FR3055537A1 - Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration - Google Patents

Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration Download PDF

Info

Publication number
FR3055537A1
FR3055537A1 FR1601297A FR1601297A FR3055537A1 FR 3055537 A1 FR3055537 A1 FR 3055537A1 FR 1601297 A FR1601297 A FR 1601297A FR 1601297 A FR1601297 A FR 1601297A FR 3055537 A1 FR3055537 A1 FR 3055537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
easas
easai
elements
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1601297A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Yeung Wai Ping
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yeung Research
Original Assignee
Yeung Research
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yeung Research filed Critical Yeung Research
Priority to FR1601297A priority Critical patent/FR3055537A1/fr
Priority to PCT/FR2017/000020 priority patent/WO2017129869A1/fr
Publication of FR3055537A1 publication Critical patent/FR3055537A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/001Multiple implanting technique, i.e. multiple component implants introduced in the jaw from different directions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0003Not used, see subgroups
    • A61C8/0009Consolidating prostheses or implants, e.g. by means of stabilising pins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0089Implanting tools or instruments
    • A61C8/0092Implanting tools or instruments for sinus lifting

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'implants dentaires sur le maxillaire supérieur d'un sujet, comportant: • au moins un implant (1) axialement allongé, comportant dans la zone apicale dudit implant au moins quatre zones de connectiques: (a) une butée d'arrêt supérieure, (b) une zone antirotationnelle supérieure, (c) une zone rétrécie usuellement dénommée col, (d) et/ ou une zone antirotationnelle inférieure, et (e) et une butée d'arrêt inférieure, ainsi que, après la face de ladite butée d'arrêt inférieure opposée à la zone antirotationnelle inférieure, une tête de connectique apte à recevoir, avec des moyens techniques connus, la prothèse dentaire à fixer, et • un ensemble d'éléments intra-sinusiens comprenant: • au moins un élément dénommé Elément d'Augmentation de Surface Antirotation Supérieur (2), en abrégé EASAS, • et/ou au moins un élément dénommé Elément d'Augmentation de Surface Antirotation Inférieur (3), en abrégé EASAI, • et, en option, au moins un élément de calage ou maintien (4) apte à être accolé à au moins l'un des EASAS et EASAI susdits.

Description

IMPLANT POUR LE SINUS MAXILLAIRE ET SON DISPOSITIF DE SÉCURISATION DE L'OSTÉO-INTÉGRATION
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine de la dentisterie, et plus particulièrement un système et un dispositif destinés à rendre opérationnelle et à fiabiliser la fixation d'implants dentaires dans le maxillaire supérieur d'un individu ou sujet.
Chez l'homme, au niveau du maxillaire supérieur, le sinus du maxillaire descend assez bas pour englober les racines de la deuxième prémolaire supérieure, ainsi que les première et deuxième molaires supérieures. Cela peut même s'étendre aux premières prémolaires et à la dent de sagesse (troisième molaire).
En cas d'extraction dentaire dans cette région, il survient une fonte osseuse, qui s'accentue avec le temps. Ainsi, après extraction et cicatrisation au maxillaire supérieur de la deuxième prémolaire et des molaires, il reste souvent trop peu d'os, soit environ 1-8 mm, pour que l'on puisse poser un ou des implants en lieu et place des dents extraites.
On peut par conséquent estimer que l'on est contraint une fois sur deux de réaliser un comblement du sinus avant la pose d'implants, car la corticale osseuse n'a qu'une épaisseur de 1-8 mm, alors que les implants utilisés pour cette région ont un longueur se situant entre 12 et 16 mm.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE A l'heure actuelle, quand on est confronté à cette impossibilité de pose d'implants sur le maxillaire supérieur aux endroits d'où ont été extraites les dents, la seule possibilité est de pratiquer une opération de soulèvement de la membrane sinusienne, traditionnellement dénommée "sinus lift". Cette opération consiste en un comblement du bas fond sinusien. Il s'agit là d'une intervention chirurgicale dans laquelle la membrane du sinus est soulevée, des implants sont posés et le vide créé entre la membrane, les implants à poser et la corticale osseuse est comblé par un matériau de comblement qui, le plus souvent à l'heure actuelle, consiste en des biomatériaux à base d'hydroxy-apatite et de β-phosphate tricalcique, entre autres.
Cette technique maintenant traditionnelle repose sur le concept dit de régénération osseuse guidée. En effet, le sang emprisonné autour du biomatériau va fabriquer de l'os au bout d'environ 4 mois.
Le problème majeur auquel on est alors confronté dans le sinus lift classique est insurmontable: c'est celui de l'épaisseur résiduelle insuffisante de l'os de corticale résiduelle, qui n'est plus que de 1-8 mm. Cet os est le plus souvent insuffisant pour garantir le succès de l'opération de sinus lift. Celle-ci n'est donc pratiquée que par peu de praticiens, qui sont eux-mêmes obligés de la réserver aux cas qu'ils ont au préalable sélectionnés comme les plus favorables.
Cela constitue une impasse, qui enlève au sinus lift une grande partie de son intérêt, et il demeure un besoin non satisfait pour une possibilité fiable de préparation et de réalisation de la pose d'implants dans le maxillaire supérieur des individus qui ont subi une extraction dentaire à cet endroit.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
La présente invention apporte une solution fiable et durable à cette problématique, en proposant un système et un dispositif comportant des implants dotés de moyens de connectique appropriés, respectivement pour des implants à visser et/ou à impacte, lesdits moyens de connectique étant conçus pour permettre de stabiliser le ou les implants dans le sens vertical (contre une perte progressive de la fixation et un éventuel détachement de l'ensemble implant/prothèse dentaire), dans le sens horizontal (contre des déplacements) et dans le sens axial (contre des rotations), le tout étant destiné à une implantation dans une cavité intrasinusienne d'un diamètre approprié préalablement réalisée au droit du site de l'implantation à effectuer.
Comme on l'a rappelé plus haut, les moyens d'ancrage d'un implant dentaire associent des moyens d'ancrage mécanique du type par vissage et/ou par impact, et des moyens d'ancrage histologique par ostéo-intégration.
On entend ici par "impacter" (en anglais "push-in") l'action consistant à déplacer linéairement un élément par percussion de celui-ci au moyen d'un outil approprié, et par "impactage" l'opération qui en résulte.
Le système avec lequel ledit dispositif selon l'invention est mis en œuvre comprend avantageusement, outre le dispositif original défini plus loin, également un guide de perçage et un instrument de préhension, tous deux d’un genre classique connu, et l'un et l'autre optionnels, mais vivement recommandés pour une bonne précision du perçage de l'os cortical.
En variante, il est proposé de connecter deux ou plus de deux implants qui bénéficient ainsi d'une contention de très grande qualité, qui est exempte de micromouvements et ne génère pas d'inflammations et/ou de pertes d'os.
Le dispositif selon l'invention présente une ergonomie particulièrement remarquable et efficace. Il s'avère en outre après implantation présenter une très grande stabilité dans le sens vertical (effet antirotationnel) et dans le sens axial. Il peut notamment résister (1) aux forces de rotation délivrées durant le vissage et le dévissage des piliers prothétiques classiques par des mini-vis, (2) aux forces de mastication latérales, et (3) aux forces dans le sens axial dues aux manipulations connexes sur l'implant sur l'implant, telles que vissage et dévissage avec une clé dynamométrique, générant usuellement des forces de 20 à 35 newtons.
En effet, après 4-5 mois de cicatrisation, les implants peuvent être équipés de tels piliers, fixés sur les implants par des mini-vis avec un serrage de 20-35 newtons.
Cela constitue une amélioration considérable par comparaison avec les tentatives de fixation d'implants par la technique de sinus lift traditionnelle, qui a donné régulièrement des rotations lors de vissages/dévissages des piliers des implants qui ont migré à l'intérieur du sinus, car ils se sont détachés de la faible corticale osseuse.
La présente invention représente ainsi une variante avantageuse des types de dispositifs tels que définis dans la demande de brevet FR 16 00140 déposée le 28.01.2016., et elle conduit à une amélioration tant structurelle que fonctionnelle des dispositifs et/ou des systèmes préconisés dans ce document.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise, et d'autres objectifs, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement, à la lumière de la description détaillée ci-après, avec référence à des modes de réalisation préférés, donnés à titre purement illustratif et nullement limitatif, tandis que sont annexées à ladite description des planches de dessins, elles aussi purement illustratives, dans lesquelles:
Figure 1 représente, en vue de face en élévation, une forme de réalisation d'un implant selon l'invention, prêt pour son introduction dans une cavité intrasinusienne, dans laquelle débouchent alors les parties de la tête de l'implant prêtes à recevoir le ou les éléments EASA et la cale de maintien;
Figure 2 représente, de face (dans le sens de l'insertion) et en élévation, un implant selon Fig. 1 muni des éléments EASAS et EASAI et de la cale de maintien intercalaire;
Figure 3 représente schématiquement, de dos (vue opposée à celle du sens de l'insertion) et en élévation, un implant selon Fig. 1 muni des éléments EASAS et EASAI et de la cale de maintien intercalaire;
Figure 4 représente, en vue de dessus, un élément EASAS ou EASAI selon l'invention, ayant une forme circulaire échancrée et un contour interne polygonal inscrit dans un cercle;
Figure 5 représente, en vue de face et en perspective, une cale de maintien selon l'invention;
Figureô représente, en perspective cavalière, les trois parties distinctes que peuvent être, selon l'invention, un implant sans les éléments rapportés (Fig. 6a), un élément EASAS (Fig. 6b), et une cale de maintien profilée (Fig. 6c).
