ou ceux des axes fixes conférant à la rotation son caractère tri-stable
L’invention concerne donc une technique de meubles ou d’éléments décoratifs présentant une surface constituée d’éléments rotatifs tri-stables indépendants, que l’utilisateur tourne pour faire apparaître différents motifs. Cette permet ainsi de créer des tables, des assises, des dossiers de chaises, des tableaux ou d’autres types de pièces d’ameublement et décoration personnalisables par simple rotation indépendante de chacun de ces éléments mobiles.
Les éléments tournants sont des prismes à base triangulaire, qui laissent apparaître une surface rectangulaire lorsque l’une des 3 faces différenciées est positionnée tangentiellement à la surface. Les motifs ainsi constitués par la juxtaposition de ces rectangles empruntent au registre du pixel art, un mouvement artistique dérivé des affichages sur les premiers écrans d’ordinateurs, constitués de pixels.
Chaque élément mobile ayant trois états possibles, on peut exploiter ces états pour jouer à des jeux de plateaux qui ne nécessitent que 3 états (vase vide, case avec un pion noir, case avec un pion blanc), tels que le morpion ou le Reversi.
Chaque face visible de chaque élément mobile peut être recouvert d’un petit élément d’une grande image, à la manière d’un puzzle, afin que la rotation appropriée révèle l’œuvre.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, il peut être envisagé que le mécanisme tri-stable soit constitué de 3 aimants poussant les billes radialement vers l’intérieur, logés dans des cavités réparties à 120° autour de l’axe du prisme. Dans les axes fixes sont réalisées des cavités dans lesquelles viennent se loger les billes afin de stabiliser l’une des 3 positions pour lesquelles l’une des faces du prisme est tangent à la surface.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, il peut être prévu que le mécanisme tri-stable soit constitué d’une pièce déformable élastique qui vient appuyer un ergot radialement sur l’axe fixe, lui-même doté de 3 cavités à 120° dans lesquelles viennent se loger l’ergot afin de stabiliser l’une des 3 positions pour lesquelles l’une des faces du prisme est tangent à la surface
Liste des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation de l’invention, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels:
est une vue d’ensemble d’une table basse selon l’invention dont le plateau est une surface plane constitué de prismes dont les faces visibles sont blanches, noires et à motif blanc à pois noirs. La configuration choisie est un motif abstrait.
est une vue en perspective d’une partie du plateau présenté en référence à la figure 1A, constituée de trois prismes adjacents pouvant pivoter autour de deux axes.
est une vue en perspective d’un prisme autour d’un axe. Le prisme en question est lui-même constitué de 3 prismes plats fabriqués dans trois matériaux d’aspect différent et ensuite accolés.
est une vue en perspective du prisme seul, fabriqué selon la même technique.
représente dans sa partie supérieure les différentes faces vues du dessus lorsque le prisme est successivement positionné dans l’une des trois positions stables représentées de profil dans la partie inférieure de la figure.
est une vue normale à l’axe du prisme d’un mode de réalisation du mécanisme tri-stable. Il s’agit en l’occurrence de celle impliquant des billes disposées radialement à 120° et poussées par des ressorts vers l’axe afin qu’en se logeant dans la rigole de l’axe, la bille vienne bloquer la rotation lorsque le prisme se trouve dans l’une des trois positions désirées, correspondant à l’une de ses faces tangentes avec la surface.
est également une vue de profil, normale à l’axe du prisme, d’un autre mode de réalisation du mécanisme tri-stable mettant en œuvre des aimants permanents disposés radialement autour de l’axe.
est une vue en perspective de la structure d’une table basse selon l’invention présentant un plateau plan.
est une vue en perspective d’une table basse selon l’invention constituée d’un plateau plan dont tous les prismes ont des faces carrées et dont au moins l’une d’elles est blanche.
illustre un exemple de motif géométrique d’un plateau de table basse constitué de 23 x 11 prismes dont les faces visibles sont blanches, noires, et blanches à pois noirs.
illustre un autre exemple de motif géométrique d’un plateau de table basse.
représente un troisième exemple de motif géométrique d’un plateau de table basse.
illustre un quatrième exemple de motif géométrique d’un plateau de table basse.
illustre un cinquième exemple de motif géométrique d’un plateau de table basse.
représente un sixième exemple de motif géométrique d’un plateau de table basse.
Description détaillée de l’invention
Le principe de l’invention repose sur la juxtaposition d’éléments rotatifs tri-stables disposés en matrice, créant une surface développable d’un meuble ou un élément décoratif.
Chaque élément mobile est un prisme à base triangulaire (1), c’est-à-dire un solide à 5 faces (voir figure 2B). Deux surfaces, qu’on appellera les parois, sont des triangles équilatéraux. Ils sont reliés par 3 surfaces rectangulaires qu’on appellera les faces visibles. On nomme axe du prisme, l’axe qui passe par le milieu des deux triangles. Les arêtes des rectangles parallèles à l’axe définissent la longueur du prisme. Le côté du triangle définit la largeur du prisme. On appellera son rayon la distance entre l’axe et l’un des sommets de l’un des triangles. Lors de sa rotation autour de son axe, le prisme occupe un volume égal au cylindre de même axe que le prisme et de rayon identique à celui du prisme selon la définition précédente. Dans le cas particulier ou la largeur est égale à la longueur, les faces visibles sont des carrés. C’est la forme qui est privilégiée pour les figures.
Notons que des parois non triangulaires, c’est-à-dire rectangulaires, hexagonales ou même quelconques, bloqueraient la rotation.
Afin de pouvoir constituer divers motifs lorsqu’ils sont juxtaposés, chaque prisme doit lui-même avoir ses trois faces visibles distinctes. Il peut s’agir d’une couleur ou d’un motif appliqué sur la surface ou d’une matière différente, notamment mais non exclusivement, différentes essences de bois, différentes matières plastiques, différents verres, différents métaux et différents traitements de surfaces, différents composites. Dans une modalité de fabrication, le prisme peut être constitué d’un noyau sur lequel on vient plaquer les éléments de différenciation sur chacune des 3 faces visibles. Dans une autre modalité de fabrication, le prisme peut être constitué de 3 prismes (3) dont les parois sont constituées de triangles isocèles d’angle au sommet 120° et de base égale à la largeur du prisme final assemblé. Dans une autre modalité de fabrication, le prisme est une pièce monobloc dont on vient peindre les faces visibles ou appliquer un autocollant ou tout autre procédé permettant de différencier chacune des faces visibles.
Quel que soit le procédé de fabrication, chaque prisme est percé selon son axe pour permettre la rotation autour d’un axe (2) fixe dans le repère du support (4) (voir figure 2A).
Quel que soit le procédé de fabrication, chaque prisme est doté d’une partie de mécanisme le rendant tri-stable, c’est-à-dire stable selon 3 angles seulement lors de sa rotation autour de son axe (voir figures 2D et 2E). Ces trois positions stables sont espacées également, d’un angle de 120°, comme on peut le voir sur la figure 2C. Elles sont ajustées afin que quel que soit l’une des trois positions stables dans laquelle se trouve le prisme, l’une de ses trois faces visibles soit tangentielle à la surface. Le mécanisme tri-stable étant un procédé de couplage mécanique privilégiant certaines positions des prismes dans leur rotation par rapport à leur axe, une partie de ce mécanisme se trouve sur l’axe lui-même.
Les surfaces que l’on peut créer avec la technique selon l’invention sont celles générées à partir d’une courbe continue qui ne se croise pas, c’est-à-dire sans boucle, sans point de rebroussement, mise en translation dans une dimension orthogonale à la courbe. C’est un sous-ensemble des surfaces développables. Elles ont également la propriété d’être générées par une droite que l’on ferait glisser le long d’une courbe continue qui ne se croise pas et sans point de rebroussement. Cette dernière propriété permet d’expliciter le précédé de mise en œuvre de la surface. Deux montants identiques de la forme de la courbe souhaitée sont positionnés parallèlement et reliés entre eux par des axes rectilignes. Chaque axe (2) est doté d’une ou plusieurs rainures complétant le mécanisme tri-stable des prismes. Cet ensemble constitue la structure (4) de la surface, qu’on supposera fixe.
Les prismes sont enfilés le long des axes du support (2), de manière à ce qu’on ne voit plus les axes. On obtient une surface constituée de prismes pivotant juxtaposés selon une matrice rectangulaire. Grâce aux mécanismes tri-stables, les prismes sont alignés sur la surface, c’est-à-dire que l’une de leurs faces visibles et tangente à la surface.
L’utilisateur peut ensuite faire tourner indépendamment chaque prisme pour faire apparaître tel ou tel motif.
Le mécanisme tri-stable est par exemple constitué d’une part de trois aimants (5) positionnés radialement dans le prisme (1), à 120° autour de son axe et d’autre part d’un ou deux ou trois aimants (6) positionnés radialement autour de l’axe (2) de la structure autour duquel tourne le prisme (voir figure 2E).
