FR3102376A1 - Dispositif de protection d’un capteur/émetteur - Google Patents

Dispositif de protection d’un capteur/émetteur Download PDF

Info

Publication number
FR3102376A1
FR3102376A1 FR1912025A FR1912025A FR3102376A1 FR 3102376 A1 FR3102376 A1 FR 3102376A1 FR 1912025 A FR1912025 A FR 1912025A FR 1912025 A FR1912025 A FR 1912025A FR 3102376 A1 FR3102376 A1 FR 3102376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transparent
face
sensor
transmitter
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912025A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102376B1 (fr
Inventor
Sebastien Victor ROCHE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1912025A priority Critical patent/FR3102376B1/fr
Publication of FR3102376A1 publication Critical patent/FR3102376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102376B1 publication Critical patent/FR3102376B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B17/00Methods preventing fouling
    • B08B17/02Preventing deposition of fouling or of dust
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/0006Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00 with means to keep optical surfaces clean, e.g. by preventing or removing dirt, stains, contamination, condensation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/04Mounting of cameras operative during drive; Arrangement of controls thereof relative to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)

Abstract

Titre de l'invention : Dispositif de protection d’un capteur/émetteur Dispositif de protection (4) d’un capteur/émetteur (3) pour véhicule (1) automobile, le dispositif de protection (4) comportant un boîtier (8) configuré pour loger le capteur/émetteur (3) et monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation longitudinal (A), un élément de couverture transparent (6) rendu solidaire du boîtier (8) et configuré pour être disposé dans le champ de vision du capteur/émetteur (3), et un moteur (7) couplé au boîtier (8) pour entraîner en rotation le boîtier (8) et l’élément de couverture transparent (6), caractérisé en ce que l’élément de couverture transparent (6) est formé de deux parois transparentes (44, 46) superposées l’une par rapport à l’autre selon la direction longitudinale et en ce que chaque paroi transparente (44, 46) est fixée sur le boîtier (8) de manière à former entre elles un espace étanche (64) rempli d’un fluide thermiquement isolant. Figure pour l’abrégé : Fig 3

Description

Dispositif de protection d’un capteur/émetteur
La présente invention se rapporte au domaine de l’aide à la conduite et notamment aux systèmes d’assistance à la conduite comportant un capteur/émetteur. Plus particulièrement, l’invention concerne les systèmes d’assistance à la conduite comportant un dispositif de protection d’un tel capteur/émetteur et un dispositif de nettoyage associé.
Parmi les systèmes d’assistance à la conduite, on trouve par exemple des systèmes d’aide au stationnement et des systèmes de détection de franchissement de ligne. Dans ce contexte, les capteurs/émetteurs sont connus pour être installés à l’extérieur des véhicules à différents endroits selon l’utilisation qui en est faite. Les capteurs/émetteurs peuvent ainsi se retrouver au niveau du pare-chocs arrière ou avant du véhicule, au niveau de la plaque d’immatriculation arrière ou avant du véhicule ou encore sur les flancs du véhicule.
Le capteur/émetteur, disposé à l’extérieur du véhicule, est fortement exposé aux projections de saletés minérales ou organiques qui peuvent se déposer sur sa surface vitrée à travers laquelle il doit émettre et recevoir des ondes. En particulier par temps de pluie, on constate des projections de pluie et de saletés qui peuvent grandement affecter l’opérabilité du système d’assistance à la conduite comprenant un tel capteur/émetteur. Les surfaces vitrées des capteurs/émetteurs doivent donc être protégées et nettoyées afin de garantir leur bon état de fonctionnement, et ce besoin est d’autant plus important dans le cas d’un véhicule autonome, dans lequel le pilotage du véhicule est réalisé par l’intermédiaire des informations recueillies par les capteurs/émetteurs.
Il est ainsi connu d’agencer un dispositif de nettoyage de la surface vitrée du capteur/émetteur à proximité de cette surface vitrée afin de supprimer les éléments polluants qui s’y sont déposés au préalable. Notamment, les dispositifs de nettoyages peuvent consister en des gicleurs alimentés en fluide de nettoyage. Le cas échéant, ces gicleurs peuvent être agencés en extrémité d’un dispositif télescopique configuré pour passer d’une position repos escamotée à une position déployée de nettoyage. Si l’utilisation de ces gicleurs permet un nettoyage approprié des capteurs/émetteurs, elle génère des coûts de fonctionnement importants car il est nécessaire de prévoir des quantités de fluide de nettoyage assez importantes et des moyens de cinématique du gicleur sophistiqués.
De manière alternative, il est connu de prévoir des dispositifs de nettoyage comportant d’une part une vitre de protection, agencée en regard de la surface vitrée du capteur/émetteur de sorte que les salissures se déposent sur cette vitre et non pas directement sur la surface vitrée, et d’autre part des moyens de vibration qui sont pilotés pour faire vibrer la vitre de protection afin d’en décoller les saletés. Toutefois, il a été constaté que l’efficacité d’un tel dispositif pour des salissures tenaces et incrustées peut être limitée malgré la vibration de la vitre de protection.
Une autre alternative prévoit qu’un capteur/émetteur, et plus particulièrement une caméra de système d’assistance à la conduite, soit associé à un dispositif de protection qui comprend un boîtier rotatif logeant la caméra en la protégeant de l’environnement extérieur. Cette association d’un capteur/émetteur avec un dispositif de protection est définie par le terme dispositif de détection. Le boîtier rotatif comporte un élément de couverture transparent agencé en vis-à-vis de l’objectif de la caméra pour permettre des prises de vue. Le boîtier rotatif et l’élément de couverture transparent associé sont entraînés en rotation par l’intermédiaire d’un moteur formant partie du dispositif de protection. Plus particulièrement, le moteur est configuré pour entrainer la rotation du boîtier à une vitesse suffisante pour retirer par effet centrifuge des salissures ou de l’eau pouvant être présent sur l’élément de couverture transparent. Cette solution de nettoyage par effet centrifuge est nettement plus efficace que la mise en vibration de l’élément de couverture transparent décrite ci-dessus.
Un tel système de nettoyage fonctionnant par effet centrifuge, c’est-à-dire comportant un boîtier rotatif autour de la caméra, implique des difficultés à rendre étanche la cavité dans laquelle s’étend la caméra, aussi bien par rapport à l’air qu’à l’humidité. Par ailleurs, le fonctionnement de la caméra à l’intérieur du boîtier rotatif entraîne une augmentation de la température et donc une modification de la pression dans la cavité logeant cette caméra, amplifiant alors la circulation d’air, et l’entrée d’humidité, à l’intérieur du boîtier rotatif. Il peut en résulter l’apparition de condensation interne sur la face interne de l’élément de couverture transparent solidaire en rotation du boîtier rotatif, ce qui peut perturber l’acquisition de données par le capteur/émetteur et par exemple la caméra.
Afin de limiter un phénomène de condensation au niveau de l’élément de couverture transparent, il est connu de réaliser des orifices à travers une cloison du boîtier. Chaque orifice permet une communication et le passage d’un flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du boîtier. Afin de prévenir de l’introduction d’humidité dans le boîtier rotatif, chaque orifice est recouvert par une membrane semi-perméable, c’est-à-dire perméable à l’air, mais imperméable à l’eau. Cette solution permet ainsi une bonne ventilation entre la caméra et l’élément de couverture transparent. Toutefois, cette solution présente l’inconvénient de devoir percer le boîtier et donc de modifier l’équilibre de sa masse. Par ailleurs, les membranes soumises à la force centrifuge ont tendance à se détériorer, à se déformer ou pire à se décoller du boîtier, ce qui risque ainsi, outre un problème évident d’étanchéité, d’amplifier ce phénomène de déséquilibre. Le centre de gravité du boîtier se trouve alors décalé par rapport à l’axe de rotation du moteur. Ce décalage provoque des contraintes asymétriques sur l’arbre du moteur ou pire une déformation irréversible de son arbre.
La présente invention se propose de résoudre ce problème technique, en présentant une alternative aux dispositifs de protection d’un capteur/émetteur connus, permettant d’empêcher ou à tout le moins de limiter un phénomène de condensation à l’intérieur du dispositif de protection tout en préservant son équilibre lors de sa mise en rotation.
L’invention concerne un dispositif de protection d’un capteur/émetteur pour véhicule automobile, le dispositif de protection comportant un boîtier configuré pour loger le capteur/émetteur et monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation longitudinal, un élément de couverture transparent rendu solidaire du boîtier et configuré pour être disposé dans le champ de vision du capteur/émetteur, et un moteur couplé au boîtier pour entraîner en rotation le boîtier et l’élément de couverture transparent, caractérisé en ce que l’élément de couverture transparent est formé de deux parois transparentes superposées l’une par rapport à l’autre selon la direction longitudinale et en ce que chaque paroi transparente est fixée sur le boîtier de manière à former entre elles un espace étanche rempli d’un fluide thermiquement isolant.
Ainsi, l’élément de couverture transparent est un élément apte à autoriser le fonctionnement du capteur/émetteur, c’est-à-dire l’acquisition d’images de la scène de route afin de permettre notamment l’élaboration d’une assistance à la conduite du véhicule, tout en protégeant le capteur/émetteur des salissures de manière à optimiser la qualité des images acquises. L’élément de couverture transparent est disposé dans le champ de vision du capteur/émetteur pour le protéger et il est nettoyé lorsque des salissures apparaissent à sa surface de sorte à ce que le capteur/émetteur interprète, mesure, capte et/ou analyse le signal qu’il est censé percevoir, de manière indifférente avec ou sans l’élément de couverture transparent. L’élément de couverture transparent est optiquement neutre de sorte à permettre au capteur/émetteur des acquisitions d’image non altérées par la présence de l’élément de couverture.
Le nettoyage de l’élément de couverture transparent est assuré par la mise en rotation, à grandes vitesses, du boîtier solidaire de l’élément de couverture transparent, cette mise en rotation générant une force centrifuge susceptible de débarrasser l’élément de couverture transparent des salissures et/ou de l’eau le recouvrant.
A cet effet, l’élément de couverture transparent est relié au moteur électrique via au moins le boîtier. La liaison entre le moteur électrique et le boîtier peut notamment être directe, c’est-à-dire avec le boîtier qui est directement en prise sur une partie tournante du moteur. De manière alternative, le dispositif de protection peut comporter une pièce intermédiaire formant une liaison entre le boîtier et la partie tournante du moteur électrique.
Le moteur électrique est disposé à l’opposé de l’élément de couverture transparent dans le dispositif de protection, leur disposition étant appréciée par rapport à l’axe de rotation.
Le moteur électrique peut notamment consister en un moteur à commutation électronique, ou moteur à courant continu sans balai (connu également sous la dénomination anglaise « brushless »). Le rotor et le stator sont chacun porteur d’éléments électromagnétiques dont l’interaction génère le déplacement du rotor relativement au stator. Le rotor et le stator sont montés indépendamment l’un de l’autre dans ledit moteur. A titre d’exemple, le stator comporte des bobines électromagnétiques et le rotor comporte des aimants permanents, la commutation de courant électrique dans les bobines du stator générant un champ électromagnétique tournant dans lequel les aimants permanents tournent et entraînent en rotation le rotor qui les porte. Dans le dispositif de protection selon l’invention, le rotor est avantageusement interne au stator, le stator étant agencé en périphérie du rotor.
On comprend que le dispositif de protection comporte une partie fixe et une partie mobile. La partie fixe comprend au moins le stator du moteur électrique et la partie mobile comprend au moins le rotor, le boîtier et l’élément de couverture transparent. La partie mobile comprend également, lorsqu’elle est présente, la pièce intermédiaire formant une liaison entre le boîtier et le moteur électrique.
Le logement défini à l’intérieur du boîtier est configuré pour recevoir le capteur/émetteur. Le logement est plus particulièrement délimité par au moins le boîtier, l’élément de couverture transparent et le moteur électrique. Le logement est le cas échéant également délimité par la pièce intermédiaire formant liaison entre le boîtier et le moteur électrique, lorsque celle-ci est présente.
Tel que cela a été précisé, le dispositif de protection selon l’invention comporte un élément de couverture transparent formé de deux parois transparentes entre lesquelles est interposé un espace étanche rempli d’un fluide thermiquement isolant. En d’autres termes, l’invention propose de disposer en regard du capteur/émetteur, dans ce contexte de dispositif de protection susceptible de tourner à grandes vitesses autour d’un axe de rotation, un double vitrage, permettant d’absorber le différentiel thermique entre la face vitrée de l’élément de couverture transparent tournée vers l’objectif et la face vitrée de l’élément de couverture transparent tournée vers l’extérieur. Par double vitrage, on comprend au moins deux parois transparentes sans fonction optique, perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à l’axe principal d’émission et de réception, par exemple un axe optique, du capteur/émetteur et centrées sur cet axe.
L’espace étanche formé entre les parois transparentes est obtenu par une liaison hermétique de l’élément de couverture transparent sur le boîtier, c’est-à-dire avec une liaison qui fait obstacle à la circulation d’un quelconque fluide entre l’intérieur du logement et l’extérieur du logement au niveau de ladite liaison. Le passage des salissures est également empêché.
On entend par fluide thermiquement isolant de l’air, un gaz inerte ou un mélange de gaz. On considère que le fluide thermiquement isolant compris dans l’espace étanche formé entre les parois transparentes ne circule pas en dehors de cet espace de sorte qu’il peut être considéré comme un fluide, et notamment de l’air, sec. Grâce à la présence du fluide thermiquement isolant dans l’espace étanche entre les parois transparentes de l’élément de couverture transparent, l’apparition de buée à la surface des parois transparentes est diminuée.
Plus particulièrement, la présence de ce fluide isolant entre les parois transparentes permet d’avoir une paroi transparente externe, c’est-à-dire une paroi agencée vers l’extérieur du dispositif de protection et donc au contact de l’air extérieur, qui présente une première température sensiblement égale à la température de l’air extérieur, et une paroi transparente interne, c’est-à-dire une paroi agencée vers l’intérieur du dispositif de protection et donc au contact de l’air ambiant dans le logement chauffé par le fonctionnement du capteur/émetteur et du moteur, qui est à une température plus élevée que celle de la paroi transparente externe, le fluide thermiquement isolant absorbant le gradient de température entre les deux parois. De la sorte, la paroi transparente interne conserve une température proche de celle de l’air ambiant et l’air humide qui peut être présent dans le logement n’est pas condensé au contact de la paroi transparente interne.
Selon une caractéristique de l’invention, le boîtier comporte une cloison et au moins une zone d’épaississement de cette cloison conformée de manière à présenter deux socles de réception respectivement configurées pour recevoir l’une ou l’autre des parois transparentes.
Une zone d’épaississement de la cloison consiste en un surplus de matière réduisant la section de passage dans le boîtier. La variation de section formant la zone d’épaississement est notamment réalisée par un épaulement. Chaque épaulement permet de générer une embase, ou socle de réception, pour la fixation d’une paroi transparente à l’intérieur du boîtier. Chaque zone d’épaississement de la cloison du boîtier permet de former au moins un socle de réception configuré pour recevoir l’une ou l’autre des parois transparentes de l’élément de couverture transparent.
