FR3101025A3 - Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile - Google Patents

Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3101025A3
FR3101025A3 FR1910459A FR1910459A FR3101025A3 FR 3101025 A3 FR3101025 A3 FR 3101025A3 FR 1910459 A FR1910459 A FR 1910459A FR 1910459 A FR1910459 A FR 1910459A FR 3101025 A3 FR3101025 A3 FR 3101025A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
seal
motor vehicle
opening
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1910459A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibaut Chapron
Patrice Montfort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1910459A priority Critical patent/FR3101025A3/fr
Publication of FR3101025A3 publication Critical patent/FR3101025A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/80Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors
    • B60J10/86Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors arranged on the opening panel
    • B60J10/87Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors arranged on the opening panel with additional seals on the panel side
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/38Sealing arrangements characterised by the fastening means using magnetic means

Abstract

Ce joint (26) pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse (6) de véhicule automobile (2) et un ouvrant (10) de véhicule automobile (2) comprend un corps (28), une première lèvre (34) et une seconde lèvre (36). Le corps (28) est destiné à être fixé à une pièce (10) de véhicule automobile (2). La première lèvre (34) comprend un moyen de génération (38) d’un effort magnétique. Figure pour l’abrégé : Fig 2

Description

Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile
La présente invention concerne le domaine des joints destinés à être installés entre un ouvrant et une caisse d'un véhicule automobile et des ensembles d'étanchéité comprenant de tels joints.
Dans le domaine des véhicules automobiles, on intercale classiquement un ou plusieurs joint(s) entre la caisse du véhicule automobile et un ouvrant du véhicule automobile, par exemple une portière. De tels joints sont utilisés pour assurer plusieurs fonctions, parmi lesquelles éviter la pénétration d’eau dans l’habitacle, atténuer les nuisances sonores ou empêcher des salissures de pénétrer l'espace entre la caisse et l'ouvrant.
Afin d’améliorer le confort des utilisateurs, les constructeurs incorporent de plus en plus de joints entre la caisse et les ouvrants des véhicules automobiles. Par exemple, entre une caisse et une portière de véhicule automobile, on peut prévoir deux joints d’étanchéité respectivement montés sur la caisse et sur la portière, ainsi qu’un joint antisalissures.
Pour fermer l’ouvrant du véhicule, un utilisateur doit appliquer suffisamment de force pour vaincre un effort de compression du(des) joint(s) intercalé(s) entre la caisse et l’ouvrant. Dans l’exemple ci-dessus, un utilisateur du véhicule automobile qui souhaite fermer la portière doit vaincre un effort de compression correspondant aux deux joints d’étanchéité et au joint antisalissures afin de verrouiller la portière en position fermée. Lorsque l’on augmente le nombre de joints entre la caisse et l’ouvrant, l’effort de compression que doit vaincre l’utilisateur pour fermer l’ouvrant est généralement de plus en plus important. Il en résulte un désagrément pour l'utilisateur qui ne parvient pas toujours à fermer l'ouvrant du premier coup.
Pour pallier cet inconvénient, il a été proposé d'ajouter des masses dans les ouvrants afin d'augmenter leur inertie lors du claquement. Bien qu'une telle solution permette à l'utilisateur de vaincre plus facilement l'effort de compression, cette solution n'apporte pas pleine satisfaction car elle augmente la masse du véhicule et elle augmente le coût du véhicule en nécessitant d'incorporer des pièces supplémentaires.
Au vu de ce qui précède, l'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
Plus précisément, l’invention vise à fournir un joint n’occasionnant pas un effort de compression difficile à vaincre et ne nécessitant pas d’augmenter significativement la masse du véhicule ou le nombre de pièces à incorporer sur le véhicule.
A cet effet, il est proposé un joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse de véhicule automobile et un ouvrant de véhicule automobile, le joint comprenant un corps, une première lèvre et une seconde lèvre, le corps étant destiné à être fixé à une pièce de véhicule automobile, la première lèvre comprenant un moyen de génération d’un effort magnétique.
Grâce à l’effort magnétique généré, il est possible d’avoir des lèvres qui se déplacent en fonction de la fermeture de l’ouvrant de sorte à ne pas générer d’effort de compression excessif lors de la fermeture de l’ouvrant tout en assurant une bonne étanchéité lorsque l’ouvrant est fermé.
La pièce de véhicule automobile peut notamment être une caisse du véhicule automobile ou un ouvrant du véhicule automobile.
De préférence, le moyen de génération est destiné à fournir un effort magnétique d’attraction.
On peut en outre prévoir un moyen d'attache mécaniquement raccordé au corps, la première lèvre et la seconde lèvre étant opposées au moyen d’attache par rapport au corps.
Un tel agencement facilite la transmission du mouvement de la première lèvre à la seconde lèvre.
Avantageusement, le moyen d'attache comprend un moyen pour clipper le corps à une pièce de véhicule automobile.
Selon un mode de réalisation, la première lèvre est destinée à être située plus à l’extérieur du véhicule automobile que la seconde lèvre.
On protège ainsi l’organe qui met en œuvre l’étanchéité principale.
Selon un mode de réalisation, la première lèvre présente une plus grande épaisseur que la seconde lèvre.
On assure de la sorte que le mouvement de la première lèvre entraine un mouvement conséquent de la seconde lèvre.
Dans un autre mode de réalisation, le moyen de génération comprend un insert magnétique solidaire de la première lèvre.
On peut en outre prévoir que l'insert magnétique est surmoulé dans la première lèvre.
On peut ainsi facilement réaliser le joint selon l’invention sans occasionner d’encombrement supplémentaire entre l’ouvrant et la caisse.
Selon un autre aspect, il est proposé un ensemble d'étanchéité comprenant un joint tel que défini précédemment, le joint étant destiné à être monté sur une première pièce de véhicule automobile.
On peut en outre prévoir un aimant destiné à être monté sur une seconde pièce de véhicule automobile.
Un tel ensemble permet de mettre en œuvre l’invention si les pièces du véhicule automobile sont en un matériau amagnétique, par exemple en aluminium.
La première pièce de véhicule automobile et la seconde pièce de véhicule automobile peuvent être la caisse du véhicule automobile et un ouvrant du véhicule automobile.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une représentation schématique d'un véhicule incorporant un ensemble d'étanchéité selon un aspect de l'invention, et
et
sont des vues en coupe de l'ensemble d'étanchéité de la figure 1, avec un joint de l'ensemble d'étanchéité selon deux positions différentes.
En référence à la figure 1, on a schématiquement représenté un véhicule automobile 2. On définit une base vectorielle orthonormale 4 attachée au véhicule 2. La base 4 est constituée d'un vecteur X, d'un vecteur Y et d'un vecteur Z. Le vecteur Z est orienté verticalement vers le haut lorsque le véhicule automobile repose normalement sur une surface plane horizontale. Les vecteurs X et Y coïncident respectivement avec des directions longitudinales et transversales du véhicule automobile.
Le véhicule 2 comprend une caisse 6. Le véhicule 2 comporte quatre roues 8 dont une seule est visible sur la figure 1. Le véhicule 2 comporte deux ouvrants avant 10 dont un seul est visible sur la figure 1, et deux ouvrants arrière 12 dont un seul est visible sur la figure 1. En l'espèce, les ouvrants 10 et 12 sont des portières. Toutefois, on peut bien entendu envisager, sans sortir du cadre de l'invention, des ouvrants étant une vitre, un hayon, etc. Dans l'exemple illustré, la caisse 6 et les ouvrants 10 et 12 sont constitués par un matériau amagnétique, par exemple de l'aluminium.
Pour chaque ouvrant 10 ou 12, le véhicule 2 comprend un ensemble d’étanchéité 14. En l’espèce, les ensembles d’étanchéité 14 sont des dispositifs antisalissures destinés à empêcher la pénétration de salissures dans l’interstice entre la caisse 6 et les ouvrants 10 et 12. Bien entendu, on peut envisager de prévoir, comme alternatives ou en complément, des ensembles d’étanchéité différents tels que des dispositifs destinés à empêcher la pénétration d’eau dans l’habitacle ou des dispositifs destinés à atténuer les nuisances sonores, etc. Les ensembles d’étanchéité 14 sont schématiquement représentés sur la figure 1 par une ligne épaisse, et sont représentés en détail sur les vues en coupe des figures 2 et 3.
Le véhicule 2 comporte une surface frontale 16. La surface frontale 16 est sensiblement plane et est délimitée inférieurement par une extrémité 18. Sensiblement en regard de la surface 16, l'ouvrant 10 comprend une surface frontale 20. La surface frontale 20 se prolonge inférieurement par une pointe 22. La pointe 22 est inférieurement délimitée par une extrémité 24.
Dans la présente demande, sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, le terme « extérieur » signifie proximal par rapport aux extrémités 18 et 24, alors que le terme « intérieur » signifie distal par rapport aux extrémités 18 et 24. De ce fait, la zone extérieure de l’interstice entre la caisse 6 et l’ouvrant 10 ou 12 est plus éloignée de l’habitacle du véhicule 2 que la zone intérieure de l’interstice entre la caisse 6 et l’ouvrant 10 ou 12.
L'ensemble d'étanchéité 14 comporte un joint 26. Le joint 26 a une forme oblongue rectiligne (dans le cas des ouvrants 10) ou curviligne (dans le cas des ouvrants 12). La section axiale longitudinale du joint 26 est sensiblement constante et va maintenant être décrite en référence aux figures 2 et 3. Sur la figure 2, le joint 26 est représenté au repos lorsqu’aucune force extérieure significative ne s’exerce. Sur la figure 3, le joint 26 est représenté lorsqu’un effort magnétique d’attraction est exercé sur le joint 26.
