FR3102355A1 - Implant transverse oblique anatomique guidé - Google Patents

Implant transverse oblique anatomique guidé Download PDF

Info

Publication number
FR3102355A1
FR3102355A1 FR1911943A FR1911943A FR3102355A1 FR 3102355 A1 FR3102355 A1 FR 3102355A1 FR 1911943 A FR1911943 A FR 1911943A FR 1911943 A FR1911943 A FR 1911943A FR 3102355 A1 FR3102355 A1 FR 3102355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
longitudinal axis
mounting
assembly
distal end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1911943A
Other languages
English (en)
Inventor
Gérard Scortecci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1911943A priority Critical patent/FR3102355A1/fr
Priority to PCT/EP2020/079690 priority patent/WO2021078830A1/fr
Priority to EP20792445.7A priority patent/EP4048191A1/fr
Publication of FR3102355A1 publication Critical patent/FR3102355A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0089Implanting tools or instruments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0018Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
    • A61C8/0022Self-screwing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • A61C8/005Connecting devices for joining an upper structure with an implant member, e.g. spacers
    • A61C8/006Connecting devices for joining an upper structure with an implant member, e.g. spacers with polygonal positional means, e.g. hexagonal or octagonal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • A61C8/0075Implant heads specially designed for receiving an upper structure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

Titre : Implant transverse oblique anatomique guidé L’invention concerne un implant dentaire (1) qui comporte un système d’indexation intégré permettant le bon positionnement de l’implant par le chirurgien de façon à pouvoir être utile prothétiquement, comprenant une portion principale (2), dirigée suivant un axe longitudinal (50), et une portion supérieure (3), la portion principale (2) s’étendant depuis une extrémité distale (4) de l’implant jusqu’à la portion supérieure (3), la portion supérieure (3) s’étendant jusqu’à une extrémité proximale (5) de l’implant opposée à l’extrémité distale et étant munie d'une zone de fixation d’un dispositif de montage (100) de l’implant, caractérisé en ce que la portion supérieure (3) comprend, à l’extrémité proximale (5), une face d'émergence de contour elliptique définie par l'intersection d’un cylindre de section circulaire centré sur l’axe longitudinal avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale perpendiculaire à l’axe longitudinal. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Implant transverse oblique anatomique guidé
La présente invention concerne le domaine des implants dentaires. Elle trouve pour application particulièrement avantageuse le domaine des implants dentaires ostéo intégrables. Il s’agira notamment d’implants obliques, insérés de manière transverse, ni axialement, ni latéralement.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les implants dentaires destinés à remplacer la racine d'une dent et sur lesquels un ensemble prothétique est monté pour remplacer la dent sont connus depuis de nombreuses années. De nombreux implants et ensembles prothétiques existent sur le marché. Toutefois, il existe toujours le besoin de proposer des implants dentaires qui répondent aux problématiques de certains patients (présentant des défauts osseux) ou de certaines configurations anatomiques empêchant la mise en place d'implants à insertion axiale, c'est-à-dire suivant le grand axe des dents naturelles.
Il existe des implants destinés à éviter les zones anatomiques critiques tels que des implants à insertion latérale.
On connaît également des implants transverses ou obliques insérés dans l'os de la mâchoire avec un axe d'insertion oblique par rapport à l'axe vertical usuel selon le grand axe des dents naturelles. Ces implants présentent une extrémité proximale destinée à coopérer avec l'ensemble prothétique et dont la face supérieure de contour circulaire est inclinée par rapport à l'axe longitudinal de l'implant. La face supérieure peut donc recevoir un ensemble prothétique classique se fixant sur une connectique agencée à la face supérieure. La mise en place de l'implant par un outil de montage présente toutefois des inconvénients du fait de l'inclinaison de la face supérieure entraînant un décalage des axes longitudinaux de l'implant et de l'outil de montage. Ce décalage entraîne une augmentation des contraintes sur la vis d'assemblage entre l'implant et outil de montage. L'insertion n'est donc pas optimale.
Un objet de la présente invention est donc de proposer un implant dentaire, et un dispositif de montage dudit implant qui permet une mise en place sans désaxage de l'implant améliorant ainsi son insertion dans l'os de la mâchoire.
Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.
RESUME
Selon un mode de réalisation, on prévoit un implant dentaire comprenant une portion principale, dirigée suivant un axe longitudinal, et une portion supérieure, la portion principale s’étendant depuis une extrémité distale de l’implant jusqu’à la portion supérieure, la portion supérieure s’étendant jusqu’à une extrémité proximale de l’implant opposée à l’extrémité distale et étant munie d'une zone de fixation d’un dispositif de montage de l’implant.
Avantageusement, la portion supérieure comprend, à l’extrémité proximale, une face d'émergence de contour elliptique définie par l'intersection d’un cylindre de section circulaire centré sur l’axe longitudinal avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale perpendiculaire à la direction longitudinale.
Cette configuration de la face d'émergence facilite la coopération de l'implant dentaire avec un outil de montage par cette zone de fixation. En effet de cette manière, le centre de la face d'émergence dans le plan de la face d'émergence intercepte l'axe longitudinal de l'implant. La mise en place de l'implant peut ainsi se faire suivant l'axe longitudinal de l'implant, limitant ainsi le désaxement.
De manière facultative, la zone de fixation est agencée sous le plan de la face d'émergence et comprend une partie centrale saillante présentant un profil externe polygonal ainsi qu’une ceinture périphérique dont la paroi intérieure est de section circulaire et dont la paroi extérieure est formée par une partie de la paroi extérieure de la portion supérieure s’étendant jusqu’au contour elliptique de la face d'émergence, la partie centrale saillante et la ceinture périphérique étant séparées par une gorge.
La connectique est dite interne. La présence d'une partie centrale séparée de la ceinture périphérique par une gorge améliore la coopération avec le dispositif de montage. La présence de cette configuration est notamment facilitée par le contour elliptique de la face d'émergence permettant des épaisseurs de la ceinture périphérique satisfaisantes pour la réalisation de l'implant et sa résistance.
Avantageusement, la partie centrale saillante comprend une cavité centrale taraudée destinée à recevoir une vis de fixation. L'axe longitudinal de la cavité centrale s'étend depuis le centre de la face d'émergence.
Un autre aspect concerne un dispositif de montage d'un implant, apte à coopérer avec un implant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de montage comprenant un corps cylindrique de section circulaire comprenant une extrémité distale comprenant une zone de connexion. Eventuellement, la zone de connexion comprend un organe d'emmanchement configuré pour s'insérer dans la gorge de la zone de fixation de l'implant et dont la paroi extérieure est de forme et de dimension correspondantes à celles de la paroi intérieure de la ceinture périphérique et dont la paroi intérieure est de forme et de dimension correspondant à celles du profil externe polygonal de la partie centrale afin que leurs surfaces coopèrent à l'assemblage.
La coopération du dispositif de montage et de l'implant se fait de manière avantageuse par la coopération deux à deux des parois externes et internes de l'implant et du dispositif. La coopération du dispositif avec le profil externe polygonal permet une transmission des efforts du dispositif vers l'implant tandis que la coopération du dispositif avec la ceinture périphérique permet un guidage lors de l'assemblage du dispositif et de l'implant. De plus, l'application du dispositif de montage sur la face d'émergence de l'implant présentant un contour elliptique est optimisée grâce à l'augmentation de la surface de la face d'émergence au contact du dispositif de montage.
Eventuellement, le corps de l'organe de montage comprend une extrémité proximale destinée à coopérer avec un organe d'entrainement pouvant être monobloc ou non, par exemple un mandrin. La coopération de l'organe d'entraînement avec l'organe de montage est avantageusement configurée pour assurer une transmission d'un couple autour de l'axe longitudinal de la portion principale de l'implant.
Un autre aspect est relatif à un ensemble de montage d'un implant dentaire par un dispositif de montage, dans lequel l'axe longitudinal de la portion principale de l'implant est confondu avec l'axe longitudinal de l'organe de montage.
Avantageusement, l'axe longitudinal du passage traversant est confondu avec l'axe longitudinal de la cavité centrale de la face d'émergence. De cette manière, la vis est introduite dans le passage traversant et vient s'insérer dans la cavité centrale de l'implant assurant la fixation de l'organe de montage à l'implant.
De préférence, l’ensemble comporte un dispositif d’indexation visuel intégré permettant avantageusement le bon positionnement automatique de l’implant en situation crestale, notamment de façon à pouvoir être prothétiquement utile
Un autre aspect concerne un procédé de montage d’un implant dentaire sur un dispositif de montage.
Un autre aspect est un procédé de fixation d’un implant dentaire dans l’os de la mâchoire.
L'implant selon l'invention, avantageusement associé au dispositif de montage selon l'invention, permet le contournement des régions atomiques critiques avantageusement grâce à un ensemble de montage rectiligne cylindrique à émergence angulée d'indexation crestale produisant un rattrapage d'axe instantané avec de préférence un système visuel de repérage positionnel pour le chirurgien, de façon à être facilement utilisable pour la fabrication d'une prothèse implanto-portée.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
La figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un ensemble de montage d'un implant dentaire par un dispositif de montage selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'un ensemble de montage d'un implant dentaire par un dispositif de montage assemblé l'un à l'autre.
La figure 3 représente un schéma de l'enveloppe d'un implant dentaire selon l'invention.
La figure 4 représente une vue du dessus de l'extrémité proximale et de la zone de fixation d'un implant dentaire selon l'invention.
La figure 5 représente un détail A de la figure 3 illustrant le micro filetage de l'implant selon l'invention.
La figure 6 représente un détail B de la figure 3 illustrant le macro filetage de l'implant selon l'invention
La figure 7 représente une vue en coupe de l'organe de montage selon l'invention.
La figure 8 représente une vue du dessus de l'extrémité distale l'organe de montage.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention. Cependant, les proportions peuvent être à l'échelle des applications pratiques.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement :
  • la partie centrale 11 comprend une cavité centrale 18 taraudée destinée à recevoir une vis de fixation 200 ;
  • la face supérieure de la partie centrale 11 est agencée dans le plan 10 de la face d'émergence 8 ;
  • l'axe longitudinal de la cavité centrale 18 est dirigé perpendiculairement au plan de la face d’émergence 8 ;
  • la portion supérieure 3 comprend une partie basale 20, suivant la portion principale 2, de forme cylindrique.
