FR3101603A1 - Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville - Google Patents

Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville Download PDF

Info

Publication number
FR3101603A1
FR3101603A1 FR1911151A FR1911151A FR3101603A1 FR 3101603 A1 FR3101603 A1 FR 3101603A1 FR 1911151 A FR1911151 A FR 1911151A FR 1911151 A FR1911151 A FR 1911151A FR 3101603 A1 FR3101603 A1 FR 3101603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
vehicle
axis
motor vehicle
steering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1911151A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Ragot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1911151A priority Critical patent/FR3101603A1/fr
Publication of FR3101603A1 publication Critical patent/FR3101603A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D61/00Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
    • B62D61/02Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with two road wheels in tandem on the longitudinal centre line of the vehicle
    • B62D61/04Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with two road wheels in tandem on the longitudinal centre line of the vehicle with two other wheels which are coaxial
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles
    • B62D31/003Superstructures for passenger vehicles compact cars, e.g. city cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile (1) pour les trajets en ville, comportant un châssis comprenant deux roues directrices (2a, 2b) positionnées sur un premier axe XX’ et deux roues stabilisatrices (3a, 3b) positionnées sur un deuxième axe YY’, le premier axe XX’ étant sensiblement perpendiculaire au deuxième axe YY’ et le deuxième axe YY’ étant confondu avec l’axe de rotation des roues stabilisatrices, caractérisé en ce que le châssis intègre une plateforme à contour circulaire (4), les quatre susdites roues étant disposées sensiblement sur les sommets d’un carré en étant réparties uniformément à la périphérie de la plateforme à contour circulaire (4). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville
La présente invention est du domaine de l’automobile et concerne plus particulièrement un véhicule automobile de grande maniabilité, en particulier à propulsion électrique, et avec un châssis intégrant un élément circulaire.
Les voitures de petites tailles, communément qualifiés de « citadines », sont particulièrement adaptées aux déplacements en ville, et, la diminution de l’espace utile occupé au sol, tout comme l’amélioration de la manœuvrabilité, sont des critères importants pour faciliter les déplacements dans la configuration urbaine. Parquer un véhicule en ville est souvent une opération difficile, et pouvoir réaliser cette opération dans un espace réduit au regard de la taille du véhicule est une gageure.
Le brevet EP 2 164 744 décrit un véhicule comportant deux roues motrices et deux roues directionnelles positionnées sur l’axe longitudinal d’un châssis et comportant des supports à base circulaire. Un tel agencement ne permet pas au véhicule d’effectuer des demi-tours sur place avec une faible consommation d’énergie.
D’autres exemples de ce type sont connus, la demande FR 996 011 décrit un véhicule dont les roues sont placées au sommet d’un losange. Les roues directrices du véhicule décrit dans cette demande sont guidées par l’intermédiaire d’une timonerie, ce qui rend le véhicule peu maniable et peu adapté à la réalisation de demi-tours sur place.
Pour pallier tout ou partie des inconvénients susmentionnés de l’état de la technique, la présente invention concerne un véhicule automobile destiné aux trajets en ville, comportant un châssis comprenant deux roues directrices positionnées sur un premier axe et deux roues stabilisatrices positionnées sur un deuxième axe, le premier axe étant sensiblement perpendiculaire au deuxième axe et le deuxième axe étant confondu avec l’axe de rotation des roues stabilisatrices, caractérisé en ce que le châssis intègre une plateforme à contour circulaire, les quatre susdites roues étant disposées sensiblement sur les sommets d’un carré en étant réparties uniformément à la périphérie de la plateforme à contour circulaire.
Une telle configuration du véhicule selon l’invention qui comporte un châssis intégrant une plateforme circulaire permet d’améliorer considérablement la mobilité du véhicule, qui peut ainsi tourner facilement sur place, ou s’extraire d’une place de parking en se dirigeant dans une direction orthogonale à l’orientation de la chaussée.
L’invention est avantageusement mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Avantageusement, les axes de pivotement des deux roues directrices traversent diamètralement chacune desdites deux roues directrices lesquelles sont aptes à effectuer une rotation de 90° autour de leur axe de pivotement, de préférence les deux roues directrices sont aptes à effectuer une rotation de 360° autour de leur axe de pivotement. Une telle possibilité d’orientation confère un rayon de braquage permettant au véhicule d’avoir une mobilité directionnelle adaptée aux déplacements dans les passages les plus exigus et facilite les demi-tours sur place.
Le terme « axe de pivotement » définit l’axe autour duquel les roues changent d’orientation pour permettre au véhicule d’effectuer un changement de direction.
Avantageusement, lesdites deux roues directrices sont des roues motorisées. La présence d’une motorisation sur les roues directrices permet d’améliorer la mobilité du véhicule.
Avantageusement, le véhicule comporte un organe de commande prévu pour commander l’orientation des roues directrices simultanément. Un tel organe de commande est par exemple un système de direction composé uniquement de pièces mécaniques, comprenant des éléments électriques et/ou comportant des composants électroniques.
Avantageusement, le véhicule comporte au moins un moteur électrique et au moins une batterie. Une telle batterie est avantageusement rechargée en permanence à l’aide de panneaux solaires positionnés par exemple sur le toit du véhicule, ce qui confère une plus grande autonomie du véhicule en fonctionnement à l’air libre. Le véhicule comporte avantageusement un moteur électrique dans chaque roue directrice.
Avantageusement, le véhicule comporte un toit panoramique de forme concave intégrant le pare-brise. Un tel ensemble vitré confère une vision panoramique permettant au conducteur d’anticiper des changements de directions radicaux rendus possibles grâce à l’excellente mobilité du véhicule selon l’invention.
Avantageusement, le véhicule selon l’invention comporte des moyens de commande à distance intégrant une télécommande du type boîtier électronique pour clef de véhicule. Une telle configuration permet d’extraire le véhicule d’une place de parking avant de monter dedans, ce qui est particulièrement recherché dans le cadre des personnes à mobilité réduite qui doivent pouvoir accéder à leur véhicule dans des zones peu accessible, typiquement des trottoirs très étroits.
La présente invention concerne aussi un procédé de pilotage, de préférence à distance, du véhicule selon l’invention comportant les étapes visant à piloter automatiquement un demi-tour sur place du véhicule autour de son axe vertical, telle que ci-dessous énumérées :
- mise en rotation d’un quart de tour des deux roues directrices ;
- mise en marche des moteurs électriques des deux roues directrices ; et
- réalignement des roues directrices avec les roues stabilisatrices.
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit, faite dans un but explicatif et nullement limitatif et en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente une vue de profil du véhicule selon l’invention reposant sur un sol ;
la figure 2 représente le véhicule selon l’invention montré à la figure 1 observé suivant l’axe AA’ depuis le sol ;
la figure 3 représente un autre mode de réalisation du véhicule selon l’invention comportant un toit vitré, observé suivant l’axe AA’ par le dessus du toit vitré ; et
la figure 4 représente trois véhicules selon l’invention représentés schématiquement par des cercles dans un emplacement de parking, avec des flèches qui matérialisent les déplacements desdits véhicules ;
La figure 1 montre un véhicule automobile 1 selon l’invention comportant deux roues directrices 2a et 2b positionnées sur un premier axe XX’ orientables depuis l’habitacle dudit véhicule, et deux roues stabilisatrices 3a et 3b positionnées sur un deuxième axe YY’. Les quatres roues 2a, 2b, 3a, 3b sont disposées sur les sommets d’un carré, comme cela est montré sur la figure 2, et sont fixées sur une plateforme à contour circulaire 4 intégrée au châssis du véhicule.
Les deux roues directrices 2a et 2b sont mobiles en rotation autour de leurs axes de pivotement respectifs ZaZ’a et ZbZ’b, lesquels axes ZaZ’a et ZbZ’b traversent chaque roue en leur centre et coupent perpendiculairement le premier axe XX’. Les deux roues directrices 2a et 2b peuvent tourner à 360° autour de leur axe de rotation pour directement permettre un déplacement dans toutes les directions à partir d’une position initiale à l’arrêt. Les roues directrices 2a et 2b sont motorisées, c'est-à-dire que chacune des roues directrices intégre son propre moteur, et sont à mouvement de direction coordonnée de façon mécanique, électrique et/ou électronique de façon à se positionner suivant des pivotements angulaires - autour des axes de pivotement ZaZ’a et ZbZ’b - identiques mais en sens opposés. Le conducteur contrôle le changement de direction grâce à un volant 5 présent dans l’habitacle.
Selon un mode de réalisation préféré, le véhicule automobile 1 comporte un toit panoramique 6 de forme concave intégrant le pare-brise du véhicule. L’habitacle sous ce toit panoramique intègre trois sièges positionnés en triangle avec un siège avant 7a pour le conducteur et deux sièges arrière 7b et 7c placés au dessus d’un compartiment comprenant des batteries (voir la figure 3). Les roues directrices 2a et 2b sont mues par des moteurs électriques alimentés par les batteries, qui sont rechargées par des panneaux solaires.
Le véhicule intègre en outre deux marche-pieds 8a et 8b, le volant 5, et des portes coulissantes 9a et 9b selon un mode de réalisation particulièrement astucieux en termes de gain de place.
Un tel véhicule automobile selon l’invention est, selon un mode de réalisation particulièment avantageux, équipé d’une unité de commande prévue pour piloter automatiquement un demi-tour sur place du véhicule autour de son axe vertical AA’, en suivant un programme spécifique :
- mise en rotation d’un quart de tour des deux roues directrices 2a et 2b ;
- mise en marche des moteurs électriques des deux roues directrices 2a et 2b ; et
- réalignement des roues directrices 2a et 2b avec les roues stabilisatrices 3a et 3b.
Un ensemble de trois véhicules automobiles 1 selon l’invention est représenté schématiquement sur une place de parking 10 de dimension égale à celle disponible à ce jour pour l’occupation des véhicules de tourisme de l’art antérieur. Les flèches matérialisent les déplacements rendus possibles grâce au véhicule automobile selon l’invention.

Claims (9)

  1. Véhicule automobile (1) pour les trajets en ville, comportant un châssis comprenant deux roues directrices (2a, 2b) positionnées sur un premier axe XX’ et deux roues stabilisatrices (3a, 3b) positionnées sur un deuxième axe YY’, le premier axe XX’ étant sensiblement perpendiculaire au deuxième axe YY’ et le deuxième axe YY’ étant confondu avec l’axe de rotation des roues stabilisatrices, caractérisé en ce que le châssis intègre une plateforme à contour circulaire (4), les quatre susdites roues étant disposées sensiblement sur les sommets d’un carré en étant réparties uniformément à la périphérie de la plateforme à contour circulaire (4).
  2. Véhicule automobile (1) selon la revendication 1, dans lequel les axes de pivotement (ZaZ’a, ZbZ’b) des deux roues directrices (2a, 2b) traversent diamètralement chacune desdites deux roues directrices (2a, 2b), lesquelles sont aptes à effectuer une rotation de 90° autour de leur axe de pivotement (ZaZ’a, ZbZ’b).
  3. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel lesdites deux roues directrices (2a, 2b) sont des roues motorisées.
  4. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le véhicule comporte un organe de commande prévu pour commander l’orientation des roues directrices (2a, 2b) simultanément.
  5. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le véhicule comporte au moins un moteur électrique et au moins une batterie.
  6. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le véhicule comporte un moteur électrique dans chaque roue directrice.
  7. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le véhicule comporte un toit panoramique (6) de forme concave intégrant le pare-brise.
  8. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le véhicule comporte des moyens de commande à distance intégrant une télécommande du type boîtier électronique pour clef de véhicule.
  9. Procédé de pilotage du véhicule selon l’une des revendications 6 à 8 comportant les étapes suivantes :
    - mise en rotation d’un quart de tour des deux roues directrices ;
    - mise en marche des moteurs électriques des deux roues directrices ; et
    - réalignement des roues directrices avec les roues stabilisatrices.
FR1911151A 2019-10-08 2019-10-08 Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville Pending FR3101603A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911151A FR3101603A1 (fr) 2019-10-08 2019-10-08 Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911151 2019-10-08
FR1911151A FR3101603A1 (fr) 2019-10-08 2019-10-08 Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101603A1 true FR3101603A1 (fr) 2021-04-09

Family

ID=69375486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911151A Pending FR3101603A1 (fr) 2019-10-08 2019-10-08 Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101603A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996011A (fr) 1945-04-09 1951-12-12 Véhicule automobile
FR1564815A (fr) * 1968-03-07 1969-04-25
GB1270975A (en) * 1969-04-22 1972-04-19 Sidney George Carter Vehicles
GB2179899A (en) * 1985-03-07 1987-03-18 Henry John Frederick Crabbe A velocity-differential steering system for four-wheeled vehicles
US6796398B1 (en) * 2003-04-29 2004-09-28 Degevay Francois M. Round-circular vehicle and method therefor
EP2164744A2 (fr) 2007-07-05 2010-03-24 Assystem S.A. Vehicule automobile du type hybride
RO130763A0 (ro) * 2015-07-29 2015-12-30 Universitatea "Lucian Blaga" Din Sibiu Automobil electric personal individual
DE102017216355A1 (de) * 2016-09-16 2018-03-22 Ford Global Technologies, Llc Elektrisch angetriebene Transportvorrichtung für wenigstens eine Person sowie Steuerungsverfahren hierfür

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996011A (fr) 1945-04-09 1951-12-12 Véhicule automobile
FR1564815A (fr) * 1968-03-07 1969-04-25
GB1270975A (en) * 1969-04-22 1972-04-19 Sidney George Carter Vehicles
GB2179899A (en) * 1985-03-07 1987-03-18 Henry John Frederick Crabbe A velocity-differential steering system for four-wheeled vehicles
US6796398B1 (en) * 2003-04-29 2004-09-28 Degevay Francois M. Round-circular vehicle and method therefor
EP2164744A2 (fr) 2007-07-05 2010-03-24 Assystem S.A. Vehicule automobile du type hybride
RO130763A0 (ro) * 2015-07-29 2015-12-30 Universitatea "Lucian Blaga" Din Sibiu Automobil electric personal individual
DE102017216355A1 (de) * 2016-09-16 2018-03-22 Ford Global Technologies, Llc Elektrisch angetriebene Transportvorrichtung für wenigstens eine Person sowie Steuerungsverfahren hierfür

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997015484A1 (fr) Vehicule routier ultra-leger
EP2164744B1 (fr) Vehicule automobile du type hybride
FR2888553A1 (fr) Direction electrique pour vehicule
US10369919B2 (en) Vehicle with an integrated electric motorcycle
JP2008068808A (ja) 三輪電気自動車
FR3101603A1 (fr) Véhicule de grande maniabilité pour les déplacements en ville
US11548582B2 (en) Compact three-wheeled electric vehicle
EP3119665A1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile
EP1169210B1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
FR3070909B1 (fr) Poste de conduite avec module comprenant un element d'interface de communication electronique et vehicule associe
FR2958253A1 (fr) Vehicule a faible encombrement, destine notamment a la location en libre-service
EP4144608B1 (fr) Cabine de véhicule comprenant un dispositif de commande
EP1585699B1 (fr) Vehicule de la manutention de materiaux
FR2803814A1 (fr) Vehicule de petite taille
EP2532547B1 (fr) Structure de châssis destinée à supporter un habitacle pour former un véhicule automobile à propulsion électrique et véhicule automobile comportant une telle structure de châssis
WO2019025898A1 (fr) Tricycle electrique avec roulis
FR2960824A1 (fr) Systeme de roue folle auto-orientable pour vehicule et vehicule associe
US20150367894A1 (en) Three-Wheeled Vehicle
FR2854121A1 (fr) Dispositif de tracteur enjambeur
FR2833522A1 (fr) Vehicule motorise a trois roues
FR2859450A1 (fr) Vehicule automobile avec un pavillon de toit amovible, tel qu'un coupe-cabriolet, equipe de moyens de rigidification en torsion de la caisse
FR3091675A1 (fr) Module de cockpit montable d’une seule pièce dans un véhicule
FR2622862A1 (fr) Vehicule articule
BE414381A (fr)
WO2001062580A1 (fr) Vehicule motorise leger a deux roues carene

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210409

RX Complete rejection

Effective date: 20210907

RX Complete rejection

Effective date: 20211004