FR3100997A1 - Dispositif de pulvérisation - Google Patents

Dispositif de pulvérisation Download PDF

Info

Publication number
FR3100997A1
FR3100997A1 FR1910440A FR1910440A FR3100997A1 FR 3100997 A1 FR3100997 A1 FR 3100997A1 FR 1910440 A FR1910440 A FR 1910440A FR 1910440 A FR1910440 A FR 1910440A FR 3100997 A1 FR3100997 A1 FR 3100997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
docking station
perfume
connector
pumping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100997B1 (fr
Inventor
Ouleye Seck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1910440A priority Critical patent/FR3100997B1/fr
Publication of FR3100997A1 publication Critical patent/FR3100997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100997B1 publication Critical patent/FR3100997B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena
    • A61L2/14Plasma, i.e. ionised gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2209/00Aspects relating to disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L2209/10Apparatus features
    • A61L2209/13Dispensing or storing means for active compounds
    • A61L2209/133Replaceable cartridges, refills

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Abrégé] Dispositif de pulvérisation (99) comprenant une station d’accueil (5), un premier récipient de parfum (11) et un second récipient de parfum (9) intégrables à la station d’accueil (5), le second récipient (9) comprenant des moyens de pompage (71) et une batterie (88), où la station d’accueil (5) est aménagée pour fournir une charge électrique au second récipient (9), et le second récipient (9) est portable et amovible par rapport à la station d’accueil (5). Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Dispositif de pulvérisation
La présente invention concerne les dispositifs de pulvérisation, en particulier les dispositifs pour la fourniture, et la distribution de parfums ou d’autres odeurs, plus particulièrement mais pas exclusivement un dispositif d’application de parfum portatif et réduisant les déchets et emballages.
CONTEXTE DE L’INVENTION
De plus en plus de gens sont désireux de disposer d’une odeur agréable dans la vie quotidienne. Cela peut signifier des applications répétées de parfum à travers la journée, et peut s’avérer difficile à réaliser efficacement, pratiquement et écologiquement.
La prise de conscience croissante dans de nombreuses sociétés du gaspillage des matériaux, des coûts de consommation et de l’inapplicabilité d’un recyclage optimal pour un bon nombre d’emballages, et en particulier le recyclage des récipients de parfum reste un problème majeur.
La présente invention améliore la situation et vise à surmonter les problèmes rencontrés par les dispositifs existants.
Selon une définition générale de l’invention, le dispositif de pulvérisation comprend une station d’accueil, un premier récipient de parfum, et un second récipient de parfum, le deuxième récipient comprenant des moyens de pompage et une batterie, la station d’accueil étant aménagée pour fournir une charge électrique au second récipient, le second récipient étant portable et amovible par rapport à la station d’accueil.
Selon un mode de réalisation conforme à l’invention, le second récipient peut être mis en contact avec la station d’accueil et/ou le premier récipient.
En pratique, le système de raccordement entre la station d’accueil et le second récipient peut comprendre une partie mâle et une partie femelle complémentaire aptes à être mis en contact, le transfert de la charge électrique ne nécessitant alors pas de raccordement filaire.
A titre d’exemple conforme à l’invention, le premier récipient et le second récipient peuvent comprendre une ou plusieurs prises pour la réception de la charge électrique, et la station d’accueil une ou plusieurs fiches complémentaires.
A titre d’exemple non limitatif, le second récipient et le premier récipient peuvent comprendre une ou plusieurs prises males pour la réception de la charge électrique et la station d’accueil une ou plusieurs fiches femelles.
Selon certains modes de réalisation, la batterie du second récipient est apte à être rechargée par des moyens sans fil, et notamment par une charge inductive.
Selon un mode de réalisation conforme à l’invention, les moyens de pompage sont disposés pour pomper le parfum vers l’extérieur du récipient pour la dispersion sur un utilisateur. De cette façon, le deuxième récipient peut fournir un parfum portable pratique et facile à utiliser. Dans certains modes de réalisation, le second récipient peut être dimensionné de manière à être transporté dans une poche de vêtement, ou dans un sac à main.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, les moyens de pompage sont disposés pour pomper le parfum à travers une buse de diffusion. Dans certains cas, la buse de diffusion peut comprendre différents réglages. Parmi les réglages, la diffusion peut être de type brume, ou spray.
Les moyens de pompage peuvent également comprendre des réglages, par exemple la durée de pulvérisation, l’intervalle de pulvérisation, ou analogues.
Le second récipient comprend en outre des moyens de commande du des moyens de pulvérisation et des moyens de pompage utilisés. Le second récipient peut en outre comprendre un dispositif d’affichage permettant d’afficher les paramètres utilisés, le volume restant, ainsi que les niveaux de charge de la batterie. Ces moyens d’affichage peuvent comprendre une ou plusieurs diodes électroluminescentes (LED).
Dans certains modes de réalisation, il peut être envisagé que les moyens d’affichage comprennent une fenêtre dévoilant l’intérieur du second récipient afin de permettre la vérification visuelle du volume interne occupé par le liquide.
