FR3103184A1 - Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament - Google Patents

Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament Download PDF

Info

Publication number
FR3103184A1
FR3103184A1 FR1912817A FR1912817A FR3103184A1 FR 3103184 A1 FR3103184 A1 FR 3103184A1 FR 1912817 A FR1912817 A FR 1912817A FR 1912817 A FR1912817 A FR 1912817A FR 3103184 A1 FR3103184 A1 FR 3103184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filament
belts
pulleys
driving
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103184B1 (fr
Inventor
Myriam BOICHUT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1912817A priority Critical patent/FR3103184B1/fr
Publication of FR3103184A1 publication Critical patent/FR3103184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103184B1 publication Critical patent/FR3103184B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/14Aprons, endless belts, lattices, or like driven elements

Landscapes

  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à l’entraînement et le guidage d'un filament flexible. Il est constitué de courroies, montées sur des poulies, mues par un moteur. Ces courroies sont en contact avec le filament flexible sur une longueur importante d’entraînement. La distance entre les courroies étant inférieure au diamètre de filament, les courroies exercent une pression de contact sur le filament ce qui permet son entraînement sans glissement, par « coincement ». Le dispositif de l’invention est particulièrement adapté à l’entraînement de filament flexible pour l’impression 3D, et convient également pour l’entraînement de filament rigide.

Description

Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament
Le domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un dispositif pour l’entraînement et le guidage d’un filament, le mécanisme permet de pousser ou de tirer un filament pour le faire entrer dans un orifice, où l’entrée et la sortie de cet orifice génèrent un effort sur le filament de direction opposée à son déplacement. Le problème est que lorsque le filament est poussé dans l’orifice, le filament aura tendance à se plier, à flamber, et quand on tire le filament, il aura tendance à glisser dans son système d’entraînement, ou à se rompre par traction. Avec un entraînement par courroies qui enserrent le filament sur une longueur importante, le mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament permet de résoudre le problème du flambement et du glissement. Et contrairement aux mécanismes existants qui utilisent des roues avec des dentures saillantes pour pénétrer la surface du filament et empêcher son glissement, l’entraînement par courroies ne dégrade pas la surface du filament, ce qui évite de le fragiliser.
Le Brevet US4179056, par exemple, décrit l’entraînement d’un filament par courroies, mais seulement sur une partie de la surface du filament, l’autre partie de la surface du filament étant en contact avec le profil d’une poulie. Notre solution assure un contact entre plusieurs courroies tout en conservant un faible encombrement au système.
L’état de la technique
De très nombreux modèles existent sur le marché qui présentent tous la même configuration soit : deux galets presseurs viennent en contact avec le filament pour exercer une forte pression et permettre son entraînement. Généralement ces galets presseurs sont métalliques et présentent des surfaces de contact dentelées. Dans le cas d’un filament thermoplastique, flexible ou rigide, cette solution exerce une pression locale très importante qui génère une dégradation de la surface du filament ou une déformation et le fragilise, augmentant le risque de rupture lors de l’entraînement.
L’invention ici présentée a pour but de résoudre ce problème. Pour éviter la dégradation du filament (2), la pression de contact est répartie sur des surfaces de contact plus grandes, et est réalisé par le «coincement» du filament (2) entre plusieurs courroies (5) en contact avec la surface extérieur du filament (2) et sur une longueur importante du filament (2).
Le dispositif selon l’invention destiné à l’entraînement et le guidage d'un filament flexible, comprenant un moteur (1), un filament (2), un ensemble roue et vis sans fin (3), deux paires de deux poulies (4), portant des courroies (5), deux roues dentées (6) assurant la rotation synchronisée des deux paires de poulies (4), un orifice d’entrée biseauté (7).
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: L’entraînement du filament (2) se fait par le coincement de celui-ci entre des courroies (5) séparées entre elles d’une distance inférieure au diamètre du filament (2), laissant entre elle un espace permettant l’introduction du filament (2), puis par pincement son entraînement. Les paires de poulies (4) ont leurs axes parallèles. Les courroies (5) sont montées sur les paires de poulies (4), par exemple, deux courroies (5) sur chaque paire de poulies (4). Chaque roue dentée (6) est solidaire d’une poulie (4). Les roues dentées (6) sont de même module et engrènent ensemble. Le moteur (1) met en rotation une paire de poulies (4). Pour simplifier la présente description, l’accouplement moteur (1) et paire de poulies (4) est illustré ici par une roue et vis sans fin (3), tous autres types d’accouplements directs ou indirects pouvant être utilisé en lieu est place de la roue et vis sans fin (3). L’autre paire de poulies (4) est entrainée par les roues dentée (6). Le filament (2) est introduit dans l’espace formé entre les courroies (5). L’espace formé entre les courroies (5) étant d’une section inférieure en dimension à la section transversale du filament (2), les filament (2) est coincé par les courroies (5) et leur mouvement, engendré par le moteur (1) et les roues dentées (6), entraine le déplacement du filament (2). Les courroies (5) assurent une grande surface de contact sans dégradation de la surface sur filament (2) et permettant son entraînement sans glissement indifféremment dans une ou l’autre direction, d’avance ou de recule.
Plusieurs dimensions et les positions des paires de poulies (4) peuvent permettre de réaliser le dispositif d'entraînement et de guidage d'un filament, toutefois, pour que le dispositif fonctionne il est impératif, que les courroies (5) aient au moins un de leur brin dont la direction est parallèle avec l’axe longitudinal du filament (2) et ce sur une longueur importante, ainsi l’entraînement du filament (2) est réalisé par son coincement entre les courroies sur toute la longueur de leurs brins parallèle et en contact avec le filament (2).
Dans les paires de poulies (4), les poulies les plus proches de l’orifice (7) sont de diamètre le plus petit possible pour permettre d’approcher le plus possible l’entrée de l’orifice (7) de la position de sortie du filament (2) d’entre les courroies (5) évitant ainsi tout flambement du filament (2).
Les courroies (5) sont disposées de manière symétrique par rapport à l’axe longitudinal du filament (2), la surface de contact entre les courroies (5) et le filament (2) est donc également symétrique axialement ce qui permet d’éviter toute torsion du filament (2) flexible durant son entraînement. Éviter la torsion permet de limiter le mauvais déroulement de la bobine de filament (2), ou son entortillement sur lui même.
La pression de contact, de la surface de contact entre les courroies (5) et la surface externe du filament (2) est réglable par la modification de l’entraxe des 2 paires de poulies (4).
La pression de contact, de la surface de contact entre les courroies (5) et la surface externe du filament (2) est réglable par la modification de la dimension des courroies (5), comme l’augmentation ou la diminution de leurs sections, ou la modification de la forme de la surface de courroies (5) en contact avec le filament (2).
La modification de l’entraxe des paires de poulies (4) permet l’entraînement de filament (2) de diamètres différents.
La modification de l’entraxe gorges d’entraînement des poulies (4) permet l’entraînement de filament (2) de diamètres différents, de diamètre plus grand si l’entraxe est augmenté et de diamètre plus petit si l’entraxe est réduit.
La matière des courroies (5) étant élastique, le filament (2) entraîné peut être flexible ou rigide.
Selon des modes particuliers de réalisation:
La surface des gorges d’entraînement des poulies (4) doit assurer le bon entraînement des courroies (5), elle peut donc être lisses ou crantées, en fonction des courroies (5) choisies.
Les courroies (5) d’entraînement ont deux surfaces actives, l’une, interne, qui est entraînée par les poulies (4) sans glissement, l’autre, externe, qui entraîne le filament (2) par frottement sans glissement, est ce quelques soit la forme sa section.
Les dessins annexés illustrent l’invention.
représente une vue isométrique de l’ensemble
représente une vue de dessus
représente une vue de face présentant l’orifice
représente une isométrique présentant l’orifice et le filament sans poulies, ni courroies, ni système d’entraînement.
Le dispositif est composé d’un moteur (1), un filament (2), d’une roue et vis sans fin (3), deux paires de deux poulies (4), portant des courroies (5), deux roues dentées (6) assurant la rotation synchronisée des deux paires de poulies (4), un orifice d’entrée biseauté (7).
Dans un version non détaillée ici, le nombre des courroies pourrait être de 2, 6 ou plus, répartis sur autant de gorges dans les poulies (4).
A titre d’exemple non limitatif, les dimensions sont de l’ordre de 80mm x 60mmx 50mm.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à l’entraînement de filament thermoplastique pour l’impression 3D, spécifiquement des filaments flexibles. Toutefois la nature élastique de la section des courroies est adaptée à l’entraînement de filament rigide.
Les applications industrielles potentielles de l’invention sont principalement l’impression 3D; ses possibilités d’exploitation peuvent être dans tout type d’industries y compris dans le milieu de la soudure ou du filage.

Claims (6)

  1. Dispositif destiné à l’entraînement et le guidage d'un filament flexible, comprenant un moteur (1), un ensemble roue et vis sans fin (3), deux paires de deux poulies (4) entraînées par un moteur, portant des courroies (5), deux roues dentées (6) assurant la rotation synchronisée des deux paires de poulies (4), un orifice d’entrée biseauté (7), caractérisé en ce qu'il comporte des courroies (5) qui assurent une grande surface de contact sans dégradation de la surface du filament (2), et permettant son entraînement sans glissement indifféremment dans une ou l’autre direction, d’avance ou de recule.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les courroies sont disposées de manière symétrique par rapport à l’axe longitudinal du filament (2), la surface de contact entre les courroies (5) et le filament (2) est donc également symétrique axialement ce qui permet d’éviter toute torsion du filament (2) flexible durant son entraînement.
  3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression de contact, de la surface de contact entre les courroies (5) et la surface externe du filament est réglable par la modification de l’entraxe des 2 paires de poulies (4).
  4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression de contact, de la surface de contact entre les courroies (5) et la surface externe du filament (2) est réglée par la modification de la dimension ou de la forme des courroies (5).
  5. Dispositif selon l’une des quelconques revendications précédentes destiné à l’entraînement et le guidage d'un filament (2), caractérisé en ce que la matière des courroies (5) étant élastique, le filament (2) entraîné peut être flexible ou rigide.
  6. Dispositif selon l’une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface des gorges d’entraînement des poulies (4) est lisse ou crantée.
FR1912817A 2019-11-16 2019-11-16 Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament Active FR3103184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912817A FR3103184B1 (fr) 2019-11-16 2019-11-16 Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912817A FR3103184B1 (fr) 2019-11-16 2019-11-16 Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament
FR1912817 2019-11-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103184A1 true FR3103184A1 (fr) 2021-05-21
FR3103184B1 FR3103184B1 (fr) 2022-08-05

Family

ID=72178568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912817A Active FR3103184B1 (fr) 2019-11-16 2019-11-16 Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103184B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4179056A (en) 1976-08-16 1979-12-18 Chemetron Corporation Wire-feeding mechanism
EP0496049A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-29 Ttc Technology Trading Company Perfectionnement au dispositif pour l'alimentation d'un câble dans un automate pour façonner des câbles
EP1134174A1 (fr) * 1998-07-10 2001-09-19 Takako Yasui Transporteur, entrainement de transporteur et utilisation du transporteur
JP2011157182A (ja) * 2010-02-01 2011-08-18 Daikin Industries Ltd 送り装置
KR101418493B1 (ko) * 2013-10-02 2014-07-14 최진문 금속 세선 진직와이어 권취장치
EP3165487A1 (fr) * 2015-11-08 2017-05-10 Schleuniger Holding AG Dispositif de transport de ligne electrique, en particulier pour un cable a traiter dans des machines d'usinage de cable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4179056A (en) 1976-08-16 1979-12-18 Chemetron Corporation Wire-feeding mechanism
EP0496049A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-29 Ttc Technology Trading Company Perfectionnement au dispositif pour l'alimentation d'un câble dans un automate pour façonner des câbles
EP1134174A1 (fr) * 1998-07-10 2001-09-19 Takako Yasui Transporteur, entrainement de transporteur et utilisation du transporteur
JP2011157182A (ja) * 2010-02-01 2011-08-18 Daikin Industries Ltd 送り装置
KR101418493B1 (ko) * 2013-10-02 2014-07-14 최진문 금속 세선 진직와이어 권취장치
EP3165487A1 (fr) * 2015-11-08 2017-05-10 Schleuniger Holding AG Dispositif de transport de ligne electrique, en particulier pour un cable a traiter dans des machines d'usinage de cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103184B1 (fr) 2022-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
FR2593576A1 (fr) Chaine de transmission de puissance permettant des mouvements de flexion plus larges entre les ensembles de maillons contigus
FR2491562A1 (fr) Rivet en deux parties
EP2392480A1 (fr) Dispositif de bridage d'un boitier de capteur de pression et température sur une jante de véhicule et boitier adapte
FR2533008A1 (fr) Chaine a maillons ronds, en particulier pour convoyeur a chaine a raclettes
EP3017968A1 (fr) Dispositif de bridage d'un boîtier de capteur de pression et de température sur une jante de véhicule et boîtier adapté
FR3036451A1 (fr) Mecanisme de vis a rouleaux
FR3103184A1 (fr) Mécanisme d'entraînement et de guidage d'un filament
FR2486609A1 (fr) Engrenage pour transmission par courroie
WO2020070314A1 (fr) Dispositif de retenue d'une trappe d'obturation d'une ouverture formee dans une paroi d'une piece de carrosserie
FR2955606A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer un store a lames.
EP2456684B1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
EP1536161A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu dans un engrenage
EP4153517B1 (fr) Dispositif de séparation permettant de prélever un profilé sur une surface de convoyage, et machine d'extrusion pourvue d'un tel dispositif de séparation
EP0846882B1 (fr) Dispositif d'accouplement flexible de deux arbres tournants
WO2011113168A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un lien souple
FR2526897A1 (fr) Dispositif de montage de roulements
FR2740765A1 (fr) Mecanisme de traction a cabestan et outillages ainsi equipes
BE1004875A5 (fr) Dispositif de separation de cartes ou de formulaires pre-decoupes et formant une chaine.
FR2740663A1 (fr) Article pouvant constituer une butee reglable et amovible sur un element filiforme tel qu'un cordon vestimentaire de serrage ou de cintrage
Solignac The Cambridge History of Later Greek and Early Medieval Philosophy
FR2826070A1 (fr) Cage de roulement pour rouleau moteur
BE489847A (fr)
FR3007101A1 (fr) Collier de serrage pourvu d'element de pre-montage
BE417235A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5