FR2699802A1 - Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire. - Google Patents

Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2699802A1
FR2699802A1 FR9216059A FR9216059A FR2699802A1 FR 2699802 A1 FR2699802 A1 FR 2699802A1 FR 9216059 A FR9216059 A FR 9216059A FR 9216059 A FR9216059 A FR 9216059A FR 2699802 A1 FR2699802 A1 FR 2699802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
hygiene
opening
bowl
sanitary bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9216059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699802B1 (fr
Inventor
Dore Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9216059A priority Critical patent/FR2699802B1/fr
Publication of FR2699802A1 publication Critical patent/FR2699802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699802B1 publication Critical patent/FR2699802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K17/00Other equipment, e.g. separate apparatus for deodorising, disinfecting or cleaning devices without flushing for toilet bowls, seats or covers; Holders for toilet brushes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/18Sinks, whether or not connected to the waste-pipe
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/18Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for washing or drying persons

Abstract

Le point d'hygiène automatisé, pour lieux de restauration, aires de repos d'autoroutes, campings ou lieux de soins dentaires, comprend: - une cuvette sanitaire (2), équipée de moyens d'évacuation des liquides, et éventuellement de moyens d'alimentation en eau, - un couvercle (3) pour la fermeture de la cuvette (2), - des moyens de détection de la fermeture et de l'ouverture du couvercle, - des moyens d'injection d'un liquide de nettoyage sous pression dans la cuvette sanitaire (2), - un distributeur automatique (4) de lots d'hygiène, - et un automatisme de contrôle (5), relié au distributeur automatique (4) et aux moyens d'injection et de détection, et permettant la commande du distributeur automatique (4) et des moyens d'injection respectivement à chaque ouverture et fermeture du couvercle. S'agissant d'un point d'hygiène à usage dentaire, le lot d'hygiène consiste en un gobelet, une brosse à dents jetable, un échantillon de dentifrice et éventuellement une serviette.

Description

POINT D'HYGIENE AUTOMATISE, NOTAMMENT A USAGE DENTAIRE
La présente invention a pour objet un point d'hygiène automatisé, destiné à équiper les lieux de restauration, aires de repos d'autoroutes, campings, ainsi que les lieux de soins dentaires.
Elle concerne plus particulièrement un point d'hygiène dentaire automatisé.
Actuellement, le client d'un restaurant, qui après un repas souhaite se brosser les dents, doit nécessairement posséder sur lui son propre matériel d'hygiène , en l'occurrence au moins une brosse à dents et du dentifrice, et trouver un lavabo pour effectuer ce soin préventif d'hygiène dentaire.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un point d'hygiène, notamment dentaire, comportant une cuvette sanitaire du type lavabo, et qui permet une distribution automatique d'un lot d'hygiène, notamment gobelet, brosse à dents et dentifrice, ainsi qu'un nettoyage automatique de la cuvette sanitaire, afin que le point d'hygiène soit toujours propre et désinfecté,sans pour autant nécessiter de la part de l'utilisateur de gestes supplémentaires, autres que ceux qui sont nécessaires pour effectuer un soin d'hygiène tel que le brossage des dents.
Un autre but du demandeur est de proposer un point d'hygiène modulaire, qui puisse être installé simplement sur des lieux existants possédant déjà des moyens d'évacuation et d'alimentation en eau et des moyens d'alimentation en électricité, sans modifications excessives de ces lieux.
Ces buts sont parfaitement atteints par le point d'hygiène automatisé de l'invention. De manière caractéristique, celui -ci comporte - une cuvette sanitaire, du type lavabo, équipée de moyens d'évacuation des liquides, et éventuellement de moyens d'alimentation en eau, - un couvercle pour la fermeture de la cuvette sanitaire, - des moyens de détection de la fermeture et de l'ouverture du couvercle, - des moyens d'injection sous pression, d'un liquide de nettoyage à l'intérieur de la cuvette sanitaire, - un distributeur automatique de lots d'hygiène, - et un automatisme de contrôle, qui est relié au distributeur automatique et aux moyens d'injection et de détection. Cet automatisme de contrôle est apte à effectuer la commande du distributeur automatique et des moyens d'injection respectivement à chaque ouverture et fermeture du couvercle.
De la sorte, lorsqu'un usager souhaite utiliser le point d'hygiène automatisé de l'invention, il lui suffit d'ouvrir le couvercle de la cuvette sanitaire, ce qui déclenche une distribution automatique d'un lot d'hygiène, puis une fois le soin d'hygiène effectué, de fermer le couvercle, ce qui déclenche temporairement les moyens d'injection sous pression, et permet ainsi le nettoyage automatique de l'intérieur de la cuvette sanitaire.
De préférence, le point d'hygiène automatisé de l'invention comprend en outre des moyens de récupération des lots usagés, qui sont situés sous la cuvette sanitaire, laquelle comporte une première ouverture d'évacuation par gravité d'un lot usagé situé à l'intérieur de la cuvette sanitaire, un panneau mobile permettant d'obturer de manière étanche ladite ouverture, et des moyens de commande de l'ouverture et de la fermeture du panneau mobile, qui sont reliés à l'automatisme de contrôle. Dans ce cas, l'automatisme de contrôle est apte, à chaque fermeture du couvercle, à délivrer dans un premier temps un signal de commande de l'ouverture du panneau mobile, et dans un deuxième temps, après une période de temps t3 prédéterminée , un signal de fermeture du panneau mobile.
Lorsque l'usager a terminé d'effectuer son soin d'hygiène, il est invité, par exemple par l'intermédiaire d'un pictogramme, à jeter le lot d'hygiène qu'il a utilisé dans la cuvette sanitaire. Après que l'usager ait refermé le couvercle de la cuvette sanitaire, le lot d'hygiène usagé est automatiquement évacué par gravité dans les moyens de récupération.
Plus particulièrement, le distributeur automatique comprend au moins une ouverture de distribution des lots d'hygiène; la cuvette sanitaire comporte au moins une deuxième ouverture; et le distributeur automatique est juxtaposé à la cuvette sanitaire en sorte que lesdites ouvertures coincident.
Dans ce cas, le point d'hygiène automatisé comporte avantageusement des moyens d'introduction forcée dans la cuvette sanitaire, d'un lot usagé situé dans l'ouverture de distribution, lesquels moyens sont reliés à l'automatisme de contrôle, qui est apte à les commander à chaque fermeture du couvercle. Dans ce mode de réalisation, chaque fois qu'un lot d'hygiène qui a été distribué après l'ouverture du couvercle, n'est pas utilisé, il est automatiquement introduit dans la cuvette sanitaire, une fois que le couvercle est refermé, afin d'être ensuite évacué par gravité.
La fermeture de la cuvette sanitaire, pendant l'opération de nettoyage automatique, permet d'éviter tout risque d'éclaboussures. Cependant, il est préférable qu'un usager ne puisse pas ouvrir le couvercle pendant que les moyens d'injection d'un liquide de nettoyage sous pression fonctionnent. Pour cette raison, le point d'hygiène automatisé de l'invention comprend avantageusement des moyens de verrouillage électrique du couvercle, qui sont reliés à l'automatisme de contrôle. Celui-ci est dans ce cas apte à commander le verrouillage du couvercle pendant toute la durée du fonctionnement des moyens d'injection.
Il est également utile de pouvoir prévenir un usager éventuel que le point d'hygiène automatisé n'est pas utilisable ce qui est le cas pendant l'opération de nettoyage automatique de la cuvette sanitaire. A cet effet, le point d'hygiène automatisé comprend en outre de préférence au moins un témoin lumineux qui est relié à l'automatisme de contrôle, lequel est apte à en commander l'éclairage pendant toute la durée de fonctionnement des moyens d'injection.
Pour que la cuvette sanitaire du point d'hygiène automatisé soit nettoyée automatiquement, il est nécessaire que l'usager, avant de quitter le point d'hygiène, ferme le couvercle. Afin d'éviter un éventuel oubli de la part de l'usager ou une éventuelle mauvaise fermeture du couvercle, le point d'hygiène automatisé de l'invention comprend avantageusement des moyens de détection de la présence d'un usager à proximité de la cuvette sanitaire, et des moyens d'avertissement sonore et éventuellement lumineux, lesdits moyens de détection et d'avertissement étant reliés à l'automatisme de contrôle. Celui-ci est dans ce cas apte à déclencher les moyens d'avertissement chaque fois que le couvercle est en position ouverte et que la présence d'un usager n'est pas détectée.
Dans le cas où la cuvette est équipée de moyens d'alimentation en eau, ceux-ci peuvent consister en un robinet, situé au-dessus de la cuvette sanitaire. Cependant, lorsque celle-ci est fermée par le couvercle, il est préférable que l'usager ne puisse pas utiliser ce robinet sans avoir au préalable ouvert le couvercle de la cuvette. Pour cette raison, le couvercle est de préférence monté pivotant selon un axe horizontal; le point d'hygiène comprend des moyens de maintien du couvercle en position verticale, et les moyens d'alimentation en eau de la cuvette sanitaire consistent en un robinet, qui est alimenté en eau par l'intermédiaire d'un conduit souple, et qui est fixé à la face du couvercle destinée à venir en contact avec la cuvette sanitaire. De la sorte, lorsque le couvercle est en position fermée, le robinet d'alimentation en eau n'est pas accessible pour l'usager.Celui-ci est donc obligé de soulever le couvercle en le faisant pivoter jusqu'à ce qu'il soit situé et maintenu en position dans un plan vertical. Le robinet est alors accessible, et est situé au-dessus de l'intérieur de la cuvette sanitaire.
Le point d'hygiène automatisé de l'invention est particulièrement adapté pour être utilisé en tant que point d'hygiène dentaire. Dans ce cas, le distributeur automatique fournit à chaque commande de l'automatisme de contrôle, un lot d'hygiène dentaire constitué d'un gobelet éventuellement rempli d'eau, d'une brosse à dents jetable, d'un échantillon de dentifrice, et éventuellement d'une serviette. Ce distributeur est du type de ceux utilisés pour la distribution de gobelets, dans les distributeurs automatiques de boissons actuels.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode particulier de réalisation d'un point d'hygiène dentaire automatisé, donnée en référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une représentation schématique de face d'un point d'hygiène dentaire selon l'invention,
La figure 2 est une vue en coupe de côté du point d'hygiène dentaire de la figure 1,
La figure 3 est une vue en coupe de face de la cuvette sanitaire du point d'hygiène dentaire automatisé des figures 1 et 2,
La figure 4 est une vue schématique d'une cuvette sanitaire dont le couvercle est équipé d'un robinet,
Et la figure 5 montre les chronogrammes des différents signaux gérés par l'automatisme de contrôle du point d'hygiène dentaire automatisé des figures 1 et 2.
Le point d'hygiène dentaire automatisé qui va être décrit est destiné à être installé sur tous les lieux de restauration, tels que les restaurants, cantines, aires de repos d'autoroutes, campings ... Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, ce point d'hygiène est un ensemble monobloc autonome 1, délimité par deux cloisons latérales la et lb, par une paroi de fond lc,et par un plancher ld.
Selon l'invention, le point d'hygiène dentaire comporte une cuvette sanitaire 2, du type lavabo, équipée d'un couvercle 3 rabattable, un distributeur automatique 4 de lots d'hygiène dentaire, et un automatisme de contrôle 5, permettant l'automatisation et le contrôle du fonctionnement du point d'hygiène dentaire.
Le distributeur automatique 4 est fixé à la paroi de fond lc, et peut fournir à un usager, un lot d'hygiène dentaire constitué d'un gobelet rempli d'eau, d'une brosse à dents, et d'un échantillon de dentifrice. Un tel disributeur est connu de l'homme du métier, notamment dans le domaine des distributeurs automatiques de boisson. Son fonctionnement interne ne sera donc pas décrit.
Chaque lot d'hygiène dentaire est fourni à un usager par l'intermédiaire d'une ouverture de distribution 4a. La partie inférieure du distributeur est un plateau 6 horizontal servant de support au lot d'hygiène distribué, et monté rotatif un axe 7 horizontal, qui est équipé de moyens de motorisation (non représentés). Ces moyens de motorisation permettent de commander le pivotement du plateau mobile 6 de 900 dans le sens de la flèche F, représentée à la figure 2. Sous le plateau 6 est prévu, entre la cuvette sanitaire 2 et la paroi de fond lc, un logement 8 pour l'automatisme de contrôle 5.
Si l'on se réfère à la figure 2, la cuvette sanitaire 2 est un lavabo qui est fixé à hauteur d'homme, en partie sur la paroi de fond lc, et dont le fond 2a comporte une ouverture 2b qui communique avec une canalisation d'écoulement 9, afin de permettre l'évacuation des liquides contenus dans la cuvette sanitaire.
Le couvercle 3 rabattable est monté pivotant, au-dessus de la cuvette sanitaire 2, selon une liaison charnière 3a horizontale, en sorte que la fermeture de la cuvette est obtenue en rabattant le couvercle 3 en position horizontale. Lorsque le couvercle 3 est en position verticale, comme cela est représenté en pointillés à la figure 2, il est maintenu en position à l'aide d'un système de fixation 3c du type taquet à billes. La face intérieure 3b du couvercle 3, qui est destinée à venir en contact avec la cuvette sanitaire 2 lorsque le couvercle est en position fermée, est équipée d'une tablette 3d pouvant servir de support lorsque le couvercle est en position verticale.
La cuvette sanitaire 2 comporte une première ouverture 2c pour l'évacuation par gravité des lots usagés. Celle-ci est obturable de manière étanche par un panneau mobile 10, monté pivotant selon un axe horizontal 11, qui est équipé de moyens de motorisation (non représentés). Une paroi verticale 12 délimite avec la paroi de fond Ic, un logement 13 sous la cuvette sanitaire 2. Ce logement 13 contient des moyens de récupération 14 des lots usagés, qui sont situés à l'aplomb de la première ouverture 2c de la cuvette sanitaire. La paroi verticale 12 est munie d'une trappe de visite 15, qui permet d'avoir accès aux moyens de récupération 14.La cuvette comporte également une grille 2e verticale permettant de laisser passer uniquement les liquides à destination de la canalisation d'écoulement 9, et faisant obstacle aux éléments solides, tels que les lots usagés, qui sont susceptibles d'être contenus dans la cuvette et qui sont destinés à être évacués par la première ouverture 2c.
L'intérieur de la cuvette sanitaire 2 représentée à la figure 3, est équipé de deux gicleurs 16, permettant l'injection d'un liquide de nettoyage sous pression. Ces deux gicleurs 16 sont réglés en sorte que leurs jets assurent un nettoyage du fond 2a de la cuvette sanitaire 2, de la grille 2e, de la face intérieure 3b et de la tablette 3d.
Si l'on se réfère à la figure 1 le point d'hygiène dentaire comporte une canalisation 17 équipée d'une électrovanne 17a, permettant lorsque cette électrovanne est ouverte, l'alimentation des deux gicleurs 16 en liquide de nettoyage. Ce liquide de nettoyage peut soit être de l'eau, soit être constitué d'un mélange d'eau et de désinfectant. Dans ce cas, la canalisation 17 sera branchée sur un collecteur d'eau, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un mélangeur (non représenté).
La cuvette sanitaire 2 comporte également une deuxième ouverture 2d, de forme rectangulaire, qui coïncide avec l'ouverture de distribution 4a du distributeur automatique 4.
Comme cela apparaît à la figure 3, le couvercle 3 étant en position ouverte, l'usager peut avoir accès par l'intermédiaire de l'ouverture 2d, au lot d'hygiène dentaire qui est distribué, et qui est en l'occurrence constitué d'un gobelet 18, d'une brosse à dents 19 et d'un échantillon de dentifrice 20.
La cuvette sanitaire 2 est munie également de moyens de verrouillage électrique 21, du type gachette électrique, représenté schématiquement à la figure 1 et qui permettent un verrouillage temporaire du couvercle 3 lorsque celui-ci ferme la cuvette sanitaire.
La description qui va suivre de l'automatisme de contrôle 5 sera faite uniquement d'un point de vue fonctionnel, en détaillant la séquence logique des différents signaux gérés par cet automatisme de contrôle; compte tenu de cette description fonctionnelle, l'homme du métier sera en mesure de réaliser d'un point de vue pratique cet automatisme de contrôle, soit en réalisant une carte électronique, soit en utilisant un contrôleur programmable industriel.
Si l'on se réfère à la figure 1, l'automatisme de contrôle 5 reçoit en entrée un signal de détection 21a de l'ouverture du couvercle 3, et un signal de détection 22b de la fermeture du couvercle 3, et délivre en sortie cinq signaux de commande 23, 24, 25, 26, 27, à destination respectivement du distributeur automatique 4, de l'électrovanne 17, du système de verrouillage électrique 21, des moyens de motorisation de l'axe 7 et des moyens de motorisation de l'axe 11. Le signal de détection 22b est délivré par les moyens de verrouillage électrique 21, qui forment avec une pièce métallique 3e fixée sur le couvercle 3, un contacteur, faisant office de moyens de détection de l'ouverture du couvercle 3.Ce signal de détection 26 est activé ou désactivé (niveau logique 1 ou 0) respectivement selon que la pièce 3e du couvercle 3 est ou n'est pas en contact avec les moyens de verrouillage 21. De façon similaire, le signal de détection 22a est délivré par l'un des deux systèmes de fixation 3c qui fait office de moyen de détection de l'ouverture du couvercle 3.
Si l'on se réfère à la figure 5, la séquence logique des signaux de commande 23, 24, 25, 26 et 27 en fonction des signaux de détection 22a et 22b est la suivante. Initialement, pendant une période de temps T1, le couvercle 3 est en position fermée; par conséquent le signal de détection 22b est actif (niveau logique 1). Pendant cette même période de temps T1, les signaux de commande 23, 24, 25, 26 et 27 sont inactifs (niveau logique
O); le distributeur automatique 4 n'est donc pas en marche, l'électrovanne 17e est fermée, le couvercle 3 n'est pas verrouillé en position par les moyens de verrouillage électrique 21, le plateau 6 est en position horizontale, et le panneau mobile 10 ferme de manière étanche l'ouverture 2c de la cuvette sanitaire 2.Ensuite, le signal de détection 22b devient inactif, puis le signal de détection 22a devient actif, ce qui correspond à l'ouverture du couvercle 3. Le signal de commande 23 délivré par l'automatisme de contrôle 5 devient actif temporairement pendant un intervalle de temps t' suffisant pour déclencher le distributeur automatique 4, afin qu'il fournisse un lot d'hygiène dentaire à l'usager. Tant que le signal de détection 22e est actif (période T2), les signaux de commande 24, 25, 26 et 27 restent inactifs. A partir du moment où le signal de détection 22b redevient actif, ce qui correspond à la fermeture du couvercle 3, les signaux de commande 25, 26 et 27 deviennent actifs simultanément.
Le signal de commande 25 reste actif pendant une période de temps t". Le couvercle 3 est donc verrouillé. Pendant cette période de temps t", le signal de commande 26 reste actif pendant un temps tl correspondant à l'ouverture du panneau mobile 10, et le signal de commande 27 reste actif pendant une période de temps t2 correspondant au basculement du plateau 6 en position verticale. Ensuite, après une période de temps t3 prédéterminée, le signal de commande 27 redevient actif pendant une période de temps t4, ce qui correspond à la fermeture du panneau mobile 10.
Les lots qui ont été éventuellement laissés par l'usager sur le plateau 6, ont donc été évacués automatiquement par l'intermédiaire de l'ouverture 2c de la cuvette sanitaire.
Ensuite, alors que le plateau 6 est encore en position verticale, le signal de détection 24 devient actif pendant une période de temps t5: l'électrovanne 17a est donc ouverte, ce qui provoque le nettoyage de l'intérieur de la cuvette sanitaire 2, par l'intermédiaire des gicleurs 16. Le plateau 6 étant en position verticale, celui-ci est par la même occasion également nettoyé automatiquement. Une fois le nettoyage terminé, ce qui correspond à la fin de la période t5, le signal 26 redevient actif pendant une période de temps t6, ce qui correspond à une remise en position horizontale du plateau 6, qui est ainsi prêt à recevoir le lot d'hygiène dentaire suivant. Une fois que la période de temps t6 est écoulée, le signal de détection 25 redevient inactif, ce qui correspond à la fin de la période t"; le couvercle 3 est alors déverrouillé.
L'usager qui souhaite utiliser le point d'hygiène dentaire automatisé qui vient d'être décrit doit donc effectuer la succession d'étapes suivantes. Tout d'abord, après avoir pénétré dans le point d'hygiène dentaire, il doit soulever le couvercle 3, et le rabattre en position verticale, jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec les systèmes de fixation 3c. Cette ouverture du couvercle 3 déclenche automatiquement la distribution par l'ouverture de distribution 4a, et par là même par l'ouverture 2d de la cuvette sanitaire, d'un lot d'hygiène dentaire. Ensuite, l'usager doit prendre ce lot d'hygiène dentaire, en l'occurrence un gobelet 18 rempli d'eau, une brosse à dents jetable 19 et un échantillon de dentifrice 20 (étape 2), et se brosser les dents (étape 3).Une fois que l'usager a terminé de se brosser les dents, il doit jeter son lot d'hygiène dentaire, dans la cuvette sanitaire (étape 4), et doit rabattre le couvercle 3 en position horizontale en sorte de fermer la cuvette sanitaire 2 (étape 5). Cette fermeture du couvercle 3 provoque pendant une période de temps t" le verrouillage en position du couvercle 3, l'évacuation automatique du lot usagé dans les moyens de récupération 14, et le nettoyage automatique de l'intérieur de la cuvette sanitaire 2. Cette période de temps t't peut durer par exemple de une à deux minutes.
Avantageusement, le point d'hygiène dentaire automatisé de l'invention comporte un panneau 33, facilement visible de l'usager, et constitué de cinq pictogrammes 33a, 33b, 33c, 33d, 33e, représentant respectivement les étapes 1 à 5 précitées, afin que l'utilisateur à la vue de ce panneau soit en mesure d'utiliser rapidement le point d'hygiène dentaire.
Tant que le nettoyage automatique de la cuvette sanitaire 2 est en cours, le couvercle 3 est verrouillé, par conséquent, pendant toute la période de temps t", le point d'hygiène dentaire automatisé ne peut être utilisé par un autre usager. Afin d'en avertir cet éventuel usager, le point d'hygiène dentaire automatisé comporte également deux témoins lumineux 28a, 29a de couleurs différentes, par exemple respectivement vert et rouge qui sont reliés à l'automatisme de contrôle 5 par l'intermédiaire respectivement d'un signal de commande d'éclairage 28 et 29. Si l'on se réfère à la figure 5, les deux signaux de commande d'éclairage 28 et 29 sont inversés l'un par rapport à l'autre, le signal de commande 29 étant identique au signal de commande 25, qui permet le verrouillage du couvercle 3. Par conséquent, tant que le couvercle 3 est verrouillé le témoin lumineux 29a rouge est allumé, et le témoin 28a vert est éteint; l'usager est donc averti qu'il ne peut utiliser le point d'hygiène automatisé, dont le nettoyage de la cuvette sanitaire est en cours. Le reste du temps, le couvercle 3 étant déverrouillé, le témoin lumineux 28a vert est allumé, et le témoin lumineux 29a rouge est éteint; l'usager peut alors utiliser le point d'hygiène dentaire automatisé.
Du fait de l'indiscipline ou de l'inadvertance de certains usagers, il peut arriver que l'étape 5 qui a été précédemment décrite, à savoir le rabattement du couvercle 3 pour fermer la cuvette sanitaire 2 soit oubliée. Pour éviter que l'usager n'oublie d'effectuer cette étape, le point d'hygiène dentaire automatisé de l'invention comporte des moyens d'avertissement sonore 34, du type haut-parleur, reliés à l'automatisme de contrôle 5 par l'intermédiaire d'un signal de commande 31; le pictogrammes 33e peut être éclairé par l'intermédiaire d'une ampoule 35, qui est reliée à l'automatisme de contrôle 5 par l'intermédiaire d'un signal de commande d'éclairage 32..De plus, le point d'hygiène dentaire automatisé comporte un plancher îd comportant au moins un capteur de pression, qui délivre un signal de détection 30 de présence, à destination de l'automatisme de contrôle 5.
Si l'on se réfère à la figure 5, le signal de détection 30 est actif (niveau 1) chaque fois que le capteur de pression détecte la présence d'un usager sur le plancher ld. Si le signal de détection 30 devient inactif, alors que le signal de détection 22a est actif, ce qui signifie que le couvercle 3 de la cuvette sanitaire n'a pas été refermé après le départ de l'usager, le signal de commande 31 devient actif, ce qui déclenche les moyens d'avertissement sonore, aussi longtemps que le couvercle 3 n'a pas été fermé c'est-à-dire aussi longtemps que le signal de détection 22b n'est pas redevenu actif. Le signal de commande d'éclairage 32 de l'ampoule 35 devient actif après une période T suivant l'activation du signal de détection 30 de la présence d'un usager.Cette période de temps T correspond sensiblement au temps moyen nécessaire à l'usager pour effectuer les étapes 1 à 4 , qui ont été décrites précédemment. De la même façon que pour l'activation du signal de commande 31, le signal de commande d'éclairage 32 devient oscillant chaque fois que le signal de détection 30 devient inactif alors que le signal de détection 22b est encore inactif. De la sorte, chaque fois qu'un utilisateur oublie de refermer le couvercle 3 avant de quitter le point d'hygiène dentaire, l'automatisme de contrôle 5 le lui rappelle par l'intermédiaire des moyens d'avertissement sonore 34, et en faisant clignoter l'ampoule 35 éclairant le pictogramme 33e indiquant l'opération de fermeture du couvercle 3.
Dans le point d'hygiène dentaire qui vient d'être décrit, le lot d'hygiène dentaire comportait un gobelet rempli d'eau. Il n'était donc pas nécessaire que la cuvette sanitaire du point d'hygiène dentaire de l'invention soit équipée de moyens d'alimentation en eau. Il est cependant possible, sans pour autant sortir du cadre de l'invention, de concevoir un point d'hygiène dentaire comportant des moyens d'alimentation en eau. On a représenté à la figure 4 un mode particulier de réalisation de ces moyens d'alimentation en eau qui consistent en un robinet 36 fixé à la face 3b du couvercle 3, et relié par l'intermédiaire d'un conduit souple 37 à une canalisation 38 d'alimentation en eau. Lorsque le-couvercle 3 est en position fermée, le robinet 36 est situé à l'intérieur de la cuvette sanitaire 2. Lorsqu'un usager veut utiliser ce robinet, il doit nécessairement soulever le couvercle 3 et le rabattre dans sa position verticale, jusqu'à ce qu'il soit maintenu par des systèmes de fixation 3c.
L'invention n'est pas limitée au mode particulier de réalisation d'un point d'hygiène dentaire qui a été décrit à titre d'exemple non exhaustif, mais en couvre toutes les variantes. On pourrait notamment concevoir des moyens d'introduction forcés dans la cuvette sanitaire des lots d'hygiène distribués, autres que ceux constitués par le plateau mobile 6 pivotant selon un axe 7 motorisé. Lesdits moyens pourraient consister en un système de poussée des lots situé sur le plateau 6, qui serait dans ce cas monté fixement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Point d'hygiène automatisé caractérisé en ce qu'il comprend - une cuvette sanitaire (2), du type lavabo, équipée de moyens d'évacuation des liquides, et éventuellement de moyens d'alimentation en eau, - un couvercle (3) pour la fermeture de la cuvette sanitaire (2), - des moyens de détection de la fermeture et de l'ouverture du couvercle, - des moyens d'injection (16, 17, 17a) d'un liquide de nettoyage sous pression à l'intérieur de la cuvette sanitaire (2), - un distributeur automatique (4) de lots d'hygiène, - et un automatisme de contrôle (5), qui est relié au distributeur automatique (4) et aux moyens d'injection et de détection, et qui permet la commande du distributeur automatique (4) et des moyens d'injection respectivement à chaque ouverture et fermeture du couvercle.
2. Point d'hygiène automatisé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de récupération (14) des lots usagés, qui sont situés sous la cuvette sanitaire (2), en ce que la cuvette sanitaire (2) comporte une première ouverture (2c) pour l'évacuation par gravité d'un lot usagé contenu dans la cuvette, un panneau mobile (10) permettant d'obturer de manière étanche ladite première ouverture, et des moyens de commande de l'ouverture et de la fermeture du panneau mobile (10), qui sont reliés à l'automatisme de contrôle (5), et en ce que l'automatisme de contrôle est apte, à chaque fermeture du couvercle (3), à délivrer dans un premier temps un signal de commande de l'ouverture du panneau mobile (10), puis dans un deuxième temps, après une période de temps t3 prédéterminée, un signal de fermeture du panneau mobile (10).
3. Point d'hygiène automatisé selon la revendication 2 caractérisé en ce que le distributeur automatique (4) comprend au moins une ouverture de distribution (4a) des lots d'hygiène, et la cuvette sanitaire (2) comprend au moins une deuxième ouverture (2d), en ce que le distributeur automatique (4) est juxtaposé à la cuvette sanitaire (2) en sorte que lesdites ouvertures (4a, 2d) coïncident, et en ce qu'il comprend des moyens d'introduction forcés dans la cuvette sanitaire, d'un lot d'hygiène situé dans l'ouverture de distribution (4a), qui sont reliés à l'automatisme de contrôle (5), lequel est apte à les commander à chaque fermeture du couvercle (3).
4. Point d'hygiène automatisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage électrique (21) du couvercle (3), qui sont reliés à l'automatisme de contrôle (5), lequel est apte à commander le verrouillage du couvercle (3) pendant toute la durée du fonctionnement des moyens d'injection.
5. Point d'hygiène automatisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un témoin lumineux (29a) qui est relié à l'automatisme de contrôle (5), lequel est apte à en commander l'éclairage pendant toute la durée de fonctionnement des moyens d'injection.
6. Point d'hygiène automatisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection de la présence d'un usager à proximité de la cuvette sanitaire (2), et des moyens d'avertissement sonore (34) et éventuellement lumineux (35), lesdits moyens de détection et d'avertissement étant reliés à l'automatisme de contrôle (5), qui est apte à déclencher les moyens d'avertissement chaque fois que le couvercle (3) est en position ouverte et que la présence d'un usager n'est pas détectée.
7. Point d'hygiène automatisé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le couvercle (3) étant monté pivotant selon un axe horizontal (3a), il comprend des moyens de maintien du couvercle en position verticale, et en ce que les moyens d'alimentation en eau de la cuvette sanitaire consistent en un robinet (36), qui est alimenté en eau par l'intermédiaire d'un conduit souple (37), et qui est fixé à la face (3b) du couvercle (3) destinée à venir en contact avec la cuvette sanitaire (2).
8. Point d'hygiène automatisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le distributeur automatique (4) fournit à chaque commande de l'automatisme de contrôle (5) un lot d'hygiène dentaire constitué d'un gobelet (18), éventuellement rempli d'eau, d'une brosse à dents (19) jetable, d'un échantillon de dentifrice (20) et éventuellement d'une serviette.
FR9216059A 1992-12-28 1992-12-28 Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire. Expired - Fee Related FR2699802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216059A FR2699802B1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216059A FR2699802B1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699802A1 true FR2699802A1 (fr) 1994-07-01
FR2699802B1 FR2699802B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9437400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9216059A Expired - Fee Related FR2699802B1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699802B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103328A1 (fr) * 2005-03-29 2006-10-05 Kaddour Karim Houari Automate donnant la possibilite de se brosser les dents dans un lieu public

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89311C (fr) *
FR1603156A (fr) * 1968-07-17 1971-03-22
FR2597638A1 (fr) * 1986-02-06 1987-10-23 Bertrou Pascal Distributeur automatique reunissant tous les elements necessaires pour se brosser les dents
US5054132A (en) * 1988-10-13 1991-10-08 American Standard Inc. Flush control system for plumbing fixture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89311C (fr) *
FR1603156A (fr) * 1968-07-17 1971-03-22
FR2597638A1 (fr) * 1986-02-06 1987-10-23 Bertrou Pascal Distributeur automatique reunissant tous les elements necessaires pour se brosser les dents
US5054132A (en) * 1988-10-13 1991-10-08 American Standard Inc. Flush control system for plumbing fixture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103328A1 (fr) * 2005-03-29 2006-10-05 Kaddour Karim Houari Automate donnant la possibilite de se brosser les dents dans un lieu public
FR2884015A1 (fr) * 2005-03-29 2006-10-06 Kaddour Karim Houari Automate donnant la possibilite de se brosser les dents dans un lieu public

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699802B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0209474A1 (fr) Appareil sanitaire pour chiens et chats
EP0179725B1 (fr) Siège de cabinets à dispositif de nettoyage automatique de la lunette
EP0242274B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique
CA2718829C (fr) Machine pour la preparation de boissons comprenant un systeme de nettoyage d'une buse vapeur
EP0280594A1 (fr) Dispositif de détection et d'affichage pour machine à café express à service automatique
EP2709931B1 (fr) Conteneur d'ordures ménagerès ainsi que le procédé de désinfection ou de nettoyage d'un tel conteneur
WO2009138434A1 (fr) Distributeur de liquide a orifice de rechargement dissimule
FR2551572A1 (fr) Appareil de manipulation automatique d'argent et appareil pour recevoir, identifier, trier, emmagasiner, distribuer et delivrer des pieces
EP1176402A1 (fr) Dispositif de dosage et distributeur comprenant un tel dispositif
FR2907766A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de capsules pour preparation de boissons et machine a cafe comportant un tel dispositif
FR2529244A1 (fr) Appareil sanitaire autonettoyant
EP0252861A1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage des abattants de la cuvette d'aisances
FR2911156A1 (fr) Equipement de cuvette wc avec aspiration et filtration de l'air.
FR2699802A1 (fr) Point d'hygiène automatisé, notamment à usage dentaire.
EP0509888B1 (fr) Tasse fermée munie d'un bec
EP1002494A1 (fr) Distributeur de produits pour lave-vaisselle
FR2482852A1 (fr) Installation sanitaire publique automatique
EP1138241B1 (fr) Unité sanitaire comportant un compartiment d'aisance
EP0759008B1 (fr) Distributeur de liquides
EP0983962B1 (fr) Appareil de distribution de boissons avec contrôle de l' installation du récipient d'alimentation
FR2686240A1 (fr) Ensemble de w-c comportant une armoire de lavage automatique.
EP0889845B1 (fr) Distributeur de liquide
FR2920652A1 (fr) Systeme d'hygiene dentaire autonome
FR3102048A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produit cosmétique fluide
FR2606189A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d'un produit liquide sous la forme de doses elementaires de volume constant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse