FR3101902A1 - Dispositif de nettoyage de toitures - Google Patents

Dispositif de nettoyage de toitures Download PDF

Info

Publication number
FR3101902A1
FR3101902A1 FR1911290A FR1911290A FR3101902A1 FR 3101902 A1 FR3101902 A1 FR 3101902A1 FR 1911290 A FR1911290 A FR 1911290A FR 1911290 A FR1911290 A FR 1911290A FR 3101902 A1 FR3101902 A1 FR 3101902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ridge
roof
mobile base
cleaning
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101902B1 (fr
Inventor
Mehdi Bécis
Anthony Penneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bp Invest
Original Assignee
Bp Invest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bp Invest filed Critical Bp Invest
Priority to FR1911290A priority Critical patent/FR3101902B1/fr
Priority to EP20198715.3A priority patent/EP3805478B1/fr
Publication of FR3101902A1 publication Critical patent/FR3101902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101902B1 publication Critical patent/FR3101902B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/006Apparatus or tools for roof working for cleaning the roof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L11/00Machines for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L11/38Machines, specially adapted for cleaning walls, ceilings, roofs, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage de toitures L’invention concerne un dispositif de nettoyage de toitures (1) comprenant un faîtage (10) et deux pans (11a, 11b) de part et d’autre du faîtage (10), le dispositif comprenant :- une base mobile (2) parallèlement au faîtage (10), la base mobile (2) comprenant un châssis chevaucheur (20) destiné à chevaucher le faîtage (10), le châssis chevaucheur (20) portant des premiers moyens de roulement (21) destinés à être situés d’un premier côté du faîtage (10), et des deuxièmes moyens de roulement (22) destinés à être situés d’un second côté du faîtage (10), un treuil étant monté sur le châssis chevaucheur (20) ;- un module nettoyeur (3) suspendu à la base mobile (2) par le biais d’au moins un lien (42) couplé au treuil (41), le module nettoyeur (3) intégrant au moins une buse d’aspersion (32). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de nettoyage de toitures
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication de dispositifs pour le nettoyage extérieur de bâtiments.
L’invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un dispositif de nettoyage de toitures, et notamment du type comprenant un module nettoyeur circulant sur une toiture en étant suspendu à une base.
Classiquement, il est connu de l’art antérieur des dispositifs de nettoyage de toits utilisant des systèmes d’aspersion haute pression dont le jet doit être dirigé en direction du revêtement à nettoyer.
Un premier type de dispositif de nettoyage consiste en un appareil à main à manipuler directement sur la toiture et permettant de projeter un jet d’eau à haute pression sur le revêtement à nettoyer.
Un deuxième type de dispositif, décrit dans le document de brevet publié sous le numéro CH706552, évite à un ouvrier d’avoir à se déplacer sur la toiture pour réaliser un nettoyage.
Il s’agit d’un dispositif de nettoyage de panneaux photovoltaïques fixés sur un pan de toiture.
Le dispositif de nettoyage comprend un rail de guidage solidarisé par exemple sur le faitage de la maison. Ce rail de guidage sert d’accroche pour une base mobile le long de ce rail de guidage.
Le dispositif comprend également un module de nettoyage suspendu à la base et tracté à l’aide de câbles. Ces câbles s’étendent entre la base et une position en bas des panneaux photovoltaïques pour permettre à une personne d’actionner manuellement ces câbles.
Le module de nettoyage comprend des moyens d’aspersion haute pression et des brosses rotatives.
Cette solution implique toujours une intervention continue de l’opérateur réalisant le nettoyage pour entraîner le déplacement du module de nettoyage.
Il existe également des systèmes automatisés et semi-automatisés d’assistance à l’opérateur permettant de réduire les troubles musculo-squelettiques liés aux positions inconfortables que doivent prendre les ouvriers pour nettoyer une toiture.
Par exemple, document de brevet publié sous le numéro FR2979840 décrit un dispositif de nettoyage d’une surface supérieure d’une toiture et notamment, par exemple, d’un panneau photovoltaïque
Le dispositif comprend un treuil motorisé qui est mobile le long d’un rail s’étendant parallèlement au faitage de la toiture.
Le dispositif comprend également un module de nettoyage suspendu au treuil motorisé par le câble, et pourvu de brosses ainsi que de moyens d’aspersion. Ce module est ainsi déplacé le long de la pente du toit par le treuil à l’aide du câble, pour nettoyer la toiture.
Ce dispositif peut également comporter des moyens de commande filaire ou radio permettant de déclencher le déplacement du module et le nettoyage de la toiture.
Ce type de dispositif de nettoyage permet de réaliser aisément le nettoyage d’une toiture. L’ouvrier pilotant le dispositif n’a en effet pas besoin de réaliser d’action susceptible d’entraîner un trouble musculo-squelettique en particulier.
Toutefois, plusieurs inconvénients sont inhérents à ce type de solution.
Ces dispositifs impliquent d’équiper la toiture d’un rail de guidage pour permettre le déplacer de la base, et ce pour chaque pan d’une toiture que l’on souhaite nettoyer à l’aide du module de nettoyage.
De plus, après nettoyage, le ou les rails de guidage restent en place sur la toiture ce qui peut se révéler inesthétique. Bien entendu, il est possible de désinstaller les rails, ce qui implique alors des temps, et donc des coûts, d’intervention supplémentaires.
En conséquence, ces solutions ne se prêtent pas à une utilisation « nomade » dans laquelle un intervenant utilise son dispositif de nettoyage sur différentes toitures, au contraire de ce que permet un appareil à main classique.
L’invention a notamment pour objectif de pallier aux inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif de nettoyage d’une toiture qui limite l’intervention d’un opérateur et qui permette de réaliser un nettoyage d’une toiture sans nécessiter d’équiper de manière définitive la toiture.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui puisse s’adapter sur différents types de toitures.
L’invention a encore pour objectif de fournir un tel dispositif qui soit aisé à mettre en œuvre par l’opérateur.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif de nettoyage de toitures comprenant un faîtage et deux pans de part et d’autre du faîtage, le dispositif comprenant :
- une base mobile parallèlement au faîtage, la base comprenant au moins un treuil ;
- un module nettoyeur suspendu à la base par le biais d’au moins un lien couplé au treuil, le module nettoyeur intégrant au moins une buse d’aspersion ;
caractérisé en ce que la base mobile comprend un châssis chevaucheur destiné à chevaucher le faîtage, le châssis chevaucheur portant des premiers moyens de roulement destinés à être situés d’un premier côté du faîtage, et des deuxièmes moyens de roulement destinés à être situés d’un second côté du faîtage, le treuil étant monté sur le châssis chevaucheur.
Grâce au dispositif selon l’invention, un opérateur n’a pas besoin d’être situé sur la toiture lors de son nettoyage.
Il suffit à cet opérateur de déposer la base et le module sur la toiture puis, par exemple, de piloter le dispositif depuis le sol. Le module nettoyeur est déplacé sur l’un des pans de la toiture pour le nettoyer, en étant suspendu à la base mobile.
La base est librement posée en chevauchement sur une toiture et roule dessus.
Elle présente la capacité de pouvoir être déposée sur une toiture qui n’est pas pré-équipée d’un rail de guidage. Cette capacité résulte des premiers moyens de roulement et des deuxièmes moyens de roulement qui viennent chacun en contact sur les pans de la toiture située de part et d’autre du faitage.
Grâce au châssis chevaucheur de la base mobile, cette base chevauche le faitage d’une toiture et utilise son propre poids pour se maintenir sur la toiture.
Le châssis chevaucheur, les premiers moyens de roulement, et les deuxièmes moyens de roulement du châssis chevaucheur forment ensemble, en d’autres termes, des moyens de maintien de la base mobile en chevauchement sur le faitage, et plus généralement de maintien sur la toiture.
Selon un mode de réalisation préféré, le châssis chevaucheur comprend :
- une partie avant destinée à être située du premier côté du faitage, le module nettoyeur étant destiné à descendre et remonter sur la toiture depuis la partie avant ;
- une partie arrière destinée à être située du second côté du faitage, le treuil étant monté sur la partie arrière du châssis chevaucheur.
De cette manière, le treuil est opposé au module nettoyeur par rapport au faitage. En étant situé d’un côté du faitage, ce treuil équilibre ainsi la base mobile en chevauchement au-dessus du faitage en faisant contrepoids par rapport au module nettoyeur qui évolue de l’autre côté du faitage.
Avantageusement, le dispositif comprend des moyens de réglage de l’écartement des premiers moyens de roulement et des deuxièmes moyens de roulement les uns par rapport aux autres.
Ainsi, la base mobile peut être adaptée pour être utilisée sur différents types de toits présentant chacun des pans avec des pentes différentes de part et d’autre du faitage.
En effet, les moyens de réglage de l’écartement des premiers moyens de roulement par rapport aux deuxièmes moyens de roulement permettent d’ajuster les premiers moyens de roulement et les deuxièmes moyens de roulement par rapport à la toiture qui doit être nettoyée.
Dans ce cas et selon une conception préférentielle, le châssis chevaucheur comprend :
- une charnière entre la partie avant et la partie arrière ;
- des moyens de verrouillage d’un angle entre la partie avant et la partie arrière ;
- la charnière et les moyens de verrouillage formant ensemble les moyens de réglage.
Il suffit ainsi d’ajuster l’angle formé entre la partie avant et la partie arrière, puis de verrouiller cet angle en fonction de la configuration de la toiture à nettoyer.
Les premiers moyens de roulement et les deuxièmes moyens de roulement peuvent ainsi être couplés de manière fixe respectivement sur la partie avant et sur la partie arrière du châssis chevaucheur.
Selon une caractéristique avantageuse, la partie avant comprend une plateforme de réception du module nettoyeur.
Cette plateforme de réception permet au module nettoyeur d’être porté par la base mobile quand elle se déplace parallèlement au faitage.
Selon une solution préférée, la partie avant comprend au moins une rampe d’accès du module nettoyeur sur la plateforme de réception.
Grâce à cette ou ces rampes d’accès, le module nettoyeur peut être monté ou être descendu plus aisément sur la plateforme de réception.
Avantageusement, le module nettoyeur comprend un bras rotatif muni de deux buses d’aspersion.
Un tel système de nettoyage avec un bras rotatif et deux buses d’aspersion permet de réaliser un nettoyage haute-pression particulièrement efficace pour détacher des résidus situés sur les pans de la toiture, et notamment des mousses et des lichens.
Selon une caractéristique préférée, le module nettoyeur comprend une nourrice de rinçage munie d’une pluralité de buses d’aspersion, la nourrice de rinçage s’étendant perpendiculairement à un sens de déplacement du module nettoyeur.
Cette nourrice de rinçage permet de chasser des résidus préalablement décollés de la toiture. Lesdits résidus sont évacuées en bas de la pente du pan de toiture nettoyé, par exemple jusque dans une gouttière où ils peuvent être collectés et évacués.
Selon une solution préférée, le module nettoyeur est suspendu à la base par le biais de :
- un palonnier couplé au module nettoyeur ;
- deux liens s’étendant parallèlement l’un à l’autre depuis la base mobile jusqu’au palonnier.
De tels moyens de suspensions permettent de s’assurer d’un déplacement du module nettoyeur parallèle au sens de la pente du pan sur lequel évolue le module nettoyeur. Ainsi, le déplacement du module nettoyeur est mieux contrôlé, et l’on s’assure de l’efficacité du nettoyage.
De plus, la descente du module nettoyeur sur la base mobile et sa remontée et mieux contrôlée grâce à cette solution.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
est une représentation schématique en perspective de dessus d’un dispositif de nettoyage de toiture selon l’invention en opération sur une toiture, le dispositif comprenant une base mobile chevauchant un faitage de la toiture et un module nettoyeur suspendu à la base mobile ;
est une représentation schématique vue de côté de la base mobile ;
est une représentation schématique en perspective de dessus de la base mobile ;
est une représentation schématique selon une vue en perspective de dessous de la base mobile ;
est une représentation schématique vue de côté du module nettoyeur ;
est une représentation schématique vue de dessus du module nettoyeur ;
est une représentation schématique vue de dessous du module nettoyeur ;
est une représentation schématique vue de face d’un pan d’une toiture illustrant le fonctionnement du dispositif de nettoyage selon l’invention.
En référence à la figure 1, une toiture 1 est représentée.
La toiture 1 comprend un faitage 10 et deux pans 11a, 11b, situés de part et d’autre du faitage 10, dont un premier pan 11a et un second pan 11b.
Un dispositif de nettoyage est représenté installé sur la toiture 1.
Le dispositif de nettoyage est conçu pour nettoyer l’un pan 11a, 11b de la toiture 1 à la fois.
Le dispositif de nettoyage selon l’invention comprend :
- une base mobile 2 ;
- un module nettoyeur 3.
Comme expliqué ci-après, le module nettoyeur 3 est suspendu à la base mobile 2.
Tel qu’illustré par les figures 1 et 8, la base mobile 2 est mobile parallèlement au faitage 10.
Selon le principe de l’invention, la base mobile 2 comprend un châssis chevaucheur 20 qui est destiné à chevaucher le faitage 10.
Tel qu’illustré par les figures 2 et 4, le châssis chevaucheur 20 comprend :
- des premiers moyens de roulement 21 qui sont destinés à être situés d’un premier côté du faitage 10 ;
- des deuxièmes moyens de roulement 22 destinés à être situés d’un second côté du faitage 10.
En référence à la figure 1, les premiers moyens de roulement 21 sont en contact sur le premier pan 11a de la toiture 1 et les deuxièmes moyens de roulement 22 sont en contact avec le second pan 11b de la toiture 1.
Ces premiers moyens de roulement 21 et ces deuxièmes moyens de roulement 22 forment les seuls éléments du dispositif de nettoyage qui sont en contact avec la toiture 1 et servent d’éléments de liaison avec la toiture 1, pour permettre à la base mobile 2 d’évoluer parallèlement au faitage 10.
Plus particulièrement, et en référence aux figures 2 à 4, le châssis chevaucheur 20 comprend :
- une partie avant 201 portant les premiers moyens de roulement 21 ;
- une partie arrière 202 portant deuxièmes moyens de roulement 22 ;
- une charnière 203 entre la partie avant 201 et la partie arrière 202 ;
- des moyens de verrouillage 23 d’un angle entre la partie avant et la partie arrière 202 ;
- un treuil 41 qui est monté sur la partie arrière 202 ;
- un coffret électrique 26 qui est également monté sur la partie arrière 202 ;
- une plateforme de réception 25 portée par la partie avant 201, la plateforme réception 25 étant destinée à recevoir le module nettoyeur 3 ;
- deux rampes d’accès 24 portées par la partie avant 201 pour permettre au module nettoyeur 3 de monter sur la plateforme de réception 25.
La partie avant 201 et la partie arrière 202 du châssis chevaucheur 20 sont des ensembles mécano-soudés.
La partie avant 201 et la partie arrière 202 forment chacune un cadre sur lequel différents éléments de la base mobile 2 sont fixés.
Les premiers moyens de roulement 21 et les deuxièmes moyens de roulement 22 sont montés respectivement sous la partie avant 201 et sous la partie arrière 202 du châssis chevaucheur 20, à l’opposé de la charnière 203.
Le dispositif selon le présent mode de réalisation comprend des moyens de réglage d’un écartement des premiers moyens de roulement 21 et des deuxièmes moyens de roulement 22 les uns par rapport aux autres.
Par exemple, selon un mode de réalisation envisageable, les moyens de réglage peuvent prendre la forme de pieds réglables en hauteur, en inclinaison, et en écartement l’un de l’autre, ces pieds s’étendant en dessous du châssis chevaucheur et présentant à une extrémité basse les premiers moyens de roulement 21 et les deuxièmes moyens de roulement 22. En réglant les pieds, on règle ainsi l’écartement des moyens de roulement.
Selon le présent mode de réalisation, la charnière 203 et les moyens de verrouillage 23 forment ensemble ces moyens de réglage.
Les moyens de verrouillage 23 prennent par exemple la forme d’un loquet pouvant être vissé pour verrouiller l’angle formé entre la partie avant 201 et la partie arrière 202.
Tel qu’illustré par la figure 5, en modifiant l’angle formé par la partie avant 201 et la partie arrière 202, il est également modifié l’écartement des premiers moyens de roulement 21 par rapport aux deuxièmes moyens de roulement 22.
De cette manière, un utilisateur du dispositif peut adapter le châssis chevaucheur 20 à des toitures présentant des pans 11a, 11b avec des inclinaisons variées.
Les premiers moyens de roulement 21 sont formés par une première rangée de rouleaux 210, et les deuxièmes moyens de roulement 22 sont formés par une deuxième rangée de rouleaux 220.
De tels moyens de roulement permettent à la base mobile 2 d’être particulièrement stable en chevauchement du faitage. De plus, ils répartissent de manière homogène le poids de la base mobile 2, et également celui du module nettoyeur 3.
Pour se déplacer latéralement, la base mobile 2 peut être tractée à l’aide d’un câble.
Les moyens de roulements de la base mobile 2 peuvent également être motorisés.
Le treuil 41 permet de suspendre le module nettoyeur 3 à la base mobile 2.
Le dispositif de nettoyage de toiture comprend également deux liens 42 qui sont couplés au treuil 41 pour suspendre le module nettoyeur 3.
Les liens 42 sont notamment des câbles en inox. Ils permettent de supporter le poids du module nettoyeur 3 tout en présentant une durée de vie importante.
En référence plus particulièrement aux figures 2 à 4, le treuil 41 comprend :
- deux enrouleurs 410 autour desquels sont enroulés les liens 42 ;
- un moteur 411 ;
- un renvoi d’angle 412.
Le moteur 411 permet de créer un mouvement retransmis à chacun des enrouleurs 410 par l’intermédiaire du renvoi d’angle 412. Dans un sens de rotation, les enrouleurs 410 enroulent les liens 42 et remontent le module nettoyeur 3. Dans un autre sens de rotation, les enrouleurs déroulent les liens 42 et font descendre le module nettoyeur 3 sur le pan 11a.
Tel qu’illustré par la figure 3, la plateforme de réception 25 est formée par deux bandeaux parallèles 250 couplés sur la partie avant 201. Ces bandeaux parallèles 250 sont positionnés en fonction du module nettoyeur 3, et plus précisément, tel que cela est détaillé par la suite, en fonction du positionnement de roues 34 sur le module nettoyeur 3.
Les deux rampes d’accès 24 sont positionnées dans la continuité des deux bandeaux parallèles 250 formant la plateforme de réception 25.
Les bandeaux parallèles 250 et les rampes d’accès 24 sont chacune munies d’un retour 251, 241 de guidage permettant de de s’assurer que le module nettoyeur 3 descend et remonte sur la plateforme de guidage en étant guidé. De cette manière il est évité un désaxage accidentel du module nettoyeur 3 sur la plateforme de réception 25.
En référence aux figures 1 à 4, le coffret électrique 26 incorpore les différents organes électriques permettant au dispositif de nettoyage de toiture selon l’invention de fonctionner.
Ce coffret électrique 26 incorpore plus précisément une carte électronique pilotant la base mobile 2 et le mobile nettoyeur 3.
En référence aux figures 1, et 5 à 7, le module nettoyeur 3 est décrit ci-après.
Le module nettoyeur 3 intègre au moins une buse d’aspersion 32 et est destiné à descendre et à remonter sur le premier pan 11a, de la toiture 1 depuis la base mobile 2 selon le sens de la pente du pan 11a de la toiture sur lequel il évolue. Bien entendu, la position du dispositif de nettoyage sur une toiture 1 peut être inversé pour permettre le nettoyage du second pan 11b par le module nettoyeur 3.
En d’autres termes, le module nettoyeur 3 est destiné à évoluer sur le pan 11a, 11b de toiture 1 sur lequel il est situé en descendant ou en remontant uniquement selon le sens de la pente.
Le module nettoyeur 3 est destiné à descendre et à remonter sur la toiture 1 depuis la partie avant 201 du châssis chevaucheur 20.
En référence aux figures 1 et 5 à 7, le module nettoyeur 3 comprend un bâti 30.
Le module nettoyeur 3 est plus particulièrement suspendu à la base mobile 2 par le biais d’un palonnier 5. Ce palonnier est couplé au bâti 30.
Les deux liens 42 s’étendent parallèlement l’un à l’autre depuis la base mobile 2 jusqu’au palonnier 5.
Ce palonnier 5 comprend deux premières attaches 50 auxquelles viennent se coupler les liens 42, ainsi qu’une unique deuxième attache 51 à laquelle est couplé le bâti 30.
Le module nettoyeur 3 comprend :
- quatre roues 34 ;
- des électrovannes 35 ;
- des circuits hydrauliques 36 ;
- un bras rotatif 31 muni de buses d’aspersion 32 ;
- une nourrice de rinçage 33 munie d’une pluralité de buses d’aspersion 32.
Les quatre roues 34 sont fixées aux extrémités du bâti 30.
Ces roues 34 sont conçues pour permettre au module nettoyeur 3 de descendre ou de remonter sur le pan 11a d’une toiture 1 sans l’abîmer.
Les circuits hydrauliques 36 comprennent :
- un raccord d’alimentation 360 sur lequel un flexible d’arrivée d’eau sous pression peut être couplé pour alimenter en eau les circuits hydrauliques 36 ;
- deux électrovannes 35 permettant de commuter entre elles une fonction de rinçage et une fonction de nettoyage.
Les circuits hydrauliques 36 sont conçus pour supporter des pressions notamment supérieures à 400 bars.
Le flexible d’arrivée d’eau peut par exemple être couplé à un appareil de mise sous pression d’eau.
En référence à la figure 6, les deux électrovannes 35 se distinguent en une électrovanne de nettoyage 351 et une électrovanne de rinçage 352.
Les circuits hydrauliques 36 comprennent également :
- un circuit d’alimentation 361 sur lequel est couplé le raccord d’alimentation 360 et qui s’étend jusqu’à chacune des électrovannes 35 ;
- un circuit de nettoyage 363 ;
- un circuit de rinçage 362.
Le circuit de nettoyage 363 couple l’électrovanne de nettoyage 351 au bras rotatif 31.
Le circuit de rinçage 362 couple, quant à lui, l’électrovanne de rinçage 352 à la nourrice de rinçage 33.
En référence à la figure 7, le bras rotatif 31 est couplé au bâti 30 et libre en rotation par rapport à celui-ci.
Le bras rotatif 31 comprend deux branches aux extrémités desquels deux buses d’aspersion 32 sont situées.
Les deux buses d’aspersion 32 sont chacune orientées dans une direction opposée à celle de l’autre buse d’aspersion 32.
Lors de l’alimentation du circuit de nettoyage 363, l’eau sous pression s’écoule dans le bras rotatif 31 et atteint chacune des buses d’aspersion 32, déclenchant la rotation du bras rotatif 31 sous l’effet de l’expulsion de l’eau par lesdites buses d’aspersion 32.
Ces buses d’aspersion 32 sont évidemment inclinées en direction de la toiture pour la nettoyer.
La nourrice de rinçage 33 est quant à elle plus précisément munie de quatre buses d’aspersion 32. Cette nourrice de rinçage 33 s’étend perpendiculairement à un sens de déplacement D du module nettoyeur 3 (illustré sur la figure 8).
Cette nourrice de rinçage est couplée sur le bâti 30 à proximité d’un bord supérieur où est situé le palonnier 5.
Les quatre buses d’aspersion 32 de la nourrice de rinçage 33 sont orientées en biais en direction de la toiture 1. Elles produisent chacune un jet orienté dans le sens de la pente, pour permettre l’écoulement de différents éléments indésirables décollés par le bras rotatif 31 en direction d’une gouttière ou du bas de la pente de la toiture 1.
En référence aux figures 1 et 8, le fonctionnement du dispositif de nettoyage 1 selon l’invention est décrit ci-après.
Dans un premier temps, la base mobile 2, avec le module nettoyeur 3 positionné sur la plateforme de réception 25, est installée sur la toiture 1, en chevauchement du faitage 10 de manière à ce que la partie avant 201 du châssis chevaucheur 20 soit située du côté du pan 11a de la toiture 1 à nettoyer.
En étant pilotée, par exemple, la base mobile 2 est déplacée à une extrémité du faitage 10.
Par exemple, la base mobile 2 peut assumer la position P1 représentée sur la figure 8.
Ensuite, le module nettoyeur 3 est piloté pour réaliser une première descente D1 puis une première remontée R1.
Lors de la première descente D1, seule l’électrovanne de nettoyage 351 est ouverte et permet d’alimenter le bras rotatif 31 en eau sous haute-pression de manière à ce que, lors de la descente du module de nettoyage 3, un nettoyage sous haute-pression soit réalisé. Des débris peuvent être décollés de la toiture 1.
Suite à l’arrivée du module nettoyeur 3 en bas du pan 11a de la toiture 1, les électrovannes 35 sont commutés pour fermer l’électrovanne de nettoyage 351 et ouvrir l’électrovanne de rinçage 352.
Lors de la première remontée R1, la nourrice de rinçage 33 est alors alimentée en eau sous pression et des jets d’eau haute-pression inclinés dans le sens de la pente de la toiture 1 permettent de chasser tous les débris en direction du bas de la pente.
Arrivé en haut de la pente après la première remontée R1, le module nettoyeur 3 est tracté sur la plateforme de réception 25.
Une bande de la toiture a été nettoyée et rincée.
La base mobile 2 peut alors se déplacer jusqu’à une deuxième position P2, directement adjacente à la première position P1.
Dans cette deuxième position, le module nettoyeur 3 réalise une deuxième descente D2 et une deuxième remontée R2 selon le même fonctionnement que celui précédemment décrit.
Ainsi, lors de la deuxième descente D2, le module nettoyeur 3 nettoie une nouvelle bande de la toiture 1 puis, lors de la deuxième remontée R2, de rincer cette nouvelle bande.
Le nettoyage de la toiture 1 et son rinçage sont réalisés par répétition de ce schéma, la base mobile 2 est déplacée latéralement sur la toiture 1 et le module nettoyeur 3 nettoie puis rince chacune des bandes en étant suspendu depuis la base mobile 2.
Bien entendu, le dispositif peut être piloté de manière à ce qu’un opérateur dirige en temps réel la base mobile 2 et le module nettoyeur 3.
Ainsi, un opérateur peut insister sur une zone pour réaliser un nettoyage et un rinçage plus intensif.
Le pilotage du dispositif peut également être réalisé de manière autonome. Dans ce cas, la base mobile 2 comprend une intelligence embarquée, par exemple intégrée sur une carte électronique située dans le coffret électrique 26, et la base mobile 2 et/ou le module nettoyeur 3 sont équipés de capteurs destinés à envoyer des informations à l’intelligence embarquée. les capteurs et le type d’information envoyée sont alors conçus pour permettre à l’intelligence embarquée de connaître les limites de la toiture 1, et de piloter automatiquement le déplacement et le fonctionnement de la base mobile 2 et du module nettoyeur 3.

Claims (9)

  1. Dispositif de nettoyage de toitures (1) comprenant un faîtage (10) et deux pans (11a, 11b) de part et d’autre du faîtage (10), le dispositif comprenant :
    - une base mobile (2) parallèlement au faîtage (10), la base mobile (2) comprenant au moins un treuil (41) ;
    - un module nettoyeur (3) suspendu à la base mobile (2) par le biais d’au moins un lien (42) couplé au treuil (41), le module nettoyeur (3) intégrant au moins une buse d’aspersion (32) ;
    caractérisé en ce que la base mobile (2) comprend un châssis chevaucheur (20) destiné à chevaucher le faîtage (10), le châssis chevaucheur (20) portant des premiers moyens de roulement (21) destinés à être situés d’un premier côté du faîtage (10), et des deuxièmes moyens de roulement (22) destinés à être situés d’un second côté du faîtage (10), le treuil (41) étant monté sur le châssis chevaucheur (20).
  2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le châssis chevaucheur (20) comprend :
    - une partie avant (201) destinée à être située du premier côté du faîtage (10), le module nettoyeur (3) étant destiné à descendre et remonter sur la toiture (1) depuis la partie avant (201) ;
    - une partie arrière (202) destinée à être située du second côté du faîtage (10), le treuil (41) étant monté sur la partie arrière (202) du châssis chevaucheur (20).
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de réglage d’un écartement des premiers moyens de roulement (21) et des deuxièmes moyens de roulement (22) les uns par rapport aux autres.
  4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le châssis chevaucheur (20) comprend :
    - une charnière (203) entre la partie avant (201) et la partie arrière (202) ;
    - des moyens de verrouillage (23) d’un angle entre la partie avant (201) et la partie arrière (202) ;
    la charnière (203) et les moyens de verrouillage (23) formant ensemble les moyens de réglage.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la partie avant (201) comprend une plateforme de réception (25) du module nettoyeur (3).
  6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie avant (201) comprend au moins une rampe d’accès (24) du module nettoyeur (3) sur la plateforme de réception (25).
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module nettoyeur (3) comprend un bras rotatif (31) muni de deux buses d’aspersion (32).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module nettoyeur (3) comprend une nourrice de rinçage (33) munie d’une pluralité de buses d’aspersion (32), la nourrice de rinçage (33) s’étendant perpendiculairement à un sens de déplacement (D) du module nettoyeur (3).
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module nettoyeur (3) est suspendu à la base mobile (2) par le biais de :
    - un palonnier (5) couplé au module nettoyeur (3) ;
    - deux liens (42) s’étendant parallèlement l’un à l’autre depuis la base mobile (2) jusqu’au palonnier (5).
FR1911290A 2019-10-10 2019-10-10 Dispositif de nettoyage de toitures Active FR3101902B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911290A FR3101902B1 (fr) 2019-10-10 2019-10-10 Dispositif de nettoyage de toitures
EP20198715.3A EP3805478B1 (fr) 2019-10-10 2020-09-28 Dispositif de nettoyage de toitures

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911290 2019-10-10
FR1911290A FR3101902B1 (fr) 2019-10-10 2019-10-10 Dispositif de nettoyage de toitures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101902A1 true FR3101902A1 (fr) 2021-04-16
FR3101902B1 FR3101902B1 (fr) 2021-10-29

Family

ID=69468743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911290A Active FR3101902B1 (fr) 2019-10-10 2019-10-10 Dispositif de nettoyage de toitures

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3805478B1 (fr)
FR (1) FR3101902B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20240018786A1 (en) * 2022-07-12 2024-01-18 Renovate Robotics, Inc. Devices configured to operate on an angled surface, and associated systems and methods

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577237A1 (fr) * 1992-06-29 1994-01-05 Arndt H. von Oertzen (GmbH & Co.) Dispositif de nettoyage pour des toits
FR2979840A1 (fr) 2011-09-12 2013-03-15 Sicaseli Dispositif et procede de nettoyage de panneaux photovoltaiques.
CH706552A2 (de) 2012-05-24 2013-11-29 Richtsolar Ag Reinigungsvorrichtung für eine Solaranlage.
FR3010644A1 (fr) * 2013-09-13 2015-03-20 Sicaseli Dispositif de nettoyage de panneaux photovoltaiques
CN204799590U (zh) * 2015-07-10 2015-11-25 上海联星股权投资管理有限公司 光伏清扫机器人
CN107159608A (zh) * 2017-06-23 2017-09-15 广州市威控机器人有限公司 一种太阳能板清洗设备及清洗方法
FR3063852A1 (fr) * 2017-03-08 2018-09-14 Olivier Kostrzewski Dispositif d'intervention sur des panneaux solaires.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577237A1 (fr) * 1992-06-29 1994-01-05 Arndt H. von Oertzen (GmbH & Co.) Dispositif de nettoyage pour des toits
FR2979840A1 (fr) 2011-09-12 2013-03-15 Sicaseli Dispositif et procede de nettoyage de panneaux photovoltaiques.
CH706552A2 (de) 2012-05-24 2013-11-29 Richtsolar Ag Reinigungsvorrichtung für eine Solaranlage.
FR3010644A1 (fr) * 2013-09-13 2015-03-20 Sicaseli Dispositif de nettoyage de panneaux photovoltaiques
CN204799590U (zh) * 2015-07-10 2015-11-25 上海联星股权投资管理有限公司 光伏清扫机器人
FR3063852A1 (fr) * 2017-03-08 2018-09-14 Olivier Kostrzewski Dispositif d'intervention sur des panneaux solaires.
CN107159608A (zh) * 2017-06-23 2017-09-15 广州市威控机器人有限公司 一种太阳能板清洗设备及清洗方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3101902B1 (fr) 2021-10-29
EP3805478A1 (fr) 2021-04-14
EP3805478B1 (fr) 2021-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
FR2563411A1 (fr) Capot pour pulverisateur agricole et pulverisateur equipe d'un tel capot
EP3805478B1 (fr) Dispositif de nettoyage de toitures
FR2668990A1 (fr) Repliage banquette et positionnement protection, combines.
EP2696150A1 (fr) Dispositif pour l'entretien d'éléments plats, en particulier des panneaux solaires
FR3066942A1 (fr) Robot autonome notamment destine a nettoyer une surface vitree
WO2012035261A1 (fr) Dispositif d'accès à un véhicule depuis une plateforme
EP1201536A2 (fr) Dispositif de parcage de bateaux avec mise au sec et mise à flot automatisées
EP0381904B1 (fr) Outil de nettoyage de surfaces surplombantes telles que plafonds et voûtes
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
FR3000514A1 (fr) Dispositif d'intervention sur la toiture d'une structure, notamment pour le deroulage d'un film en securite
FR3050474A1 (fr) Dispositif d'acces a un bassin d'une piscine
FR3027831A1 (fr) Dispositif robotise pour acceder dans un compartiment d'un aeronef
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
FR2837479A1 (fr) Automate de stockage, de delivrance et de transport de produits
WO2016151235A1 (fr) Système de protection de plants de végétaux
EP3898457A1 (fr) Systeme de convoyage d'objets comprenant un convoyeur et un chariot
FR2662378A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique de surfaces vitrees ou autres.
FR2653104A1 (fr) Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
FR3065923A1 (fr) Siege rotatif a repose-pieds relevable, notamment pour vehicule ferroviaire
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
FR3067051B1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour espace de stockage exterieur
FR3112134A1 (fr) Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4