Figure 7 représente, dans trois stades successifs de mise en place, en vue du dessus en perspective, l'installation selon l'invention d'un élément EASAS et d'une cale de maintien sur un implant.
Fig. 8 représente, en vue en perspective, un élément EASA supérieur ou inférieur (Fig. 8a), un élément inférieur ou supérieur (8b) et une cale de maintien (Fig. 8c) pour un dispositif selon l'invention.
Fig. 9 représente, en vue en perspective schématique, un implant selon l'invention sans ses éléments additionnels (Fig. 9a), dans une variante coudée (Fig. 9b), avec insertion en cours d'un élément EASAS et d'une cale de maintien (Fig. 9c), et une fois que l'insertion de ces éléments a été terminée (Fig. 9d).
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
On a en effet trouvé que des perfectionnements aux objectifs susdits, ainsi que d'autres, peuvent être atteints avec un système, un dispositif et leurs éléments constitutifs essentiels pour la fixation d’implants dentaires sur le maxillaire supérieur d’un sujet, dans lesquels le système ou le dispositif comporte (outre en option un dispositif pour le guidage du perçage ou forage - dénommé guide de forage -, muni de forets ou trépans appropriés pour permettre un forage de dimensions appropriées sur le site de la corticale osseuse souhaité dans la portion concernée du maxillaire supérieur; et en option un dispositif (dénommé dispositif de préhension) destiné à faciliter la préhension de l’EIS, également dénommé EASA) et sa solidarisation avec le ou les implants): • au moins un implant 1 axialement allongé, comportant au moins quatre zones de connectiques conçues pour être aptes à relier fermement ledit au moins un implant audit EASA et à l’os cortical, tandis que lesdites au moins quatre zones de connectiques comprennent, dans la zone apicale dudit implant: (a) une butée d’arrêt supérieure, (b) une zone antirotationnelle supérieure, (c) une zone rétrécie usuellement dénommée col, de section droite cylindrique, ovale, carrée, polygonale ou autre, appropriée pour l’insertion par coulissement des éléments EASAS et/ou EASAI susdits, (d) et/ ou une zone antirotationnelle inférieure, et (e) et une butée d’arrêt inférieure, ainsi que, après la face de ladite butée d’arrêt inférieure opposée à la zone antirotationnelle inférieure, une tête de connectique apte à recevoir, avec des moyens techniques connus, la prothèse dentaire à fixer, et • un ensemble d’éléments intra-sinusiens (en abrégé EIS ou EASA, respectivement EASAS, 2 et EASAI, 3) aptes à être introduits dans une cavité intrasinusienne préalablement constituée par la réalisation d’une fenêtre osseuse à travers la corticale osseuse latérale et par soulèvement de la membrane inférieure et latérale du sinus maxillaire, et solidarisés avec des zones appropriées dudit implant, de manière à permettre la fixation sécurisée d'implants dans la cavité intrasinusienne, au droit du site sur lequel un ou plusieurs implants doivent être fixés, de manière à être solidarisés avec ledit implant, tandis que ledit ensemble d'éléments intra-sinusiens destinés à être solidarisés avec l'implant par ancrage mécanique et/ou ostéo-intégration, comprend: • au moins un élément dénommé Elément d'Augmentation de Surface Antirotation Supérieur 2 (en abrégé EASAS), • et/ou au moins un élément dénommé Elément d'Augmentation de Surface Antirotation Inférieur 3 (en abrégé EASAI), • et, en option, au moins un élément de calage ou maintien 4 apte à être accolé à au moins l'un des EASAS et EASAI susdits, de préférence intercalé entre eux ou accolé à l'un de ceux-ci, par coulissement latéral le long de la face dudit EASAS ou EASAI opposée à celle appuyant sur une butée d’arrêt ou butée de blocage (a, e), tandis que lesdits éléments 2, 3 dénommés EASAS et EASAI sont conçus pour pouvoir être insérés par coulissement latéral, puis déplacés par coulissement radial en direction de l'extrémité distale de l'implant pour le EASAS ou en direction de l'extrémité proximale de l'implant pour le EASAI, en référence à l'axe longitudinal dudit implant, jusqu'à leur blocage contre une butée en direction respectivement de l'extrémité distale et de l'extrémité proximale de l'implant, de manière à laisser un espace qui est apte à être comblé par l'élément de calage 4 susdit.
Dans un tel dispositif, les EASA (c'est-à-dire EASAS et EASAI) s'insèrent donc d'abord dans le sens latéral, et ensuite dans le sens vertical ou axial, dans les limites de l'espace situé entre les butées de maintien extrêmes contre lesquelles ils restent bloqués.
En variante, les éléments EASAS et EASAI peuvent être reliés entre eux directement et simplement par coulissement réciproque et/ou emboîtage.
Le dispositif ainsi décrit dans ses grandes lignes rentre dans le cadre de la définition générale de l'objet décrit dans la demande de brevet français antérieure susdite. L'invention concerne plus spécifiquement un système et un dispositif destinés à permettre la fixation d'implants sur le maxillaire supérieur d'un sujet, dans lequel ledit dispositif comporte les éléments fonctionnels essentiels du système susdit, hormis le guide de forage et le système de préhension. L'invention concerne également un sous-ensemble constitué par une ou plusieurs unités de chacun ou de certains des éléments constituant l'une ou l'autre des variantes et formes de réalisation du dispositif selon la présente invention (avantageusement, mais non exclusivement, réunis en kits), notamment des variantes d'implants appropriés, ainsi que des variétés de EASAS et/ou de EASAI et/ou de cales de maintien, et en cas de besoin des formes de réalisation variées d'un implant tel que décrit ici et présentant des angles de déviation ou d'incurvation différents (en pratique entre 5 et 30° d'angle, pour l'inclinaison de l'axe longitudinal de l'implant (voir Fig. 9b) pour une meilleure adaptation à des situations individuelles auxquelles le praticien s'efforce ainsi d'apporter la solution la plus appropriée. Il faut en effet relever à ce propos que, dans certains cas, la mise en place de l'implant peut être génératrice, en l'absence de précautions particulières, de déviations de l'angle d'orientation de l'implant, par rapport aux autres dents de l'individu concerné. Dans ces cas-là, il est donc avantageux que, conformément à la présente invention, on puisse à la fois procéder à la mise en place d'un implant à l'endroit souhaité, mais également que l'orientation dudit implant puisse être contrôlée de telle sorte que l'on puisse maîtriser l'orientation de la prothèse dentaire ainsi installée sur cet implant, y compris dans les cas visés ici, qui sont les plus délicats, où il s'agit du maxillaire supérieur.
Il convient de noter que les implants ainsi angulés peuvent l'être au niveau de leur corps, mais pas au niveau de la connexion avec le pilier proche de la gencive.
En effet, contrairement aux implants connus à angulations de 10° à 30° au niveau de la connexion avec le pilier, les implants ainsi angulés au niveau de leur corps selon la présente invention rendent encore plus aisée la pose du dispositif selon l'invention dans 50% des cas, même dans la cavité sinusale.
Dans une forme de mise en œuvre de la présente invention, l'implant préconisé présente, par rapport aux implants classiques ou standards, cinq parties originales dans la zone apicale, à savoir: (a) une butée d'arrêt supérieure; (b) une zone antirotationnelle supérieure; (c) une zone rétrécie, destinée au passage des éléments respectivement EASAS et/ou EASAI, et dont la longueur du diamètre ou la plus grande dimension en coupe transversale est inférieure au diamètre desdits éléments, que ceux-ci soient cylindriques, ou de toute autre forme de section transversale; (d) une zone antirotationnelle inférieure; (e) une butée d'arrêt inférieure.
Cet ensemble d'éléments de connexion est, en option, complété par une ou plusieurs cales de maintien 4, à insérer par coulissement latéral sur la face libre de l'élément EASAS et/ou de l'élément EASAI (2, 3), ou simplement sur la face libre de l'un des deux dans le cas où seulement l'un des deux est utilisé, dans une forme de réalisation simplifiée. Ladite cale de maintien 4 est d'autant plus efficace qu'elle a une géométrie en forme de U appropriée pour permettre son insertion par coulissement autour de la zone rétrécie (c) susdite, et cette efficacité est avantageusement renforcée par une légère conicité, d'orientation et d'ampleur appropriées, telles que l'homme du métier les définira aisément au cas par cas.
En variante, cette conicité facilitant et renforçant le blocage des éléments susdits entre eux peut être reportée sur la face de l'EASAS et/ou de l'EASAI recevant ladite cale de maintien 4.
