FR3102048A1 - Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide - Google Patents

Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide Download PDF

Info

Publication number
FR3102048A1
FR3102048A1 FR1911690A FR1911690A FR3102048A1 FR 3102048 A1 FR3102048 A1 FR 3102048A1 FR 1911690 A FR1911690 A FR 1911690A FR 1911690 A FR1911690 A FR 1911690A FR 3102048 A1 FR3102048 A1 FR 3102048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dispensing
packaging
pump
control module
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102048B1 (fr
Inventor
Damien De Besombes
Gabriel Delattre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1911690A priority Critical patent/FR3102048B1/fr
Publication of FR3102048A1 publication Critical patent/FR3102048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102048B1 publication Critical patent/FR3102048B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1217Electrical control means for the dispensing mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K2005/1218Table mounted; Dispensers integrated with the mixing tap

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide L’invention concerne un dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide (68), comportant : une pompe de distribution et un module (34) de commande de ladite pompe de distribution, ledit module de commande étant apte à alterner entre un état activé, associé à une mise en fonctionnement de la pompe, et un état désactivé, associé à un arrêt de la pompe, ledit dispositif de conditionnement comprenant en outre un dispositif de vidéoprojection (92), relié au module de commande, ledit dispositif étant configuré de sorte que l’état activé du module de commande corresponde à une projection d’une première image (130, 132) par le dispositif de vidéoprojection. Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide
La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide, du type comportant une pompe de distribution et un module de commande de ladite pompe de distribution, ledit module de commande étant apte à alterner entre un état activé, associé à une mise en fonctionnement de la pompe, et un état désactivé, associé à un arrêt de la pompe.
Par « produit fluide » ou « composition fluide », on entend un produit ou une composition propre à s’écouler sous l’action de la gravité. Un tel produit ou une telle composition se présente par exemple sous la forme d’un liquide, d’une crème, d’un gel ou encore d’une mousse.
Par « produit cosmétique » on entend au sens de la présente invention un produit tel que défini dans le Règlement (CE) N° 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatifs aux produits cosmétiques.
De manière classique, les produits cosmétiques fluides sont conditionnés dans des récipients individuels munis d’un applicateur de type pipette, comme décrit par exemple dans le document WO2018189395.
Cependant, dans des espaces de vente ou de démonstration, il n’est pas souhaitable d’utiliser de tels applicateurs pour des raisons d’hygiène. En effet, un même récipient de produit est susceptible d’être utilisé par un grand nombre de personnes différentes.
Il est donc souhaitable de prévoir des dispositifs de conditionnement et de distribution spécifiques aux espaces de vente ou de démonstration, permettant notamment de distribuer du produit cosmétique sans mise en contact d’un applicateur avec une partie du corps d’un utilisateur.
La présente invention a pour but de proposer un tel dispositif de conditionnement et de distribution, destiné à renforcer l’attractivité du produit pour les utilisateurs.
A cet effet, selon un premier aspect, l’invention se rapporte à un dispositif de conditionnement et de distribution du type précité, comprenant en outre un dispositif de vidéoprojection, relié au module de commande, ledit dispositif de conditionnement étant configuré de sorte que l’état activé du module de commande corresponde à une projection d’une première image par le dispositif de vidéoprojection.
Suivant d’autres modes de réalisation avantageux du premier aspect de l’invention, le dispositif de conditionnement et de distribution comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- le dispositif de conditionnement et de distribution est configuré de sorte que l’état désactivé du module de commande corresponde à une projection d’une deuxième image, distincte de la première image, par le dispositif de vidéoprojection ;
- le dispositif de conditionnement et de distribution comprend : une surface orientée vers le haut ; et un capteur de présence ou de mouvement, disposé au-dessus de ladite surface, l’état activé du module de commande correspondant à la détection d’une présence ou d’un mouvement par ledit capteur ;
- le dispositif de vidéoprojection comprend : un vidéoprojecteur disposé de manière affleurante à la surface orientée vers le haut ; et un miroir disposé au-dessus de, et orienté vers, ladite surface ; le vidéoprojecteur étant configuré pour projeter un signal lumineux en direction du miroir, de sorte à former une image par réflexion dudit signal lumineux vers la surface orientée vers le haut.
Selon un deuxième aspect, l’invention se rapporte à un dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide, comprenant une buse de distribution, un support relié à ladite buse, une cupule de récupération et un plateau, ledit plateau comprenant une ouverture, la buse de distribution comprenant un orifice de distribution sensiblement orienté vers le bas, ladite buse étant configurée pour permettre un écoulement par gravité d’une dose de produit cosmétique fluide à partir dudit orifice, la cupule de récupération et le plateau étant aptes à être assemblés de manière amovible au support, dans une configuration assemblée telle que : la cupule de récupération et le plateau sont disposés à l’aplomb de la buse de distribution ; le plateau recouvre la cupule de récupération, ledit plateau et ladite cupule définissant ainsi un espace interne sur lequel débouche l’ouverture du plateau ; et ladite ouverture du plateau est disposée à la verticale de l’orifice de distribution, de sorte que la dose de produit cosmétique fluide s’écoulant par gravité à partir dudit orifice soit apte à atteindre la cupule de récupération en traversant ladite ouverture.
Suivant un mode de réalisation avantageux du deuxième aspect de l’invention, le dispositif de conditionnement comprend en outre : une pompe de distribution reliée à la buse de distribution ; un détecteur apte à apte à alterner entre un état de déblocage, correspondant à la configuration assemblée, et un état de blocage ; et un module de commande relié à ladite pompe et audit détecteur, le dispositif étant configuré de sorte que le module de commande bloque un fonctionnement de la pompe de distribution si le détecteur est dans l’état de blocage.
Les premier et deuxième aspects de l’invention décrits ci-dessus peuvent être combinés selon l’une ou plusieurs de leurs caractéristiques.
L’invention se rapporte en outre à un ensemble comprenant : une plate-forme ; et au moins un dispositif de conditionnement et de distribution décrit ci-dessus selon le premier et/ou le deuxième aspect de l’invention, la plate-forme comprenant au moins un logement apte à recevoir l’au moins un dispositif dans une configuration installée.
Avantageusement, l’ensemble comprend une pluralité de dispositifs de conditionnement et de distribution sensiblement identiques, la plate-forme comprenant une pluralité de logements, chaque logement étant apte à recevoir l’un desdits dispositifs dans la configuration installée.
L’invention se rapporte en outre à un procédé de mise en œuvre d’un dispositif de conditionnement et de distribution selon le premier aspect de l’invention décrit ci-dessus, comprenant les étapes suivantes :
- le module de commande étant dans l’état désactivé, détection par le capteur d’un membre d’un utilisateur entre ledit capteur et la surface orientée vers le haut, le module de commande passant alors dans l’état activé ; puis
- mise en route de la pompe de distribution ; et
- projection de la première image par le dispositif de vidéoprojection, ladite première image étant ainsi visible sur le membre de l’utilisateur.
Avantageusement, les étapes de mise en route de la pompe et de projection de la première image sont mises en œuvre sensiblement simultanément.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels :
la figure 1 est une vue schématique en coupe d’un ensemble selon un mode de réalisation de l’invention, comprenant un dispositif de conditionnement et de distribution selon un mode de réalisation de l’invention, dans une première configuration ;
la figure 2 est une vue de détail, en coupe, du dispositif de conditionnement et de distribution de la figure 1 dans la première configuration ;
la figure 3 est une vue schématique en coupe, du dispositif de conditionnement et de distribution de la figure 1, dans une deuxième configuration ; et
la figure 4 est un logigramme représentant un procédé de mise en œuvre du dispositif de conditionnement et de distribution des figures 1 à 3.
La figure 1 montre un ensemble 10 selon un mode de réalisation de l’invention. Ledit ensemble 10 comporte une plate-forme 12 et au moins un dispositif 14 de conditionnement et de distribution.
La plate-forme 12 comporte une surface supérieure 16, destinée à être disposée sensiblement horizontalement, et au moins un logement 18 débouchant sur ladite surface supérieure 16. Comme il sera décrit par la suite, l’au moins un logement 18 est destiné à recevoir l’au moins un dispositif 14 dans une configuration installée de l’ensemble 10, représentée sur la figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté, la plate-forme 12 comporte une plaque supérieure 20, définissant la surface supérieure 16, et un espace inférieur 22 disposé sous ladite plaque. L’au moins un logement 18 comporte un orifice traversant 24 formé dans la plaque supérieure 20 et donnant accès à l’espace inférieur 22. De préférence, dans un plan vertical, un bord 26 de l’orifice traversant 24 présente un profil tronconique évasé vers le haut.
De préférence, l’ensemble 10 comporte une pluralité de dispositifs 14 de conditionnement et de distribution, sensiblement identiques, et la plate-forme 12 comporte une pluralité de logements 18 correspondants. La surface supérieure 16 a par exemple une forme linéaire, les logements 18 étant alignés. En variante, la surface supérieure 16 a une forme d’anneau et les logements 18 sont répartis angulairement autour dudit anneau.
L’ensemble 10 est notamment destiné à réaliser une installation 30, dans laquelle chaque dispositif 14 est reçu en configuration installée dans un logement 18 correspondant. Une telle installation 30 est notamment prévue pour équiper un point de vente ou de démonstration de produit cosmétique.
Le dispositif 14 de conditionnement et de distribution va à présent être décrit. Ledit dispositif 14 comporte : un support 32 ; une unité électronique de commande 33 ; un capteur 34 ; un dispositif de distribution 36 ; un dispositif de vidéoprojection 38 ; et un ensemble 40 de récupération et de sécurité.
Le support 32 comporte une assiette 42, un boîtier 44 et un mât 46.
L’assiette 42 comporte une face supérieure 48 et une face inférieure 49 sensiblement planes, délimitée par un bord 50. Ledit bord 50 est configuré et dimensionné pour s’assembler au bord 26 de l’au moins un orifice traversant 24 de la plate-forme 12 dans la configuration installée de l’ensemble 10. Dans le mode de réalisation représenté, le bord 50 de l’assiette 42 a une forme circulaire, comme visible sur la figure 3.
De préférence, le bord 50 de l’assiette 42 est configuré de sorte que, dans la configuration installée de l’ensemble 10, la face supérieure 48 soit sensiblement coplanaire à la surface supérieure 16 de la plate-forme 12.
L’assiette 42 comporte en outre une cavité 52 ouverte sur la face supérieure 48. Ladite cavité comprend un fond 54 sensiblement plan et parallèle à la face supérieure 48. Dans le mode de réalisation représenté, comme visible sur la figure 3, le fond 54 a un contour circulaire, de diamètre inférieur au diamètre du bord 50.
L’assiette 42 comporte en outre une ouverture traversante 56, débouchant sur le fond 54 de la cavité 52 et sur la face inférieure 49.
Dans le mode de réalisation représenté, comme visible sur la figure 2, l’ouverture traversante 56 a un contour circulaire, de diamètre inférieur au diamètre du fond 54. L’assiette 42 comporte en outre une encoche 57 ménagée dans le fond 54 et débouchant latéralement sur l’ouverture traversante 56.
De préférence, l’assiette 42 comporte en outre des pattes 58 fixées à la face inférieure 49 et s’étendant radialement à l’aplomb de l’ouverture traversante 56.
Le boîtier 44 est assemblé à la face inférieure 49 de l’assiette 42, définissant ainsi un compartiment technique 60 sur lequel débouche l’ouverture traversante 56. Le boîtier 44 comporte des parois 61 de préférence ajourées. Dans la configuration installée de l’ensemble 10, le boîtier 44 est reçu dans l’espace inférieur 22 de la plate-forme 12.
Le mât 46 comporte une première 62 et une deuxième 64 portions adjacentes. La première portion 62 s’étend sensiblement verticalement à partir de la surface supérieure 48 de l’assiette 42. La deuxième portion 64 s’étend latéralement à partir de la première portion 62. Une extrémité 66 de la deuxième portion 64, opposée à la première portion 62, est située au-dessus de l’assiette 42, à la verticale de l’ouverture traversante 56.
L’unité électronique de commande 33 est apte à commander un fonctionnement du dispositif de conditionnement et de distribution 14, comme il sera décrit par la suite. L’unité électronique de commande 33, qui comporte au moins un processeur, est par exemple reçue dans le compartiment technique 60.
Le capteur 34 est fixé à la deuxième portion 64 du mât 46, au-dessus de la cavité 52 et orienté vers ladite cavité. De préférence, le capteur 34 est disposé à la verticale de l’ouverture traversante 56.
Le capteur 34 est un capteur de présence ou de mouvement, préférentiellement un capteur infrarouge. Ledit capteur est connecté à l’unité électronique de commande 33.
Le dispositif de distribution 36 est apte à distribuer un produit cosmétique fluide 68, tel qu’une composition liquide, une crème ou une mousse. Le dispositif de distribution 36 comporte : une pompe 70, un conduit 72 de distribution, un réservoir 74 et une buse 76 de distribution.
La pompe 70 et le réservoir 74 sont reçus dans le compartiment technique 60. La buse de distribution 76 est disposée à l’extrémité 66 de la deuxième portion 64 du mât.
La buse de distribution 76 comporte un orifice de distribution 78, sensiblement orienté vers le bas. De préférence, la buse de distribution 76 comporte en outre une valve ou un clapet 80.
Une première 82 et une seconde 84 parties du conduit de distribution 72, adjacentes l’une à l’autre, s’étendent respectivement dans le compartiment technique 60 et à l’intérieur du mât 46. Lesdites première 82 et seconde 84 parties sont reliées respectivement au réservoir 74 et à la buse de distribution 76.
Le réservoir 74 est apte à recevoir un volume de produit cosmétique fluide 68. De préférence, le réservoir est équipé d’une valve ou d’un clapet 86 anti-retour d’air, connecté au conduit de distribution 72.
La pompe 70 est située sur le conduit de distribution 72 de sorte à permettre une circulation du produit cosmétique fluide 68 dans ledit conduit.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif de distribution 36 comporte un organe d’amorçage de la pompe 70, ledit organe d’amorçage comprenant un bouton poussoir 88 situé sur le fond 54 de la cavité 52.
Le dispositif 38 de vidéoprojection comporte un vidéoprojecteur 90 et un miroir 92. Le vidéoprojecteur 90 est inséré dans l’assiette 42, une lentille 94 dudit vidéoprojecteur affleurant au niveau du fond 54 de la cavité 52. Ledit vidéoprojecteur est connecté à l’unité électronique de commande 33.
Le miroir 92 est relié à la deuxième portion 64 du mât 46, au-dessus de la cavité 52 et orienté vers ladite cavité. En particulier, le miroir 92 est apte à réfléchir un signal lumineux émis par le vidéoprojecteur 90 en direction de ladite cavité 52. Selon un mode de réalisation, le miroir 92 est articulé au mât 46, de manière à permettre un réglage de son orientation.
L’ensemble 40 de récupération et de sécurité comporte une cupule 96 de récupération, un plateau 98 et un interrupteur 100 de sécurité.
La cupule 96 de récupération comporte un fond 102 et un rebord 104, définissant un volume 106 de récupération. Ladite cupule est configurée pour s’assembler de manière amovible à l’ouverture traversante 56 de l’assiette 42, le fond 102 de la cupule reposant sur les pattes 58 de l’assiette.
En particulier, le rebord 102 de la cupule 96 présente de préférence une forme sensiblement complémentaire du contour circulaire de l’ouverture traversante 56.
Le plateau 98 comporte une face supérieure 108 et une face inférieure 110 sensiblement planes. Le plateau 98 comporte en outre une première 112 et une deuxième 114 ouvertures.
Le plateau 98 présente de préférence un contour sensiblement complémentaire du contour du fond 54 de la cavité 52.
L’assiette 42, la cupule 96 et le plateau 98 sont aptes à être assemblés de manière amovible selon une configuration assemblée décrite ci-après.
Dans ladite configuration assemblée, la cupule 96 est disposée dans l’ouverture traversante 56 de l’assiette, en appui sur les pattes 58 comme décrit ci-dessus.
En outre, dans la configuration assemblée, le plateau 98 repose sur le fond 54 de la cavité 52, de sorte que les faces supérieures 48 de l’assiette 42 et 108 du plateau 98 soient sensiblement coplanaires. Le plateau 98 recouvre ainsi la cupule 96 et le volume 106 de récupération.
En outre, dans la configuration assemblée, la première ouverture 112 du plateau 98 est à l’aplomb de la lentille 94 du vidéoprojecteur 90. Ledit vidéoprojecteur est ainsi apte à envoyer un signal lumineux vers le miroir 92.
En outre, dans la configuration assemblée, la deuxième ouverture 114 du plateau 98 est à l’aplomb du volume 106 de récupération de la cupule 96, et à la verticale de l’orifice de distribution 78 de la buse 76.
Dans le mode de réalisation représenté, le plateau 98 et la cavité 52 ont une forme circulaire. Préférentiellement, le plateau 98 et la cavité 52 comportent respectivement un premier 116 et un second 118 moyens d’assemblage l’un à l’autre dans une position angulaire spécifique, correspondant à la configuration assemblée. Lesdits premier et second moyens sont par exemple au moins un plot 116 et au moins un évidement 118 de formes complémentaires, respectivement portés par la face inférieure 110 du plateau et par le fond 54 de la cavité 52.
L’interrupteur 100 de sécurité est apte à bloquer un fonctionnement de la pompe 70 si l’assiette 42, la cupule 96 et le plateau 98 ne sont pas en configuration assemblée. L’interrupteur 100 de sécurité est connecté à l’unité électronique de commande 33, ou encore disposé sur une alimentation électrique de la pompe 70.
Dans le mode de réalisation représenté, l’interrupteur 100 comporte un poussoir 119 inséré dans le fond 54 de la cavité 52. Le poussoir 119 est mobile entre une position de repos, visible sur la figure 3, et une position de compression correspondant à la configuration assemblée.
Dans la position de repos, le poussoir 119 forme une saillie par rapport au fond 54 de la cavité 52. L’interrupteur 100 bloque ainsi le fonctionnement de la pompe 70 par l’intermédiaire de l’unité électronique de commande 33.
Lorsque le plateau 98 repose sur le fond 54 de la cavité 96, ledit plateau maintient le poussoir 119 dans la position de compression, dans laquelle ledit poussoir est totalement inséré dans le fond 54.
De préférence, l’interrupteur 100 de sécurité comporte en outre un détecteur (non représenté) relié à l’unité électronique de commande 33, de sorte à bloquer un fonctionnement de la pompe 70 si la cupule 96 n’est pas assemblée à l’assiette 42. Ledit détecteur est par exemple disposé sur l’une des pattes 58.
Dans l’installation 30, le dispositif 14 de conditionnement et de distribution est relié à une source d’énergie électrique (non représentée) alimentant notamment l’unité électronique de commande 33, le capteur 34, la pompe 70 et le vidéoprojecteur 92.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif 14 comporte un interrupteur 120 d’alimentation, permettant de couper l’alimentation électrique dudit dispositif.
Un procédé 200 de fonctionnement du dispositif 14 de conditionnement et de distribution va maintenant être décrit, à l’appui de la figure 4. Les étapes du procédé 200 sont mises en œuvre par un programme 121 mémorisé dans l’unité électronique de commande 33.
On considère que le dispositif 14 fait partie de l’installation 30 décrite ci-dessus, intégrée à un espace de vente ou de démonstration du produit cosmétique 68.
Dans un état initial de l’installation 30, représenté sur la figure 1, l’assiette 42, la cupule 96 et le plateau 98 du dispositif 14 sont en configuration assemblée et le dispositif 14 est alimenté en électricité.
On considère que dans l’état initial de l’installation 30, le capteur 34 est dans un état désactivé 202. Selon le procédé 200, cet état désactivé 202 correspond à la projection 204 d’un premier signal lumineux 122 vers le miroir 92, par le vidéoprojecteur 90. Ledit premier signal est réfléchi vers le plateau 98 pour former une première image 124.
La première image 124 est de préférence une image statique. La première image 124 représente par exemple le contour d’une main. En variante, la première image 124 représente un pictogramme, un texte ou un logo.
En variante, la première image 124 est une image dynamique, préférentiellement diffusée en boucle.
Par ailleurs, selon le procédé 200, l’état désactivé 202 du capteur 34 correspond à une pompe 70 à l’arrêt.
On considère qu’un utilisateur du dispositif 14 place sa main 126 au-dessus du plateau 98, sous le capteur 34, comme représenté sur la figure 2. Le placement de la main est notamment facilité par la première image 124, qui indique préférentiellement une position optimale de ladite main.
En présence de la main 126, le capteur 34 passe dans un état activé 206. La pompe 70 est alors mise en fonctionnement (étape 208), de sorte à délivrer une dose 128 de produit cosmétique 68 par la buse de distribution 76. La dose 128 est de préférence calibrée pour une application sur la main 126.
En outre, lorsque le capteur 34 passe dans l’état activé 206, le vidéoprojecteur 90 projette vers le miroir 92 un deuxième signal lumineux 130 (étape 210). Le deuxième signal lumineux est réfléchi sur la main 126 par le miroir, pour former une deuxième image 132, distincte de la première image 124.
La deuxième image 132 est de préférence une image dynamique. Une durée de projection de la deuxième image 132 est par exemple de quelques secondes.
En variante, la deuxième image 132 est une image statique. Dans les deux cas, la deuxième image 132 correspond par exemple à une représentation visuelle d’une marque.
De préférence, les étapes 208 et 210 sont mises en œuvre simultanément, ou encore avec un décalage temporel de l’ordre de quelques secondes dans un sens ou dans l’autre.
Dans le cas où l’utilisateur retire sa main avant que la dose 128 de produit 68 ne soit entièrement délivrée, des gouttes de produit 68 tombent de l’orifice de distribution 78 dans la cupule 96 de récupération, en traversant la deuxième ouverture 114 du plateau 98. Le produit 68 est ainsi récupéré dans la cupule 96 sans salir la face supérieure 108 du plateau 98. Le dispositif 14 conserve ainsi un aspect approprié à une utilisation dans un espace de vente ou de démonstration.
Lorsque l’utilisateur retire sa main, le capteur 34 passe à nouveau à l’état désactivé 202. De préférence, chacune des étapes 208 et 210 est exécutée une seule fois avant que le capteur 34 repasse à l’état désactivé.
De préférence, le procédé 200 comporte une étape initiale 212 à mettre en œuvre lors d’une mise en route de l’alimentation électrique du dispositif 14. Selon l’étape initiale 212, un amorçage de la pompe 70 est mis en œuvre par une pression sur le bouton poussoir 88.
Afin de nettoyer le dispositif 14 en cours d’utilisation, le plateau 98 est extrait de la cavité 52 de l’assiette 42. Le dispositif est alors dans une configuration dissociée, visible sur la figure 3.
L’interrupteur 100 de sécurité bloque alors un fonctionnement de la pompe 70. Il est ainsi possible de passer sa main sous le capteur 34 sans libérer de produit 68.
A des fins de nettoyage, la cupule 96 est par exemple extraite de l’ouverture traversante 56 de l’assiette 42 en passant un doigt dans l’encoche 57. Le blocage de la pompe 70 empêche une chute de produit 68 dans le compartiment technique 60 en l’absence de ladite cupule.
La cupule 96 et le plateau 98 sont ensuite réassemblés à l’assiette 42, ce qui débloque le fonctionnement de la pompe 70.
Il est ainsi possible de nettoyer rapidement le dispositif 14 avant de le réassembler, sans couper l’alimentation électrique dudit dispositif.

Claims (10)

  1. Dispositif (14) de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide (68), comprenant une pompe (70) de distribution et un module (33, 34) de commande de ladite pompe de distribution, ledit module de commande étant apte à alterner entre un état activé (206), associé à une mise en fonctionnement de la pompe, et un état désactivé (202), associé à un arrêt de la pompe,
    ledit dispositif de conditionnement comprenant en outre un dispositif (38) de vidéoprojection, relié au module de commande,
    ledit dispositif étant configuré (121) de sorte que l’état activé (206) du module de commande corresponde à une projection (210) d’une première image (130, 132) par le dispositif de vidéoprojection.
  2. Dispositif de conditionnement et de distribution selon la revendication 1, configuré (121) de sorte que l’état désactivé (202) du module de commande (33, 34) correspond à une projection (204) d’une deuxième image (122, 124), distincte de la première image, par le dispositif (38) de vidéoprojection.
  3. Dispositif de conditionnement et de distribution selon la revendication 1 ou la revendication 2, comprenant : une surface (48, 108) orientée vers le haut ; et un capteur (34) de présence ou de mouvement, disposé au-dessus de ladite surface, l’état activé du module de commande correspondant à la détection d’une présence ou d’un mouvement par ledit capteur.
  4. Dispositif de conditionnement et de distribution selon la revendication 3, dans lequel le dispositif (38) de vidéoprojection comprend : un vidéoprojecteur (90) disposé de manière affleurante à la surface (48, 108) orientée vers le haut ; et un miroir (92) disposé au-dessus de, et orienté vers, ladite surface ;
    le vidéoprojecteur (90) étant configuré pour projeter un signal lumineux (122, 130) en direction du miroir, de sorte à former une image (124, 132) par réflexion dudit signal lumineux vers la surface (48, 108) orientée vers le haut.
  5. Dispositif (14) de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide (68) selon l’une des revendications précédentes, le dispositif comprenant en outre une buse de distribution (78), un support (32) relié à ladite buse, une cupule (96) de récupération et un plateau (98), ledit plateau comprenant une ouverture (114),
    la buse de distribution comprenant un orifice de distribution (78) sensiblement orienté vers le bas, ladite buse étant configurée pour permettre un écoulement par gravité d’une dose (128) de produit cosmétique fluide à partir dudit orifice,
    la cupule (96) de récupération et le plateau (98) étant aptes à être assemblés de manière amovible au support (32), dans une configuration assemblée telle que :
    - la cupule de récupération et le plateau sont disposés à l’aplomb de la buse de distribution ;
    - le plateau recouvre la cupule de récupération, ledit plateau et ladite cupule définissant ainsi un espace interne (106) sur lequel débouche l’ouverture (114) du plateau ; et
    - ladite ouverture (114) du plateau est disposée à la verticale de l’orifice de distribution (78), de sorte que la dose de produit cosmétique fluide s’écoulant par gravité à partir dudit orifice soit apte à atteindre la cupule de récupération en traversant ladite ouverture.
  6. Dispositif de conditionnement et de distribution selon la revendication 5, dans lequel la pompe (70) de distribution est reliée à la buse de distribution ; le dispositif comprenant en outre un détecteur (100, 119) apte à apte à alterner entre un état de déblocage, correspondant à la configuration assemblée, et un état de blocage; ledit détecteur étant relié au module (33) de commande de la pompe de distribution,
    le dispositif étant configuré de sorte que le module (33) de commande bloque un fonctionnement de la pompe (70) de distribution si le détecteur est dans l’état de blocage.
  7. Ensemble (10) comprenant une plate-forme (12) et au moins un dispositif (14) de conditionnement et de distribution selon l’une des revendications précédentes, la plate-forme comprenant au moins un logement (18) apte à recevoir l’au moins un dispositif (14) dans une configuration installée.
  8. Ensemble selon la revendication 7, comprenant une pluralité de dispositifs (14) de conditionnement et de distribution sensiblement identiques, la plate-forme (12) comprenant une pluralité de logements (18), chaque logement étant apte à recevoir l’un desdits dispositifs dans la configuration installée.
  9. Procédé (200) de mise en œuvre d’un dispositif (14) de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide (68) selon la revendication 3 ou la revendication 4, comprenant les étapes suivantes :
    - le module de commande (33, 34) étant dans l’état désactivé (202), détection par le capteur (34) d’un membre (126) d’un utilisateur entre ledit capteur et la surface (48, 108) orientée vers le haut, le module de commande passant alors dans l’état activé (206) ; puis
    - mise en route (208) de la pompe (70) de distribution ; et
    - projection (210) de la première image par le dispositif (38) de vidéoprojection, ladite première image (132) étant ainsi visible sur le membre de l’utilisateur.
  10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel les étapes de mise en route (208) de la pompe et de projection (210) de la première image sont mises en œuvre sensiblement simultanément.
FR1911690A 2019-10-18 2019-10-18 Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide Active FR3102048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911690A FR3102048B1 (fr) 2019-10-18 2019-10-18 Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911690A FR3102048B1 (fr) 2019-10-18 2019-10-18 Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide
FR1911690 2019-10-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102048A1 true FR3102048A1 (fr) 2021-04-23
FR3102048B1 FR3102048B1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=69630401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911690A Active FR3102048B1 (fr) 2019-10-18 2019-10-18 Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102048B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006058650A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-08 Cornelis Bolderheij Fok Robinetterie multifonction
DE102016101275A1 (de) * 2015-01-26 2016-07-28 Christian von Guradze Physiotherapiegerät
WO2018189395A1 (fr) 2017-04-14 2018-10-18 L'oreal Ensemble d'emballage et de distribution pour un produit fluide à deux constituants

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006058650A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-08 Cornelis Bolderheij Fok Robinetterie multifonction
DE102016101275A1 (de) * 2015-01-26 2016-07-28 Christian von Guradze Physiotherapiegerät
WO2018189395A1 (fr) 2017-04-14 2018-10-18 L'oreal Ensemble d'emballage et de distribution pour un produit fluide à deux constituants

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102048B1 (fr) 2024-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1353591B1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour un appareil pour la confection d'une boisson a partir d'une capsule
EP3269270B1 (fr) Récipient pour un produit cosmétique présentant une période après ouverture donnée et cartouche pour un tel récipient
CA2358544A1 (fr) Distributeur d'objets
FR2953818A1 (fr) Dispositif de remplissage
FR3065865B1 (fr) Machine de preparation de boissons, dont des boissons lactees, munie d'une douchette et d'un support de dosette
WO2013011245A1 (fr) Système de remplissage de distributeur nomade
FR3102048A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide
EP0509888B1 (fr) Tasse fermée munie d'un bec
EP0622040B1 (fr) Machine à café électrique
FR2579880A1 (en) Device for preparing hot and cold drinks
EP2704615A1 (fr) Accessoire verseur pour machine de distribution de boisson
WO2022023078A1 (fr) Dispositif pour la délivrance d'un produit notamment fluide conditionné dans une poche souple
FR3112932A1 (fr) Système automatique de préparation alimentaire
EP3658296A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
CA2321292A1 (fr) Flacon doseur a pompe
WO2023118704A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
FR3065866A1 (fr) Machine de preparation de boissons munie d'un support de recipient escamotable
FR2564815A1 (fr) Chariot autonome pour la distribution de boissons chaudes
JP3527342B2 (ja) ノズルキャップ
FR2699802A1 (fr) Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire.
WO2021019168A1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide
FR2950331A1 (fr) Distributeur de boisson.
WO2014198863A1 (fr) Support pour récipient de fluide lave-glace, récipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et récipient
FR3006961A1 (fr) Dispositif de rangement interieur pour vehicule
WO2022096478A1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose de produit, qui est sous la forme d'une creme, d'un gel, d'une poudre, d'un liquide ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6