En pratique, le premier récipient et le second récipient sont principalement ou substantiellement constitué de verre ou analogue.
Le dispositif peut intégrer des appareils et accessoires assurant la fonctionnalité de pompage et de charge.
Dans certains modes de réalisation, le premier récipient peut comprendre des moyens d’affichage et des moyens de contrôle. Les moyens d’affichage du premier récipient comprennent un écran numérique, par exemple un écran à cristaux liquides, une diode électroluminescente organique (OLED) ou un écran à diodes électroluminescentes (LED). Dans certains modes de réalisation, les moyens d’affichage peuvent également comprendre une fenêtre transparente.
Selon certains modes de réalisation, un écran peut également être apte à former un moyen de commande, par exemple un écran tactile.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier récipient et/ou le second récipient, ainsi que la station d’accueil peuvent comprendre un moyen de traitement de données numériques, pour la fourniture d’informations numériques.
Par exemple, l’écran peut être activé pour afficher les ingrédients d’un parfum.
Selon un mode de réalisation particulier conforme à l’invention, le premier récipient peut comprendre un mécanisme de pompage. Ledit mécanisme de pompage est apte à permettre le pompage du parfum du premier récipient vers le deuxième récipient, permettant ainsi le rechargement en parfum du second récipient.
Le mécanisme de pompage peut être compris dans le premier conteneur, le deuxième conteneur et/ou la station d’accueil. Dans certains modes de réalisation, les moyens de pompage et le mécanisme de pompage peuvent partager structurellement des parties, notamment lorsque la mise en œuvre des moyens comprend un renversement de la direction du pompage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier récipient peut comporter un réservoir plus important que le volume interne du second récipient.
A titre d’exemple, le premier récipient peut comprendre un réservoir de stockage de plus grande capacité, et le mécanisme de pompage, lequel peut remplir un plus petit volume interne du second récipient. Cela permet au second récipient d’être rempli à la maison, ainsi qu’un transport du parfum plus pratique.
En pratique, le premier récipient peut être séparé de la station d’accueil afin de permettre le remplissage du réservoir.
Dans certains modes de réalisation, le premier récipient et la station d’accueil comprennent une partie solidaire l’un de l’autre.
La station d’accueil peut comprendre un fil de charge électrique amovible connecté à un réseau électrique.
Le premier récipient et le second récipient comportent au moins une ouverture, vers le volume interne du second récipient, ainsi que vers le réservoir du premier récipient, lesdites ouvertures pouvant être disposées de manière à faciliter le mécanisme de pompage.
A titre d’exemple, les deux récipients comprennent un système de portes aptes à être ouvertes pour permettre au mécanisme de pompage de pomper du réservoir du premier récipient vers le volume interne du second récipient.
Selon un mode de réalisation particulier conforme à l’invention, le mécanisme de pompage comprend en outre un connecteur, ledit connecteur et les moyens de pompage étant disposés de manière à pomper le parfum du premier récipient au second récipient. Le connecteur relie ainsi le premier récipient au second récipient.
Il peut être envisagé que le connecteur soit constitué d’un tube ou un tuyau flexible, ou rigide. Ce connecteur peut ensuite être utilisé pour relier le premier récipient et le second récipient et fournir un canal.
En pratique, le connecteur peut comprendre des adaptateurs disposés aux extrémités, lesquels sont aptes à être insérés dans les ouvertures des récipients. Les ouvertures peuvent comprendre des soupapes ou moyens analogues. De cette façon, la perte ou l’évaporation de parfum peut être évitée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la station d’accueil et le premier récipient et/ou le second récipient comprennent un mécanisme de verrouillage, de manière à verrouiller ledit premier récipient et/ou le second récipient dans la station, permettant ainsi qu’une personne non autorisée soit incapable d’enlever le parfum de la station d’accueil.
Dans certains cas, on peut envisager d’intégrer la station d’accueil à une autre structure. La station d’accueil peut par exemple être intégrée à un meuble-lavabo d’une salle de bain, ou d’autres meubles.
Dans certains modes de réalisation, la station d’accueil comprend un câble d’alimentation, dont le fil d’alimentation peut être aménagé pour comprendre un moyen d’alerte apte à alerter l’utilisateur s’il y a détection d’une rupture ou déconnexion dans le fil.
En pratique, le dispositif de verrouillage comprend des moyens de reconnaissance biométrique, tel qu’un moyen de reconnaissance des empreintes digitales. La reconnaissance des empreintes digitales peut verrouiller le premier récipient et le second récipient dans la station d’accueil de sorte que le premier récipient et le second récipient ne puissent être utilisés.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaitront à l’examen de la description et des dessins dans lesquels :
  • [Fig 1]représente schématiquement une vue isométrique du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 2]représente schématiquement une vue inversée du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 3]représente schématiquement une vue éclatée du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 4]représente schématiquement une vue éclatée inversée du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 5]représente schématiquement le premier récipient du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 6]représente schématiquement une vue inversée du premier récipient du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 7]représente schématiquement une vue éclatée du premier récipient du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 8]représente schématiquement le second récipient du dispositif conforme à l’invention ;
  • [Fig 9]représente schématiquement une vue en coupe d’un récipient conforme à l’invention ;
  • [Fig 10]représente schématiquement l’extrémité d’un récipient conforme à l’invention ;
  • [Fig 11]représente schématiquement la station d’accueil du dispositif conforme à l’invention ;
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
En référence auxfigures 1 à 11, le dispositif de pulvérisation 99 selon la présente invention comprenend une station d’accueil 5, un premier récipient de parfum 11, et un second récipient de parfum 9. Le second récipient 9 comprenend un moyen de pompage 71 et une batterie 88, dans lequel la station d’accueil 5 est aménagée pour fournir une charge électrique au second récipient 9, ledit second récipient 9 étant amovible par rapport à la station d’accueil 5.
Le dispositif comprend un connecteur apte à produire un effet de type siphon 4, qui sert à transférer le liquide du premier récipient 11 au deuxième récipient 9. Ce siphon 4 est formé d’un tube rigide comportant au moins trois déformations angulaires. Les extrémités du tube sont placées dans le réservoir du premier récipient 11 et le volume interne du second récipient 9 à travers les ouvertures 19. Lesdites ouvertures 19 comprennent des joints en silicone ou en caoutchouc disposés autour de l’ouverture afin d’empêcher la fuite ou l’évaporation du parfum.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le dispositif comprend une station d’accueil 5 en forme de plateau, avec des parois latérales surélevées, un second récipient de 30 cl, et un premier récipient de 100 cl, où le second récipient et le premier récipient sont insérés dans la station d’accueil 5, et tenu en place entre les parois 14, afin d’établir une connexion électrique. La connexion électrique est établie entre des fiches électriques 15 disposés au niveau de la base interne du plateau formé par la station d’accueil 5, afin de se connecter aux prises 51 disposées sur au moins une face inférieure des premiers et seconds conteneurs.
En pratique, les prises 51 et fiches 15 comprennent internalement des bobines d’induction 55.
La station d’accueil 5 comprend un simple interrupteur de commande 12, et un câble électrique secteur 1. La base de la station d’accueil 5 comprend en outre les languettes de verrouillage 44, qui pivotent à 90 degrés après l’engagement dans les fentes 61 disposés à la base des récipients et permettant ainsi de verrouiller les récipients sur la station d’accueil 5.
La rotation des languettes 44 est contrôlée par un système de verrouillage à reconnaissance biométrique 555. Cette reconnaissance des empreintes digitales permet de verrouiller le premier récipient 11 et le second récipient 9 dans la station d’accueil, de sorte que le premier récipient 11 et deuxième récipient 9 ne puissent être rechargés et utilisés sans déverrouillage.
Selon un mode de réalisation conforme à l’invention, le premier récipient 11 ainsi que deuxième récipient 9 comprennent des parois latérales droites, définissant un réservoir 73 de 100 cl pour le premier récipient 11, et un volume interne 37 de 30 cl pour le second récipient.
Les récipients comportent des indentations 67 près de la face supérieure pour permettre une meilleure préhension, et un bouton de pulvérisation 10 permettant la facilitation de l’action de dispersion.
Les moyens de pompage 71 comprennent un tuyau 77 reliant un moyen de diffusion, au liquide au fond du réservoir 73 du premier récipient 11, ou le fond du volume interne 37 du second récipient 9.
Des moyens de commande 6 permettent de contrôler le temps et le type de dispersion du parfum.
La face supérieure des deux récipients est munie de moyens de commande 6 et d’une ouverture 19, qui est fermée par une porte à charnière 2. La face inférieure de cette porte est munie d’un bouchon 3 pour fermer l’ouverture 19.
Des moyens d’affichage 8 intégrant un écran LCD sont disposés sur au moins une face latérale des récipients. L’écran LCD fournit des informations sur le parfum, le contenu, le volume et les ingrédients, et / ou les paramètres à la buse de dispersion 20.
Lorsque la porte 2 est ouverte pour permettre l’accès à l’orifice de l’ouverture 19 d’un des récipients 9, 11, le siphon du connecteur 4 peut être placé dans le réservoir 73 du premier récipient 11 afin de permettre le mouvement du fluide vers le volume interne 37 du second récipient 9.
En pratique, le connecteur 4 comprend un tube à parois rigides qui fournit un siphon, ledit tube étant de géométrie choisie pouvant comprendre de multiples déviations de 180 degrés. Ledit tube du connecteur 4 permet l’établissement d’un effet siphon pour déplacer le fluide depuis le premier récipient 11, et vers le second récipient 9.
Le connecteur 4 peut comprendre d’autres mécanismes d’entrainement pour déplacer le fluide entre les récipients.
L’invention a été décrite à titre d’exemple uniquement et les modes de réalisation mentionnés ci-dessus peuvent varier sans être exclus du champ de l’invention telle que définie par les revendications, en particulier, mais pas uniquement, une combinaison de caractéristiques des modes de réalisation décrits.

