FR3101336A1 - Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication - Google Patents

Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3101336A1
FR3101336A1 FR1910787A FR1910787A FR3101336A1 FR 3101336 A1 FR3101336 A1 FR 3101336A1 FR 1910787 A FR1910787 A FR 1910787A FR 1910787 A FR1910787 A FR 1910787A FR 3101336 A1 FR3101336 A1 FR 3101336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
casing
container according
insulating material
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101336B1 (fr
Inventor
Arnaud Mangin
Manuel Schiller
Fabrice Kirch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viessmann Werke GmbH and Co KG
Original Assignee
Viessmann Werke GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viessmann Werke GmbH and Co KG filed Critical Viessmann Werke GmbH and Co KG
Priority to FR1910787A priority Critical patent/FR3101336B1/fr
Publication of FR3101336A1 publication Critical patent/FR3101336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101336B1 publication Critical patent/FR3101336B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank
    • F24H1/182Insulation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication La présente invention a pour objet un contenant (1) isolé thermiquement comprenant un réservoir cylindrique (2), une paroi cylindrique (3) formant enveloppe d’habillage, des couvercles de fermeture supérieur (4) et inférieur (5) et un matériau isolant moussé (6) remplissant sensiblement tout le volume interstitiel entre le réservoir (2) et l’enveloppe (3) avec ses deux couvercles, le couvercle inférieur (5) étant équipé de pieds (8) destinés à supporter le contenant (1) après installation. Contentant (1) caractérisé en ce que le couvercle inférieur (5) présente une structure composite et comprend, d’une part, une première pièce discoïdale (9) en un matériau isolant thermiquement et pourvue, sur sa face intérieure, de formations d’appui espacées pour le réservoir (2), et, d’autre part, une seconde pièce (11) en un matériau rigide et résistant aux chocs, rapportée sur la première pièce (9) et présentant une zone de bord périphérique sur laquelle l’arête inférieure de l’enveloppe d’habillage (3) vient en appui et/ou qui la recouvre. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication
La présente invention concerne le domaine des biens d’équipement, en particulier les équipements domestiques et industriels en lien avec le stockage de liquide chaud ou froid, et notamment les réservoirs d’eau chaude, par exemple de chauffe-bains ou chauffe-eaux à accumulation.
Dans ce contexte, l’invention a pour objet un contenant isolé thermiquement, notamment un ballon d’accumulation d’eau chaude, et un procédé de fabrication d’un tel contenant.
De nombreuses constructions de tels contenants sont déjà connues de l’état de la technique.
Généralement, ils comprennent essentiellement un réservoir cylindrique, préférentiellement métallique, une paroi cylindrique entourant ledit réservoir et formant enveloppe d’habillage, des couvercles ou capots de fermeture supérieur et inférieur obturant les ouvertures opposées de ladite enveloppe cylindrique et un matériau isolant moussé remplissant sensiblement tout le volume interstitiel entre le réservoir et l’enveloppe avec ses deux couvercles, le couvercle inférieur étant équipé de pieds destinés à supporter le contenant après installation.
Bien entendu, ce contenant peut également être équipé de lignes ou d’embouts d’alimentation en liquide, d’évacuation de liquide, de capteur de température, éventuellement de détecteur de niveau, d’évents, de trop-pleins ou d’accessoires analogues en fonction de sa nature et de son application. En outre, il peut aussi intégrer une résistance chauffante avec son électronique de commande et sa connectique, lorsqu’il s’agit d’un contenant de chauffe-eau.
Le plus souvent le réservoir présente une forme cylindrique avec des calottes supérieure et inférieure en forme de dômes hémisphériques aplatis.
Dans la plupart des constructions actuelles de ce type de contenant, le bord inférieur de l’enveloppe d’habillage, généralement en tôle peinte, émaillée ou laquée, n’est pas spécifiquement protégé contre les chocs et les impacts ou alors est protégé par un chapeautage complexe en tôle, formant le couvercle inférieur. Dans les deux cas, les manipulations du contenant lors de l’installation sur chantier, en particulier les roulements sur le bord inférieur en position inclinée, provoquent des déformations, des éraflures et des enlèvements de revêtement, rendant le produit installé inesthétique.
Un autre point délicat, non résolu dans les constructions actuelles est celui de la qualité de l’isolation thermique en partie inférieure du contenant.
En effet, bien qu’un matériau isolant moussé présente le coefficient d’isolation le plus élevé, il n’est pas apte à supporter le poids du réservoir à l’état rempli sans déformation notable et compression, surtout avec le temps.
Il a alors été proposé de réaliser un couvercle inférieur en un matériau moins compressible, mais également moins bon isolant thermique, sur lequel repose le réservoir et sur lequel sont montés les pieds (directement ou par le biais d’une armature intégrée).
En variante, il a également été proposé de fixer les pieds directement sur le fond du réservoir, avec prévision d’une couche isolante en matériau moussé ou en matériau isolant rapporté en sous-face.
Toutefois, aucune de ces deux solutions ne donne entière satisfaction du point de vue thermique (ponts thermiques, qualité d’isolation thermique dépendant du montage) et entraîne des coûts de réalisation élevés du fait des opérations complexes d’assemblage à effectuer et des matériaux à employer.
La présente invention a pour but de proposer une solution simple, efficace et peu coûteuse au problème complexe exposé ci-dessus.
A cet effet, elle a pour objet un contenant thermiquement isolé du type évoqué en introduction à la présente, ce contenant étant caractérisé en que le couvercle inférieur présente une structure composite et comprend, d’une part, une première pièce discoïdale en un matériau isolant thermiquement et pourvue, sur sa face intérieure, de formations d’appui espacées pour le réservoir, créant des portions de volume interstitiel communicantes entre le fond du réservoir et ladite pièce discoïdale, et, d’autre part, une seconde pièce annulaire en un matériau rigide et résistant aux chocs, rapportée avec coopération de formes sur la face extérieure de la première pièce et présentant une zone de bord périphérique sur laquelle l’arête inférieure de l’enveloppe d’habillage vient en appui et/ou qui la recouvre.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une vue en coupe (selon un plan vertical comprenant l’axe longitudinal médian) d’un contenant thermiquement isolé selon un mode de réalisation de l’invention ;
et
sont respectivement des vues de dessus (2A) et éclatée en perspective (2B) d’un couvercle inférieur faisant partie du contenant représenté figure 1 ;
est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 2A de la partie inférieure du contenant représenté figure 1 ;
est une vue à une autre échelle du détail E de la figure 3 ;
est une vue en coupe selon G-G de l’objet représenté figure 4A ;
est une vue à une autre échelle du détail H de la figure 4B ;
est une vue en coupe selon les demi-plans B-B de la figure 2A de la partie inférieure du contenant représenté figure 1 ;
,
,
et
sont des vues à des échelles différentes respectivement des détails C (figure 6A), D (figure 6B), T (figure 6C) et U (figure 6D) de la figure 5 ;
est une vue écorchée de la partie inférieure du contenant représenté figure 1 ;
est une vue en coupe, selon un plan différent de celui de la figure 1, du contenant représenté sur cette dernière ;
,
et
sont des vues à des échelles différentes respectivement des détails P (figure 9A), R (figure 9B) et S (figure 9C) de la figure 8, et,
,
et
sont des vues en coupe illustrant trois étapes opératoires consécutives du procédé de fabrication du contenant représenté figure 1, à savoir : figure 10A : mise en place des composants prémontés du contenant (réservoir, enveloppe d’habillage, couvercles supérieur et inférieur) entre deux plateaux presseurs ; figure 10B : début de l’injection du matériau isolant moussant ; figure 10C : suite de l’injection du matériau moussant et expansion de ce dernier.
Les figures 1, 3, 5, 7 et 8 montrent, pour certaines en partie seulement, un contenant 1 isolé thermiquement, en particulier un ballon d’eau chaude. Ce contenant 1 comprend essentiellement un réservoir cylindrique 2, préférentiellement métallique, une paroi cylindrique 3 entourant ledit réservoir 1 et formant enveloppe d’habillage, des couvercles ou capots de fermeture supérieur 4 et inférieur 5 obturant les ouvertures opposées de ladite enveloppe d’habillage cylindrique 3 et un matériau isolant moussé 6 remplissant sensiblement tout le volume interstitiel 7 entre le réservoir 2 et l’enveloppe 3 avec ses deux couvercles, le couvercle inférieur 5 étant équipé de pieds 8 destinés à supporter le contenant 1 après installation.
Conformément à l’invention, le couvercle inférieur 5 présente une structure composite et comprend, d’une part, une première pièce discoïdale 9 en un matériau isolant thermiquement et pourvue, sur sa face intérieure, de formations d’appui espacées 10 pour le réservoir 2, créant des portions 7’ de volume interstitiel communicantes entre le fond 2’ du réservoir 2 et ladite pièce discoïdale 9, et, d’autre part, une seconde pièce 11 en un matériau rigide et résistant aux chocs, rapportée avec coopération de formes sur la face extérieure de la première pièce 9 et présentant une zone de bord périphérique 11’ sur laquelle l’arête inférieure 3’ de l’enveloppe d’habillage 3 vient en appui et/ou qui la recouvre.
Grâce à sa forme et à sa construction composite particulières, le couvercle inférieur 5 autorise une présence maximisée de matériau isolant moussé 6, également au niveau du fond 2’ du réservoir 2, tout en permettant de fournir un appui stable dans le temps pour le réservoir 2 (le matériau de la pièce 9 étant choisi avec une résistance à la compression suffisante, plus importante que celle du matériau moussé 6). La seconde pièce 11 constitue quant à elle une coque protectrice en partie inférieure du contenant 1. Ainsi, sous le réservoir 2, trois couches distinctes sont présentes dont chacune présente des qualités et des propriétés intrinsèques spécifiques (matériau 6 : isolation thermique élevée ; pièce 11 : rigidité, dureté et résistance aux chocs ; pièce 9 : bon compromis isolation thermique/compression limitée).
En outre, en protégeant l’arête inférieure 3’ de l’enveloppe 3, les ébrèchements et déformations sont évités à cet endroit particulièrement exposé durant les manipulations et déplacements du contenant 1.
Afin de limiter le matériau de la seconde pièce 11 tout en assurant une protection suffisante, notamment dans les zones stratégiques, ladite seconde pièce 11 présente une forme annulaire (avec un évidement important en région centrale et un diamètre extérieur au moins égal à celui de l’enveloppe cylindrique 3).
Pour garantir aussi une protection de l’arête 3’ en cas de déplacement par roulement en position inclinée du contenant 1 (notamment par les installateurs sur les sites de montage), il peut être avantageusement prévu que la zone de bord périphérique 11’ présente un diamètre extérieur supérieur à celui de l’enveloppe d’habillage cylindrique 3 et s’étende radialement au-delà de ladite arête 3’, en formant un rebord proéminent circonférentiel 11’’ (figures 3, 6, 7).
En accord avec une variante constructive avantageuse de l’invention, ressortant notamment des figures 2 et 5, les formations d’appui comprennent au moins trois formations périphériques proéminentes 10 sensiblement en forme de plots ou analogues, réparties régulièrement selon un arrangement circulaire et fournissant des surfaces de contact 12 coopérant avec le fond 2’ du réservoir 2 pour un support avec un positionnement sensiblement centré ou aligné dudit réservoir 2 par rapport à l’axe central longitudinal AL de l’enveloppe d’habillage 3 cylindrique. Les surfaces 12 sont inclinées, et le cas échéant incurvées, pour pouvoir épouser la forme en calotte hémisphérique du fond 2’ du réservoir 2. Les formations 10 sont suffisamment éloignées de l’axe AL pour assurer un positionnement stable et centré du réservoir 2. Elles sont en outre de faible taille et écartées entre elles pour libérer un maximum de volume pour le matériau moussé 6 et permettre ainsi sa répartition aisée lors de l’injection et du moussage.
En vue de permettre un arrangement mutuel précis et aisément reproductible du couvercle inférieur 5 par rapport au réservoir 2, il peut être prévu que le réservoir 2 et la première pièce discoïdale 9 présentent des moyens respectifs coopérants 10’’ ; 13 réalisant une indexation angulaire du réservoir 2 autour de l’axe central AL de l’enveloppe d’habillage cylindrique 3.
De manière préférée, et comme le montrent à titre d’exemple les figures 2A, 2B, 3 et 10A, l’une au moins desdites formations proéminentes 10 présente une gorge 10’’ (traversant ladite formation) pour la réception d’un embout inférieur 13 d’alimentation ou d’évacuation dudit réservoir 2, avec réalisation d’une indexation angulaire dans l’enveloppe cylindrique 3.
Conformément à une caractéristique avantageuse de l’invention, ressortant des figures 2A, 2B, 3, 5 6A et 7 et garantissant un alignement aisé des composants 2, 3 et 9 sur l’axe AL lors de l’assemblage et un maintien de cet alignement durant le moussage du matériau 6 isolant, la première pièce discoïdale 9 peut comprendre en outre une formation proéminente centrale 10’ en forme d’anneau, le cas échéant pourvue de créneaux 10’’’ fournissant des surfaces de contact coopérant avec le fond 2’ du réservoir 2, ce dernier présentant avantageusement un élément saillant 14 de centrage reçu dans la cuvette 26 formée par la formation annulaire 10’, ladite cuvette 26 faisant préférentiellement état d’une paroi latérale tronconique, éventuellement chemisée intérieurement par un revêtement 15 métallique ou en un matériau dur similaire, par exemple un plastique rigide.
Afin de disposer d’une première pièce 9 à structure rigide avec une quantité de matière limitée et de fournir une coopération mécanique résistante avec l’enveloppe 2, la première pièce discoïdale 9 comporte un rebord périphérique 16, préférentiellement sous la forme d’une nervure circulaire constituée par une surépaisseur de matière. Avantageusement, ce rebord 16 présente une face radiale extérieure constituée par une première surface annulaire tronconique 17 et par une seconde surface cylindrique 17’, les deux surfaces 17 et 17’ étant mutuellement aboutantes et la seconde surface 17’ présentant un diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de l’enveloppe d’habillage 3, pour un emboîtement serré de ladite enveloppe 3 sur ladite seconde surface 17’, préférentiellement avec compression partielle du matériau constitutif du rebord 16 au niveau de cette seconde surface 17’ (figures 1, 2, 3, 5, 7,10).
Un tel emboîtement serré assure également une étanchéité durant le moussage au moins.
Le matériau moussé 6 peut être avantageusement utilisé pour assembler les première et seconde pièces 9 et 11, ou au moins verrouiller leur éventuel préassemblage mécanique.
A cet effet, la seconde pièce annulaire 11 peut comporter des pattes ou ailes d’accrochage 18 réparties circonférentiellement et s’étendant à travers des ajours 19 de la première pièce discoïdale 9 dans le matériau isolant moussé 6, ces pattes ou ailes 18 comportant avantageusement des crans, découpes, rugosités ou irrégularités analogues favorisant l’adhérence avec le matériau isolant moussé 6 et leur accrochage dans ce dernier (figures 5, 6B et 6C).
Préférentiellement, chaque pied 8 est réglable en hauteur et est assemblé avec le couvercle inférieur 5 et avec le matériau isolant moussé 6 par l’intermédiaire d’une pièce d’ancrage 20, cette pièce d’ancrage 20 prenant appui sur les première et seconde pièces 9 et 11 constitutives du couvercle inférieur 5 et étant noyée dans le matériau isolant moussé 6, en présentant avantageusement une forme en V avec des ailes latérales 20’’ qui s’étendent dans le matériau isolant moussé 6.
Cette forme en V ouverte vers le haut assure une grande surface d’interfaçage entre le pied 8 et le matériau moussé 6 et permet une diffusion des contraintes d’appui dans ce dernier.
En vue d’assurer à titre complémentaire une transmission directe de contraintes entre les pieds 8 et le réservoir 2 et de garantir un positionnement exact de ce dernier dans son encapsulation multi-composant 3, 6, 9 et 11, il peut être prévu que le contenant 1 comprenne, au niveau de chaque pied 8, une pièce 21 de soutien du réservoir 2, par exemple une pièce sensiblement en forme de L, qui est reliée à une extrémité avec le pied 8 et la pièce d’ancrage 20 correspondante et qui vient en contact avec le fond 2’ du réservoir 2 à son autre extrémité, avec préférentiellement réalisation d’un contact sensiblement ponctuel (figures 3 et 4A).
Avantageusement, comme le montrent les figures 4A, 4B et 4C, l’une au moins des pièces d’ancrage 20 et de soutien 21, formant éventuellement ensemble une pièce unique monobloc, comprend un passage fileté 20’, 21’ pour la réception d’une portion en forme de vis 8’ du pied 8 associé, constituant ainsi un écrou permettant de maintenir ensemble les première et seconde pièces 9 et 11 constitutives du couvercle inférieur 5 ce par pincement, en coopération avec le pied 8 concerné.
Préférentiellement, la pièce 21 présente un taraudage 21’ recevant la vis 8’ et forme ainsi un écrou supérieur réalisant l’assemblage de l’ensemble [pied 8/couvercle inférieur 5/pièce d’ancrage 20/pièce de soutien additionnelle 21].
Pour éviter les fuites lors de l’expansion et de la réticulation du matériau 6 suite à son injection, la seconde pièce 11 peut être pourvue, autour de chaque ajour ou passage 19 dans la première pièce discoïdale 9 et au niveau de la zone de bord 11’, d’un dispositif d’étanchéité circonférentielle continue 22 constituant des chicanes durant la phase de moussage du matériau isolant moussé 6.
Préférentiellement, chaque dispositif d’étanchéité circonférentielle continue 22 consiste en au moins deux, préférentiellement trois, nervures parallèles, par exemple à section triangulaire, formées sur la seconde pièce annulaire 11 au niveau des zones de surface venant en contact avec la première pièce discoïdale 9 autour des ajours ou passages 19 de cette dernière et à proximité de la zone de bord 11’, lesdites nervures 22 s’enfonçant dans le matériau constitutif de la première pièce discoïdale 9, en particulier du fait de l’assemblage par serrage des première et seconde pièces 9 et 11 du couvercle inférieur 5 par les pieds 8 vissés et/ou leurs pièces d’ancrage 20 (figures 5 et 6).
En accord avec une caractéristique additionnelle de l’invention, montrée sur les figures 1, 8, 9 et 10C, le couvercle de fermeture supérieur 4 présente une forme annulaire et est constitué d’un anneau extérieur 4’ en un matériau thermiquement isolant à plus forte densité, lequel est monté avec compression dans l’enveloppe d’habillage 3, et d’un anneau intérieur 4’’ en un matériau à plus faible densité, lequel est en appui sous pression et avec déformation élastique contre la paroi de la partie supérieure 2’’ du réservoir 2, par exemple par le biais de joints de compression circulaires 23. Des passages formant évents durant le moussage sont préférentiellement prévus dans le couvercle supérieur 4. Avantageusement, la première pièce discoïdale 9 du couvercle inférieur 5 et l’anneau extérieur 4’ présente des rebords périphériques 16 avec des surfaces radiales extérieures 17, 17’ similaires (permettant ainsi la réalisation d’une interface étanche au moussage du matériau isolant 6).
Préférentiellement, le matériau 6 présente une valeur λ maximale de conductivité thermique de 25 mW/mK environ, voire de 20 mW/mK au maximum. Pour le matériau de la pièce 9 du couvercle inférieur 5, et également des anneaux 4’ et 4’’ du couvercle supérieur 4 (préférentiellement de même nature), la valeur de λ est avantageusement inférieure à 40mW/mK, par exemple, de l’ordre de 38 mW/mK. Le matériau de la seconde pièce annulaire 11 présente quant à lui avantageusement une dureté Shore D d’environ 50.
A titre d’exemples de matériaux constitutifs, l’invention peut prévoir que le couvercle de fermeture supérieur 4 et la première pièce discoïdale 9 du couvercle inférieur 5 soient des pièces moulées en polystyrène expansé, que la seconde pièce annulaire 11 du couvercle inférieur 5 soit une pièce moulée en polypropylène, que le matériau isolant moussé 6 soit du polyuréthane et que l’enveloppe d’habillage 3 soit en tôle, le cas échéant émaillée, vernie ou peinte.
L’invention concerne également, comme le montrent partiellement les figures 10A à 10C, un procédé de fabrication d’un contenant isolé thermiquement 1 tel que décrit ci-dessus. Ce procédé consiste essentiellement à fournir un réservoir 2 équipé de ses embouts 13, 24 d’alimentation et d’évacuation, et éventuellement d’une résistance chauffante 24’, une enveloppe d’habillage 3 cylindrique et des couvercles supérieur 4 et inférieur 5, à placer le réservoir 2 dans l’enveloppe 3 et à mettre en place les couvercles supérieur 4 et inférieur 5, à disposer l’ensemble entre deux plateaux presseurs 25, à injecter une quantité prédéterminée de mousse liquide 6’ (par exemple du polyuréthane au pentane), à laisser la mousse 6’ s’expanser et se polymériser et enfin à retirer le contenant 1 desdits plateaux presseurs 25.
Ce procédé est caractérisé en ce que la fourniture du couvercle inférieur 5 consiste à préassembler une première pièce discoïdale 9 et une seconde pièce annulaire 11 et à verrouiller ce préassemblage avec des pieds 8 à vis et des pièces d’ancrage et/ou de soutien 20, 21 formant écrous, puis à monter l’enveloppe d’habillage 3 par emboîtement et le réservoir 2 par positionnement centré sur ce sous-ensemble préassemblé 9, 11, 8, 20 formant couvercle inférieur 5, à mettre en place le couvercle supérieur 4 par emboîtement dans l’enveloppe d’habillage 3 et à disposer cet ensemble prémonté 2, 3, 4, 5 entre les deux plateaux presseurs 25 pour réaliser les opérations d’obtention de la couche de matériau isolant moussé 6 dans l’ensemble du volume interstitiel 7, 7’ entre, d’une part, le réservoir 2 et, d’autre part, l’enveloppe d’habillage cylindrique 3 avec ses deux couvercles 4 et 5.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (17)

  1. Contenant (1) isolé thermiquement, en particulier ballon d’eau chaude, comprenant essentiellement un réservoir cylindrique (2), préférentiellement métallique, une paroi cylindrique (3) entourant ledit réservoir (1) et formant enveloppe d’habillage, des couvercles ou capots de fermeture supérieur (4) et inférieur (5) obturant les ouvertures opposées de ladite enveloppe d’habillage cylindrique (3) et un matériau isolant moussé (6) remplissant sensiblement tout le volume interstitiel (7) entre le réservoir (2) et l’enveloppe (3) avec ses deux couvercles, le couvercle inférieur (5) étant équipé de pieds (8) destinés à supporter le contenant (1) après installation,
    contentant (1) caractérisé en ce que le couvercle inférieur (5) présente une structure composite et comprend, d’une part, une première pièce discoïdale (9) en un matériau isolant thermiquement et pourvue, sur sa face intérieure, de formations d’appui espacées (10) pour le réservoir (2), créant des portions (7’) de volume interstitiel communicantes entre le fond (2’) du réservoir (2) et ladite pièce discoïdale (9), et, d’autre part, une seconde pièce (11) en un matériau rigide et résistant aux chocs, rapportée avec coopération de formes sur la face extérieure de la première pièce (9) et présentant une zone de bord périphérique (11’) sur laquelle l’arête inférieure (3’) de l’enveloppe d’habillage (3) vient en appui et/ou qui la recouvre.
  2. Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde pièce (11) présente une forme annulaire.
  3. Contenant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone de bord périphérique (11’) présente un diamètre extérieur supérieur à celui de l’enveloppe d’habillage cylindrique (3) et s’étend radialement au-delà de ladite arête (3’), en formant un rebord proéminent circonférentiel (11’’).
  4. Contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les formations d’appui comprennent au moins trois formations périphériques proéminentes (10) sensiblement en forme de plots ou analogues, réparties régulièrement selon un arrangement circulaire et fournissant des surfaces de contact (12) coopérant avec le fond (2’) du réservoir (2) pour un support avec un positionnement sensiblement centré ou aligné dudit réservoir (2) par rapport à l’axe central longitudinal (AL) de l’enveloppe d’habillage (3) cylindrique.
  5. Contenant selon la revendication 4, caractérisé en ce que le réservoir (2) et la première pièce discoïdale (9) présentent des moyens respectifs coopérants (10’’ ; 13) réalisant une indexation angulaire du réservoir (2) autour de l’axe central (AL) de l’enveloppe d’habillage cylindrique (3).
  6. Contenant selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l’une au moins desdites formations proéminentes (10) présente une gorge (10’’) pour la réception d’un embout inférieur (13) d’alimentation ou d’évacuation dudit réservoir (2), avec réalisation d’une indexation angulaire dans l’enveloppe cylindrique (3).
  7. Contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première pièce discoïdale (9) comprend en outre une formation proéminente centrale (10’) en forme d’anneau, le cas échéant pourvue de créneaux (10’’’) fournissant des surfaces de contact coopérant avec le fond (2’) du réservoir (2), ce dernier présentant avantageusement un élément saillant (14) de centrage reçu dans la cuvette (26) formée par la formation annulaire (10’), ladite cuvette (26) faisant préférentiellement état d’une paroi latérale tronconique, éventuellement chemisée intérieurement par un revêtement (15) métallique ou en un matériau dur similaire.
  8. Contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première pièce discoïdale (9) comporte un rebord périphérique (16), préférentiellement sous la forme d’une nervure circulaire constituée par une surépaisseur de matière, et en ce que ce rebord (16) présente une face radiale extérieure constituée par une première surface annulaire tronconique (17) et par une seconde surface cylindrique (17’), les deux surfaces (17 et 17’) étant mutuellement aboutantes et la seconde surface (17’) présentant un diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur de l’enveloppe d’habillage (3), pour un emboîtement serré de ladite enveloppe (3) sur ladite seconde surface (17’), préférentiellement avec compression partielle du matériau constitutif du rebord (16) au niveau de cette seconde surface (17’).
  9. Contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la seconde pièce annulaire (11) comporte des pattes ou ailes d’accrochage (18) réparties circonférentiellement et s’étendant à travers des ajours (19) de la première pièce discoïdale (9) dans le matériau isolant moussé (6), ces pattes ou ailes (18) comportant avantageusement des crans, découpes, rugosités ou irrégularités analogues favorisant l’adhérence avec le matériau isolant moussé (6).
  10. Contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque pied (8) est réglable en hauteur et est assemblé avec le couvercle inférieur (5) et avec le matériau isolant moussé (6) par l’intermédiaire d’une pièce d’ancrage (20), cette pièce d’ancrage (20) prenant appui sur les première et seconde pièces (9 et 11) constitutives du couvercle inférieur (5) et étant noyée dans le matériau isolant moussé (6), en présentant avantageusement une forme en V avec des ailes latérales (20’’) qui s’étendent dans le matériau isolant moussé (6).
  11. Contenant selon la revendication 10, caractérisé en ce qu’il comprend, au niveau de chaque pied (8), une pièce (21) de soutien du réservoir (2), par exemple une pièce sensiblement en forme de L, qui est reliée à une extrémité avec le pied (8) et la pièce d’ancrage (20) correspondante et qui vient en contact avec le fond (2’) du réservoir (2) à son autre extrémité, avec préférentiellement réalisation d’un contact sensiblement ponctuel.
  12. Contenant selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que l’une au moins des pièces d’ancrage (20) et de soutien (21), formant éventuellement ensemble une pièce unique monobloc, comprend un passage fileté (20’, 21’) pour la réception d’une portion en forme de vis (8’) du pied (8) associé, constituant ainsi un écrou permettant de maintenir ensemble les première et seconde pièces (9 et 11) constitutives du couvercle inférieur (5) ce par pincement, en coopération avec le pied (8) concerné.
  13. Contenant selon la revendication 9 et l’une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que la seconde pièce annulaire (11) est pourvue, autour de chaque ajour ou passage (19) dans la première pièce discoïdale (9) et au niveau de la zone de bord (11’), d’un dispositif d’étanchéité circonférentielle continue (22) constituant des chicanes durant la phase de moussage du matériau isolant moussé (6).
  14. Contenant selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque dispositif d’étanchéité circonférentielle continue (22) consiste en au moins deux, préférentiellement trois, nervures parallèles, par exemple à section triangulaire, formées sur la seconde pièce annulaire (11) au niveau des zones de surface venant en contact avec la première pièce discoïdale (9) autour des ajours ou passages (19) de cette dernière et à proximité de la zone de bord (11’), lesdites nervures (22) s’enfonçant dans le matériau constitutif de la première pièce discoïdale (9), en particulier du fait de l’assemblage par serrage des première et seconde pièces (9 et 11) du couvercle inférieur (5) par les pieds (8) vissés et/ou leurs pièces d’ancrage (20).
  15. Contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le couvercle de fermeture supérieur (4) présente une forme annulaire et est constitué d’un anneau extérieur (4’) en un matériau thermiquement isolant à plus forte densité, lequel est monté avec compression dans l’enveloppe d’habillage (3), et d’un anneau intérieur (4’’) en un matériau à plus faible densité, lequel est en appui sous pression et avec déformation élastique contre la paroi de la partie supérieure (2’’) du réservoir (2), par exemple par le biais de joints de compression circulaires (23), des passages formant évents durant le moussage étant préférentiellement prévus dans le couvercle supérieur (4), la première pièce discoïdale (9) du couvercle inférieur (5) et l’anneau extérieur (4’) présentant des rebords périphériques (16) avec des surfaces radiales extérieures (17, 17’) similaires.
  16. Contenant selon les revendications 1 et 15 caractérisé en ce que le couvercle de fermeture supérieur (4) et la première pièce discoïdale (9) du couvercle inférieur (5) sont des pièces moulées en polystyrène expansé, en ce que la seconde pièce annulaire (11) du couvercle inférieur (5) est une pièce moulée en polypropylène, en ce que le matériau isolant moussé (6) est du polyuréthane et en ce que l’enveloppe d’habillage (3) est en tôle, le cas échéant émaillée, vernie ou peinte.
  17. Procédé de fabrication d’un contenant isolé thermiquement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 16, consistant essentiellement à fournir un réservoir (2) équipé de ses embouts (13, 24) d’alimentation et d’évacuation, et éventuellement d’une résistance chauffante (24’), une enveloppe d’habillage (3) cylindrique et des couvercles supérieur (4) et inférieur (5), à placer le réservoir (2) dans l’enveloppe (3) et à mettre en place les couvercles supérieur (4) et inférieur (5), à disposer l’ensemble entre deux plateaux presseurs (25), à injecter une quantité prédéterminée de mousse liquide (6’), à laisser la mousse (6’) s’expanser et se polymériser et enfin à retirer le contenant (1) desdits plateaux presseurs (25),
    procédé caractérisé en ce que la fourniture du couvercle inférieur (5) consiste à préassembler une première pièce discoïdale (9) et une seconde pièce annulaire (11) et à verrouiller ce préassemblage avec des pieds (8) à vis et des pièces d’ancrage et/ou de soutien (20, 21) formant écrous, puis à monter l’enveloppe d’habillage (3) par emboîtement et le réservoir (2) par positionnement centré sur ce sous-ensemble préassemblé (9, 11, 8, 20) formant couvercle inférieur (5), à mettre en place le couvercle supérieur (4) par emboîtement dans l’enveloppe d’habillage (3) et à disposer cet ensemble prémonté (2, 3, 4, 5) entre les deux plateaux presseurs (25) pour réaliser les opérations d’obtention de la couche de matériau isolant moussé (6) dans l’ensemble du volume interstitiel (7, 7’) entre, d’une part, le réservoir (2) et, d’autre part, l’enveloppe d’habillage cylindrique (3) avec ses deux couvercles (4 et 5).
FR1910787A 2019-09-30 2019-09-30 Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication Active FR3101336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910787A FR3101336B1 (fr) 2019-09-30 2019-09-30 Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910787 2019-09-30
FR1910787A FR3101336B1 (fr) 2019-09-30 2019-09-30 Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101336A1 true FR3101336A1 (fr) 2021-04-02
FR3101336B1 FR3101336B1 (fr) 2021-09-24

Family

ID=69743305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910787A Active FR3101336B1 (fr) 2019-09-30 2019-09-30 Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101336B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8708195U1 (de) * 1986-06-10 1987-08-20 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid Abstützung eines isolierten Behälters
CA2092348A1 (fr) * 1993-03-24 1994-09-25 Claude Lesage Base de support isolant a crete circonferencielle elevee
US6267261B1 (en) * 2000-03-16 2001-07-31 Giant Factories Inc. Cavitated insulating support base for hot water tank
DE20113767U1 (de) * 2001-08-20 2001-10-25 Viessmann Werke GmbH & Co., 35108 Allendorf Brauchwasser-Standspeicher
US6588378B1 (en) * 2002-08-28 2003-07-08 Rheem Manufacturing Company Water heater bottom pad/foam dam apparatus with integrated tank support members
CN108507155A (zh) * 2017-02-28 2018-09-07 芜湖美的厨卫电器制造有限公司 电热水器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8708195U1 (de) * 1986-06-10 1987-08-20 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid Abstützung eines isolierten Behälters
CA2092348A1 (fr) * 1993-03-24 1994-09-25 Claude Lesage Base de support isolant a crete circonferencielle elevee
US6267261B1 (en) * 2000-03-16 2001-07-31 Giant Factories Inc. Cavitated insulating support base for hot water tank
DE20113767U1 (de) * 2001-08-20 2001-10-25 Viessmann Werke GmbH & Co., 35108 Allendorf Brauchwasser-Standspeicher
US6588378B1 (en) * 2002-08-28 2003-07-08 Rheem Manufacturing Company Water heater bottom pad/foam dam apparatus with integrated tank support members
CN108507155A (zh) * 2017-02-28 2018-09-07 芜湖美的厨卫电器制造有限公司 电热水器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3101336B1 (fr) 2021-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2959207B1 (fr) Procede de fabrication d'une barriere etanche et thermiquement isolante pour cuve de stockage
EP2740987B1 (fr) Cuve étanche et isolante comportant un pied de support
EP0373997B1 (fr) Conteneur de stockage pour déchets radioactifs
FR2877637A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolee a elements calorifuges juxtaposes
FR2922428A1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un systeme de securite a la surpression
FR2877638A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolee a elements calorifuges resistants a la compression
FR2630196A1 (fr) Unite d'accumulation de fluide isolee, et notamment chauffe-eau, et procede pour sa fabrication
EP1980386B1 (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication de récipients thermoplastiques par soufflage ou étirage-soufflage
EP3193072B1 (fr) Protecteur universel pour bouteille de gaz
FR2458484A1 (fr) Recipient metallique, son procede de fabrication et son application a la realisation d'un dispositif de chauffage indirect de liquide
WO2019185637A1 (fr) Capsule destinée à recevoir une substance pour la préparation d'une boisson
WO2013124597A2 (fr) Caisse isolante comportant un espace d'écoulement
FR3101336A1 (fr) Contenant isolé thermiquement et son procédé de fabrication
FR2806283A1 (fr) Bouilloire electrique a plaque metallique de chauffe
EP4269863A1 (fr) Paroi de cuve comportant une conduite traversante
WO2000048494A1 (fr) Bouilloire electrique a plaque metallique chauffante
EP0642875B1 (fr) Procédé et installation de fabrication et d'assemblage de bouteilles, notamment à gaz liquéfié, ainsi que de telles bouteilles
EP3805132B1 (fr) Moyen de préhension destiné à des chauffe-eaux et analogues
FR2700801A1 (fr) Réservoir enterré à enceinte étanche unique pour le confinement par exemple d'un gaz liquéfié, et agencement de tels réservoirs.
FR2481641A1 (fr) Procede et dispositif de soudure d'une feuille de couvercle sur un recipient en matiere thermoplastique et recipient ainsi realise
EP1426003B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant une cuve montee fixe dans un boitier
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication
EP1380241B1 (fr) Coiffe de verseuse comportant un recipient en verre
FR3106127A1 (fr) Moyen pour permettre l’injection d’une mousse isolante fluide ou d’un matériau analogue à travers un orifice et application
FR2748942A1 (fr) Contenant de protection au feu pour une bouteille de gaz liquefie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210402

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5