Le joint 26 comprend un corps 28. Le corps 28 comprend une surface de raccordement 30 sensiblement plane.
Le joint 26 comprend une pluralité de clips 32 s’étendant depuis la surface 30. Un seul clip 32 est visible sur la vue en coupe des figures 2 et 3. Les clips 32 sont des moyens de fixation par emboîtage élastique présentant une forme de révolution autour d’axes sensiblement perpendiculaires à la surface 30. Plus précisément, chaque clip 32 est doté d'une portion cylindrique à base circulaire proximale par rapport à la surface 30 et d'une portion tronconique distante de la surface 30. De la sorte, les clips 32 peuvent être introduits dans des orifices (non référencés) traversant la surface 20, la portion tronconique des clips 32 verrouillant la fixation du corps 28 à l'ouvrant 10.
Bien entendu, on peut envisager de prévoir, sans sortir du cadre de l'invention, un autre type de moyen pour attacher le corps 28 à l'ouvrant 10.
Le joint 26 comporte une lèvre extérieure 34 et une lèvre intérieure 36. Les lèvres 34 et 36 s'étendent depuis une zone du corps 28 opposée à la surface de raccordement 30. Le joint 26 est réalisé en un matériau suffisamment élastique pour que les lèvres 34 et 36 soient facilement déformables. Le joint 26 est représenté sur la figure 2 avec les lèvres 34 et 36 dans leur position de repos. L'épaisseur moyenne e34de la lèvre 34 est strictement supérieure à l'épaisseur moyenne e36de la lèvre 36 :
Les épaisseurs moyennes e34et e36sont illustrées sur les figures 2 et 3 à titre d’exemple non limitatif. Bien entendu, on pourra faire varier ces épaisseurs. Notamment, on pourra faire varier le ratio des épaisseurs e34et e36afin d’ajuster la transmission du mouvement entre les lèvres 34 et 36.
La lèvre 34 comprend un insert magnétique 38. L'insert 38 est constitué par un aimant formant une platine d'épaisseur strictement inférieure à l'épaisseur e34. Plus particulièrement, la lèvre 34 est surmoulée autour de l'insert 38.
Bien entendu, on peut envisager, sans sortir du cadre de l’invention, une fixation différente de l’insert 38 à la lèvre 34. Par exemple, l’insert 38 peut être collé ou riveté à la lèvre 34.
L'ensemble d'étanchéité 14 comprend un aimant 40. L'aimant 40 est fixé, par exemple par collage, à la surface 16 de la caisse 6. De la sorte, l'aimant 40 est sensiblement en regard du joint 26. Plus particulièrement, l’aimant 40 est situé en regard et légèrement à l’intérieur de l’insert magnétique 38.
Lorsqu'un utilisateur ferme l'ouvrant 10, il se produit un phénomène de surcourse au claquement. Selon ce phénomène, l'ouvrant 10 poursuit sa course de fermeture au-delà de la position fermée afin de permettre l'engagement d'un loquet de verrouillage de la fermeture de l'ouvrant 10.
Ce faisant, l'insert magnétique 38 se rapproche suffisamment de l'aimant 40 pour qu'un effort magnétique d'attraction soit généré entre l'insert magnétique 38 et l'aimant 40. La lèvre 34 est attirée sous l'effet de l'effort magnétique depuis sa position d'équilibre (illustrée sur la figure 2) vers une position rapprochée de la surface 16 (illustrée sur la figure 3).
Le déplacement de la lèvre 34 occasionne un déplacement de la lèvre 36 qui se retrouve plaquée contre l'aimant 40. Comme la lèvre 36 est dépourvue d'insert magnétique, elle est davantage déformable que la lèvre 34 et met en œuvre une excellente étanchéité.
Grâce à l'invention, lors de la fermeture de l'ouvrant 10, l’utilisateur n’a pas rencontré d'effort de compression difficile à vaincre car la lèvre 36 n’était pas plaquée contre l’aimant 40. Une fois l’ouvrant 10 fermé, l’étanchéité assurée est bonne car la lèvre 36 s’est trouvée plaquée contre l’aimant 40. La facilité accrue de fermeture de l’ouvrant 10 est donc réalisée sans nuire à l’étanchéité mise en œuvre par le dispositif d’étanchéité 14. La facilité accrue de fermeture de l’ouvrant 10 n’a nécessité que l’ajout d’un aimant sur la caisse 6 et d’un insert sur la lèvre 34. L’augmentation de masse du véhicule et du nombre de pièces à incorporer sur le véhicule est donc faible.
Dans le mode de réalisation illustré, la lèvre 34 est située plus à l’extérieur du véhicule 2 que la lèvre 36. En d’autres termes, la lèvre 34 est plus proche des extrémités 18 et 24 que la lèvre 36. La lèvre 34, qui fournit une étanchéité moins importante que la lèvre 36, protège la lèvre 36 lorsque l’ouvrant 10 est fermé. On protège ainsi l’organe assurant l’étanchéité principale de manière à améliorer encore la fiabilité du dispositif d’étanchéité 14.
Bien entendu, on peut envisager, sans sortir du cadre de l'invention, d'incorporer le joint 26 sur la caisse 6 et l'aimant 40 sur l'ouvrant 10.
De même, dans un mode de réalisation alternatif, la caisse 6 et/ou l'ouvrant 10 peuvent être réalisé en un matériau ferromagnétique, par exemple en acier. Dans un tel mode de réalisation alternatif, l'aimant 40 est facultatif.
Dans le mode de réalisation illustré, l’insert 38 et l’aimant 40 sont configurés pour générer un effort magnétique d’attraction. Toutefois, on peut bien entendu sans sortir du cadre de l’invention envisager de positionner l’insert et l’aimant de telle sorte qu’ils soient configurés pour générer un effort magnétique de répulsion.

Claims (10)

  1. Joint (26) pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse (6) de véhicule automobile (2) et un ouvrant (10, 12) de véhicule automobile (2), le joint (26) comprenant un corps (28), une première lèvre (34) et une seconde lèvre (36), le corps (28) étant destiné à être fixé à une pièce (6, 10, 12) de véhicule automobile (2), la première lèvre (34) comprenant un moyen de génération d’un effort magnétique.
  2. Joint (26) selon la revendication 1, dans lequel le moyen de génération est destiné à fournir un effort magnétique d’attraction.
  3. Joint (26) selon la revendication 1 ou 2, comprenant un moyen d’attache mécaniquement raccordé au corps (28), la première lèvre (34) et la seconde lèvre (36) étant opposées au moyen d’attache par rapport au corps (28).
  4. Joint (26) selon la revendication 3, dans lequel le moyen d’attache comprend un moyen pour clipper (32) le corps (28) à une pièce (6, 10, 12) de véhicule automobile (2).
  5. Joint (26) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la première lèvre (34) est destinée à être située plus à l’extérieur du véhicule automobile (2) que la seconde lèvre (36).
  6. Joint (26) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la première lèvre (34) présente une plus grande épaisseur que la seconde lèvre (36).
  7. Joint (26) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen de génération comprend un insert magnétique (38) solidaire de la première lèvre (34).
  8. Joint (26) selon la revendication 7, dans lequel l’insert magnétique (38) est surmoulé dans la première lèvre (34).
  9. Ensemble d’étanchéité (14) comprenant un joint (26) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le joint (26) étant destiné à être monté sur une première pièce (10, 12 ; 6) de véhicule automobile (2).
  10. Ensemble (14) selon la revendication 9 comprenant un aimant (40) destiné à être monté sur une seconde pièce (6 ; 10, 12) de véhicule automobile (2).
FR1910459A 2019-09-23 2019-09-23 Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile Pending FR3101025A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910459A FR3101025A3 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910459A FR3101025A3 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile
FR1910459 2019-09-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101025A3 true FR3101025A3 (fr) 2021-03-26