Claims (9)

  1. Dispositif de pulvérisation (99) comprenant une station d’accueil (5), un premier récipient de parfum (11) et un second récipient de parfum (9) intégrables à la station d’accueil (5), le second récipient (9) comprenant des moyens de pompage (71) et une batterie (88), où la station d’accueil (5) est aménagée pour fournir une charge électrique au second récipient (9), et le second récipient (9) est portable et amovible par rapport à la station d’accueil (5).
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le second récipient (9) comprend une buse de dispersion (20) réglable.
  3. Dispositif selon la revendication 1 comprenant un connecteur (4) apte à transférer le liquide du premier récipient (11) au deuxième récipient (9).
  4. Dispositif selon la revendication 3 dans lequel le connecteur (4) comprend un mécanisme de siphon.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier récipient (11) est amovible par rapport à la station d’accueil (5).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif de verrouillage intégrant des moyens de reconnaissance d’empreintes digitales (555) pour verrouiller la position des récipients dans la station d’accueil (5).
  7. Dispositif selon la revendication 6 comprenant des fiches électriques (15) disposées sur la station d’accueil (5), et aptes à être connectées aux prises (51) complémentaires disposées sur au moins une face inférieure des récipients (9,11).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la station d’accueil (5) comprend un câble électrique secteur (1) connecté à un réseau électrique.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la station d’accueil comprend une bobine d’induction (55) apte à charger une batterie (88) dans le deuxième récipient (9).
FR1910440A 2019-09-23 2019-09-23 Dispositif de pulvérisation Expired - Fee Related FR3100997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910440A FR3100997B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Dispositif de pulvérisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910440 2019-09-23
FR1910440A FR3100997B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Dispositif de pulvérisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100997A1 true FR3100997A1 (fr) 2021-03-26
FR3100997B1 FR3100997B1 (fr) 2022-01-28

Family

ID=69699947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910440A Expired - Fee Related FR3100997B1 (fr) 2019-09-23 2019-09-23 Dispositif de pulvérisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100997B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802447A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-22 Lir France Sa Systeme vaporisateur rechargeable
EP2800487A2 (fr) * 2012-01-03 2014-11-12 Philip Morris Products S.a.s. Système d'alimentation électrique pour dispositif de production d'aérosol portatif

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802447A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-22 Lir France Sa Systeme vaporisateur rechargeable
EP2800487A2 (fr) * 2012-01-03 2014-11-12 Philip Morris Products S.a.s. Système d'alimentation électrique pour dispositif de production d'aérosol portatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100997B1 (fr) 2022-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787687A1 (fr) Boitier a godet etanche orientable
CH665561A5 (fr) Tire-lait actionnable d'une seule main.
FR2900480A1 (fr) Souris sans fil
EP1251966A2 (fr) Distributeur de produit fluide a organe de prehension
EP1295805A1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
KR200385928Y1 (ko) 화장용 파우더 용기
FR3100997A1 (fr) Dispositif de pulvérisation
EP2396248B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmétique liquide
EP3595612B1 (fr) Distributeur d'une composition sous forme de poudre dans un recipient et recipient du type biberon pourvu d'un tel distributeur
EP3744303B1 (fr) Base d accueil pour appareil de soin de la peau avec zone de chargement et zone de desinfection
FR2701646A1 (fr) Distributeur de produits liquides ou pâteux à commande électromagnétique.
FR2495112A1 (fr) Recipient de recharge d'un flacon de faible contenance, flacon et ensemble correspondants
FR2835751A1 (fr) Boitier a lentille de vue ou de contact
CN211623045U (zh) 一种置物架
EP2572130A1 (fr) Valve adaptee pour indiquer le passage ou non d'un fluide
FR2954056A1 (fr) Systeme d'application d'un produit pulverulent
WO2022022834A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'ongle
FR2792511A1 (fr) Appareil de vaporisation a pompe inversee
EP0993084A1 (fr) Prise électrique gigogne
WO2022123081A1 (fr) Borne de distribution connectee comportant un module de communication lumineuse
FR3121432A1 (fr) borne connectée de distribution d’une solution nettoyante et/ou désinfectante
WO2011107695A1 (fr) Bouchon de protection adapte pour permettre la prehension d'un element de nettoyage, et kit de nettoyage associe
FR3127375A1 (fr) Recharge pour un réceptacle distributeur de produit cosmétique conçu en monomatériau plastique
FR2690699A1 (fr) Dispositif de sécurité pour défroisseur-repasseur et défroisseur-repasseur perfectionné muni d'un tel dispositif.
FR2711495A1 (fr) Combiné boîte de rangement-tabouret.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210326

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505