FR3102494A1 - Dispositif de stockage et de distribution d’eau - Google Patents

Dispositif de stockage et de distribution d’eau Download PDF

Info

Publication number
FR3102494A1
FR3102494A1 FR1912061A FR1912061A FR3102494A1 FR 3102494 A1 FR3102494 A1 FR 3102494A1 FR 1912061 A FR1912061 A FR 1912061A FR 1912061 A FR1912061 A FR 1912061A FR 3102494 A1 FR3102494 A1 FR 3102494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
tank
control system
reservoir
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102494B1 (fr
Inventor
Séverine OLLIVIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1912061A priority Critical patent/FR3102494B1/fr
Publication of FR3102494A1 publication Critical patent/FR3102494A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102494B1 publication Critical patent/FR3102494B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B11/00Arrangements or adaptations of tanks for water supply
    • E03B11/02Arrangements or adaptations of tanks for water supply for domestic or like local water supply
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/048Systems for collecting not used fresh water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/04Domestic or like local pipe systems
    • E03B7/045Domestic or like local pipe systems diverting initially cold water in warm water supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de stockage et de distribution d’eau, caractérisé en ce qu’il comprend : un réservoir (2) de stockage d’eau comprenant une première sortie (4) d’eau et une première entrée (6) d’eau, une pompe (5), un système de commande (8) dudit dispositif (1), un circuit de recirculation (14a, 14b) de l’eau du réservoir (2) depuis la première sortie (4) vers le système de commande (8) et depuis le système de commande (8) vers la première entrée (6).