Le mécanisme tri-stable est par exemple constitué d’une part de billes (7) logées dans le prisme (1), radialement disposées à 120° autour de son axe, poussées elle-même vers l’axe par des ressorts (8) et d’autre part d’une ou deux ou trois rainures (9) faites dans l’axe (2) de la structure autour duquel tourne le prisme (voit figure 2D). Ces rainures viennent accueillir la bille dans l’une des trois positions privilégiées. La stabilité de la position est assurée par le couple à exercer sur le prisme pour déloger la bille maintenue dans la rainure par la pression du ressort.
Les figures 4A à 4F illustrent six modes de réalisation différents du plateau d’une table basse selon l’invention.

Claims (3)

  1. Pièce d’ameublement ou de décoration, caractérisée en ce qu’elle présente une surface développable sans rebroussements ni boucles constituée d’éléments mobiles juxtaposés selon une matrice rectangulaire, tangents à la surface et pouvant pivoter autour d’axes parallèles entre eux, dits fixes, qui sous-tendent la surface, chaque élément mobile étant un prisme à base triangulaire qui est en rotation libre selon son axe principal autour de l’un des axes de la surface, et en ce qu’elle comprend un mécanisme tri-stable permettant de rendre stables les 3 positions du prisme pour lesquelles l’une des faces latérales du prisme est tangente à la surface, constitué d’une part de 3 aimants permanents répartis radialement à 120° dans le prisme le long de son axe et d’autre part d’au moins un aimant réparti radialement autour de l’axe fixe, la coïncidence des aimants du prisme avec celui ou ceux des axes fixes confèrant à la rotation son caractère tri-stable.
  2. Pièce selon la revendication 1, dont le mécanisme tri-stable est constitué de 3 aimants poussant les billes radialement vers l’intérieur, logés dans des cavités réparties à 120° autour de l’axe du prisme. Dans les axes fixes sont réalisées des cavités dans lesquelles viennent se loger les billes afin de stabiliser l’une des 3 positions pour lesquelles l’une des faces du prisme est tangent à la surface.
  3. Pièce selon la revendication 1, dont le mécanisme tri-stable est constitué d’une pièce déformable élastique qui vient appuyer un ergot radialement sur l’axe fixe, lui-même doté de 3 cavités à 120° dans lesquelles viennent se loger l’ergot afin de stabiliser l’une des 3 positions pour lesquelles l’une des faces du prisme est tangent à la surface.
FR1913594A 2019-12-02 2019-12-02 Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable Pending FR3103690A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913594A FR3103690A1 (fr) 2019-12-02 2019-12-02 Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable
FR2012558A FR3103691B3 (fr) 2019-12-02 2020-12-02 Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913594 2019-12-02
FR1913594A FR3103690A1 (fr) 2019-12-02 2019-12-02 Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3103690A1 true FR3103690A1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=76136041

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913594A Pending FR3103690A1 (fr) 2019-12-02 2019-12-02 Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable
FR2012558A Active FR3103691B3 (fr) 2019-12-02 2020-12-02 Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012558A Active FR3103691B3 (fr) 2019-12-02 2020-12-02 Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3103690A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103691A3 (fr) 2021-06-04
FR3103691B3 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD886903S1 (en) Playing surface for spinning top toy
USD599570S1 (en) Bench
USD578783S1 (en) Bench
FR2733433A1 (fr) Puzzle tridimensionnel a cohesion magnetique et mecanique
USD582169S1 (en) Bench
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
WO2018069599A1 (fr) Objet manipulable et support d'objets manipulables
FR3103691A3 (fr) Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable
FR2614210A1 (fr) Structure constituee de modules polyedriques articules avec moyens de maintien en forme utilisable notamment comme jeu.
EP2282821B1 (fr) Jeu compose de petits cubes juxtaposables et superposables magnetiquement
FR2491346A1 (fr)
EP0058126A1 (fr) Jeu d'assemblage d'éléments juxtaposables
BE1018433A6 (fr)
EP1292456A1 (fr) Procede de realisation de decors sur un objet et objet obtenu par ledit procede
JP2007098096A (ja) ガーデングッズ組立セット
CA2206353C (fr) Taille papillon
FR2518021A1 (fr) Planche a dessin
FR2706783A1 (en) Assembly comprising polyhedral movable elements and a support which can be used as a game and decorative element
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2656810A1 (fr) Jeu de puzzle transparent.
FR2844848A1 (fr) Dispositif d'assemblage et article comprenant au moins deux dispositifs de ce type
FR2782016A1 (fr) Procede de fabrication d'une figurine pour jeu de table du type baby-foot, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
FR3097416A1 (fr) Element d’ameublement
WO2020183112A1 (fr) Objet decoratif de type trophee personnalisable
FR2593717A1 (fr) Jeu de construction