FR3105745A1 - Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants - Google Patents

Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR3105745A1
FR3105745A1 FR1915699A FR1915699A FR3105745A1 FR 3105745 A1 FR3105745 A1 FR 3105745A1 FR 1915699 A FR1915699 A FR 1915699A FR 1915699 A FR1915699 A FR 1915699A FR 3105745 A1 FR3105745 A1 FR 3105745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
optical element
optical
rotation
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1915699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105745B1 (fr
Inventor
Frédéric Bretagnol
Frédéric GOSSELE
Marcel Trebouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1915699A priority Critical patent/FR3105745B1/fr
Publication of FR3105745A1 publication Critical patent/FR3105745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105745B1 publication Critical patent/FR3105745B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B5/00Cleaning by methods involving the use of air flow or gas flow
    • B08B5/02Cleaning by the force of jets, e.g. blowing-out cavities
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/54Cleaning windscreens, windows or optical devices using gas, e.g. hot air
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/0006Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00 with means to keep optical surfaces clean, e.g. by preventing or removing dirt, stains, contamination, condensation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de protection (3) d’un organe optique (13) de système d’assistance à la conduite pour véhicule automobile, l’organe optique (13) comprenant une optique (14), ledit dispositif (13) comportant : - un élément optique (9) configuré pour être disposé en amont de l’optique (14) de l’organe optique (13) et monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation (A1), et - un actionneur (5) configuré pour entrainer en rotation l’élément optique (9). Selon l’invention, ledit dispositif (3) comporte en outre un module (8) de génération et/ou de projection d’air sur au moins sur une zone de l’élément optique (9). L’invention concerne également un système d’assistance à la conduite correspondant et un procédé de nettoyage de l’élément optique (9) d’un tel dispositif de protection (3). Figure pour l’abrégé : Figure 3a

Description

Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants
La présente invention se rapporte au domaine de l’aide à la conduite et notamment aux systèmes d’assistance à la conduite, implantés sur certains véhicules, le système d’assistance à la conduite pouvant comporter un organe optique destiné à émettre et/ou recevoir une onde électromagnétique dans le spectre du visible ou de l’invisible.
De ce fait, de manière non limitative, un organe optique comprend soit un capteur optique, comme par exemple une caméra comprenant un objectif, notamment comprenant au moins une lentille, soit un module d’éclairage, encore appelé projecteur de faisceaux de lumière. Ledit capteur optique ou module d’éclairage étant destiné à être localisé en partie en face avant, ou arrière, ou sur une partie latérale du véhicule.
Plus particulièrement, l’invention concerne un dispositif de protection d’un tel organe optique. L’invention concerne également un procédé de nettoyage d’un élément optique d’un tel dispositif de protection.
Actuellement, divers organes optiques équipent un grand nombre de véhicules automobiles. Ils font notamment partie de systèmes d’assistance à la conduite, tels que des systèmes d’aide au stationnement, ou encore des systèmes de détection de franchissement de ligne. De plus, dans une optique de développer des véhicules autonomes pouvant conduire sans action humaine dans certaines conditions, il est important que toute détection et/ou acquisition de données par ces organes optiques soient exactes et exploitables dans tous les environnements. Il convient alors de garantir le nettoyage et le maintien de l’état de propreté des organes optiques.
On connait des organes optiques, tels que des caméras, qui sont installés à l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule contre la lunette / vitre arrière en visant vers l’arrière depuis la lunette arrière du véhicule. Ces organes optiques sont bien protégés des aléas climatiques extérieurs et des salissures causées par des polluants organiques ou minéraux. Cependant, l’angle de détection et/ou d’émission pour de tels organes optiques, installés à l’intérieur de l’habitacle, n’est pas optimal, en particulier pour une aide au stationnement, car elles ne permettent pas de détecter les obstacles se trouvant à proximité de l’arrière du véhicule par exemple.
Pour cette raison, on préfère donc installer les organes optiques des systèmes d’assistance à la conduite, à l’extérieur des véhicules à différents endroits selon l’utilisation souhaitée, par exemple au niveau du pare-chocs arrière ou avant, ou au niveau de la plaque d’immatriculation arrière ou avant du véhicule. Dans ce cas, l’organe optique est donc fortement exposé aux projections de saletés minérales ou organiques qui peuvent se déposer sur son optique et ainsi réduire son efficacité, voire la rendre inopérante. En particulier par temps de pluie, on constate des projections de pluie et de saletés qui peuvent grandement affecter l’opérabilité du système d’assistance à la conduite comprenant un tel organe optique. Les surfaces des optiques des organes optiques doivent être nettoyées afin de garantir leur bon état de fonctionnement. Or, aujourd’hui, très peu de solutions de nettoyage sont mises en œuvre avec des organes optiques. Il est fréquent que les utilisateurs finaux doivent nettoyer manuellement l’objectif de l’organe optique pour garder de bonnes fonctionnalités.
Pour contrer le dépôt de saletés sur l’organe optique, il est connu d’agencer un dispositif de nettoyage de l’optique de l’organe optique, généralement un gicleur de liquide de nettoyage, à proximité de celui-ci, pour supprimer les éléments polluants qui se sont déposés au cours du temps. Cependant, l’utilisation de ces gicleurs entraine une augmentation des couts de fonctionnement d’un tel système d’assistance à la conduite car ils nécessitent l’utilisation de quantités de liquide de nettoyage assez importantes. De plus, une certaine quantité de liquide de nettoyage doit être présent dans le véhicule automobile. Outre la nécessité de prévoir un espace supplémentaire dans le véhicule automobile pour le stockage de ce liquide de nettoyage supplémentaire, ce dernier augmente le poids du véhicule automobile, et donc la production de dioxyde de carbone.
Selon une autre solution, l‘organe optique est agencé dans un dispositif de protection. Cependant, un tel dispositif de protection peut être encombrant à installer. Or, la réduction de l’encombrement est un objectif constant dans le domaine automobile, et plus particulièrement dans le domaine de l’aide à la conduite.
De plus, il a été envisagé un dispositif de protection avec un couvercle rotatif pour protéger l’organe optique. Cependant, un tel dispositif de protection peut être bruyant si le couvercle est mis en rotation à des vitesses élevées. En outre, il a été constaté que les salissures dans la région centrale du couvercle rotatif, sont plus difficiles à éliminer. En effet, car la vitesse de rotation quand on se rapproche du centre peut ne pas être suffisante pour éjecter les salissures.
La présente invention se propose de pallier au moins partiellement les inconvénients ci-dessus mentionnés en présentant une alternative d’un dispositif de protection d’un organe optique permettant d’empêcher le dépôt de salissures sur l’organe optique tel qu’une caméra ou un module d’éclairage et de maintenir dégagé le champ de détection et/ou d’émission d’un tel organe optique.
À cet effet l’invention a pour objet un dispositif de protection d’un organe optique de système d’assistance à la conduite pour véhicule automobile, l’organe optique comprenant une optique, ledit dispositif comportant :
  • un élément optique configuré pour être disposé en amont de l’optique de l’organe optique et monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation,
  • un actionneur configuré pour entrainer en rotation l’élément optique.
Selon l’invention, ledit dispositif comporte en outre un module de génération et/ou de projection d’air sur au moins sur une zone de l’élément optique.
La zone de projection d’air inclut avantageusement la zone centrale de l’élément optique.
Un tel dispositif de protection peut être installé sur un organe optique destiné à être installé à l’intérieur d’un élément de carrosserie du véhicule automobile, ou encore à l’extérieur du véhicule automobile, tout en permettant à l’organe optique de conserver un grand angle de détection et/ou d’émission. Lorsque l’élément optique est entrainé en rotation par l’actionneur, les salissures qui se sont déposées sur l’élément optique sont éjectées par effet centrifuge. On entend par «salissures» aussi bien des gouttes d’eau que des polluants organiques ou minéraux.
Le jet d’air supplémentaire sur l’élément optique permet de déplacer les salissures ou gouttes résiduelles qui restent malgré la rotation de l’élément optique, notamment dans une zone de faible force centrifuge telle qu’au centre de l’élément optique. Ce déplacement, qui peut être de l’ordre de seulement quelques millimètres, suffit à ce que les gouttes d’eau ou de salissure ne soient plus dans la zone de faible force centrifuge.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif de protection comporte un module de génération d’air rattaché à l’actionneur pour la mise en rotation de l’élément optique. L’actionneur destiné à animer l’élément optique est donc utilisé pour la génération d’air, ce qui permet d’obtenir un dispositif de protection compact.
Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif de protection comporte un module de génération d’air détaché de l’actionneur pour la mise en rotation de l’élément optique. Un tel module de génération d’air peut être déporté de l’ensemble formé par l’élément optique et l’actionneur.
