FR2721196A1 - Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication. - Google Patents

Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2721196A1
FR2721196A1 FR9407558A FR9407558A FR2721196A1 FR 2721196 A1 FR2721196 A1 FR 2721196A1 FR 9407558 A FR9407558 A FR 9407558A FR 9407558 A FR9407558 A FR 9407558A FR 2721196 A1 FR2721196 A1 FR 2721196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
supramucosal
bone
compression structure
endosseous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721196B1 (fr
Inventor
Joel Pedra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIMIMPLANT SARL
Original Assignee
RIMIMPLANT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIMIMPLANT SARL filed Critical RIMIMPLANT SARL
Priority to FR9407558A priority Critical patent/FR2721196B1/fr
Publication of FR2721196A1 publication Critical patent/FR2721196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721196B1 publication Critical patent/FR2721196B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0018Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Implant dentaire monobloc, notamment en zircone, constitué d'une partie endo-osseuse (2) destinée à pénétrer dans un os en venant directement en contact avec le tissu conjonctif; d'une partie transmuqueuse (4) formée d'une seule pièce avec la partie endo-osseuse (2); d'une partie supramuqueuse. Sa partie endo-osseuse (2) présente une section faible relativement à celle de la partie supramuqueuse (6). La partie endo-osseuse (2) est cylindrique. La partie transmuqueuse (4) et la partie supramuqueuse (6) forment un cône dont l'angle de conicité est compris entre 1 % et 20 %.

Description

Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication.
La présente invention concerne un implant dentaire constitué d'une partie endo-osseuse destinée à pénétrer dans un os en venant directement en contact avec le tissu conjonctif et d'une partie transmuqueuse formée d'une seule pièce avec la partie endo-osseuse.
Plusieurs types d'implants existent actuellement. Les implants vissés, généralement réalisés en un métal tel que le titane ou un acier au nickel-chrome, sont retenus dans la mâchoire par un filetage. Un implant de ce type est décrit dans le document EP 0 313 222. Il comporte une tige vissée dans l'os sur laquelle vient se fixer une partie transmuqueuse.
On connaît également des implants cylindriques en une matière céramique. Ces implants sont impactés dans un trou foré dans la gencive.
Ces implants connus sont, au cours d'une première intervention, enfouis dans la gencive, ou placés de manière à affleurer au raz de celle-ci. Cela évite que l'implant ait à subir les forces vestibulo-linguales et les forces d'occlusion pendant la période de plusieurs mois qui est nécessaire à la cicatrisation, et plus précisément, à l'intégration de l'implant dans l'os. Lorsque le praticien considère que l'intégration a réussi, il pose une partie supramuqueuse rapportée.
On connaît également (EP 0 075 525), un implant monobloc comportant une partie endo-osseuse, une partie transmuqueuse et une partie supramuqueuse émergeant de la gencive et susceptible de recevoir directement ou non une prothèse.
Cet implant monobloc ne peut ainsi être posé qu'en une seule opération, contrairement aux implants comportant une partie supramuqueuse rapportée. Cependant, du fait que cet implant est monobloc, sa partie supramuqueuse n' est pas enfouie. Elle est par conséquent soumise aux forces vestibulo-linguales et d'occlusion mentionnées précédemment. Ces forces le font bouger dans son logement. L'intégration est ainsi très difficile, voire impossible.
Par ailleurs, pour qu'un implant assure un support suffisant de la prothèse dentaire, il est nécessaire qu'il possède des dimensions minimales, tant en ce qui concerne a longueur que son diamètre. En effet, la surface de contact entre l'implant et l'os est fonction de sa longueur et du carré de son diamètre. Si le diamètre est divisé par deux, la surface de contact sera divisée par quatre.
Or il arrive que la crête de l'os de la mâchoire de certains patients présente une largeur insuffisante pour qu'il soit possible d'y insérer un implant traditionnel, c'est-à-dire un implant dont le diamètre est de 3,5 mm environ et la longueur de 13 mm au minimum.
Lorsque le praticien rencontre cette situation, il doit recourir à différentes techniques. Il peut pratiquer un élargissement de la crête osseuse de la mâchoire. Mais il risque de briser l'os. Il peut aussi pratiquer une greffe osseuse à l'endroit où l'implant devra être posé pour élargir la largeur de la crête de l'os. Mais ces techniques sont complexes et aléatoires.
L'invention a pour but de créer un implant qui remédie à ces inconvénients de l'art antérieur.
Il doit pouvoir être posé même dans le cas où la crête osseuse du patient présente une faible largeur, et ceci sans nécessiter le recours à des techniques coûteuses, longues ou aléatoires telles que la greffe osseuse ou l'élargissement de crête.
A cet effet, l'invention concerne un implant dentaire monobloc, notamment en zircone, comprenant une partie supramuqueuse caractérisé en ce que sa partie endo-osseuse présente une section faible relativement à celle de la partie supramuqueuse.
Grâce au fait que sa partie endo-osseuse présente une section plus faible que celle des implants connus, l'implant de l'invention peut être mis en place dans une crête fine où les implants traditionnels ne pourraient pas l'hêtre sans recourir à des techniques spéciales telle que la greffe osseuse, l'élargissement de crête, ou analogue.
De préférence la partie endo-osseuse de l'implant est cylindrique et la partie transmuqueuse et la partie supramuqueuse forment ensemble un cône dont l'angle de conicité est compris entre 1 % et 20 %.
De préférence encore l'implant comporte un revêtement bioactif favorisant son ostéointégration par liaison directe avec l'os. Ceci permet, comme on l'expliquera plus en détail, de réduire fortement les contraintes qui s'exercent sur l'os environnant la partie endo-osseuse de l'implant, contraintes qui sont transmise par le ou les piliers naturels auxquels l'implant est connecté.
L'invention concerne également un ensemble de prothèse dentaire constitué d'au moins un implant tel que décrit précédemment; d'une structure de contention montée sur la partie supramuqueuse et destinée à la solidariser avec au moins un pilier d'une dent adjacente à l'un des implants lorsque ces derniers sont en place dans la mâchoire d'un patient; et d'une prothèse formant suprastructure qui s'adapte sur la structure de contention en la recouvrant au moins partiellement.
La structure de contention assure une double fonction. Dans une première phase, juste après la pose de l'implant, elle immobilise ce dernier. En effet, étant donné que la partie supramuqueuse dépasse de la gencive après l'implantation, il est nécessaire de reprendre les efforts de toutes natures, par exemple les forces vestibulo-linguales, qu'elle supporte. La structure de contention accomplit cette fonction en reliant l'implant à un pilier d'une dent adjacente. Les inconvénients de l'art antérieur sont éliminés. L'immobilité de l'implant est le gage des meilleures conditions possibles d'ostéointégration. Dans une seconde phase, après l'ostéointégration, la structure de contention compense le faible diamètre de l'implant par un report sur un ou plusieurs piliers des forces d'occlusion.
Lors d'une occlusion difficile, ou si la hauteur disponible de l'os est limitée, la prothèse formant suprastructure ne recouvre pas la totalité de la structure de contention de manière à réduire les forces occlusales.
Enfin, invention concerne un procédé de fabrication d'une structure de contention pour un ensemble de prothèse selon l'invention. Il comporte les étapes successives suivantes: - on fore dans la mâchoire d'un patient au moins un logement pour au moins un implant; - on place un implant dans ledit au moins un logement; - on prend une empreinte de la mâchoire comportant ledit au moins un implant; - on retire ledit au moins un implant et on le place, en position inversée, dans l'empreinte prise à l'étape précédente; - on réalise un moule à partir de l'empreinte; - on insère au moins un implant dans le moule; - on réalise la structure de contention à partir du moulage comportant ledit au moins un implant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif en référence aux figures annexées, sur lesquelles: -la fig 1 est une vue en perspective d'un implant conforme à invention.
-la fig 2 est une vue d'un premier exemple de réalisation d'un ensemble de prothèse dentaire conforme à invention; -la fig 3 et 4 illustrent des étapes successives suivantes du procédé de mise en place de l'ensemble de prothèse dentaire représenté sur la figure 3; -les fig 5 à 7 illustrent les étapes successives de mise en place d'un second exemple de réalisation d'un ensemble dentaire conforme à la présente invention.
On a représenté sur la fig 1 un implant conforme à invention. Il comprend une partie endo-osseuse 2, de forme cylindrique et de diamètre égal à 2,5 mm. La longueur de la partie endo-osseuse est comprise entre 10 mm et 20 mm selon l'anatomie du patient. Les longueurs disponibles vont de 2 mm en 2 mm. On dispose ainsi d'implants ayant une partie endo-osseuse de 10, 12, 14, 16, 18 et 20 mm.
L'extrémité inférieure de la partie endo-osseuse est arrondie, par exemple hémisphérique.
L'implant comprend également une partie transmuqueuse 4, qui traversera la gencive lorsque l'implant sera mis en place dans la bouche du patient, et une partie supramuqueuse 6 (encore appelée supra-gengivale) qui fera saillie au dessus de la gencive après la mise en bouche de l'implant. Dans l'exemple de réalisation représenté, la partie transmuqueuse 4 et la partie supramuqueuse 6 forment ensemble un tronc de cône unique, de telle sorte qu'elles ne se distinguent pas l'une de l'autre. C'est la hauteur du cône, nettement supérieure à l'épaisseur de la gencive, qui permettra à sa partie supérieure de dépasser nettement au dessus de la gencive. La forme conique est préférée parce qu'elle permet de monter facilement la structure de contention sur la partie supramuqueuse. L'angle de conicité est compris entre 1 % et 20 %.La hauteur de la partie conique est typiquement de 6 mm, son diamètre à la base de 3 mm et son diamètre au sommet de 1,8 mm.
L'implant peut être réalisé en tout matériau approprié, mais il est de préférence en zircone partiellement stabilisée, matériau dont les caractéristiques sont particulièriment avantageuses pour cette application. Par adjonction à température ambiante d'un dopant tel que l'oxyde d'yttrium (Y202) on obtient une zircone de structure tétragonale métastable à température ambiante, c'est-à-dire une structure qui ne peut se transformer que sous certaines conditions.
Le dopage permet de renforcer les propriétés mécaniques de la zircone. Le mécanisme de renforcement est basé sur la transformation des grains de zircone tétragonale métastable en zircone monoclinique. En effet, dans le matériau fritté dense les grains de zircone métastable sont maintenus sous forme tétragonale par auto-blocage entre eux. Lorsqu'une microfissure tente de se propager, les contraintes de traction qui sont générées en tête de fissure relâchent les contraintes de compression exercées sur les grains tétragonaux et favorisent leur transformation en forme monoclinique. Cette transformation entraîne une augmentation de volume des grains en tête de fissure. Cette augmentation de volume génère des contraintes de compression. Il faudrait alors une quantité d'énergie supplémentaire pour propager la fissure.
L'implant est revêtu d'un revêtement bioactif qui favorise son ostéointégration. Afin d'assurer une parfaite tenue et un maintien de la bioactivité dans le temps ce revêtement comporte une sous-couche qui se compose d'un mélange de
ZrO2, de Sio2, et de CaF2 et d'une couche d'un mélange d'HAP (hydroxy-apatite), de Sio2 et de CaF2.
On a représenté sur la fig 2 un ensemble de prothèse dentaire conforme à l'invention. I1 est constitué tout d'abord d'un implant tel que celui qui a été décrit en référence à la fig 1. Il comprend d'autre part une structure de contention 8. La structure de contention 8 est métallique. Elle comporte un évidement conique 10 adapté à recevoir la partie supramuqueuse de l'implant 1. Elle comporte d'autre part deux parties horizontales 12 destinées à venir en appui sur des parties taillées de deux dents naturelles 16 situées de part et d'autre de l'implant 1.
On a représenté sur la figure 3 l'ensemble de prothèse dentaire de la fig 2 à une étape ultérieure. La structure de contention 8 est en place sur la partie supramuqueuse 6. Un délai de deux mois environ est alors nécessaire pour que se produise l'ostéointégration de la partie endoosseuse dans l'os. Cette ostéointégration est très nettement favorisée par la présence d'un revêtement biologique à base d'hydroxy-apatite qui attire des molécules organiques assurant la différentiation cellulaire en cellules osseuses, ce qui accélère la repousse osseuse et une liaison biochimique directe entre l'os et la partie endoosseuse.
La structure de contention 8 joue un rôle essentiel dans la bio-chimico intégration de l'implant. En effet, l'implant de l'invention est particulièrement destiné aux crêtes fines, et à cet effet, il possède un diamètre relativement faible. La taille de la partie endo-osseuse ne serait pas suffisante à elle seule pour supporter de manière durable une prothèse dentaire. C'est pourquoi on a prévu cette structure de contention qui joue deux rôles distincts. Au moment de la mise en place de l'implant, elle immobilise solidement l'implant, ce qui est une condition essentielle du succès de la bio-chimico intégration.Après l'intégration de l'implant dans l'os, c'est-à-dire après repousse osseuse et création de liaisons de nature chimique entre l'os et le revêtement biochimique de l'implant, la structure de contention 8 permet de faire supporter à une ou plusieurs dents adjacentes une partie des forces occlusales supportées par la prothèse dentaire montée sur la structure de contention.
Lorsque l'ostéointégration est achevée, l'implant est apte à supporter les forces masticatoires. Il suffit alors de mettre une prothèse dentaire 18 en place sur la structure de contention 8 par un simple clipsage. Le résultat final est représenté sur la fig 4 où la prothèse dentaire a été montée sur la structure de contention. L'opération est ainsi terminée. Il est à remarquer que la structure de contention 8 assure un rôle proprioceptif pour la prothèse grâce aux indications transmises au cerveau par les ligaments des dents adjacentes 16.
Il faut souligner l'importance de la biochimico-intégration de l'implant dans l'os pour sa connexion aux dents naturelles. On sait en effet que le desmodonte des dents naturelles présente une certaine élasticité, c'est-à-dire une capacité à se déformer sous charge. Cette élasticité est d'environ 25 p. Elle assure la proprioceptivité de la dent, en d'autres termes sa capacité à transmettre au cerveau une information qui est fonction de la charge qu'elle supporte.
Mais cette élasticité ne va pas sans poser certains problèmes en cas de connexion d'un implant à une dent naturelle. En effet, l'élasticité de la dent naturelle lui permet de céder légèrement sous l'effort masticatoire (forces occlusales), alors que l'implant, qui ne possède pas cette possibilité puisqu'il est démuni de desmodonte, ne peut se déplacer dans la même mesure. Il supporte donc des efforts d'une forte intensité.
Lorsque l'implant est intégré dans l'os sans liaison chimique avec ce dernier, il est entouré par une couche protéinique appelée lamina limitans. Son épaisseur, variable, est de 10 p ou plus. La présence de cette couche conduit à une concentration des contraintes au niveau de la crête de l'os, concentration est d'autant plus importante que l'épaisseur de la couche protéinique est plus fprte. Ces contraintes peuvent conduire à la fissuration de l'os dans le pire des cas, ou du moins à une perte osseuse et à la croissance du tissu fibreux au dépend de l'ostéogénèse. Ce sont ces raisons qui ont conduit plusieurs spécialistes à contester l'opportunité de connecter un implant à une ou plusieurs dents naturelles.
En revanche, lorsque l'implant est recouvert d'une revêtement bioactif, les molécules qui ont une affinité pour lthydroxy-apatite accélèrent la repousse osseuse et améliorent la structure osseuse environnante sur une profondeur de 2 à 3 mm environ. Les forces naturelles ne nuisent pas parce que la bioactivité l'emporte. Sur le long terme, l'absence de lamina limitans due à ltostéointégra- tion assure une répartition des contraintes sur toute sa surface de liaison avec l'os au lieu de se concentrer au niveau de la crête. Elles restent donc inférieures à une valeur admissible et ne deviennent pas nuisibles pour l'ostéogénèse. Dans ce cas la connexion à une dent naturelle peut être envisagée sans inconvénients. Elle est à la fois possible et fiable.
On a représenté sur les figures 5 à 7 les étapes successives de mise en place d'un second exemple de réalisation d'un ensemble dentaire conforme à la présente invention.
Cet exemple de réalisation se distingue du précédent par le fait qu'il comprend plusieurs implants 1, cinq dans le cas présent. Après étude radiographique, tomodensitométrique et choix des piliers, la position des implants 1 est déterminée de manière à obtenir des loges les plus profon des possibles. Il en résulte souvent des divergences entre les axes des implants, divergences qui permettront un excellent blocage primaire. La structure de contention 8 recouvre la partie supramuqueuse de chacun de ces cinq implants et en outre, les couronnes 17 des deux piliers 16 adjacents à l'implant situé le plus à gauche sur la figure.
Ces piliers peuvent être constitués par des dents naturel les, couronnées ou non, ou par des dents montées sur les implants traditionnels de plus gros diamètre.
Comme on peut le constater sur les figures 6 et 7 qui représentent respectivement la structure de contention prête à être clipsée et la prothèse terminée, la prothèse ne recouvre qu'une partie de la structure de contention 8.
Cela permet de diminuer les forces exercées sur l'os au niveau de la partie supramuqueuse des implants. Cette solution est intéressante lorsque l'occlusion est difficile ou si la profondeur disponible pour la partie supramuqueuse est faible.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une structure de contention pour un ensemble de prothèse.
D'abord, après étude radiographique, tomodensitométrique et choix des piliers, on fore dans la mâchoire d'un patient les logements des implants, on place des implants dits de laboratoire dans ces logements, puis on taille les piliers (couronnes, onlays, etc) et on réalise une empreinte au silicone de l'ensemble. On désinsère les implants de laboratoire et on les place dans l'empreinte au silicone, leur partie supramuqueuse étant insérée dans l'empreinte.
A partir de l'empreinte au silicone comportant les empreinte, on réalise un moulage, par exemple en plâtre. A partir de ce moulage on réalise la structure de contention 8.

Claims (7)

Revendications.
1. Implant dentaire monobloc, notamment en zircone, constitué: -d'une partie endo-osseuse (2) destinée à pénétrer dans un os en venant directement en contact avec le tissu conjonctif; -d'une partie transmuqueuse (4) formée d'une seule pièce avec la partie endo-osseuse (2); -d'une partie supramuqueuse; caractérisé en ce que sa partie endo-osseuse (2) présente une section faible relativement à celle de la partie supramuqueuse (6).
2. Implant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie endo-osseuse (2) est cylindrique.
3. Implant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie transmuqueuse (4) et la partie supramuqueuse (6) forment un cône dont l'angle de conicité est compris entre 1 % et 20 %.
4. Implant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un revêtement bioactif favorisant son ostéointégration par liaison directe avec l'os.
5. Ensemble de prothèse dentaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un implant (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes; d'une structure de contention (8) destinée à solidariser la partie supramuqueuse avec au moins un pilier d'une dent adjacente à l'un des implants lorsque ces derniers sont en place dans la mâchoire d'un patient; et d'une prothèse formant suprastructure qui s'adapte sur la structure de contention (8) en la recouvrant au moins partiellement.
6. Implant selon la revendication précédente caractérisé en ce que la prothèse formant suprastructure ne recouvre pas la totalité de la structure de contention (8) de manière à réduire les forces occlusales.
7. Procédé de fabrication d'une structure de contention (8) pour un ensemble de prothèse selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes: - on place au moins un implant (1) dans au moins un logement préalablement foré dans la mâchoire d'un patient; - on prend une empreinte de la mâchoire comportant ledit au moins un implant (1); - on retire ledit au moins un implant (1) et on le place, en position inversée, dans l'empreinte prise à l'étape précédente; - on réalise un moule à partir de l'empreinte; - on insère au moins un implant (1) dans le moule; - on réalise la structure de contention (8) à partir du moulage comportant ledit au moins un implant (1).
FR9407558A 1994-06-17 1994-06-17 Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication. Expired - Fee Related FR2721196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407558A FR2721196B1 (fr) 1994-06-17 1994-06-17 Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407558A FR2721196B1 (fr) 1994-06-17 1994-06-17 Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721196A1 true FR2721196A1 (fr) 1995-12-22
FR2721196B1 FR2721196B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9464432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407558A Expired - Fee Related FR2721196B1 (fr) 1994-06-17 1994-06-17 Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721196B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004047666A1 (fr) * 2002-11-28 2004-06-10 Nobel Biocare Ab (Publ) Implant dentaire
WO2006131010A2 (fr) 2005-06-06 2006-12-14 Thommen Medical Ag Implant dentaire et procede de fabrication
DE202010002259U1 (de) 2010-02-16 2010-05-20 Gerstenberg, Peter, Dr. Einteiliges Zahnimplantat aus Zirkonoxidkeramik
US8671572B2 (en) 2006-12-22 2014-03-18 Thommen Medical Ag Method for the production of a dental implant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508307A1 (fr) * 1981-09-16 1982-12-31 Lonca Philippe Nouveaux implants dentaires et materiel ancillaire pour leur mise en place
EP0097941A2 (fr) * 1982-06-29 1984-01-11 Hahn, Richard, dr. dr. Dispositif en barre pour la fixation d'une couronne sur des dents à une ou plusieurs racines
EP0151842A1 (fr) * 1982-10-13 1985-08-21 Carbomedics Inc. Implant dentaire
WO1986001705A1 (fr) * 1984-09-17 1986-03-27 Kurpis Albert J Implant dentaire
DE3539764A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 The Institute for Applied Biotechnology, Göteborg/Gothenburg Naturgetreues gussmodell eines oberkiefers oder eines unterkiefers sowie verfahren und einrichtungen zu seiner herstellung
GB2198356A (en) * 1986-12-05 1988-06-15 Haruyuki Kawahara Endosseous implants

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508307A1 (fr) * 1981-09-16 1982-12-31 Lonca Philippe Nouveaux implants dentaires et materiel ancillaire pour leur mise en place
EP0097941A2 (fr) * 1982-06-29 1984-01-11 Hahn, Richard, dr. dr. Dispositif en barre pour la fixation d'une couronne sur des dents à une ou plusieurs racines
EP0151842A1 (fr) * 1982-10-13 1985-08-21 Carbomedics Inc. Implant dentaire
WO1986001705A1 (fr) * 1984-09-17 1986-03-27 Kurpis Albert J Implant dentaire
DE3539764A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 The Institute for Applied Biotechnology, Göteborg/Gothenburg Naturgetreues gussmodell eines oberkiefers oder eines unterkiefers sowie verfahren und einrichtungen zu seiner herstellung
GB2198356A (en) * 1986-12-05 1988-06-15 Haruyuki Kawahara Endosseous implants

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004047666A1 (fr) * 2002-11-28 2004-06-10 Nobel Biocare Ab (Publ) Implant dentaire
WO2006131010A2 (fr) 2005-06-06 2006-12-14 Thommen Medical Ag Implant dentaire et procede de fabrication
US8734889B2 (en) 2005-06-06 2014-05-27 Thommen Medical Ag Dental implant and method for the production thereof
US8671572B2 (en) 2006-12-22 2014-03-18 Thommen Medical Ag Method for the production of a dental implant
DE202010002259U1 (de) 2010-02-16 2010-05-20 Gerstenberg, Peter, Dr. Einteiliges Zahnimplantat aus Zirkonoxidkeramik

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721196B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1876992B1 (fr) Dispositif pour l'implantologie dentaire
US7291012B2 (en) Dental implant with porous body
JP3227195B2 (ja) 一時的シリンダ
US6672871B2 (en) Coping with standoffs
JPH1043207A (ja) 歯科用インプラントのための補綴取付け合釘
FR2653990A1 (fr) Implant endosseux a implanter dans un alveole frais de machoire humaine.
JP2007531555A (ja) 複数部分非金属インプラント
US5695336A (en) Dental implant fixture for anchorage in cortical bone
JP6701084B2 (ja) 歯科用インプラント
JP6682444B2 (ja) 歯科用インプラント
FR2965473A1 (fr) Implant endo-osseux a ancrage ameliore
FR2796265A1 (fr) Implant dentaire a deux materiaux biocompatibles et de rapide osteo-intergration
EP1349513B1 (fr) Implant dentaire transitoire de preparation d'une alveole
FR2721196A1 (fr) Implant dentaire, ensemble de prothèse et procédé de fabrication.
FR2715568A1 (fr) Utilisation de poudre de nacre pour prothèse et implants de prothèse conçus pour cela.
WO2019081059A1 (fr) Ensemble d'implantation dentaire endo-osseux
EP0474571B1 (fr) Implant pour fixation de prothèse
FR2634369A1 (fr) Implant dentaire
FR2597091A1 (fr) Implants permanents biologiquement actifs
KR20120098865A (ko) 뼈상부구조물을 갖는 치과용 임플란트 시스템과 이러한 뼈상부구조물의 제조방법
FR2721197A1 (fr) Implant dentaire comportant une partie transmuqueuse tronconique, génération d'implants homothétiques, et fraises associées.
BE1010600A3 (fr) Implant dentaire.
EP0357531B1 (fr) Prothèse dentaire sans crochets
EP0625030A1 (fr) Procede de mise en place d'un implant dentaire.
FR3055537A1 (fr) Implant pour le sinus maxillaire et son dispositif de securisation de l'osteo-integration

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse