FR2518021A1 - Planche a dessin - Google Patents

Planche a dessin Download PDF

Info

Publication number
FR2518021A1
FR2518021A1 FR8123175A FR8123175A FR2518021A1 FR 2518021 A1 FR2518021 A1 FR 2518021A1 FR 8123175 A FR8123175 A FR 8123175A FR 8123175 A FR8123175 A FR 8123175A FR 2518021 A1 FR2518021 A1 FR 2518021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
picture
sheet
transparent
colouring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518021B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHLAEFFLIN PIERRE
Original Assignee
SCHLAEFFLIN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHLAEFFLIN PIERRE filed Critical SCHLAEFFLIN PIERRE
Priority to FR8123175A priority Critical patent/FR2518021A1/fr
Publication of FR2518021A1 publication Critical patent/FR2518021A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518021B3 publication Critical patent/FR2518021B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L5/00Drawing boards
    • B43L5/007Drawing boards drawing copying devices using a transparency

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

LA PLANCHE A DESSIN COMPREND UNE PLANCHE SUPERIEURE TRANSPARENTE 1, UNE PLANCHE INFERIEURE 2 POURVUE D'UN MIROIR 4 TOURNE VERS LA PLANCHE SUPERIEURE 1. LES DEUX PLANCHES 1, 2 SONT REUNIES PAR DES ENTRETOISES 5, 6. LA PLANCHE A DESSIN PERMET DE COLORIER UN DESSIN REPRODUIT SUR UNE FEUILLE TRANSPARENTE SANS FAIRE DISPARAITRE LE DESSIN.

Description

La présente invention concerne une planche à dessin, notamment pour jeunes enfants qui souhaitent développer leur sens des couleurs et de façon générale, leur aptitude au coloriage et à la peinture.
I1 existe, depuis longtemps, des personnages dessinés célèbres que tous les enfants affectionnent et cherchent, soit à épingler sur les murs de leur chambre, soit à utiliser dans des jeux de scènes. Beaucoup sont plus précisément des animaux personnifiés. Le coup de crayon de leurs créateurs est tel qu'il est pratiquement impossible, à moins d'être un excellent dessinateur, de les reproduire sans leur faire perdre justement leur personnalité.
La présente invention vise d'abord à offrir aux enfants des moyens leur permettant d'habiller de couleurs ces personnages ou autres objets et décors, à partir d'un support sur lequel ceux-ci auront été préalablement reportés, ou dessinés, dans leurs seuls contours et traits caractéristiques.
Par ailleurs, il est constant que les enfants qui se lancent dans la peinture, commencent généralement avec la peinture à l'eau plutôt qu'avec la peinture à l'huile.
L'une des caracteristiques de la peinture à l'eau réside dans le fait que le mélange des couleurs ne peut pas toujours être mattrisé.
La présente invention vise donc encore à offrir des moyens permettant, à défaut de le martyriser, de mieux saisir le mélange de couleurs appliquées en couches successives.
A cet effet, la présente invention concerne une planche à dessin, caractérisée par le fait qu'elle comporte une première planche transparente, destinée à recevoir, sur sa face supérieure, un support transparent, par l'une de ses faces sur laquelle un dessin a été préalablement reporté, une deuxième planche, pourvue d'une surface réflé- chissante tournée vers la face inférieure de la première planche1 et des moyens pour solidariser les deux planches.
Grâce à la planche à dessin de l'invention, un enfant peut prendre une feuille de dessin transparente sur le recto de laquelle un dessin a été reproduit, la poser sur la première planche par ce recto et peindre ensuite sur le verso de la feuille transparente, tout en appréciant en permanence l'évolution du résultat vu du côté du recto de la feuille, grâce à la réflexion du dessin en cours de coloriage sur la surface réfléchissante de la deuxième planche. Bien entendu, la planche de l'invention permet également à l'enfant, de suivre sur le verso les traits du dessin préalablement reproduits sur le recto de la feuille de dessin, grâce à la surface réfléchissante jouant le rôle de source de lumière, sans recouvrir des traits de peinture. Ainsi, l'originalité et la caractéristique des traits du dessin d'origine ne peuvent pas disparaitre au cours du coloriage.
En d'autres termes, la présente invention permet d'obtenir des dessins "double face", avec coloriage "multicouche".
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation particulière de la planche à dessin, en référence aux dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective de la planche à dessin de l'invention.
La figure 2 est une vue en plan, à plus grande échelle, du recto d'une feuille de dessin à utiliser-avec la planche de la figure 1, et
La figure 3 est une vue en plan du verso de la feuille de la figure 2.
La planche à dessin de la figure 1 comporte une première planche 1, une deuxième planche 2 et des moyens 3 de solidarisation des deux planches 1 et 2. I1 ne s'agit pas à proprement parler d'une planche à dessin, puisque l'article qui va être décrit comporte deux planches et non pas une, mais il s'agit en l'occurrence de l'appellation consacrée.
Les deux planches 1 et 2, rectangulaires, ont sensiblement les mêmes dimensions et sont disposées l'une 1 au-dessus de l'autre 2.
La planche 1 est transparente, par exemple en matière plastique ou en verre.
La planche 2 comporte, sur sa face tournée vers la planche 1, un miroir 4, ou tout autre surface réfléchissante. La planche 2 pourrait d'ailleurs être elle-mame un miroir.
Les planches 1 et 2 sont espacées d'une certaine distance l'une de l'autre par deux entretoises prismatiques 5, 6, qui s'étendent, en y étant fixées, le long des petits côtés de la planche 2. C'est entre ces deux entretoises 5, 6 qu'est disposé le miroir 4. La fixation des entretoises sur la planche 2 est réalisée par des moyens connus. Dans exemple considéré, la planche 2 et les entretoises 5, 6 étant en matière plastique, la fixation de celles-ci sur celle-la a été-obtenue par soudures.
Deux trous ont été percés au sommet de chacune des entretoises, vers les deux extrémités, pour recevoir, chacun, un goujon pourvu d'une tête 7, chassé à travers un trou correspondant ménagé dans la planche 1.
Les quatre goujons 7 de la planche à dessin assurent deux fonctions. La première est de solidariser les deux planches 1 et 2. La deuxième fonction est de maintenir sur la planche 1 la feuille de dessin dont il va être question plus loin.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à des entretoises de solidarisation prismatiques. Celles-ci pourraient être par exemple remplacées par quatre montants ou tirants disposés sensiblement aux quatre coins des deux planches 1 et 2, chacun d'eux possèdant à son extrémité supérieure un filetage coopérant avec une rondelle et un écrou pour recevoir la planche 1 et la feuille de dessin et assurer ainsi les deux fonctions évoquées plus haut.
La première planche supérieure 1 est destinée à rece- voir sur sa face supérieure, opposée au miroir 4, le recto 9 d'une feuille de dessin 8 sur lequel est reproduit un dessin 10, qui peut être un personnage, un animal, un décor ou tout autre motif. Le dessin initial ne comporte que des contours et des traits caractéristiques, comme ceux du canard personnifié de la figure 2. La feuille de dessin 8, servant de support au dessin 10, est par exemple en matière thermoplastique.
La feuille 8, de préférence de mêmes dimensions que la planche supérieure 1 de la planche à dessin, possède sur deux côtés parallèles quatre échancrures 12 destinées à coopérer avec les quatre goujons 7 pour être ainsi immobilisée entre leurs têtes et la planche supérieure 1.
Pour se servir de la planche à dessin, telle que décrite ci-dessus, avec la feuille 8 de la figure 2 on opère de la manière suivante.
On pose le recto 9 de la feuille 8 sur la planche 1 et on glisse ses échancrures sous les tettes des goujons pour la maintenir sur la planche. Le verso ll étant tourné vers le coloriste, celui-ci procède au coloriage, en décalant son regard par rapport à la verticale-du dessin.
Grace à ce décalage, d'une part, et à la distance séparant la planche supérieure 1 du miroir 4, d'autre part, le coloriste voit le dessin 10 du recto 9 de la feuille 8, à travers la feuille transparente 8 et la planche supérieure transparente 1, réfléchi par le miroir 4.
Le coloriste peut donc facilement suivre les contours et les traits du dessin 10 sur le recto 9 tout en coloriant le verso 11, donc en gardant la netteté du dessin, et disposer autant de couches de peinture qu'il souhaitepour obtenir les coloris recherchés.Sans cette disposition, le coloriste ne pourrait que déposer un amalgamme de couleurs à l'intérieur du seul contour extérieur du dessin figurant sur le recto de la feuille (figure 3), sans savoir ce qu'il fait exactement. Le résultat final, apparaissant sur le recto de la feuille, est un dessin comportant les traits caractéristiques d'origine et les couleurs appro -priées.
L'invention permet de réaliser, gr ce à plusieurs feuilles de dessin transparentes ainsi coloriées, des scènes en relief composées de plusieurs plans.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Planche à dessin, caractérisée par le fait qu'elle comporte une première planche transparente, destinée à recevoir, sur sa face supérieure, un support transparent, par l'une de ses faces sur laquelle un dessin a été préalablement reporté, une deuxième planche, pourvue d'une surface réfléchissante tournée vers la face inférieure de la première planche, et des moyens pour solidariser les deux planches.
2 - Planche à dessin selon la revendication 1, dans laquelle les deux planches sont espacées l'une de l'autre par des entretoises de solidarisation.
3 - Planche à dessin selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle sont prevus des moyens pour immobiliser le support transparent sur la première planche.
FR8123175A 1981-12-11 1981-12-11 Planche a dessin Granted FR2518021A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123175A FR2518021A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Planche a dessin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123175A FR2518021A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Planche a dessin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518021A1 true FR2518021A1 (fr) 1983-06-17
FR2518021B3 FR2518021B3 (fr) 1985-01-04

Family

ID=9264915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123175A Granted FR2518021A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Planche a dessin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518021A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4323225C1 (de) * 1993-07-12 1994-08-11 Schwan Stabilo Schwanhaeusser Zeichengerät
WO2014188367A1 (fr) * 2013-05-22 2014-11-27 Van Heerden Lex Aide au dessin et procédé pour dessiner un objet
CN106183607A (zh) * 2016-08-23 2016-12-07 深圳创艺汇同城设计有限公司 一种可折叠画板

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4323225C1 (de) * 1993-07-12 1994-08-11 Schwan Stabilo Schwanhaeusser Zeichengerät
WO2014188367A1 (fr) * 2013-05-22 2014-11-27 Van Heerden Lex Aide au dessin et procédé pour dessiner un objet
CN106183607A (zh) * 2016-08-23 2016-12-07 深圳创艺汇同城设计有限公司 一种可折叠画板

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518021B3 (fr) 1985-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD290557S (en) Collapsible chair
USD435058S (en) Eyewear
USD411053S (en) Seat
FR2743310A1 (fr) Dispositif educatif a boitier a surface plane recouverte d'un miroir amovible et a dispositif de marquage
FR2518021A1 (fr) Planche a dessin
USD411381S (en) Foldable seat with panels
USD371262S (en) Collapsible sun shade for chair backs
USD419309S (en) Figurine photograph holder
FR2733940A1 (fr) Dispositif decoratif composable
USD282042S (en) Serving tray
USD344023S (en) Fast food tray
USD381596S (en) Angel pin with moveable wings
USD415200S (en) CPR manikin
FR2782671A3 (fr) Livre
USD400738S (en) Side saddle merchandiser
USD373846S (en) Cigar dispenser
USD388266S (en) Book display stand
USD349194S (en) Folding portable stadium seat
USD388496S (en) Floating jig
USD428276S (en) Seating unit
USD320045S (en) Collapsible copy holder stand
FR3103691A3 (fr) Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable
WO2000044577A1 (fr) Kit d'elements pour assembler une representation tridimensionnelle a colorier dans un cadre en trois dimensions
USD333084S (en) Pulley
FR2604394A1 (fr) Procede de realisation d'un objet decoratif