Selon une caractéristique de l’invention, chaque paroi transparente est en contact avec le socle de réception qui lui est propre au niveau de sa périphérie. Il est avantageux que la surface transparente en regard du capteur/émetteur soit la plus grande possible, pour assurer un champ d’acquisition d’images le plus étendu possible pour le capteur. La fixation de chaque paroi transparente sur le boîtier au niveau de la périphérie de ces parois transparentes permet ainsi de laisser un champ de vision du capteur/émetteur libre, sans interférences.
Selon une caractéristique de l’invention, les deux socles de réception sont agencés sur des faces opposées d’une unique zone d’épaississement de la cloison du boîtier.
Dans ce contexte, les deux parois transparentes de l’élément de couverture transparent peuvent être insérées dans le boîtier selon une même direction d’insertion mais selon des sens opposés. L’une des parois transparentes est insérée par une première extrémité du boîtier tandis que l’autre paroi transparente est insérée par une seconde extrémité du boîtier. Selon ce positionnement, les deux parois transparentes sont positionnées de part et d’autre de la même zone d’épaississement de la paroi du boîtier. Les socles de réception et les parois transparentes peuvent présenter des diamètres identiques, de sorte qu’une paroi transparente peut être disposée indifféremment dans l’un ou l’autre des socles de réception.
Selon une caractéristique de l’invention, le boîtier comporte deux zones d’épaississement de la cloison du boîtier, de telle sorte que chacune des zones d’épaississement soit respectivement configurée pour comporter un socle de réception de l’une ou l’autre des parois transparentes.
Selon une caractéristique de l’invention, les deux socles de réception sont disposés sur leur zone d’épaississement respective selon une même orientation, en présentant des dimensions différentes d’un socle de réception à l’autre.
Pour définir la notion d’orientation des socles de réception, il convient de noter que chaque zone d’épaississement consiste en un bossage formant saillie de la cloison ou d’une autre zone d’épaississement, et que ce bossage présente au moins une face interne, qui consiste en la face d’extrémité du bossage tournée vers la cavité interne du boîtier, et une face externe, qui consiste en la face d’extrémité du bossage tournée vers la première extrémité, ou extrémité avant du boîtier. Les socles de réception sont dits de même orientation lorsqu’ils sont réalisés sur une face correspondante de la zone d’épaississement qui leur est propre. Notamment, les socles de réception, présentant une même orientation, peuvent être disposés chacun sur la face externe du socle de réception correspondant.
Dans ce contexte, les parois transparentes peuvent être insérées l’une après l’autre en suivant le même sens d’insertion. La première paroi transparente est insérée jusqu’à être en butée contre un premier socle de réception dimensionné pour la recevoir, puis la deuxième paroi transparente est insérée, donc après l’insertion de la première paroi transparente, jusqu’à être en butée contre le deuxième socle de réception dimensionné pour la recevoir. La première paroi transparente présente un diamètre plus petit que celui de la deuxième paroi transparente, de manière à ce que la première paroi transparente puisse passer à travers le deuxième socle de réception destiné à la deuxième paroi transparente et rejoindre son propre socle de réception.
Selon une caractéristique de l’invention, chaque paroi transparente est fixée sur le boîtier par un cordon de colle.
Les cordons de colle ont d’une part le rôle de moyens de fixation, permettant de figer la position des parois transparentes l’une par rapport à l’autre et par rapport au boîtier de protection, et d’autre part le rôle de faire obstacle au passage de fluide entre les parois transparentes de l’élément de couverture transparent et le boîtier. Ces cordons de colle participent ainsi à rendre hermétique la zone étanche agencée entre les parois transparentes et à s’assurer que le fluide thermiquement isolant reste en place entre les parois transparentes.
Selon une caractéristique de l’invention, chaque paroi transparente est plate.
Des parois transparentes plates présentent une alternative avantageuse en comparaison à des parois bombées car des parois transparentes plates permettent une fixation plus hermétique que lorsque des parois transparentes bombées sont utilisées, du fait de la plus grande étendue de contact avec le socle de réception du boîtier. Il convient toutefois de noter qu’un dispositif de protection dans lequel au moins une paroi transparente est bombée ne sortirait pas du cadre de l’invention.
Selon une caractéristique de l’invention, l’écartement longitudinal entre les parois transparentes est compris entre 0,1 et 2 mm.
On comprend qu’un écartement minimal de 0,1 mm est nécessaire afin d’assurer une absence de contact entre les parois transparentes et une épaisseur suffisante de fluide thermiquement isolant pour assurer le blocage ou à tout le moins l’atténuation du transfert thermique d’une paroi transparente à l’autre de l’élément de couverture transparent.
Selon une caractéristique de l’invention, les parois transparentes sont réalisées dans un même matériau, qui présente avantageusement de bonnes propriétés optiques, et par exemple du verre, ou du polycarbonate (PC) ou du polyméthylméthacrylate (PMMA).
L’invention concerne également un ensemble de détection comprenant au moins un capteur/émetteur et un dispositif de protection selon l’une quelconque des caractéristiques citées précédemment.
L’ensemble de détection est par exemple un élément d’un système d’assistance à la conduite, tel un système d’aide au stationnement ou un système de détection de franchissement de ligne.
Le capteur/émetteur est par exemple un capteur photosensible, tel une caméra optique ou un capteur photographique. Il peut s’agir, par exemple, d’un capteur CCD (pour “charged coupled device” en anglais à savoir un dispositif à transfert de charge) ou d’un capteur CMOS comportant une matrice de photodiodes miniatures. Le capteur/émetteur peut également être un émetteur de rayonnement électromagnétique tel qu’un Lidar (« Laser, Imaging, Détection And Ranging ») ou un Radar (« Radio, Détection And Ranging ») ou encore un émetteur de rayonnement acoustique.
L’élément de couverture transparent consistant en au moins deux parois transparentes fixées sur le boîtier du dispositif de protection peut équiper l’ensemble de détection en étant l’unique dispositif associé à cet ensemble de détection visant à diminuer la formation de buée sur les faces de l’élément de couverture transparent. L’ensemble de détection peut également être configuré pour associer à cet élément de couverture transparent un dispositif additionnel permettant également d’empêcher la formation de buée, comme l’exemple non limitatif de membranes semi-perméables cité précédemment.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit, via plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels :
est une vue en perspective d’un véhicule automobile portant un ensemble de détection selon l’invention ;
est une vue en perspective d’un dispositif de protection du capteur/émetteur selon un premier mode de réalisation ;
est une vue en coupe longitudinale et schématique du dispositif de protection de la figure 2, rendant visible un capteur/émetteur logé dans le dispositif de protection, le dispositif de protection comportant un boîtier et un élément de couverture transparent formé de deux parois transparentes séparées d’une couche d’air et rendues solidaires de deux zones d’épaississement distinctes d’une même cloison du boîtier ;
est une vue en coupe longitudinale du dispositif de protection de la figure 3 ;
est une vue en perspective de la coupe longitudinale de la figure 4, rendant plus particulièrement visible le boîtier et l’élément de couverture transparent du dispositif de protection ;
est une représentation schématique d’une variante du premier mode de réalisation avec un élément de couverture transparent comprenant deux parois transparentes bombées ;
est une coupe longitudinale d’un dispositif de protection selon un deuxième mode de réalisation, dans lequel l’élément de couverture transparent comporte deux parois transparentes plates solidaires d’une même zone d’épaississement de la cloison du boîtier ;
est une vue en perspective de la coupe longitudinale de la figure 7, rendant plus particulièrement visible le boîtier et l’élément de couverture transparent du dispositif de protection.
Les caractéristiques, variantes et les différentes formes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes aux autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolée des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
On rappelle que l’invention protège ici un dispositif de protection d’un capteur/émetteur avec un élément transparent disposé en regard d’une surface vitrée d’un capteur/émetteur et monté rotatif, apte à être mis en rotation à grandes vitesses pour évacuer par effet centrifuge les salissures pouvant s’être déposées sur sa surface externe, le dispositif de protection étant particulier en ce que l’élément transparent comporte deux parois transparentes formant un double vitrage tel que cela est notamment visible à partir de la figure 3.
En se référant tout d’abord à la figure 1, un véhicule 1 est équipé d’un ensemble de détection 2 comprenant au moins un capteur/émetteur 3 et un dispositif de protection 4 selon l’invention, le dispositif de protection 4 logeant le capteur/émetteur 3 pour assurer sa protection. L’ensemble de détection 2 fait par exemple partie d’un système d'assistance à la conduite du véhicule.
Dans l’exemple illustré en figure 1, il a été plus particulièrement illustré un ensemble de détection 2 disposé dans la calandre 5 du véhicule 1, étant entendu qu’un tel ensemble de détection 2 pourra être mis en œuvre également ou alternativement à l’arrière du véhicule 1 ou sur ses flancs. Le dispositif de protection est notamment configuré pour être mis en rotation à grandes vitesses et permettre le nettoyage par effet centrifuge d’un élément de couverture transparent du dispositif de protection apte à être disposé en regard du capteur/émetteur.
Tel qu’illustré sur la figure 2, l’ensemble de détection 2 et le dispositif de protection 4 associé s’étendent principalement le long d’un axe de rotation A longitudinal, notamment confondu avec l’axe principal d’émission et réception du capteur/émetteur 3.
Le dispositif de protection 4 comprend un élément de couverture transparent 6, un boîtier 8 et un élément intermédiaire 14. Chacune des pièces formant le dispositif de protection 4 est une pièce de révolution autour de l’axe de rotation A.
Le boîtier 8 est monté mobile en rotation autour de l’axe de rotation A longitudinal et il présente une première extrémité 11 et une deuxième extrémité 13 longitudinalement opposées. La première extrémité 11 est libre et porte l’élément de couverture transparent 6, tandis que la deuxième extrémité 13 est agencée en regard d’un moteur électrique non représenté sur la figure 2.
Le boîtier 8 comporte un corps 9 se prolongeant par un manchon 16 vers la première extrémité 11, le corps 9 se distinguant du manchon 16 par un diamètre plus grand que le diamètre dudit manchon 16. Il en résulte que c’est le manchon 16 qui forme la première extrémité 11 du boîtier et le corps 9 qui forme la deuxième extrémité 13.
L’élément de couverture transparent 6 est lié au boîtier 8 au niveau du manchon 16 et plus particulièrement au voisinage de la première extrémité 11 du boîtier. Le boîtier 8 est solidaire de l’élément intermédiaire 14 au niveau de la deuxième extrémité 13.
Tel que cela est plus particulièrement visible sur la figure, 3, le dispositif de protection est configuré pour loger le capteur/émetteur 3 logé. L’ensemble de détection 2 comprend également un moteur électrique 7 assurant la rotation à grandes vitesses du dispositif de protection 4 autour de l’axe de rotation A, étant noté que dans le cas présent le dispositif de protection 4 est relié au moteur électrique 7 via l’élément intermédiaire 14 pour assurer la mise en rotation dudit dispositif de protection 4 autour de l’axe de rotation A.
Le moteur électrique 7 comprend un rotor 15 et un stator 17. Dans l’exemple illustré sur la figure 3, le moteur électrique 7 est à rotor interne, c’est-à-dire que le stator 17 forme un cylindre autour du rotor 15. Le stator 17 du moteur électrique est destiné à être fixé au véhicule automobile 1, par exemple au moyen d’une vis de serrage.
L’élément intermédiaire 14 est solidaire d’une part du rotor 15 et d’autre part du boîtier 8. Lorsque le rotor 15 est mis en rotation, il entraine en rotation l’élément intermédiaire 14 et le boîtier 8, et donc l’élément de couverture transparent 6 fixé sur le boîtier 8. On peut imaginer selon un mode alternatif de réalisation que le dispositif de protection ne comporte pas d’élément intermédiaire 14 et que le boîtier 8 du dispositif de protection 4 est alors directement lié au rotor 15 du moteur électrique 7.
Dans la présente description, afin de clarifier la lecture, et sans que cela soit limitatif d’une mise en œuvre du dispositif dans le véhicule, on définit arbitrairement l’avant et l’arrière du dispositif de protection de sorte que la première extrémité, ou extrémité libre, 11 du manchon est située vers l’avant du dispositif de protection 4 selon l’axe de rotation A et que l’élément intermédiaire 14 est situé à l’arrière du boîtier 8 selon l’axe de rotation A.
Le capteur/émetteur 3 comprend un organe de support 12, qui est rendu solidaire du stator 17 du moteur électrique 7, et qui porte un carter 20 du capteur/émetteur, ledit carter 20 formant support à une lentille 18. La lentille 18 est l’organe optique du capteur/émetteur 3 à travers lequel les images de l’extérieur sont acquises. Ces images sont traitées par des composants électroniques logés dans le carter 20. Des câbles d’alimentation et de communication, logés dans une gaine 10, sont reliés à ces différents composants électroniques, de manière notamment à assurer la transmission des informations acquises par le capteur/émetteur 3 vers le véhicule automobile 1.
Chaque élément du capteur/émetteur 3 est logé au moins partiellement dans le dispositif de protection 4. Plus particulièrement, la lentille 18 du capteur/émetteur 3 est logée dans le manchon 16 du dispositif de protection 4 tandis que le carter 20 du capteur/émetteur 3 est logé dans le corps 9 du dispositif de protection 4, l’élément intermédiaire 14 et le rotor 15 entourant quant à eux une partie de l’organe de support 12 du capteur/émetteur 3.
Par cet agencement du capteur/émetteur 3 dans le dispositif de protection 4, l’élément de couverture transparent 6 est placé en regard de la lentille 18 du capteur/émetteur 3. Selon le référentiel choisi arbitrairement, l’élément de couverture transparent 6 du dispositif de protection 4 est placé à l’avant de la lentille 18 du capteur/émetteur 3.
Tel que cela a été précisé précédemment, selon l’invention, le dispositif de protection 4 est configuré pour empêcher la formation de buée sur l’élément de couverture transparent 6. Pour cela, l’élément de couverture transparent 6 comporte au moins deux parois transparentes assurant un système de double vitrage limitant la formation de buée.
On va maintenant décrire plus en détail le boîtier 8 et l’élément de couverture transparent 6, en référence aux figures 3 à 7. Un premier mode de réalisation est plus particulièrement illustré sur les figures 4 et 5. La description qui suit pourra donc se référer à chacune des figures 4 et 5, sans compromettre la compréhension indépendante de chacune des figures 4 et 5.
Selon un premier mode de réalisation, deux parois transparentes 44, 46 de l’élément de couverture transparent 6 sont fixées au manchon 16 du boîtier 8. Plus particulièrement, la cloison délimitant le manchon, ici de forme cylindrique à section circulaire, comporte deux socles de réception distincts réalisés sur deux zones d’épaississement distinctes de cette cloison, avec une première zone d’épaississement 28 de la cloison qui est configurée pour recevoir et permettre la fixation d’une première paroi transparente 44 sur le manchon et une deuxième zone d’épaississement 30 de cette cloison qui est configurée pour recevoir et permettre la fixation d’une deuxième paroi transparente 46 sur le manchon. L’élément de couverture transparent 6 sera décrit avec plus de détails à la suite de la description détaillée du boîtier 8 qui suit.
Selon un premier mode de réalisation, le manchon 16 du boîtier 8 est formée d’une cloison 23, présentant une face externe 24 et une face interne 26. La face externe 24 est directement en contact avec l’extérieur du dispositif de protection 4 alors que la face interne est principalement orientée vers l’espace interne du dispositif de protection 4, où se situe le capteur/émetteur 3 décrit à la figure 3. On comprend que le manchon 16 du boîtier 8 étant mobile, la face interne 26 n’est pas en contact avec le capteur/émetteur 3 fixe décrit à la figure 3.
Les zones d’épaississement 28, 30 forment, dans le manchon, des bossages de la cloison 23 qui présente ainsi une épaisseur variable, son épaisseur se mesurant radialement entre les faces 24 et 26. La face externe 24 de la cloison est lisse et participe à définir un diamètre externe constant du manchon 16. L’épaisseur variable du manchon 16 implique de fait un diamètre interne variable dudit manchon 16.
La face interne 26 de la cloison est configurée de telle sorte que la première zone d’épaississement 28 s’étend à partir d’une base formée par la deuxième zone d’épaississement 30. Cette première zone d’épaississement 28 présente alors une forme de collet dont l’extrémité libre est orientée vers l’intérieur du manchon 16, avec un diamètre interne qui présente une valeur inférieure à celle du diamètre interne de la base formée par la deuxième zone d’épaississement 30. Bien entendu, ces zones d’épaississement 28, 30 de la cloison présentent toutes les deux des diamètres de valeurs plus petites que celle du diamètre interne de la cloison du manchon de laquelle émerge la base formée par la deuxième zone d’épaississement 30.
Tel que cela est plus particulièrement visible sur la figure 4, la première zone d’épaississement 28 comporte un premier socle de réception 32, formé par un épaulement réalisé dans la face distale, ou face avant, du collet formé par cette première zone d’épaississement. Le premier socle de réception 32 se situe ainsi sur la face distale de la première zone d’épaississement 28, plus précisément vers la première extrémité 11 du boîtier 8. Le premier socle de réception 32 présente une première face radiale 34, perpendiculaire à l’axe de rotation du boîtier et orientée vers la première extrémité 11, ainsi qu’une première face axiale 36 sensiblement perpendiculaire à la première face radiale 34 et s’étendant vers l’extrémité avant du boîtier. La première face radiale 34 et la première face axiale 36 sont destinées à recevoir la première paroi transparente 44 de l’élément de couverture transparent 6, avec la première face radiale 34 qui forme une paroi de fond du socle de réception contre lequel est amenée à reposer la première paroi transparente 44 et avec la première face axiale 36 qui délimite latéralement ce socle de réception.
De manière sensiblement analogue, la deuxième zone d’épaississement 30 comporte un deuxième socle de réception 40. Le deuxième socle de réception 40 se situe sur la face distale de la deuxième zone d’épaississement 30, plus précisément vers la première extrémité 11 du boîtier 8. Le deuxième socle de réception 40 présente une deuxième face radiale 41 et une deuxième face axiale 42 qui participent à retenir dans le socle correspondant la deuxième paroi transparente 46 de l’élément de couverture transparent 6.
Les zones d’épaississement distinctes 28 et 30 du manchon 16 sont donc destinés à recevoir les différents éléments constituant l’élément de couverture transparent 6. Il est notable que les deux socles de réception 32, 40 sont tous les deux situés sur la face distale, ou face avant, de la zone d’épaississement correspondante. En d’autres termes, dans l’exemple illustré, les deux socles de réception sont agencés avec une même orientation. Les parois transparentes 44 et 46 de l’élément de couverture transparent 6 sont représentées schématiquement par des zones rayées horizontalement sur les figures 4 et 5.
Les parois transparentes 44 et 46 ont chacune la forme d’un disque épais et sont sensiblement plates, c’est-à-dire d’épaisseur constante, en étant perpendiculaires à l’axe de rotation A. Cette disposition perpendiculaire permet notamment de limiter au maximum les risques d’altération de la perception environnementale de la lentille 18 du capteur/émetteur 3 représentée sur la figure 3.
Dans l’exemple illustré, les parois transparentes 44 et 46 ont la même épaisseur et sont composées d’un même matériau, par exemple du verre, du polycarbonate ou du polyméthylméthacrylate, sans que l’une et/ou l’autre de ces caractéristiques ne soient limitatives de l’invention. Ce matériau est réputé imperméable, empêchant le passage d’un quelconque fluide à travers les parois transparentes 44 et 46.
Le diamètre externe de la première paroi transparente 44 est sensiblement égal au diamètre interne du premier socle de réception 32, au niveau de la première face axiale 36. Similairement, le diamètre externe de la deuxième paroi transparente 46 est sensiblement égal au diamètre interne du deuxième socle de réception 40, au niveau de la deuxième face axiale 42 correspondante.
Le premier socle de réception 32 étant formé dans la première zone d’épaississement 28, c’est-à-dire en saillie de la base formée par la deuxième zone d’épaississement 30 qui définit le deuxième socle de réception 40, il en résulte, tel qu’illustré, selon le premier mode de réalisation, que la première paroi transparente 44 présente un diamètre inférieur au diamètre de la deuxième paroi transparente 46. Cette particularité permet de positionner correctement les parois transparentes 44 et 46 sur leurs socles de réception 32 et 40 respectifs, selon un procédé de montage qui va être décrit ci-après.
La première paroi transparente 44 présente une première face interne 48, une première face externe 50 et une première face latérale 52. La première face interne 48 et la première face externe 50 représentent les deux faces opposées du disque de la première paroi transparente 44. La première face interne 48 et la première face externe 50 sont donc parallèles entre elles. La première face latérale 52 représente quant à elle la face périphérique du disque de la première paroi transparente 44.
La deuxième paroi transparente 46 présente une deuxième face interne 54, une deuxième face externe 56 et une deuxième face latérale 58. La deuxième face interne 54 et la deuxième face externe 56 représentent les deux faces opposées du disque de la deuxième paroi transparente 46. La deuxième face interne 54 et la deuxième face externe 56 sont parallèles entre elles. La deuxième face latérale 58 représente quant à elle la face périphérique du disque de la deuxième paroi transparente 46.
La première paroi transparente 44 est solidaire du manchon 16 au niveau du premier socle de réception 32 de la première zone d’épaississement 28. Plus exactement, la première face interne 48 de la première paroi transparente 44 est en contact avec la première face radiale 34 du premier socle de réception 32. La première face latérale 52 de la première paroi transparente 44 est quant à elle en contact avec la première face axiale 36 du premier socle de réception 32. La première face latérale 52 de la première paroi transparente 44 couvre la première face axiale 36 de la première zone d’épaississement 28, et s’étend au-delà, se trouvant ainsi en regard de la face interne 26 de la cloison au niveau de la base formée par la première zone d’épaississement. Ce positionnement de la face latérale 52 au-delà de la première face axiale 36 délimite un premier dégagement.
La première face radiale 34 du premier socle de réception 32 sert alors d’embase à la première paroi transparente 44. La première paroi transparente 44 est fixée au manchon, via la première zone d’épaississement 28, par un premier cordon de colle 60 déposé dans le premier dégagement une fois la première paroi transparente en position dans le premier socle de réception.
Le premier cordon de colle 60 est représenté schématiquement par une zone noire sur les figures 4 et 5. Le premier cordon de colle 60 est positionné précisément au niveau du premier dégagement formé par la première face latérale 52 de la première paroi transparente 44 et par la face interne 26 du manchon 16, ici au niveau de la base formée par la deuxième zone d’épaississement. Le premier cordon de colle 60 assure la fixation de la première paroi transparente 44 à la face interne 26 du manchon 16, rendant ainsi solidaire la première paroi transparente 44 du manchon 16. Le premier cordon de colle 60 est également supposé être étanche à tout fluide, et notamment à l’air ou à un gaz étanche inerte qui pourrait être présent de part et d’autre de la première paroi transparente 44.
La deuxième paroi transparente 46 est solidaire du manchon 16 au niveau de la deuxième zone d’épaississement 30. Plus exactement, la deuxième paroi transparente 46 présente une deuxième face interne 54 et une deuxième face latérale 58, et la deuxième face interne 54 est en contact avec la deuxième face radiale 41 du deuxième socle de réception 40 tandis que la deuxième face latérale 58 est en contact avec la deuxième face axiale 42 du deuxième socle de réception 40. Conformément à ce qui a été décrit pour la première paroi transparente, la deuxième face latérale 58 de la deuxième paroi transparente 46 couvre la deuxième face axiale 42 du premier épaississement 30 et s’étend au-delà, se trouvant ainsi en regard de la face interne 26 de la cloison 23 du manchon 16. Ce positionnement de la deuxième face latérale 58 face à la face interne 26 délimite un deuxième dégagement dans lequel est susceptible d’être déposé un deuxième cordon de colle 62. La deuxième paroi transparente 46 est fixée à la deuxième zone d’épaississement 30 et à la face interne 26 du manchon 16 par ce deuxième cordon de colle 62 déposé dans le deuxième dégagement.
Le deuxième cordon de colle 62 est également représenté schématiquement par une zone noire sur la figure 4 et 5. Le deuxième cordon de colle 62 est positionné précisément au niveau du deuxième dégagement formé par la deuxième face latérale 58 de la deuxième paroi transparente 46 et par la face interne 26 de la paroi principale 23 du manchon 16. Le deuxième cordon de colle 62 assure la fixation de la deuxième paroi transparente 46 à la face interne 26 du manchon 16, rendant ainsi solidaire la deuxième paroi transparente 46 du manchon 16. Le deuxième cordon de colle 62 est également supposé être étanche à tout fluide, et notamment à l’air ou à un gaz étanche inerte qui pourrait être présent de part et d’autre de la première paroi transparente 46.
Le procédé de montage d’un tel dispositif de protection peut être le suivant. Au cours de ce montage, les parois transparentes 44 et 46 sont toutes les deux insérées par l’avant du manchon 16, selon l’axe de rotation A, dans le même sens et dans la même direction.
Le premier socle de réception 32, formé dans une face avant de la première zone d’épaississement 28, est configurée pour former une butée à l’insertion de cette première paroi transparente 44. La dimension de cette première paroi transparente 44, de plus petit diamètre externe que le diamètre interne de la deuxième zone d’épaississement, permet d’insérer la première paroi transparente sans qu’elle rencontre la base formée par cette deuxième zone d’épaississement.
La première face interne 48 de la première paroi transparente 44 est ainsi en contact avec la première face radiale 34 du premier socle de réception 32 et la première face latérale 52 de la première paroi transparente 44 est quant à elle en contact avec la première face axiale 36 du premier socle de réception 32. La première paroi transparente 44 est alors fixée au manchon 16 grâce au premier cordon de colle 60 déposé dans le premier dégagement formé par la première face latérale 52 de la première paroi transparente 44 et la face interne 26 de la cloison 23 du manchon 16.
A la suite de la fixation de la première paroi transparente 44 sur le manchon 16, la deuxième paroi transparente 46 est également insérée par la première extrémité, ou extrémité avant, 11 du boîtier 8, c’est-à-dire par l’avant du manchon 16, selon l’axe de rotation A et le référentiel choisi arbitrairement, cette fois sur la deuxième zone d’épaississement 30 du manchon 16. Il convient ainsi de noter que les parois transparentes 44 et 46 sont toutes les deux insérées par l’avant du manchon 16, selon l’axe de rotation A, dans le même sens et dans la même direction. La deuxième paroi transparente 46 est insérée jusqu’à ce que la deuxième face interne 54 de la deuxième paroi transparente 46 soit en butée contre la deuxième face radiale 41 du deuxième socle de réception 40. La deuxième face latérale 58 de la deuxième paroi transparente 46 est quant à elle en contact avec la deuxième face axiale 42 du deuxième socle de réception 40. La deuxième paroi transparente 46 est ensuite fixée au manchon 16 grâce au deuxième cordon de colle 62 déposé dans le deuxième dégagement formé par la deuxième face latérale 58 de la deuxième paroi transparente 46 et la face interne 26 de la paroi principale 23 du manchon 16.
Une fois fixées dans le manchon du boîtier, les parois transparentes 44, 46 sont agencées l’une par rapport à l’autre de manière à être superposées, à distance l’une de l’autre, par rapport à la direction longitudinale de l’axe de rotation du boîtier. Les parois transparentes sont séparées l’une de l’autre, par exemple d’une distance, mesurée selon la direction longitudinale de l’axe de rotation, d’au moins 0,1 mm.
Le manchon 16, la deuxième paroi transparente 46 et la première paroi transparente 44 forment entre eux un espace étanche 64. Plus exactement, l’espace étanche 64 est délimitée par la face interne 26 de la cloison 23 du manchon 16, au niveau de la base formant la deuxième zone d’épaississement 30, la deuxième face interne 54 de la deuxième paroi transparente 46 et la première face externe 50 de la première paroi transparente 44, dénommées ensuite « les parois de délimitation » dudit espace étanche 64. L’espace étanche 64 est représenté par une zone hachurée en biais sur les figures 4 et 5.
L’espace étanche 64 est qualifié d’hermétique, c’est-à-dire étanche au passage de tout type de fluide et notamment à la fuite d’air ou d’un gaz inerte susceptible d’être présent dans l’espace étanche, car d’une part chaque paroi de délimitation de l’espace étanche 64 est imperméable au passage d’un quelconque fluide, et car d’autre part les cordons de colle 60, 62 scellent parfaitement l’espace étanche 64 aux jonctions des parois de délimitation. Il est ainsi possible d’enfermer un fluide dans cet espace étanche 64.
Le fluide contenu dans l’espace étanche 64 est un fluide thermiquement isolant. Ce fluide thermiquement isolant atténue la transmission ou la perte de chaleur entre la première paroi transparente 44 et la deuxième paroi transparente 46. Ce fluide thermiquement isolant est généralement de l’air, un gaz inerte ou un mélange de gaz inertes. Cependant et selon le mode de réalisation exécuté, un autre fluide thermiquement isolant peut être utilisé sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
La capacité du fluide thermiquement isolant à ralentir la transmission thermique entre les deux parois transparentes 44 et 46 est essentielle à l’invention. La première paroi transparente 44 est enfermée dans le logement du dispositif de protection 4 et est au contact de l’air chauffé par le fonctionnement du capteur/émetteur 3 disposé également dans ce logement du dispositif de protection 4 et le cas échéant par le fonctionnement du moteur électrique. La deuxième paroi transparente 46 est quant à elle directement exposé à l’environnement extérieur et est à température ambiante, de sorte que la première paroi transparente 44 a tendance à avoir une température plus élevée que la deuxième paroi transparente 46.
Le dispositif de protection 4 étant monté rotatif autour de l’axe de rotation A, de l’air extérieur est susceptible de pénétrer dans le logement du boîtier, notamment de l’air humide, au niveau de la deuxième extrémité 13 du boîtier 8. La présence du fluide thermiquement isolant entre les deux parois transparentes permet d’éviter que la température extérieure basse soit transmise à la face de la paroi transparente tournée vers l’intérieur du logement et sur laquelle peut circuler de l’air humide chaud. Ainsi, selon l’invention, on prévient de l’apparition de gouttes de condensation sur cette face de paroi transparente tournée vers l’intérieur du logement. Le fluide thermiquement isolant agit ainsi comme un tampon réduisant l’échange thermique entre chacune des parois transparentes 44 et 46.
La distance d’au moins 0,1 mm entre les parois transparentes 44, 46 est ainsi à considérer en fonction du diamètre des parois transparentes pour définir un volume de fluide thermiquement isolant suffisant pour empêcher la transmission thermique entre les deux parois transparentes 44, 46 et ainsi diminuer l’apparition de buée sur l’élément de couverture transparent 6.
Le dispositif de protection et le procédé de montage associé ont été décrits avec des parois transparentes planes, mais il doit être compris que les parois transparentes peuvent, selon un mode de réalisation alternatif, être bombées.
Tel que représenté sur la figure 6, de tels parois transparentes bombées sont configurées, et présentent notamment une courbure appropriée, pour que l’écart séparant les parois transparentes 44 et 46, qui définit la dimension de la zone étanche entre les parois transparentes, soit constant d’un plan de section longitudinale à un autre. Dans cette variante, les faces latérales 52, 58 des parois transparentes sont là encore en contact avec les faces axiales 36, 42 des socles de réception 32, 40, mais il convient de noter que les faces internes 48, 54 des parois transparentes 44, 46 peuvent ne pas être en contact avec les faces radiales 34, 41 des socles de réception 32, 40.
Cette diminution de l’étendue de la surface de contact peut impliquer une fixation des parois transparentes bombées moins étanche que celle de la fixation de parois transparentes plates et il pourra être préféré l’utilisation de parois transparentes plates telles que décrites initialement.
On va maintenant décrire un deuxième mode de réalisation, notamment en référence aux figures 7 et 8, qui diffère du premier mode de réalisation décrit ci-dessus en ce que les deux parois transparentes 44 et 46 présentes dans le premier mode de réalisation de l’élément de couverture transparent 6 sont solidaires du manchon 16 au niveau d’une même zone d’épaississement de la cloison 23 du boîtier 8, comme décrit avec plus de précisions ci-dessous. Dans l’exemple illustré, les éléments communs aux deux modes de réalisation ont conservé leurs nomenclatures et leurs numérotations.
Selon ce deuxième mode de réalisation, la cloison 23 comprend sur sa face interne 26 une unique zone d’épaississement 66. L’unique zone d’épaississement 66 est orientée vers l’intérieur du manchon 16, de sorte que le diamètre interne du manchon 16 est plus petit au niveau de cette unique zone d’épaississement 66 qu’au niveau d’autres portions de la cloison 23.
L’unique zone d’épaississement 66 comporte les deux socles de réception précédemment évoquées, à savoir le premier socle de réception 32 et le deuxième socle de réception 40. Le premier socle réception 32 se situe sur la partie proximale de l’unique zone d’épaississement 66, plus précisément vers la deuxième extrémité13 du boîtier 8, alors que le deuxième socle de réception 40 se situe sur la partie distale de l’unique zone d’épaississement 66, plus précisément vers la première extrémité 11 du boîtier 8.
Le premier socle de réception 32 présente une première face radiale 34 perpendiculaire à l’axe de rotation du boîtier et orientée vers la deuxième extrémité 13, ainsi qu’une première face axiale 36 sensiblement perpendiculaire à la première face radiale 34 et s’étendant vers cette deuxième extrémité du boîtier. La première face radiale 34 et la première face axiale 36 forment ainsi le premier socle de réception destiné à recevoir la première paroi transparente 44 de l’élément de couverture transparent 6, qui tel que cela sera détaillé ci-après doit être introduite par l’arrière du boîtier.
Le deuxième socle de réception 40 présente une disposition en miroir de celle du premier socle de réception, avec une deuxième face radiale 41 perpendiculaire à l’axe de rotation du boîtier et orientée vers la première extrémité 11 du boîtier 8, et une deuxième face axiale 42, sensiblement perpendiculaire à la deuxième face radiale 41 et s’étendant vers cette première extrémité du boîtier. La deuxième face radiale 41 et la deuxième face axiale 42 forment ainsi le deuxième socle de réception destiné à recevoir la deuxième paroi transparente 46 de l’élément de couverture transparent 6, qui tel que cela sera détaillé ci-après doit être introduite par l’avant du boîtier.
L’unique zone d’épaississement 66 du manchon 16 est ainsi destinée à porter les deux socles de réceptions configurées pour recevoir respectivement l’une des deux parois constituant l’élément de couverture transparent 6.
Conformément à ce qui a été précisé précédemment, les parois transparentes 44 et 46 ont chacune la forme d’un disque épais et sont plates. Les parois transparentes 44 et 46 ont la même épaisseur et sont composées d’un même matériau. Ce matériau est réputé imperméable, empêchant le passage d’un quelconque fluide au travers. La première paroi transparente 44 présente une première face interne 48, une première face externe 50 et une première face latérale 52. La première face interne 48 et la première face externe 50 représentent les deux faces opposées du disque de la première paroi transparente 44, parallèles entre elles, et la première face latérale 52 représente quant à elle la face périphérique du disque de la première paroi transparente 44.
La deuxième paroi transparente 46 présente une deuxième face interne 54, une deuxième face externe 56 et une deuxième face latérale 58. La deuxième face interne 54 et la deuxième face externe 56 représentent les deux faces opposées du disque de la deuxième paroi transparente 46, parallèles entre elles, et la deuxième face latérale 58 représente quant à elle la face périphérique du disque de la deuxième paroi transparente 46.
La première paroi transparente est solidaire du manchon 16 au niveau du premier socle de réception 32 de l’unique zone d’épaississement 66. Plus exactement, la première face externe 50 de la première paroi transparente 44 est en contact avec la première face radiale 34 du premier socle de réception 32. La première face latérale 52 de la première paroi transparente 44 est quant à elle en contact avec la première face axiale 36 du premier socle de réception 32. La première face latérale 52 de la première paroi transparente 44 couvre la première face axiale 36 de l’unique zone d’épaississement 66 et s’étend au-delà, se trouvant ainsi en regard de la face interne 26. Ce positionnement de la première face latérale 52 en regard de la face interne 26 de la cloison 23 délimite un premier dégagement dans lequel est apte à être déposé un premier cordon de colle 60 qui permet la fixation de la première paroi transparente 44 sur l’unique zone d’épaississement 66 du manchon 16 et la face interne 26 de la cloison 23.
La deuxième paroi transparente 46 est solidaire du manchon 16 au niveau du deuxième socle de réception de l’unique zone d’épaississement 66. Plus exactement, la deuxième face interne 54 de la deuxième paroi transparente 46 est en contact avec la deuxième face radiale 41 du deuxième socle de réception 40 de l’unique zone d’épaississement 66. La deuxième face latérale 58 est quant à elle en contact avec la deuxième face axiale 42 du deuxième socle de réception 40. La deuxième face latérale 58 de la deuxième paroi transparente 46 couvre la deuxième face axiale 42 du deuxième socle de réception 40 et s’étend au-delà, se trouvant ainsi en regard de la face interne 26 de la cloison 23 du manchon 16. Ce positionnement de la deuxième face latérale 58 en regard de la face interne délimite un deuxième dégagement apte à être rempli d’un deuxième cordon de colle 62 qui permet la fixation de la deuxième paroi transparente 46 sur l’unique zone d’épaississement 66 du manchon 16 et la face interne 26 de la cloison 23.
Comme précisé précédemment, le premier cordon de colle 60, respectivement le deuxième cordon de colle 62, sont supposés être étanches à tout fluide, et notamment à l’air ou à un gaz étanche qui pourrait être présent de part et d’autre de la première paroi transparente, respectivement de la deuxième paroi transparente.
Pour être positionnées de cette manière et tel qu’évoqué précédemment, les parois transparentes 44 et 46 sont insérées indépendamment l’une de l’autre selon une même direction mais cette fois dans des sens opposés. La première paroi transparente 44 est insérée par l’arrière du boîtier 8 vers l’avant du manchon 16 selon l’axe de rotation A et le référentiel choisi arbitrairement. La deuxième paroi transparente 46 est quant à elle insérée par l’avant du manchon 16 vers l’arrière du boîtier 8 selon l’axe de rotation A et le référentiel choisi arbitrairement. Les parois transparentes 44, 46 se superposent donc de part et d’autre de l’unique zone d’épaississement 66.
Par cet agencement particulier, les parois transparentes 44, 46 et le manchon 16 forment un espace étanche 64, rendu notamment étanche par les cordons de colle 60 et 62. Les caractéristiques de l’espace étanche 64 de ce deuxième mode de réalisation sont identiques aux caractéristiques décrites de l’espace étanche 64 dans le premier mode de réalisation.
L’invention telle que décrite, notamment à travers les deux modes de réalisation illustrés, permet donc d’atténuer le transfert thermique entre les faces externe et interne de l’élément de couverture transparent 6. La présence d’un double vitrage, représenté par les parois transparentes 44 et 46, délimitant un espace étanche 64 contenant un fluide thermiquement isolant empêche, ou du moins diminue, l’apparition de buée à la surface des parois transparentes 44 et 46 de l’élément de couvertures transparent 6.

Claims (10)

  1. Dispositif de protection (4) d’un capteur/émetteur (3) pour véhicule (1) automobile, le dispositif de protection (4) comportant un boîtier (8) configuré pour loger le capteur/émetteur (3) et monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation longitudinal (A), un élément de couverture transparent (6) rendu solidaire du boîtier (8) et configuré pour être disposé dans le champ de vision du capteur/émetteur (3), et un moteur (7) couplé au boîtier (8) pour entraîner en rotation le boîtier (8) et l’élément de couverture transparent (6), caractérisé en ce que l’élément de couverture transparent (6) est formé de deux parois transparentes (44, 46) superposées l’une par rapport à l’autre selon la direction longitudinale et en ce que chaque paroi transparente (44, 46) est fixée sur le boîtier (8) de manière à former entre elles un espace étanche (64) rempli d’un fluide thermiquement isolant.
  2. Dispositif de protection (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (8) comporte une cloison (23) et au moins une zone d’épaississement (28, 30, 66) de cette cloison (23) conformée de manière à présenter deux socles de réception (32, 40) respectivement configurées pour recevoir l’une ou l’autre des parois transparentes (44, 46).
  3. Dispositif de protection (4) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux socles de réception (32, 40) sont agencés sur des faces opposées d’une unique zone d’épaississement (66) de la cloison (23) du boîtier (8).
  4. Dispositif de protection (4) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier (8) comporte deux zones d’épaississement (28, 30) de la cloison (23) du boîtier (8), de telle sorte que chacune des zones d’épaississement (28, 30) soit respectivement configurée pour comporter un socle de réception (32, 40) de l’une ou l’autre des parois transparentes (44, 46).
  5. Dispositif de protection (4) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux socles de réception (32, 40) sont disposés sur leur zone d’épaississement respective selon une même orientation, en présentant des dimensions différentes d’un socle de réception à l’autre.
  6. Dispositif de protection (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque paroi transparente (44, 46) est fixée sur le boîtier (8) par un cordon de colle (60, 62).
  7. Dispositif de protection (4) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque paroi transparente (44, 46) est plate.
  8. Dispositif de protection (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’écartement longitudinal entre les parois transparentes (44, 46) est compris entre 0,1 et 2 mm.
  9. Dispositif de protection (4) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois transparentes (44, 46) sont réalisées dans un même matériau.
  10. Ensemble de détection (2) comprenant au moins un capteur/émetteur (3) et un dispositif de protection (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1912025A 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de protection d’un capteur/émetteur Active FR3102376B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912025A FR3102376B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de protection d’un capteur/émetteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912025A FR3102376B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de protection d’un capteur/émetteur
FR1912025 2019-10-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102376A1 true FR3102376A1 (fr) 2021-04-30
FR3102376B1 FR3102376B1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=69630416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912025A Active FR3102376B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Dispositif de protection d’un capteur/émetteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102376B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841488A1 (fr) * 2002-06-27 2004-01-02 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de detection comportant des moyens de nettoyage d'une fenetre transparente par projection d'un liquide sous pression et par vibration de la fenetre
FR3058651A1 (fr) * 2016-11-17 2018-05-18 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de protection d'un capteur optique, systeme d'assistance a la conduite et procede de nettoyage associes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841488A1 (fr) * 2002-06-27 2004-01-02 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de detection comportant des moyens de nettoyage d'une fenetre transparente par projection d'un liquide sous pression et par vibration de la fenetre
FR3058651A1 (fr) * 2016-11-17 2018-05-18 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de protection d'un capteur optique, systeme d'assistance a la conduite et procede de nettoyage associes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102376B1 (fr) 2021-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3404481B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et système d'assistance à la conduite associé
FR3069506B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et systeme d'assistance a la conduite comportant un tel dispositif de protection
FR3066622B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et systeme d'assistance a la conduite associe
WO2018091641A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé de nettoyage associés
EP3541537A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé de nettoyage associés
FR3066621A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique, systeme d'assistance a la conduite et procede d'assemblage correspondants
EP3580100A1 (fr) Dispositif de vision, système d'assistance à la conduite et procédé de maintien de la visibilité associés
EP3629073B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile
WO2020064762A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur/émetteur optique d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile
FR3065848B1 (fr) Dispositif motorise pour vehicule automobile et systeme d'assistance a la conduite associe
FR3102376A1 (fr) Dispositif de protection d’un capteur/émetteur
EP4136492B1 (fr) Procédé de nettoyage d'un dispositif de protection pour un système d'assistance à la conduite pour un véhicule automobile et système d'assistance à la conduite associé
WO2022008144A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et système d'assistance à la conduite correspondant
FR3099444A1 (fr) Dispositif de détection d’un véhicule automobile
WO2020193304A1 (fr) Ensemble de protection d'un capteur optique d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile
WO2024079258A1 (fr) Glace de fermeture et système d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
WO2020065076A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur/emetteur optique d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile
WO2020136039A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique
FR3103772A1 (fr) Dispositif de protection d’un capteur/émetteur
WO2021018658A1 (fr) Système de détection optique pour véhicule automobile
FR3113874A1 (fr) Ensemble de détection et/ou d’émission d’un véhicule.
WO2020064760A1 (fr) Ensemble de protection d'un capteur/emetteur d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile comprenant un élément chauffant
FR3105745A1 (fr) Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants
FR3104089A1 (fr) Ensemble de détection d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5