Le dispositif de protection de l’organe optique peut en outre comporter une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
  • l’élément optique est au moins en partie transparent;
  • l’élément optique est distinct de l’organe optique;
  • le module de génération et/ou de projection d’air est configuré pour générer et/ou projeter un flux d’air comprimé, de préférence de pression inférieure à 10bars;
  • le module de génération et/ou de projection d’air est configuré pour générer un volume d’air prédéterminé, par exemple de l’ordre de 10mL;
  • le module de génération et/ou de projection d’air comporte au moins une buse de projection d’air;
  • la buse de projection d’air est agencée de manière à projeter un flux d’air sur la zone centrale de l’élément optique;
  • le module de génération et/ou de projection d’un flux d’air comprend au moins un organe de génération d’air;
  • le module de génération et/ou de projection d’un flux d’air comprend au moins un organe de génération d’air choisi parmi au moins un piston, un vérin, une pompe, une vanne ou électrovanne, un réservoir d’air, une turbine;
  • le réservoir d’air est réalisé dans un matériau souple, par exemple en caoutchouc;
  • l’actionneur configuré pour entrainer en rotation l’élément optique comporte un moteur électrique;
  • le moteur électrique configuré pour entrainer en rotation l’élément optique est configuré pour actionner ledit au moins un organe de génération d’air;
  • le moteur électrique est configuré pour tourner à une vitesse de rotation inférieure à 10000 tours par minute, de préférence de l’ordre de 4000 à 5000 tours par minute;
  • le module de génération et/ou de projection d’air comporte un moteur externe, distinct de l’actionneur, configuré pour actionner ledit au moins un organe de génération d’air;
  • le moteur électrique ou le moteur externe est configuré pour actionner au moins un piston pour la génération d’air;
  • ledit au moins un piston est configuré pour coulisser selon un axe parallèle à l’axe de rotation de l’élément optique;
  • ledit au moins un piston est configuré pour coulisser selon un axe perpendiculaire à l’axe de rotation de l’élément optique;
  • le moteur électrique ou le moteur externe est configuré pour actionner un mécanisme de compression d’un réservoir d’air;
  • le moteur électrique ou le moteur externe est configuré pour mettre en rotation une turbine pour la génération d’air;
  • ledit dispositif comporte un boitier configuré pour recevoir au moins en partie l’organe optique;
  • le boitier est monté mobile en rotation autour de l’axe de rotation de l’élément optique, l’élément optique étant solidaire du boitier;
  • l’élément optique est réalisé d’une seule pièce avec le boitier;
  • l’actionneur est couplé au boitier pour entrainer en rotation le boitier et l’élément optique;
  • le boitier est fixe;
  • le boitier est configuré pour recevoir ledit au moins un organe de génération d’air;
  • ledit dispositif comporte au moins un moyen de transmission entre l’actionneur et l’élément optique;
  • le boitier est configuré pour recevoir l’actionneur;
  • le boitier est configuré pour recevoir ledit au moins un moyen de transmission;
  • l’élément optique présente au moins une surface configurée pour être disposée dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique;
  • l’élément optique présente au moins une surface au moins en partie plane ou sensiblement plane configurée pour être disposée dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique;
  • l’élément optique présente au moins une surface au moins en partie sphérique ou sensiblement sphérique configurée pour être disposée dans le champ détection et/ou d’émission de l’organe optique;
  • l’élément optique présente au moins une surface au moins en partie asphérique configurée pour être disposée dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique ;
  • ladite au moins une surface présente une étendue supérieure ou égale à celle du champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique;
  • l’élément optique est configuré pour être disposé en amont de l’optique de l’organe optique;
  • l’axe de rotation de l’élément optique est confondu avec l’axe optique de l’organe optique;
  • le moteur est configuré pour tourner autour d’un axe de rotation confondu avec l’axe de rotation de l’élément optique;
  • le moteur est configuré pour tourner autour d’un axe de rotation parallèle à l’axe de rotation de l’élément optique;
  • le moteur est configuré pour tourner autour d’un axe de rotation sécant avec l’axe de rotation de l’élément optique;
  • l’axe de rotation du moteur est perpendiculaire à l’axe de rotation de l’élément optique.
L’invention concerne également un système d’assistance à la conduite comportant un organe optique comprenant une optique. Selon l’invention, ledit système comporte un dispositif de protection de l’organe optique tel que défini précédemment.
L’invention concerne encore un procédé de nettoyage d’un élément optique d’un dispositif de protection tel que défini précédemment. Un tel procédé comprend au moins une étape d’entrainement en rotation de l’élément optique pour un nettoyage de l’élément optique par effet centrifuge, et comporte en outre au moins une étape de projection d’air.
Ladite au moins une étape de projection d’air peut être réalisée de manière séquentielle, pendant une durée prédéterminée, par exemple de l’ordre de 100ms.
En variante, ladite au moins une étape de projection d’air est réalisée de façon continue pendant l’entrainement en rotation de l’élément optique.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
représente de façon schématique un véhicule automobile comprenant un système d’assistance à la conduite selon l’invention,
est une vue en perspective d’un premier mode de réalisation d’un dispositif de protection d’un organe optique du système d’assistance de la [fig 1],
est une vue en coupe longitudinale partielle du dispositif de protection de la [fig 2] comprenant un module de génération et/ou de projection d’air selon une première variante,
montre un piston du module de génération et/ou de projection d’air selon la première variante, dans une première position,
montre le piston de la figure 3b dans une deuxième position,
une vue en coupe d’un dispositif de protection comprenant un module de génération et/ou de projection d’air selon une deuxième variante,
est une vue en coupe longitudinale partielle du dispositif de protection de la [fig 2] comprenant un module de génération et/ou de projection d’air selon une troisième variante,
montre un exemple de réservoir d’air du module de génération et/ou de projection d’air selon la troisième variante,
est une vue en perspective arrière d’un dispositif de protection comprenant un module de génération et/ou de projection d’air selon une quatrième variante,
est une autre vue en perspective de la figure 5a,
est une vue agrandie d’une turbine du module de génération et/ou de projection d’air selon la quatrième variante,
est une vue avant et en perspective d’une plaque de fixation assemblée au dispositif de protection des figures 5a à 5c,
est une vue en perspective d’un dispositif de protection d’un organe optique selon un deuxième mode de réalisation,
est une vue en éclaté du dispositif de protection de la figure 6 sur laquelle on a ôté un boitier recevant les différents éléments dudit dispositif,
est une représentation schématique d’un élément optique et d’une buse de projection d’air dudit dispositif,
est une représentation schématique d’une vue de côté de l’élément optique avec une goutte d’eau,
est une représentation schématique de l’élément optique de la figure 9a après projection d’un flux d’air,
est une représentation schématique d’une zone de l’élément optique soumis au flux d’air, et
est une représentation schématique de l’élément optique et de la surface soumise au flux d’air après rotation de l’élément optique.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
Dans la description, on peut indexer certains éléments, comme par exemple premier élément ou deuxième élément. Dans ce cas, il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps.
La figure 1 montre un véhicule automobile 100 équipé d’au moins un système d’assistance à la conduite 1 selon l’invention.
Le système d’assistance à la conduite 1 comporte notamment au moins un organe optique 13 et un dispositif de protection 3 de l’organe optique 13 mieux visible sur les figures 2, 3a et 4a.
L’organe optique 13 est par exemple un organe optique 13 de prise de vues tel qu’une caméra. Il peut s’agir d’un capteur CCD (pour “charged coupled device” en anglais à savoir un dispositif à transfert de charge) ou d’un capteur CMOS comportant une matrice de photodiodes miniatures. Selon une autre variante, il peut s’agir d’un capteur pour télédétection par laser dit capteur LIDAR, acronyme en anglais de “light detection and ranging”.
Par organe optique, on entend aussi tout système comportant au moins un capteur optique, tel qu’une caméra, caméra infrarouge, un capteur laser (communément appelé LIDAR), un capteur RADAR, ou autre capteur basé sur l’émission et/ou la détection de lumière dans le spectre du visible ou de l’invisible, et en particulier l’infrarouge.
Par organe optique, on entend également tout système comportant au moins un émetteur optique tel qu’un module d’éclairage, encore appelé projecteur de faisceaux de lumière.
L’organe optique 13 comporte une optique 14 d’axe optique 15. L’optique 14 est par exemple un objectif. Un objectif peut comporter au moins une lentille, en particulier plusieurs lentilles suivant le champ de vision et la résolution, par exemple entre deux et dix lentilles, généralement quatre ou cinq lentilles, voire dix lentilles dans le cas d’une optique dite œil de poisson (“fish-eye” en anglais). Au moins une des lentilles de l’optique 14 est par exemple convexe (bombée) de convexité orientée vers l’extérieur de l’organe optique 13, par exemple pour une optique dite œil de poisson (“fish-eye” en anglais).
On peut prévoir de plus un support 17 de l’organe optique 13. Ce support 17 est agencé à l’arrière de l’organe optique 13 du côté opposé à l’optique 14.
Selon le mode de réalisation illustré, l’organe optique 13 est destiné à être monté dans le dispositif de protection 3. Plus précisément, l’organe optique 13 et notamment son support 17 sont destinés à être montés fixes dans le dispositif de protection 3.
Selon l’exemple illustré sur la figure 1, le dispositif de protection 3 est monté à l’avant du véhicule automobile 100 au niveau d’un pare-chocs. Bien entendu, en variante le dispositif de protection 3 peut être monté à l’arrière du véhicule automobile 100, par exemple au niveau du pare-chocs ou de la plaque d’immatriculation. Il peut aussi par exemple être monté sur un côté du véhicule, par exemple au niveau d’un rétroviseur.
Le dispositif de protection 3 peut être fixé selon toute technique connue, sur tout élément 2 du véhicule 100, tel qu’un élément de carrosserie ou un élément extérieur tel qu’un pare-chocs, un rétroviseur ou une plaque d’immatriculation. À cet effet, on peut citer de façon non exhaustive un système de clips, un système de vissage, ou encore un système de collage.
Dispositif de protection
Plus précisément, en se référant de nouveau aux figures 2a et 3a, le dispositif de protection 3 comporte:
  • au moins un accessoire 4 pour véhicule automobile 100 (en se référant également à la figure 1), cet accessoire 4 étant monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation A1 et ayant pour fonction la protection de l’organe optique 13, et
  • un actionneur, configuré pour entrainer en rotation l’accessoire 4. L’actionneur comprend par exemple un moteur 5, notamment un moteur électrique.
Différentes variantes de réalisation du dispositif de protection 3 sont illustrées sur les figures 3a à 3d, 4a, 5a à 5d, et 6 et 7.
Le dispositif de protection 3 comporte en outre un module 8 de génération et/ou de projection d’air, dont différents exemples sont illustrés sur les figures 3a à 10. Ce module 8 est prévu pour générer et/ou pour projeter au moins un flux d’air sur au moins une zone de l’élément optique 9.
Premier mode de réalisation du dispositif de protection
Plus précisément, en se référant aux exemples des figures 2 à 5c, le dispositif de protection 3 comporte deux sous-ensembles distincts assemblés l’un à l’autre. Avantageusement, ces deux sous-ensembles sont alignés selon l’axe optique 15 de l’organe optique 13. Le premier sous-ensemble comporte l’accessoire 4. Le deuxième sous-ensemble comporte le moteur 5.
Accessoire
L’accessoire 4 ou moyen de protection peut être au moins partiellement transparent.
L’accessoire 4 comporte au moins un élément optique 9.