Family

ID=68987953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910459A Pending FR3101025A3 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101025A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11525291B2 (en) * 2019-03-27 2022-12-13 Ford Global Technologies, Llc Door sealing and timing mechanism for use in coach door configuration for a vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544372A1 (fr) * 1982-11-08 1984-10-19 Mesnel Sa Ets Glaces mobiles " affleurantes ", par effet magnetique, notamment pour des portes d'automobiles
JPH0618096U (ja) * 1992-08-12 1994-03-08 株式会社豊田自動織機製作所 ウェザーストリップ
WO2003064197A1 (fr) * 2002-01-28 2003-08-07 Industrie Ilpea S.P.A. Joint de fenetre etanche pour des fenetres pouvant etre ouvertes et comprenant des vitres coulissantes, prevues notamment pour des vehicules a moteur
WO2007004810A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-11 Il Do Chang Bourrelet de calfeutrage pour automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544372A1 (fr) * 1982-11-08 1984-10-19 Mesnel Sa Ets Glaces mobiles " affleurantes ", par effet magnetique, notamment pour des portes d'automobiles
JPH0618096U (ja) * 1992-08-12 1994-03-08 株式会社豊田自動織機製作所 ウェザーストリップ
WO2003064197A1 (fr) * 2002-01-28 2003-08-07 Industrie Ilpea S.P.A. Joint de fenetre etanche pour des fenetres pouvant etre ouvertes et comprenant des vitres coulissantes, prevues notamment pour des vehicules a moteur
WO2007004810A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-11 Il Do Chang Bourrelet de calfeutrage pour automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11525291B2 (en) * 2019-03-27 2022-12-13 Ford Global Technologies, Llc Door sealing and timing mechanism for use in coach door configuration for a vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957331A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege dans un rail d'aeronef
FR3101025A3 (fr) Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile
FR3016182A1 (fr)
FR2813370A1 (fr) Joints d'etancheite pour la traversee de parois
FR2968697A1 (fr) Dispositif de liaison d'un entrainement de hayon de vehicule
FR2806972A1 (fr) Nouveau joint d'etancheite pour ouvrant de vehicule automobile
EP0404614B1 (fr) Joint d'étanchéité à montage sur le bord d'un élément tel qu'un panneau
EP0913286A1 (fr) Dispositif pour le montage étanche de pièces sur un bâti
FR2601922A1 (fr) Profile de finition pour entree de porte de vehicule
BE1021716B1 (fr) Fixation d'un enjoliveur sur joint de vitrage.
FR2629149A1 (fr) Dispositif d'assemblage de pieces, notamment en matieres synthetiques, a l'aide d'une resine
FR3068327B1 (fr) Ensemble interieur de vehicule
FR2954201A1 (fr) Ensemble comprenant deux toles et un insert destine a assurer l'etancheite entre lesdites toles.
EP0638463B1 (fr) Dispositif d'étanchéité du type comprenant un élément de fixation sur un support du bâti ou de la caisse d'un véhicule automobile et un élément d'étanchéité
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR2886362A1 (fr) Joint d'etancheite, en particulier pour un ouvrant dans le domaine de l'automobile ou du batiment par exemple
FR2849638A1 (fr) Piece d'obturation d'un orifice forme dans une paroi
FR2877971A1 (fr) Systeme de fermeture d'ouvrant
FR2545145A3 (fr) Garniture pour vehicules automobiles
FR2911574A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une garniture dans une gorge de joint de porte de vehicule.
EP0437991A1 (fr) Dispositif de calage de porte
WO2023057697A1 (fr) Renfort de doublure d'un capot et d'un auvent de véhicule automobile
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
FR2957855A1 (fr) Module d'etancheite pour fenetre de vehicule automobile.
FR2869865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'orifice d'une paroi de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

RX Complete rejection

Effective date: 20211221