Description

Dispositif de stockage et de distribution d’eau
Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs permettant de stocker et de distribuer de l’eau. En particulier, l’invention concerne les dispositifs de stockage et de distribution d’eau comprenant un circuit de recirculation de l’eau.
Afin de pourvoir aux besoins en eau d’une habitation par exemple, il est parfois nécessaire de disposer d’un dispositif de stockage et de redistribution d’eau auxiliaire. Un tel dispositif est notamment utile dans le cas où le réseau d’alimentation en eau général est défaillant. Le dispositif auxiliaire est alors activé en permanence et permet d’alimenter le circuit de distribution en eau de l’habitation. Ces dispositifs sont notamment applicables aux bâtiments domestiques, tertiaire, à industrie, aux écoles, aux administrations. De façon générale, ces dispositifs sont applicables et adaptables à tout point de puisage d’eau.
De tels dispositifs permettant de stocker de l’eau dans des réservoirs afin de la redistribuer ultérieurement sont largement répandus.
Quand l’eau est stockée dans des réservoirs pendant une longue période de temps, les sels et nutriments naturellement présent dans l’eau permettent la prolifération de microorganismes pouvant rendre l’eau impropre à la consommation. En particulier, un bio film comprenant des microorganismes peut se développer à la surface de l’eau et également adhérer aux parois internes du réservoir.
Il est donc nécessaire de disposer de dispositifs de stockage et de redistribution d’eau permettant de limiter la formation de microorganismes dans et/ou à la surface de l’eau présente dans un réservoir de stockage.
L’invention concerne donc un dispositif de stockage et de distribution d’eau, remarquable en ce qu’il comprend :
  • un réservoir de stockage d’eau comprenant une première sortie d’eau et une première entrée d’eau,
  • une pompe,
  • un système de commande dudit dispositif,
  • un circuit de recirculation de l’eau du réservoir depuis la première sortie vers le système de commande et depuis le système de commande vers la première entrée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la pompe est située à l’extérieur du réservoir.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la pompe est située à l’intérieur du réservoir.
Avantageusement, la pompe est disposée à l’intérieur du réservoir de façon à être immergée lorsque de l’eau est présente dans le réservoir.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la première entrée d’eau est située en haut du réservoir de façon à permettre la réinjection en surverse de l’eau dans le réservoir.
Avantageusement, le réservoir comprend un niveau d’eau maximum autorisée dans le réservoir situé entre 1 cm et 10 cm de la première entrée, préférentiellement 4 cm.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le système de commande comprend en outre une arrivée d’eau du réservoir, une deuxième sortie d’eau vers le réservoir et une troisième sortie d’eau vers un réseau de distribution en eau.
Avantageusement encore, le système de commande comprend également une vanne double voie de façon à autoriser ou interdire le passage de l’eau par la deuxième sortie.
Avantageusement encore, le système de commande comprend également un moyen d’asservissement de la vanne double voie de façon à commander l’ouverture et la fermeture de la vanne double voie.
Avantageusement encore, le moyen d’asservissement est programmé de façon à permettre l’ouverture périodique de la vanne double voie pendant une durée de temps prédéterminée.
Selon encore un mode de réalisation de l’invention, la durée de temps prédéterminée est déterminée de façon à permettre la recirculation d’au moins la totalité de l’eau présente dans le réservoir sur un cycle de 24 heures.
Un tout premier avantage de la présente invention réside dans la distribution d’eau potable en continu, lorsque le réseau général d’alimentation en eau est défaillant ou non.
Un autre avantage de la présente invention réside dans la recirculation d’eau d’un réservoir de façon à limiter le développement d’un bio film dans le réservoir.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans la réinjection en surverse d’eau dans le réservoir.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le contrôle précis de la recirculation d’eau dans le réservoir.
D’autres caractéristiques, avantages et détails de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre en rapport avec le dessin dans lequel :
représente un schéma simplifié du dispositif selon l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
Comme évoqué précédemment, l’invention concerne un dispositif 1 de stockage et de distribution d’eau potable. Le dispositif 1 permet par exemple d’alimenter en eau potable des points de puisage. Le dispositif 1 est particulièrement utile lorsque le réseau d’alimentation en eau général est défaillant.
Comme représenté sur la figure 1, le dispositif comprend en outre un réservoir 2 de stockage d’eau. Le réservoir 2 est constitué d’une matière répondant aux critères de conformité sanitaire pour le stockage d’eau potable. Le réservoir 2 est par exemple constitué de plastique et/ou de métal. De façon préférentielle, la matière constituant le réservoir 2 ne favorise pas voire empêche la prolifération de microorganismes.
Le réservoir 2 peut être rempli en eau potable venant du réseau d’alimentation général via une deuxième entrée d’eau 3 et peut contenir une quantité maximale d’eau délimitée par un niveau d’eau maximum 7 autorisée dans le réservoir 2. Selon un mode de réalisation de l’invention, le niveau d’eau maximum 7 est délimité par un flotteur qui permet la fermeture de la deuxième entrée 3 lorsque le niveau d’eau du réservoir 2 l’a atteint.
Le dispositif 1 selon l’invention peut également comprendre un système de sécurité permettant de protéger la pompe 5 contre la marche à sec lorsque le niveau d’eau est trop faible. Un tel système également de définir un niveau d’eau maximum ce qui permet de s’affranchir de composants supplémentaires comme un flotteur. L’avantage d’un tel système réside en outre dans la préservation de la durée de vie de la pompe 5 et donc du dispositif 1.
Le réservoir 2 comprend également une première sortie 4 permettant d’évacuer l’eau du réservoir 2 ainsi qu’une première entrée 6 d’eau permettant l’entrée d’eau autre que l’eau du réseau d’alimentation général. Selon un mode de réalisation de l’invention non représenté sur la figure 1, la première entrée 6 et la deuxième entrée 3 sont communes.
Le dispositif 1 comprend également une pompe 5 permettant d’évacuer sous pression l’eau du réservoir 2 par la première sortie 4. Selon un mode de réalisation de l’invention, la pompe 5 est située à l’intérieur du le réservoir 2. La pompe 5 est préférentiellement disposée de façon à être immergée lorsque de l’eau est présente dans le réservoir 2. Selon un autre mode de réalisation de l’invention non représenté sur la figure 1, la pompe 5 est située à l’extérieur du réservoir 2.
La pompe 5 répond également aux critères de conformité sanitaire en matière de stockage et de distribution d’eau potable.
Le dispositif 1 comprend également un système de commande 8 permettant de commander le dispositif 1 et notamment de maintenir sous pression l’eau présente dans le dispositif 1. Le système de commande 8 permet également d’alimenter en eau des points de puisage par exemple. Comme représenté sur la figure 1, le système de commande comprend en outre une arrivée d’eau 9 provenant du réservoir 2, une deuxième sortie d’eau 10 vers le réservoir 2 et une troisième sortie d’eau 11 vers le réseau de distribution en eau. Le système de commande 8 comprend également une vanne double voie 12 apte à autoriser ou interdire le passage de l’eau par la deuxième sortie 10. Selon le mode de réalisation de l’invention représenté sur la figure 1, le système de commande 8 comprend également un moyen d’asservissement 13 de la vanne double voie 12 de façon à commander l’ouverture et la fermeture de la vanne double voie 12.
Les différents constituants du système de commande 8 sont ainsi regroupés dans un boitier fermé comprenant en outre une ventilation haute et basse de façon à limiter la condensation dans le boitier. Le système de commande comprend également des éléments comme un coffret de démarrage, un disjoncteur, un boitier de raccordement au réseau électrique et un boitier de contrôle et des moyens de raccordement à la pompe 5.
Le dispositif 1 comprend également un circuit de recirculation 14a et 14b de l’eau du réservoir 2 depuis la première sortie 4 vers le système de commande 8 et depuis le système de commande 8 vers la première entrée 6. Le circuit de recirculation 14a, 14b permet en outre de faire circuler l’eau présente dans le réservoir 2 de façon à limiter le développement d’un bio film dans le réservoir 2 et notamment à la surface de l’eau.
Ainsi, le circuit de recirculation 14a, 14b permet d’emmener l’eau du réservoir 2 de la première sortie 4 du réservoir 2 vers l’arrivée d’eau 9 du système de commande 8. Lorsque la vanne double voie 12 est en position ouverte, l’eau est naturellement dirigée vers la deuxième sortie 10 du système de commande 8 et est réinjectée dans le réservoir 2 par l’intermédiaire de la première entrée 6 du réservoir 2. Cette recirculation d’eau dans le réservoir 2 est réalisée sous pression par l’intermédiaire de la pompe 5.
Selon un mode de réalisation de l’invention représenté sur la figure 1, la première entrée d’eau 6 est située en haut du réservoir 2 de façon à permettre la réinjection en surverse de l’eau dans le réservoir 2. Cela permet de créer un mouvement à la surface de l’eau qui limitera d’autant plus la prolifération de microorganismes et donc le développement d’un bio film à la surface de l’eau.
Le niveau d’eau maximum 7 autorisée dans le réservoir 2 est situé entre 1 et 10 cm de la première entrée 6, préférentiellement 4 cm. Cela permet de laisser une garde d’air permettant à l’eau venant de la première entrée 6 de s’écouler en surverse dans le réservoir 2 quelle que soit la quantité d’eau dans le réservoir 2. La recirculation par surverse de l’eau dans le réservoir 2 permet d’effectuer un brassage efficace de l’eau dans le réservoir 2.
Dans le cadre de la présente invention, on entend par surverse le fait de réinjecter de l’eau dans le réservoir 2 par-dessus le niveau d’eau. Ainsi, l’eau réinjectée tombe par gravité ou faible pression à la surface de l’eau présente dans le réservoir 2. Cela permet de créer un brassage au niveau de la surface de l’eau du réservoir 2 permettant de limiter la formation d’un bio film.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la vanne double voie 12 est asservie par le moyen d’asservissement 13. Le moyen d’asservissement 13 permet alors de contrôler la recirculation de l’eau dans le réservoir 2. Le moyen d’asservissement 13 peut par exemple être programmé de façon à permettre l’ouverture périodique de la vanne double voie 12 pendant une durée de temps prédéterminée. Il va de soi que parallèlement à l’ouverture de la vanne double voie 12, la pompe 5 est activée pour permettre la circulation d’eau au travers du système de commande 8. L’activation de la pompe 5 peut également être commandée par le moyen d’asservissement 13 ou par tout autre moyen du système de commande 8. Ainsi, la vanne double voie 12 peut par exemple être ouverte périodiquement pendant une durée de temps prédéterminée. La périodicité d’ouverture de la vanne double voie 12 et donc de l’enclenchement de la recirculation d’eau dans le réservoir 2 est déterminée en fonction de la capacité de stockage du réservoir 2 et de la quantité d’eau présente dans le réservoir 2. Par exemple, une périodicité de trente minutes convient aux installations avec un réservoir 2 de capacité inférieure ou égale à 2000 litres. De façon générale, l’ouverture de la vanne double voie 12 est fonction de la taille de la pompe 5 et de la quantité d’eau stockée dans le réservoir 2.
De façon préférentielle, la durée de temps prédéterminée est déterminée de façon à permettre la recirculation d’au moins la totalité de l’eau présente dans le réservoir 2 sur un cycle de 24 heures. Cela permet de s’assurer d’un bon brassage de l’eau dans le réservoir 2.