L’élément optique 9 est destiné à protéger l’optique 14 de l’organe optique 13 des projections éventuelles de salissures ou débris solides qui pourraient abimer cette optique 14. Il s’agit donc d’un élément de protection, ou plus précisément d’un masque de protection de l’organe optique 13. C’est cet élément optique 9 qui est soumis aux agressions provenant de l’extérieur, c’est-à-dire aussi bien des projections d’eau, de polluants, de graviers que des dépôts de polluants ou des traces d’eau.
Pour ce faire, l’élément optique 9 est destiné à être disposé en amont de l’optique 14 de l’organe optique 13. Dans la présente, le terme amont est défini par rapport à l’axe optique 15 et par rapport à la scène de route dont l’organe optique 13 participe à la détection et/ou à l’émission d’ondes électromagnétiques. Autrement dit, on comprend par « en amont » de l’optique 14, une position dans laquelle l’élément optique 9 est disposé entre l’optique 14 et la scène de route dont l’organe optique 13 participe à la détection et/ou à l’émission d’ondes électromagnétiques (c'est-à-dire à la «prise de vues»), selon l’axe optique 15.
Lorsque le dispositif de protection 3 est monté sur le véhicule 100 (en se référant également à la figure 1), l’optique 14 et l’élément optique 9 font avantageusement saillie d’une ouverture prévue sur l’élément 2 du véhicule 100.
Selon le mode de réalisation décrit, l’élément optique 9 est distinct de l’organe optique 13. En alternative, l’élément optique 9 peut être formé par une partie de l’organe optique 13 telle qu’une lentille extérieure de l’optique 14 de l’organe optique 13. Dans ce cas, l’élément optique 9 est également disposé en amont de l’optique 14, c’est-à-dire entre l’optique 14 et la scène de route dont l’organe optique 13 participe à la détection et/ou à l’émission d’ondes électromagnétiques, selon l’axe optique 15.
L’élément optique 9 présente un axe optique 91.
Selon l’exemple illustré avec le dispositif de protection 3 monté à l’avant du véhicule 100, l’élément optique 9 est agencé à l’avant du dispositif de protection 3 en étant orienté vers l’avant du véhicule automobile 100. Autrement dit, l’élément optique 9 est agencé à l’avant de l’accessoire 4. L’avant du dispositif de protection 3 s’entend de la partie destinée à faire face à la scène de route dont l’organe optique 13 participe à la détection et/ou à l’émission d’ondes électromagnétiques, lorsque le dispositif de protection 3 est monté sur le véhicule 100 (figure 1). Par opposition, l’arrière du dispositif de protection 3, s’entend de la partie opposée à l’avant ; il s’agit donc la partie la plus éloignée de la scène de route dont l’organe optique 13 participe à la détection et/ou à l’émission d’ondes électromagnétiques.
Bien entendu, en variante l’organe optique 9 peut être orienté vers l’arrière du véhicule automobile 100 ou encore peut être monté sur un côté du véhicule, par exemple au niveau d’un rétroviseur.
En outre, l’élément optique 9 peut présenter au moins une surface 9a, 9b configurée pour être disposée au moins en partie dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13. Cette surface 9a, 9b présente avantageusement une étendue supérieure ou égale à celle du champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13. Cet élément optique 9 est avantageusement dimensionné de façon à recouvrir toute la surface de l’optique 14. L’élément optique 9 est avantageusement au moins en partie transparent afin de ne pas nuire à l’efficacité de l’organe optique 13. Cet élément optique 9 peut être réalisé en verre ou en un matériau plastique transparent tel que du polycarbonate.
En particulier, l’élément optique 9 peut présenter une partie formant masque, destinée à être agencée en regard de l’optique 14 de l’organe optique 13, cette partie formant masque comprenant la ou les surfaces 9a, 9b. L’élément optique 9 peut présenter en outre, dans le prolongement de ce masque, une partie de maintien (figures 2, 3a, 4a, 5a) formant un rebord périphérique 90 destiné à venir entourer au moins en partie l’optique 14 et/ou l’organe optique 13. Bien entendu, la partie de maintien 90 est de forme complémentaire à la forme de la partie de l’organe optique 13 qu’elle est destinée à entourer.
À l’assemblage du dispositif de protection 3 avec l’organe optique 13, l’élément optique 9 peut être agencé de façon centrée par rapport à l’organe optique 13, plus précisément de façon centrée par rapport à l’optique 14. L’élément optique 9 est agencé de sorte que son axe optique 91 est parallèle, voire confondu avec l’axe optique 15 de l’organe optique 13.
Par ailleurs, l’élément optique 9 est monté rotatif autour d’un axe de rotation A1. L’élément optique 9 est agencé de façon à être entrainé en rotation par le moteur 5, pour permettre un nettoyage de l’élément optique 9 par effet centrifuge. L’élément optique 9 est avantageusement disposé de sorte que son axe de rotation A1 est parallèle, ou sensiblement parallèle, à l’axe optique 15 de l’organe optique 13, lorsque le dispositif de protection 3 et l’organe optique 13 sont assemblés. Avantageusement, l’axe de rotation A1 de l’élément optique 9 est confondu avec l’axe optique 15 de l’organe optique 13. L’axe de rotation A1 de l’élément optique 9 est également parallèle voire confondu avec l’axe optique 91 de l’élément optique 9. Autrement dit, l’élément optique 9 peut être disposé de façon centrée par rapport à l’axe de rotation A1. L’élément optique 9 peut présenter notamment une symétrie de révolution par rapport à l’axe de rotation A1.
Selon un mode de réalisation, la surface 9a, 9b est au moins en partie, voire totalement, plane dans le champ de détection et/ou d’émission de l’optique 14 de l’organe optique 13. L’élément optique 9 au moins en partie plan peut être réalisé de façon simple.
En variante, l’au moins une surface 9a, 9b est au moins en partie sphérique ou sensiblement sphérique dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13.
Selon encore une autre variante, l’au moins une surface 9a, 9b est au moins en partie asphérique, voire hyperbolique, dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13.
En particulier, selon le premier mode de réalisation décrit, l’élément optique 9 comporte une surface interne 9a et une surface externe 9b opposées. Les surfaces 9a, 9b sont mieux visibles sur les figures 3a, 4a, et 9a et 9b. La surface interne 9a de l’élément optique 9 est la surface destinée à être agencée directement en regard de l’optique 14 de l’organe optique 13. Ces surfaces interne 9a et externe 9b se trouvent en partie ou complètement dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13 lorsque l’organe optique 13 est assemblé avec le dispositif de protection 3.
La surface interne 9a et la surface externe 9b peuvent être parallèles. Les surfaces 9a, 9b sont avantageusement centrées par rapport à l’organe optique 13, plus précisément à l’optique 14.
Par ailleurs, afin d’éviter un phénomène de condensation entre l’optique 14 et l’élément optique 9, la surface interne 9a de l’élément optique 9 présente avantageusement une propriété antibuée. En particulier la surface interne 9a de l’élément optique 9 présente un revêtement antibuée.
En variante ou en complément, la surface interne 9a et/ou externe 9b de l’élément optique 9 peut présenter une ou plusieurs des propriétés suivantes : hydrophobe, filtre infra-rouge, photocatalytique, super hydrophobe, lipophobe, hydrophile, ou encore super hydrophile, résistance aux gravillons, ou encore tout autre traitement de surface permettant de réduire l’adhésion des salissures. En particulier, grâce aux propriétés hydrophobes de la surface externe de l’élément optique 9, des gouttes d’eau éventuelles ruissèleront sur la surface externe sans laisser de traces car l’eau ne pourra pas adhérer sur cette surface externe. Ainsi, les couches ou revêtements sur la surface externe 9b l’élément optique 9, permettent de limiter les possibilités d’adhérence des polluants organiques ou minéraux ainsi que la présence de traces d’eau sur l’élément optique 9 pouvant nuire au bon fonctionnement du système d’assistance à la conduite 1. Avantageusement, une solution liquide, telle qu’une solution de type Rain-X®, peut être déposée sur la surface externe 9b de l’élément optique 9 afin de former une pellicule hydrophobe. Ces exemples de réalisation sont fournis à titre illustratif et non limitatif. Par exemple, l’Homme du métier peut utiliser un élément optique 9 transparent présentant une surface externe 9b ayant d’autres propriétés permettant de limiter l’adhérence des salissures sur cette surface externe 9b sans sortir du cadre de la présente invention.
De manière optionnelle, l’élément optique 9 peut également comprendre un système de dégivrage ou de désembuage intégré pour pouvoir garantir une bonne opérabilité du système d’assistance à la conduite 1 quelles que soient les conditions météorologiques, comme un filament ou une résistance de dégivrage par exemple.
On prévoit avantageusement au moins un moyen de limitation de la condensation, appelé par la suite moyen anti-condensation.
Selon les variantes de réalisation illustrées sur les figures 2, 3a et 4a, l’accessoire 4 comporte en outre un boitier 6 rotatif. Le boitier 6 et l’élément optique 9 sont mobiles en rotation autour de l’axe de rotation A1. L’élément optique 9 est solidaire du boitier 6. Plus précisément, le boitier 6 est agencé de façon à être entrainé en rotation par le moteur 5, ce qui permet d’entrainer la rotation de l’élément optique 9, de façon à permettre le nettoyage de l’élément optique 9 par effet centrifuge. On peut prévoir tout moyen de couplage approprié entre le boitier 6 et le moteur 5.
L’élément optique 9 peut être réalisé d’une seule pièce avec le boitier 6. En alternative, le boitier 6 et l’élément optique 9 peuvent être réalisés par deux pièces distinctes solidarisées.
De préférence, le boitier 6 est un boitier étanche. Le boitier 6 peut être réalisé en tout matériau approprié connu de l’homme du métier.
L’organe optique 13 est monté au moins en partie dans le boitier 6. Pour ce faire, le boitier 6 comporte un logement 19 configuré pour recevoir l’organe optique 13. Plus précisément, le boitier 6 comporte une paroi 21 définissant le logement 19 pour l’organe optique 13. Cette paroi 21 peut être centrée autour de l’axe de rotation A1 de l’élément optique 9 et du boitier 6. Dans cet exemple, la paroi 21 est de forme générale sensiblement cylindrique. La paroi 21 peut être réalisée d’une seule pièce avec l’élément optique 9. En variante, la paroi 21 et l’élément optique 9 peuvent être réalisées par deux pièces distinctes solidarisées. À titre d’exemple non limitatif, la solidarisation entre la paroi 21 et l’élément optique 9 peut se faire par soudure par ultrasons.
Le moyen anti-condensation peut être prévu au niveau du boitier 6. En particulier, au moins un moyen anti-condensation peut être agencé sur une paroi 21 du boitier 6. À titre d’exemple non limitatif, le moyen anti-condensation peut comprendre au moins un orifice 210 traversant sur la paroi 21, tel qu’illustré sur la figure 2. De préférence, lorsque plusieurs orifices 210 sont prévus, ils sont agencés de façon symétrique par rapport à l’axe de rotation A1 du boitier 6. Les orifices 210 communiquent entre l’intérieur du boitier 6 et l’extérieur du boitier 6 lorsque le dispositif de protection 3 est assemblé. De plus, on peut prévoir une ou plusieurs membranes 211 semi-perméables, respectivement agencées au moins au niveau d’un orifice 210. Chaque membrane 211 peut être fixée sur un orifice 210 associé de manière étanche, par exemple par collage ou encore par soudure par ultrasons. Ces membranes 211 sont, selon les modes de réalisation décrits, perméables à l’air et imperméables à l’eau, favorisant ainsi la circulation de l’air à l’intérieur du boitier 6, et donc une bonne ventilation entre l’optique 14 et l’élément optique 9 et empêchant ainsi l’accumulation de condensation.
Bien entendu, on peut envisager un dispositif de protection 3 sans boitier rotatif 6, c'est-à-dire avec seul l’élément optique 9 monté mobile en rotation autour de l’axe de rotation A1.
Par ailleurs, en se référant de nouveau à la figure 1, l’élément optique 9, et plus généralement le dispositif de protection 3 peut être monté sur l’élément 2 prévu sur le véhicule 100 par l’intermédiaire d’une plaque de fixation 41, représentée dans l’exemple de réalisation des figures 5a, 5b et 5d.
La plaque de fixation 41 présente une ouverture 45 (figure 5d) pour le passage de l’élément optique 9 et de l’optique 14 de l’organe optique 13 (non visible sur la figure 5d), pour permettre ainsi la détection et/ou l’émission vers l’extérieur. En se référant également à la figure 1, cette ouverture 45 est par exemple prévue de façon à être agencée en regard d’une ouverture complémentaire de l’élément 2 du véhicule 100, de sorte qu’une fois le dispositif de protection 3 et la plaque de fixation 41 installés sur l’élément 2 du véhicule 100, l’optique 14 de l’organe optique 13 et l’élément optique 9 font saillie de l’ouverture 45 de la plaque de fixation 41 et de l’ouverture présente dans l’élément 2 du véhicule 100.
Moteur
En ce qui concerne le moteur 5, il s’agit avantageusement d’un moteur électrique de petite taille, voire miniature.
Par moteur électrique de petite taille on entend dans le cadre de la présente invention un moteur pas à pas, un actuateur, un moteur à courant continu avec ou sans balai, un moteur asynchrone ou un moteur synchrone, dont la masse est inférieure à 10kg, voire inférieure à 1kg, en particulier utilisés pour actionner des équipements pour les véhicules.
Par moteur électrique miniature on entend dans le cadre de la présente invention un moteur pas à pas, un actuateur, un moteur à courant continu avec ou sans balais, un moteur asynchrone ou un moteur synchrone, dont la masse est inférieure à 200g, voire inférieure à 100g, de préférence comprise entre 30 g et 100g, par exemple entre 30 g et 7g.
À titre d’exemple non limitatif, le moteur 5 peut être plus particulièrement un moteur sans balais, aussi connu sous la dénomination « brushless motor » en anglais. Selon l’exemple illustré sur les figures 3a et 4a, le moteur 5 comprend au moins un aimant 55 solidaire du rotor 51, et un nombre prédéfini de bobines électromagnétiques 57, en particulier au moins trois, montées sur le stator 53. Les bobines électromagnétiques 57 sont destinées à être alimentées pour permettre l’entrainement de l’aimant 55 solidaire du rotor 51. Le moteur 5 comprend à cet effet un circuit de commande 59 pour l’alimentation des bobines électromagnétiques 57. Ce circuit de commande 59 peut être relié à un faisceau d’alimentation électrique 61 relié au circuit électrique général du véhicule 100 (en se référant également aux figures 1 et 2).
Le moteur 5 peut avoir une vitesse de rotation comprise entre 1000 et 50000 tours/minute, de préférence entre 5000 et 20000 tours/minute, et de manière encore préférée entre 7000 et 15000 tours/minute. De telles vitesses de rotation permettent l’élimination d’éventuelles salissures qui se seraient déposées sur l’élément optique 9 par effet centrifuge et permettent ainsi de maintenir l’optique 14 de l’organe optique 13 propre pour assurer un fonctionnement optimisé du système d’assistance à la conduite 1. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux décrit par la suite, la vitesse de rotation peut être réduite à une vitesse de l’ordre de 4000 à 5000 tours/minute.
Le moteur 5 est par exemple alimenté électriquement par une alimentation reliée au circuit électrique général du véhicule 100 (en se référant également à la figure 1).
Le moteur 5 est configuré pour entrainer en rotation l’accessoire 4. Le moteur 5 est couplé à l’élément optique 9 ou au boitier 6 de façon à entrainer en rotation le boitier 6 et/ou l’élément optique 9.
Le moteur 5 est monté rotatif autour d’un axe de rotation A2. Selon le premier mode de réalisation décrit, l’axe de rotation A2 peut être parallèle, voire confondu, avec l’axe de rotation A1 de l’élément optique 9, et avec l’axe optique 15 de l’organe optique 13.
Le moteur 5 comporte un rotor 51 et un stator 53 fixe, le rotor 51 étant mobile en rotation par rapport au stator fixe 53.
L’élément optique 9 et/ou le boitier 6 et sont solidaires du rotor 51 du moteur 5.
Selon les exemples illustrés sur les figures 2, 3a et 4a, le rotor 51 est disposé autour du stator 53. Le stator 53 est donc intérieur et le rotor 51 extérieur. Selon la variante de réalisation illustrée sur les figures 3a et 4a, le stator 53 peut former le support 17 de l’organe optique 13. Autrement dit, le support 17 et le stator 53 sont réalisés d’une seule pièce. En alternative, le support 17 de l’organe optique 13 peut être fixé au stator 53.
Alternativement, le stator 53 peut être agencé autour du rotor 51.
Par ailleurs, le moteur 5 peut être assemblé à l’arrière du boitier 6, du côté opposé à l’élément optique 9, come illustré dans les exemples des figures 2, 3a, 4a, et 5a, 5b. En outre, le moteur 5 est dans cet exemple agencé de sorte que l’accessoire 4, l’organe optique 13 et le moteur 5 sont alignés selon l’axe optique 15 de l’organe optique 13. Le moteur 5 est avantageusement creux.
Bien entendu, le positionnement du moteur 5 n’est pas limité. Notamment, le moteur 5 peut être agencé à côté du boitier 6, par exemple avec les deux axes de rotation A1 et A2 parallèles ou sensiblement parallèles.
Par ailleurs, en se référant aux exemples des figures 3a et 4a, le dispositif de protection 3, peut comprendre en particulier un ou plusieurs roulements 27, 28 chacun agencé entre une partie mobile et une partie fixe du dispositif de protection 3, par exemple entre le rotor 51 et le support 17 de l’organe optique 13 ou le stator 53 du moteur 5.
Enfin, on prévoit avantageusement, un agencement étanche à l’arrière du moteur 5 pour le passage des câbles ou fils afin de limiter l’entrée de vapeur d’eau et/ou autres contaminants à l’intérieur du dispositif de protection 3.
Module de génération et/ou de projection d air
Le module 8 est prévu pour générer et/ou pour projeter au moins un flux d’air sur au moins une zone de l’élément optique 9. Un même module peut assurer la génération et la projection du flux d’air. Alternativement, plusieurs modules peuvent assurer la génération ou la projection du flux d’air.
Différents exemples de réalisation d’un module 8 de génération et/ou de projection d’air pour un dispositif de protection 3 selon le premier mode de réalisation sont représentés sur les figures 3a à 3d, 4a, 4b, et 5a à 5d.
Le flux d’air projeté sur l’élément optique 9 est schématisé par les flèchesFsur les figures 5d, 8 et 9b. En particulier, il s’agit d’un flux d’airFcomprimé. Le flux d’airFcomprimé est notamment de pression inférieure à 10bars, par exemple entre 1bar et 2bars, et de préférence de l’ordre de 1,5bars.
Le module 8 de génération et/ou de projection d’air est également configuré pour générer un volume d’air prédéterminé, par exemple de l’ordre de 10mL.
Pour ce faire, le module 8 de génération et/ou de projection d’air comporte au moins une buse de projection d’air 81, visible sur la figure 3d et représentée de façon très schématique sur les figures 3a à 3c, 4a, 8, et 9b à 10b.
La buse de projection d’air 81 est agencée fixe par rapport à l’élément optique 9 et/ou le boitier rotatif 6. Cette buse de projection d’air 81 est située au-dessus de l’élément optique 9, en référence à la disposition des éléments sur les figures 3a à 5d, qui correspond à l’agencement final sur le véhicule automobile. La buse de projection d’air 81 est notamment agencée à proximité de l’élément optique 9. Selon une variante de réalisation (figure 5d), la buse de projection 81 peut déboucher sur l’ouverture 45 de la plaque de fixation 41.
Afin de minimiser la taille du dispositif de protection 3, la buse de projection 81 peut présenter une ouverture de buse inférieure à 5mm, par exemple de l’ordre de 0,1mm à 3mm.
La buse de projection d’air 81 est de plus agencée de manière à projeter le flux d’airFau moins sur la zone centrale de l’élément optique 9. En particulier, la buse de projection d’air 81 est agencée de manière à projeter le flux d’airFsur la zone centrale et éventuellement sur une zone inférieure de l’élément optique 9, plus précisément de la surface externe 9b de l’élément optique 9. Il n’est pas nécessaire de souffler sur toute la surface externe 9b de l’élément optique 9.
Le terme inférieur est désigné en référence à la disposition des éléments sur la figure 10a. La zone inférieure correspond à la zone la plus éloignée de la buse de projection d’air 81. L’ensemble de la zone de la surface externe 9b de l’élément optique 9 sur laquelle est projeté le flux d’airFest référencé parZ1et est représenté de façon schématique sur la figure 10a. La forme de la buse de projection d’air 81 peut être modifiée de manière à adapter le flux d’airF. Cette représentation de la zoneZ1soumise au flux d’airFest très schématique, et en particulier, l’élément optique 9 étant mobile en rotation, il est clair que la zoneZ1de l’élément optique 9 soumise au flux d’airFn’est pas la même au cours de la rotation.
La buse de projection d’air 81, notamment son extrémité, peut présenter une forme générale conique, il en résulte que le flux d’airFprojeté atteint une zoneZ1de l’élément optique 9, de forme générale triangulaire ou en « V ». Dans cet exemple, le sommet de la forme triangulaire est au niveau ou à proximité du centre de la surface externe 9b de l’élément optique 9 et la base de la forme triangulaire au niveau de la partie inférieure, en référence à la disposition sur la figure 10a, de la surface externe 9b de l’élément optique 9.
En se référant aux figures 9a et 9b, la projection du flux d’airFpermet de déplacer les petites gouttes d’eau 10 qui resteraient au centre ou sensiblement au centre de l’élément optique 9. Les petites gouttes d’eau 10 ou de salissure ne sont alors plus dans la zone centrale pour laquelle la vitesse de rotation est plus faible voire nulle. Après déplacement, les petites gouttes d’eau 10 qui se trouvent alors en périphérie de la surface externe 9b peuvent être éjectées par l’effet centrifuge du fait de la rotation de l’élément optique 9.
Le flux d’airFpeut être projeté de façon régulière sur la surface externe 9b de l’élément optique 9.
La projection d’air comprimé peut être utilisée de manière complémentaire à la rotation de l’élément optique 9 afin d’assurer un état de propreté optimisé de celui-ci. C'est-à-dire que le module 8 de génération et/ou de projection d’air, et en particulier au moins la buse de projection 81, peut être mis(e) en œuvre pendant la rotation de l’élément optique 9. En combinaison avec la rotation de l’élément optique 9, toute ou quasiment toute la surface externe 9b de l’élément optique 9 est balayée par le flux d’air F, comme schématisé par la zone circulaireZ2sur la figure 10b.
Le flux d’airF, avantageusement comprimé, projeté par la buse de projection d’air 81 permet, de manière complémentaire à la rotation de l’élément optique 9, d’assurer un nettoyage optimisé de ce dernier. En effet, quand on se rapproche du centre de l’élément optique 9, il se peut que des petites gouttes d’eau ou salissures situées au centre ou à proximité du centre de l’élément optique 9 soient plus difficiles à éliminer car la vitesse de rotation au centre peut ne pas être suffisante pour les éjecter. Une telle goutte d’eau ou de salissure est schématisée et désignée par la référence 10 sur les figures 9a et 9b. Pour éliminer ces petites gouttes d’eau 10 au centre, il faudrait que l’élément optique 9 tourne à une vitesse très rapide par exemple supérieure à 10000 tours/minute. En projetant un petit volume d’air comprimé, par exemple 10mL d’air comprimé à 1,5bars, selon une certaine durée, à savoir 100ms dans le cas décrit pour relâcher les 10mL prédéterminés d’air comprimé, le temps de relâcher ce volume d’air donné, toute ou quasiment toute la surface externe 9b de l’élément optique 9 passe une à plusieurs reprises, par exemple six à sept fois, sous le flux d’airF.
Ceci permet d’éjecter non seulement les gouttes d’eau 10 du centre de la surface externe 9b de l’élément optique 9 mais également celles en périphérie. Le jet d’air venant compléter la rotation de l’élément optique 9 pour le nettoyage de ce dernier, la vitesse du moteur 5 peut être réduite notamment autour de 4000 à 5000 tours/minute. La synergie entre le mouvement de rotation et la projection d’un petit volume d’air comprimé par exemple 10mL d’air comprimé à 1,5bars, est en particulier optimisée dans le cas d’un élément optique 9 au moins en partie plan dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13.
Bien entendu, l’exemple d’un volume d’air de 10mL à une pression de 1,5bars est un mode de réalisation illustratif et non limitatif. Les valeurs de volume et de pression peuvent être adaptées, en particulier dans l’optique de minimiser le dispositif de protection 3.
Selon un autre mode de réalisation, on peut envisager une projection d’air en continu sur la surface externe 9b de l’élément optique 9.
Par ailleurs, selon une variante non illustrée, le dispositif de protection 3 peut comprendre plusieurs buses de projection. Notamment, on peut prévoir au moins une autre buse de projection d’un autre fluide, tel que du liquide de nettoyage.
Le module 8 de génération et/ou de projection d’air comprend également au moins un organe de génération d’air. Il peut s’agir par exemple d’un organe externe qui n’est pas rattaché au moteur 5. En alternative, le moteur 5 prévu pour l’entrainement en rotation de l’élément optique 9 peut être utilisé pour la génération du flux d’air à projeter sur l’élément optique 9.
Le module 8 de génération et/ou de projection d’air peut comprendre de façon non limitative et non exhaustive, un ou plusieurs pistons, une ou plusieurs pompes, un ou plusieurs réservoirs d’air, ou encore une ou plusieurs turbines. Le module 8 de génération et/ou de projection d’air peut comprendre aussi une ou plusieurs vannes ou électrovannes.
On décrit ci-après différentes variantes de réalisation du module 8 de génération et/ou de projection d’air, en particulier en ce qui concerne la génération du flux d’airF.
Selon une première variante représentée de façon schématique sur les figures 3a à 3d, le module 8 de génération et/ou de projection d’air comprend au moins un organe de génération d’air, notamment d’air comprimé, tel qu’au moins un piston 800.
Dans l’exemple de la figure 3a, un seul piston 800 est prévu et est fixé sur le moteur 5, notamment sur le rotor 51 du moteur 5, qui assure l’entrainement en rotation de l’élément optique 9. Dans l’exemple des figures 3a à 3c, le moteur 5 est représenté avec un rotor 51 extérieur et un stator 53 intérieur. Bien entendu, en variante le piston 800 peut être relié au rotor 51 d’un moteur 5, dont le stator 53 est extérieur et reçoit au moins en partie le rotor 51, comme partiellement visible sur la figure 3d.
Plus précisément, le piston 800 est monté coulissant dans une pièce 801 de forme complémentaire, par exemple un cylindre 801. Le cylindre 801 présente une ouverture 802 permettant le passage et le coulissement du piston 800. Le cylindre 801 délimite une chambre de compression 803. Le piston 800 est configuré pour se déplacer linéairement dans cette chambre 803 entrainant une variation de volume de la chambre 803.
Une extrémité du piston 800 peut être pourvue d’un clapet 804 par exemple. L’autre extrémité du piston 800 est configurée pour être reliée, au moteur 5, plus précisément au rotor 51 par exemple par l’intermédiaire d’une pièce de liaison telle qu’un bras 805 (schématisé sur la figure 3a).
Le cylindre 801 comporte une entrée d’air 806 et une sortie d’air 807. La sortie d’air 807 est en communication fluidique, plus précisément aéraulique, avec la buse de projection 81. À cet effet, on prévoit par exemple un conduit d’évacuation ou d’approvisionnement 808 reliant la sortie d’air 807 à la buse de projection 81, de façon à alimenter la buse de projection 81 en air comprimé.
Le piston 800 est mobile entre une position distale dans laquelle le volume de la chambre 803 est minimal (figure 3b) et une position proximale dans laquelle le volume de la chambre 803 est maximal (figure 3c). Les termes «proximal» et «distal» sont définis ici en référence à l’ouverture 802 du cylindre 801 et ne sont pas limitatifs.
Selon l’exemple de réalisation décrit, le déplacement du piston 800, entre les positions proximale et distale, est provoqué par la rotation du moteur 5, comme représenté de façon très schématique sur les figures 3b et 3c. Sur la figure 3b, le rotor 51 est dans une première position angulaire et le piston 800 est dans la position distale, et sur la figure 3c, le rotor 51 est dans une deuxième position angulaire, et le piston 800 est dans la position proximale. De façon à permettre le déplacement du piston 800 en fonction de la position angulaire du rotor 51, le piston 800 présente une longueurLchoisie en fonction des dimensions du moteur, notamment la longueurLdu piston 800 est au moins égale au diamètreDdu rotor 51.
On prévoit avantageusement une vanne ou une électrovanne 809. La vanne 809 peut être contrôlée de façon à s’ouvrir ou se fermer pour assurer la compression et le rechargement en air. À titre d’exemple, lorsque le piston 800 effectue un mouvement de la position distale vers la position proximale, la vanne 809 est ouverte afin de permettre l’entrée d’air. Lorsque le piston 800 commence à se déplacer de la position proximale vers la position distale, la vanne 809 peut se fermer afin de comprimer l’air. Lorsque le piston 800 arrive en bout de course (position distale), la vanne 809 peut s’ouvrir de manière à laisser l’air comprimé s’échapper en direction de la buse de projection 81. L’air comprimé relâché par la buse de projection 81 permet de pousser les gouttes d’eau ou salissures présentent dans la zone de passage du jet d’air, comme expliqué précédemment. Ensuite on recommence un cycle. À chaque cycle, la vanne 809 peut s’ouvrir pour libérer de l’air comprimé.
Ceci permet de souffler de manière séquentielle, en fonction de la vitesse du moteur 5 faisant tourner l’élément optique 9, un flux d’air comprimé sur la surface externe 9b de l’élément optique 9 pour déplacer les gouttes d’eau ou de salissures 10 notamment au centre de la surface externe 9b.