Ladite cale de maintien peut en outre comporter, en option, sur l'une ou l'autre de ses deux faces ou les deux, des rainures d'un type quelconque (notamment fentes, structures géométriques telles que structures carrées, triangulaires, rectangulaires, en losange, ou autres) choisies comme étant aptes à coopérer avec des excroissances de mêmes formes et de dimensions appropriées prévues sur les EASAS et/ ou EASAI (2, 3).
Dans des formes de réalisation préférées et/ou avantageuses, mais qui ne sont en aucune manière limitatives, le système ou le dispositif selon l'invention comprend en option, en combinaison ou séparément selon ce qui est techniquement possible, une et/ou plusieurs des caractéristiques et/ou particularités suivantes: • Dans une forme de réalisation, les butées d'arrêt (a) susdites ont un diamètre sensiblement constant, et elles sont cylindriques (tranches de cylindre). • Dans une autre forme de réalisation, les butées d'arrêt susdites ont une forme cylindrique tronconique. Dans ce cas, le diamètre de la section du tronc de cône sur laquelle l'élément EASA vient prendre appui après son déplacement peut avantageusement être substantiellement identique au diamètre de l'élément EASAS et/ ou EASAI coopérant avec cette butée. • Comme on vient de l'évoquer, dans l'un et l'autre cas, les butées d'arrêt ont un ou des diamètres extérieurs supérieurs à celui de la zone antirotationnelle. On évoque ici deux diamètres possibles pour une butée d'arrêt, quand celle-ci peut être de forme tronconique, et dans ce cas le diamètre de la section du tronc de cône sur laquelle ledit EASA vient prendre appui après son déplacement longitudinal ascendant ou descendant peut être substantiellement identique au diamètre extérieur le plus faible de cette butée. • Lesdits éléments respectivement EASAS et EASAI ont substantiellement la forme d'une galette (voir Fig. 2), en particulier configurée comme celle représentée sur la Fig. 6b, comportant en option des protubérances. • Dans une forme de réalisation avantageuse, lesdits EASAS et/ou EASAI ont une échancrure traversante dans le sens de leur épaisseur, mais semi-traversante dans le plan perpendiculaire à leur axe principal. En d'autres termes, ces éléments comportent une échancrure de largeur suffisante pour qu'ils puissent être enfilés sur la zone rétrécie destinée au passage de ces éléments, et ladite échancrure s’élargit à son extrémité intérieure (c'est-à-dire autour du centre de l’élément EASAS ou EASAI concerné, de manière à prendre une forme semblable à celle de la section transversale de la zone antirotationnelle coopérant avec cet élément et des dimensions très légèrement supérieures à celles de la zone antirotationnelle concernée). • Pour favoriser à moindre coût un blocage quasi-automatique et néanmoins efficace et aisé à pratiquer, des éléments EASAS et EASAI susdits, ainsi que la au moins une cale de maintien, on préconise que l'un au moins des éléments coopérant dans cette fonctionnalité ait au moins une conicité appropriée, permettant ainsi un blocage progressif doux, par coincement progressif. • Les butées d'arrêt et les zones antirotationnelles associées peuvent se confondre, en ayant une conicité complémentaire, si chacune présente une section transversale conique et que le diamètre le plus faible de la butée d'arrêt est identique au diamètre de la zone antirotationnelle associée. • La zone (c) peut avoir un diamètre régulier et être ainsi de forme cylindrique, ce qui contribue alors au guidage de la cale de maintien, ou au contraire elle peut être non-cylindrique et dans ce cas elle contribue à bloquer la cale de maintien en position antirotationnelle. • Afin de faciliter l'ostéo-intégration, il est recommandé de donner aux éléments 2 et 3 susdits des dimensions (c'est-à-dire diamètre et épaisseur) et/ou des extensions suffisantes pour que la matière utilisée pour cette ostéo-intégration puisse trouver un terrain suffisamment vaste ou de géométrie complexe pour que les particules générant ce phénomène puissent opérer de la meilleure manière, et ainsi générer une ossification la plus solide et efficace qui soit. • On préfère également que les éléments 4 aient un diamètre extérieur significativement inférieur à celui des éléments 2 et 3, afin de dégager un logement favorisant lui aussi une ostéo-intégration. Quant aux éléments 2 et/ou 3, il est possible d'en augmenter encore la taille et la complexité en leur conférant des contours plus grands et ayant des débordements par rapport à leur plan moyen, les rendant ainsi plus épais et plus accrocheurs. De même, il est avantageux d'accroître l'épaisseur de la partie formant butée (a).
