FR2711495A1 - Combiné boîte de rangement-tabouret. - Google Patents

Combiné boîte de rangement-tabouret. Download PDF

Info

Publication number
FR2711495A1
FR2711495A1 FR9313084A FR9313084A FR2711495A1 FR 2711495 A1 FR2711495 A1 FR 2711495A1 FR 9313084 A FR9313084 A FR 9313084A FR 9313084 A FR9313084 A FR 9313084A FR 2711495 A1 FR2711495 A1 FR 2711495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
stool
storage box
combination according
objects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711495B1 (fr
Inventor
Figuereo Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313084A priority Critical patent/FR2711495B1/fr
Publication of FR2711495A1 publication Critical patent/FR2711495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711495B1 publication Critical patent/FR2711495B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments
    • B25H3/02Boxes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C13/00Convertible chairs, stools or benches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Flushing Toilets (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un combiné boîte de rangement-tabouret. - L'objet de l'invention est un combiné boîte de rangement-tabouret, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une boîte de rangement (1), ouverte à sa partie supérieure, compartimentée et munie de moyens de préhension-transport (4) et, d'autre part, d'un tabouret (T), la boîte et le tabouret étant configurés de façon que la boîte (1) s'emboîte au moins partiellement dans l'espace intérieur du tabouret (T) en position renversée. - Application notamment aux travaux ménagers.

Description

COMBINE BOITE DE RANGBMENT-TABOURET
La présente invention se rapporte à la réalisation d'un combiné boîte de rangement-tabouret constituant un nécessaire comprenant divers instruments ou objets y compris un tabouret, destinés à un usage particulier.
Plus précisément, l'invention vise un nécessaire à ménage, transportable à la main et susceptible de regrouper les divers matériels et produits utiles, de préférence agencés de manière fonctionnelle, et sera décrite ci-après dans cette application, mais il est bien évident que le dispositif de l'invention pourra être utilisé à d'autres finalités ou tâches en étant éventuellement aménagé en fonction des objets, instruments, produits ou autres, spécifiques à l'usage envisagé.
Aujourd'hui, dans le domaine du nettoyage industriel et plus précisément encore des travaux ménagers, tels que lavage et époussetage de surfaces ou mobiliers, le transport des matériels et brosserie pour l'exécution des tâches ménagères, hors lavage, se fait fréquemment à l'unité, rangés dans les poches d'une blouse. Peu pratique, cette façon de faire, sur le nombre de produits à utiliser, impose des nombreux déplacements entre le lieu où se trouvent entreposés les produits et l'endroit de leurs utilisations. De plus, les travaux à une certaine hauteur, dessus d'armoires, étagères, etc..., sont parfois non réalisés faute d'escabeau sous la main, ou bien exécutés monté sur une chaise ou autres types de supports pouvant présenter des risques de chute.
La présente invention vise à remédier à tous ces inconvénients en fournissant à l'utilisateur un ensemble regroupant de façon pratique, matériels et produits divers et un tabouret.
A cet effet, l'invention a pour objet un combiné boite de rangement-tabouret, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une boite de rangement, ouverte à sa partie supérieure, compartimentée et munie de moyens de préhensiontransport et, d'autre part, d'un tabouret, la boite et le tabouret étant configurés de façon que la boîte s'emboîte au moins partiellement dans l'espace intérieur du tabouret en position renversée.
Suivant un mode de réalisation, la boite présente une forme extérieure de tronc de pyramide dont la grande base, rectangulaire, coïncide avec l'orifice supérieur de la boite, et le tabouret est rectangulaire et présente à chaque angle un pied incliné vers l'extérieur et en forme de cornière dont la face interne est susceptible de chevaucher une arète latérale de la boite en position d'emboîtement de cette dernière dans ledit tabouret renversé.
La boite de rangement est avantageusement compartimentée en sorte de constituer des alvéoles de rangement d'instruments, objets ou produits, tels que brosses, tête de loup, bombes nettoyantes, désodorisantes, pulvérisateur, poudre à récurer, etc... et/ou un ou plusieurs récipients pour recevoir un ou des liquides, l'agencement desdits alvéoles étant conçu en vue d'une disposition harmonieuse, pratique et avec le minimum d'encombrement. Les moyens de préhension/transport sont par exemple constitués par une poignée plate conformée dans la zone centrale de la paroi plane supérieure de la boite, ajourée de façon à délimiter les divers orifices d'accès aux alvéoles mentionnés ci-dessus.
De plus, l'une au moins des parois externes de la boite peut être avantageusement munie de moyens, tels que des clips, d'accrochage rapide d'instruments, par exemple un manche télescopique de tête de loup, un balai, une perche télescopique pour laveur de vitres, etc...
L'ensemble combiné boite-tabouret est, en position de transport, d'un encombrement véritablement minimal, réduit pratiquement au volume de la boite de rangement. Le combiné se pose partout et est stable, sa face inférieure constituée par la face supérieure du tabouret étant plane. En outre, à vide, il peut servir de surface réceptrice pour un autre combiné ou autre objet, puisque la face supérieure dudit ensemble est également plane et sans saillie.
L'emboîtement des deux parties, boite et tabouret, est stable et assuré simplement par coincement ou friction de surfaces inclinées. La dissociation des deux parties est facile et quasi instantanée en prévoyant, à cet effet, sur au moins un flanc du tabouret, au voisinage du siège, une échancrure dans la paroi permettant d'engager le bout d'un pied pour bloquer au sol le tabouret tout en tirant sur la boite pour son extraction.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue de dessus d'une boite de
rangement d'un combiné selon l'invention
- Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II
de la boite de la figure 1
- Figure 3 est une vue en coupe partielle suivant la
ligne III-III de la boite de la figure 1
- Figure 4 est une vue de dessus d'un tabouret conçu
pour la boite des figures 1 à 3
- Figure 5 est une vue en élévation du tabouret de la
figure 4 ;
- Figure 6 est une vue de gauche en coupe partielle
suivant la ligne VI-VI du tabouret de la figure 4
- Figure 7 est une vue de dessus du combiné formé de la
boite de la figure 1 et du tabouret de la figure 4
- Figure 8 est une vue en élévation du combiné de la
figure 7, et
- Figure 9 est une vue de gauche du combiné de la
figure 8.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté schématiquement une boite de rangement 1 de forme générale tronc-pyramidale dont la face de la grande base, constituant la face supérieure 2 de la boite et la face de la petite base, sont planes.
La boite est réalisée par exemple en matière plastique moulée et est compartimentée par des parois agencées de manière appropriée pour constituer plusieurs alvéoles de formes et dimensions variables en fonction de leur destination ou usage.