Par ailleurs, le piston 800 peut être monté coulissant selon un axe A3 de coulissement qui n’est pas parallèle ou concourant avec l’axe de rotation A2 du moteur 5. Dans l’exemple des figures 3a à 3c, l’axe de coulissement A3 du piston 800 est sécant voire perpendiculaire par rapport à l’axe de rotation A2 du moteur 5.
Bien entendu, en variante, le piston 800 peut être monté coulissant selon un axe A3 de coulissement qui est parallèle ou sensiblement parallèle à l’axe de rotation A2 du moteur 5. Une telle variante est illustrée sur la figure 3d. Ceci permet d’obtenir un dispositif de protection 3 plus compact.
En outre, on peut prévoir un mécanisme de renvoi d’angle 11, entre le piston 800 et le rotor 51, permettant d’obtenir un dispositif plus compact. Ceci permet de disposer par exemple le piston 800 au-dessus du reste du dispositif de protection 3. Le mécanisme de renvoi d’angle 11, dont un exemple est illustré sur la figure 3d, peut comporter par exemple au moins une roue dentée 111 solidaire du rotor 51 engrenant un pignon denté 113 auquel est relié par exemple le bras 805 du piston 800. Dans l’exemple illustré, les axes de la roue dentée 111 et du pignon denté 113 sont sécants. Ce mécanisme de renvoi d’angle 11 peut former un réducteur mécanique ou système de réduction. Le rapport de vitesse peut être modifié en jouant notamment sur la taille de la roue dentée 111 et du pignon denté 113, et le nombre de dents.
Le principe de fonctionnement du piston 800 avec le renvoi d’angle 11 selon la variante de la figure 3d reste le même que pour la variante sans renvoi d’angle décrite en référence aux figures 3a à 3c.
Dans les exemples des figures 3a à 3d, un seul piston 800 est utilisé, bien entendu on peut également envisager des systèmes à plusieurs pistons. Notamment, on peut prévoir deux pistons agencés de façon coaxiale et couplés entre eux et au moteur 5 de façon à convertir le mouvement de rotation du rotor 51 en un mouvement linéaire des deux pistons de façon conjointe, c'est-à-dire alternativement dans une direction et dans la direction opposée.
En référence aux figures 4a et 4b, on décrit une autre variante de réalisation selon laquelle le module 8 de génération et/ou de projection d’air comprend au moins un organe de génération d’air, notamment d’air comprimé, tel qu’au moins un réservoir d’air 810. Le réservoir d’air 810 présente une sortie d’air 811 raccordée à la buse de projection 81, par exemple par l’intermédiaire d’un conduit d’évacuation ou d’approvisionnement 808.
Selon cette variante de réalisation, le module 8 de génération et/ou de projection d’air comprend encore un mécanisme 812 de compression du réservoir d’air 810, tel que représenté de façon très schématique sur la figure 4a, pour permettre la génération du flux d’air.
Pour ce faire, le réservoir d’air 810 est donc réalisé dans un matériau souple ou compressible, par exemple en caoutchouc. En venant comprimer le réservoir d’air 810, cela permet de libérer de l’air à travers la sortie d’air 811 et cet air est acheminé jusqu’à la buse de projection d’air 81.
À titre d’exemple non limitatif, pour la réalisation du mécanisme de compression 812, on peut utiliser un engrenage par exemple avec une roue en prise avec le rotor 51 qui engrène un pignon dont l’arbre ou un bras ou autre élément 813, vient comprimer, en fonction du mouvement de rotation, le réservoir d’air 810. On peut prévoir un guide 814 de l’élément 813 venant appuyer sur le réservoir d’air 810. Bien entendu, tout autre mécanisme permettant de venir appuyer, écraser le réservoir d’air peut être envisagé.
Dans l’exemple illustré, le moteur 5 utilisé pour l’entrainement en rotation de l’élément optique 9 permet d’actionner le mécanisme de compression 811 du réservoir d’air 810.
En référence aux figures 5a à 5d, on décrit encore une autre variante de réalisation selon laquelle le module 8 de génération et/ou de projection d’air comprend au moins un organe de génération d’air, notamment d’air comprimé, tel qu’au moins un ventilateur 820.
Comme cela est mieux visible sur les figures 5b et 5c, le ventilateur 820 comporte notamment une turbine 821 ou roue de ventilateur. La turbine 821 présente notamment des pales. La turbine 821 est destinée à être entraînée en rotation par un moteur électrique afin de pulser l’air. On utilise avantageusement le moteur 5 qui anime l’élément optique 9 pour entrainer en rotation cette turbine 821. Dans l’exemple illustré, la turbine 821 est destinée à être entrainée en rotation autour d’un axe parallèle, voire confondu, à l’axe de rotation A2 du moteur 5.
Le ventilateur 820 comporte généralement un boitier, communément appelé volute 822, entourant la turbine 821. En se référant de nouveau aux figures 5a, 5b, la volute 822 est solidaire du stator 53 du moteur 5, voire fait partie intégrante du stator 53. La sortie de la volute 822 peut être raccordée de manière aéraulique à la buse de projection 81, par exemple par l’intermédiaire d’un conduit d’évacuation ou d’approvisionnement 808. La buse de projection d’air 81 peut alors projeter le flux d’airFsur la surface externe 9b de l’élément optique 9 (figure 5d), comme décrit précédemment.
Par ailleurs, le débit du flux d’airFest dépendant de la vitesse de rotation du moteur 5. Plus le moteur 5, et donc l’élément optique 9, tourne vite, plus le débit d’air pulsé est important.
Dans les différentes variantes illustrées sur les figures 3a à 5d, on utilise le mouvement de rotation du moteur 5 dans la génération de l’air à projeter sur la surface externe 9b de l’élément optique 9, notamment pour actionner un piston 800, un mécanisme de compression 812 d’un réservoir d’air 810, ou encore entrainer en rotation une turbine 821.
Bien entendu, en variante, on peut envisager un module de génération d’air externe, c'est-à-dire dissocié et détaché du moteur 5 assurant la mise en rotation de l’élément optique 9. Il peut s’agir par exemple d’un système motorisé externe, permettant d’assurer la génération d’air comprimé. En particulier, on peut utiliser un moteur externe, c'est-à-dire autre que celui utilisé pour la rotation de l’élément optique 9 et/ou du boitier 6, pour actionner un organe de génération d’air, par exemple permettre le déplacement d’au moins un piston 800, l’actionnement d’un mécanisme 812 pour appliquer la pression nécessaire sur le réservoir d’air 810, ou l’entrainement en rotation d’une turbine 821.
Par ailleurs, on peut prévoir que le module de génération d’air soit délocalisé de l’ensemble formé par le moteur 5 et l’élément optique 9. Il suffit alors d’acheminer l’air généré par un tel module jusqu’à la buse de projection 81.
Deuxième mode de réalisation du dispositif de protection
Un deuxième mode de réalisation du dispositif de protection 3 est illustré sur les figures 6 et 7. Seules les différences du deuxième mode de réalisation par rapport au premier mode de réalisation décrit en référence aux figures 2 à 5d sont détaillées ci-après.
Ce deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation notamment par l’agencement du moteur 5, plus précisément par le fait que l’axe de rotation A2 du moteur 5 n’est pas parallèle ou confondu avec l’axe de rotation A1 de l’élément optique 9. Afin de faciliter la description, l’axe de rotation A1 de l’élément optique 9 est désigné par la suite par premier axe de rotation A1 et l’axe de rotation A2 du moteur 5, par deuxième axe de rotation A2.
Par ailleurs, selon le deuxième mode de réalisation illustré, le moteur 5 est couplé à l’élément optique 9.
Le dispositif de protection 3 comporte avantageusement en outre un boitier 6’ (figure 6) pour contenir ou former un support pour l’ensemble des éléments du dispositif de protection 3 selon ce deuxième mode de réalisation. Le boitier 6’ peut également contenir l’organe optique 13. Il s’agit dans ce cas d’un boitier 6’ fixe.
En particulier, le dispositif de protection 3 peut comporter un premier sous-ensemble et un deuxième sous-ensemble, assemblés l’un à l’autre et agencés dans le boitier 6’. Le premier sous-ensemble peut comporter l’accessoire 4. Le deuxième sous-ensemble peut comporter le moteur 5.
Le module 8 de génération et/ou de projection d’air du dispositif de protection 3 selon le deuxième mode de réalisation diffère également par rapport aux exemples de réalisation précédemment décrits en référence aux figures 3a à 5d. En particulier, selon le deuxième mode de réalisation, on n’utilise pas le moteur 5 assurant l’entrainement en rotation de l’élément optique 9 pour la génération du flux d’air à projeter sur l’élément optique 9.
Motorisation
En se référant à la figure 7, le rotor 51 présente un arbre rotatif 510. Selon l’exemple illustré, le stator 53 est disposé autour du rotor 51. Le stator 53 est donc extérieur et le rotor 51 intérieur.
Le moteur 5 est agencé de sorte que son axe de rotation A2 est sécant avec l’axe de rotation A1 de l’élément optique 9, et avec l’axe optique 15 de l’organe optique 13. Plus particulièrement, le moteur 5 est agencé de sorte que son axe de rotation A2 est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation A1 de l’élément optique 9, et à l’axe optique 15 de l’organe optique 13. Un tel agencement permet d’obtenir un ensemble compact reçu dans le boitier 6’.
Dans ce cas, le dispositif de protection 3 comporte au moins un moyen de transmission 7 du mouvement de l’arbre rotatif du moteur électrique à l’élément optique. Selon l’exemple illustré, le moyen de transmission 7 comporte au moins deux roues crantées ou dentées 71 et 73. Une première roue crantée 71 est disposée de manière à pouvoir tourner autour du deuxième axe de rotation A2. Une deuxième roue crantée 73 est disposée en prise avec la première roue crantée 71, et de manière à pouvoir tourner autour du axe de rotation A1. L’arbre rotatif 510 est couplé à la première roue crantée 71 pour l’entrainer en rotation autour du deuxième axe de rotation A2. Cette première roue crantée 71 entraine à son tour la deuxième roue crantée 73 autour du axe de rotation A1. La première roue crantée 71 peut être montée sur le socle 31 avec interposition d’un roulement, tel qu’un roulement à billes 75.
La deuxième roue crantée 73 est configurée pour entrainer en rotation l’élément optique 9. On peut prévoir notamment un autre roulement, tel qu’un roulement à billes 77, entre la deuxième roue crantée 73 et l’élément optique 9, notamment le rebord périphérique 90 de l’élément optique 9. La deuxième roue crantée 73 présente un orifice central pour recevoir au moins en partie l’élément optique 9 et le roulement 77.
Pour un agencement compact, la deuxième roue crantée 73 peut être disposée également autour de l’optique 14 de l’organe optique 13.
Module de génération et/ou de projection d air
Selon l’exemple particulier illustré sur les figures 6 et 7, le module 8 de génération et/ou de projection d’air comporte :
  • au moins une pompe 83 ou micro-pompe, pour générer un flux d’air, et
  • un réservoir d’air 85 connecté à la pompe 83 de manière à stocker le flux d’air généré par la pompe 83.
Le module 8 de génération et/ou de projection d’air comporte encore dans cet exemple au moins une vanne ou électrovanne 87 connectée au réservoir d’air 85 et à la buse de projection 81, permettant de réguler et contrôler le flux d’air à destination de la buse de projection 81, notamment pour délivrer un volume d’air prédéterminé, par exemple 10mL, à une pression prédéterminée, par exemple 1,5bars. La vanne 87 ou l’électrovanne permet de relâcher le flux d’air de manière séquentielle.
Bien entendu, on peut envisager tout autre moyen permettant de générer ou produire un flux d’air. Tout moyen permet d’amener cet air et/ou de projeter cet air sur la surface externe 9b de l’élément optique 9 est également envisageable.
Boitier
En se référant de nouveau à la figure 6, le boitier 6’ est avantageusement un boitier 6’ étanche. Le boitier 6’ peut être réalisé en tout matériau approprié connu de l’homme du métier.
Ce boitier 6’ est configuré pour recevoir l’organe optique 13 et le moteur 5. Notamment, le boitier 6’ peut définir un logement 60 recevant à la fois l’organe optique 13 et le moteur 5.
En outre, le dispositif de protection 3 peut comporter un socle 31 destiné à être fixé au boitier 6’ et sur lequel est fixé le support 17 de l’organe optique 13. À cet effet, un orifice 33 peut être ménagé sur le socle 31 pour recevoir un axe du support 17.
Le boitier 6’ peut recevoir également le moyen de transmission 7 du mouvement de l’arbre rotatif 510 à l’élément optique 9. Le moyen de transmission 7 peut être reçu dans le même logement 60 que le moteur 5 et l’organe optique 13.
Comme dit précédemment, le dispositif de protection 3 peut comporter un organe de génération d’air, et dans ce cas le boitier 6’ peut recevoir cet organe de génération d’air, notamment dans le même logement que l’organe optique 13, le moteur 5, et le moyen de transmission 7.
Selon le mode de réalisation illustré, le logement 60 contient également la pompe 83, le réservoir d’air 85 et la vanne ou électrovanne 87. Bien entendu, la pompe 83 et le réservoir d’air 85 peuvent être déportés, c’est-à-dire qu’ils peuvent ne pas être agencés dans le boitier 6’ à côté de l’organe optique 13.
Par ailleurs, on prévoit avantageusement, un agencement étanche au niveau du boitier 6’ à l’arrière du moteur 5 pour le passage des câbles ou fils afin de limiter l’entrée de vapeur d’eau et/ou autres contaminants à l’intérieur du dispositif de protection 3.
Procédé de nettoyage
Par ailleurs, le dispositif de protection 3 selon l’un ou l’autre des modes de réalisation décrits précédemment en référence aux figures 2 à 7, peut être mis en œuvre selon un procédé de nettoyage de l’élément optique 9. Le procédé de nettoyage vise notamment à éliminer, par effet centrifuge, d’éventuels dépôts sur l’élément optique 9, lors de sa rotation. Bien entendu, afin de pouvoir nettoyer par effet centrifuge, la vitesse de rotation est non nulle.
Le procédé de nettoyage comprend au moins une étape d’entrainement en rotation de l’élément optique 9 pour un nettoyage de ce dernier par effet centrifuge. À cet effet, le système d’assistance à la conduite 1 peut comprendre en outre une unité électronique de contrôle, non-représentée ici, notamment configurée pour activer l’actionneur, tel que le moteur électrique 5, afin de mettre en rotation l’élément optique 9 (figures 5a, 5b ou 6, 7) et/ou le boitier 6 (figures 2, 3a, 4a).
Selon un exemple de réalisation du procédé de nettoyage, l’actionneur 5 peut être activé, par exemple par l’unité électronique de contrôle, de telle sorte que l’élément optique 9 soit entrainé en rotation de manière permanente pendant le fonctionnement du véhicule 100, c’est-à-dire pendant les phases de roulage ou à l’arrêt avec le contact.
Selon un autre mode de réalisation du procédé de nettoyage, l’actionneur 5 peut être activé, par exemple par l’unité électronique de contrôle, afin d’animer l’élément optique 9 de manière intermittente lors du fonctionnement du véhicule 100. Par exemple, l’actionneur 5 peut être mis en route lorsque l’utilisateur du véhicule utilise une fonctionnalité du véhicule nécessitant la mise en œuvre de l’organe optique 13, comme par exemple lorsqu’il passe la marche arrière quand le système d’assistance à la conduite 1 est installé pour permettre une vue à l’arrière du véhicule de façon à faciliter le stationnement de celui-ci.
Avantageusement, la vitesse de rotation du boitier 6 et de l’élément optique 9 peut être adaptée durant le procédé de nettoyage. Par exemple, l’unité électronique de contrôle est configurée pour contrôler l’actionneur 5 afin d’adapter la vitesse de rotation selon la vitesse de déplacement du véhicule 100. On peut éventuellement prévoir au moins une étape de changement du sens de rotation de l’élément optique 9. Avantageusement, l’unité électronique de contrôle peut modifier le sens de rotation de l’élément optique 9 à une ou plusieurs reprises sur un laps de temps prédéfini, relativement rapide. Cette modification du sens de rotation favorise l’apparition de phénomènes d’accélérations et permet d’éliminer de manière efficace d’éventuelles petites gouttes d’eau qui se trouveraient sensiblement au centre de l’élément optique 9 par exemple.
Le procédé de nettoyage comprend également au moins une étape de projection d’au moins un fluide de nettoyage tel que de l’air comprimé sur l’élément optique 9.
Pour ce faire, le procédé de nettoyage peut comprendre une étape d’actionnement du module 8 de génération et/ou de projection d’air.
À cet effet, le procédé de nettoyage comporte au moins une étape d’actionnement d’un ou plusieurs organes de génération d’air.
Selon une variante de réalisation, au moins un organe de génération d’air tel qu’au moins un piston 800 (figures 3a à 3d), un réservoir d’air 810 (figures 4a, 4b), une turbine 821 (figures 5a à 5c) ou encore une pompe 83 (figure 7) peut être actionné.
Le moteur 5 assurant la mise en rotation de l’élément optique 9 et/ou du boitier 6 peut être utilisé pour actionner le ou les organes de génération d’air.
Selon une autre variante de réalisation, un moteur externe (non représenté), c'est-à-dire distinct du moteur 5 utilisé pour la mise en rotation de l’élément optique 9, est mis en route pour la génération d’air. Par exemple, de façon similaire aux modes des figures 3a à 5c, le moteur externe est mis en route pour actionner au moins un piston 800 (figures 3a à 3d), un réservoir d’air 810 (figures 4a, 4b), une turbine 821 (figures 5a à 5c).
La génération d’air peut se faire de manière continue ou en variante de manière séquentielle. À titre d’exemple non limitatif, l’étape d’actionnement du module 8 de génération et/ou de projection d’air peut être déclenchée par exemple après détection de salissures dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13, et/ou en fonction de la vitesse du véhicule 100 et/ou selon une temporisation et/ou sur commande.
Le procédé peut comprendre une étape d’acheminement de l’air généré à la buse de projection 81 pour l’étape de projection d’air, ici d’air comprimé, sur la surface externe 9b de l’élément optique 9.
L’étape de projection d’air peut être réalisée de manière séquentielle, pendant une durée prédéterminée, par exemple de l’ordre de 100ms.
L’étape de projection d’air, ici d’air comprimé, peut être réalisée de manière antérieure, simultanée, ou encore postérieure à la reprise de la rotation suite à un arrêt de l’élément optique 9 et/ou du boitier 6.
Selon un exemple particulier, la génération et la projection d’air comprimé sur l’élément optique 9 peut être déclenchée lorsque le véhicule 100 se trouve à l’arrêt ou lorsqu’il se déplace à faible allure, c’est-à-dire par exemple à une vitesse inférieure à 15 km/h. Avantageusement, la projection d’air comprimé sur l’élément optique 9 peut permettre de compenser l’absence de forces aérodynamiques dans un tel cas.
En variante ou en complément, on peut prévoir une étape de projection d’air comprimé au bout d’une certaine durée de roulage du véhicule automobile100 et/ou sur commande de l’utilisateur du véhicule automobile 100.
Alternativement, l’étape de projection d’air peut être réalisée de façon continue pendant l’entrainement en rotation de l’élément optique 9 et/ou du boitier 6.
Le procédé de nettoyage peut éventuellement comprendre au moins une étape de projection d’un autre fluide de nettoyage tel que du liquide de nettoyage. Le procédé de nettoyage peut également comprendre des étapes de projection consécutives de fluides de nettoyage différents. L’unité électronique de contrôle peut être configurée, selon certains modes de réalisation, pour déclencher la projection de liquide de nettoyage et d’air comprimé de manière consécutive.
Ainsi, on maintient le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique 13 dégagé. En effet, en fonctionnement, le moteur 5 entraine en rotation l’accessoire 4. Cette mise en rotation assure l’élimination des salissures du fait de la force centrifuge que ces dernières subissent.
En outre, la génération d’un flux d’air, plus précisément d’un flux d’air comprimé, et sa projection sur la surface externe 9b de l’élément optique 9, avantageusement de façon complémentaire à la rotation de l’élément optique 9, permet d’éjecter d’éventuelles gouttes 10 d’eau ou de salissures qui resteraient situées au centre ou à proximité du centre de l’élément optique 9.
Pour la génération d’air, on peut utiliser système ou module externe, et notamment un moteur externe pour actionner un ou plusieurs organes de génération d’air.
En variante on peut utiliser le même moteur 5 utilisé pour entrainer en rotation l’accessoire 4. Un tel dispositif de protection 3 est très compact, et permet notamment de garder une géométrie coaxiale. Une diminution des vitesses de rotation permettant d’assurer la génération d’air permet de rendre le dispositif de protection 3 plus robuste.
Par ailleurs, on peut prévoir un module de génération d’air délocalisé de l’ensemble formé par le moteur 5 et l’accessoire 4.
Tout autre système permettant de générer l’air à projeter sur l’élément optique 9 peut être envisagé.
Enfin, l’air comprimé acheminé jusqu’à la buse de projection 81 peut être soufflé de manière séquentielle ou continue sur la surface externe 9b de l’élément optique 9 pour déplacer les gouttes 10 d’eau ou de salissures au centre.
Le volume d’air et la pression peuvent être minimisés afin d’obtenir un dispositif de protection 3 le plus compact possible. Le débit d’air est notamment fonction de la vitesse de rotation du moteur 5 faisant tourner l’élément optique 9 lorsque le même moteur 5 est utilisé.
Cette projection d’air comprimé permet de réduire la vitesse de rotation de l’élément optique 9 et/ou du boitier 6, par exemple autour de 4000 à 5000 tours/minute. Il n’est donc pas nécessaire avec cette solution de faire tourner l’élément optique 9 à des vitesses supérieures à 10000 tours/minute pour éliminer efficacement et surtout dans la zone centrale les gouttes d’eau 10 ou de salissures, du fait de la diminution de la force centrifuge de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à devenir nulle au centre.
La diminution de la vitesse permet d’utiliser un moteur standard et permet également de diminuer la consommation électrique du dispositif de protection 3 et d’avoir une durée de vie supérieure par rapport aux solutions de dispositif de protection 3 avec un moteur tournant plus vite. De plus, la diminution de la vitesse permet également d’obtenir un dispositif de protection 3 moins bruyant.
L'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et notamment l’invention ne se limite pas aux capteurs optiques et pourrait s’étendre à tout type de capteurs/émetteurs tel que des capteurs/émetteurs acoustiques ou électromagnétiques. Il s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.

Claims (13)

  1. Dispositif de protection (3) d’un organe optique (13) de système d’assistance à la conduite (1) pour véhicule automobile (100), l’organe optique (13) comprenant une optique (14), ledit dispositif (13) comportant:
    • un élément optique (9) configuré pour être disposé en amont de l’optique (14) de l’organe optique (13) et monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation (A1),
    • un actionneur (5) configuré pour entrainer en rotation l’élément optique (9),
    caractérisé en ce que ledit dispositif (3) comporte en outre un module (8) de génération et/ou de projection d’air sur au moins sur une zone (Z1) de l’élément optique (9).
  2. Dispositif (3) selon la revendication précédente, dans lequel le module (8) de génération et/ou de projection d’air est configuré pour générer et/ou projeter un flux d’air comprimé, de préférence de pression inférieure à 10bars.
  3. Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module (8) de génération et/ou de projection d’air comporte au moins une buse de projection (81) d’air.
  4. Dispositif (3) selon la revendication précédente, dans lequel la buse de projection (81) d’air est agencée de manière à projeter un flux d’air (F) sur la zone centrale de l’élément optique (9).
  5. Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module (8) de génération et/ou de projection d’un flux d’air comprend au moins un organe de génération d’air choisi parmi au moins un piston (800), un vérin, une pompe (83), un réservoir d’air (810), une turbine (821).
  6. Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’actionneur configuré pour entrainer en rotation l’élément optique comporte un moteur électrique (5).
  7. Dispositif (3) selon les revendications 5 et 6, dans lequel le moteur électrique (5) configuré pour entrainer en rotation l’élément optique est configuré pour actionner ledit au moins un organe de génération d’air.
  8. Dispositif (3) selon la revendication 5, dans lequel le module (8) de génération et/ou de projection d’air comporte un moteur externe, distinct de l’actionneur (5), configuré pour actionner ledit au moins un organe de génération d’air.
  9. Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un boitier (6’) configuré pour recevoir au moins en partie l’organe optique (13).
  10. Dispositif (3) selon la revendication 9 prise en combinaison avec la revendication 5, dans lequel le boitier (6’) est configuré pour recevoir ledit au moins un organe de génération d’air.
  11. Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément optique (9) présente au moins une surface (9a, 9b) configurée pour être disposée dans le champ de détection et/ou d’émission de l’organe optique.
  12. Système d’assistance à la conduite (1) pour véhicule automobile (100) comportant un organe optique comprenant une optique, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif de protection (3) de l’organe optique (13) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  13. Procédé de nettoyage d’un élément optique (9) d’un dispositif de protection (3) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, ledit procédé comprenant au moins une étape d’entrainement en rotation de l’élément optique (9) pour un nettoyage de l’élément optique (9) par effet centrifuge, caractérisé en ce que ledit procédé comporte en outre au moins une étape de projection d’air.
FR1915699A 2019-12-27 2019-12-27 Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants Active FR3105745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915699A FR3105745B1 (fr) 2019-12-27 2019-12-27 Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915699A FR3105745B1 (fr) 2019-12-27 2019-12-27 Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants
FR1915699 2019-12-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105745A1 true FR3105745A1 (fr) 2021-07-02
FR3105745B1 FR3105745B1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=71094428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1915699A Active FR3105745B1 (fr) 2019-12-27 2019-12-27 Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105745B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110073142A1 (en) * 2009-09-29 2011-03-31 Denso Corporation On-board optical sensor cover and on-board optical apparatus
EP3069942A1 (fr) * 2015-03-16 2016-09-21 Thunder Power Hong Kong Ltd. Système de nettoyage de caméra de véhicule
EP3239006A1 (fr) * 2014-12-22 2017-11-01 Koito Manufacturing Co., Ltd. Dispositif d'extraction de corps étrangers et dispositif d'entraînement d'extraction
WO2018091641A1 (fr) * 2016-11-17 2018-05-24 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé de nettoyage associés
US20180246322A1 (en) * 2015-12-28 2018-08-30 Fujitsu Ten Limited Extraneous-matter removing apparatus
US20190126891A1 (en) * 2017-10-27 2019-05-02 Toyoda Gosei Co., Ltd. Washing device for on-board camera
US20190193688A1 (en) * 2017-12-27 2019-06-27 Waymo Llc Air knife for sensor clearing
WO2019243133A1 (fr) * 2018-06-19 2019-12-26 Valeo Systèmes d'Essuyage Ensemble de detection comportant un systeme de detection optique pour vehicule automobile et un dispositif de nettoyage
WO2020065072A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-02 Five AI Limited Systèmes et procédés de capture d'images

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110073142A1 (en) * 2009-09-29 2011-03-31 Denso Corporation On-board optical sensor cover and on-board optical apparatus
EP3239006A1 (fr) * 2014-12-22 2017-11-01 Koito Manufacturing Co., Ltd. Dispositif d'extraction de corps étrangers et dispositif d'entraînement d'extraction
EP3069942A1 (fr) * 2015-03-16 2016-09-21 Thunder Power Hong Kong Ltd. Système de nettoyage de caméra de véhicule
US20180246322A1 (en) * 2015-12-28 2018-08-30 Fujitsu Ten Limited Extraneous-matter removing apparatus
WO2018091641A1 (fr) * 2016-11-17 2018-05-24 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé de nettoyage associés
US20190126891A1 (en) * 2017-10-27 2019-05-02 Toyoda Gosei Co., Ltd. Washing device for on-board camera
US20190193688A1 (en) * 2017-12-27 2019-06-27 Waymo Llc Air knife for sensor clearing
WO2019243133A1 (fr) * 2018-06-19 2019-12-26 Valeo Systèmes d'Essuyage Ensemble de detection comportant un systeme de detection optique pour vehicule automobile et un dispositif de nettoyage
WO2020065072A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-02 Five AI Limited Systèmes et procédés de capture d'images

Also Published As

Publication number Publication date
FR3105745B1 (fr) 2022-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3404481B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et système d'assistance à la conduite associé
WO2018091635A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé de nettoyage associés
EP3541538A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé de nettoyage associés
EP3434538B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et système d'assistance à la conduite comportant un tel dispositif de protection
FR3066622B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et systeme d'assistance a la conduite associe
EP3490735B1 (fr) Systeme d'assistance a la conduite comprenant un capteur optique et un dispositif de protection d'u capteur optique
EP3404480A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique, système d'assistance à la conduite et procédé d'assemblage correspondants
FR3062764B1 (fr) Dispositif de vision, systeme d’assistance a la conduite et procede de maintien de la visibilite associes
EP3414135B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un système de détection optique d'un véhicule automobile
EP3006279A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR3052416B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et systeme de detection optique pour vehicule automobile associe
EP3629073B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile
EP3584126A1 (fr) Module de nettoyage d'un élément optique ou d'un dispositif de protection d'un élément optique et système d'assistance à la conduite associé
WO2019243133A1 (fr) Ensemble de detection comportant un systeme de detection optique pour vehicule automobile et un dispositif de nettoyage
WO2022008144A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et système d'assistance à la conduite correspondant
FR3105745A1 (fr) Dispositif de protection d’un organe optique, système d’assistance à la conduite et procédé de nettoyage correspondants
EP4136492B1 (fr) Procédé de nettoyage d'un dispositif de protection pour un système d'assistance à la conduite pour un véhicule automobile et système d'assistance à la conduite associé
WO2021018658A1 (fr) Système de détection optique pour véhicule automobile
FR3113874A1 (fr) Ensemble de détection et/ou d’émission d’un véhicule.
WO2020065076A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur/emetteur optique d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210702

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5