Avec les implants ainsi réalisés conformément à l'invention, une contention est réalisée par la combinaison des effets d'une part du matériau de comblement du bas fond du sinus maxillaire du sujet appareillé, et d'autre part de l'élément intrasinusien (EIS ou EASA) qui, tout en apportant ses effets propres, augmente la surface de contact entre l'implant et ledit matériau de comblement. Cet effet ne peut être obtenu avec les techniques de sinus lift actuelles.
Les EASA peuvent ainsi, en combinant plusieurs éléments reliés entre eux, faire apparaître des espaces vides qui vont être comblés par le matériau de comblement, donc par l'os futur qui en résultera après sa formation; il faut souligner à ce propos que lesdits EASA peuvent également avoir des perçages destinés à laisser passer des vis de transfixation aptes à s'ancrer sur la paroi osseuse qui sépare le sinus maxillaire des éléments environnants.
Ces EASA, qu'ils soient monobloc ou pas, présentent des cavités, ou des perçages fonctionnels verticaux ou horizontaux, et peuvent être réalisés par usinage, par coulée, ou par frittage, ou encore par des opérations de conception assistée par ordinateur, ou par impression 3D.
Le biomatériau utilisé pour le comblement de la cavité intrasinusienne peut être choisi parmi les matériaux synthétiques classiquement employés dans ce domaine (calcium, hydroxy apatite β-phosphate tricalcique, etc.), ceux d'origine animale (bovine, porcine, etc.), d'origine humaine (déspécifié s'il provient d'une autre personne) ou ayant pour origine la même personne, ou encore des mélanges de ceux-ci.
Si on le souhaite, un tel biomatériau peut être enrichi de substances ostéogéniques biologiques ou biochimiques.
En ce qui concerne les implants, ils peuvent avoir la forme soit des implants traditionnels à visser, soit des implants connus à impacter.
Lesdits implants et les dispositifs fonctionnels y associés peuvent être réalisés en titane, alliage de titane, céramique, zircone, Peek, ou tout autre matériau biocompatible et ostéo-intégrable.
Des implants à visser traditionnels cylindriques ou coniques peuvent être vissés sur les EASA. Une fois fixé, l'ensemble implant/EASA peut être impacté au moyen d'un maillet. Ce mode opératoire sera facilité si le col de l'implant est surdimensionné par rapport au corps de l'implant.
En ce qui concerne le guide de perçage de l'os cortical inférieur des sinus, il est optionnel comme indiqué plus haut, mais utile pour garantir la précision des perçages pour le col de l'implant, et donc la stabilité primaire de l'ensemble EASA/ implants. Dans la pratique, un guide de perçage adapté est solidaire de la réplique de l'EASA, et placé dans la cavité intrasinusienne préalablement formée, pour une adaptation satisfaisante, tandis que des outils de perçage connus ou similaires, tels que forets ou trépans, sont utilisés et mis en œuvre pour la réaliser les perçages. A titre illustratif, dans une forme de réalisation préférée de la technique d'implantation mettant en œuvre un système ou un dispositif selon l'invention, les étapes de mise en œuvre/installation comportent avantageusement tout ou partie des phases opérationnelles relatées en détail dans la demande de brevet français FR 16 00140 déposée le 28.01.2016.
En pratique, il est avantageux que le diamètre du col des implants soit plus important de quelques dixièmes de millimètres que le diamètre de l'alésage de l'os cortical.
Sur la base des indications qui précèdent et de ses connaissances propres, l'homme du métier est apte à choisir et/ou adapter les éléments constitutifs du dispositif et du système, leurs dimensions et leurs matériaux constitutifs, ainsi que leurs accessoires et éléments de connectique pour répondre à différents besoins et aux conditions de mise en œuvre spécifiques auxquels il peut être confronté, dans le cadre du système et des dispositifs selon l'invention. L'homme du métier comprendra aisément que la mise en œuvre de la présente invention procure des avantages indéniables et des progrès remarquablement significatifs par rapport aux techniques actuellement connues et pratiquées dans le domaine concerné.
Ainsi, au moyen de la technique selon l'invention, il est possible de réaliser des économies substantielles, de simplifier, et de rendre particulièrement ergonomiques les modes opératoires impliqués dans les phases du procédé, et de parvenir à réaliser des implants dentaires particulièrement remarquables, exceptionnellement stables et durables.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS modifiées le 15.12.2016
    1. Dispositif pour la fixation d'implants dentaires sur le maxillaire supérieur d'un sujet, caractérisé en ce qu'il comporte: • au moins un implant (1) axialement allongé, comportant au moins quatre zones de connectiques conçues pour être aptes à relier fermement ledit au moins un implant à un Elément d'Augmentation de la Surface Antirotation, dénommé EASA et à l'os cortical, tandis que lesdites au moins quatre zones de connectiques comprennent, dans la zone apicale dudit implant: (a) une butée d'arrêt supérieure, (b) une zone antirotationnelle supérieure, (c) une zone rétrécie usuellement dénommée col, de section droite cylindrique, ovale, carrée, polygonale ou autre, appropriée pour l'insertion par coulissement des éléments EASAS et/ou EASAI susdits, (d) et/ou une zone antirotationnelle inférieure, (e) et une butée d'arrêt inférieure, ainsi que, après la face de ladite butée d'arrêt inférieure opposée à la zone antirotationnelle inférieure, une tête de connectique apte à recevoir, avec des moyens techniques connus, la prothèse dentaire à fixer, et • un ensemble d'éléments intra-sinusiens, dénommés en abrégé EIS ou EASA, respectivement EASAS (2) et EASAI (3), aptes à être introduits dans une cavité intrasinusienne préalablement constituée par la réalisation d'une fenêtre osseuse à travers la corticale osseuse latérale et par soulèvement de la membrane inférieure et latérale du sinus maxillaire, et solidarisés avec des zones appropriées dudit implant, de manière à permettre la fixation sécurisée d'implants dans la cavité intrasinusienne, au droit du site sur lequel un ou plusieurs implants doivent être fixés, de manière à être solidarisés avec ledit implant, tandis que ledit ensemble d'éléments intra-sinusiens destinés à être solidarisés avec l'implant par ancrage mécanique et/ou ostéo-intégration, comprend: • au moins un élément dénommé Elément d'Augmentation de Surface Antirotation Supérieur (2), en abrégé EASAS, • et/ ou au moins un élément dénommé Elément d'Augmentation de Surface Antirotation Inférieur (3), en abrégé EASAI, tandis que lesdits éléments (2, 3) dénommés EASAS et EASAI sont conçus pour pouvoir être insérés par coulissement latéral, puis déplacés par coulissement radial en direction de l'extrémité distale de l'implant pour le EASAS ou en direction de l'extrémité proximale de l'implant pour le EASAI, en référence à l'axe longitudinal dudit implant, jusqu'à leur blocage contre une butée en direction respectivement de l'extrémité distale et de l'extrémité proximale de l'implant, de manière à laisser un espace qui est apte à être comblé par l'élément de calage (4) susdit.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit dispositif comporte en outre au moins un élément de calage ou maintien (4) apte à être accolé à au moins l'un des EASAS et EASAI susdits, de préférence intercalé entre eux ou accolé à l'un de ceux-ci, par coulissement latéral le long de la face dudit EASAS ou EASAI opposée à celle appuyant sur une butée d'arrêt ou butée de blocage (a, e).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits éléments EASAS et EASAI sont reliés entre eux directement et simplement par coulissement réciproque et/ou emboîtage.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit implant présente des angles de déviation ou d’incurvation au niveau du corps entre 5 et 30° d'angle, de préférence entre 10 et 30° d'angle, pour l’inclinaison de l'axe longitudinal de l'implant pour une meilleure adaptation à des situations individuelles.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'implant présente cinq parties dans la zone apicale, à savoir: (a) une butée d'arrêt supérieure; (b) une zone antirotationnelle supérieure; (c) une zone rétrécie, destinée au passage des éléments respectivement EASAS et/ou EASAI, et dont la longueur du diamètre ou la plus grande dimension en coupe transversale est inférieure au diamètre desdits éléments, que ceux-d soient cylindriques, ou de toute autre forme de section transversale; (d) une zone antirotationnelle inférieure; (e) une butée d'arrêt inférieure.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ledit ensemble d’éléments de connexion est complété par une ou plusieurs cales de maintien (4), à insérer par coulissement latéral sur la face libre de l'élément EASAS et/ou de l'élément EASAI (2, 3), ou simplement sur la face libre de l'un des deux dans le cas où seulement l'un des deux est utilisé.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ladite cale de maintien (4) a une géométrie en forme de U appropriée pour permettre son insertion par coulissement autour de la zone rétrécie (c) susdite, avec éventuellement une légère conicité, d'orientation et d'ampleur appropriées pour faciliter le blocage.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, dans lequel ladite cale de maintien comporte, sur l'une ou l'autre de ses deux faces ou les deux, des rainures d'un type quelconque, notamment fentes, structures géométriques telles que structures carrées, triangulaires, rectangulaires, en losange, ou autres, choisies comme étant aptes à coopérer avec des excroissances de mêmes formes et de dimensions appropriées prévues sur les EASAS et/ ou EASAI (2, 3).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel lesdites butées d'arrêt ont une forme cylindrique tronconique.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, dans lequel lesdites butées d'arrêt et les zones antirotationnelles associées se confondent, en ayant une conicité complémentaire, chacune présentant une section transversale conique et le diamètre le plus faible de la butée d'arrêt étant identique au diamètre de la zone antirotationnelle associée.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, dans lequel, afin de faciliter l'ostéo-intégration, les éléments (2) et (3) ont des dimensions, c'est-à-dire diamètre et épaisseur, appropriées et/ou des extensions aptes à permettre que les particules générant ce phénomène puissent générer une ossification solide et efficace.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que ledit implant et ses éléments associés sont réalisés en titane, alliage de titane, céramique, zircone, Peek, ou tout autre matériau biocompatible et ostéo-intégrable.
FR1601297A 2016-01-28 2016-09-02 Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration Pending FR3055537A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601297A FR3055537A1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration
PCT/FR2017/000020 WO2017129869A1 (fr) 2016-01-28 2017-01-30 Système et dispositifs pour la fixation d'implants dentaires sur le maxillaire supérieur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601297A FR3055537A1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration
FR1601297 2016-09-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3055537A1 true FR3055537A1 (fr) 2018-03-09

Family

ID=57860915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1601297A Pending FR3055537A1 (fr) 2016-01-28 2016-09-02 Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055537A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5456601A (en) * 1994-01-11 1995-10-10 Sendax; Victor I. Sinus dental implant stabilizer
JP2002224141A (ja) * 2001-01-31 2002-08-13 Kyocera Corp 骨修復器
EP1457160A1 (fr) * 2003-03-12 2004-09-15 Dr. Ihde Dental AG Distracteur d'os et des tissus mous
WO2008068338A1 (fr) * 2006-12-07 2008-06-12 Robert Fromental Implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5456601A (en) * 1994-01-11 1995-10-10 Sendax; Victor I. Sinus dental implant stabilizer
JP2002224141A (ja) * 2001-01-31 2002-08-13 Kyocera Corp 骨修復器
EP1457160A1 (fr) * 2003-03-12 2004-09-15 Dr. Ihde Dental AG Distracteur d'os et des tissus mous
WO2008068338A1 (fr) * 2006-12-07 2008-06-12 Robert Fromental Implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1189547B8 (fr) Dispositif de securite comportant une butee pour outil de forage utilisable notamment en chirurgie dentaire et dispositif de precalibrage et de memorisation de la profondeur de forage
EP1876992B1 (fr) Dispositif pour l'implantologie dentaire
EP1753365A1 (fr) Guide chirurgical implantaire sur mesure et fraise associée, leur procédé de fabrication et leur utilisation
WO2007104842A1 (fr) Dispositif de guidage d'un foret implantaire et procede de pose d'un implant axial mettant en œuvre ce dispositif
FR2814058A1 (fr) Jeu d'implants et implants correspondants
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
FR2806903A1 (fr) Prothese dentaire
EP3573569B1 (fr) Piece intermediaire de fixation
WO2008068338A1 (fr) Implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
FR2796265A1 (fr) Implant dentaire a deux materiaux biocompatibles et de rapide osteo-intergration
BE1022228B1 (fr) Implant dentaire
FR3055537A1 (fr) Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration
WO2012010794A1 (fr) Implant dentaire et dispositif d'entrainement en rotation dudit implant dentaire
EP2586398A1 (fr) Implant dentaire
FR3047164A1 (fr) Systeme et dispositifs pour la fixation d'implants dentaires sur le maxillaire superieur
FR2468352A1 (fr) Implant dentaire endo-alveolaire et instruments necessaires a sa realisation et son insertion
WO2017129869A1 (fr) Système et dispositifs pour la fixation d'implants dentaires sur le maxillaire supérieur
EP3849461B1 (fr) Système d'implants dentaire
FR2721196A1 (fr) Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication.
WO2023007334A1 (fr) Implant dentaire
EP0474571A1 (fr) Implant pour fixation de prothèse
FR3062054A1 (fr) Dispositif prothetique de reconstruction dentaire
FR3102355A1 (fr) Implant transverse oblique anatomique guidé
EP1622537A2 (fr) Procede et moyens de mis en oeuvre pour la fabrication d'une barre support de dents prothetiques
FR2721197A1 (fr) Implant dentaire comportant une partie transmuqueuse tronconique, génération d'implants homothétiques, et fraises associées.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180309