C'est ainsi que, par exemple et comme illustré par les figures 1 à 3, la face supérieure 2 de la boite peut être divisée en trois zones juxtaposées suivant l'axe longitudinal 3 de la boite (figure 1), à savoir une zone centrale dans laquelle sont réalisés, dans la paroi définissant ladite face supérieure 2, une poignée plate centrale 4 dans l'axe 3, et, de part et d'autre, des orifices 5,6,7 de formes diverses.
La zone centrale de la poignée 4 est flanquée de part et d'autre, d'une zone munie de quatre orifices d'accès 8 et d'une zone munie d'un orifice unique 9.
Les quatre orifices 8 donnent accès à quatre compartiments indépendants 10 dans le corps de la boite, cependant que l'orifice 9 donne accès à un grand compartiment unique 11.
Les orifices 5 à 7 sont de simples orifices de passage et ne donnent accès à aucun compartiment comme on peut l'observer sur la figure 3, les petites parois latérales de la boite étant ajourées en 12 en sorte de former un couloir central vide entre les compartiments 10,11 pour alléger la boite, l'espace sous la poignée 4 étant difficilement utilisable.
Les flancs du couloir (12) sont délimités par des parois 13 des compartiments 10,11.
Sous la poignée 4 et à distance est ménagée une paroi de pontage 14 pour rigidifier la boite.
Sur l'une des grandes parois latérales externes sont fixés des clips 15, de type connu, permettant l'accrochage à l'horizontale d'éléments tubulaires 16 (figures 8,9) tels que manche de balai, rallonge de tête de loup, etc...
Un trou de vidange 17 (figure 3) obturé par une bonde amovible (non représentée), peut être ménagé dans une paroi d'extrémité du compartiment 11, si ce dernier est destiné à accueillir un liquide, par exemple de l'eau avec du détergent.
Le tabouret T représenté schématiquement sur les figures 4 à 6 est avantageusement constitué avec le même matériau plastique moulé que la boite 1 et comprend un siège 18 formé par une paroi plane de dimensions correspondant à celles de la face inférieure de la boite et un piétement constitué de quatre pieds 19 dans les angles du siège 18.
Les pieds 19 vont en s'écartant à partir du siège et sont formés de cornières d'angle dont l'arête interne présente la même inclinaison que les arêtes externes latérales de la boite 1 en sorte que cette dernière 1 puisse s'introduire dans l'espace interne défini entre les pieds 19 lorsque le tabouret est renversé, comme illustré par les figures 7 à 9. Dans cette position d'emboîtement, les pieds-cornières 19 chevauchent les arêtes latérales de la boite sur toute sa hauteur. Cette position est stable, les deux éléments 1 et T restant solidaires par friction entre les pieds 19 et la boite 1.
Les dimensions des pieds 19 sont, dans le mode de réalisation illustré, déterminées de façon que les extrémités des pieds 19 affleurent la face supérieure 2 de la boite, cependant qu'entre le siège 18 et la face inférieure de la boite 1 (figure 8) existe un espace.
Par l'intermédiaire d'une fenêtre 20 ménagée dans la paroi du tabouret T dans l'un des flancs et le long de l'un des grands côtés du siège 18, il est possible pour l'usager du combiné d'introduire un pied entre le tabouret T et la boite 1 afin de désolidariser les deux éléments et d'extraire la boite en tirant sur la poignée 4, le tabouret T restant plaqué au sol. L'orifice 20 peut aussi servir à la manipulation du tabouret.
Les pieds 19 du tabouret délimitent entre eux de larges ouvertures laissant libre accès notamment au flanc de la boîte muni des clips 15.
Le combiné boite 1 - tabouret T est remarquablement pratique, d'encombrement réduit, présente des surfaces supérieure et inférieure planes assurant une bonne stabilité, permettant, par exemple lors du stockage en dehors des périodes d'utilisation, de poser plusieurs combinés vides les uns sur les autres.
L'emboîtement et le désemboitement des éléments 1 et T, sont faciles et quasi instantanés. Le tabouret peut servir d'escabeau comme d'un siège.
La saisie et le transport du combiné sont aisés grâce à la poignée centrale intégrée 4.
Les alvéoles 10, 11 et les orifices 5 à 7 de retenueprésentation, permettent de présenter de manière harmonieuse, pratique et fonctionnelle les divers objets, instruments, voire les liquides utiles aux tâches à exécuter.
L'alvéole 11 peut ainsi servir de récipient contenant de l'eau avec du détergent et dans lequel le laveur de vitres peut plonger un mouilleur par exemple. Après usage, le liquide du compartiment 11 est vidangé par le trou 17.
Le compartiment 11 peut bien sûr être lui-même divisé en compartiments plus petits grâce à des cloisons comme illustré en 21 sur la figure 1.
Les formes et dimensions des orifices 5 à 7 sont déterminés en fonction de la nature de l'objet qui y sera reçu, en général un instrument dont seul le manche sera engagé dans l'un desdits orifices.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dimensions de la boite 1 qui peut être tronconique ou en forme de tronc de pyramide à côtés en nombre différent de quatre. Le tabouret T a une forme appropriée à celle de la boite 1 et peut comporter des pieds en nombre différent de quatre. I1 est à noter que les flancs de la boite 1 ainsi que les pieds du tabouret T pourraient être droits au lieu d'être inclinés, dans la mesure où entre les deux parties, boite et tabouret, sont aménagées des surfaces de contact permettant l'emboîtement au moins partiel de l'une desdites parties dans l'autre et leur retenue.
Le combiné de l'invention peut être utilisé dans le cadre de l'exercice de toutes sortes d'activités.

Claims (7)

=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:= REVENDICATIONS
1. Combiné boite de rangement-tabouret, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une boite de rangement (1), ouverte à sa partie supérieure, compartimentée et munie de moyens de préhension-transport (4) et, d'autre part, d'un tabouret (T), la boite et le tabouret étant configurés de façon que la boite (1) s'emboîte au moins partiellement dans l'espace intérieur du tabouret (T) en position renversée.
2. Combiné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la boite (1) présente une forme extérieure de tronc de pyramide dont la grande base, rectangulaire, coïncide avec l'orifice supérieur de la boite, et le tabouret (T) est rectangulaire et présente à chaque angle un pied (19) incliné vers l'extérieur et en forme de cornière dont la face interne est susceptible de chevaucher une arête latérale de la boite (1) en position d'emboîtement de cette dernière dans ledit tabouret renversé.
3. Combiné suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la boite (1) est compartimentée en sorte de constituer des alvéoles (10,11) pour ranger des instruments, objets ou produits et/ou contenir un liquide.
4. Combiné suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension-transport sont constitués par une poignée centrale (4) réalisée dans une paroi plane définissant la face supérieure (2) de la boite (1) et dans laquelle sont ménagés des orifices (8,9) d'accès auxdits compartiments (10,11) et/ou des orifices (5 à 7) d'insertion d'objets divers.
5. Combiné suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une face latérale externe de la boite (1) est munie de moyens d'accrochage (15) d'objets ou instruments (16).
6. Combiné suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tabouret (T) et la boite (1) sont conçus de façon à ménager, en position d'emboîtement, un intervalle entre le siège (18) du tabouret et la face supérieure (2) de la boite, le tabouret (T) étant muni sur au moins l'un de ses flancs latéraux, au voisinage immédiat dudit siège (18), d'un orifice de passage (20).
7. Combiné suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'un au moins des compartiments (11) comporte un orifice de vidange (17) muni d'une bonde.
FR9313084A 1993-10-28 1993-10-28 Combiné boîte de rangement-tabouret. Expired - Fee Related FR2711495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313084A FR2711495B1 (fr) 1993-10-28 1993-10-28 Combiné boîte de rangement-tabouret.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313084A FR2711495B1 (fr) 1993-10-28 1993-10-28 Combiné boîte de rangement-tabouret.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711495A1 true FR2711495A1 (fr) 1995-05-05
FR2711495B1 FR2711495B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9452473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313084A Expired - Fee Related FR2711495B1 (fr) 1993-10-28 1993-10-28 Combiné boîte de rangement-tabouret.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711495B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4744613A (en) * 1987-04-24 1988-05-17 Brantingham Design Inc. Combination tool box and stool

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4744613A (en) * 1987-04-24 1988-05-17 Brantingham Design Inc. Combination tool box and stool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711495B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702643A3 (fr) Plateau à plusieurs cases.
CH632915A5 (fr) Recipient de conservation et de service.
FR2987633A1 (fr) Cuve a compartiment separe avec systeme d'evacuation d'eau integre
EP0644735A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
FR2477432A1 (fr) Dispositif d'essorage pour rouleau a peindre
CA2648002A1 (fr) Flacon multiple pivotant
FR2711495A1 (fr) Combiné boîte de rangement-tabouret.
WO1996018327A1 (fr) Combine boite de rangement-tabouret
EP3327196B1 (fr) Appareil de repassage
FR2850560A1 (fr) Dispositif de distribution d'un agent de lavage ou de rincage liquide
FR2736534A1 (fr) Panier porte-couverts pour lave-vaisselle
FR2699085A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des clubs de golf.
WO2009112706A1 (fr) Appareil de cuisine du genre siphon à crème chantilly avec support de rangement
EP3056319B1 (fr) Dispositif de rangement pour instruments à lames et caisse à outils intégrant un tel dispositif
FR3063883A1 (fr) Distributeur d’une composition sous forme de poudre dans un recipient et recipient du type biberon pourvu d’un tel distributeur.
FR2724813A1 (fr) Recipient pour plante
EP1031438A2 (fr) Dispositif destiné à maintenir en position au moins un pinceau de forme plate ou ronde sur une boíte de produit à appliquer
WO2006051223A1 (fr) Nettoyeur portable a fluide sous pression
FR2956099A1 (fr) Contenant gerbable du type poubelle
FR2492323A3 (fr) Receptacle a pinceaux
FR2983459A1 (fr) Dispositif de maintien de pots contenant un produit alimentaire d'un appareil de refrigeration
FR2563417A1 (fr) Ensemble cuisine-evier basculant pour habitat mobile et analogues
FR2517192A1 (fr) Plateau de service ou autre
BE646704A (fr)
WO2021250351A2 (fr) Ensemble comprenant un distributeur de liquide et un élément support

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse