FR3100695A1 - Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits - Google Patents

Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits Download PDF

Info

Publication number
FR3100695A1
FR3100695A1 FR1910145A FR1910145A FR3100695A1 FR 3100695 A1 FR3100695 A1 FR 3100695A1 FR 1910145 A FR1910145 A FR 1910145A FR 1910145 A FR1910145 A FR 1910145A FR 3100695 A1 FR3100695 A1 FR 3100695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
reservoir
assembly according
products
actuating member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100695B1 (fr
Inventor
Laurent Aubry
Chloé CABON
Julien Hameau
Marc LAMORLETTE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1910145A priority Critical patent/FR3100695B1/fr
Publication of FR3100695A1 publication Critical patent/FR3100695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100695B1 publication Critical patent/FR3100695B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • B65D25/04Partitions
    • B65D25/08Partitions with provisions for removing or destroying, e.g. to facilitate mixing of contents
    • B65D25/082Partitions with provisions for removing or destroying, e.g. to facilitate mixing of contents the partition being in the form of a plug or the like which is removed by increasing or decreasing the pressure within the container
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/058Means for mixing different substances prior to application

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Ensemble (1) de stockage d’au moins deux produits (A, B), notamment cosmétiques, configuré pour mélanger lesdits produits et appliquer ledit mélange comprenant un premier réservoir (10) contenant un premier produit (A), un deuxième réservoir (20) contenant un deuxième produit (B) monté à une extrémité dudit premier réservoir (10) et configuré pour injecter ledit deuxième produit (B) dans le premier réservoir (10), et un organe d’application (30) du mélange des premier et deuxième produits, l’organe d’application (30) du mélange étant monté sur une extrémité ouverte du premier réservoir (10) et comprenant un organe d’actionnement du prélèvement de produit (34) et un organe de prélèvement de produit (36) monté dans l’organe d’actionnement (34). L’organe d’actionnement (34) est réalisé en matériau élastiquement déformable configuré pour absorber les variations de volume dans le premier réservoir (10) lors de l’injection du deuxième produit (B). Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits
La présente invention concerne un ensemble de stockage de deux produits, notamment cosmétiques, configuré pour mélanger lesdits produits et distribuer ledit mélange.
Par « produit cosmétique », on entend un produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
Classiquement, un tel ensemble comprend un premier réservoir contenant un premier produit et muni d’un orifice de distribution et un deuxième réservoir contigu audit premier réservoir et contenant un deuxième produit. Le deuxième réservoir est connu sous le nom de « cartouche ». Un organe d’obturation temporaire, tel que par exemple une paroi amovible, sépare les réservoirs de sorte que les deux produits ne se mélangent pas. L’organe d’obturation temporaire est configuré pour être mis dans une position d’ouverture dans laquelle le premier réservoir communique avec le deuxième réservoir.
Un tel ensemble présente l’avantage de pouvoir contenir séparément un premier produit, par exemple un liquide dans le premier réservoir, et un deuxième produit, par exemple un colorant, un principe actif ou une poudre, dans le deuxième réservoir.
Ainsi conditionnés, les deux produits peuvent se conserver pendant de longues périodes avant la première utilisation du mélange des produits.
On peut se référer au document WO 2018/206898 – A1 qui décrit un système pour le mélange de deux produits cosmétiques comprenant un flacon tubulaire délimitant un premier réservoir contenant un premier produit à mélanger, un culot obturant l’extrémité inférieure du flacon et comportant un orifice d’entrée communiquant avec le premier réservoir et obturé par un opercule et une cartouche tubulaire délimitant un second réservoir contenant un second produit à mélanger. La cartouche est équipée d’un piston configuré pour déplacer axialement un perforateur et ainsi perforer l’opercule du premier réservoir. Le mélange du produit et réalisé par une pompe.
Un tel système est particulièrement complexe. Par ailleurs, lors de l’injection du deuxième produit dans le premier réservoir, la pression dans le premier réservoir augmente et a tendance à déplacer axialement le piston vers le bas. De plus, lorsque la pompe est actionnée alors que le premier réservoir est sous pression, le mélange est éjecté sous forme d’un jet continu, ce qui engendre une perte importante du produit.
On peut également se référer au document WO2017/061791 – A1 qui décrit un récipient à double produit comprenant un réservoir de stockage d’un premier produit, un ensemble rotatif couplé à une extrémité inférieure du réservoir et contenant un deuxième produit et ensemble à douille couplé par vissage sur une extrémité supérieure du réservoir. Ce document divulgue un autre système pour l’injection du deuxième produit dans le réservoir contenant le premier produit.
Toutefois, ce document ne permet pas non plus d’empêcher une surpression dans le réservoir contenant le premier produit lors de l’injection du deuxième produit.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L’invention a pour objet un ensemble de stockage d’au moins deux produits, notamment cosmétiques, configuré pour mélanger lesdits produits et appliquer ledit mélange comprenant un premier réservoir contenant un premier produit, un deuxième réservoir contenant un deuxième produit monté à une extrémité dudit premier réservoir et configuré pour injecter ledit deuxième produit dans le premier réservoir, et un organe d’application du mélange des premier et deuxième produits. L’organe d’application du mélange est monté sur une extrémité ouverte du premier réservoir et comprend un organe d’actionnement du prélèvement de produit ou tétine et un organe de prélèvement de produit ou pipette montée de manière étanche dans l’organe d’actionnement. L’organe d’actionnement du prélèvement de produit délimite une chambre de compression contenant un fluide, par exemple de l’air, et est configuré pour aspirer et éjecter le mélange des produits respectivement par l’application d’une pression positive ou négative sur ledit organe d’actionnement.
L’organe d’actionnement est réalisé en matériau élastiquement déformable configuré pour absorber les variations de volume dans le premier réservoir lors de l’injection du deuxième produit.
Par « produit », on entend un produit cosmétique, tel que, par exemple, un produit liquide ou pâteux ou une poudre, destiné à être appliqué, par exemple, sur l’épiderme de l’utilisateur.
Par « élastiquement déformable », on entend tout organe, de par le matériau utilisé et/ou ses dimensions, capable de se déformer sous l’action d’une sollicitation exercée par l’utilisateur par exemple par compression de la tétine, et configuré pour revenir dans sa position initiale après arrêt de la sollicitation.
Avantageusement, l’organe d’actionnement comprend en outre une partie d’actionnement du prélèvement comprenant au moins deux flancs latéraux opposés mobiles radialement entre une position de repos et une position d’absorption dans laquelle le volume chambre de compression est augmenté par l’ajout du deuxième produit par rapport à la position de repos. On pourrait prévoir un nombre différent de flancs latéraux mobiles, par exemple égal à un, deux, trois ou quatre.
Grâce aux caractéristiques élastiquement déformables de l’organe d’actionnement, lors de l’injection du deuxième produit dans le premier réservoir, la pression générée par cette injection génère le gonflement de la chambre de compression et ainsi les flancs latéraux sont poussés radialement vers l’extérieur.
Par exemple, l’organe d’application de produit comprend une jupe de montage monté sur le premier réservoir et l’organe d’actionnement du prélèvement de produit comprend une partie de montage montée sur ladite jupe de montage, la partie d’actionnement du prélèvement étant reliée à la partie de montage par une portion de liaison, par exemple.
Les flancs latéraux de la partie d’actionnement du prélèvement peuvent comprendre une zone déformable élastiquement présentant, dans la position de repos, un renfoncement radial vers l’intérieur de la chambre de compression par rapport à la portion de liaison.
Selon un mode de réalisation, les flancs latéraux opposés ont chacun une forme concave incurvée vers l’intérieur dans la position de repos et une forme convexe dans la position d’absorption.
Selon un mode de réalisation, les flancs latéraux opposés ont chacun une forme sensiblement plane dans la position de repos et une forme convexe dans la position d’absorption.
Par exemple, les flancs latéraux opposés présentent une épaisseur plus fine que l’épaisseur du reste de la partie d’actionnement. Ainsi, sous la montée en pression du premier réservoir lors de l’injection d’un deuxième produit, l’épaisseur restreinte des flancs latéraux permet un passage facilité de la position de repos et la position d’absorption desdits flancs latéraux.
Selon un mode de réalisation, on pourrait prévoir une pluralité de zones déformables, par exemple au nombre supérieur ou égal à trois.
Par exemple, l’organe d’actionnement a une dureté comprise entre 10 et 80 Shore A, par exemple comprise entre 50 et 53 Shore A, de préférence égale à 50 Shore A.
La partie de montage de l’organe d’actionnement peut comprendre comprend une collerette annulaire encliquetée dans une gorge correspondante de la jupe de montage et une gorge annulaire coopérant avec l’extrémité supérieure de ladite jupe de montage.
Par exemple, la chambre de compression est délimitée par une extrémité supérieure fermée et une extrémité inférieure, opposée à l’extrémité supérieure, ouverte et formant un orifice de passage du fluide dans l’organe de prélèvement de produit.
Par exemple, l’extrémité supérieure fermée est plate et comprend, en son centre, un creux s’étendant selon l’axe vertical vers l’intérieur de la chambre de compression. Ce creux de l’extrémité supérieure fermée est capable de se déformer sous la pression et contribue ainsi également à absorber les variations de volume dans le premier réservoir lors de l’injection du deuxième produit.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
est une vue en coupe axiale d’un ensemble de stockage de deux produits selon un mode de réalisation de l’invention ;
est une vue de face d’un organe d’actionnement du prélèvement de produit de l’ensemble de la figure 1 ; et
est une vue de face d’un organe d’actionnement du prélèvement de produit selon un autre mode de réalisation.
Dans la suite de la description, on considère une base orthonormée X, Y, Z, avec Z correspondant à un axe d’élévation représentant la direction verticale. Les expressions « supérieur » et « inférieur » font référence à la partie supérieure et à la partie inférieure des figures 1 à 3.
Sur la figure 1 est représenté un ensemble 1 de stockage de deux produits, notamment cosmétiques, configuré pour mélanger lesdits produits et appliquer ledit mélange.
Par « produit », on entend un produit cosmétique, tel que, par exemple, un produit liquide ou pâteux ou une poudre, destiné à être appliqué, par exemple, sur l’épiderme de l’utilisateur.
L’ensemble 1 comprend un premier réservoir 10 contenant un premier produit A, un deuxième réservoir 20 contenant un deuxième produit B et un organe d’application 30 du mélange des premier et deuxième produits.
Le premier réservoir 10, par exemple sous la forme d’un flacon tubulaire, délimite un premier volume interne 12 contenant le premier produit A, tel que par exemple un produit fluide. Le premier réservoir 10 s’étend axialement suivant un axe Z-Z supposé vertical sur les figures, depuis une extrémité supérieure 14 formant un col muni d’un orifice de distribution 16 permettant l’accès au premier volume interne 12 jusqu’à une extrémité inférieure 18.
Tel qu’illustré, le col 14 présente un diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur du corps du premier réservoir 10 et comprend, sur sa surface extérieure, un filetage 14a sur lequel est vissé l’organe 30 d’application de produit. Le corps du premier réservoir 10 peut être réalisé, par exemple, en matière synthétique rigide.
L’extrémité inférieure 18, opposée à l’extrémité supérieure 14, comprend un orifice 18a obturé par un organe d’obturation temporaire 19, tel que par exemple un opercule étanche. Ladite extrémité inférieure 18 comprend, sur sa surface extérieure, un bourrelet annulaire 18b sur lequel est encliqueté le deuxième réservoir 20 lors de l’injection du deuxième produit.
Le deuxième réservoir 20, ou cartouche, présentant par exemple une forme tubulaire, délimite un deuxième volume interne 22 contenant un deuxième produit B, tel que par exemple une substance active. Le deuxième réservoir 20 s’étend axialement suivant un axe Z-Z supposé vertical sur les figures, depuis une extrémité supérieure 24 formant un orifice d’injection 26 du deuxième produit B permettant l’accès au deuxième volume interne 22 jusqu’à une extrémité inférieure 28.
Le deuxième réservoir 20 comprend, dans sa partie centrale, un piston 29 dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur de l’extrémité inférieure 18 du premier réservoir 10. Le piston 29 comprend, à son extrémité supérieure, l’orifice d’injection 26 formé par un conduit cylindrique prolongé axialement par une saillie axiale 29a adaptée pour perforer l’opercule 19 lors d’une sollicitation de l’utilisateur sur la cartouche 20 tendant à faire déplacer axialement ladite cartouche vers le premier réservoir 10.
L’orifice d’injection 26 est obturé par l’organe d’obturation temporaire 19.
La cartouche 20 comprend une paroi cylindrique 28a s’étendant vers le premier réservoir 10 depuis l’extrémité inférieure 28 jusqu’à un organe 28b de retenue axiale, tel que par exemple un bourrelet annulaire en saillie vers l’intérieur, destiné à coopérer avec une nervure annulaire 18c de l’extrémité inférieure 18 du premier réservoir 10 en saillie vers l’extérieur. Ainsi, la cartouche 20 est maintenue axialement sur le premier réservoir 10. Lors de la sollicitation de l’utilisateur sur la cartouche 20 tendant à faire déplacer axialement ladite cartouche vers le premier réservoir 10 dans le but de perforer l’opercule 19, le bourrelet annulaire 28b de la cartouche 20 est retenu axialement sur le bourrelet annulaire 18b du premier réservoir. Ainsi, lors de l’injection du deuxième produit B dans le premier réservoir 10, le deuxième réservoir 20 est encliqueté sur le premier réservoir 10.
On pourrait également prévoir une fixation de la cartouche 20 sur le premier réservoir par vissage.
On notera que l’invention n’est pas limitée à un tel deuxième réservoir et pourrait comprendre un deuxième réservoir tel que celui décrit dans les demandes de brevet WO 2018/206898 – A1 ou WO2017/061791 – A1, ou pourrait comprendre un tout autre réservoir configuré pour injecter un second produit dans un réservoir contenant un premier produit.
L’organe 30 d’application de produit comprend une jupe de montage sensiblement cylindrique 32 comprenant un taraudage 32a coopérant avec le filetage 14a du premier réservoir 10, un organe d’actionnement du prélèvement de produit, ou tétine 34 monté sur la jupe de montage 32 et un organe de prélèvement de produit ou pipette 36 montée dans la tétine 34 et configurée pour aspirer et éjecter le produit respectivement par l’application d’une pression positive ou négative sur la tétine 34.
La tétine 34 délimite intérieurement une chambre de compression 35 contenant un fluide, par exemple de l’air, délimitée par une extrémité supérieure fermée 35a et une extrémité inférieure 35b, opposée à l’extrémité supérieure, ouverte et formant un orifice de passage du fluide dans la pipette 36. Tel qu’illustré, l’extrémité supérieure fermée 35a est plate et présente, en son centre, un creux (non référencé) s’étendant selon l’axe vertical Z-Z vers l’intérieur de la chambre de compression 35.
La tétine 34 comprend, à son extrémité inférieure, une collerette annulaire 34a encliquetée dans une gorge 32b correspondante de la jupe de montage 32. La collerette annulaire 34a se prolonge par une gorge annulaire 34b coopérant avec l’extrémité supérieure de la jupe de montage 32. La collerette annulaire 34a et la gorge annulaire 34b forment une partie de montage sur la jupe de montage 32.
La tétine 34 comprend en outre une partie 34c d’actionnement du prélèvement reliée à son extrémité inférieure par une portion de liaison conique 34d.
La partie d’actionnement du prélèvement 34c présente une forme générale cylindrique comprenant deux flancs latéraux opposés 34e. On pourrait, par exemple prévoir un nombre de flancs différent de deux, par exemple supérieur ou égal à trois.
Les flancs latéraux 34e sont mobiles radialement entre une position de repos dans laquelle les flancs latéraux 34e adoptent une forme concave et une position d’absorption dans laquelle le volume chambre de compression 35 est augmenté par la pression du deuxième produit B. Dans la position d’absorption de pression, visible en pointillés sur la figure 2, les flancs latéraux 34e ont forme convexe. En variante, on pourrait prévoir que les flancs latéraux 34e présentent une forme plane en position de repos et une forme convexe en position d’absorption de la surpression, tel que visible sur la figure 3 dans laquelle les mêmes éléments portent les mêmes références.
De manière générale les flancs latéraux 34e de la partie d’actionnement du prélèvement 34c comprennent une zone déformable élastiquement présentant, en position de repos, un renfoncement radial vers l’intérieur de la chambre de compression 35 par rapport à la portion de liaison 34d.
Tel qu’illustré, les flancs latéraux 34e opposés présentent une épaisseur plus fine que l’épaisseur du reste de la tétine 34. Ainsi, sous la montée en pression du premier réservoir 10 lors de l’injection d’un deuxième produit, l’épaisseur restreinte des flancs latéraux 34e permet un passage facilité de la position de repos et la position d’absorption desdits flancs latéraux.
La tétine 34 est réalisée en matériau souple, élastiquement déformable, tel que par exemple en élastomère, par exemple en élastomère thermoplastique. La tétine 34 a, par exemple, une dureté comprise entre 10 et 80 Shore A, de préférence comprise entre 50 et 53 Shore A, par exemple égale à 50 Shore A.
Par « élastiquement déformable », on entend tout organe, de par le matériau utilisé et/ou ses dimensions, capable de se déformer sous l’action d’une sollicitation exercée par l’utilisateur par exemple par compression de la tétine, et configuré pour revenir dans sa position initiale après arrêt de la sollicitation.
La forme particulière de la partie d’actionnement du prélèvement 34c permet de résoudre le problème de surpression générée dans le premier réservoir lorsque le deuxième produit est injecté.
En effet, de par ses caractéristiques élastiquement déformables, lors de l’injection du deuxième produit B dans le premier réservoir 10, la pression générée par cette injection génère le gonflement de la chambre de compression 35 et ainsi les flancs latéraux 34e sont poussés radialement vers l’extérieur.
Le gonflement de la tétine 34 permet d’absorber une partie de la surpression générée lors de l’ajout du deuxième produit. La tétine joue ainsi le rôle d’un vase d’expansion configurée pour absorber les variations de volume dans la cavité interne 12 du premier réservoir 10.
La pipette 36 présente une forme générale cylindrique s’étendant suivant l’axe Z-Z’ et délimitant un conduit intérieur 36a s’étendant depuis son extrémité inférieure 36b vers son extrémité supérieure 36c. Ladite extrémité supérieure 36c de la pipette 36 est reliée de manière étanche à la tétine 34, notamment par encliquetage d’un organe de retenue annulaire 36d dans une gorge correspondante (non référencée) prévue sur la surface intérieure de la tétine 34.
L’organe 30 d’application de produit comprend en outre un organe d’essorage ou essoreur 38 comprenant un corps 38a cylindrique de diamètre extérieur sensiblement égale au diamètre intérieur du col 14 de premier réservoir 10. Le corps 38a est délimité par deux extrémités opposées dont l’une des extrémités 38b est en contact radial avec la surface extérieure de la pipette 36. Le corps 38a comprend, à son extrémité supérieure, un organe de retenue 38c sur le premier réservoir 10. Tel qu’illustré, l’organe de retenue 38c est réalisé sous la forme d’un bourrelet annulaire destiné à venir s’encliqueter dans une gorge 14b correspondante pratiquée sur la surface intérieure du col 14. A titre d’alternatives, on pourrait prévoir d’autres formes d’organes de retenue, ou plusieurs bourrelets annulaires parallèles entre eux ou que le bourrelet comprenne au moins deux portions semi circulaires espacées l’une de l’autre sur la circonférence du corps de l’organe d’essorage.
L’organe d’essorage 38 comporte en outre, à une première extrémité libre du corps, une lèvre 38b annulaire d’essorage, définissant par son extrémité libre, un orifice d’essorage 38d de section sensiblement circulaire. Cette lèvre d’essorage 38b s’étend en direction de la pipette 36 et est dimensionnée pour s’appliquer sur la pipette 36 lors du retrait de l’applicateur hors du premier réservoir 10. La lèvre d’essorage 38b s’étend ici perpendiculairement par rapport au corps 38a vers l’axe Z-Z’. On pourrait prévoir que la lèvre d’essorage 38b s’étende obliquement par rapport au corps 38a vers l’axe Z-Z’.
Le diamètre intérieur de l’orifice 38d est de préférence inférieur ou égal au diamètre extérieur de la pipette 36, de manière à empêcher le produit contenu dans le premier réservoir 10 de s’échapper.
Le corps 38a de l’organe d’essorage 38 comprend, à une deuxième extrémité opposée à la première extrémité, une collerette annulaire 38e présentant un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de la jupe de montage 32. La collerette 38e est axialement en appui sur le col 26 du premier réservoir 10.
L’organe d’essorage 38 peut être réalisé, par exemple, dans un matériau élastomère ou dans une polyoléfine, notamment du polyéthylène ou toute autre matière plastique. La lèvre d’essorage 38b est, par exemple plus flexible que le corps 38a de l’organe d’essorage 38.
Grâce à l’invention, on dispose d’un ensemble de stockage de deux produits séparément configuré pour mélanger lesdits produits tout en absorbant la surpression générée par l’ajout du deuxième produit dans le réservoir contenant le premier produit.
Par ailleurs, le gonflement de la chambre de compression permet également à l’utilisateur de s’assurer de l’ajout du deuxième produit dans le réservoir contenant le premier produit.

Claims (11)

  1. Ensemble (1) de stockage d’au moins deux produits (A, B), notamment cosmétiques, configuré pour mélanger lesdits produits et appliquer ledit mélange comprenant un premier réservoir (10) contenant un premier produit (A), un deuxième réservoir (20) contenant un deuxième produit (B) monté à une extrémité dudit premier réservoir (10) et configuré pour injecter ledit deuxième produit (B) dans le premier réservoir (10), et un organe d’application (30) du mélange des premier et deuxième produits, l’organe d’application (30) du mélange étant monté sur une extrémité ouverte du premier réservoir (10) et comprenant un organe d’actionnement du prélèvement de produit (34) et un organe de prélèvement de produit (36) monté de manière étanche dans l’organe d’actionnement (34), ledit organe d’actionnement (34) délimitant une chambre de compression (35) contenant un fluide et étant configuré pour aspirer et éjecter le mélange des produits respectivement par l’application d’une pression positive ou négative sur ledit organe d’actionnement (34), caractérisé en ce que l’organe d’actionnement (34) est réalisé en matériau élastiquement déformable configuré pour absorber les variations de volume dans le premier réservoir (10) lors de l’injection du deuxième produit (B).
  2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel l’organe d’actionnement (34) comprend en outre une partie (34c) d’actionnement du prélèvement comprenant au moins deux flancs latéraux opposés (34e) mobiles radialement entre une position de repos et une position d’absorption dans laquelle le volume chambre de compression (35) est augmenté par l’ajout du deuxième produit (B) par rapport à la position de repos.
  3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel l’organe (30) d’application de produit comprend une jupe de montage (32) monté sur le premier réservoir (10) et l’organe d’actionnement du prélèvement de produit (34) comprend une partie de montage (34a, 34b) montée sur ladite jupe de montage (32), la partie (34c) d’actionnement du prélèvement étant reliée à la partie de montage (34a, 34b) par une portion de liaison conique (34d).
  4. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel les flancs latéraux (34e) de la partie d’actionnement du prélèvement (34c) comprennent une zone déformable élastiquement présentant, dans la position de repos, un renfoncement radial vers l’intérieur de la chambre de compression (35) par rapport à la portion de liaison (34d).
  5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les flancs latéraux opposés (34e) ont chacun une forme concave incurvée vers l’intérieur dans la position de repos et une forme convexe dans la position d’absorption.
  6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les flancs latéraux opposés (34e) ont chacun une forme sensiblement plane dans la position de repos et une forme convexe dans la position d’absorption.
  7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe d’actionnement (34) a une dureté comprise entre 10 et 80 Shore A.
  8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe d’actionnement (34) a une dureté comprise entre 50 et 53 Shore A, de préférence égale à 50 Shore A.
  9. Ensemble selon la revendication 3 ou 4 et l’une quelconque des revendications 5 à 8, dans lequel la partie de montage (34a, 34b) de l’organe d’actionnement (34) comprend une collerette annulaire (34a) encliquetée dans une gorge (32b) correspondante de la jupe de montage (32) et une gorge annulaire (34b) coopérant avec l’extrémité supérieure de ladite jupe de montage (32).
  10. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la chambre de compression (35) est délimitée par une extrémité supérieure fermée (35a) et une extrémité inférieure (35b), opposée à l’extrémité supérieure, ouverte et formant un orifice de passage du fluide dans l’organe de prélèvement de produit (36).
  11. Ensemble selon la revendication 10, dans lequel l’extrémité supérieure fermée (35a) comprend un creux s’étendant vers l’intérieur de la chambre de compression (35).
FR1910145A 2019-09-13 2019-09-13 Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits Active FR3100695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910145A FR3100695B1 (fr) 2019-09-13 2019-09-13 Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910145 2019-09-13
FR1910145A FR3100695B1 (fr) 2019-09-13 2019-09-13 Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100695A1 true FR3100695A1 (fr) 2021-03-19
FR3100695B1 FR3100695B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=69468672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910145A Active FR3100695B1 (fr) 2019-09-13 2019-09-13 Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100695B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3974343A4 (fr) * 2019-07-23 2022-07-20 Seong Il Kang Récipient à deux liquides
WO2022238654A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-17 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006004236A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-12 Yonwoo Co., Ltd. Emballage de produit cosmetique a compte-gouttes
GB2467929A (en) * 2009-02-19 2010-08-25 Nordiag Asa Pipette with bellows
WO2017061791A1 (fr) 2015-10-08 2017-04-13 강성일 Récipient à deux liquides permettant un mélange de solutions
WO2018206898A1 (fr) 2017-05-09 2018-11-15 Cosmogen Sas Système pour le mélange de deux produits cosmétiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006004236A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-12 Yonwoo Co., Ltd. Emballage de produit cosmetique a compte-gouttes
GB2467929A (en) * 2009-02-19 2010-08-25 Nordiag Asa Pipette with bellows
WO2017061791A1 (fr) 2015-10-08 2017-04-13 강성일 Récipient à deux liquides permettant un mélange de solutions
WO2018206898A1 (fr) 2017-05-09 2018-11-15 Cosmogen Sas Système pour le mélange de deux produits cosmétiques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3974343A4 (fr) * 2019-07-23 2022-07-20 Seong Il Kang Récipient à deux liquides
US12060212B2 (en) 2019-07-23 2024-08-13 Seong Il Kang Two-liquid container
WO2022238654A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-17 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide
FR3122815A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Aptar France Sas Distributeur de produit fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100695B1 (fr) 2021-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8613372B2 (en) Dispensing cap for a container
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
CA2262135C (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
EP0410858B1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, notamment cosmétique ou pharmaceutique
FR3036384B1 (fr) Bouchon de distribution
US10065775B2 (en) Dispensing cap for a container
EP0591365A1 (fr) Dispositif pour projeter une dose predeterminee d'un produit fluide, et son procede de remplissage.
FR3100695A1 (fr) Ensemble de stockage de deux produits cosmétiques et d’application d’un mélange desdits produits
FR3065156B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide bi-composant
FR3026726A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette
FR3004904A1 (fr) Tete de distribution d'un produit sous forme de spray ou de goutte a goutte
FR2779205A1 (fr) Valve et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d'une telle valve
EP3417948A1 (fr) Pompe moulée pour la distribution d'un produit fluidique
FR3079725A1 (fr) Dispositif de fermeture pour récipient préssurisé contenant un produit, notamment un produit cosmétique
EP3199244A1 (fr) Dispositif d'aspiration de produit liquide dans un distributeur
FR2998770A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette
WO2021079060A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique et assemblage du dispositif utilisant un connecteur ayant deux faces internes de fixation
WO2024022605A1 (fr) Recharge pour réceptacle de produit fluide et réceptacle associé
WO2024022604A1 (fr) Distributeur d'un produit fluide, recharge associée et réceptacle associé
FR2796672A1 (fr) Pompe a membrane avec bossage annulaire d'etancheite, et recipient ainsi equipe
FR3130771A1 (fr) Ensemble de conditionnement de deux produits cosmétiques
FR2867957A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique
FR3111339A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit fluide, en particulier d’un produit cosmétique
FR3131511A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d’un produit, notamment d’un produit cosmétique
FR3042102A1 (fr) Ensemble de conditionnement de produit cosmetique comprenant un organe d'essorage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210319

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6