Claims (9)

  1. Dispositif (1) de stockage et de distribution d’eau, caractérisé en ce qu’il comprend :
    • un réservoir (2) de stockage d’eau comprenant une première sortie (4) d’eau et une première entrée (6) d’eau,
    • une pompe (5),
    • un système de commande (8) dudit dispositif (1),
    • un circuit de recirculation (14a, 14b) de l’eau du réservoir (2) depuis la première sortie (4) vers le système de commande (8) et depuis le système de commande (8) vers la première entrée (6).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe (5) est située à l’intérieur du réservoir (2).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première entrée d’eau (6) est située en haut du réservoir (2) de façon à permettre la réinjection en surverse de l’eau dans le réservoir (2).
  4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réservoir (2) comprend un niveau d’eau maximum (7) autorisée dans le réservoir (2) situé entre 1 cm et 10 cm de la première entrée (6), préférentiellement 4 cm.
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de commande (8) comprend en outre une arrivée d’eau (9) du réservoir (2), une deuxième sortie (10) d’eau vers le réservoir (2) et une troisième (11) sortie d’eau vers un réseau de distribution en eau.
  6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de commande (8) comprend également une vanne double voie (12) de façon à autoriser ou interdire le passage de l’eau par la deuxième sortie (10).
  7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce le système de commande (8) comprend également un moyen d’asservissement (13) de la vanne double voie (12) de façon à commander l’ouverture et la fermeture de la vanne double voie (12).
  8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen d’asservissement (13) est programmé de façon à permettre l’ouverture périodique de la vanne double voie (12) pendant une durée de temps prédéterminée.
  9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisée en ce que la durée de temps prédéterminée est déterminée de façon à permettre la recirculation d’au moins la totalité de l’eau présente dans le réservoir (2) sur un cycle de 24 heures.
FR1912061A 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de stockage et de distribution d’eau Active FR3102494B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912061A FR3102494B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de stockage et de distribution d’eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912061 2019-10-28
FR1912061A FR3102494B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de stockage et de distribution d’eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102494A1 true FR3102494A1 (fr) 2021-04-30
FR3102494B1 FR3102494B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=69375550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912061A Active FR3102494B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de stockage et de distribution d’eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102494B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB373963A (en) * 1932-03-07 1932-06-02 Leslie John Isteed Improvements in or relating to domestic hot-water apparatus
US4664143A (en) * 1986-06-03 1987-05-12 Thompson Ernest N External water tower
DE29719205U1 (de) * 1997-10-30 1998-01-02 Adam, Gabi, 66701 Beckingen Mobile Flüssigkeitsversorgungsanlage
WO2004088051A1 (fr) * 2003-04-02 2004-10-14 Innovative Environmental Solutions Pty Ltd Systemes de recuperation d'eau et soupapes de commande
US20100251974A1 (en) * 2009-04-07 2010-10-07 Clayton Ellsworth Showen Non-invasive Demand Response Hot Water Recirculation Pump Signaling and Control Appliance
US20170096800A1 (en) * 2015-10-01 2017-04-06 Tank Pro, Inc. Mixing systems for water storage tanks

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB373963A (en) * 1932-03-07 1932-06-02 Leslie John Isteed Improvements in or relating to domestic hot-water apparatus
US4664143A (en) * 1986-06-03 1987-05-12 Thompson Ernest N External water tower
DE29719205U1 (de) * 1997-10-30 1998-01-02 Adam, Gabi, 66701 Beckingen Mobile Flüssigkeitsversorgungsanlage
WO2004088051A1 (fr) * 2003-04-02 2004-10-14 Innovative Environmental Solutions Pty Ltd Systemes de recuperation d'eau et soupapes de commande
US20100251974A1 (en) * 2009-04-07 2010-10-07 Clayton Ellsworth Showen Non-invasive Demand Response Hot Water Recirculation Pump Signaling and Control Appliance
US20170096800A1 (en) * 2015-10-01 2017-04-06 Tank Pro, Inc. Mixing systems for water storage tanks

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102494B1 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7392658B1 (en) Automated air conditioner drain line clean-out system
US20140305788A1 (en) Distillation apparatus and distillation method
US20110233937A1 (en) Aquifer-based hydroelectric generation
KR101560279B1 (ko) 용수저장탱크 및 이를 이용한 용수제공방법
EP0427648B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de froid
FR3102494A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d’eau
CN113164842A (zh) 供水装置及相关方法
US517305A (en) Self-regulating discharge for closed vessels
CA2060348C (fr) Stabilisateur de pression pour utilisation en haute mer
EP3517871B1 (fr) Dispositif de récupération de chaleur
KR20090020471A (ko) 파이프라인 관수로 사이펀수조 구조 수족관 장치및 그장치방법
CN214744978U (zh) 氮气供给管路系统
KR100752338B1 (ko) 수압을 이용한 저수조의 수질개선장치
US11209025B2 (en) Siphon float system
CN206256515U (zh) 一种水泥养护室的水箱
EP3139100A1 (fr) Installation et procédé de production d'eau chaude associés
KR101489201B1 (ko) 비관리형 빗물통 시스템
US1184620A (en) Storage plant for inflammable fluids.
KR101560280B1 (ko) 용수공급관 망 시스템 및 이를 이용한 용수공급방법
WO2000007906A1 (fr) Procede et dispositif de stockage d'articles sous atmosphere
KR200263370Y1 (ko) 상수도 직수압 유지기능 저수탱크
US199238A (en) Improvement in sewer-traps
FR3054875B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire et procede de pilotage de cette installation
JPS61249331A (ja) 自動給水装置
US242806A (en) aikman

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5