  • le corps 102 de l'organe de montage 101 comprend une extrémité proximale 107 destinée à coopérer avec un organe d'entrainement 300 ;
  • l'extrémité distale 103 du corps 102 de l'organe de montage 101 comprend un plan de connexion de contour elliptique défini par l'intersection de l'extrémité distale 103 avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale 151 de l'organe de montage 101 ;
  • l'organe de montage 101 comprend un passage traversant comprenant une première extrémité débouchant 109 à l'extrémité distale 103 et une deuxième extrémité débouchant 110 à la surface extérieure du corps 102 apte à recevoir une vis de fixation 200 ;
  • la première extrémité débouchant 109 du passage traversant est configurée pour être au regard de la cavité centrale 11 taraudée de l'implant 1 de sorte à permettre le passage de la vis de fixation 200 dans le passage traversant de l'organe de montage 101et sa fixation dans la cavité centrale 18 taraudée de l'implant 1.
L'invention concerne un implant dentaire 1 comprenant une portion principale 2 dirigée suivant un axe longitudinal 50 et une portion supérieure 3. La portion principale s'étend depuis une extrémité distale 4 de l'implant jusqu'à la portion supérieure 3. La portion supérieure 3 s'étend jusqu'à une extrémité proximale 5 de l'implant opposée à l'extrémité distale 4. L’extrémité distale 4 est destinée à être enfouie dans l’os de la mâchoire alors que l’extrémité proximale 5 est accessible par l’extérieur pour la réception d’un organe de prothèse dentaire.
La portion supérieure 3 comprend une zone de fixation 6 destinée à coopérer avec un dispositif de montage 100 utilisé lors de la mise en place de l’implant. La zone de fixation 6 peut avantageusement également être destinée à coopérer avec un ensemble prothétique.
La portion supérieure 3 comprend de manière préférée une partie basale 20, la partie basale 20 est agencée à l'extrémité distale de la portion principale 2, c’est-à-dire dans la zone adjacente à la portion principale 2. La partie basale est avantageusement de forme cylindrique de section circulaire.
L'implant dentaire 1 selon l'invention, et en particulier la portion principale 2, est destinée à être insérée dans l'os de la mâchoire. Au moins la portion principale 2 est dite ostéointégrable. Selon un mode de réalisation, la portion supérieure 3 est, de préférence quant à elle, au moins partiellement enfouie dans les tissus mous de la gencive.
Selon l'invention, la portion supérieure 3 comprend, à l'extrémité proximale 5 de l'implant 1, une face d'émergence 8 de contour elliptique. La face d'émergence 8 est définie par l'intersection d'un cylindre de section circulaire centrée sur l'axe longitudinal 50 de l'implant avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale 51 perpendiculaire à l'axe longitudinal 50. De préférence, le cylindre en question correspond à une enveloppe géométrique formant la continuité de la partie basale 20.
La face d'émergence 8 peut également être dénommée émergence crestale.
L'axe longitudinal 50 de l'implant 1 s'étend entre l'extrémité proximale 5 et l'extrémité distale 4 en passant avantageusement par le centre de l'implant 1. Ce dernier est avantageusement de symétrie axiale autour de l’axe 50 pour le moins sur la portion principale 2, et aussi sur la portion basale 20 de la portion supérieure 3, lorsque la portion basale 20 est présente. La direction radiale 51 s'entend comme une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal 50.
La zone de fixation 6 est avantageusement agencée sous le plan 10 de la face d'émergence 8. La zone de fixation 6 est dénommée connectique interne. Avantageusement, la zone de fixation 6 n'est pas proéminente à la surface de la face d'émergence 8. Cependant, la zone de fixation 67 ans avantageusement jusqu’à la face d’émergence 8, qui en constitue la bordure supérieure.
Le plan 10 de la face d'émergence 8 est défini par le plan confondu avec la surface de la face d’émergence 8.
Avantageusement, le plan 10 est un plan elliptique angulé.
Selon un mode de réalisation, la zone de fixation 6 comprend une partie centrale saillante 11 présentant un profil externe préférentiellement polygonal 12, par exemple hexagonal.
La zone de fixation 6 comprend aussi une ceinture périphérique 13 formant une couronne externe dont la paroi intérieure 14 est avantageusement de section circulaire. D'autres formes de paroi intérieure 14 peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention, notamment une paroi intérieure 14 tronconique. Dans ce cadre, la paroi intérieure 14 sera évasée en direction de l'extrémité proximale 3 de l'implant 1 pour coopérer avec le dispositif de montage 100.
La partie centrale saillante 11 et la ceinture périphérique 13 sont séparées par une gorge 17. La gorge 17 présente une paroi extérieure correspondant à la paroi intérieure 14 de la ceinture périphérique 13 et une paroi intérieure correspondant au profil externe de forme polygonale 12 de la partie centrale saillante 11. Le fond de la gorge est de préférence plan et parallèle au plan de la face d’émergence 8. La ceinture périphérique 13 a pour paroi extérieure une partie de la paroi extérieure 16 de la portion supérieure 3 s'étendant jusqu'au contour elliptique de la face d'émergence 8. La ceinture périphérique 13 constitue avantageusement un rebord extérieur de l'extrémité proximale 5 de l'implant dentaire 1. La ceinture périphérique 13 présente avantageusement un contour elliptique défini par le contour elliptique de la face d'émergence 8.
La forme de la ceinture périphérique 13 présentant un contour elliptique et une paroi intérieure 14 préférentiellement circulaire permet d'augmenter l'épaisseur de la ceinture périphérique 13. Cette augmentation d'épaisseur de la ceinture périphérique 13 facilite la fabrication de l'implant et en particulier de cette zone en augmentant la quantité de matière de la ceinture périphérique 13 et ainsi la résistance de l'implant. Cette forme particulière de la ceinture périphérique 13 permet notamment d'avoir une connectique interne par la partie centrale saillante 11 tout en ayant une face d'émergence 8 de contour elliptique dont le plan 10 longitudinal est incliné par rapport à l'axe longitudinal 50 de l'implant 1. La ceinture périphérique 13 joue également un rôle de butée de surface d'application du dispositif de montage 100 de l'implant 1 favorisant ainsi la coopération de l'implant 1 et du dispositif de montage 100.
De façon préférentielle, la ceinture périphérique 13 et la partie centrale saillante 11 sont de même hauteur, tel que dans le cas illustré aux figures. La ceinture périphérique 13 peut éventuellement être de hauteur supérieure à la partie centrale 11.
Selon l'invention, le nombre de côtés du profil externe polygonal 11 n'est pas limité. De manière générale, conviendront toutes formes de profils permettant la transmission d’un couple de vissage depuis un dispositif de montage.
La partie centrale saillante 11 assure un centrage du dispositif de montage et un positionnement anti-rotationnel.
La partie centrale saillante 11 comprend préférentiellement une cavité centrale 18 taraudée apte à coopérer avec une vis de fixation 200.
La partie centrale saillante 11 présente une extrémité supérieure formée dans un plan parallèle et avantageusement confondu avec le plan 10 de la face d'émergence 8.
La cavité centrale 18 comprend une paroi intérieure circulaire. Avantageusement, la cavité centrale 18 présente un axe longitudinal perpendiculaire au plan 10 de la face d'émergence 8. Préférentiellement, l'axe longitudinal s'étend depuis le centre de la cavité centrale 18. Le centre s'entendant comme le centre de la paroi intérieure circulaire de la cavité centrale 18.
De manière préférée, le centre de la cavité centrale 18, au niveau de son embouchure, est porté par l'axe longitudinal 50 de l'implant 1. De cette manière, il n'y a pas de désaxage de la zone de fixation 6.
Avantageusement, le plan 10 de la face d'émergence 8 présente un angle d'inclinaison 7 par rapport à l'axe longitudinal 50 compris entre 40° et 55° à titre d'exemple 53°.
Selon un mode de réalisation illustratif et non limitatif, l'implant 1 est tel qu’illustré aux figures 1 à 3.
De façon préférée, l'implant 1 est avantageusement constitué en une seule pièce et à partir d'un seul bloc de matière. On obtient ainsi une plus grande rigidité et une meilleure résistance mécanique de l'implant.
À titre d'exemple, l'implant est réalisé en titane.
La structure de la portion principale 2 de l'implant 1 va maintenant être décrite dans un mode de réalisation cependant purement indicatif.
L'implant 1 comprend, depuis son extrémité distale 4, une première portion 400 de forme tronconique s'évasant depuis l'extrémité distale 4 vers l'extrémité proximale 5 de l'implant 1. L'implant comprend ensuite une deuxième portion 401 de forme tronconique s'évasant en direction de l'extrémité proximale 5 de l'implant. De préférence, l'inclinaison du tronc de cône par rapport à l'axe longitudinal 50 de l'implant 1 est plus importante dans la première portion 400 que dans la deuxième portion 401. L'implant 1 comprend ensuite une troisième portion 403 de forme cylindrique de section circulaire. L'implant comprend ensuite une quatrième portion 403 tronconique s'évasant en direction de l'extrémité proximale 5. Vient ensuite la portion supérieure 3 de l'implant 1 et avantageusement en premier lieu la portion basale 20 de forme cylindrique de section circulaire.
La surface, et en particulier la rugosité des motifs surfaciques, de l'implant est préférentiellement variable selon les portions de celui-ci.
À titre d'exemple, la première portion 400 et la deuxième portion 401 comprennent un macro filetage 22. La première portion 400 et la deuxième portion 401 sont autoforantes. Cette première portion 400 et la deuxième portion 401 forment avantageusement un segment apical conique à extrémité autoforante. Avantageusement, la première portion 400 comprend une rainure assurant l'évacuation des débris vers l'extérieur lors de l'insertion de l'implant.
À titre d'exemple, la troisième portion 402 et la quatrième portion 403 comprennent un micro filetage 21 préférentiellement autotaraudant. La troisième portion 402 et la quatrième portion 4 facilitent la progression micrométrique oblique de l'implant 1 jusqu'à position finale.
L'implant 1 présente avantageusement une morphologie triphasique. On entend par triphasique que l'implant comprend trois phases à fonctionnalités distinctes : la première portion 400 et la deuxième portion 401, puis la troisième portion 402 et enfin la quatrième portion 403. Ces trois phases sont adaptées aux densités osseuses successivement rencontrées lors de l'ostéotomie transverse spécifique lors de la mise en place de l'implant. Avantageusement, l'insertion de l'implant dans l'os des mâchoires est réalisée de façon transverse c'est-à-dire inclinée, de préférence d’un angle strictement inférieur à 90°, par rapport à la verticale définie selon le grand axe des dents naturelles préférentiellement depuis le sommet de la crête osseuse vers les piliers majeurs du squelette maxillo-facial. Lors de l'insertion de l'implant dans l'os de la mâchoire, l'implant va rencontrer successivement un os crestal moyennement dense dénommé étage crestal, puis va pénétrer l'os spongieux peu dense, dénommé étage médullaire, pour finalement venir s'ancrer dans la poutre dense de l'os basal également dénommée étage apical basale.
L'implant selon l'invention présente avantageusement une hauteur totale entre l'extrémité distale 4 et l'extrémité proximale 5 supérieure ou égale à 15 mm, préférentiellement de 18 mm.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également un dispositif de montage 100. Le dispositif de montage 100 est apte à coopérer avec un implant 1 tel que décrit ci-dessus. Le dispositif de montage 100 comprend un organe de montage 101 comprenant un corps 102 cylindrique de section circulaire. Le corps 102 comprend une extrémité distale 103 opposée à une extrémité proximale 107. Le corps 102 est configuré pour coopérer avec l'implant 1, plus particulièrement avec la face d'émergence 8 et la zone de fixation 6, par son extrémité distale 103. Le corps est configuré pour coopérer par son extrémité proximale 107 avec un organe d'entraînement 300.
L'organe entraînement 300 est par exemple un mandrin tel qu'illustré sur les figures 1 et 2. L'organe d’entraînement 300 peut-être monobloc ou non. Avantageusement, l'organe d’entraînement 300 coopère avec l'extrémité proximale 107 du corps 102 du dispositif de montage 100 de sorte à transmettre un couple autour de l'axe longitudinal 50 de la portion principale de l'implant 1.
L'organe d'entraînement 300 peut comprendre selon un mode de réalisation un contre-angle permettant de décaler un module d'actionnement comprenant un moteur et un micro réducteur.
De manière préférée, le corps 102 de l'organe de montage 101 comprend à son extrémité proximale 107 une connectique destinée à coopérer avec l'organe d'entraînement 300. La connectique agencée à l'extrémité proximale 107 est avantageusement interne. L'extrémité proximale 107 comprend un polygone tel que par exemple un octogone, interne. L'extrémité proximale 107 présente donc une dépression de section polygonale destinée à coopérer avec l'organe d'entraînement 300.
L'organe d'entraînement 300 comprend une extrémité distale destinée à coopérer avec l'extrémité proximale 107 du corps 102 de l'organe de montage 101. L'extrémité distale de l'organe d'entraînement comprend avantageusement une portion de section polygonale de dimensions et de forme complémentaires à la dépression de section polygonale de l'extrémité proximale 107. La coopération polygonale entre l'organe d'entraînement 300 et le corps 102 de l'organe de montage permet une transmission optimale du couple de rotation autour de l'axe longitudinal 150 de l'implant 1.L'axe longitudinal 150 étant avantageusement confondu avec l'axe longitudinal 250 de l'organe de montage 100 et avantageusement avec l'axe longitudinal 350 de l'organe d'entraînement 300, la transmission du couple et la rotation de l'implant dans l'axe longitudinal de l'ensemble assurent une pénétration contrôlée et optimisée de l'implant 1 dans l'os de la mâchoire.
L'extrémité distale 103 du corps 102 de l'organe de montage 101 comprend un plan de connexion de contour elliptique défini par l'intersection de l'extrémité distale avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale de l'organe de montage.
L'extrémité distale 103 du corps 102 de l'organe de montage 101 comprend avantageusement une zone de connexion 104 destinée à coopérer avec la zone de fixation 6 de l'implant 1. La zone de connexion 104 est avantageusement une portion mâle destinée à coopérer avec la zone de fixation 6 considérée comme une portion femelle.
La zone de connexion 104 comprend de préférence un organe d'emmanchement 105 configuré pour s'insérer dans la gorge 17 de la zone de fixation 6 de l'implant 1.
De manière préférée, l'organe d'emmanchement 105 présente une paroi extérieure 106 de forme et de dimensions correspondantes à celles de la paroi intérieure 14 de la ceinture périphérique 13 afin que leurs surfaces coopèrent à l'assemblage. On entend par là que, si la ceinture périphérique 13 est annulaire, la paroi extérieure 106 le sera également, avec un diamètre légèrement inférieur suivant des conditions de jeu prédéterminées. L'introduction de l'organe d'emmanchement 105 dans la gorge 17 de la zone de fixation 6 de l'implant 1 permet de faciliter l'assemblage de l'implant 1 et de l'organe de montage 101 en limitant les basculements possibles de l'organe de montage 101 relativement à l'implant 1.
De manière préférée, l'organe d'emmanchement 105 présente une paroi intérieure 113 de forme et de dimensions correspondantes à celle du profil externe polygonal 12 de la partie centrale saillante 11. On entend par là que la paroi intérieure 113 sera avantageusement de la même forme polygonale et de dimensions légèrement inférieures suivant des conditions de jeu prédéterminées.
La coopération de l'organe d'emmanchement 105 avec, d'une part la ceinture périphérique 13, et d'autre part avec la partie centrale 11, permet d'assurer un complément de reprise des efforts sur l'implant 1.
On forme ainsi une autre zone de contact surfacique entre l'implant 1 et l'organe de montage 101. Ce contact surfacique est d'une grande dimension et avantageusement continu sur tout le pourtour de l'implant en ce qui l'assure d’une grande résistance mécanique à l'organe de montage 101.
Le corps 102 de l'organe de montage 101 comprend avantageusement un passage traversant 108 destiné à recevoir une vis 200. Le passage traversant 108 comprend une première extrémité 109 débouchant à l'extrémité distale 103 du corps 102. Le passage traversant 108 comprend une deuxième extrémité 110 débouchant à la surface extérieure 111 du corps 102. L'extrémité 110 est configurée pour recevoir une vis 200 y compris une tête 201 de vis, c'est-à-dire que la section du passage traversant 108 au niveau de l'extrémité 110 est de dimensions supérieures à la section de la tête 201 d'une vis.
L'extrémité 110 du passage traversant 108 est avantageusement agencée à l'extrémité distale 103 de sorte à être en regard de la cavité centrale 18 de la partie centrale 11 lorsque l'organe de montage est assemblé avec l'implant 1.
Avantageusement, le passage traversant 108 est configuré pour retenir une vis 200 par sa tête 201, c'est-à-dire que la section du passage traversant 108 présente un rétrécissement, avantageusement à une distance de l’extrémité 110, supérieur à la hauteur de la tête 201 de la vis de sorte que la tête 201 de la vis soit enfouie dans le volume du corps 102 lorsqu'elle est assemblée à l'implant 1. Le rétrécissement 114 est de dimensions inférieures à la section de la tête 201 d'une vis 200 et supérieures à la section d'un corps 202 de vis.
Le dispositif de montage 100 comprend avantageusement l'organe de montage 100 et une vis 200 agencée dans le passage traversant 108.
Le passage traversant 108 présente un axe longitudinal 250 dans le prolongement de l'axe longitudinal de la cavité centrale 18. De cette manière, lorsque l'organe de montage 100 est assemblé à l'implant 1, le passage traversant 108 et la cavité centrale 18 forment un canal de réception de la vis 200. Le passage traversant 108 et la cavité centrale 18 sont dans un même axe.
Suivant un autre aspect, l'invention concerne un procédé d'assemblage d'un dispositif de montage 100 et d’un implant dentaire 1. Le procédé d'assemblage comprend une étape d'assemblage de l'implant dentaire 1 et d'un organe de montage 101. Cette étape d'assemblage comprend l'application de l'extrémité distale du corps 102 de l'organe de montage 101 sur l'extrémité proximale 5 de l'implant 1. De manière préférée cette application assure l'introduction de l'organe d'emmanchement 105 dans la gorge 17. De manière complémentaire, lors de cette application, l'organe d'emmanchement 105 inséré dans la gorge 17 assure la mise en contact surfacique de la paroi intérieure 14 de la ceinture périphérique 13 et de la paroi extérieure de l'organe d'emmanchement 105 et, de manière alternative ou complémentaire, la mise en contact surfacique du profil externe polygonal 12 de la partie centrale 11 et de la paroi intérieure de l'organe d'emmanchement 105.
Préférentiellement, d'autres contacts surfaciques sont également assurés lors de cette étape d'assemblage. De manière préférée, la surface supérieure de la ceinture périphérique 13 vient au contact de la surface inférieure de l'extrémité distale 103 de l'organe de montage 100. Ce contact surfacique est important, du fait notamment du contour elliptique de la ceinture périphérique 13 assurant un maintien dans l'axe du corps 102 et de l'implant 1 lors de cette étape d'assemblage.
Le procédé d'assemblage comprend avantageusement une étape ultérieure de fixation de l'organe de montage 101 et de l'implant dentaire 1. Cette étape de fixation comprend l'insertion d'une vis 200 dans le passage traversant 108 du corps 102. La vis 200 est introduite par la deuxième extrémité débouchant de 110 du passage traversant 108. Avantageusement, la vis 200 vient buter par sa tête 201 contre le rétrécissement 114 du passage traversant 108. Le corps de vis 200 s'insérant dans la cavité centrale 18 taraudée. La vis 200 est vissée jusqu'à sa fin de course dans la cavité centrale 18. La vis 200 assure ainsi la fixation de l'organe de montage 101 sur l'implant 1.
Selon une possibilité préférée, le procédé d'assemblage comprend une étape d'assemblage de l'organe d'entraînement 300 sur l'organe de montage 101. Préférentiellement, l'organe entraînement 300 coopère avec l'extrémité proximale 107 du corps 102.
De manière préférée, lors de l'actionnement de l'organe d'entraînement 300, un mouvement de rotation est imprimé à l'organe d'entraînement 300 qui est transmis à l'organe de montage 101 par la connexion de l'organe d'entraînement 300 et dudit organe de montage 101. Le mouvement de rotation est également transmis à l'implant 1 par la connexion de l'organe de montage 101 et de l'implant 1. Lors de la mise en rotation de l'ensemble de montage, la vis de montage 200 ne reprend que très peu, voire pas du tout, les efforts (essentiellement un couple) qui sont repris par la partie centrale 11 de l'implant coopérant avec l'organe d'emmanchement 105 du corps 102.
De manière préférée, l'ensemble prothétique est assemblé sur l'implant 1 après retrait de l'organe de montage 101.
Selon une possibilité préférée de l'invention, l'implant 1 comprend un élément d'indexation externe. Préférentiellement, l'élément d'indexation est formé par le passage traversant 108 de la vis 200. L'élément d'indexation permet une installation de l'implant dans une position finale facilement repérable pour être utilisé pour le positionnement de l'ensemble prothétique sans nécessiter de recours à des piliers angulés de rattrapage d'angle. Préférentiellement, l'élément d'indexation permet un placement automatique de la face d'émergence 8 dans un couloir prothétique.
Avantageusement, l'ensemble prothétique destiné à être assemblé à l'implant 1 selon l'invention comprend une extrémité distale dotée d’un plan de connexion de contour elliptique défini par l'intersection de l'extrémité distale avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale de l'organe de montage.
L'implant dentaire selon l'invention et avantageusement le dispositif de montage associé répond aux défis des mâchoires atrophiées présentant des difficultés anatomiques majeures hors de portée des implants axiaux traditionnels actuellement sur le marché. L'invention permet avantageusement de supprimer le recours à des greffes osseuses préalables lourdes et imprévisibles et de permettre à grand nombre de patients, notamment des personnes âgées, d'accéder rapidement à des dents fixes.
L'implant dentaire selon l'invention présente un placement oblique décalé différent de celui d'un implant traditionnel se fixant de façon verticale dans l'os résiduel selon l'axe de la dent prothétique.
L'implant et le dispositif de montage selon l'invention peuvent être utilisés en chirurgie guidée grâce à l’organe de montage servant avantageusement de porte-implant agencé dans le prolongement de la portion principale de l'implant.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisations précédemment décrits et s’étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications.
Liste des références
1. implant dentaire
2. portion principale
3. portion supérieure
4. extrémité distale (ou apicale)
5. extrémité proximale (ou crestale)
6. zone de fixation
7. angle d'inclinaison du plan de la face d'émergence
8. face d'émergence
9. contour
10. plan de la face d'émergence
11. partie centrale
12. profil externe polygonale
13. ceinture périphérique
14. paroi intérieure
15. paroi extérieure
16. paroi extérieure
17. gorge
18. cavité centrale
19. face supérieure de la partie centrale saillante
20. partie basale
21. micro filetage
22. macro filetage
23. surface supérieure de la ceinture périphérique
50. axe longitudinal de l'implant
51. direction radiale
100. dispositif de montage
101. organe de montage
102. corps cylindrique
103. extrémité distale
104. zone de connexion
105. organe d'emmanchement
106. paroi extérieure de l'organe d'emmanchement
107. extrémité proximale
108. passage traversant
109. première extrémité débouchant
110. deuxième extrémité débouchant
111. surface extérieure
112. polygone interne
113. paroi intérieure de l'organe d'emmanchement
114. Rétrécissement
115. contour elliptique
116. surface inférieure de la zone de connexion
150. axe longitudinal de l'organe de montage
151. direction radiale
152. point d'intersection de l'axe longitudinal de l'implant et de la direction radiale
200. vis de fixation
201. tête de vis pouvant servir d’index de bon positionnement visuel de l’émergence crestale de l’implant ; elle peut comporter un repère visuel à cet effet
202. corps de vis
250. axe longitudinal du passage transversal
300. organe d'entraînement
301. octogone externe
350. axe longitudinal de l'organe d'entraînement
400. première partie tronconique
401. deuxième partie tronconique
402. troisième partie cylindrique
403. quatrième partie tronconique
450. axe longitudinal de la cavité centrale.

Claims (14)

  1. Implant dentaire (1) comprenant une portion principale (2), dirigée suivant un axe longitudinal (50), et une portion supérieure (3), la portion principale (2) s’étendant depuis une extrémité distale (4) de l’implant jusqu’à la portion supérieure (3), la portion supérieure (3) s’étendant jusqu’à une extrémité proximale (5) de l’implant opposée à l’extrémité distale (4) et étant munie d'une zone de fixation (6) d’un dispositif de montage (100) de l’implant,
    caractérisé en ce que la portion supérieure (3) comprend, à l’extrémité proximale, une face d'émergence (8) de contour elliptique définie par l'intersection d’un cylindre de section circulaire centré sur l’axe longitudinal avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale (51) perpendiculaire à l’axe longitudinal (50).
  2. Implant selon la revendication précédente, dans lequel la zone de fixation (6) est agencée sous le plan (10) de la face d'émergence (8) et comprend une partie centrale (11) saillante présentant un profil externe polygonal ainsi qu’une ceinture périphérique (13) dont la paroi intérieure (14) est de section circulaire et dont la paroi extérieure est formée par une partie de la paroi extérieure (16) de la portion supérieure (2) s’étendant jusqu’au contour elliptique de la face d'émergence (8), la partie centrale (11) saillante et la ceinture périphérique (13) étant séparées par une gorge (17).
  3. Implant (1) selon la revendication précédente, dans lequel la partie centrale (11) comprend une cavité centrale (18) taraudée destinée à recevoir une vis de fixation (200).
  4. Implant (1) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la face supérieure (19) de la partie centrale (11) est agencée dans le plan (10) de la face d'émergence (8).
  5. Implant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'axe longitudinal de la cavité centrale (18) est dirigé perpendiculairement au plan (10) de la face d’émergence. (8)
  6. Implant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion supérieure (3) comprend une partie basale (20), suivant la portion principale (2), de forme cylindrique.
  7. Dispositif de montage (100) d'un implant (1) , apte à coopérer avec un implant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de montage (101) comprenant un corps cylindrique (102) de section circulaire comprenant une extrémité distale (103) comprenant une zone de connexion (104) apte à coopérer de manière complémentaire avec la zone de fixation (6).
  8. Dispositif de montage (100) selon la revendication précédente, apte à coopérer avec un implant selon la revendication 2, dans lequel la zone de connexion (4) comprend un organe d'emmanchement (105) configuré pour s'insérer dans la gorge (17) de la zone de fixation de l'implant (1) et dont la paroi extérieure (106) est de forme et de dimension correspondantes à celles de la paroi intérieure (14) de la ceinture périphérique (13) et dont la paroi intérieure est de forme et de dimension correspondantes à celles du profil externe polygonal de la partie centrale afin que leurs surfaces coopèrent à l'assemblage.
  9. Dispositif de montage (100) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel le corps (102) de l'organe de montage (101) comprend une extrémité proximale (107) destinée à coopérer avec un organe d'entrainement (300).
  10. Dispositif de montage (100) selon l'une quelconque des trois revendications précédentes dans lequel l'extrémité distale du corps (102) de l'organe de montage (101) comprend un plan de connexion de contour elliptique défini par l'intersection de l'extrémité distale (103) avec un plan de coupe incliné par rapport à une direction radiale (151) de l'organe de montage (101).
  11. Dispositif de montage (100) selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes, dans lequel l'organe de montage (101) comprend un passage (108) traversant comprenant une première extrémité débouchant (109) à l'extrémité distale (103) et une deuxième extrémité débouchant (110) à la surface extérieure (112) du corps (102) apte à recevoir une vis de fixation (200).
  12. Dispositif de montage (100) selon la revendication précédente d'un implant selon la revendication 3, dans lequel la première extrémité débouchant (109) du passage traversant est configurée pour être au regard de la cavité centrale (11) taraudée de l'implant (1) de sorte à permettre le passage de la vis de fixation (200) dans le passage traversant de l'organe de montage (101) et sa fixation dans la cavité centrale (18) taraudée de l'implant (1).
  13. Ensemble de montage d'un implant dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 par un dispositif de montage (100) selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel l'axe longitudinal (50) de la portion principale (2) de l'implant (1) est confondu avec l'axe longitudinal (150) de l'organe de montage (101).
  14. Ensemble de montage d’un implant dentaire selon la revendication précédente, comportant un dispositif d’indexation visuel intégré permettant le bon positionnement automatique de l’implant en situation crestale de façon à pouvoir être prothétiquement utile.
FR1911943A 2019-10-24 2019-10-24 Implant transverse oblique anatomique guidé Pending FR3102355A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911943A FR3102355A1 (fr) 2019-10-24 2019-10-24 Implant transverse oblique anatomique guidé
PCT/EP2020/079690 WO2021078830A1 (fr) 2019-10-24 2020-10-22 Implant transverse oblique anatomique guidé
EP20792445.7A EP4048191A1 (fr) 2019-10-24 2020-10-22 Implant transverse oblique anatomique guidé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911943A FR3102355A1 (fr) 2019-10-24 2019-10-24 Implant transverse oblique anatomique guidé
FR1911943 2019-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102355A1 true FR3102355A1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=69375532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911943A Pending FR3102355A1 (fr) 2019-10-24 2019-10-24 Implant transverse oblique anatomique guidé

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4048191A1 (fr)
FR (1) FR3102355A1 (fr)
WO (1) WO2021078830A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5727942A (en) * 1994-12-14 1998-03-17 Hartmann; Alexander Jaw implant arrangement with an implant shaft and an insertion tool
EP3106121A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-21 Nobel Biocare Services AG Dispositif de positionnement d'un composant dentaire
WO2019150232A1 (fr) * 2018-01-31 2019-08-08 Biomec S.R.L. Implant dentaire en une étape
US20190254781A1 (en) * 2018-02-21 2019-08-22 Southern Implants (Pty) Ltd. Asymmetric Zygomatic Dental Implant With Partial Micro Thread/Groove

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5727942A (en) * 1994-12-14 1998-03-17 Hartmann; Alexander Jaw implant arrangement with an implant shaft and an insertion tool
EP3106121A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-21 Nobel Biocare Services AG Dispositif de positionnement d'un composant dentaire
WO2019150232A1 (fr) * 2018-01-31 2019-08-08 Biomec S.R.L. Implant dentaire en une étape
US20190254781A1 (en) * 2018-02-21 2019-08-22 Southern Implants (Pty) Ltd. Asymmetric Zygomatic Dental Implant With Partial Micro Thread/Groove

Also Published As

Publication number Publication date
EP4048191A1 (fr) 2022-08-31
WO2021078830A1 (fr) 2021-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1876992B1 (fr) Dispositif pour l'implantologie dentaire
EP0608216A1 (fr) Implant dentaire multibloc
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
WO2010106251A1 (fr) Implant dentaire et ensemble prothetique comprenant un tel implant
WO2009130415A2 (fr) Perfectionnement à un implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
WO2008068338A1 (fr) Implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
EP2506795A1 (fr) Implant dentaire a emmanchement conique
FR3102355A1 (fr) Implant transverse oblique anatomique guidé
FR2737847A1 (fr) Implant-taraud comprimant
FR3052049A1 (fr) Capuchon de cicatrisation pour une molaire et prothese provisoire pour une molaire
EP2586398A1 (fr) Implant dentaire
FR2788215A1 (fr) Implant-vis a filetage a ancrage endo-osseux
FR2911491A1 (fr) Ensemble implantable dans l'os de la machoire et installation pour la pose d'un tel ensemble.
EP1868523A1 (fr) Implants visses
EP1703853B1 (fr) Implant dentaire
WO2020165360A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse à plaque munie d'un orifice taraudé pour la réception d'une vis de fixation verrouillée
EP4059467B1 (fr) Embase transmucosale a passage longitudinal traversant ameliore
EP3849461B1 (fr) Système d'implants dentaire
FR2945437A1 (fr) Vis et tournevis pour son vissage
EP3380035B1 (fr) Fraise pour os cortical de mâchoire.
EP1439791B1 (fr) Implant-plaque
EP2593034A1 (fr) Dispositif implantaire et outil de pose
FR3055537A1 (fr) Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration
FR2732890A1 (fr) Implant dentaire impacto-visse
FR3047164A1 (fr) Systeme et dispositifs pour la fixation d'implants dentaires sur le maxillaire superieur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4